ma contribution 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
ma contribution 530 Messagepar alucard » 22 mai 2013 à 00:33
Salut

Je vous propose en pièce jointe, ma solution finale de la 530. J'espère qu'elle servira à certain comme elle m'a si bien servi afin de ne plus remettre en cause la solution de la 530.

La 530_par_alucard.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: ma contribution 530 Messagepar ockham » 22 mai 2013 à 15:25
Impressionnant boulot de "maditcompatibilité"....
Merci pour ce partage;
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: ma contribution 530 Messagepar Bioposis » 23 mai 2013 à 22:49
Bonjour

Merci alucard

C'est un beau travail de synthèse...comme je n'en ai trié que la moitié il y en a que je n'avais pas encore pris en compte mais l'ensemble est comparable...

Mon résumé de la 530 : "l'ouverture est l'ouverture" et comme il n'y en a qu'une dans le livre => "l'ouverture est l'énigme ouverture" ce qui veut bien dire que quand on doit utiliser "l'ouverture" il faudra repasser (de quelle manière ???) par l'énigme ouverture.

Et ce n'est pas une affaire de devin puisque le titre est bien là pour nous l'indiquer....

Je partagerai aussi ma synthèse d'ici quelque temps

Bravo pour ce partage

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: ma contribution 530 Messagepar Couscous » 24 mai 2013 à 06:29
L'ouverture est un gros souci!
Meme en restant simple nous navons pas encore compris se que signifie reelment l'ouverture et la maniere de l'utiliser,citer 1 fois en 470 et 2 fois en 560 il est clair et a la lumiere des madit il doit etre utiliser dans les 2 cas de manieres differente...
Alignement confirmer en 560 mais très floue dans la 470 même si il est dit qu'il y a un alignement qui peut prendre une autre forme que nous n'avons pas encore exploiter donc: Bourges résultat oui de la charade unique lieu mais voila:

QUESTION No 28 DU 1999-08-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 OUVERTURE
BONJOUR MAX MON TOUT DE LA CHARADE EST L'OUVERTURE OU DONNE L'OUVERTURE AMITIES ACROBATE
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE EST QUE LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU, ET QUE LE "TOUT" DE LA CHARADE EST (OU DON- NE, SI VOUS PREFEREZ) L'OUVERTURE. POUR LE RESTE, C'EST A VOUS DE JOUER ! AMITIES -- MAX

Bourges donne l'ouverture mais il en lui même il n'est pas l'ouverture :hinhin:
Sa parait paradoxal car si on reste simple nous avons Bourges comme resultat et nous pouvons passer a la suivante mais..
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: ma contribution 530 Messagepar Bioposis » 24 mai 2013 à 11:27
Couscous a écrit :L'ouverture est un gros souci!
Meme en restant simple nous navons pas encore compris se que signifie reelment l'ouverture et la maniere de l'utiliser,citer 1 fois en 470 et 2 fois en 560 il est clair et a la lumiere des madit il doit etre utiliser dans les 2 cas de manieres differente...



Bonjour Couscous

Je reste convaincu qu'elle sera même utilisée à d'autres reprises mais sans ue ce soit clairement évoqué....comme pour la mesure, la lumière,....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: ma contribution 530 Messagepar alucard » 24 mai 2013 à 17:40
Je suis d'accord Bioposis,

Je pense d’ailleurs que d'une manière ou une autre, on doit utiliser l'ouverture dans la 600.

Une main tenant une clé peut symboliquement représenter une action d'ouvrir et nous renvoyer à l'Ouverture.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: ma contribution 530 Messagepar Couscous » 24 mai 2013 à 21:39
tient tient Alucard j'en connait un qui va être comptent de lire ton dernier message :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: ma contribution 530 Messagepar Couscous » 24 mai 2013 à 21:42
Bioposis a écrit :
Couscous a écrit :L'ouverture est un gros souci!
Meme en restant simple nous navons pas encore compris se que signifie reelment l'ouverture et la maniere de l'utiliser,citer 1 fois en 470 et 2 fois en 560 il est clair et a la lumiere des madit il doit etre utiliser dans les 2 cas de manieres differente...



Bonjour Couscous

Je reste convaincu qu'elle sera même utilisée à d'autres reprises mais sans ue ce soit clairement évoqué....comme pour la mesure, la lumière,....

A plus

Alain

Salut Bioposis,Entièrement d'accord avec toi,je croit même que alucard vient de lâcher quelque chose d'important :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: ma contribution 530 Messagepar Bioposis » 24 mai 2013 à 22:00
Bonsoir

Oui ! On retrouve bien le même principe que 780/470 sur 500/600 :

- la mesure avec une histoire de direction en 780 et 500 (l'orthogonale)
- la lumière et l'ouverture en 600 (l'ouverture est "née clef en main" ou la lumière ??? sachant qu'on la retrouvera en 560.....qui sera précédée de la 420 avec notre notion de direction et de mesure...selon le même principe)

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: ma contribution 530 Messagepar Clignote » 26 mai 2013 à 13:14
Très très bien tous ces madits... Je pense également qu'il faut procéder ainsi en repérant les madits les plus ambigus et surtout bien regarder les dates des madits (MV lâche du lest vers la fin). Je pense qu'il faut absolument aller dans l'ordre et ne pas passer à l'énigme suivante si l'on a pas terminé l'énigme en cours (tout en étant conscient que certaines énigmes marchent en couple, donc un petit regard sur celle d'après n'est pas totalement inutile, bien sûr).

La seule remarque par rapport à mes solutions... C'est que si l'on garde Bourges comme lieu du croisement de la 780, on va dans le mur et quasiment impossible de trouver la méga-astuce qui commence en 780 (mais c'est la 470 qui nous la fait découvrir). Si je peux donner UN conseil: déplacer vous un peu à l'ouest, même un tout petit peu pour que ça opère...
Te
Tequila
Re: ma contribution 530 Messagepar Tequila » 26 mai 2013 à 13:48
Mais pour donner UN conseil, il faut être certain de tout son parcours. Tu creuses bientôt ?
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: ma contribution 530 Messagepar Clignote » 26 mai 2013 à 14:24
J'ai commencé il y a 6 mois... J'en suis encore bien loin. Mais c'est vrai que tout se précipite un peu. Je ne mens pas quand je dis que je vais dans l'ordre, j'ai à peine lu les dernières énigmes... Jusqu'à la 470, tout est cohérent... Et mes résolutions encore "floues" de la 580 et 600 (cette dernière me semble trop facile...) m'ouvre de nouvelles perspectives : je crois comprendre ce qui se dessine littéralement sur la carte...

Donc si je peux aider: pour la 530, pensez méridien, Tintin, et faites un pas vers l'ouest.
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: ma contribution 530 Messagepar karavan » 26 mai 2013 à 14:38
Clignote a écrit :Donc si je peux aider: pour la 530, pensez méridien, Tintin, et faites un pas vers l'ouest.
Hergé dans 'Le trésor de Rackham le Rouge' a écrit :Capitaine Haddock (un sextant dans les mains) : Voilà ... Rentrons, maintenant. Je vais faire mes calculs...
Le point indiqué par les parchemins était : 20°37'42" de latitude nord, 70°52'15" de longitude ouest. Voici notre position : même latitude, 71°2'29" de longitude ouest. Nous avons donc dépassé le point indiqué, et nous n'avons rien vu... Je n'y comprends rien !...
Tintin : Capitaine, nous sommes des ânes !...
Capitaine Haddock : Que voulez-vous dire ?...
Tintin : Voyons, capitaine, le méridien par rapport auquel vous avez compté les degrés de longitude, c'est naturellement le méridien de Greenwich ?...
Capitaine Haddock : évidemment, ce n'est pas celui de Tombouctou !
Tintin : Attendez ! Le chevalier de Hadoque*, lui, a certainement compté en prenant comme méridien d'origine le méridien de Paris, qui est situé à plus de deux degrés à l'est du méridien de Greenwich !...
Capitaine Haddock : Mille sabords ! vous avez raison ! Comment n'y avons-nous pas songé plus tôt ?... Nous avons donc été trop loin vers l'ouest !... Il faut rebrousser chemin !

* Le chevalier de Hadoque est un ancêtre du capitaine Haddock, qui naviguait en 1698 sur La Licorne, vaisseau de Louis XIV (Les Aventures de Tintin dans Le secret de La Licorne).

Tintin et le capitaine Haddock se rendant compte qu'ils ont dépassé le point qu'ils cherchaient ont rebroussé chemin et ont donc fait un pas vers l'Est...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: ma contribution 530 Messagepar Clignote » 26 mai 2013 à 14:42
On peut toujours suivre Tournesol!

Dans Greenwich y a GREEN...
Si l'énigme B est bien blanche, qu'elle est la couleur de l'énigme 530?
OuVERTure, VERiTé
Te
Tequila
Re: ma contribution 530 Messagepar Tequila » 26 mai 2013 à 15:56
Excuse-moi clignote, mais si tu as commencé il y a six mois et que tu n'as pas dépassé la 470, comment peux-tu donner UN conseil ?
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: ma contribution 530 Messagepar alucard » 26 mai 2013 à 16:00
Il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas possible en 530 de deviner qu'il faut s’intéresser au méridien.

Par contre, on peut sans jouer au devin, déduire quelque chose du visuel sans savoir de quoi il s'agit exactement.

Je m'explique : Le texte donne bourges.
Il faut donc s’intéresser à cette ville, mais à quoi exactement (Histoire, géographie, art et culture, Sciences, ...)? Le visuel nous explique à quoi il faut s’intéresser (un peu comme dans la 470 où nous avons Roncevaux et le visuel nous dit de nous intéresser à la bataille).

Le visuel de la 530 a pour but de localiser géographiquement Bourges sur la carte. Il faut donc s’intéresser à sa localisation.
Le coq est orienté Ouest (alors que symboliquement il aurait été préférable qu'il soit orienté EST).

On peut en conclure qu'il faut s’intéresser à la localisation de Bourges par rapport à quelque chose se trouvant à l'ouest (Mais on ne sait pas encore de quoi il s'agit, ça peut être une ville ou autre chose).

De cette manière, nous avons au moins un petit élément qui confirme que dans la 780, il faut bien s’intéresser à la notion de méridien.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: ma contribution 530 Messagepar Clignote » 26 mai 2013 à 16:22
Tequila a écrit :Excuse-moi clignote, mais si tu as commencé il y a six mois et que tu n'as pas dépassé la 470, comment peux-tu donner UN conseil ?


Excuse-moi vieux sage :ancien: , mais quand je me mets à quelque chose, je m'y mets à fond. Mais, tu as quelque part raison: je ne pense pas avoir la bonne 530. Mais ma mauvaise 530 m'a permis de découvrir ce que je crois être l'Astuce. Je pense avoir résolu la 780 et la 470, peut-être pas dans ces moindres détails mais dans ce qu'il y a de plus important c'est sûr. Mais on ne résoud jamais complétement une énigme, c'est du Max Valentin quand même! Il subsiste toujours des doutes. Mais le gros truc, je crois bien que je l'ai.

En relisant les madits qui parlent de la mega-astuce, ben c'est possible que ce soit ça... Mais si je dérange, je peux m'éclipser tranquille.

EDIT: j'en suis à la 600 avec une 580 jolie mais un chouïa obscure quand même. Donc je planche.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: ma contribution 530 Messagepar Clignote » 26 mai 2013 à 16:28
alucard a écrit :Il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas possible en 530 de deviner qu'il faut s’intéresser au méridien.

Par contre, on peut sans jouer au devin, déduire quelque chose du visuel sans savoir de quoi il s'agit exactement.

Je m'explique : Le texte donne bourges.
Il faut donc s’intéresser à cette ville, mais à quoi exactement (Histoire, géographie, art et culture, Sciences, ...)? Le visuel nous explique à quoi il faut s’intéresser (un peu comme dans la 470 où nous avons Roncevaux et le visuel nous dit de nous intéresser à la bataille).

Le visuel de la 530 a pour but de localiser géographiquement Bourges sur la carte. Il faut donc s’intéresser à sa localisation.
Le coq est orienté Ouest (alors que symboliquement il aurait été préférable qu'il soit orienté EST).

On peut en conclure qu'il faut s’intéresser à la localisation de Bourges par rapport à quelque chose se trouvant à l'ouest (Mais on ne sait pas encore de quoi il s'agit, ça peut être une ville ou autre chose).

De cette manière, nous avons au moins un petit élément qui confirme que dans la 780, il faut bien s’intéresser à la notion de méridien.


Là-dessus, je ne suis pas d'accord. J'ai commencé la chasse en ne lisant aucun madit pour ne pas m'influencer (au début hein?), après deux semaines sur la 530, je lisais sur La Caille et Cassini... C'est bien la 530 qui "thématise" sur le méridien. La 780, pour moi, pas du tout. La 780 continue à s'occuper du méridien (pour la CI c'est évident) mais rien n'y amènerait si l'on avait pas la 530. Bref, c'est un avis.

A Bourges c'est vite vu: il y a l'hôtel Lallemant (ésotérisme), Jacques Coeur et la cathédrale. Et dans la cathédrale que trouve-t-on? La plume ROUGE sur la tête du coq ne serait-elle pas celle de Rakham le Rouge voire la houpette de Tintin ? Que le R soit à chercher avec le G (Hergé)? Que le vert de GREENwich? La moitié de la moitié (on mesurait le quart du globe pour mesurer le méridien)? L'Eternité, c'est aussi le point zéro de la durée (méridien de Paris ou de Greenwich)? ...
Te
Tequila
Re: ma contribution 530 Messagepar Tequila » 26 mai 2013 à 17:43
Clignote a écrit :A Bourges c'est vite vu: il y a l'hôtel Lallemant (ésotérisme), Jacques Coeur et la cathédrale. Et dans la cathédrale que trouve-t-on? La plume ROUGE sur la tête du coq ne serait-elle pas celle de Rakham le Rouge voire la houpette de Tintin ? Que le R soit à chercher avec le G (Hergé)? Que le vert de GREENwich? La moitié de la moitié (on mesurait le quart du globe pour mesurer le méridien)? L'Eternité, c'est aussi le point zéro de la durée (méridien de Paris ou de Greenwich)? ...

Excellent ! Vite, les autres conseils... !
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: ma contribution 530 Messagepar Clignote » 26 mai 2013 à 18:22
Tequila a écrit :
Clignote a écrit :A Bourges c'est vite vu: il y a l'hôtel Lallemant (ésotérisme), Jacques Coeur et la cathédrale. Et dans la cathédrale que trouve-t-on? La plume ROUGE sur la tête du coq ne serait-elle pas celle de Rakham le Rouge voire la houpette de Tintin ? Que le R soit à chercher avec le G (Hergé)? Que le vert de GREENwich? La moitié de la moitié (on mesurait le quart du globe pour mesurer le méridien)? L'Eternité, c'est aussi le point zéro de la durée (méridien de Paris ou de Greenwich)? ...

Excellent ! Vite, les autres conseils... !


C'est fou ce qu'il est difficile ce forum, je donne mon expérience quant au faisceau d'indices qui m'ont amené à m'intéresser à la question des Méridiens dès la 530, mais l'ironie semble préférable. Qu'importe, j'en connais beaucoup qui passent sur le forum sans mettre de commentaires. Je parlerai pour ceux-là. Bref, c'est un faisceau d'indices (et il y en a d'autres) et comme tout faisceau d'indices, ben y a des indices qui sont toujours quelque peu capillos et alors? Je sais faire la part des choses entre ceux qui ont un sens certain et ceux qui restent à questionner. C'est fou ça? Le forum a toujours été en tension permanente?

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré