Dessiner c'est gagner ou dessiner c'est trouver ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Bonsoir,

Pour vous prouver mes bonnes attentions, je partage avec vous une première idée.

La 530, simple en apparence, fait partie des énigmes qui me subjuguent le plus.

Etant donné qu'il faut être sage (comme une image), qu'il ne sert à rien de jouer au devin (ou de deviner) et qu'il faut rester simple, alors je vais dessiner (comme un Bébé) sur l'image ou plutôt sur le visuel :okydoky:

Deux affirmations :
- Ce coq semble de prime abord pointer avec son bec des points éminent connus (Roncevaux et Cherbourg).
- Ce coq est dessiné devant une carte de France, carte de France d'autant plus déformée.
- Ce coq bien qu'étrange est plus ou moins bien proportionné.

Une idée :
Une image de coq devant une carte de France déformée. L'auteur avait-il besoin de déformer le fond (la carte) pour que le premier plan, tout en restant correctement dessiné (le coq et son bec) pointe ou dessine quelque chose de repérable sur le fond (la carte).

A l'inverse et pour mieux comprendre mon esprit tortueux : si la France avait été bien proportionnée, peut-être qu'il aurait fallu dessiner un coq déformé pour que celui ci pointe des endroits remarquables sur la carte.

Intéressant ! Mais alors, est ce que notre coq pointerait-il sur des endroits remarquables ?
C'est peut-être, voir sûrement une coïncidence, voir une suite de coïncidences heureuses, mais il semblerait bien que oui.

Voici la construction :

Image

Première chose, j'inscris ma carte de France dans un hexagone afin de comparer avec l'hexagone parfait de la 530.

Première constatation sur le visuel de la 530 : le trait le plus bas du bec (la droite AB) semble passer par un coin de notre hexagone en bas à gauche de la carte. Tandis que Gerardmer est positionné trop haut, Héricourt semble être un bon candidat. Droite AB tracée sur la vrai carte.

Second tracé ou plutôt seconde droite qui me saute aux yeux : Issoire-Jarnac qui semble parfaitement passer sur le visuel par les "commissures" du bec du coq (bien qu'une seconde solution soit possible plus bas). Droite BE tracée sur la vrai carte (et point B découvert par la même occasion).

Troisième tracé : C'est la célèbre droite Roncevaux-Bourges-Carignan bien entendu :-) qui me fait découvrir les points A et D.

Ensuite, tout s'enchaine : Il ne reste que le point C. Sur le visuel, ce point ce trouve sur la droite reliant Cherbourg au point B.
Toujours sur le visuel, je remarque que les deux pointes du bec sont alignées avec Dieppe. Je trace, je découvre le point C.

Et voilà, un bec apparaît enfin sur la vrai carte de France.

Et là, accrochez-vous bien, The coincidence :)

Sur le visuel de la 530, la soit disant tête d'aigle ne vous est surement pas inconnue.
Et bien regardez où pointe le bout du bec de l'aigle sur le visuel : quelque part sur mon segment AB, relativement proche du point B.
Que vois-je sur la carte de France pile poil sur le segment AB proche de B : la ville de Egleton ("Aigleton").
Pas mal non :) ?

J'y vois d'ailleurs un jeu de mots sympa mais un peu tiré par les cheveux : Egleton > Aigleton > Avoir un oeil d'Aigle > Oeilton > Oeilleton > Sympa comme ouverture lumineuse non ?

Pour finir, je parlais d'une seconde solution.
Je recommence mon tracé en ne changeant qu'un seul trait. Mon segment "commissure du bec du coq" n'est plus Issoire-Jarnac mais simplement une horizontale qui passe par Issoire. Je vous laisse découvrir.

Image

Mon Oeilleton est toujours présent. Mais cette fois-ci, mon bec semble pointer la ville d'Ussel (à l'intersection parfaite de mes droite sur la vrai carte).

Jeter un oeil au blason de la ville d'Ussel : Image

dont la signification est selon Wikipédia :

"Blasonnement des armes traditionnelles de la ville d'Ussel : « D'azur à la porte d'or; la serrure et les bris d'huis de sable; et trois étoiles d'or, deux en chef et une en pointe. »
Devise : « Huis scelle mon droit »
Le blason de cette ville sont des armes parlantes dont la clef est donnée par la devise (Huis = porte) : « Huis scelle » étant une allitération de Ussel."


Deux ouvertures alignées pour le prix d'une :)

J'oubliais en passant que Ussel se situe au Sud de Bourges.

Voilà, que de coïncidences. Bien entendu, ce qui est fou c'est qu'en 530, on ne connait rien des villes citées.

Mais si on y revenait une seconde fois, est ce que cela apporterait quelque chose au chercheur ?

Bien le bonsoir et merci pour votre écoute,

Djimbo
djimbO
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Pas mal l'Hexagone déformé, ça me parait une chouette idée.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Voici la représentation sur le visuel pour mieux voir le parallèle.

Image

Djimbo
djimbO
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Voilà un post comme on aimerait en lire plus souvent

Il est très tentant de dessiner le bec du coq sur la 989. Et celui que tu traces rappelle bien le bec du visuel, par la forme et par la position.

Mais je ne vois pas très bien en quoi ton hexagone irrégulier te sert à le tracer ? Je ne vois aucune ligne qui relie deux sommets de cet hexagone. Tu sembles utiliser plutôt les dix villes de la 580 (et pourquoi pas, puisque les deux premières sont Bourges et Cherbourg ?).

Personnellement, c’est à partir de recherches de ce type que j’en suis venu à construire un bec sur la 989, qui ne ressemble pas à celui du visuel, mais qui a – je crois – l’avantage d’utiliser des données propres à la 530 :

- Bourges 1 et Bourges 2 (près de Blois)
- deux lieux qui ont des rapports avec l’idée de Vérité : La Palisse et Civray (si vrai) (ce deuxième lieu étant obtenu en alignant la ville natale de Lesage et celle du Devin Nostradamus)
- deux lieux qui pourraient être pointés par le bec : le cap de la Hague et St-Jean-Pied-de-Port. Le cap de la Hague est trouvé, par exemple, en alignant La Palisse et Bourges 1.

(La répétition dans le 1er vers : « Premier moitié / moitié premier », et dans le dernier « la Vérité en vérité » et le fait que le bec pointe dans deux directions incitent à chercher des choses qui vont par deux).

J’ai vraiment l’impression que MV a cherché à accumuler les pistes possibles dans la 530 (Bourges, angle droit Cherbourg-oeil-Roncevaux, bec semblant pointer sur Cherbourg et Roncevaux, hexagone, St-Amand-Montrond et autres « centres de la France »). Je veux dire par là qu’il est probable que certaines des indications du visuel sont destinées à fourvoyer le chercheur.

Alors, toute la question serait de savoir si telle ou telle hypothèse ou construction fonctionne vraiment dans la suite des énigmes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
J'ai refait un dessin tenant compte du quadrant basé sur Roncevaux Cherbourg Oeil et de l'hexagone deformé avec quelques propriété remarquables du type coté opposé parallèle.

Voila ce que ça donne, le premier mot qui m'est venu à l'esprit c'est : patatoïde


Image
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Don Luis a écrit :Voilà un post comme on aimerait en lire plus souvent


Merci Don Luis pour l'accueil, c'est sympa

Don Luis a écrit :Mais je ne vois pas très bien en quoi ton hexagone irrégulier te sert à le tracer ? Je ne vois aucune ligne qui relie deux sommets de cet hexagone. Tu sembles utiliser plutôt les dix villes de la 580 (et pourquoi pas, puisque les deux premières sont Bourges et Cherbourg ?).


Tu as raison, je me suis mal exprimé je pense.
Comme tu le vois dans mon post précédent, j'ai prolongé les traits du bec avec les droites bleues.
Ces droites bleues croisent mes segments rouge de l'hexagone en des points repérable approximativement sur chaque segment (au milieu, au tiers ...).

En traçant cette fois ci sur ma vrai carte des traits croisant approximativement mes segments d'hexagone au même endroits, j'ai remarqué que je passait franchement près de certaines des villes connues. Tu verras si tu relies mon explication plus haut que si on accepte la première hypothèse (le trait Issoire-Jarnac), le reste de la construction s’enchaîne bizarrement très bien.
Maintenant, encore une fois, ce ne sont pet être que es coïncidences.

D'ailleurs je viens de faire un test qui met à mal ce genre théorie pour l'emplacement de l'oeil.

C'est NAPO109188 qui m'en a donné l'idée (merci NAPO et salut par la même occasion :okydoky: ).

NAPO109188 a écrit :J'ai refait un dessin tenant compte du quadrant basé sur Roncevaux Cherbourg Oeil et de l'hexagone deformé avec quelques propriété remarquables du type coté opposé parallèle.


1ère construction pour situer l'oeil :

C'est l'hypothèse "NAPO" avec 4 points remarquables sur le visuel. On peut ainsi former une sorte de parallélogramme à 6 côtés (parallèle deux à deux)

Image

Le report sur la carte nous donne ça :

Image

2nde construction pour situer l'oeil :

On remarque que sur le visuel :
- L'oeil est le centre du cercle qui passe par le bout du Cotentin et la frontière Espagnole côté Atlantique (les deux cercles jaunes)
- L'oeil se trouve également au milieu de l'endroit le "plus resserré de France en largeur" (d'un point de vue strictement géométrique c'est très mal expliqué mais vous comprendrez avec le dessin et les deux cercles rouges)

Image

Le report sur la carte nous donne cette fois-ci cela :

Image

Conclusion, avec deux constructions différentes qui semblent fiables sur le visuel, les points d'arrivée réels sont bien loin l'un de l'autre.

Doit-on en conclure que l'oeil n'est pas fait pour être situé sur la carte réel (du moins, pas grâce à une transformation géométrique) ?
Idem pour le bec ?

Par contre, une chose est sûre, l'oeil a été dessiné au centre de la France, un centre géographique/graphique idéal sur le visuel qui n'oublions pas est déformé.
Le but est peut-être donc simplement de transformer ce centre géographique/graphique sur le visuel en un centre géographique de la France sur la carte de France ? Mais pour en faire quoi ? :pigepas:

Djimbo
djimbO
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Je crois qu'il y a quand même une chose qu'il ne faut pas perdre de vue :

tous ces cercles impeccables, etc. étaient-ils traçables avec les moyens du bord en 1993 ?

Par ailleurs, il y a un point qui m'intéresse tout particulièrement sur le visuel de la 530 : c'est le point de la frontière est qui est coupé par la plume supérieure de la queue du coq.

Je penche pour le col de la Faucille : on utilise parfois le mot "faucille" pour désigner les plumes de la queue d'un coq (je ne sais plus dans quel dico je l'ai lu).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Quelque soit la précision des tracés, les hypothèses des uns et des autres, il me semble que l'on se dirige bon an , mal an vers le tracé d'un cercle dont le centre est l'intersection de deux droites, ce cercle servant de base à la construction d'un hexagone.

Peut être se dirige t'on vers un pavage de la carte non pas basé sur un quadrillage mais sur un pavage hexagonal.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Ce qui me laisse insatisfait dans l'hexagone de Djimbo, c'est le point qu'il a choisi sur la Bretagne.

Je comprends qu'il l'a choisi pour que le côté de l'hexagone passe par Cherbourg. Mais sur la carte de France de la 530, ça ne marche pas.

Je suis bluffé par le dessin du bec, mais pour ce qui est de l'hexagone, je continue de préférer celui que j'avais trouvé avec l'aide de Nossoc.

Pour mémoire, Nossoc avait cherché par triangulation le centre d'un cercle passant par Cherbourg, Roncevaux et Golfe-Juan, et je lui avais fait remarquer que ce centre formait un triangle équilatéral avec Agen et Alès, et qu'à partir de ce triangle équilatéral, on pouvait construire un hexagone régulier, comme celui de l'IS des grandes lumières :

Image

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
une idée comme ça en passant.

La façon dont est représenté le bec s'appelle une perpspective cavalière (rosse, étonnemment), pour faciliter les dessins en perspective cavalière on utilise un fond de plan en pavage triangulaire fait de triangles equilatéraux.

Les caractéristiques des instruments sur la portée de la 500 c'est qu'ils sont en relief en 3D, y compris la clé.

Et si Max nous demandais de dessiner une figure en 3D à partir d'un pavage hexagonal.

Je pense à un cube, dont la representation en 3D est un hexagone si l'on est pas strictement face à une face.

C'était juste une digression.

Continuons sur cette carte de la 530 et l'hexagone.
Modifié en dernier par NAPO109188 le 18 juil. 2013 à 12:04, modifié 1 fois.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Cube (dé ?) en relief : j'ai failli le signaler.

Par ailleurs, la notion d’hexagone (hexa = 6) est à rapprocher de « Mon Sixième », item qui se distingue par le fait que le mot ETERNITE est en lettres capitales et par la rime orpheline en –ache.

Autre idée plutôt tirée par les cheveux : en regardant le visuel à l’envers, beaucoup de chercheurs ont vu un petit personnage vert donnant un grand coup de faux. On aurait donc phonétiquement une opposition hexa- (exact)/faux.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
On parle de bec et d'hexagone.

Ca la fouterais suspect que le le bec soit incliné à 30°, non?


Image
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Si on a au moins l'esprit ouvert à l'égard de la "piste alphanumérique", on notera que l'IS "grandes lumières" (même nombre de lettres que le titre de la B) "vaut" 490.

Soit le sixième de 2940 (somme des cinq longueurs d'onde paires qu'il faut classer dans la B) :

(780 + 580 + 500 + 560 + 520) : 6 = 490.

On retrouve donc le lien entre "sixième" et hexagone.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Cette IS est un reliquat de texte avant les visuels. Max, avec les visuels, a choisi une autre méthode dans le jeu pour aller vers cette idée donné par l'IS. On peut même soupçonner que cette IS était un bloc de lettres de l'ancienne B.

490x6
Champion.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Je pense que quelque soit l'issue de cette chasse, et la nature des solutions, les solutions alaphanumériques de DL justifient pleinement un livre à elles toutes seule. En esperant pour lui que ce livre s'intitule le livre des solutions et soit signé de Max, car de toute façon s'il a raison il est le seul à pourvoir aller au bout.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Je suis bien conscient de ne pouvoir compter que sur moi-même. Ce n'est pourtant pas sorcier d'utiliser une calculette, et je vous ai donné (presque) toutes mes clés.

En ce qui concerne l'IS, pourquoi MV n'a-t-il pas tout simplement écrit "Les petites lueurs font les grandes lumières" ? Puisque, de toute façon, le rapport avec le proverbe est évident.

Au lieu de cela, lui qui savait parfaitement manier la langue française a choisi une tournure au passif qui est très lourde et très peu naturelle. C'est donc qu'il avait ses raisons. Et peut-être justement d'arriver à un total de 490, sixième de 2940 (qui est par ailleurs le double de la date de naissance de La Palice) (la Vérité en vérité).

De même, il faut croire qu'il avait ses raisons quand il a ajouté le mot DE au proverbe qui sert de titre à la B.

Que la piste alphanumérique soit une FP, cela reste possible. Mais refuser de voir qu'elle a été voulue par l'auteur, c'est vraiment de l'acharnement dans l'aveuglement.

Et pour ce qui est du chiffre 6, je n'ai pas rêvé : il y a une énigme 600, dont le titre compte 60 lettres et qui est cryptée avec des lettres dont la valeur totale est 216, soit 6 x 6 x 6.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Le codage alphanumérique est présent dans la chasse et Don Luis a parfaitement raison sur son importance sauf qu'il n'est pas aussi présent qu'il le croit. AMHA.
Max attend de nous de remplir une belle caisse à outils avec l'utilisation du symbolisme, de l'alphanumérique , de la syntaxe, de la ponctuation, des mathématiques, ... AMHA

Encore chapeau Don Luis pour ton travail. :champion:

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Bonjour à tous,

Quelques remarques en passant :

Don Luis a écrit :tous ces cercles impeccables, etc. étaient-ils traçables avec les moyens du bord en 1993 ?


Avec un compas, une règle, des pointes fines et de la rigueur, je n'apprendrais rien à personne quand je dis que l'on peux faire des tracer extrêmement précis et compliquer. Par contre, effectivement, il faut un sacré compas. Je n'ai jamais eu de 989 en main mais il me semble qu'elle doit bien mesurer 1m x 1m (?). Un compas avec des branches de 50 cm, je n'en ai jamais vu. Il y a d'autres moyens, notamment avec des cordes, mais là, adieu la précision ...

NAPO109188 a écrit :Peut être se dirige t'on vers un pavage de la carte non pas basé sur un quadrillage mais sur un pavage hexagonal.


Faut-il prendre en considération le fait que l'hexagone de l'IS ne soit pas orienté comme l'hexagone du territoire français (pointe sur le côté et non pointe en haut) ? Peut-être même que tout en étant centré sur l'oeil, nous devons le faire tourner de x degré pour l'aligner sur un ensemble de points remarquables ?

NAPO109188 a écrit :La façon dont est représenté le bec s'appelle une perpspective cavalière (rosse, étonnemment), pour faciliter les dessins en perspective cavalière on utilise un fond de plan en pavage triangulaire fait de triangles equilatéraux.


Aurais-tu une source qui expliquerait en quoi "un fond de plan en pavage triangulaire" est une aide ?

NAPO109188 a écrit :Je pense à un cube, dont la representation en 3D est un hexagone si l'on est pas strictement face à une face.


Je pense que tu fais référence à ça approximativement :

Image

NAPO109188 a écrit :Ca la fouterais suspect que le le bec soit incliné à 30°, non


Bein voilà, c'est peut-être la valeur de rotation de l'hexagone ?

Don Luis a écrit :Je suis bien conscient de ne pouvoir compter que sur moi-même. Ce n'est pourtant pas sorcier d'utiliser une calculette, et je vous ai donné (presque) toutes mes clés.


Je n'ai pas encore eu le temps de lire tout tes contributions je suis désolé.
J'ai une petite question : est ce que ta méthode alphanumérique t'a toujours mené sur des pistes parallèles et différentes des solutions communément admises (ou un peu moins communément admises), ou as-tu une ou plusieurs fois pu confirmer ou développer des solutions/théories découvertes initialement par d'autres moyens que la méthode alphanumérique ?
djimbO
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Pour moi l’alphanumérique est indubitablement un « plus » (mettons lors d’un deuxième passage sur les énigmes).

Ma théorie, fondée sur l’observation, est qu’il faut utiliser de manière constante l’équivalence A=0... Z = 25.

Dans la 530 et la 470, je calcule de cette façon le « tout » numérique des items des charades (6 premières lignes pour la 530 et 9 premières lignes pour la 470).

Je trouve 2593 pour la 530 et 3371 pour la 470.

Première constatation :
3371 – 2593 = 778 (Roncevaux)

Deuxième constatation :
3371 est l’altitude du Pico Posets, aligné avec le col de Roncevaux et Laredo.

Sans décryptage alphanumérique, impossible de trouver Laredo dans la 470.

Personnellement, je ne serais pas étonné que l’alphanumérique soit la « méga-astuce ».

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
John Rooney
Harfang
Messages : 561
Enregistré le : 20.06.2013
Objection, mon capitaine !
Ma théorie, fondée sur l’observation, est qu’il faut utiliser de manière constante l’équivalence A=0... Z = 25.

Si on est bien en A=1 avant,
rien qu'en 580, avec sa gamme descendante (-1 octave) ou Anger = 0 nous montre bien qu'on ôte 1...
AUCUNE DES ENIGMES DU LIVRE N'EST AFFAIRE DE "SPECIALISTE" ! TOUT CE QU'IL FAUT, C'EST UNE BONNE CULTURE GENERALE... ET SAVOIR SE DEBROUILLER POUR ALLER A LA PECHE AUX INFOS ! -- MAX

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag