Charade Bidon ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
lion.amok
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 08.08.2011
Charade Bidon ? Messagepar lion.amok » 06 juin 2013 à 13:20
Bonjour,

Je n'ai que très rarement mis en ligne des contributions. Je suis chercheur depuis seulement deux ans et bien qu'ayant une zone précise et convenable, celle ci ne m'apporte pas complète satisfaction. Je suis donc dans une remise en question qui évidemment me conduit sur la 530.

J'aimerais sérieusement juste savoir si quelqu'un pense que la solution de la charade est BOURGES.
Très honnêtement svp relisez les différents items de la charade et dites moi oui B est la première moitié....O et U cherchent leur chemin....R s'inspire....G est en rage......E se cache.....S....se dresse...
C'est juste impossible que la solution de cette charade soit BOURGES...ou alors il faut emprunter un chemin différent mais dans tout les cas ce n'est surement pas la solution communément admise. Je crois même que sans que l'on me donne BOURGES sur les forums ou autres je n'aurais jamais trouvé BOURGES !
c'est juste la charade la plus mauvaise qui existe au monde ! sérieusement...
O et U cherchent leur chemin ?? c'est une blague...
E bien évidemment se cache puisqu'il est visible par tout le monde !!
et pour les autres items c'est pareil. Peut être que juste R semble a demi convenable mais pour les autres....
J'aimerais votre avis si possible concis et éventuellement quelques pistes alternatives....

Pour mémoire ce qui semble me satisfaire plus j'ai entendu je crois de la part de Pepper (?) une solution au Quatrième s'inspire qui donne Saint Spire, Exupéry, Exupère, Super ou Supery...
Ou encore c'est plus l'Accent qui se cache au limite de l'ETERNITE
C'est le dard qui crache son venin ??
Je crois fondamentalement que la charade se résout ainsi....
Cordialement, Lion
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Charade Bidon ? Messagepar priatel » 06 juin 2013 à 13:56
lion.amok a écrit :Bonjour,
c'est juste la charade la plus mauvaise qui existe au monde ! sérieusement...

Elle est tellement mauvaise qu'au bout de 20 ans, 10000 chercheurs pensent toujours qu'ils n'ont besoin que d'elle et rien d'autre, pour résoudre la 530 !
Pour les 2 dernières lignes et le visuel, circulez, y a rien à voir !
:jesors:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Charade Bidon ? Messagepar Clignote » 06 juin 2013 à 14:27
Bon tu connais mon cheminement. Mais en gros, pour moi:

1. Les items donnent bien Bourges, ville du Cher, centre de la France.
2. Le Tout de la charade reste ambigu puisqu'il est dit "pour trouver mon Tout, il suffit...". Cela peut sous-entendre que le Tout est à revoir.
3. Bourges n'est pas une "localisation négative" (pour le "ne sera" : madits), donc il faut, même si tu prends un autre point de départ, garder Bourges quand même soit comme Ouverture, soit faisant partie d'un concept d'Ouverture.
4. Le "rester simple" et "sage" peut, en première lecture, nous dire tout simplement ceci: "garde Bourges pour l'instant" mais soit prêt à le remettre en cause le temps venu.
5. Le prendre tout simplement comme concept de Centre de la France, c'est déjà beaucoup.
6. Beaucoup d'items se comprennent au fur et à mesure des résolutions suivantes, donc ne pas trop non plus se prendre le chou maintenant. Il faut comprendre que chaque item (comme la 470) a de multiples sens qui permettent de confirmer les énigmes à venir. Par exemple, le S dressé, peut très bien vouloir dire que lors d'une énigme ultérieur le Sud sera couché... et il peut y avoir une allusion à un serpent dans une autre énigme par exemple...
7. Je dirais ceci: garde Bourges mais accepte qu'il puisse être un peu mouvant, pas trop précis, et passe à la suite. C'est quelque chose qui m'a bien servi.
8. Tirer de Bourges (thématiquement) ce qu'il y a à tirer. Pour moi, cathédrale, méridien et centre de la France.
9. s'intéresser à ETERNITE (et à toute la phrase), Sage et Devin, on en aura besoin par la suite.
10. pour ETERNITE, prendre TOUT ce qui est possible, l'alpha-numérique, les multiples sens etc.

C'est ce qui m'a permis de résoudre jusqu'à la 580. Mais je ne sais toujours pas tout ce qui se cache derrière cette 530.
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Charade Bidon ? Messagepar boncoin » 06 juin 2013 à 14:33
QUESTION No 6 DU 1996-07-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 / MAJORITE
MAX, DESOLE DE VOUS BASSINNER ENCORE AVEC CA. ON DIT QUE DES LE DEBUT LES CHERCHEURS AVAIENT BOURGES ET QUE VOUS REFUSIEZ DE LE DIRE. QUE FAUT-IL EN PENSER? C'EST IMPORTANT POUR NOUS ET J'ESPERE QUE VOUS POURREZ REPONDRE. MERC I.
--------------------------------------------------------------------------------
CETTE HISTOIRE CONFINE UN PEU A L'OBSES- SION ! D'ABORD, IL NE M'APPARTIENT PAS DE CONFIRMER (OU D'INFIRMER) BOURGES. JE NE COMMENTE JAMAIS LES SOLUTIONS, COM ME VOUS LE SAVEZ. ENSUITE, J'AI EXPLIQUE CELA TELLEMENT SOUVENT QUE JE NE COM- PRENDS PAS QU'ON ME POSE SANS ARRET LA MEME QUESTION ! MAIS JE VEUX BIEN RE-PONDRE ENCORE UNE FOIS. DIRE QUE TOUT LE MONDE AVAIT LA 530 DES LE TOUT DEBUT (BOURGES OU AUTRE CHOSE !) EST INEXACT. PUIS APRES UN ASSEZ LONG DELAI (CONTRAIREMENT A CE QUE PRETENDENT CERTAINS AUJOURD'HUI), ON A EVOQUE LA SOLUTION DE LA 530 DANS MA BAL. MAIS, A CETTE EPOQUE, JE REFUSAIS DE DIRE SITELLE OU TELLE EENIGME AVAIT ETE TROUVEE . FIN 93, LORSQU'ON ME POSAIT LA QUES- TION, JE DISAIS "CERTAINS CHERCHEURS ONT TROUVE LA 530". JE DISAIS CELA EN BAL, PAS EN Q-R (QUI N'EXISTAIENT PAS ENCORE) CE QUI EXPLIQUE SANS DOUTE QUE TOUT LE MONDE N'AIT PAS EU CONNAISSANCE DE MA REPONSE A CETTE QUESTION. ENFIN, FIN94 ET DURANT L'ANNEE 95, JE REPONDAIS "D'APRES CE QU'ON ME DIT, UNE MAJORITE DES CHERCHEURS A LA 530". PUIS A ETE CREE LA PRESENTE RUBRIQUE, PERMETTANT A TOUS DE LIRE MES REPONSES. UNE FOIS DE PLUS, LORSQUE CETTE QUESTION M'ETAIT POSEE, JE REPONDAIS "UNE MAJORITE L'A". CELA A ETONNE CERTAINS CHERCHEURS, MAISCE SONT SURTOUT CEUX QUI NE M'AVAIENT JAMAIS POSE LA QUESTION DANS MA BAL ! VOILA QU'AUJOURD'HUI CETTE MEME QUESTION REAPPARAIT APRES UNE QUASI DISPARITION DE PLUSIEURS MOIS. JE ME DEMANDE BIEN POURQUOI !... AMITIES -- MAX


Bourges est la solution communément admise donc la bonne reponse n'est pas l'hypothèse hasardeuse d'un chouetteur, aussi talentueux fût-il...
Après reste à comprendre pourquoi les items ont été ainsi faits : rien n'est hasardeux dans la chasse
Il est clair qu'ils renferment des informations, cela ne détruit pas pour autant la validité de Bourges en 530

Il est clair également que ces informations ne servent pas au décryptage ultérieur ce qui serait interdit, alors s'ils ne sont pas cryptés pour la suite et s'ils ne servent pas en 530, en toute logique :

Il est évident pour moi que chaque item confirme la solution de l'énigme correspondante...

ce qui explique l'incohérence apparente de toutes ces définitions... et quand on a les bonnes solutions ultérieures, tout s'éclaire... reste simple en 530 cela veut aussi dire de ne pas y rester coincé en cherchant desespérement une explication arbitraire à tout...
Modifié en dernier par boncoin le 06 juin 2013 à 15:21, modifié 1 fois.
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Charade Bidon ? Messagepar Clignote » 06 juin 2013 à 14:35
boncoin a écrit :Il est évident pour moi que chaque item confirme la solution de l'énigme correspondante...


Exact, absolument d'accord. Mais c'est pas dans l'ordre même si le OU pourrait le faire croire. Maintenant, j'en suis sûr.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Charade Bidon ? Messagepar Rachel » 06 juin 2013 à 15:08
boncoin a écrit :Après reste à comprendre pourquoi les items ont été ainsi faits : rien n'est hasardeux dans la chasse
Il est clair qu'ils renferment des informations, cela ne détruit pas pour autant la validité de Bourges en 530

Il est clair également que ces informations ne servent pas au décryptage ultérieur ce qui serait interdit, alors s'ils ne sont pas cryptés pour la suite et s'ils ne servent pas en 530, en toute logique :


C'est totalement inexact.

Ce sont les éléments ULTÉRIEURS à l'énigme N qu'on ne peut utiliser pour N mais rien n’empêche d'utiliser les éléments de N pour résoudre N + 1 ou plus.
La meilleure preuve est la clef de passage .. elle vient de N pour aider à résoudre N+1.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Charade Bidon ? Messagepar priatel » 06 juin 2013 à 15:12
Réponse de Rachel : +1000
:bise:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Charade Bidon ? Messagepar boncoin » 06 juin 2013 à 15:19
autant pour moi : ce que je voulais dire est qu'il sera interdit de se servir des décryptages futurs pour revenir décrypter en 530

c'est bien je vois qu'il y en a deux qui suivent :okydoky: :okydoky:
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
lion.amok
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 08.08.2011
Re: Charade Bidon ? Messagepar lion.amok » 06 juin 2013 à 16:23
je lis vos contribution mais c'est encore la même chose que pour la charade...
Reste simple....ça veut dire plein de chose mais certainement pas résout une charade en additionnant des 7 lettres déduis bizarrement de quelques définitions....c'est rare qu'une charade soit le résultat de lettres ! je préfère encore l'hypothèse Cocteau pour cet IS
Le problème est bien que personne n'a jamais résolut la 530 parce que l'on s'est focalisé sur BOURGES et sur des pseudo déductions lié aux enigmes ultérieurs (580) et à certaines IS.....juste parce que Devin devrait faire référence au méridien, Vérité à une horloge et puis parce que c'est le centre de la France....nan franchement j'y crois plus à Bourges.
Regardez objectivement cette charade et demandez vous si BOURGES peut être son résultat ??
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Charade Bidon ? Messagepar Clignote » 06 juin 2013 à 16:29
lion.amok a écrit :je lis vos contribution mais c'est encore la même chose que pour la charade...
Reste simple....ça veut dire plein de chose mais certainement pas résout une charade en additionnant des 7 lettres déduis bizarrement de quelques définitions....c'est rare qu'une charade soit le résultat de lettres ! je préfère encore l'hypothèse Cocteau pour cet IS
Le problème est bien que personne n'a jamais résolut la 530 parce que l'on s'est focalisé sur BOURGES et sur des pseudo déductions lié aux enigmes ultérieurs (580) et à certaines IS.....juste parce que Devin devrait faire référence au méridien, Vérité à une horloge et puis parce que c'est le centre de la France....nan franchement j'y crois plus à Bourges.
Regardez objectivement cette charade et demandez vous si BOURGES peut être son résultat ??


Tu as raison de douter... Je doute aussi mais pour ma chasse, je peux encore douter jusqu'à la 600 (et à mo avis encore un bout). Donc ça ne cause pas trop de problème mais peut-être plus tard. Enfin, je parle pas du lieu de la 780...

Quel est le contraire de simple ? compliqué? ou... double?
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Charade Bidon ? Messagepar boncoin » 06 juin 2013 à 16:37
si Max te le dit :

J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION UN NOMBRE INCALCULABLE DE FOIS, ET PAS PLUS TARD QUE CE MATIN ! POUR AUTANT QUE JE PUISSE EN JUGER, UNE ENORME MAJORITE DE CHERCHEURS POSSEDENT LA 530 ! AMITIES -- MAX

la 530 qui n'est qu'un lieu pour débuter le jeu

si c'est pas bourges alors tous les madits sont faux les énigmes indéchiffrables et la chouette n'est plus dans le trou...
je l'ai dit ? ...

AIE.....excuses
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
lion.amok
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 08.08.2011
Re: Charade Bidon ? Messagepar lion.amok » 06 juin 2013 à 16:44
même si c'est moi qui est lancé ce sujet je me permet une dernière réflexion...
Max n'a jamais confirmé BOURGES mais confirmé que les chercheurs avaient l'OUVERTURE...ce qui est une vraie différence ! pourtant si la majorité ou même presque la totalité avaient BOURGES il aurait été assez simple de dire que BOURGES était l'ouverture soit directement soit de manière plus détourné...
Bref si on se dit que l'OUVERTURE fait référence par exemple à, je ne sais pas, disons une TV ou un ordinateur ou un nouvel objet technologique ou autres choses (je n'en sait rien je l'avoue humblement) alors on pourrait penser que peut être au fil des années un nombre plus important de chercheurs possède l'OUVERTURE sans jamais le savoir !! et en pensant toujours que c'est BOURGES....je crois qu'avec ce que je nomme de l'astuce on peut penser comme cela....
j'espère être clair....sinon ben désolé !!
Lion
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Charade Bidon ? Messagepar boncoin » 06 juin 2013 à 17:00
JE NE COMPRENDS PAS... J'AI DIT (ET DEPUIS DES MOIS !) QUE L'ENORME MAJO- RITE DES CHERCHEURS, A MON AVIS, POSSE- DAIT LA 530. OR, ELLE EST BIEN INTITU- LEE "OUVERTURE" ! AMITIES -- MAX

sinon tu t'autorises tout ce que tu veux tu es chez toi...

AMHA bourges = Ouverture mais Ouverture = Bourges serait trop reducteur

il y a une astuce à trouver avec l'ouverture qui ne nuit pas à L'identification avec Bourges mais qui amène des éléments nouveaux permettant de faire sauter la 780

parce qu'entre nous pour décrypter piéton et sud, j'ai dit décrypter ?
pardon, pour n'y voir qu'un piéton et un axe sud, pas besoin d'énigme : c'est plus du reste simple mais simplet plutôt...

et c''est pas que moi qui le dit ....

LA 780 N'EST PAS DU MEME TONNEAU QUE LA 530. CETTE DERNIERE EST FAITE POUR MARQUER UN POINT DE DEPART POUR LE JEU. C'EST APRES QUE LES CHOSES SERIEUSES COMMEN- CENT... AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par boncoin le 06 juin 2013 à 17:13, modifié 1 fois.
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Charade Bidon ? Messagepar jalec » 06 juin 2013 à 17:08
Boncoin a raison, sans Bourges pas de bonnes solutions par la suite.
"Reste simple dans la 530": "Ne cherche pas midi à quatorze heures".

Pour ce qui est du terme "simple": il évoque la notion de "double"...
Dans les deux derniers vers, on nous suggère VeSDun,
localité qui donne la fonction de centre à Bourges...pour les tracés à venir.
Il n'y a pas à chercher plus loin.

Amicalement. JL.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Charade Bidon ? Messagepar jalec » 06 juin 2013 à 17:16
J'ajouterais, que lorsqu'on aborde la 560,
le visuel de la 530 nous est utile...
En prolongeant les contours du bec
plusieurs points de passage nous sont confirmés.

Bon profit. JL.
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Charade Bidon ? Messagepar boncoin » 06 juin 2013 à 17:24
et si le visuel nous est utile pour confirmer des points de passage...
pourquoi le texte ne le ferait il pas aussi ?
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Charade Bidon ? Messagepar jalec » 06 juin 2013 à 18:24
Bourges, comme centre, ne t'ait-il pas suffisant pas pour passer à l'énigme suivante?
Le jeu se met en place.
Les éléments apparaissent un à un.
La 560 nous impose une bonne mise en ordre sur la carte.
A partir de ce moment, tu peux revenir en arrière.

JL.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Charade Bidon ? Messagepar alabastrum » 06 juin 2013 à 19:54
Eternel débat ! Je suis convaincu que le résultat de la charade c'est Bourges mais, car il y a un gros mais, l'ouverture c'est Bourges plus autre chose !
L'ouverture donne des indices pour les énigmes suivantes.... on peut résoudre les énigmes sans ces indices mais pour certaines c'est quand même un gros coup de pouce !
Je peux donner quelques exemples:
Mon second et mon troisiéme cherchent leur chemin est un indice pour la 780. La preuve en est que le résultat de cet indice OU débute chaque vers de la 780. C'est quoi cet indice ? eh bien en 780 il faut chercher un chemin....et pour prendre le bon chemin ce sera mon second et mon troisiéme....

Mon quatriéme s'inspire qui donne air est un indice pour la 470 (j'ai déjà donné cette soluce air anagramme de rai)
A remarquer pour ceux qui ne croit pas à une ouverture mine d'indices que sans celà ils ne peuvent expliquer l'absence de rime dans "mon sixiéme aux limites de l'éternité se cache" avec une rime en ache alors qu'elle devrait être en "age" ! cette phrase fournissant un indice décisif pour la 600 ! car, sinon, à quoi servirait cette absence de rime pour trouver Bourges ?
Je me dois d'avouer que je n'ai pas trouvé tout les indices.... ainsi pour la 500 l'indice se cache dans "mon septiéme dressé crache son venin"... j'ai pas trouvé !

Ah oui, au fait, la fin de l'ouverture donne des indices pour la 560 et la 650 .... avis aux amateurs !
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Charade Bidon ? Messagepar boncoin » 06 juin 2013 à 20:36
Serpent dresse caducée mercure voleur de l'arc d'apollon...
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Charade Bidon ? Messagepar jalec » 07 juin 2013 à 19:42
Oui, Bourges est l'Ouverture...plus autre chose;
cette autre chose "aux limites de l'ETERNITE se cache."

ETerniTE..........ET...TE montre un autre lieu...

Ici "erni" ne sert à..."rien" !

JL.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré