L'Ouverture est-elle un point ou une droite ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 13 mars 2008 à 11:04
fourty a écrit :multi repetita non placent :tralalere:


La formule exacte est "Bis repetita ne placent pas toujours" (Goscinny)

Et, Idéfix, tu peux dire à Môssieu Fourtix, qu'il se repentira de ne pas avoiur écouté mon Devin !

DL Image
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
Messagepar lancelot_du_lac » 13 mars 2008 à 12:38
Max a écrit :QUESTION No 35 DU 1999-05-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PPALO 3
LE JEU TOLERE-T-IL QUELQUE JEU DE MOTS, OU APPROXIMATION PHONETIQUE, QUI DANS LE UR CONTEXTE DE POURRAIENT TOUTEFOIS ETRE CRITIQUABLE ? PAR EXEMPLE "LES CUILLERE S MEUH DIT GEMME L'ABBAYE DU MAT TEINT P ARTANT SEC" POUR "L'ECUYERE ME DIT J'AIM E ..." MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE (ET REPETER), C'EST QUE JE N'AIME PAS PARTICULIERE- MENT LES JEUX DE MOTS. CELA POSE, VOS EXEMPLES NE SONT PAS DES JEUX DE MOTS, MAIS DES HOMOPHONIES. J'EN AI UTILISE POUR ORVAL (CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE CE SOIT LE CAS POUR LA CHOUETTE !). JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A CETTEQUESTION. AMITIES -- MAX


Il y une différence entre jeux de mots, calembours et homophonies. Dans le cadre de devin, c'est une homophonie! déjà employé par Max dans une autre chasse, pourquoi pas ici, ce n'est pas sûr non plus, mais c'est possible!
A+ lancelot_du_lac lent slow du lac!
:chevalier: :ancien: :ancien: :ancien: :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 13 mars 2008 à 12:43
Exemple d'homophonie utilisée dans la chouette :

"Où porter ta pelle" = "où portée t'appelle".

Ca, c'est du sûr et certain !

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 13 mars 2008 à 13:08
hé père hoquet

la cache se situe dans un centre naturiste d'où la difficulté de cacher sa pelle

main tenant queue
tuas
de nous
et
tous les fils
le d'août EST
le der nier
supplice
quite
ser a
ain fligé

seul tu doigt trouver où porter ta pelle :pigepas:
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 13 mars 2008 à 14:31
lancelot_du_lac a écrit : Dans le cadre de devin, c'est une homophonie! déjà employé par Max dans une autre chasse, pourquoi pas ici, ce n'est pas sûr non plus, mais c'est possible!
A+ lancelot_du_lac lent slow du lac!
:chevalier: :ancien: :ancien: :ancien: :chevalier:

Mais pourquoi décides-tu que c'est une homophonie :hein: alors que Max dit lui même que c'est un calembour et qu'il conseille de les éviter:
"CE N'EST PAS AFFAIRE DE 1-20 MAIS DE CUL (PARDON)-TURE GENERALE ! ET EVITEZ LES APPROXIMATIONS REPOSANT SUR LES CALEM- BOURS... "
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 13 mars 2008 à 14:44
fourty a écrit :
lancelot_du_lac a écrit : Dans le cadre de devin, c'est une homophonie! déjà employé par Max dans une autre chasse, pourquoi pas ici, ce n'est pas sûr non plus, mais c'est possible!
A+ lancelot_du_lac lent slow du lac!
:chevalier: :ancien: :ancien: :ancien: :chevalier:

Mais pourquoi décides-tu que c'est une homophonie :hein: alors que Max dit lui même que c'est un calembour et qu'il conseille de les éviter:
"CE N'EST PAS AFFAIRE DE 1-20 MAIS DE CUL (PARDON)-TURE GENERALE ! ET EVITEZ LES APPROXIMATIONS REPOSANT SUR LES CALEM- BOURS... "


Justement ! Savoir que le plus célèbre devin de France, c'est-à-dire Nostradamus (Bis repetita placent énormément), est né à St-Rémy-de-Provence, c'est une affaire de culture générale !

Par contre dire : j'ai trouvé Bourges, donc j'ai été Sage et pas Devin, j'appelle ça escamoter les indices !

DL :bouletdujour:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
Messagepar lancelot_du_lac » 13 mars 2008 à 19:35
fourty a écrit :Mais pourquoi décides-tu que c'est une homophonie :hein: alors que Max dit lui même que c'est un calembour et qu'il conseille de les éviter:

Parce que Max comme toujours réponds à la question posée et pas à autre chose et la question est :
LA VERITE PEUT-ELLE ETRE AFFAIRE DE UN VINGT? MERCI MONSIEUR MAX NAIN GOGOL PS : SOYEZ ASSEZ AIMABLE DE NE PAS JOUER SUR LA CESURE... GOGOL MAIS SENSIBLE...
Et Max réponds sur ce (dans ce cas là) mauvais calemebour inclus dans la question posée :
CE N'EST PAS AFFAIRE DE 1-20 MAIS DE CUL (PARDON)-TURE GENERALE ! ET EVITEZ LES APPROXIMATIONS REPOSANT SUR LES CALEM- BOURS... AMITIES – MAX
Voilà, Max répondant au 1er degré, comme d'hab, et comme la question qu'on lui pose comprend un mauvais calembour (de un vingt), et non une homophonie (devin), il répond à la question....
Voilà mon avis...
A+ lancelot_du_lac l'an seul ode eu l'aqueux.
:chevalier: Image Image Image :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 13 mars 2008 à 19:40
Don Luis a écrit :..... Par contre dire : j'ai trouvé Bourges, donc j'ai été Sage et pas Devin, j'appelle ça escamoter les indices !
DL :bouletdujour:

J'ai simplement dit que devin n'avait rien à voir avec 2°20 et donc avec le méridien.
Il faut comprendre ce que ça signifie sans rien escamoter, et comme ce n'est pas affaire de devin, ça n'a rien à voir non plus avec ton Nostradamus natif de Saint Rémy de Provence. :minederien:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 14 mars 2008 à 08:28
fourty a écrit :J'ai simplement dit que devin n'avait rien à voir avec 2°20 et donc avec le méridien.
Il faut comprendre ce que ça signifie sans rien escamoter, et comme ce n'est pas affaire de devin, ça n'a rien à voir non plus avec ton Nostradamus natif de Saint Rémy de Provence. :minederien:


C'est que tu n'as pas lu les solutions que j'ai exposées. Car il y a quelque chose qui marche avec Le Sage et pas avec le Devin.

De plus, il y a une autre homophonie à considérer : "Pas à faire de Devin" (l'énigme suivante, s'intitule "Premier pas", un titre que beaucoup escamotent allègrement...). :clavier:

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 14 mars 2008 à 11:19
Don Luis a écrit :De plus, il y a une autre homophonie à considérer : "Pas à faire de Devin" (l'énigme suivante, s'intitule "Premier pas", un titre que beaucoup escamotent allègrement...).


PAS moi ! Crois-le sur parole. :egyptien:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 14 mars 2008 à 11:35
Kelerm a écrit :
Don Luis a écrit :De plus, il y a une autre homophonie à considérer : "Pas à faire de Devin" (l'énigme suivante, s'intitule "Premier pas", un titre que beaucoup escamotent allègrement...).


PAS moi ! Crois-le sur parole. :egyptien:


Sans autre précision de ta part, je ne peux que te souhaiter que ce ne soit pas un "faux pas" !!!

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chrisangel23
Nyctale
Messages : 90
Enregistré le : 28.12.2007
Localisation : DUNKERQUE
Messagepar chrisangel23 » 14 mars 2008 à 15:32
fourty a écrit :
Don Luis a écrit :..... Par contre dire : j'ai trouvé Bourges, donc j'ai été Sage et pas Devin, j'appelle ça escamoter les indices !
DL :bouletdujour:

J'ai simplement dit que devin n'avait rien à voir avec 2°20 et donc avec le méridien.
Il faut comprendre ce que ça signifie sans rien escamoter, et comme ce n'est pas affaire de devin, ça n'a rien à voir non plus avec ton Nostradamus natif de Saint Rémy de Provence. :minederien:


ok pour cette remarque mais alors pourquoi nous dire qu'il ne sera pas affaire de devin pour moi effectivement il ne sera pas affaire de nostradamus mais à quelque chose qui lui fait référence. sachant que nostradamus s'appelait en réalité michel de nostredame je pencvherait pour l'indice notre dame.

Chrisangel
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 14 mars 2008 à 15:47
chrisangel23 a écrit :
fourty a écrit :
Don Luis a écrit :..... Par contre dire : j'ai trouvé Bourges, donc j'ai été Sage et pas Devin, j'appelle ça escamoter les indices !
DL :bouletdujour:

J'ai simplement dit que devin n'avait rien à voir avec 2°20 et donc avec le méridien.
Il faut comprendre ce que ça signifie sans rien escamoter, et comme ce n'est pas affaire de devin, ça n'a rien à voir non plus avec ton Nostradamus natif de Saint Rémy de Provence. :minederien:


ok pour cette remarque mais alors pourquoi nous dire qu'il ne sera pas affaire de devin pour moi effectivement il ne sera pas affaire de nostradamus mais à quelque chose qui lui fait référence. sachant que nostradamus s'appelait en réalité michel de nostredame je pencvherait pour l'indice notre dame.

Chrisangel


pas affaire de devin peut signifier que si on regarde le ciel mieux vaut suivre l'astronomie que l'astrologie...
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 14 mars 2008 à 18:39
alabastrum a écrit : pas affaire de devin peut signifier que si on regarde le ciel mieux vaut suivre l'astronomie que l'astrologie...

:champion: mais sans s'embarquer dans une piste aux étoiles
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 14 mars 2008 à 18:41
c'est contagieux ??????????????? c'est contagieux ????????????? :teleportation:
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 14 mars 2008 à 18:43
bis repetita ...bis repetita :alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré