Oeil du coq

Discussions au fil de l'eau sur la 530
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Oeil du coq Messagepar mblond » 22 janv. 2019 à 16:13
Je n'ai qu'une chose à ajouter : il manque le coq.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Oeil du coq Messagepar delphinus » 22 janv. 2019 à 19:10
chevechercher a écrit :...Certains pourraient aussi être intéressés par le fait que ce cercle passe par Lille et Villeneuve-d'Ascq, et qu'il croise la flèche d'Apollon sur la frontière au nord-est de Strasbourg.

tu seras peut-être intéressé par le fait que ton cercle passe sur ASCQ exactement, sur le "d" de V-d'Ascq

sur cet extrait de carte, j'ai positionné ASCQ, le trait qui y figure est ma DCA, intersection parfaite de la DCA et du cercle sur ASCQ

Image

je m'étais servi de Géoportail pour y faire figurer ASCQ
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Oeil du coq Messagepar james » 22 janv. 2019 à 20:43
chevechercher a écrit :... Donc dans tous les cas on arrive à Huriel ou au sud de cette ville, à une distance qui peut être considérée comme étant approximativement 470km, ce qu'on peut rapprocher du fait que les distance Bourges-Roncevaux et Bourges–Golfe-Juan soient d'environ 530km ;-)


Il faut vraiment que je me procure une carte, le souvenir de mes tracés s'estompe et je voudrais y rajouter aujourd'hui Aignan et Huriel, pour voir comment elles s'y intègrent. Huriel est d'autant plus intéressante que je peux aisément relier cette commune à ma Nef encalminée, le château de Boussac, par l'entremise de Jean de Brosse, compagnon de Jeanne d'Arc, seigneur de Boussac et... d'Huriel. En tout cas merci pour toutes ces précisions, c'est très intéressant.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Oeil du coq Messagepar chevechercher » 22 janv. 2019 à 21:20
Sans oublier que la droite Huriel–Golfe-Juan passe par quelques villes intéressantes... Sablé, La Flèche, Serres, si je me souviens bien.
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Oeil du coq Messagepar Yoan » 23 janv. 2019 à 17:26
LentilleLocale a écrit :Image


En retournant le visuel et on conservant tes droites, celles ci semblent toujours pointer les mêmes lieux
(Le coq la tête en bas
Et les pieds en haut)
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Oeil du coq Messagepar Distic » 02 juin 2019 à 15:21
Bonjour,

Ayant également découvert récemment que la position de l'oeil du coq ne correspondait pas à Bourges, j'ai lu vos messages avec intérêt. Vous avez écrit à plusieurs reprises que la carte était déformée, mais en fait je crois que vous vous trompez. Si on fait abstraction de l'oeil du coq, les rapports de distance entre les points remarquables (J'ai essayé Brest, Cherbourg, le nord de la frontière allemande et l'ouest de la frontière espagnole) semblent conservés, ce qui signifie que la carte est à l'échelle (donc pas déformée). C'est seulement la position de l'oeil qui n'est pas conforme à ce que nous attendons.

Une remarque intéressante est que sur cette carte, il est beaucoup plus facile de repérer des points sur la frontière ou la côte qu'à l'intérieur. Or, justement, les énigmes nous indiquent beaucoup de villes frontalières ou côtières.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Oeil du coq Messagepar Egide » 02 juin 2019 à 15:51
Distic a écrit :Bonjour,

Ayant également découvert récemment que la position de l'oeil du coq ne correspondait pas à Bourges, j'ai lu vos messages avec intérêt. Vous avez écrit à plusieurs reprises que la carte était déformée, mais en fait je crois que vous vous trompez. Si on fait abstraction de l'oeil du coq, les rapports de distance entre les points remarquables (J'ai essayé Brest, Cherbourg, le nord de la frontière allemande et l'ouest de la frontière espagnole) semblent conservés, ce qui signifie que la carte est à l'échelle (donc pas déformée). C'est seulement la position de l'oeil qui n'est pas conforme à ce que nous attendons.

Une remarque intéressante est que sur cette carte, il est beaucoup plus facile de repérer des points sur la frontière ou la côte qu'à l'intérieur. Or, justement, les énigmes nous indiquent beaucoup de villes frontalières ou côtières.


Salut!

Sur le visuel, la France tient dans un cercle dont le centre est l'oeil du coq. Ce cercle est impossible à reproduire sur une vraie carte de France. Il y a donc une déformation flagrante, à mon avis, contrairement à ce que tu affirmes.
:alatienne:
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Oeil du coq Messagepar liza » 02 juin 2019 à 15:58
la patte de l'artiste?...
:jesors:
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Oeil du coq Messagepar Distic » 02 juin 2019 à 15:59
Egide a écrit :
Sur le visuel, la France tient dans un cercle dont le centre est l'oeil du coq. Ce cercle est impossible à reproduire sur une vraie carte de France. Il y a donc une déformation flagrante, à mon avis, contrairement à ce que tu affirmes.
:alatienne:


Je ne sais pas ce que tu appelles "tenir dans un cercle". Si tu regarde le schéma qui est posté dans le deuxième message de ce sujet (page 1) tu verras que Brest, par exemple, est en dehors du cercle tracé dans ce message. Si maintenant tu fais passer le cercle par Brest, il ne passera plus par Cherbourg. Donc je ne comprends pas ce que tu veux dire (mais je suis curieux).
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Oeil du coq Messagepar chevechercher » 02 juin 2019 à 16:18
Distic a écrit :Vous avez écrit à plusieurs reprises que la carte était déformée, mais en fait je crois que vous vous trompez. Si on fait abstraction de l'oeil du coq, les rapports de distance entre les points remarquables (J'ai essayé Brest, Cherbourg, le nord de la frontière allemande et l'ouest de la frontière espagnole) semblent conservés, ce qui signifie que la carte est à l'échelle (donc pas déformée).


Euh… essaye encore. Avec plus de précision ou avec plus de points. Chez moi : de la frontière franco-espagnole sur la côte atlantique à la pointe nord-est près de Karlsruhe, il y a 1500 à 1510 pixels sur le visuel et 5850±5 pixels sur la carte numérique. Soit un rapport de 3.8741721854 à 3.9033333333. Pour la distance avec la pointe ouest de la péninsule du Cotentin à la place de la frontière nord-est : 1000 à 1010 pixels sur le visuel, 4165±5 pixels sur la carte, soit un rapport de 4.1188118812 à 4,17. Clairement ce n'est pas compatible.

Distic a écrit :C'est seulement la position de l'oeil qui n'est pas conforme à ce que nous attendons.


Non il y a bien deux problèmes : d'une part la carte est déformée (surtout dans la partie sud-ouest), et d'autre part l'œil est trop au sud par rapport à la position que devrait avoir Bourges. Ça se voit très bien si tu traces le trajet Roncevaux-œil sur la carte, tu arrives à Karlsruhe au lieu de Carignan.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Oeil du coq Messagepar chevechercher » 02 juin 2019 à 16:19
Egide a écrit :Sur le visuel, la France tient dans un cercle dont le centre est l'oeil du coq. Ce cercle est impossible à reproduire sur une vraie carte de France. Il y a donc une déformation flagrante, à mon avis, contrairement à ce que tu affirmes.
:alatienne:


Pour être exact, le cercle est impossible à reproduire si tu prends Bourges comme centre. Mais si tu prends, par exemple, Huriel, tu peux avoir un résultat convenable.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Oeil du coq Messagepar Egide » 02 juin 2019 à 16:24
Distic a écrit :
Je ne sais pas ce que tu appelles "tenir dans un cercle". Si tu regarde le schéma qui est posté dans le deuxième message de ce sujet (page 1) tu verras que Brest, par exemple, est en dehors du cercle tracé dans ce message. Si maintenant tu fais passer le cercle par Brest, il ne passera plus par Cherbourg. Donc je ne comprends pas ce que tu veux dire (mais je suis curieux).


Essaie de faire passer un cercle par Cherbourg, Calais, Strasbourg, Nice, Marseille, Biarritz, Lorient et Paimpol...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Oeil du coq Messagepar Egide » 02 juin 2019 à 16:26
chevechercher a écrit :Pour être exact, le cercle est impossible à reproduire si tu prends Bourges comme centre. Mais si tu prends, par exemple, Huriel, tu peux avoir un résultat convenable.


Ah, vraiment? Je ne demande qu'à voir!
:alatienne:
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Oeil du coq Messagepar Distic » 02 juin 2019 à 16:29
chevechercher a écrit :Non il y a bien deux problèmes : d'une part la carte est déformée (surtout dans la partie sud-ouest), et d'autre part l'œil est trop au sud par rapport à la position que devrait avoir Bourges. Ça se voit très bien si tu traces le trajet Roncevaux-œil sur la carte, tu arrives à Karlsruhe au lieu de Carignan.



Pour ce deuxième problème, je suis entièrement d'accord. C'est seulement l'autre aspect que je discute. Je veux bien que la carte ne soit pas ultra-précise, mais là on parle d'erreurs de quelques pourcents, ce qui n'est presque rien. D'ailleurs tu dis toi-même que lorsque l'on place correctement l'oeil, alors il est possible de reproduire (au moins approximativement) le cercle.

Il est clair qu'il ne faut pas se servir de cette carte pour obtenir un lieu au mètre près, il suffit de regarder ce qui se passe avec la Suisse : la frontière est très schématique. Mais ce que je prétends est que ce schéma est grosso-modo à l'échelle.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Oeil du coq Messagepar Distic » 02 juin 2019 à 16:42
Egide a écrit :
Distic a écrit :
Je ne sais pas ce que tu appelles "tenir dans un cercle". Si tu regarde le schéma qui est posté dans le deuxième message de ce sujet (page 1) tu verras que Brest, par exemple, est en dehors du cercle tracé dans ce message. Si maintenant tu fais passer le cercle par Brest, il ne passera plus par Cherbourg. Donc je ne comprends pas ce que tu veux dire (mais je suis curieux).


Essaie de faire passer un cercle par Cherbourg, Calais, Strasbourg, Nice, Marseille, Biarritz, Lorient et Paimpol...


Ah parce que tu peux repérer Lorient et Paimpol sur la carte de la 530 toi ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Oeil du coq Messagepar Egide » 02 juin 2019 à 16:44
Distic a écrit :
Ah parce que tu peux repérer Lorient et Paimpol sur la carte de la 530 toi ?


Pas toi? :hehe:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
DucDeGuise
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 04.12.2018
Re: Oeil du coq Messagepar DucDeGuise » 04 juin 2019 à 22:27
Le seul cercle qui tienne, si cercle il y a (en dehors de l'oeil, évidemment), c'est celui qui encercle la France, et dont le centre est l'oeil (justement).
La carte est donc clairement déformée, inutile d'essayer d'y reporter quoi que ce soit.
Sauf Bourges, parce que là, bon...


Donc j'suis d'accord avec Egide. :alatienne:
Et si j'ai bien compris le fonctionnement de ce forum, il vaut mieux être d'accord avec lui.
JE DOIS VOUS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, EN EFFET... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Oeil du coq Messagepar Egide » 04 juin 2019 à 22:41
DucDeGuise a écrit :Et si j'ai bien compris le fonctionnement de ce forum, il vaut mieux être d'accord avec lui.


J'ai une très bonne vue. Tu peux expliquer l'allusion?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
DucDeGuise
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 04.12.2018
Re: Oeil du coq Messagepar DucDeGuise » 05 juin 2019 à 21:08
Aucune méchanceté de ma part, juste un peu de malice.
En début d'année, je me suis inscris sur ce forum et y ai grassement groseillé depuis. Je me suis pris à aimer ta prose et ton sens de la vanne. Par moments, certains de tes détracteurs s'en prennent plein les dents. Et parfois, il ne s'en rendent même pas compte (c'est la où t'es le meilleur). :lol:
Donc je caresse dans le sens du poil... :edente:
JE DOIS VOUS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, EN EFFET... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Oeil du coq Messagepar Egide » 05 juin 2019 à 21:14
DucDeGuise a écrit :En début d'année, je me suis inscris sur ce forum et y ai grassement groseillé depuis. Je me suis pris à aimer ta prose et ton sens de la vanne.


Voilà...
Encore un qui me confond avec @Couscous. :egyptien:

:alatienne:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]