rond comme un corp de coq !!

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
rond comme un corp de coq !! Messagepar babouze64 » 28 févr. 2013 à 17:57
j'attaque la 530, et je focalise directement sur le complément du texte c'est à dire le visuel, et puisque il est impératif que ce soit un coq, alors voici ma question :

que représente pour vous le corps rond et singulier du coq et comment le reliez vous à l'énigme ?
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: rond comme un corp de coq !! Messagepar axurit » 01 mars 2013 à 05:39
babouze64 a écrit :j'attaque la 530, et je focalise directement sur le complément du texte c'est à dire le visuel, et puisque il est impératif que ce soit un coq, alors voici ma question :

que représente pour vous le corps rond et singulier du coq et comment le reliez vous à l'énigme ?


Un coq est en horlogerie la piece qui protege et cache le mécanisme d'une montre...
Il cache la mecanique cad: les ressorts, les engrenages....
C'est pour moi symbolique du fait que derriere la 530 il y a bien plus que la solution Bourges.
Il y a forcement autre chose de caché.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: rond comme un corp de coq !! Messagepar babouze64 » 01 mars 2013 à 10:36
interessant,

d'avoir une autre approche de liaison avec la 530,
pour ma part, je bloque sur ça ressemblance étrange avec un mécanisme,
pas naturel ce rond !!
et ci c'est pas naturel, c'est construit, et bien sur un astrolabe me plait bien,
enfin ça version fixe d'horloge astronomique.

le seul hic, c'est que mon lien avec l'énigme tiens juste au mot Sage que j'attribue
à Charles VII devenu roi de France en même temps que l'installation de l'horloge,
et ça me parait un peu banquale pour l'instant.

A suivre...
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: rond comme un corp de coq !! Messagepar axurit » 02 mars 2013 à 08:36
babouze64 a écrit :interessant,

d'avoir une autre approche de liaison avec la 530,
pour ma part, je bloque sur ça ressemblance étrange avec un mécanisme,
pas naturel ce rond !!
et ci c'est pas naturel, c'est construit, et bien sur un astrolabe me plait bien,
enfin ça version fixe d'horloge astronomique.

le seul hic, c'est que mon lien avec l'énigme tiens juste au mot Sage que j'attribue
à Charles VII devenu roi de France en même temps que l'installation de l'horloge,
et ça me parait un peu banquale pour l'instant.

A suivre...


aucun lien avec l'horlogerie par la suite..simplement indiquer qu'un coq cache un mecanisme....le notre cache quelque chose.
Pour moi il cache l'aigle
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: rond comme un corp de coq !! Messagepar babouze64 » 02 mars 2013 à 10:11
aucun lien, c'est vite dit !!
ce n'est pas tant l'horloge astronomique qui m'interesse, mais sont lieu d'entrepot.
et puis le couple astrolabe / boussole fonctionne pas mal ...

Mais là n'est pas le sujet, car pour l'instant on est en 530.
tpropose quoi pour expliquer la rondeur non naturelle du corps du coq ?
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: rond comme un corp de coq !! Messagepar Don Luis » 02 mars 2013 à 10:16
Ben, entre le disque de Newton et la boussole...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
@babouse: il existe en horlogerie un mécanisme dit "au coq"!
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: rond comme un corp de coq !! Messagepar babouze64 » 02 mars 2013 à 20:18
mécanisme dit au coq ?
comme ce que axurit à mentionné en début de ce fil ?

DL entre NEWTON et la BOUSSOLE, je pencherais pour "la determination de la méridienne de PARIS"
mais c'est pas encore le sujet, la 780 c'est pour aprés, là je cherche le lien ou le non lien d'ailleur vers la cathédrale de BOURGES endroit ou ce trouve l'horloge astronomique. Et pour cela, il faut trouver pourquoi un coq !! pourquoi sont bide est rond et accessoirement pourquoi il est necessaire qu'il soit tourné vers ALBION. d'ou mon interet aussi pour le schisme et le gallicanisme.

l'important c'est le lien, qui permet de déclencher la bonne recherche.
Je précise bien sur, que ces questions se font après la charade = BOURGES.

A suivre ...
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: rond comme un corp de coq !! Messagepar Don Luis » 02 mars 2013 à 21:21
Le coq n'est pas tourné vers Albion (qui est au nord).

Mais son BEC pointe vers les deux lieux correspondant aux deux énigmes où il sera encore question d'ouverture.

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, car je ne crois pas que Bourges soit la solution finale de la 530, mais regarde les solutions de Fourty : lui aussi s'intéresse aux horloges astronomiques et aux astrolabes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Re: rond comme un corp de coq !! Messagepar babouze64 » 02 mars 2013 à 22:20
merci pour cette remarque concernant "le degré d'ouverture du bec du coq"

mais considère tu alors le croisement des deux lignes du bec du coq comme important ? voire plus ?
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: rond comme un corp de coq !! Messagepar axurit » 03 mars 2013 à 06:37
babouze64 a écrit :mécanisme dit au coq ?
comme ce que axurit à mentionné en début de ce fil ?

DL entre NEWTON et la BOUSSOLE, je pencherais pour "la determination de la méridienne de PARIS"
mais c'est pas encore le sujet, la 780 c'est pour aprés, là je cherche le lien ou le non lien d'ailleur vers la cathédrale de BOURGES endroit ou ce trouve l'horloge astronomique. Et pour cela, il faut trouver pourquoi un coq !! pourquoi sont bide est rond et accessoirement pourquoi il est necessaire qu'il soit tourné vers ALBION. d'ou mon interet aussi pour le schisme et le gallicanisme.

l'important c'est le lien, qui permet de déclencher la bonne recherche.
Je précise bien sur, que ces questions se font après la charade = BOURGES.

A suivre ...



Le coq est forcement rond de par sa fonction.

http://lasabaudia.net/rubrique.php3?id_rubrique=5

Il est cache et cependant indispensable.
Il dissimule je le repette le mecansime tt en aidant au bon fonctionement.

Si tu as quelques mn lis mes posts relatifs a la 530 et a la fausse piste que peut etre Bourges ds le Cher.


ps; je ne pense pas que l'ouverture du bec est une importance a ce stade du jeu. Comment mesurer un angle precis avec un dessin aussi peut fin.
Il y a plusieurs lectures d 'angle possibles et a ce niveau, reporter sur la 989 un ouverture aussi imprecise ne peut etre d'une grande utilité.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
@babouze: Pour le coq tourné vers Albion, tu pourrais essayer l'héraldisme!
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
pour la forme du baec du coq, je suis d'accord avec toi.
on prolonge le trait du bec qui nous arrange, mais chaque bec est constitué de 2 traits !!
pourquoi prendre celui qui semble aller a Roncevaux ou Cherbourg ? et les autres ils comptent pour du beurre ?
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Parce que Roncevaux et Cherbourg correspondent aux deux énigmes où il est question de l'Ouverture (après la 530) : la 470 et la 560. Ce qui suggère un lien entre le concept d'ouverture et ce bec ouvert.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
babouze64 a écrit :tpropose quoi pour expliquer la rondeur non naturelle du corps du coq ?


La réponse est dans la question. Si la rondeur du coq n'est pas naturelle, c'est que c'est peut être un indice.

Il y a peut être un rond parfait (tracé au compas) dans la 530, qu'on ne voit pas et qu'il faut trouver.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
babouze64 a écrit :que représente pour vous le corps rond et singulier du coq et comment le reliez vous à l'énigme ?

Un cercle, un rond, comme" tout "dans cette énigme ... aprés le cercle de la "B", cercle de Newton.

Lire dans les solutions des sans hulotte: " Ma 530". :champion:

http://img11.hostingpics.net/pics/183400Cerc01.jpg
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: rond comme un corp de coq !! Messagepar jalec » 06 mai 2014 à 17:04
En effet " le coq est rond " : allusion à Paris, puis, dans l'énigme suivante au méridien du même nom.

Ce "rond " associé à "l'hexagone" nous suggère le Pi (de Pythagore) esquissé sur le visuel.
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
pour cette première énigme (je laisse la B). Apres avoir trituré ce coq, je pense maintenant, qu'il ne faut peut être pas trop lui en demander de suite, mais peut être plus tard !!

je reviens un peu sur mes précédents posts qui datent un peu :

le corps rond du coq, toujours oui, mais peut être faut 'il simplement comprendre la forme de l'astrolabe, et pas extension s'apprêter à regarder vers le ciel. Et c'est peut être simplement la clé de passage vers l'énigme suivante. Pour une première énigme ce serait déjà pas mal !! on plante le décors :
corps rond de l'astrolabe, et bec qui chante = astre et musique, le ton est donné.
le ciel, les astres, l'astrolabe d'origine grecque, comme la plupart des constellations que nous connaissons encore aujourd'hui d'ailleurs.....

à suivre ....
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
babouze64 a écrit :pour cette première énigme (je laisse la B). Apres avoir trituré ce coq, je pense maintenant, qu'il ne faut peut être pas trop lui en demander de suite, mais peut être plus tard !!

je reviens un peu sur mes précédents posts qui datent un peu :

le corps rond du coq, toujours oui, mais peut être faut 'il simplement comprendre la forme de l'astrolabe, et pas extension s'apprêter à regarder vers le ciel. Et c'est peut être simplement la clé de passage vers l'énigme suivante. Pour une première énigme ce serait déjà pas mal !! on plante le décors :
corps rond de l'astrolabe, et bec qui chante = astre et musique, le ton est donné.
le ciel, les astres, l'astrolabe d'origine grecque, comme la plupart des constellations que nous connaissons encore aujourd'hui d'ailleurs.....

à suivre ....

Montre le visuel 530, et uniquement celui ci, à quelqu'un qui ne connait pas la chasse,
et tu me diras s'il te parle d'astrolabe, d'étoiles ... etc ....
Je rappelle que le coq est indispensable en 530.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ty
Tymor
Re: rond comme un corp de coq !! Messagepar Tymor » 06 mai 2014 à 21:22
Non, rien... édité.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]