oculus de la cathédrale de Bourges

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
oculus de la cathédrale de Bourges Messagepar Fanfan » 11 août 2012 à 18:53
Trouvé par hasard (ou presque) dans un bulletin d'information de la ville de Bourges.

Image


Moi, cet oculus me fait penser à l'oeil du coq. Et le corps du coq, avec ses formes multicolores, est-ce qu'il ne pourrait pas faire penser à un vitrail?
D'autant qu'avec l'oculus, on pourrait être amené à la méridienne, et donc déjà au méridien de Paris.
Mais attention à la fausse piste, n'oublions pas que ce n'est peut-être pas affaire de 2,20°.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Fausse piste ? Ma foi, ça pourrait bien être celle qui est censée déclencher un tsunami...

C'est très séduisant, c'est sûr !

Mais même si on compare la carte du visuel de la 530 avec celle d'un simple agenda, il est difficile d'affirmer que l'oeil du coq est à la hauteur de Bourges (par rapport au tracé de la côte de la Vendée). Donc, ce pourrait être le signe que c'est en effet une fausse piste (je mets au conditionnel, hein !).

Pour ce qui est de la Méridienne et de ce qu'elle pourrait donner dans la 780, je remets à tout hasard un passage d'une réponse que j'avais faite à BlackTiger :

"En ce qui concerne Fernel, je ne sais pas quelles sont tes sources (autres qu’Elessar), mais je me suis replongé hier soir dans « Le mètre du monde » de Denis Guedj (Points). Il est vrai que cet auteur ne consacre qu’un paragraphe à Fernel (chapitre 1, page 85), dont il considère la tentative comme purement anecdotique (on ne connaissait pas alors le principe de la triangulation). Voici ce qu’il écrit :

« En Occident, tout commence par un coche roulant sur une route par un jour d’août 1525. Dans le coche, Jean Fernel, médecin d’Henri II, mais le voyage n’a aucun lien avec la médecine. Le coche est un peu spécial, muni qu’il est d’un étrange dispositif, un compte-tours qui comptabilise les tours de roue, l’ancêtre des compteurs de nos automobiles. La route : celle de Paris à Amiens. »

Première observation : si le parcours s’est réellement effectué de Paris vers Amiens (pas eu le temps de vérifier), situer le coche à Bourges semble un peu abusif, même si je ne conteste pas que Bourges soit dans l’alignement de Paris et d’Amiens (ni qu’Amiens soit lisible sur la boussole).

Deuxième observation : en 1525, il n’était absolument pas question du « mètre ».

Troisième observation : qui était le piéton ? N’y a-t-il pas confusion avec Delambre et Méchain qui, deux siècles plus tard, partiront à plusieurs reprises, l’un du Nord, l’autre du Sud, pour mesurer la Méridienne ? Eux n’utiliseront pas une roue de coche, mais des signaux sur des points élevés pour leurs calculs de triangulation (tiens, ça me fait penser à mon « Signal » du Luguet).

Je reprends ma citation de Guedj :

« Lorsque l’on saura que les deux villes sont situées quasiment sur le même méridien et que la route est à peu près droite, on comprendra aisément le but de ce voyage : géodésie. Pour évaluer la distance parcourue, il ne reste à Fernel qu’à multiplier la longueur du tour de roues par le nombre enregistré à l’aide du compteur. Pas tout à fait. Il doit au préalable opérer deux corrections : ôter le surcroît de tours causé par les montées et les descentes, ce qui l’amène à 17 024 tours, et tenir compte des mouvements de déviation du coche, ce qui le conduit à baisser le tour de roue de 20,43 à 20 pieds tout ronds. Il obtient 340 480 pieds ! »"" (fin de mon autocitation)

Le tour de roue, c'est sûr que ça fait penser au périmètre de la boussole ! Et si on multiplie les 17 024 tours par 0,33 m, on trouve 5618, chiffre très proche de la somme de toutes les longueurs d'onde (5610). Si on arrondit le nombre de tours à 17 000, alors on trouve pile 5610. Pas mal !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
L'ennui, c'est que, si l'on va vers Amiens, cette ville colle plutôt avec le piéton qu'avec le cocher. En effet, c'est à Amiens que saint Martin, patron des piétons, a coupé son manteau en deux.

Et l'axe Amiens-Paris-Bourges n'est pas très "vertical" pour correspondre à celui de l'aiguille de la boussole.

Encore une FP ???

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Nouvelle tentative pour faire repasser sur le dessus de la pile ce fil, qui a le mérite de la fraîcheur...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
Re: oculus de la cathédrale de Bourges Messagepar zef » 12 août 2012 à 10:14
J'ai suivi la piste de l'oculus à un moment. J'y crois toujours, même si elle ne me mène nulle part.
Je n'avais pas fait le rapprochement entre un vitrail et les formes dans le coq. C'est très bien vu.

Ce qui est un peu dérangeant c'est que sans l'axe NS de la 780, et donc l'évocation du méridien, ce n'était pas évident de tomber sur cet oculus. Peut être que cet aspect du visuel fait partie des éléments qui servent dans les énigmes suivantes et qui peuvent confirmer des solutions.

Quant à la piste Fernel, ou tout autre tentative d'identifier les personnages de la 780 à un ou des personnages historiques, je n'y crois pas du tout. Je suis persuadé qu'on est dans la symbolique dans la 780. Mais ça c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Si la cathédrale(St Etienne ) de Bourges ou un élément qui lui appartient(Vitrail, cloche, horloge astronomique, pélican en guise de girouette etc...) ou bien si le palais Jacques Coeur voire un autre édifice se trouvant à Bourges, ou si le coq du visuel devait suggérer, en plus de l'emblème du pays, un rapport avec une partie d'un mécanisme d'horlogerie etc... si tout cela ou une partie seulement avait un lien avec la solution de l'énigme 530 est-ce que cela changerait quelque chose(selon vous et vos propre hypothèses de jeu ) pour la solution de l'énigme 530 qui n'est qu'un lieu(et clef de passage également ) pour démarrer le jeu...?

Est-ce que ces éléments supplémentaires pourraient influencer(de façon plus ou moins importante ) la solution suivante(780 ) qui devra être constituée d'une direction générale(que de nombreux chercheurs avaient trouvé et ils avaient envisagé le Sud si je ne m'abuse ) et d'une chose encore plus importante qui est probablement la mesure du jeu(puisque toutes les caractéristiques relatives à cette CI et fournies par Max Valentin semblent corroborer cette hypothèse CI=mesure/valeur ) ?


P.s et soyons clair, je ne remets pas en cause l'idée de s'intéresser à des particularités de certains éléments se trouvant dans un lieu concerné par la 530, c'est juste pour tenter de faire préciser la finalité d'un tel sujet, rien de plus rien de moins...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mais même si c'est une FP, elle semble bien avoir été construite par MV, et à ce titre elle est intéressante. Il vaut donc la peine de la suivre.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Quelle piste ?

Un piste démarre d'un endroit ou de quelque chose et se poursuit pour amener à quelque chose ou quelque part...

On peut prendre n'importe quoi dans Bourges et dire que c'était voulu par Max Valentin tellement les énigmes portent sur de nombreuses choses, quand tu cesseras de prétendre reconnaître la patte de Max Valentin dans tout ce que tu prends en compte peut-être que les choses s'éclaiciront, mais ce n'est pas demain la vielle que ça se produira apparemment...
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Plus de détails sur les "oeilletons" permettant d'indiquer l'heure solaire (j'ai eu du mal à trouver les images des vitraux) :
http://michel.lalos.free.fr/cadrans_sol ... drale.html
Image

Diverses sources mentionnent aussi un oculus percé dans la voûte de la crypte permettant aux pélerins d'observer les reliques de Saint Etienne.

Rappelons aussi à l'occasion que la méridienne de la cathédrale Saint Etienne de Bourges n'est pas le méridien de Paris. Le méridien de Paris passe à quelques kms de la cathédrale.

Il se pourrait en tout cas que différents détails du visuel attirent notre attention sur la cathédrale :
- le corps rappelant un vitrail
- l'oeil pouvant représenter l'oculus de la crypte ou un des oeilletons
- le bec du coq faisant penser aux aiguilles d'une horloge
- le coq est une partie d'un mécanisme d'horlogerie

Il est vrai que l'horloge astronomique était "remisée au fond d'un cagibi" au moment de la sortie de la sortie du livre, mais après tout, la méridienne fait fonction d'horloge solaire.

Il me semble qu'un madit dit que le coq n'est pas une girouette de clocher, et chose étonnante, celui de la cathédrale de Bourges est un pélican.

La probabilité que Max ait voulu attirer notre attention sur la cathédrale (dans le cadre d'une fausse piste ou de la vraie) n'est pas nulle. Je rejoins l'avis de Don Luis, cela en fait donc une piste intéressante à explorer.
:pigepas:
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Image

Un carambar avec une charade dans le papier à celui qui réussit à identifier les 2 personnages (sans doute des saints étant donné les auréoles)... :edente:
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Saint Glais et Saint Plais ?
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
une chose est sûre, ce n'est pas St Pathique.

Un des deux personnages est peut-être à garder "sous le coude" pour la suite.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
si le coq ne représente pas la France en doublon avec le contour de France à l'arrière plan,
c'est qu'il symbolise le gallicanisme, branche gauloise de la religion chrétienne,
d'ou la volonté de puissance au travers de l'horloge astronomique,
en l'époque de la guerre de cent ans avec comme ennemie les anglais.
et devinez ou étaient basé cet envahisseur sur l'hexagone ?
coté OUEST, coté chant du coq...

A suivre...
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
La lumière vient du coude, je sens qu'il y en a qui seront intéressés....

Amitiés Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
J'avais la même idée au début de ma chasse ... mais

http://monglane.a2co.org/archives_chasses_match.htm

il l'a encore utilisé ....
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
En tout cas, on peut en conclure une chose : c'est que ce genre d'astuce est "Maxien".
Mais les recherches sur ces vitraux me mènent dans une impasse (toujours pas trouvé qui étaient les deux gus).

Ce serait le "coude" qui serait important? Tu peux nous en dire plus Peels?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Je trouve cette piste vraiment intéressante. Voici mes idées pour la faire avancer:


En 530 l'ouverture c'est bourges et c'est le lieu par lequel va passer le point de lumière. Cette découverte c'est le début du jeu. Et on a été drôlement sage si on a pris la peine de comprendre ce qu'est vraiment l'ouverture avant de passer à la suite.

Le coq sur le visuel n'est pas un vitrail mais simplement un symbole de lumière puisqu'il chante du lever au coucher du soleil. La lumière va rentrer dans son oeil et se projeter sur la carte de France derrière lui.

ouverture=bourges=occulus de la méridienne (horloge solaire ).

Il y a un double sens sur le mot méridienne, ainsi que la mise en avant d'une petite erreur couramment admise.

* "La méridienne" = 2.20 = Meridien de paris ne passe pas exactement à bourges.
* En revanche il y a bien une méridienne dans la cathédrale, cad une horloge solaire qui donne l'heure de midi en projetant une lumière sur une ligne matérialisée sur le sol par une baguette en laiton parfaitement orientée sur un axe nord sud.

En 780 l’énigme commence la ou finit la 530

Nous sommes à bourges sur un axe nord sud.
A midi lorsque le soleil sera devant nous, il passera par l'ouverture et se projettera sur le méridien quelque part entre bourges et paris. Et le point lumineux s'éloignera de bourges au fur et à mesure que l'on s'approchera du solstice d'hiver.
Tout ce qui se trouve au nord de bourges (47 parallèle à peu prés ) se trouve "à l'intérieur de la cathédrale" et donc dans l'obscurité. ce qui permet de voir la projection lumineuse. C'est peut être ce que symbolise le croisement du piéton qui va sortir se promener dehors et du cocher= constellation= points lumineux dans l'obscurité (Et aussi surement une autre symbolique servant à la détermination de la mesure ou autre. Ce post n'est pas une solution complète de 780 )

En 470, A ronceveaux, comme on pourrait dire "A 13 heures" le soleil s'est déplacé vers l'ouest et le rayon de lumière à travers l'ouverture va se projeter en arrière de bourges à l'Est.
Ca tombe très très bien, car si on trace un cercle de centre bourges et de rayon bourges-ronceveau, on se rend compte que ce même rayon fait un angle de 33 degrés +/- quelques poussières avec la méridienne axe nord sud de référence. Il est donc parfaitement 13 heures.
Où donc se projette la lumière alors ? Et bien cela dépend de la période de l'année. Et cela tombe bien encore puisqu'on nous donne une date 15 aout 778.
Donc théoriquement il est possible de calculer la position de la lumière.


Tout cela serait très séduisant ...
...Si max n'avait pas dit que la course du soleil n'avait rien à voir avec les énigmes :pleure:
Mais d'une certaine façon, ce n'est pas le soleil qui nous intéresse, mais plutôt la course de sa projection en arrière de bourges.

Bref c'est un peu bancal, je reviendrais si je trouve autre chose ...
marquis
Chevêchette
Messages : 34
Enregistré le : 03.03.2011
Une méridienne c'est une ligne.

Orientée de manière précise,
celle-ci embrasse nécessairement TOUS les points
sur lesquels tombera le rayon du soleil,
chaque jour de l'année,
au moment ou cet astre est equidistant
de son lever et de son coucher.
En clair à MIDI.

Pas un cadran solaire à proprement parler,
mais plutot un calendrier qui donnerait l'heure du midi.

Elément d'horlogerie, le coq.
Celui du visuel et son oeil sur Bourges.
L'oculus, l'ouverture par lequel passe la lumière.
Non seulement il faut s'intéresser à BOURGES,
Mais en plus, on nous indique ce qu'il faut voir.

Il n'est pas là question de fausse piste.
C'est le début du commencement,
le bon chemin pour comprendre ce qu'est l'Ouverture.

Mes amités
marquis
el
eljackez
Re: oculus de la cathédrale de Bourges Messagepar eljackez » 21 mars 2013 à 21:38
Corax a écrit :Tout cela serait très séduisant ...
...Si max n'avait pas dit que la course du soleil n'avait rien à voir avec les énigmes :pleure:


Ben crotte alors (je fais attention aux mots que j'utilise, Honcause pourrait me lire :hinhin: ) il a dit ça où ?
J'connais point ce madit. Je vais le chercher !

LEJACKO :diable:
el
eljackez
Re: oculus de la cathédrale de Bourges Messagepar eljackez » 21 mars 2013 à 21:55
Corax a écrit :Tout cela serait très séduisant ...
...Si max n'avait pas dit que la course du soleil n'avait rien à voir avec les énigmes :pleure:


Si tu penses à celui là, c'est que tu ne sais pas lire

Amicalement,
LEJACKO :fleur:

QUESTION No 8 DU 1997-05-27
----------------------------
TITRE : AFFAIRE DE SPECIALISTE
VOUS NE POUVEZ TOUT A LA FOIS SOUTENIR QUE 'DOS AU PONANT' EST RELATIVEMENT PRECIS, ALORS QUE LE SOLEIL NE SE COUCHE AU MEME ENDROIT QUE DEUX FOIS PAR AN, ET QUE LES DIFFERENCES SONT NOTABLES EN FRANCE ! REPONDEZ SERIEUSEMENT SVP ! MERCI
----------------------------
A SUPPOSER (ET CECI N'EST QU'UNE SUPPOSITION), QU'IL S'AGISSE PAR EXEMPLE D'UN POINT CARDINAL, LA COURSE DU SOLEIL N'AURAIT AUCUN ROLE A JOUER, CE POINT CARDINAL POUVANT PARFAITEMENT RELEVER D'UNE ZONE EMPIRIQUEMENT DECIDEE PAR LES CARTOGRAPHES. VOUS LE SAVEZ TRES BIEN. MAIS S'AGIT-IL BIEN D'UN POINT CARDINAL ? A VOUS DE LE DECOUVRIR.


P.S. Je continue mes recherches, ça m'amuse beaucoup !

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré