530 vs priatel

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
530 vs priatel Messagepar Bioposis » 27 août 2013 à 16:42
Bonjour


Les messages de priatel dans la buvette (surtout dans la buvette !! :alatienne: ) ne sont jamais "innocents" (la plupart) vis-à-vis de la chouette....

Est-ce que par ses petites énigmes de ce jour, il essaie de mettre en évidence que la lecture de la 530 est autre ? Ce en quoi je le rejoins !

Exemple :

Mon 4ème "s'inspire" : il est clair que l'air ne s'inspire pas..., l'air est inspiré ou j'inspire de l'air....si la vraie réponse est "AIR", il faudrait écrire :

- on (j') inspire de mon 4ème
- mon 4ème est inspiré

Max, en tant que littéraire ne pouvait l'ignorer...

Donc la vraie réponse à cette définition correspond à : Emploi pronominal [Le suj. désigne un artiste, une œuvre] Tirer son inspiration de, emprunter des idées, des thèmes à

Donc qu'est-ce que l'on cherche ?

- Mon 4ème (Qui ou Quoi ?) s'inspire
- Mon 4ème s'inspire de (Quoi ou Qui) mais c'est incomplet, d'où peut-être l'utilité du 5ème qui le suit...car il faut bien dire de Qui ou de Quoi mon 4ème s'inspire...

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: 530 vs priatel Messagepar titechouette » 27 août 2013 à 16:54
R s'inspire de G et c'est pour ça qu'il est en rage? :pigepas:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: 530 vs priatel Messagepar priatel » 27 août 2013 à 16:59
Non, Bioposis,
Ce sur quoi je voulais attirer l'attention, c'est que l'on cherche beaucoup trop compliqué, et ce depuis et y compris la 530.
Il y a des chercheurs qui, en 530, ont déjà épuisé le 50ème volume du Larousse Encyclopédique, ont déjà utilisé la carte au 25000ème, etc. et qui cherchent encore à aller plus loin. :pigepas:

Mais, mes messages sont parfaitement innocents ! :oops:
Si, Si.. et ils ne contiennent aucun indice vers ma solution.
S'ils en contenaient, je ne les mettrais pas dans La Buvette.

A noter, que je ne peux EVIDEMMENT parler que concernant MA solution, et JAMAIS de LA solution de Max.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: 530 vs priatel Messagepar Bioposis » 27 août 2013 à 17:04
priatel a écrit :Non, Bioposis,
Ce sur quoi je voulais attirer l'attention, c'est que l'on cherche beaucoup trop compliqué, et ce depuis et y compris la 530.
Il y a des chercheurs qui, en 530, ont déjà épuisé le 50ème volume du Larousse Encyclopédique, ont déjà utilisé la carte au 25000ème, etc. et qui cherchent encore à aller plus loin. :pigepas:

Mais, mes messages sont parfaitement innocents ! :oops:
Si, Si.. et ils ne contiennent aucun indice vers ma solution.
S'ils en contenaient, je ne les mettrais pas dans La Buvette.

A noter, que je ne peux EVIDEMMENT parler que concernant MA solution, et JAMAIS de LA solution de Max.


Ok !

On devient un peu parano avec cette chasse !!! :zinzin:

A plus

Alain :alatienne:
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 530 vs priatel Messagepar Don Luis » 27 août 2013 à 17:24
Juste en passant : la tournure "l'air s'inspire" est parfaitement correcte, et beaucoup plus élégante sur le plan littéraire que "l'air est inspiré" (c'est Bioposis qui ne l'est pas sur ce coup-là).

De même, on dira que tel vin "se boit" frappé, ou que tel livre "se lit" d'une seule traite.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: 530 vs priatel Messagepar Bioposis » 27 août 2013 à 20:17
Don Luis a écrit :Juste en passant : la tournure "l'air s'inspire" est parfaitement correcte, et beaucoup plus élégante sur le plan littéraire que "l'air est inspiré" (c'est Bioposis qui ne l'est pas sur ce coup-là).

De même, on dira que tel vin "se boit" frappé, ou que tel livre "se lit" d'une seule traite.

DL



Salut Don Luis

Ben non je ne suis pas d'accord....

Quand je prends mon dico (mes dicos) il n'est JAMAIS dit que l'air "s'inspire"..(en forme pronominale) mais que l'air EST inspiré....(en forme transitive)....même si c'est plus joli de dire "l'air s'inspire", je suis d'accord, ce n'est pas correct et ce n'est pas "académique".....

L'air ne peut pas s'inspirer lui-même de même qu'un "livre ne se lit pas tout seul" ou qu'"un vin ne soit pas pas pas lui-même".....

Dans ces cas un "un livre se lit "avec" attention ou un vin se boit "avec" amour, donc il manque toujours quelque chose en mettant le "s'".....

Max, en tant que littéraire ne pouvait ignorer cela....et s'il a mis "s'inspire" ce n'est pas pour rien !

Donc je persiste, ce n'est pas correct...sauf "EN 530" où il faut "RESTER SIMPLE" bien évidemment !

Bon c'est dur pour moi tout cela....je suis plutôt "technicien" que "littéraire" et j'ai peut-être du mal à faire passer ce que cela "m" 'inspire ! Il manque une suite......donnée par le 5ème ET l'alpha romain....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
wotan
Ninoxe
Messages : 367
Enregistré le : 11.06.2010
Localisation : Lausanne
Re: 530 vs priatel Messagepar wotan » 27 août 2013 à 20:32
C'est juste, suivi d'une locution adverbiale ce serait mieux: l'air s'inspire difficilement, ou lentement, ou ...

D'ailleurs DL a lui-même pris des exemples conformes à ce principe: tel vin "se boit" frappé, tel livre "se lit" d'une seule traite

Dans l'absolu Max aurait naturellement écrit "mon quatrième est inspiré" je pense. S'il a choisi "s'inspire", c'est peut-être qu'il y a été forcé par une mystérieuse loi qui sous-tend la construction de la 530. Ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: 530 vs priatel Messagepar Bioposis » 27 août 2013 à 20:52
wotan a écrit :Dans l'absolu Max aurait naturellement écrit "mon quatrième est inspiré" je pense. S'il a choisi "s'inspire", c'est peut-être qu'il y a été forcé par une mystérieuse loi qui sous-tend la construction de la 530. Ou pas.


Hello wotan !!

Oui, cela me semble évident !

On ne sort pas une charade à 2 balles (je précise encore une fois : "en 530") sans avoir la possibilité d'en faire autre chose par la suite....ce n'est pas possible ! Je ne peux y croire et l'envisager !

Quand repassons par l'ouverture ????? (je précise "par l'énigme ouverture") afin de voir la lumière !

Merci

Alain

wotan a écrit :Ou pas.


Pas possible....pas envisageable.....pas recevable....
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Te
Tequila
Re: 530 vs priatel Messagepar Tequila » 27 août 2013 à 22:31
Mon quatrième S ' inspire.
Mon quatrième doit nous inspirer le S
Mon quatrième inspire S à ceux qui cherchent autre chose.
Car mon quatrième S inspire...
C'est pas plus compliqué, quand même.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: 530 vs priatel Messagepar Bioposis » 27 août 2013 à 22:48
Tequila a écrit :Mon quatrième S ' inspire.
Mon quatrième doit nous inspirer le S
Mon quatrième inspire S à ceux qui cherchent autre chose.
Car mon quatrième S inspire...
C'est pas plus compliqué, quand même.



Ouaip....déjà écrit dans un de mes premiers messages ici, il y a bien longtemps... :ancien: , à moins que ce soit un échange avec Rachel !!! :loveyou: ....mon 4ème "S" inspire.....mais quid du " ' " ?

Mais pas vu ce que ce "S" cache..... :eek:

A plus

Alain

PS : au fait Tequila, je ne t'ai pas dit que j'aime bien bien le "N" planté dans le "ROC" mais un "N" n'a jamais été une "épée"...! :pigepas:
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Te
Tequila
Re: 530 vs priatel Messagepar Tequila » 28 août 2013 à 09:32
"Mon" ouverture est BAREGES. J'ai expliqué ça quelquepart dans un post. Le S y trouve sa place.

Le N n'est pas l'épée. Mais l'épée désigne le N.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: 530 vs priatel Messagepar Corax » 28 août 2013 à 12:48
Mon quatrième s'inspire: L'Art
Mon cinquième est rage: la dent

ARDENT

:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 530 vs priatel Messagepar Don Luis » 28 août 2013 à 13:13
En fait, tu as en partie raison, Bioposis. L'air ne "s'inspire" pas de la même façon que la clef "se cache".

- dans le premier cas, il s'agit d'un verbe réfléchi qui a valeur de passif (l'air est inspiré, mais ne s'inspire pas lui-même)

- dans le second cas, le verbe défini est actif (la clef se cache elle-même).

Il n'en reste pas moins que ces deux utilisations du verbe réfléchi sont parfaitement correctes. La première "se dit" et "s'utilise" tout autant que la seconde, ce qui ne signifie pas qu'elle se dise ou s'utilise elle-même, bien sûr.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: 530 vs priatel Messagepar Bioposis » 28 août 2013 à 15:30
Corax a écrit :Mon quatrième s'inspire: L'Art
Mon cinquième est rage: la dent

ARDENT

:alatienne:



Bonjour Corax..


Je te dois toujours une réponse ! Elle viendra mais je prends mon temps.... :ancien:

Ok mais en quoi "DENT" suit l'Art et "l'alpha-romain" et cela sans protester ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]