Le paradoxe de l’ouverture

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Le paradoxe de l’ouverture Messagepar priatel » 26 juil. 2013 à 09:29
AMHA, tu tombes dans ce qui est le plus tentant, le plus attirant, .....le plus faux dans la chasse à la chouette ! A savoir "L'UTILISATION D'INTERNET".
En 1978, Max n'avait pas internet que je sache !
Je n'en dirai donc pas plus.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le paradoxe de l’ouverture Messagepar Don Luis » 26 juil. 2013 à 10:23
priatel a écrit :Je n'en dirai donc pas plus.


C'était prévisible !

On fait parler les autres, qui se confient, mais soi-même, on ne lâche rien.

Et il y a encore des gogos qui de laissent prendre à ce petit jeu !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Le paradoxe de l’ouverture Messagepar Djimbo » 26 juil. 2013 à 10:35
Bonjour priatel,

Non non tu te trompes, je ne cherches pas à valider une solution en tant que telle. J'ai donné deux exemples complètement bidonnés afin d'illustrer le plus clairement possible ce que je pense avoir compris des phrases hermétiques de l'auteur et des votres (toi, don Quichotte).

J'aurais pu construire des dizaines d'exemples de fausses solutions sur ce même modèle et sans me servir d'Internet. Je peux t'assurer que je ne me sers pas d'Internet. D'ailleurs à partir du moment ou tu decouvres sur Internet que "Bourges" n'a qu'une seule signification, et bien tu peux te permettre de l'éteindre, de fermer ton dictionnaire et te concentrer sur le bouquin.

Si j'ai donné ce genre de solution absurde (en indiquant d'ailleurs qu'elle devait être validée par l'énigme ou que plutôt c'était bien l'énigme qui devait me la donner le plus"simplement" possible) c'était vraiment pour illustrer le fait que la solution de la 530 devait exprimer un concept d'ouverture et Bourges.

C'est donc bien le modèle que je vous demandais de valider (ou pas d'ailleurs).
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Le paradoxe de l’ouverture Messagepar Djimbo » 26 juil. 2013 à 10:47
Don Luis a écrit :
priatel a écrit :Je n'en dirai donc pas plus.


C'était prévisible !

On fait parler les autres, qui se confient, mais soi-même, on ne lâche rien.

Et il y a encore des gogos qui de laissent prendre à ce petit jeu !

DL


Ce n'est pas très sympa DL de me traiter de gogo :-) mais je te comprend rassure toi. J'essaie de travailler pour tout le monde car je crois encore qu'il y a bien quelque chose en plus dans cette 530.

Je ne demande pas la réponse ultime aux "sachants", je cherche à éclaircir ces phases hermétiques pour comprendre et expliquer le paradoxe, sujet de ce post (et le partager avec tout le monde).

Maintenant si la discussion s'avère impossible avec ces "sachants", qui d'ailleurs finalement nous sollicite, et bien je considérerai toute cette théorie comme un dogme et je ne m'intéresserai plus à leur post qui se répète pour exprimer la même chose. A ce jeu la, un post fermé et épinglé aurait la même utilité en effet.

Djimbo
djimbO
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Le paradoxe de l’ouverture Messagepar priatel » 26 juil. 2013 à 10:50
Dont acte !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Le paradoxe de l’ouverture Messagepar Djimbo » 26 juil. 2013 à 14:33
priatel a écrit :Dont acte !


Je me permets quand même de poser la question naïve : de quoi peut-on parler sur ce genre de fil ? Ce n'est franchement pas évident de prime abord surtout quand on est inscrit depuis peu comme membre de ce forum. :pigepas:
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le paradoxe de l’ouverture Messagepar Rachel » 26 juil. 2013 à 14:37
QUESTION No 22 DU 1996-04-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UNE SEULE..
VOUS DITES...IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE.. DONC,NOUS TROUVONS L'OUVERTURE DANS LE LIVRE.... QUESTION:POUR TROUVER L'OUVERTURE,UNE SEULE ENIGME EST-ELLE SUFFISANTE ? QUESTION NE PORTANT PAS SUR LE DECODAGE. ..QUI "LOGIQUEMEnT"DEVRAIT AVOIR UNE REP
--------------------------------------------------------------------------------
SI, ELLE PORTE SUR LES METHODES DE DECRY PTAGE ! C'EST LE GENRE DE RENSEIGNEMENT QUE VOUS DEVEZ TROUVER VOUS-MEME. CELA DIT, IL N'EST PAS TROP DIFFICILE DE DE- VINER QU'UNE ENIGME VOUS DONNE L'OUVER- TURE. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI CELA SUFFIT OU NON POUR POURSUIVRE LE JEU. AMITIES -- MAX


QUESTION No 33 DU 1996-07-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SOUS UNE FORME OU SOUS
UNE AUTRE A-T-ON RENCONTRE PLUSIEURS FOI S L'OUVERTURE [INDEPENDEMMENT DU MOT OUV ERTURE] a+
--------------------------------------------------------------------------------
CA, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR ! IL N'EST PAS EXCLUS QUE VOUS RENCONTIEZ L'OUVERTURE DE MANIERE DIFFERENTE. MAIS IL NE S'AGIT QUE D'UNE SEULE ET MEME OUVERTURE... AMITIES -- MAX


QUESTION No 50 DU 1996-09-25
---------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISIONAVONS NOUS UNE IDEE PRECISE DE L'OUVERTU RE<S> ET DE SES MODES D'EMPLOI FUTURE DE S LA 470 OU DEVONS NOUS ATTENDRE LA 470 POUR DECOUVRIR SA VRAIE VALEUR? LA FIN D E LA 530 POURRAIT ELLE ETRE TRAITER COMM E UNE PROPOSITION AVERIFIER.EST CE LA MO RT QUI EST REPESENTEE DANS LE COQ LORSQU 'ON LE RETOURNE.MERCI D'AVANCE PHIL
--------------------------------------------------------------------------------
L'OUVERTURE, VOUS LA CONNAISSEZ DES LA 530. PAR LA SUITE, VOUS EN AUREZ EN EFFET CONFIRMATION (DU MOINS, DE CE QU'IL FAUT EN FAIRE)... NON, LE COQ NE REPRESENTE PAS LA MORT QUAND ON LE RETOURNE. AMITIES -- MAX

Djimbo , ces trois madits devraient suffir pour te faire comprendre de quelle façon Max comprend l'unicité de l'Ouverture.
ESt-ce que que ce qu'on trouve en 530 suffit : je ne peux le dire !!!

On peut la rencontrer d'une maniere differente ,,,???? Tiens donc !

Celle de 530 il faudra en faire quelque chose plus tard ! Ce qui soustend qu'elle n'est pas totalement explicite en 530 ou alors qu'elle ne peut reellement etre trouvée que par divination en 530 , mais de façon plus explicite par la suite ( et ce même sous une forme différente) .

Ca remue un peu les bases communement admises et qui sont à l'evidence fausses vue la perennité de la chasse..

:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 26 juil. 2013 à 16:44, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Le paradoxe de l’ouverture Messagepar BlackTiger » 26 juil. 2013 à 14:53
Djimbo a écrit :Je me permets quand même de poser la question naïve : de quoi peut-on parler sur ce genre de fil ? Ce n'est franchement pas évident de prime abord surtout quand on est inscrit depuis peu comme membre de ce forum. :pigepas:

Bonjour Djimbo,

Je me permets de répondre à ta question bien que je n'ai pas participé à ce fil jusque là.

Dans ce fil, comme dans tous les autres d'ailleurs, on peut parler de tout ce que l'on veut du moment que c'est:
- en rapport (même ténu) avec le sujet du fil (pour éviter les hors-sujets)
- dans un esprit de respect des personnes (politesse de base)
- pas uniquement dans un but de dénigrement (et je rappelle ce point à tous, pour la sérénité du forum: quand un sujet ne vous intéresse pas, passez votre chemin plutôt que venir détruire gratuitement ce qui ne vous semble pas digne de ce forum)

Donc ne te laisse pas impressionner si certains montrent les muscles (c'est assez fréquent mais rarement méchant), tu as autant le droit de t'exprimer. Il y a de la place pour tout le monde ici, et même ceux qui ne pensent pas pareil peuvent cohabiter sans avoir à se monter sur les pieds. Après, il est évident que tu ne pourras jamais forcer quelqu'un à te répondre, mais ça c'est vrai partout, pas uniquement sur un forum.

Amicalement
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Le paradoxe de l’ouverture Messagepar Djimbo » 26 juil. 2013 à 20:57
BlackTiger a écrit :
Djimbo a écrit :Je me permets quand même de poser la question naïve : de quoi peut-on parler sur ce genre de fil ? Ce n'est franchement pas évident de prime abord surtout quand on est inscrit depuis peu comme membre de ce forum. :pigepas:

Bonjour Djimbo,

Je me permets de répondre à ta question bien que je n'ai pas participé à ce fil jusque là.

Dans ce fil, comme dans tous les autres d'ailleurs, on peut parler de tout ce que l'on veut du moment que c'est:
- en rapport (même ténu) avec le sujet du fil (pour éviter les hors-sujets)
- dans un esprit de respect des personnes (politesse de base)
- pas uniquement dans un but de dénigrement (et je rappelle ce point à tous, pour la sérénité du forum: quand un sujet ne vous intéresse pas, passez votre chemin plutôt que venir détruire gratuitement ce qui ne vous semble pas digne de ce forum)

Donc ne te laisse pas impressionner si certains montrent les muscles (c'est assez fréquent mais rarement méchant), tu as autant le droit de t'exprimer. Il y a de la place pour tout le monde ici, et même ceux qui ne pensent pas pareil peuvent cohabiter sans avoir à se monter sur les pieds. Après, il est évident que tu ne pourras jamais forcer quelqu'un à te répondre, mais ça c'est vrai partout, pas uniquement sur un forum.

Amicalement


Merci BlackTiger pour ton intervention. C'est bien noté. Je vais en rester là sur ce point.
Bon week-end
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Le paradoxe de l’ouverture Messagepar Djimbo » 30 juil. 2013 à 18:20
Djimbo a écrit :Merci BlackTiger pour ton intervention. C'est bien noté. Je vais en rester là sur ce point.
Bon week-end


Bonsoir à tous,

Après avoir laissé reposer tout ceci pendant quelques jours, je voulais simplement présenter mes excuses auprès des personnes que j'aurais pu insulter ou blesser au travers de mes propos et/ou de mon insistance.

Je me rends bien compte qu'en étant nouveau, j'ai du mettre quelque part, sans tout à fait le vouloir, un peu les pieds dans le plat (la chaleur écrasante de la fin de semaine dernière y est également sûrement pour quelque chose :suer:). Je vous remercie de ne pas trop m'en tenir rigueur pour la suite de l'aventure. C'était un péché de jeunesse qui ne se reproduira plus, tant que la température restera inférieure à 38 à l'ombre ;-)

Djimbo
djimbO
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le paradoxe de l’ouverture Messagepar Don Luis » 30 juil. 2013 à 18:40
En tout cas, mon intention n'était absolument pas de te traiter de gogo. Mais de faire remarquer qu'il y a ici des gens qui font parler les autres pour le plaisir de ne rien dire en échange.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Le paradoxe de l’ouverture Messagepar priatel » 30 juil. 2013 à 19:31
@Djimbo
Ben, pour moi, tu n’étais en rien concerné .
Tu ne m'a jamais ni vexé, ni ennuyé.
Continue à participer au forum; personne n'a, AMHA, rien à te reprocher !

Tu as le droit de poser TOUTES les questions que tu souhaites.
Mais à chacun de voir s'il peut ou/et s'il veut y répondre !

Quant à répondre à certain aligneur-alphanumériseur , je préfère pas.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
dr
drikaniel
Re: Le paradoxe de l’ouverture Messagepar drikaniel » 01 août 2013 à 08:49
matounoir a écrit :Ne peut-on pas simplement considérer que la charade nous permet de trouver BOURGES puis que les deux dernières lignes nous incitent à regarder le visuel et là, oh surprise, BOURGES correspond à l’œil de l'oiseau... une belle ouverture par laquelle la lumière passera ?
En regardant de plus près les définitions de certains termes, on s'aperçoit d'abord qu'un œil est un dispositif de visée (or, l'ouverture n'est-elle pas le bon guidon ?)... De plus, un oiseau est un jeu, je cite le wiktionnaire, il s'agit d'un "exercice où l’on propose un prix pour celui qui abat d’un coup de fusil ou d’un coup de flèche la figure d’un oiseau attachée au haut d’une perche."...

Matou Noir


Bonjour,

@Priatel : que penses-tu de cela?
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Le paradoxe de l’ouverture Messagepar priatel » 01 août 2013 à 11:49
drikaniel a écrit :@Priatel : que penses-tu de cela?

Moi ? Ben rien de spécial.
Dans mon jeune temps, j'ai joué à l'oiseau (tir à l'arc vertical) que l'on appelait aussi "Tir au Coq", car la flèche du mât était le coq et les autres branches, des poules avec différentes valeur selon leur position.
Inutile de dire qu"abattre le coq" était très difficile car il était en partie cache par les poules situées en dessous de lui !

Et il y avait aussi le "Coq au paillet" qui partait du même principe, mais le mât était à l'horizontale et on ne tirait pas avec un arc mais on envoyait une "soulette" au jeu de crossage

Ces jeux n'entrent pas dans MON jeu de la chouette.
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
ours_fatigué
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 13.05.2013
il y a une idée qui me traquasse depuis la première fois que j'ai lu la charade. et ci l'ouverture été a prendre au sens littéral? c'est a dire que on peut penser qu'à un certain moment de la chasse il faille faire une ouverture sur la carte, la plier et trouver une autre ville en correspondance du trou. :pigepas:
je m'en moque
UNE ENIGME EST FORMEE D'UN TITRE, D'UN TEXTE, ET D'UN VISUEL

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]