rond comme un corp de coq !!

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
si tout le monde avait des certitudes à chaque étape de ce qui se garde et se qui se jette, alors ça fait bien longtemps, que la chouette aurait été trouvé.

c'est bien sur un cheminement plus subtil !!
BOURGES + COQ, on se dit tiens une église, on va voir, on tombe sur la particularité des horloges astronomiques qui sont ni plus ni moins que des astrolabes + une horloge fixe !!!

mais le nom, on s'en fou, se corps mécanique nous interroge sur la possibilité de le recouper avec l'horloge astronomique et par extension l'étude des astres. Rien de plus.

Et on est bien comptant de les regarder les astres par la suite !!

je rebondi !!
montre à n'importe qui le visuel de la 580, et tu crois, qu'on va te répondre que le 3e joueur d'instrument n'est pas important car en fait la clé d'UT n'est pas important pour la suite ? et pourtant les lettres BAGFEDC sont bien en trois groupes !! B-AG-FEDC !!
bien sur que non, car ça on le découvre petit à petit, et c'est pareil pour la 530.
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Sénégal a écrit :
babouze64 a écrit :pour cette première énigme (je laisse la B). Apres avoir trituré ce coq, je pense maintenant, qu'il ne faut peut être pas trop lui en demander de suite, mais peut être plus tard !!

je reviens un peu sur mes précédents posts qui datent un peu :

le corps rond du coq, toujours oui, mais peut être faut 'il simplement comprendre la forme de l'astrolabe, et pas extension s'apprêter à regarder vers le ciel. Et c'est peut être simplement la clé de passage vers l'énigme suivante. Pour une première énigme ce serait déjà pas mal !! on plante le décors :
corps rond de l'astrolabe, et bec qui chante = astre et musique, le ton est donné.
le ciel, les astres, l'astrolabe d'origine grecque, comme la plupart des constellations que nous connaissons encore aujourd'hui d'ailleurs.....

à suivre ....

Montre le visuel 530, et uniquement celui ci, à quelqu'un qui ne connait pas la chasse,
et tu me diras s'il te parle d'astrolabe, d'étoiles ... etc ....
Je rappelle que le coq est indispensable en 530.


Salut Sénégal

Pour le coup je te trouve un peu injuste et réducteur avec cette hypothèse....bien évidemment qu'un néophyte de la chasse ne peut, de prime abord avoir ce type d'idées qui ne peuvent venir qu'après réflexion et autres développement au cours du décryptage, de la charade par exemple !

A plus :champagne:

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
babouze64 a écrit :le corps rond du coq, toujours oui, mais peut être faut 'il simplement comprendre la forme de l'astrolabe, et pas extension s'apprêter à regarder vers le ciel. Et c'est peut être simplement la clé de passage vers l'énigme suivante.


Une composante de l'astrolabe est l'araignée.

Louis XI né à Bourges était surnommé le prudent, c'est à dire le sage.

Lorsqu'il était bébé, a son premier anniversaire l'horloge astronomique de Bourges a été inauguré, horloge astronomique dont le fabriquant le plus connu est auguste verité même si ce n'est pas lui qui a fait celle de bourges.

Il était pieux et as combattu les charlatans chantre des arts divinatoires.

Le surnom politique était l'universelle aragne. ou l'araignée .

Il a été à l'origine de la centralisation des pouvoirs en France

Il a crée entre autre l'ordre de saint michel et les relais de poste
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: rond comme un corp de coq !! Messagepar jalec » 06 mai 2014 à 22:21
:okydoky: @Napo :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
c'est le postillon qui monte toujours le cheval de gauche (le porteur) dans le cas d'un attelage hippomobile. c'est bien pour la suite ... l'ennuie, c'est que j'aurais préféré des relais de postes allant plein nord, et non vers Blois depuis bourges !! mais bon, c'est pas le sujet de la 530.
merci pour ces infos synthétiques (j'en avait certains mais pas d'autres...)
du coup, je sais plus ou regarder : sur terre ou dans les cieux !!
je vais dans le doute suivre les deux en parallèles.
on verra bien.
le cheminement est plus important encore que les résultats !
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: rond comme un corp de coq !! Messagepar fourty » 07 mai 2014 à 08:38
babouze64 a écrit :le corps rond du coq, toujours oui, mais peut être faut 'il simplement comprendre la forme de l'astrolabe, et pas extension s'apprêter à regarder vers le ciel. Et c'est peut être simplement la clé de passage vers l'énigme suivante.

C'est une homonymie visuelle comme expliqué ici:
fourty/le-coq-une-homonymie-visuelle-t6985.html
Comme le mot coq a deux significations, l'animal coq et le coq pièce d'horlogerie, le visuel les représente simultanément et nous met sur la piste d'une horloge à Bourges.

Amitiés
Fourty
Modifié en dernier par fourty le 07 mai 2014 à 09:28, modifié 1 fois.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Sans partir dans des gros délires, on peut également dire aue les deux mandibules du bec du coq ressemblent à deux aiguilles d'horloge.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Bioposis a écrit :Salut Sénégal
Pour le coup je te trouve un peu injuste et réducteur avec cette hypothèse....bien évidemment qu'un néophyte de la chasse ne peut, de prime abord avoir ce type d'idées qui ne peuvent venir qu'après réflexion et autres développement au cours du décryptage, de la charade par exemple !
Alain

Salut Biganos,

Pourquoi injuste et réducteur ?
C'est ( encore ) du factuel que j'énonce,
tout simplement parce que j'ai pratiqué plusieurs fois cette opération,
avec le texte.

Qu'est-ce qui s'est passé? ( l'expérience la plus probante pendant un groupe de com, il y a plusieurs années ! )

J'ai présenté la double page, sans aucun commentaire, si ce n'est que c'était la première d'une série de 11 énigmes pour un jeu de piste, et rien d'autre ... je n'ai pas parlé de lieu, de carte, ni de madit ... rien!

La charade a été décrypté, et l'oeil du coq en lieu et place de Bourges a été identifié comme tel.
Tout le monde ( 8 personnes ) avait déduit que si il y avait 1 visuel il devait apporter un plus.
La moitié ont pensé que la confirmation du lieu de la charade était suffisant à expliquer la présence du tableau, les autres , qui trouvaient les 2 dernières phrases surnuméraires, restaient sceptiques.
L'ouverture, titre de l'énigme était Bourges en tant que "début".

Le 2eme jour ( on a pas fait que la chouette ... :edente: )
j'ai présenté mes" madits incassables"... ( sans aucun commentaire, sauf à dire qu'il s'agissait de messages de l'auteur du jeu ).
Les 8 personnes se sont accordées à dire que cette énigme donnait QUE le lieu de départ du jeu.

Enfin, faute de temps ( faut pas déconner quand même :champion: ) j'ai présenté, surtout pour les 4 sceptiques des 2 dernières phrases, Ma solution.
Ils ont trouvé cela astucieux ( si si :edente: ) est fort possible.

Personne ne m'a parlé d'astrolabe, d'étoiles ... etc ... c'est un fait.

Voilà, c'était une expérience très enrichissante, car ces 8 personnes n'étaient polluées par aucune info.
Ils ont vraiment décrypté la charade ... et dans le raisonnement, ça change TOUT.

:alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Sénégal a écrit :
Bioposis a écrit :
Voilà, c'était une expérience très enrichissante, car ces 8 personnes n'étaient polluées par aucune info.
Ils ont vraiment décrypté la charade ... et dans le raisonnement, ça change TOUT.

:alatienne:

1er erreur, ne pas donner les madits aux cobayes, même après découverte de la charade, cela va braquer les gens et stopper leur imagination, dés lors comment faire sortir autre chose de cognitif, comme par exemple de sortir les 5 % restants pour faire la solution entière de la 530 avec les 95%.
Madits qui en plus ne sont pas nécessaires pour résoudre le jeu, seconde erreur dans l'expérience, elle n'est pas brute de décoffrage l'expérience en soumettant les madits aux cobayes puisque de l'avis même de l'auteur du jeu les madits ne sont pas nécessaire pour résoudre le jeu. Et d'ailleurs leur as-tu précisé ce dernier point à tes cobayes ? je sens venir la 3e erreur...
Ce n'est plus très neutre comme expérience, plus vraiment en aveugle on va dire. Et a propos d'aveugle, leur as-tu donné la B à tes cobayes ? Non ? Encore une erreur !
Bref, trop d'erreur, trop d'imprécision.

Cette expérience n'est valable que pour valider les madits :lol:
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Archimede a écrit :1er erreur, ne pas donner les madits aux cobayes, même après découverte de la charade, cela va braquer les gens et stopper leur imagination,

T'as tout dit: l'imagination n'a rien à faire dans ce jeu.

PS ... je n'ai proposé les madits qu'en 2eme journée aprés que les participants aient déclarés que "leur 530" était terminée.
Ils ont été confortés dans leur soluce.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Sénégal a écrit :
Archimede a écrit :1er erreur, ne pas donner les madits aux cobayes, même après découverte de la charade, cela va braquer les gens et stopper leur imagination,

T'as tout dit: l'imagination n'a rien à faire dans ce jeu.

PS ... je n'ai proposé les madits qu'en 2eme journée aprés que les participants aient déclarés que "leur 530" était terminée.
Ils ont été confortés dans leur soluce.

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit, au contraire, il faut de l'imagination, beaucoup d'imagination.
Une journée pour résoudre la 530, c'est un peu long non ?
Mais bon t'as raison, 1 jour c'est rien, il restera encore plus de temps pour résoudre les 9 autres énigmes sur le délai prévu de 14 mois pour boucler le jeu.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Archimede a écrit :Non, ce n'est pas ce que j'ai dit, au contraire, il faut de l'imagination, beaucoup d'imagination.

J'avais bien compris ... et je répète, l'imagination n'a rien à voir dans ce jeu... amha évidemment!

L'imagination est tout à la fois la capacité innée et le processus d'inventer un champ personnel, partiel ou complet, à travers l'esprit à partir d'éléments dérivés de perceptions sensorielles de l'existence commune.( wiki)
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Sénégal a écrit :
Bioposis a écrit :Salut Sénégal
Pour le coup je te trouve un peu injuste et réducteur avec cette hypothèse....bien évidemment qu'un néophyte de la chasse ne peut, de prime abord avoir ce type d'idées qui ne peuvent venir qu'après réflexion et autres développement au cours du décryptage, de la charade par exemple !
Alain

Salut Biganos,

Pourquoi injuste et réducteur ?
C'est ( encore ) du factuel que j'énonce,
tout simplement parce que j'ai pratiqué plusieurs fois cette opération,
avec le texte.

Qu'est-ce qui s'est passé? ( l'expérience la plus probante pendant un groupe de com, il y a plusieurs années ! )

J'ai présenté la double page, sans aucun commentaire, si ce n'est que c'était la première d'une série de 11 énigmes pour un jeu de piste, et rien d'autre ... je n'ai pas parlé de lieu, de carte, ni de madit ... rien!

La charade a été décrypté, et l'oeil du coq en lieu et place de Bourges a été identifié comme tel.
Tout le monde ( 8 personnes ) avait déduit que si il y avait 1 visuel il devait apporter un plus.
La moitié ont pensé que la confirmation du lieu de la charade était suffisant à expliquer la présence du tableau, les autres , qui trouvaient les 2 dernières phrases surnuméraires, restaient sceptiques.
L'ouverture, titre de l'énigme était Bourges en tant que "début".

Le 2eme jour ( on a pas fait que la chouette ... :edente: )
j'ai présenté mes" madits incassables"... ( sans aucun commentaire, sauf à dire qu'il s'agissait de messages de l'auteur du jeu ).
Les 8 personnes se sont accordées à dire que cette énigme donnait QUE le lieu de départ du jeu.

Enfin, faute de temps ( faut pas déconner quand même :champion: ) j'ai présenté, surtout pour les 4 sceptiques des 2 dernières phrases, Ma solution.
Ils ont trouvé cela astucieux ( si si :edente: ) est fort possible.

Personne ne m'a parlé d'astrolabe, d'étoiles ... etc ... c'est un fait.

Voilà, c'était une expérience très enrichissante, car ces 8 personnes n'étaient polluées par aucune info.
Ils ont vraiment décrypté la charade ... et dans le raisonnement, ça change TOUT.

:alatienne:


Salut Bordeaux

Ahhh... les séminaires de management ......qu'est-ce qu'on (y) rigole.... :alatienne: :champagne: :tchin: :slurp: :fume: :drool:

Bref....réducteur parce que comme tu l'explique d'ailleurs, on peut imaginer que ce n'est pas en quelques heures que l'on peut comprendre les subtilités de la chasse...comme le dit Archimède, 14 mois => 1 mois par énigme, allez, c'est la plus simple......disons 1 à 2 semaines...c'est quand même bien loin de ce qui a pu ressortir de ces quelques heures de déconnad....euh non de formation ! :edente:

Et je ne parle même pas des nouveaux passages par l'ouverture (la vraie, hein l'énigme "ouverture", pas seulement Bourges !)

A plus

Alain

PS : tu as été aux portes ouvertes à Saint-Emilion ???

Edit : correction de Saint-Emilion....la honte 2 "l" !
Modifié en dernier par Bioposis le 07 mai 2014 à 16:36, modifié 1 fois.
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Bioposis a écrit :Bref....réducteur parce que comme tu l'explique d'ailleurs, on peut imaginer que ce n'est pas en quelques heures que l'on peut comprendre les subtilités de la chasse...
Alain
PS : tu as été aux portes ouvertes à Saint-Emillion ???

Encore une fois, on mélange tout.
On ne parle pas des subtilités de la chasse, je dis qu'avec LA SEULE 530 ( qui se suffit à elle même ), je ne vois pas comment on peut évoquer l'astrolable ... etc ... ( qui était le débat de base ).
Elle donne une solution, qui est un lieu unique pour débuter le jeu.
Pour trouver ça, il faut pas des semaines.
Si tu cherches des "choses en plus" tu peux mettre 21 années ... puisqu'on en parle encore.

Mais bon sang, si 95% des chercheurs avaient la 530 complète,
la solution de la 530 est Bourges et (ou) tout ce qui est "égal" à ce lieu.
Ca ne peut pas être autrement.

:alatienne:

St Emilion, non, je n'y suis pas allé.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
bon, je vais un peu plus loin dans ma démarche.
il y a deux charades dans le livre, et bon nombre pensent que ces charades en plus de donner des "tout" son aussi là pour guider au fur et à mesure des énigmes.

pour cela je procède ainsi :

la première charade, je l'utilise pour vérifier des solutions.
donc en 530 la solution doit être en rapport avec B (pour moi BOURGES).

la deuxième charade, je l'utilise pour vérifier l'outil employé ou la clé à trouver.
donc en 530, j'utilise le A de A RONCEVEAUX qui peut très bien être le A de ASTRE.

et ainsi de suite.

Pas nouveau comme hypothèse, mais elle me convient jusqu'à blocage futur.
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: rond comme un corp de coq !! Messagepar DINIS » 07 mai 2014 à 14:38
QUESTION No 27 DU 1999-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ET SAGE
1-SANS COMPRENDRE SAGE JE PEUX RESOUDRE LA CHARADE MAIS PUIS JE RESOUDRE L'ENIGM E 530 2- Y A T'IL UN AUTRE LIEU A TROUVER QUI N'EST PAS LE LIEU DE DEPART ( EN 530 )
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUES- TION, PAR PRINCIPE. 2 - NON. AMITIES -- MAX

Avec ton madit, Max répond non pour 1 autre lieu à trouver qui n'est pas le lieu de départ MAIS il y en a peut-être plusieurs autres lieux à trouver qui ne sont pas le lieu de départ.
Donc Max a répondu NON pour UN autre lieu à trouver car il y a, AMHA, PLUSIEURS autres lieux à trouver. (Djer)

aucun lien avec l'horlogerie par la suite..simplement indiquer qu'un coq cache un mecanisme....le notre cache quelque chose.
Pour moi il cache l'aigle (axurit)

Un coq est en horlogerie la piece qui protege et cache le mécanisme d'une montre...
Il cache la mecanique cad: les ressorts, les engrenages....
C'est pour moi symbolique du fait que derriere la 530 il y a bien plus que la solution Bourges.
Il y a forcement autre chose de caché. (axurit)

Je suis d'accord avec ces messieurs d'autant plus que mise à part la B, il y a au moins une solution et une clé.
Pour moi, le mécanisme (ainsi que beaucoup d'autres indices) nous incite à faire pivoter le coq et le titre aussi participe à ma solution. 3 ouvertures : le bec, l'oeil et à la pointe de l'ouverture entre sa tête et sa queue qui participent à trouver mon axe de croisement du cocher et du piéton. Même sans identifier les endroits pointés par les becs et en reportant juste sur le visuel de la 530, on obtient cet axe... Et ma 530 est toute entière à un seul endroit : Bourges et un axe qui la traverse (pour être plus précis, le morceau d'axe qui passe sur le pâté de Bourges)

Je sais, vous n'êtes toujours pas convaincus! Pourtant j'essaye...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
DINIS a écrit :Avec ton madit, Max répond non pour 1 autre lieu à trouver qui n'est pas le lieu de départ MAIS il y en a peut-être plusieurs autres lieux à trouver qui ne sont pas le lieu de départ.
Donc Max a répondu NON pour UN autre lieu à trouver car il y a, AMHA, PLUSIEURS autres lieux à trouver.

Et celui-là, t'en fais quoi ?

QUESTION No 15 DU 1997-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lieu de 530
est-ce que la 530 se situe toute entière à un seul endroit?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. LA OU COMMENCE LE JEU. AMITIES -- MAX

... sans oublier que 95% des chercheurs ont la 530 complète !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: rond comme un corp de coq !! Messagepar Anatta » 07 mai 2014 à 16:19
J'ai déjà lu ça quelque part, mais où? :pigepas:
Amitiés matraquées.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: rond comme un corp de coq !! Messagepar DINIS » 07 mai 2014 à 16:34
Même pas peur!

La 530 se situe toute entière à un seul endroit : sur une double page du livre!

Plus sérieusement, la 530, ça ne veut rien dire. Par rapport au contexte, la 530 sous-entend "la solution" de la 530. Et effectivement, la solution c'est Bourges et au final, bla-bla-bla, on connaît la chanson.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
DINIS a écrit :Même pas peur!

La 530 se situe toute entière à un seul endroit : sur une double page du livre!

Plus sérieusement, la 530, ça ne veut rien dire. Par rapport au contexte, la 530 sous-entend "la solution" de la 530. Et effectivement, la solution c'est Bourges et au final, bla-bla-bla, on connaît la chanson.

La 530 ça veut dire : l'énigme 530.
La solution c'est Bourges ... et c'est tout... ( même si tu connais la chanson ).

L'énigme 530 se situe toute entière à Bourges, et c'est pour ça que 95% ont la 530 complète.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]