530 - PREMIER AGE

Discussions au fil de l'eau sur la 530
fredo
Chevêchette
Messages : 5
Enregistré le : 02.08.2013
530 - PREMIER AGE Messagepar fredo » 07 août 2013 à 16:13
En relisant la 530, sur la notion de premier âge, je ne suis pas sûr que l'auteur se réfère ici à l'âge de la vie de l'homme mais plutôt à l'âge en terme de Chronologie.

D'ailleurs, dans le dictionnaire de l'académie française volume 1, on peut lire comme définition du mot âge ceci :
- Age : durée ordinaire de la vie (ok c'est une forme de mesure)
- Age (d'homme) : Se dit aussi de tous les différents degrés de la vie ... et de citer : bas-âge, âge tendre, âge mûr, ... mais bizarrement pas de premier âge de style bébé ...

Plus interessant maintenant :
- Age (en termes de Chronologie) : signifie un certain nombre de siècles. et de préciser : Le monde est divisé en plusieurs âges : le Premier Age du monde est depuis la création du monde jusqu'au Déluge, et le Second, du Déluge jusqu'à la vocation d'Abraham.

Ne faudrait-il pas s'interesser à cet aspect de premier âge ? de la création au déluge.
Rapidement, durant cette période (ancien testament) on va retrouver :
- la création du monde ... qui précède
- la création d'Adam et Eve ... cherchant leur chemin vers
- l'Eden
- les fruits et le serpent
- Cain et Abel (rage ?)

etc ...

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: 530 - PREMIER AGE Messagepar Pepper » 07 août 2013 à 18:47
Ou âge "de pierre", qui a l'avantage d'avoir deux moitiés identiques (pi.R) et un premier quart quasi érectionnel (pi) une énigme avant notre cercle si parfait de la 780...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: 530 - PREMIER AGE Messagepar leclosdomremy » 07 août 2013 à 20:00
le premier âge du fer se nomme le HALLSTATT!
Peut être pourrait-on exploiter ce terme plutôt que "Bébé"?
fredo
Chevêchette
Messages : 5
Enregistré le : 02.08.2013
Re: 530 - PREMIER AGE Messagepar fredo » 08 août 2013 à 08:02
Premier âge de fer ou âge de pierre j'y pense aussi, bien que l'âge de fer arrive après l'âge de pierre...

Un autre élément m'interpelle : c'est le mot "Précède".
Est-ce mon Premier qui précède ou le premier âge qui Précède ...
Pour moi, mon Second et Troisième sont liés au Premier.
Quel intérêt de préciser que le Premier précède mes Second et le Troisième ? C'est évident.
A partir du Quatrième, on est sur autre chose, une notion différente du 1, 2 et 3.
Mais intervient ensuite l'Alpha romain et je ne peux m'empêcher de rapprocher avec l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin , il symbolise l'éternité.

Je travaille également sur les ages du monde selon ovide. le premier age est l'age d'or qui précède celui d'argent et d'airain.

Je sais qu'il faut rester simple en 530 mais bourges ne me convient pas.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 530 - PREMIER AGE Messagepar ockham » 08 août 2013 à 10:48
Fredo a écrit:
Quel intérêt de préciser que le Premier précède mes Second et le Troisième ? C'est évident.


L'interët, c'est justement de préciser que ce premier âge est le premier d'un classement qui compte 3 étapes. ; du premier jusqu'au troisième âge (et pas au delà)...C'est bien cette précision qui nous oriente sur le premier âge de la vie des hommes....Maintenant tout comme pour la rosse= cheval en 780 ; n'est ce que cela dans le cadre de la résolution de l'énigme 530?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: 530 - PREMIER AGE Messagepar Pepper » 08 août 2013 à 11:05
fredo a écrit :Quel intérêt de préciser que le Premier précède mes Second et le Troisième ? C'est évident.


Bonne question !
Autre hypothèse que celle d'Ockham.
Si 1 précède 2 et 3, c'est donc que 2 et 3 suivent 1 (enfin, je crois...)
Dans l'hypothèse que, dans la 780, 2 et 3 symbolisent notre piéton et notre attelage - on pourrait alors dire que nos deux loustics suivent Pi, c'est-à-dire cheminent sur un chemin circulaire...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: 530 - PREMIER AGE Messagepar Pepper » 08 août 2013 à 17:30
Et je rebondis sur moi-même (quelle souplesse !)
Si on accepte que notre poème symbolise notre visuel, on sait que l'on a des rimes masculines (2 hommes), croisées (croisement) et pauvres !
Nos deux loustics sont donc pauvres, ce qu'atteste leur silhouette. Nous avons donc deux pauvres hères qui se croisent. Qui plus est dans un point central (justification centrée du poème).
Un centre, deux R...
Manquerait plus qu'un pi dans cette 780 pour me mettre en joie.
Quelqu'un a une idée ?
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: 530 - PREMIER AGE Messagepar Bioposis » 08 août 2013 à 17:34
fredo a écrit :Quel intérêt de préciser que le Premier précède mes Second et le Troisième ? C'est évident.


On te demande de trouver la première moitié d'une moitié (mais tu ne sait pas laquelle) puisque cela peut être le premier ou le troisième quart de quelque chose....mais c'est un "quart".

Or si ce quart précède les second et troisième "quarts" c'est que c'est donc le premier quart de quelque chose....puisque le troisième quart ne peut précéder que le quatrième quart....


Maintenant on peux s'amuser plus loin en imaginant que si la solution à ce Premier, qui précède 2 et 3 qui doivent être ensemble (madit) c'est que lui-même fait 2 lettres....et chercher dans les mots de 8 lettres....
mais dans ce cas on ne sait pas si c'est le premier ou le quatrième quart.

Il y a plein de possibilités rien que sur ces 2 premières lignes......j'y ai passé des heures et des heures sans aboutir à quelque chose de flagrant.....et pourtant je reste persuadé de cette analyse.

Bon allez je repars....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: 530 - PREMIER AGE Messagepar martisor » 08 août 2013 à 18:47
Pepper a écrit :[
Bonne question !
Autre hypothèse que celle d'Ockham.
Si 1 précède 2 et 3, c'est donc que 2 et 3 suivent 1 (enfin, je crois...)
Dans l'hypothèse que, dans la 780, 2 et 3 symbolisent notre piéton et notre attelage - on pourrait alors dire que nos deux loustics suivent Pi, c'est-à-dire cheminent sur un chemin circulaire...


ça risque d'être difficile à faire admettre, vu le nombre de fois où Max a confirmé qu'ils se croisaient sur
un même axe...
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: 530 - PREMIER AGE Messagepar Pepper » 08 août 2013 à 20:28
martisor a écrit :
Pepper a écrit :[
Bonne question !
Autre hypothèse que celle d'Ockham.
Si 1 précède 2 et 3, c'est donc que 2 et 3 suivent 1 (enfin, je crois...)
Dans l'hypothèse que, dans la 780, 2 et 3 symbolisent notre piéton et notre attelage - on pourrait alors dire que nos deux loustics suivent Pi, c'est-à-dire cheminent sur un chemin circulaire...


ça risque d'être difficile à faire admettre, vu le nombre de fois où Max a confirmé qu'ils se croisaient sur
un même axe...


Indéniable.
Je tente une défense.
Avec ce genre d'énigmes, on joue en permanence avec le sens des mots. Il est clair qu'en 780, 2 et 3 se croisent, mais lorsqu'on parle du demi-périmètre d'un cercle, on dit plus volontiers PI.R que R.PI
R suit donc PI.
2 et 3 pourraient donc tous les deux se croiser tout en cheminant chacun sur un cercle.

Maintenant, je comprends que ce soit attaquable comme approche...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: 530 - PREMIER AGE Messagepar martisor » 08 août 2013 à 21:01
Tu penses donc que " mon second " et " mon troisième " de la charade de la 530 sont le cocher et le piéton ?
Ca pourrait être une possibilité oui...

Dans ce cas je serais aussi assez d'accord pour faire de Pi mon premier. Si on considère en effet l'âge de
pierre comme étant un " premier âge " possible, soit phonétiquement " 2Pir ", la moitié - en divisant tout
simplement par deux - nous donnerait " Pir ", et la première moitié seulement " Pi ".

Pour le reste, le chemin circulaire je veux dire, je reste assez réservé.
fredo
Chevêchette
Messages : 5
Enregistré le : 02.08.2013
Re: 530 - PREMIER AGE Messagepar fredo » 08 août 2013 à 21:07
... non pas forcément difficile à admettre si tu considères qu'en tout point du cercle (ou ici du demi-cercle) ils sont sur la tangente au cercle donc bien sur une droite dont l'angle avec l'axe NS varie à chaque pas.

et donc en 780, 2 et 3 se croisent. Si tu croises Rosse avec Pied et Cocher avec Boussole ca donne qqch avec Pi.R ?
Moi en reprenant à 0 pour l'instant j'en suis à Rosse + Pied = Désespoir :)
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: 530 - PREMIER AGE Messagepar Pepper » 08 août 2013 à 21:18
fredo a écrit :... non pas forcément difficile à admettre si tu considères qu'en tout point du cercle (ou ici du demi-cercle) ils sont sur la tangente au cercle donc bien sur une droite dont l'angle avec l'axe NS varie à chaque pas.

et donc en 780, 2 et 3 se croisent. Si tu croises Rosse avec Pied et Cocher avec Boussole ca donne qqch avec Pi.R ?
Moi en reprenant à 0 pour l'instant j'en suis à Rosse + Pied = Désespoir :)


Sans aller jusqu'à ces considérations très géométriques, on peut imaginer que le cercle qu'ils empruntent est suffisamment grand pour, qu'en un point, il puisse nous sembler qu'ils se croisent sur une droite.
Grand comme par exemple... Heu... Un méridien ?

Pour le fun, on pourrait aussi remarquer que si leur croisement se fait en plein centre de Bourges, nos deux R sont plutôt raccord...

Maintenant, tout ça ne vaudra que tripette tant qu'un PI (pis, pie ou autre) n'émergera de l'énigme...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
fredo
Chevêchette
Messages : 5
Enregistré le : 02.08.2013
Re: 530 - PREMIER AGE Messagepar fredo » 08 août 2013 à 21:26
Pepper a écrit :Sans aller jusqu'à ces considérations très géométriques, on peut imaginer que le cercle qu'ils empruntent est suffisamment grand pour, qu'en un point, il puisse nous sembler qu'ils se croisent sur une droite.
Grand comme par exemple... Heu... Un méridien ?


Ca me va... euh tu creuses profond pour trouver le centre.... ca fait un grand grand R :)
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 530 - PREMIER AGE Messagepar jalec » 06 févr. 2014 à 20:47
Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge...

Ici, il est bien question...D.A.G.E...

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]