Oeil du coq

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Oeil du coq Messagepar Rachel » 01 juil. 2013 à 06:10
Don Luis a écrit :OU, premier mot de l'énigme suivante !


Exact, soit les 2e et 3e...

On y arrive petit à petit.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Oeil du coq Messagepar Don Luis » 01 juil. 2013 à 08:35
Tu vas finir par manger le morceau ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
kyr
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 19.08.2013
Localisation : Punta Cana
Re: Oeil du coq Messagepar kyr » 25 août 2013 à 21:52
Don Luis a écrit :Oui, mais les mots "œil de coq" n'étant pas dans l'énigme, l'anagramme ne s'impose pas (pourquoi "de coq" plutôt que "du coq" ?).

Je préfère encore COQ + NUES = CONQUES.

DL


Bonjour DL et bravo pour tes recherches.

Je débute donc ma question sera peut-être idiote, mais comment trouves-tu NUES ?

Cordialement.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Oeil du coq Messagepar Don Luis » 26 août 2013 à 12:18
NUES est un mot plus littéraire pour NUAGES. Et le coq se détache clairement sur fond de nuages.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
kyr
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 19.08.2013
Localisation : Punta Cana
Re: Oeil du coq Messagepar kyr » 27 août 2013 à 20:40
Ok merci DL.

COQ + NUES = Conques

En passant, même si cela a été surement déjà dit :

COQ + AGE 1 (la rime) = COQ I AGE = Coquillage

COQ + VILLE (bourges) = Coquille
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Oeil du coq Messagepar Pepper » 29 août 2013 à 09:03
Coq + Oeil = Coquillard !

Est-ce si insensé ?
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Oeil du coq Messagepar Don Luis » 20 janv. 2019 à 19:46
Puisque cela semble être à la mode, je fais remonter ce fil, qui contient à mon avis des choses intéressantes (d'autres chercheurs que moi)…

J'en profite pour rappeler la théorie de l'hexagone (pour les nouveaux qui ne connaissent pas).

Tout est parti d'une trouvaille du chercheur nossoc, avec qui j'ai beaucoup échangé dans le passé (si tu me lis, le bonjour chez toi !).

Nossoc a déterminé, par triangulation, que l'œil du coq semblait être au centre d'un cercle passant par Roncevaux, Cherbourg et Golfe-Juan (+ le château de Beloeil en Belgique), et que ce centre se situait sur le "l" de Montluçon (sur la 989 à marges blanches du début du jeu).

Je lui ai fait remarquer que l'œil du coq, ainsi localisé, formait un triangle équilatéral avec Agen (donné par les rimes de la 530) et Alès (peut-être suggéré par les allusions à Louis Pasteur, qui y travailla : rage et venin).

Ce triangle équilatéral permettait ensuite de construire un hexagone (comme suggéré dans l'illustration de l'IS "Les grandes lumières"). Du coup, l'œil était vraiment au centre de l'hexagone - mais pas du tout sur Bourges...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Oeil du coq Messagepar chevechercher » 20 janv. 2019 à 22:44
Cet œil au centre du cercle qui entoure la France est très important dans mes solutions. Dans le visuel de la 530, il fait la même taille que le corps du coq, qu'on peut assimiler à un rond. Sur la carte, je situe son centre sur Huriel, ville candidate au titre de centre de la France, et le cercle de centre Huriel et de rayon 470km passe par Roncevaux, Cherbourg et Golfe-Juan. Mon problème est juste de savoir à quel moment et par quels moyens on est censés trouver Huriel, si ce n'est pas une fausse piste voulue par Max.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Oeil du coq Messagepar Don Luis » 20 janv. 2019 à 23:53
Sur Huriel ? Pour moi, il est sur le "l" de Montluçon (carte de 93 ou 94).

Mais il est certain qu'on ne peut pas le trouver dans la 530 premier niveau. Par contre au deuxième niveau… Oui, je suppose que tu exclues cette hypothèse...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Oeil du coq Messagepar chevechercher » 21 janv. 2019 à 00:12
Don Luis a écrit :Sur Huriel ? Pour moi, il est sur le "l" de Montluçon (carte de 93 ou 94).


Pour moi ça ne fait pas une grosse différence :-) En tout cas, vue la précision des tracés s'il faut construire cela à partir de Cherbourg qui est quand même un gros pâté sur la carte.

Mais il est certain qu'on ne peut pas le trouver dans la 530 premier niveau. Par contre au deuxième niveau… Oui, je suppose que tu exclues cette hypothèse...


Non, je n'ai rien contre un second niveau. J'ai même longtemps défendu cette idée avant de trouver mieux, bien que ce mieux n'exclue pas forcément un second passage non plus.

En ce qui concerne le centre précis du cercle (Huriel ou autre), il me semble en effet impossible de le trouver en 530 premier niveau. Par contre, la notion de centre de la France est parfaitement envisageable en 530 premier niveau, car on peut dire que Bourges est une approximation de cela (comme Bourges est une approximation de la position de l'œil du coq, et inversement bien sûr). Et comme aime à le rappeler Ockham (il me semble, j'ai pas mes notes sur moi), la vertu est au centre... du mot Ouverture. Parmi autres indices ou "confirmations" possibles.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Oeil du coq Messagepar Don Luis » 21 janv. 2019 à 09:08
Pour ma part, je ne trouve ce cercle intéressant que dans la mesure où on peut le transformer en hexagone, car tout le monde sait que c'est comme cela qu'on appelle la carte de France, et qu'il y a une carte sur le visuel.

Mais il faudrait que je relise le fil, car il y a des remarques très intéressantes concernant l'angle de 90° que l'on peut mesurer sur le visuel, à savoir Cherbourg-œil-Roncevaux. Cela ne fonctionne évidemment pas sur la 989 si on remplace "œil" par Bourges (ni avec le centre de l'hexagone), mais cet angle-là n'est sûrement pas fortuit, et c'est donc un indice qu'il nous faut comprendre.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Re: Oeil du coq Messagepar Phobos » 21 janv. 2019 à 10:49
vous avez conscience qu'il s'agit d'un dessin d'une peinture moderne ... les peintres actuels n'ont plus la précision des peintres d'antan (léonard de Vinci, Boticelli par exemple) qui ont inventé la perspective ou mis le nombre d'or dans leur peinture... :minederien:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Oeil du coq Messagepar Don Luis » 21 janv. 2019 à 10:59
Je pense qu'il s'agit d'une peinture qui a très bien pu être exécutée à partir d'un dessin fourni par l'auteur. L'auteur a expliqué à propos d'un autre visuel (500) qu'il avait donné des cotes au peintre. Et l'on sait aussi que l'auteur a demandé au peintre de refaire le visuel de la 470. Il ne faut donc peut-être pas croire que le peintre a fait ce qu'il a voulu.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Oeil du coq Messagepar chevechercher » 21 janv. 2019 à 11:46
Phobos a écrit :vous avez conscience qu'il s'agit d'un dessin d'une peinture moderne ... les peintres actuels n'ont plus la précision des peintres d'antan (léonard de Vinci, Boticelli par exemple) qui ont inventé la perspective ou mis le nombre d'or dans leur peinture... :minederien:


Sérieusement ? C'est aussi absurde que de dire que la main de la 600 est une main gauche parce que Becker était droitier !

S'il s'agit de la précision seule de Becker, je pense qu'un coup d'œil à la 780 te convaincra qu'il sait dessiner un cercle assez précisément. Quant à la carte de France déformée, l'hypothèse qui se cache dans cette discussion est qu'elle a été dessinée volontairement déformée pour que le cercle passe au bon endroit.

Et en ce qui concerne la précision des peintres modernes, j'ignore si Becker a fait les Beaux-Arts, mais ces techniques classiques font quand même encore partie de l'enseignement de base de tout peintre, à ma connaissance. Surtout que Becker était déjà 43 ans en 1993, alors sa formation devait remonter aux années 70.
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Oeil du coq Messagepar Maximinus » 21 janv. 2019 à 21:23
Voir par l’ouverture...que dire de plus !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Oeil du coq Messagepar chevechercher » 21 janv. 2019 à 21:38
Maximinus a écrit :Voir par l’ouverture...que dire de plus !


Avoir le compas dans l'œil ?

QUESTION No 35 DU 1998-08-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE CHOUAN CHAUFFE MAIS NE BRULE PAS
BJR MAX.POURRAIT-ON DIRE QUE D'UNE CERTA INE FACON DANS LE VISUEL DE LA 530,IL FAUT AVOIR LE COMPAS DANS L'OEIL? DANS LE MEME VISUEL,PEUT-ON TRANSLATER LE COQ SANS MODIFIER LES DONNEES DE L,EN IGME ? MERCI POUR TOUT .
--------------------------------------------------------------------------------
JE REPONDS AU PREMIER DEGRE (ET J'INSIST E SUR "PREMIER DEGRE") A LA 1ERE QUES- TION : OUI. JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA SECONDE, QUI EST UNE QUESTION DE SUBSTITUTION. AMITIES -- MAX

Il est rare que le premier degré de Max semble aller dans le sens de la question ;-)
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Oeil du coq Messagepar james » 21 janv. 2019 à 22:12
Très intéressant ce madit. Un cercle de centre Huriel qui passerait par Roncevaux, Cherbourg et Golfe-Juan tu dis ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Oeil du coq Messagepar chevechercher » 22 janv. 2019 à 15:00
james a écrit :Très intéressant ce madit. Un cercle de centre Huriel qui passerait par Roncevaux, Cherbourg et Golfe-Juan tu dis ?


Oui. J'ai refais le tracé ce matin sur ma carte numérisée. En prenant pour Cherbourg le centre du losange <SP>, on tombe sur un point pile au sud de Huriel, au niveau du haut de la lettre U de Montluçon. Le cercle fait environ 472km de rayon.

En prenant différents points sur Cherbourg, on fait varier la position du centre du cercle, mais on reste sur l'axe Nord-Sud passant par Huriel, parce que le centre de ce cercle est par définition sur la médiatrice du segment Roncevaux–Golfe-Juan, qui est proche de la verticale et passe par Huriel (plus précisément, à l'intérieur du petit cercle représentant cette ville sur la carte, mais plutôt sur la gauche de ce cercle).

Ainsi, si on prend pour Cherbourg le point le plus au Nord-Ouest (le plus éloigné d'Huriel, donc), on obtient un centre du cercle pile sur Huriel, pour un rayon de 474km environ.

Si on prend le point le plus à l'Est du pâté de Cherbourg, on obtient un cercle de 471km de rayon dont le centre est au sud du U de Montluçon (au niveau du bas de la cédille du C).

Si on prend le point le plus au Sud-Ouest du pâté de Cherbourg, on obtient un cercle de 472km de rayon dont le centre est sur le bord gauche du U de Montluçon, verticalement au milieu de la lettre.

Donc dans tous les cas on arrive à Huriel ou au sud de cette ville, à une distance qui peut être considérée comme étant approximativement 470km, ce qu'on peut rapprocher du fait que les distance Bourges-Roncevaux et Bourges–Golfe-Juan soient d'environ 530km ;-)

Certains pourraient aussi être intéressés par le fait que ce cercle passe par Lille et Villeneuve-d'Ascq, et qu'il croise la flèche d'Apollon sur la frontière au nord-est de Strasbourg.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Oeil du coq Messagepar Don Luis » 22 janv. 2019 à 15:09
À l'époque (déjà fort lointaine) où j'échangeais beaucoup avec Nossoc (qui de par sa profession disposait d'outils informatiques peu courants à l'époque), il m'avait dit avoir trouvé un cercle de 470 de rayon et dont le centre était sur le "n" de Montluçon, et j'ai toujours eu confiance en lui. La valeur de 470 est évidemment plus parlante que 472...Et puis, il y a la possibilité de construire un triangle équilatéral avec Agen et Alès, qui sert de base à la construction d'un hexagone.

À l'époque, on s'intéressait beaucoup à Balthazar Georges Sage, à l'origine de la création de l'Ecole des mines, dont il existe une antenne à Alès. Cette ville a aussi une statue à la gloire de Pasteur, qui y a sauvé par ses travaux l'élevage de vers à soie. Dans la 530, les mots "rage" et "venin" évoquent fortement Pasteur, et Alès est également liée au protestantisme ("sans protester"). Dans la 780, on peut lire NIMES sur la boussole, et c'est aussi l'anagramme de MINES.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Oeil du coq Messagepar chevechercher » 22 janv. 2019 à 15:21
Notons que si Huriel n'est pas un centre de la France réel, la ville est parfois citée en tant que chef-lieu du canton d'Huriel, plus petite structure administrative (avant l'établissement des communautés de communes) contenant les deux centres calculés par l'IGN suivant qu'on tienne compte ou non de la Corse. Le panneau qui signale un de ces deux centres, celui de Nassigny, évoque assez le visuel de la 530. Il ne manque que le coq, qui ne devait pas être dans le champ le jour où la photo a été prise ;-)
Image

Remarquons pour le fun que cette france est penchée, l'axe du panneau faisant un angle avec le méridien. Mais de ce fait, cet axe correspond à la médiatrice du segment Roncevaux–Golfe-Juan ;-)

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré