Oeil du coq

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Oeil du coq Messagepar Don Luis » 20 juin 2013 à 16:55
Je voudrais reprendre, avec celles et ceux d'entre vous que ça intéresse éventuellement, la question de l'œil du coq.

En résumé :

- l'œil du coq semble être à distance égale de lieux qui pourraient être Cherbourg et Roncevaux

- il est le sommet d'un angle droit dont les côtés passent par ces lieux

- le bec du coq semble pointer ces deux mêmes lieux.

Mais peut-être faut-il prendre en compte un autre élément.

Dans les nuages de l'océan Atlantique (sur le visuel de la 530), je vois une autre tête d'oiseau, dont le bec est tourné vers le coq, et dont l'œil, marqué par un point rosé, est à la même hauteur que celui du coq (à 42 mm de lui) :

Image

Désolé pour ce schéma grossier, exécuté à tous les sens du termes avec Paint et une image à faible résolution. Si quelqu'un peut faire mieux, d'avance merci (en fait, la tête de l'oiseau est beaucoup plus grosse que le contour que j'ai tracé très approximativement)

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Oeil du coq Messagepar LentilleLocale » 20 juin 2013 à 21:45
Image

Effectivement, on peut considérer que les droites perpendiculaires en l'oeil du coq passent par CHERBOURG et RONCEVAUX. De plus, les lignes jaunes prolongeant les mandibules supérieures du coq semblent venir confirmer cette construction, en passant à leur tour par CHERBOURG et RONCEVAUX.

Sur la gauche du visuel, on peut imaginer la présence d'un oiseau (je vois aussi parfois la tête d'une femme avec un chignon). Et pour moi, son bec et son oeil sont légèrement au-dessus de celui du coq.

Image

et on a bien un cercle de centre oeil du coq passant par RONCEVAUX et CHERBOURG :


Image

Cliquez sur les images pour les obtenir en plus grande taille
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Oeil du coq Messagepar LentilleLocale » 20 juin 2013 à 22:09
LentilleLocale a écrit :Image

Effectivement, on peut considérer que les droites perpendiculaires en l'oeil du coq passent par CHERBOURG et RONCEVAUX. De plus, les lignes jaunes prolongeant les mandibules supérieures du coq semblent venir confirmer cette construction, en passant à leur tour par CHERBOURG et RONCEVAUX.

Sur la gauche du visuel, on peut imaginer la présence d'un oiseau (je vois aussi parfois la tête d'une femme avec un chignon). Et pour moi, son bec et son oeil sont légèrement au-dessus de celui du coq.

Image

et on a bien un cercle de centre oeil du coq passant par RONCEVAUX et CHERBOURG, une 2ème confirmation au bien-fondé de ces tracés ?

Image

Cliquez sur les images pour les obtenir en plus grande taille


Je vais voir ce que cela donne sur la 989 en traçant depuis le Col de Roncevaux une droite d'angle 35,537678° et une autre depuis CHERBOURG d'azimuth 54,462322°
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Oeil du coq Messagepar LentilleLocale » 20 juin 2013 à 23:37
Sur la carte 989 :
Image
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Oeil du coq Messagepar LentilleLocale » 21 juin 2013 à 00:40
Je dessine un cercle rouge passant par Cherbourg et Ibaneta.
Ce cercle passe également par le point des 2 orthogonales précédentes, figurant l'oeil du coq du visuel.
Et le centre du cercle rouge passe par le phare du Grouin du Cou :

Image
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Oeil du coq Messagepar Don Luis » 21 juin 2013 à 06:59
Bravo pour ce travail d'une précision qui me laisse pantois ! :bravo:

Pour ma part, je me contentais de chercher le sommet rectangle d'un triangle isocèle ayant pour autre sommets Cherbourg et Roncevaux, et je tombais à proximité de St-Pourçain.

Je note que tu es d'accord pour dire que le rayon sur le visuel est de 31 cm.

A tout hasard, si on multiplie par les 8 rayons que tu as tracés, on obtient 248, qui est la longueur de l'Aube en km (Petit Larousse).

Le B est la première moitié de la deuxième moitié de AUBE (et l'aube de la vie ne désigne-t-il pas le premier âge ?).

J'ai cherché aussi des correspondances parlantes avec la taille du nain Bébé telle qu'elle est donnée dans le quid (89 cm), mais rien de probant.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Oeil du coq Messagepar Don Luis » 21 juin 2013 à 07:34
En ce qui concerne la tête d'oiseau dans l'Atlantique, elle est bien sûr moins visible au premier coup d'œil (principe des images d'Epinal), peut-être parce qu'elle ne fait pas partie de l'"autoroute"...

Pour moi, cet oiseau a une calotte blanche sur la tête, et pourrait être un faisan :


Image Image

Je pense bien sûr à l'île des Faisans...

Et chacun sait que j'ai dans mes solutions le Pont d'Yeu (Yeu = yeux phonétiquement), où selon une légende, saint Martin, le patron des piétons selon le Quid, a eu affaire au diable et à un coq :

http://echolycee.com/florilege/?post/Sa ... t-le-Malin

Pour ce qui est du château de Beloeil (une seule lettre de différence avec BEC-OEIL), il appartenait au prince Charles de Ligne, qui écrivit sur lui un livre intitulé "Coup d'œil sur Beloeil" (rapporté par le Michelin Belgique-Luxembourg). C'est dire que ce lieu est doublement associé à l'idée d'œil.
http://books.google.fr/books/about/Coup ... edir_esc=y

A noter que le château de Beloeil et celui de Lunéville sont tous deux comparés à Versailles :
http://www.chateaudebeloeil.com/fr/

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Oeil du coq Messagepar LentilleLocale » 21 juin 2013 à 23:02
Le cercle rouge a un diamètre de 140 km
140 / 33 = 4,242424
70 / 33 = 2,121212
J'ai relevé 3 pointes du groin en France :
Pointe du Grouin du Cou, Pointe du Grouin et Pointe du Grouin du Sud
et il me semble voir un groin dans le visuel de la 580

Aux trois GROIN de FRANCE :
Image

Outre la voûte groin, peut-être que la nef encalminée possède une sculpture (pierre ou bois type miséricorde) à la tête de cochon ?
ou un évêque pour ceux qui ont Jeanne d'Arc dans leur jeu.

En anglais, GROIN = AINE
AINE = aine = aîné = premier = 1 = UN
AISNE = département N° 1

Voûte d'arêtes (groin vault)
A crossing of two voûtes en berceau (barrel vaults) of equal height.
An arête (in general a sharp edge) is the cutting line of two barrel vaults crossing each other perpendicular.
The sketch from Wikipedia hardly needs any more explanation.
In the picture a groin vault in the Saint-Philibert in Tournus.
http://glossaryromanesque.blogspot.fr/2013/01/voute-daretes-groin-vault.html
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Oeil du coq Messagepar LentilleLocale » 21 juin 2013 à 23:39
Don Luis a écrit :J'ai cherché aussi des correspondances parlantes avec la taille du nain Bébé telle qu'elle est donnée dans le quid (89 cm), mais rien de probant.
DL


A son arrivée à Lunéville (5ans), Bébé mesurait 59,3 cm et pesait 4,6 kg. Le nez est aquilin,
les cheveux blonds argentés et les yeux bruns foncés. Il a parlé à 18 mois et marché à 2 ans.
A 18 ans Bébé mesurait 83 cm. Il vécut jusqu'à 98 ans

"La hauteur du squelette est de trente-trois pouces comme étoit celle du nain vivant;" écrit Buffon dans le volume 15 de son Histoire Naturelle où il relate son travail sur le squelette de Bébé
J'ai un document de 18 pages que je mets ici :
http://www.partage-facile.com/FSNWC0JRGF/granat.___premi__re___tude_du_squelette_de_nicolas_ferry.pdf.html
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Oeil du coq Messagepar Don Luis » 22 juin 2013 à 08:36
Ton travail amène à se poser pas mal de questions.

Tout d’abord, l’oeil du faisan ( ?). Tu dis que tu le vois plus haut que celui du coq, mais il est pile sur la ligne horizontale que tu as tracée. (Je précise que j’appelle oeil du faisan le point rose orangé qui se trouve à 16 mm du bord gauche du visuel (pour ceux qui ont le livre).

(Je crois bien que si on relie l’oeil du faisan à Cherbourg et Roncevaux, on obtient là encore un angle droit.)

Image

Mais la ligne reliant les deux yeux n’est pas à 45° Pour qu’elle le soit, il aurait fallu que MV situe la ligne horizontale joignant les deux yeux plus au nord.

On peut se demander pourquoi il ne l’a pas fait, car alors l’oeil aurait VRAIMENT été sur Bourges (c’est-à-dire à la bonne hauteur par rapport à la Bretagne) !

Comme il ne l’a pas fait, tu as calculé des angles, qui ne sont pas des angles à 45°.

Mais, dans la mesure où la carte de France du visuel est déformé, le report sur la 989 est un peu hasardeux.

J’en viens donc à BEBE. Je ne crois pas que ce soit un hasard que l’on ait à la fois un angle droit sur le visuel, angle qui correspond à un QUART de cercle, et une charade qui commence par « la moitié de la moitié », c’est-à-dire le QUART.

Pour bien attirer notre attention sur cette double division, MV a commencé l’autre charade par un item qui contient les mots « se multiplie ».

Je suis sûr que, pour définir la lettre B dans une charade, la plupart d’entre nous aurions exploité les nombreux homonymes. Par exemple :

« Mon premier est grand ouvert [bée], cherche-le dans l’image » (pour respecter la rime).
Les chercheurs auraient immédiatement fait le lien avec l’oeil écarquillé.

Il aurait pu jouer sur le fait que beBE est auBE on la même deuxième syllabe, et que l’aube de la vie, c’est le premier âge :

« Mon premier, première moitié de la deuxième moitié du premier âge ».

Mais, visiblement, il tenait à son BEBE. Et au cas où nous ne l’aurions pas compris, il nous le remet dans la 600, en répétant le cryptage de l’azote (ainsi que ceux du carbone et de l’hélium, qui donnent les lettres de BEC) (à noter qu’il s’agit de trois gaz présents dans l’AIR).

En ce qui concerne le groin/Grouin, effectivement, de nombreux chercheurs ont repéré la tête de cochon dans le visuel de la 580, bien qu’elle soit « bizarre », pour ne pas dire plus.

Personnellement, j’en vois une autre en retournant le visuel de la 530 (principe des images d’Epinal) :

Image

La tête de cochon est le Finistère, tandis que le Cotentin représente une patte. Cela pourrait nous suggérer de relier la pointe du Finistère à une pointe du Grouin.

Certains trouveront ces interprétations « tirées par les cheveux », mais je pense qu’elles sont tout à fait légitimes dans un jeu qui est à la portée d’une « association d’amateurs de rébus » (dos de couverture du livre). Et tout particulièrement dans un visuel qui évoque les images d’Epinal.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Oeil du coq Messagepar LentilleLocale » 22 juin 2013 à 09:04
Don Luis a écrit :Tu dis que tu le vois plus haut que celui du coq, mais il est pile sur la ligne horizontale que tu as tracée. (Je précise que j’appelle oeil du faisan le point rose orangé qui se trouve à 16 mm du bord gauche du visuel (pour ceux qui ont le livre).
(Je crois bien que si on relie l’oeil du faisan à Cherbourg et Roncevaux, on obtient là encore un angle droit.)
DL


En fait, j'avais vu un 2ème oiseau dans ces nuages (à noter qu'il existe un système de codage baptisé code nuage comme il existe un code du parc à cochons, autrement appelé pigpen ou code des francs-maçons, inspiré du soit-disant code des Templiers, bien connu des scouts et des anciens lecteurs de PIF Gadget ou autres revues enfantines du siècle dernier !)

Et effectivement, je vois également l'oiseau auquel tu fais référence.
Image

Je vais voir si angle droit il y a.

Après vérification, cet angle est de 92° et quelques (92,43...)

Image
Modifié en dernier par LentilleLocale le 22 juin 2013 à 09:34, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Oeil du coq Messagepar Don Luis » 22 juin 2013 à 09:28
Concernant ce que je dis sur le fait que, pour que les 8 rayons soient tous à 45°, il aurait fallu que l'œil soit placé plus haut, j'ai utilisé une équerre-rapporteur transparente que j'ai superposée au visuel.

J'avais sur l'équerre l'indication de la bissectrice de l'angle droit, et j'ai cherché par tâtonnement ou situer l'œil pour que la bissectrice soit horizontale et que l'angle droit passe par Cherbourg et Roncevaux..

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Oeil du coq Messagepar Don Luis » 22 juin 2013 à 10:57
Je me permets d'insister (désolé pour la mauvaise qualité de ces photos, prises à la va-vite) :


Image Image

On voit que si MV avait positionné l'œil un peu plus haut, non seulement cette position aurait mieux correspondu à la localisation géographique de Bourges, mais, en plus, l'œil aurait été au centre d'un cercle divisé en 8 portions égales (par rapport à l'horizontale) (bien sûr l'œil du faisan aurait dû lui aussi être figuré plus haut pour suggérer cette horizontale).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Oeil du coq Messagepar LentilleLocale » 22 juin 2013 à 12:12
Tu as raison d'insister
A mon avis, Cherbourg est plus à l'est que ce que tu indiques, quasiment au centre de la partie plate figurée par BECKER.
D'où nos divergences sur la mesure d'angle.
Peux-tu refaire ta mesure en positionnant plus à l'est ton équerre et remettre une photo ?

Concernant, le décalage pour obtenir 4 quarts de 45°, que peut-on en déduire ?
Que ce point décalé (plus dans la plume rouge que sur ta photo, à mon sens) est BOURGES ?
et que l'oeil est plus bas figurant le "vrai centre" de la France ?
autre chose , mais quoi ?

Image
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Oeil du coq Messagepar LentilleLocale » 22 juin 2013 à 13:28
Si l'on considère l'oeil du faisan comme ci-dessous alors on a bien 2 angles à 90° entre chacun des yeux (coq et faisan) et les 2 villes : CHERBOURG et IBANETA (col de Roncevaux, alt 1057m) :
droites rouges depuis oeil du coq
droites vertes depuis oeil du faisan (office d'oiseau dans les nuages)

Il me reste à mesurer les divers autres angles et les distances
mais pour l'heure, je dois aller faire quelques courses

Image
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Oeil du coq Messagepar LentilleLocale » 22 juin 2013 à 17:33
Voici les mesures relevées :

Image
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Oeil du coq Messagepar LentilleLocale » 22 juin 2013 à 19:26
DL a écrit :Pour ma part, je me contentais de chercher le sommet rectangle d'un triangle isocèle ayant pour autre sommets Cherbourg et Roncevaux, et je tombais à proximité de St-Pourçain.


En reportant les éléments étudiés du visuel 530 (angle droit) sur la carte 989, je trouve comme toi un lieu proche de Saint Pourçain, sur la Sioule, sur la commune de Contigny, dans l'Allier :

Image

Prochaine étape : incruster sur la carte 989 le visuel de la 530 en positionnant l'oeil du coq sur ce lieu de Contigny.

Image

Remarquez comme le contour de la carte de France défigurée de Michel Becker épouse bien les routes D11, D22 et D480
Le rocher du visuel se trouve au niveau de Marcillat-en-Combraille
Situé dans le département de l'Allier, à quelques kilomètres du département du Puy-de-Dôme, le village de Marcillat-en-Combraille se situe sur une butte, à 495 mètres d'altitude, dominant les vallées de la Tartasse et du Bouron.

Le pied gauche est sur BRIOUDE, le droit sur LEMPDES (berceau de la 2CV)

La "faux" de l'homme vert dans le ventre du coq éclaire parfaitement la route D1093, reliant VICHY, BELLERIVE, RANDAN, MARINGUES puis la sortie 1 de l'autoroute.
On fabriquait à Maringues de petites voitures hippomobiles à deux roues, nommées maringottes, qui furent connues jusqu’au début du XXe siècle comme les voitures qui servaient à promener les touristes au Mont Saint-Michel.

ST YORRE est également mis en valeur (éclairage au pied de cet homme vert)

La barque/sabot du ventre du coq est positionnée sur RIOM et CLERMONT-FERRAND, VIC-LE-COMTE.

2 pailles encadrent l'atitude 1551 m du LUGUET (signal du)
3 autres brindilles de paille pointent la route hélicoïdale du Puy-de-Dôme car elle est tracée sur un volcan de forme quasi conique

Le coin gauche haut du visuel est au niveau de St AMAND MONTROND, le centre de la France (1 des prétendants à ce titre).

Le bec est sur SAINT POURCAIN et CHANTELLE

Le "nez" de l'est de la France est sur DOMPIERRE, puis descend sur JALIGNY,
et le sud (cou du personnage au nez pointu, à l'air hautain) s'achève à LAPALISSE

JALIGNY sur BESBRE est une des plus anciennes villes du Bourbonnais. Elle aurait été fondée en l'an 67 et doit sa célébrité à un château fort important dont les différents seigneurs ont joué un rôle assez actif dans l'histoire à compter du 12e siècle. Elle est située à l'extrême sud du domaine de la langue d'oïl en Bourbonnais, le croissant, zone intermédiaire oc-oïl, commençant aux alentours de Cindré et de la plaine de Forterre.

MONTLUCON se trouve dans la ligne de mire horizontale de l'oeil du coq et de l'oeil du faisan.

Une brindille de paille coudée, brisée est sur MONTBRISON

La paille en forme de A est sur SAINT BONNET LE CHATEAU (boule OBUT) et au pied d'AUREC SUR LOIRE

DL a écrit :Pour ce qui est de reporter le visuel sur la carte, attention que je pense que si la carte de France du visuel est déformée, c'est parce qu'il ne faut en retenir que certains détails, en particulier les points extrêmes...


Nous sommes d'accord
Je n'ai retenu ici que 3 éléments : les 2 points CHERBOURG et IBANETA et le fait que l'oeil du coq forme avec ces 2 points un angle droit
Modifié en dernier par LentilleLocale le 22 juin 2013 à 23:14, modifié 5 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Oeil du coq Messagepar Don Luis » 22 juin 2013 à 22:19
J'essaierai de prendre une photo demain, ou de travailler sur un scan du livre...

Pour ce qui est de reporter le visuel sur la carte, attention que je pense que si la carte de France du visuel est déformée, c'est parce qu'il ne faut en retenir que certains détails, en particulier les points extrêmes...

Il ne faut pas oublier non plus la "solution de Montjoie", qui consistait à relever 3 points sur le visuel :

- la jonction entre la côte atlantique et la frontière avec l'Espagne

- les deux points du golfe du Lion encadrés par le cou et la queue du coq.

Pour mémoire, on relève la distance entre chacun de ces points et le bord inférieur du visuel, et on trouve trois points sur la 989 situés approximativement près de Hendaye, Sète et Martigues qui, sur la 989 à marges blanches sont à la même distance du bord inférieur de cette carte, et qui sont alignés.

Dans la 780, on constate que la distance entre les deux points proches de Sète et de Martigues correspond exactement au diamètre de la boussole, et que si on renverse le décalque du visuel de la 780, et que l'on met en coïncidence le diamètre de la boussole avec ces points, les bords du visuel et de la carte coïncident aussi, et l'aiguille est sur Nîmes.

Je pense que c'est une solution bis (deuxième niveau) de la 780, et je suis persuadé que lorsque MV parlait des solutions trop vite abandonnées par les chercheurs, il pensait à celle-là. En effet, quand elle a été proposée sur le minitel (par Linvingston et Armagueddon, alias Pol Wens), elle a fait sensation. Mais ses auteurs ont prétendu que c'était un canular, et tout le monde s'en est désintéressé. A tort, à mon avis, car elle est vérifiable et n'a donc absolument rien d'un canular.

Peut-être que l'œil du coq - et celui du "faisan" - servent à une manipulation de ce genre. Peut-être l'œil du "faisan" doit-il être positionné en fonction de sa distance du bord gauche.

Une autre question qu'on peut se poser est comment concilier l'angle droit, qui suppose des angles de 90°, et le fait que la France est synonyme d'hexagone (cf. l'illustration de l'IS des grandes lumières), où les angles sont de 60°.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Oeil du coq Messagepar Don Luis » 24 juin 2013 à 12:28
Image

(Au-dessus du deuxième oiseau, le crocodile...)

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Oeil du coq Messagepar Maximinus » 24 juin 2013 à 13:12
Un crocodile?...j'aurai dit un Narval, comme le sous marin construit...à Cherbourg !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]