[contribution] la symbolique du coq

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Nesta
Chevêchette
Messages : 9
Enregistré le : 26.07.2012
[contribution] la symbolique du coq Messagepar Nesta » 28 juil. 2012 à 10:08
bien le bonjour à vous,

je partage avec vous ce que j'ai trouvé concernant ce coq et cet aigle que le voit sur le coup de celui ci:

"Le coq apparaît dès l'Antiquité pour symboliser les Gaulois. Ainsi, le coq devient symbole de la Gaulle et des Gaulois à la suite d'un jeu de mots.

Les Romains se moquaient des Gaulois, parce que, en latin, le mot gallus signifie à la fois gaulois et coq.
Ils les considéraient donc comme des oiseaux braillards et vantards soit des coqs mais qui ne faisaient pas le poids face à l'aigle romain.

Par la suite, les rois de France adopteront le coq par bravade. Pour répondre à leurs rivaux qui les traitent de coqs, ils diront que le coq est un oiseau courageux et un ami de Jésus-Christ, qui s'en sert pour révéler au petit matin le manque de foi de Saint-Pierre.
Le coq est donc l'oiseau de la lumière et de la foi, l'ennemi du mal et des ténèbres, etc...

A partir de 1830, le coq est devenu très apprécié, et par une ordonnance du 30 juillet 1830, le coq gaulois doit figurer sur les boutons d'habit et doit surmonter les drapeaux de la garde nationale française."

voilà si ca n'a jamais été dit (ca m'etonnerait) mais bon ça peut aider...je commence à voir un rapport avec l'alpha romain et bien d'autres choses...non?

bien à vous et bon weekend!
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Bon résumé ...

Le coq était l'animal idéal pour cette 530. :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Nesta
Chevêchette
Messages : 9
Enregistré le : 26.07.2012
salut senegal!

je viens de trouver autre chose parmis toutes les symboliques du coq, je creuse encore et encore! ^^

"Le centre de l’Europe

Avant la chute du mur de Berlin et l’entrée de nouveaux états dans la zone Euro, les géographes situaient le centre exact de l’Europe à Saint-André-le-Coq, village situé entre Clermont-Ferrand et Vichy [33]"

http://www.dictionnairedessymboles.fr/a ... 28839.html

c'est clair que c'est anodin ce coq j'ai trouvé ça aussi dans l'article:

"Coq de clocher

Le coq au sommet du clocher des églises est appelé « cochet ». Il fait souvent office de girouette et indique la direction du vent. Mais sa véritable fonction va bien au-delà d’une simple indication météorologique. Attesté depuis le début du VIe siècle par saint Eucher [17], son rôle est de désigner les églises orientées — orientées : tournées vers l’orient, le soleil levant, l’Est —. Si l’édifice n’est pas tourné vers l’Est pour un motif particulier, le coq est absent du clocher. Il est remplacé, par exemple, par une étoile ou un croissant de lune, ou encore par un globe ou un soleil flamboyant. Ainsi l’étoile indique que l’église a été bâtie dans l’axe d’une étoile fixe ou d’une planète. Mais ces exceptions sont relativement rares car, selon la règle, tout édifice religieux chrétien doit avoir son maître-autel dirigé vers le point de l’horizon où le soleil apparaît le jour de la fête du saint patron auquel il est dédié [18]. Si l’église est orientée, elle aussi, vers l’Est, le maître-autel est placé dans l’axe de la nef. Si le sanctuaire n’est pas orienté vers l’Est, le maître-autel est décalé afin qu’il soit dirigé dans la bonne direction."

bon pour le moment ça m'apporte rien sur la bonne solution de cette enigme mais ça m'eclaire beaucoup perso!

merci à toi pour ta contribution,

nesta
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Le coq étant un des emblèmes de la France et ce pays est dessiné sur le visuel dans lequel le coq semble nous indiquer de regarder ce qu'il y a au centre du territoire et la charade offrant un lieu(BOURGES ) situé au milieu du pays, tout semble cohérent et juste pour ne pas aller chercher une OUVERTURE ailleurs qu'à cet endroit(dans le Cher département n° 18 )...

Plus tard dans le jeu(en 470 par exemple ) tu pourrais être amené à regarder au milieu de l'OUVERTURE et si tu prends en compte la charade tu devrais voir deux mots ALPHAROMAIN, et que tu regardes au centre de la carte ou au milieu de BOURGES tu devrais voir le même :coeur: ...


Piment (expert en :fleche: ... )
Nesta
Chevêchette
Messages : 9
Enregistré le : 26.07.2012
re piment

on est dans le bon sujet, cool!

la charade n'offre malheureusement pas, selon moi, "Bourges".

"Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.

Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain.


Mon Sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache.

Mon Septième, dressé, crache son venin.

Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin."

"bébé", "où", "air", "rage", "serpent" il y a que moi qui trouve ça bateau et simpliste voir plus que limite pour un tel jeu?

so, où on voit "Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain" dans bourges, comment peut-on zapper cette phrase?

perso je passerais pas à la 780 tant que je n'aurais pas su comprendre cela! ^^

si jamais, inch allah, je trouve je vous ferais part de ma solution
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Ce qui est étonnant, c'est que "tout le monde" trouve des tas de choses sur le coq et son visuel, mais pas celle importante qui est en rapport avec LA VERITE.

Et c'est cette chose importante, primordiale même, qui fait une partie de la liaison avec la 780 et une partie de la liaison avec l'ensemble des énigmes.

A l'heure actuelle, je vois deux chercheurs bien placés pour trouver cette chose importante qui sert de liaison :
BIOPOSIS (et oui, Alain, tu es sur la voie depuis que tu travailles sur cette histoire d'heures et d'aiguilles) et NAPO qui semble explorer aussi la piste des aiguilles.

Et puis il y a aussi tous ceux qui groseillent sans rien dire, parmi lesquels il y en a sûrement qui ont trouvé.

On va faire un truc : si au 30 septembre personne n'a trouvé, je donnerai en clair cette chose incontestable , mais je la donnerai par MP à tous ceux qui ont au moins un peu contribué à faire avancer les autres. Ne m'envoyez pas de MP pour "vous inscrire" sur la liste des futurs destinataires, le moment venu j'ouvrirai un post pour ça.
Nihil nisi silentium timet !
Nesta
Chevêchette
Messages : 9
Enregistré le : 26.07.2012
salut mentounasc,

on est bien d'accord là dessus, il y a une subtilité que je n'ai pas encore saisie.

la liaison entre les enigmes c'est bien ça que je cherche aussi, en evoluant au grès des enigmes c'est ce probleme de liaisons et de cohérences qui m'ont fait retourner au point de départ!

je pense aussi de facon certainne que certains ont déjà passé ce niveau mais conservent leure soluce dans l'espoire de trouver le tresor.

perso je m'en fiche de trouver la chouette, à ce niveau c'est plus le defit qui m'inporte. Les 150.000$ et plus sont déjà sur mon compte! ^^

si je trouve d'autres idées et peut être solutions je vous en ferais part, si jamais ça peut aider ça sera avec un grand plaisir!

merci à toi, je vais creuser cette histoire d'aiguille! :champion:
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
pour nuancer le débat :

" Au temps de cesar et Vercingetorix, on aurait bien étonné les habitants de la gaule telle qu'on l'imagine en leur disant qu'ils étaient des gaulois. Ils ignoraient complétement ce nom (Galli) qui leur a été donné par les romains au moment de la conquete.... ces populations, les auteurs grecs et latins ne les ont jamais appelé autrement que des celtes ( grec keltoi, latin celtae)...
or en dépit du jeu de mots qui existe entre le coq ( latin gallus)- devenu en quelque sorte le symbole de la france et présent sur tous les clochers de paroisse - et le nom de ces peuples, le terme est apparement trés celtique : il dérive en effet de la racine indo-européenne galu qui exprime à la fois la puissance et le fait d'appartenir à une nation étrangére ...."

L'épopée de gaulois de jean markale
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
@ Mentounasc

J'espère que ton idée est tout autre que l'élément d'un système d'horlogerie appelé le coq et qui sert à en cacher le mécanisme, car si c'était cela il n'y a pas besoin d'en faire un mystère tellement c'est archi connu et facilement envisageable...

Cette hypothèse peut conduire le chercheur à prendre en compte l'horloge astronomique qui est située dans la cathédrale St Etienne de Bourges, mais que ceci soit juste ou faux cela n'influera pas(et à mon humble avis ) de façon importante sur les énigmes suivantes(du moins la 780 et la 470... ).

Si ton idée est complètement différente, alors attendons le prochain épisode et la fin des inscriptions :roule: ...
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Pimentus Nostrus :
ce que tu penses à propos du coq en tant que pièce d'horlogerie n'engage que toi...
Dire que c'est archi connu c'est déjà aller un peu vite en besogne.
Et c'est encore plus négliger le visuel.
Quant à dire que ça n'influera pas, ne crois-tu pas qu'il serait possible que ce soit parce que toi tu n'as pas trouvé la dite influence ?

à bientôt...
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Ce que j'ai indiqué à propos du coq et de la pièce servant à cacher le ménanisme d'un montre engage surtout un PLI par exemple car ce n'est pas moi qui l'ai décidé...

Sur un PLI on pourrait également trouver des tas d'autres significations relatives au terme de coq comme faisant référence à la catégorie de poids chez les boxeurs ou le nom donné à un cuisinier sur un bateau etc...

Tout ceci est généralement connu par ceux qui sont sur ce jeu depuis quelques années.

Ensuite restera à démontrer que quelque soit l'attribution nouvelle qui serait attribuée à ce coq en 530 que cela influera tellement sur les soluces au point de rester coincé sans cela.

En 530, il faut rester simple car ce n'est qu'un lieu pour démarrer, c'est l'énigme la plus simple de toute et une grande majorité de chercheurs avait la solution de cette énigme.

A écouter ou a à lire certains ici il semblerait qu'ils disposent d'éléments essentiels et très déterminants pour la suite du jeu, qu'est-ce que j'aimerais que les vraies soluces soient éditées rapidement pour discuter de tout cela avec ces joueurs ensuite...

Heureusement que Max Valentin n'a pas fait une IS sur la 530 en indiquant ceci:

En 530 complique toi la vie, car c'est un sacré concept !


L'éternité ne serait plus suffisante pour résoudre la première énigme avec une information pareille...
Mais j'ai un peu l'impression que c'est ce que les chercheurs ont interprété avec cette énigme 530.

L'avenir nous dira qui avait une vision plus juste de tout cela...

Piment :tchin: ...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Moi...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Piment a écrit :En 530, il faut rester simple car ce n'est qu'un lieu pour démarrer, c'est l'énigme la plus simple de toute et une grande majorité de chercheurs avait la solution de cette énigme.


Et bien voilà : tu ne t'es jamais demandé si cette indication : "RESTE SIMPLE EN 530" ne cache pas quelque chose ?
Car tes propos que je cite ci-dessus prouvent que tu prends la formule "reste simple" au pied de la lettre !
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Max Valentin a écrit :Q/R n° 10 du 1996-07-02

TITRE: SIMPLE

VOUS AVEZ ADMIS QU'IL Y AVAIT UNE PETITE ASTUCE DANS L'IS "IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES".
NIEZ-VOUS QU'IL Y EN A UNE AUSSI DANS L'IS "RESTE SIMPLE" ?

IL N'Y A AUCUNE ASTUCE DANS CETTE I.S., ELLE EST VRAIMENT A PRENDRE AU PREMIER DEGRE. AMITIES -- MAX


Si tu as envie de chercher Midi à 14 heure, tu finiras bien par faire dire plus à cette IS que ce qu'elle donne en réalité...
Et à force de voir des aiguilles partout, tu auras beaucoup du mal à trouver le foin en fin de jeu, j'en suis sûr...

Piment :tchin: ...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
mentounasc a écrit :Ce qui est étonnant, c'est que "tout le monde" trouve des tas de choses sur le coq et son visuel, mais pas celle importante qui est en rapport avec LA VERITE.

Et c'est cette chose importante, primordiale même, qui fait une partie de la liaison avec la 780 et une partie de la liaison avec l'ensemble des énigmes.

A l'heure actuelle, je vois deux chercheurs bien placés pour trouver cette chose importante qui sert de liaison :
BIOPOSIS (et oui, Alain, tu es sur la voie depuis que tu travailles sur cette histoire d'heures et d'aiguilles) et NAPO qui semble explorer aussi la piste des aiguilles.

Et puis il y a aussi tous ceux qui groseillent sans rien dire, parmi lesquels il y en a sûrement qui ont trouvé.

On va faire un truc : si au 30 septembre personne n'a trouvé, je donnerai en clair cette chose incontestable , mais je la donnerai par MP à tous ceux qui ont au moins un peu contribué à faire avancer les autres. Ne m'envoyez pas de MP pour "vous inscrire" sur la liste des futurs destinataires, le moment venu j'ouvrirai un post pour ça.


Bonsoir

Mouais sauf que
QUESTION No 27 du 29/04/1996
TITRE : LEA
SI JE VOUS DIS LA BOUSSELE est certes un e boussole MAIS AUSI UNE MONTRE ? Est de un decrytage du visuel ou Comme d habi tude " JE NE PEUS RE PONDRE A UNE QUESTI ON TRP PRECISE CE MATIN A 6 HEURES?
SI VOUS ME DEMANDEZ SI LA BOUSSOLE EST AUSSI UNE MONTRE, LA REPONSE EST "NON". AMITIES -- MAX


Donc toutes les solutions horloges, aiguilles de montre, trotteuse....mais la façon de répondre me fait penser à..."mais la boussole est aussi......" désolé interprétation peut-être mais c'est mon "sentiment"...Qu'est ce qui utilise des aiguilles mais n'est pas une boussole ou une montre ??

En revanche :

QUESTION No 8 du 21/03/1996
TITRE : 780
LE CHERCHEUR N'EST PAS LE SEUL A UTILISE R LA BOUSSOLE,DITES-VOUS. PUIS-JE COMPARER CE QUI SE PASSE EN 780 A CE QUI SE PASSERAIT DANS LA RUE SI QUELQU'UN ME DEMANDAIT L'HEURE? PATRICE
OUI, LA COMPARAISON N'EST PAS DENUEE D'INTERET. AMITIES -- MAX


Et enfin :

QUESTION No 32 du 19/08/1995
TITRE : 780 ??
BJR MAX. COMMENT EXPLIQUER LE FAIT QU'ON AIE TANT DE MAL AVEC LA 780 ? DIRIEZ VOUS QUE LE TEXTE RENFERME 80 % D E L'ENIGME ET 20 % POUR LE VISUEL OU LE CONTRAIRE ? OU 50-50 ? GRAZIE MILLE.
AVEC LA SUPERSOLUTION, LA 780 EST SURE- MENT L'ENIGME LA PLUS IMPORTANTE DU LIVRE. DONC C'EST EGALEMENT CELLE POUR LAQUELLE J'EN DIS LE MOINS !... AMITIES -- MAX

+

QUESTION No 1 du 07/09/1995
TITRE : IMPORTANT ?
QUAND VOUS ECRIVEZ QUE LA 780 EST (AVEC LA SUPER SOLUTION) LA PLUS IMPORTANTE, DOIT-ON COMPRENDRE QUE CETTE ENIGME : - DONNE LES ELEMENTS LES PLUS IMPORTANTS POUR LA RECHERCHE DE LA CHOUETTE, - DEMANDE LE TRAVAIL DE DECRYPTAGE LE PLUS IMPORTANT (COMPLEXITE) ? MERCI, BRAVO, AMITIES - CIA
ELLE DONNE LES ELEMENTS LES PLUS IMPOR- TANTS. (CE QUI NE SIGNIGIE PAS QU'ELLE SOIT PLUS OU MOINS DIFFICILE QUE LES AUTRES). AMITIES -- MAX


Donc pour moi, avec les solutions usuelles nous n'avons pas trouvé la solution de la 780....et que ceux qui l'ont comprise se garde bien d'en parler car cela doit donner la MA...donc difficile de donner sa solution de la 780 sans donner sa MA il me semble...
Désolé de polluer ce post...je continuerai dans mon post habituel de la 780...

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
bobo
Nyctale
Messages : 97
Enregistré le : 01.06.2012
En fait se sont les romains qui ont inventé le terme GAULOIS (GALLI le coq ). Les romains ont envahi une zone géographique qui était peuplée de multitudes de peuples, par example les burgonds qui a donné la bourgogne se disaient burgonds et n'utilisaient pas des termes d'une langue qu'ils ne connaissaient pas.
Kawa
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 01.09.2011
Moi c'est avec du vin que je le préfère...
Y a un trutruc
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Je rouvre cet ancien post pour vous annoncer une grande nouvelle sur la future découverte de la chouette !

L'intelligence artificielle à effectué un bond technologique important en 2022 comme l'atteste les nombreux sites d'IA en lignes qui se sont développés cette année et que l'on peut tester pour générer des images de la musique ou pour dialoguer.
Prenons par exemple ChatGPT3. Je lui ai posé quelques questions relatives à La Chouette d'Or. Par exemple :

Bientôt, La Chouette d'Or résolue par IA.jpg


Cette IA doit avoir accès à des informations secrètes car je ne savais pas qu'il y avait un festival annuel de coqs à Bourges incluant des combats !
Plus que deux ou trois questions et c'est bouclé, demain matin je pars chez Truffaut pour m'acheter une pelle !
Hors-Sujet
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Cette IA devrait vérifier ses infos. C'est un pélican qui se trouve sur la flèche, et non un coq.
Quant au reste... c'est un peu bizarre. C'est une blague ?
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Morty (& Co) a écrit :Cette IA devrait vérifier ses infos. C'est un pélican qui se trouve sur la flèche, et non un coq.
Quant au reste... c'est un peu bizarre. C'est une blague ?


Non ce n'est pourtant pas une blague, autant cette IA donne généralement des réponses très pertinentes dans pas mal de domaines, autant pour Bourges c'est du n'importe quoi puisque tout est faux ici !

Il faut aller sur ce lien pour l'interroger : https://chat.openai.com/chat

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré