Oeil du coq

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
DucDeGuise
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 04.12.2018
Re: Oeil du coq Messagepar DucDeGuise » 05 juin 2019 à 21:46
Et voilà...
Direct, ça vanne... :bravo:
JE DOIS VOUS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, EN EFFET... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Oeil du coq Messagepar Egide » 05 juin 2019 à 21:53
DucDeGuise a écrit :Et voilà...
Direct, ça vanne... :bravo:


:brosse:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Oeil du coq Messagepar ribi » 18 juin 2019 à 18:47
Ma tentative de superposition.
Sans titre.jpg

Évidemment, on peut obtenir des résultats légèrement différents en essayant d'ajuster, mais l'oeil du coq est souvent du côté de Saint-Éloy-les-Mines...
C'est marrant parce qu'avant de superposer, je voyais l'oeil sur Bourges, et c'est peut-être ce qu'il fallait voir, mais en fait il y a bien un décalage notable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: Oeil du coq Messagepar Stephane41 » 19 juin 2019 à 21:13
Belle superposition ! Bravo.

Finalement la France de Becker n'est pas si déformée que ça. Ça colle plutôt bien.

:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Oeil du coq Messagepar Egide » 19 juin 2019 à 21:29
Stephane41 a écrit :Belle superposition ! Bravo.

Finalement la France de Becker n'est pas si déformée que ça. Ça colle plutôt bien.

:okydoky:


J'avoue! La France tient manifestement dans un cercle!

Pour le coup, je revendique mon droit à l'erreur...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
DucDeGuise
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 04.12.2018
Re: Oeil du coq Messagepar DucDeGuise » 19 juin 2019 à 23:14
Étrange cette carte où Biarritz n'est pas à la verticale du Cotentin
JE DOIS VOUS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, EN EFFET... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: Oeil du coq Messagepar Stephane41 » 20 juin 2019 à 09:29
Ribi, as tu utilisé une déformation quelconque de la carte de France pour réaliser cette superposition ?

L'image de Becker donne l'impression que l'image est un peu inclinée. Comme si notre point de vue n'était pas centré et était plutôt situé au Sud.
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Oeil du coq Messagepar ribi » 20 juin 2019 à 11:14
J'ai utilisé un outil de déformation d'un logiciel de traitement d'image (l'outil perspective de GIMP) et j'ai procédé par tâtonnements.
Sur le livre, la carte est en fait bien déformée, beaucoup plus large en bas qu'en haut.
L'ajustement proposé favorise les côtes atlantiques (et n'arrive pas à "coller" avec la frontière suisse notamment).
L'oeil peut donc se situer à un endroit un peu différent, mais je n'arrive pas à le "remonter" sur Bourges.
La question de la position de l'oeil n'a peut-être pas à être posée : si Max Valentin a demandé à Becker de mettre l'oeil du coq au centre (position symbolique de Bourges), Becker a pu mettre l'oeil à cet endroit-là, qui SEMBLE au centre mais ne l'est pas vraiment...

Lorsque l'on applique la même méthode de déformation sur une "vraie" carte, cela donne de bien meilleurs résultats. Par exemple, j'ai ajouté les départements français sur cette carte allemande sur mon site de météo et ça marche plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Oeil du coq Messagepar IXE » 20 juin 2019 à 14:24
ribi a écrit :...

L'oeil peut donc se situer à un endroit un peu différent, mais je n'arrive pas à le "remonter" sur Bourges.

La question de la position de l'oeil n'a peut-être pas à être posée : si Max Valentin a demandé à Becker de mettre l'oeil du coq au centre (position symbolique de Bourges), Becker a pu mettre l'oeil à cet endroit-là, qui SEMBLE au centre mais ne l'est pas vraiment...
...


Et Max Valentin aurait demandé quoi à M. Becker pour que les pointes du bec(grand ouvert ) soient précisément orientées vers Roncevaux et Cherbourg ?
Ces deux lieux étant assez facilement et assez précisément positionnables sur la mini carte du visuel 530.

Je rappelle que Roncevaux et Cherbourg sont deux lieux qui apparaissent respectivement dans le décryptage des énigmes, en 470 et en 560 et dans ces deux énigmes il faudra voir quelque chose par l'Ouverture, la lumière en 470 et la Nef encalminée en 560.

Quand une énigme, autre que la 530, fait explicitement référence à l'Ouverture, il faut probablement comprendre que c'est à l'énigme 1=530 que l'on doit s'intéresser, et donc au TITRE(sa ou ses significations possibles ) de cette énigme, mais sans doute aussi à son Texte(phrases, mots, termes, etc... ), aux éléments qui composent son visuel et à la solution(un lieu ) qui avait été trouvée dans la 530.

Autre petit rappel qui fait intervenir Carusburc, l'Ouverture et donc l'énigme 560 et l'énigme 530 citées précédemment.
Max Valentin avait indiqué(répondu en Q/R ) que dans la 560, Carusburc(un lieu ) et l'Ouverture(un lieu ) n'étaient pas alignés, or certaines hypothèses de jeu font référence à une ligne qui part de Carusburc et qui aboutie à Golfe Juan en passant justement par Bourges(un lieu considéré comme étant l'Ouverture, et il n'y a pas 36 Ouvertures, mais qu'une dans le livre et dans le jeu aussi ).

P.s Pour positionner Bourges sur la mini carte du visuel et que l'ensemble reste compatible avec une vraie carte de France, il faudrait situer Bourges un peu au dessus de l'œil du coq, au niveau de ce qui s'apparente à une tête de serpent(de couleur sombre, noirâtre ) d'où semble sortir la plume rouge(le venin ? )…
Voir ci-dessous, la petite flèche noire montre ce qui s'apparente à une tête de serpent.

Image
Un coq avec un serpent(boa + plume) dans le cou, ça me fait penser…
à ca, voir le lien, ci dessous:
Le Devin est aussi un BOA(constricteur )
C'est très tentant, mais redoutable et piégeux assez souvent, soyez donc Sage !
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Oeil du coq Messagepar Distic » 23 juin 2019 à 17:38
Si vous allez au sud de l'oeil, vous tombez sur le cou du coq. En ancien français, le cou se disait COL, ce qui a donné par exemple le col de montagne (par exemple - au hasard - le col de Roncevaux). Il y a aussi un col appelé "Col du Coq" par lequel le tour de France est passé dans les années 1980.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Oeil du coq Messagepar IXE » 23 juin 2019 à 21:52
Jadis :ancien: les habitants de la gaule étaient surnommés GALLUS qui veut dire COQ.

Un COQ est dessiné en premier plan dans le visuel 530 et en second plan une représentation très schématisée de "la France"…

Les pointes du bec(grand ouvert ) sont pourtant bien orientées vers deux lieux qui apparaitront dans le jeu, dans des énigmes où il sera question de voir quelque chose par l'Ouverture(énigme n°1=530 ).

L'œil du coq n'a pas été dessiné au niveau de Bourges, et si on essaie de situer ce lieu sur le visuel 530, on tombe au niveau de ce qui peut s'apparenter à une tête de serpent et d'où semble sortir de sa gueule la plume rouge...

P.s l'oeil du coq, ne pourrait-il pas s'assimiler à un élément piégeur tendant à orienter le décryptage de la charade vers une soluce... qui ne tiendra pas la route, ni en 780, ni en 470, ni en 500, ni en 560 ?

Si la position de l'œil servait à corroborer la solution(Bourges ) de la charade, il devrait être facile de se rendre compte de la justesse de cette soluce, car un lieu erroné en 530 enverra rapidement dans un cul-de-sac.
QUESTION No 36 DU 1996-08-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'OUVERTURE ET LA 780

Vous avez repondu a la question "780 ENC ORE ET ENCORE" du 30/07/96 signee AMBROI SE que la 780 confirmait a elle SEULE l' ouverture trouvee en 530.
Or la 780 four nit une direction (COSA AUTRA oct 95), a lors, comment une direction peut-elle co nfirmer un potint ? Paradoxe ou mal-ente ndu ? Salutations CARIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
PAR LE FAIT QUE LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530, JUSTEMENT.
SI CE LIEU EST FAUX, LE RESTE NE S'ENCHAINE PAS COR- RECTEMENT,
ET LA DIRECTION VOUS MENE DANS UN CUL-DE-SAC.
AMITIES -- MAX

La direction c'est la clef de passage 780=>470, si le lieu de départ est faux, la direction s'appliquera à partir d'une Ouverture erronée, et la suite partira en sucette…
Le lien entre les énigmes sera rompu et dans ce cas il sera compliqué voire impossible de voir la bonne lumière par l'Ouverture en 470 et la suite du jeu ne sera qu'hypothèses fausses, incomplètes ou complètement imaginaires.
Et donc aucune chance de décrypter correctement l'énigme 500 si le départ du jeu n'était pas le bon, chaque énigme est liée à la suivante.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Oeil du coq Messagepar Distic » 24 juin 2019 à 18:53
J'ai regardé si la carte correspondait à la carte de france à une autre époque mais je n'ai rien trouvé pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Oeil du coq Messagepar dominique » 20 févr. 2020 à 15:44
En passant ,comme ça. Dans bien des post il est relevé que l'oeil du coq, rond blanc bien dessiné, représente BOURGES.

D'autre part, pour la plupart, il me semble , il faut se référer à une carte pour pouvoir situer Bourges véritablement.
C'est vrai que n'importe laquelle à ce stade , ferait l'affaire.

Si on prend donc une carte routière 1/1 000000, la 989, par exemple puisque la plus usité, elle nous situe BOURGES, non pas avec un rond blanc, mais un sorte de pâté jaune.

Il n'y a rien d'anodin dans cette chasse.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Oeil du coq Messagepar Couscous » 20 févr. 2020 à 17:52
Si précisément rien n'est anodin ne crois-tu pas alors que le cercle aurais du être jaune et pas blanc ! :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Oeil du coq Messagepar dominique » 20 févr. 2020 à 18:04
Non, car ce n'est pas d'une supposition en l'occurrence, qu'il s'agit.

C'est une constatation, Le visuel est une réalité : l'oeil du coq a une certaine dimension, est blanc, cerclé de noir.
Les visuels ont une dimensions voulus

Rien à supposer, ni si, ni admettons que… Max a toujours refusé les substitutions
Modifié en dernier par dominique le 20 févr. 2020 à 19:48, modifié 1 fois.
S'adapter ou disparaitre
DX
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 05.09.2019
Localisation : 85 km du spot
Re: Oeil du coq Messagepar DX » 20 févr. 2020 à 18:25
L'oeil du coq joue un rôle déterminant dans la 650. Encore faut-il avoir les solutions précédentes et surtout de 600...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Oeil du coq Messagepar dominique » 20 févr. 2020 à 18:31
Peut être DX, mais à ce stade, nous n'en avons aucune idée et c'est hors sujet
S'adapter ou disparaitre
DX
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 05.09.2019
Localisation : 85 km du spot
Re: Oeil du coq Messagepar DX » 20 févr. 2020 à 18:35
Vous non, moi si j'en ai davantage qu'une idée !.
Je ne suis pas hors sujet, je réponds au précédent message.
Allons bon:
Titre: oeil du coq
Réponse: j'introduis son rôle.

!
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Oeil du coq Messagepar Couscous » 20 févr. 2020 à 19:09
dominique a écrit :Non, car ce n'est pas d'une supposition en l'occurrence, qu'il s'agit.

C'est une constatation, Le visuel est une réalité : l'oeil du coq a une certaine dimension, est blanc, cerclé de noir.
Les visuels ont une dimensions voulus

Rien à supposer, ni si, ni admettons que… Max toujours refusé les substitutions


et dis-moi c'est à Max que je m'adresse, j'ai pas compris là ! :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Oeil du coq Messagepar dominique » 20 févr. 2020 à 19:48
@Couscous: en tout cas c'est ce qu'il a dit
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]