Votre rapport 530-780 est-il éclatant ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Rachel a écrit :Pour mon exemple , parce que cela ne sert à rien.
Chacun n'attend que la confirmation éventuelle de sa propre piste et rejette systématiquement toute autre idée.

Ce n'est pas vrai, et l'expérience le montre. Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas tout le monde sauter de joie à la publication d'une nouvelle idée que personne ne l'étudie et n'essaie d'en voir les potentialités. Il ne faut pas voir que la partie émergée de l'iceberg.
Le type de chercheur que tu décris a peu de chances de trouver la chouette (ou toute autre chasse au trésor), mais c'est loin d'être la majorité des chercheurs (même si c'est peut-être ceux qu'on voit le plus)

Après c'est sûr que si en publiant une piste on s'attend à ce que tout le monde s'extasie en disant "c'est ça c'est génial" on ne peut qu'être déçu et dire par dépit que ça ne sert à rien. Mais cela sert toujours, de deux façons différentes:
- d'un coté cela alimente le pool d'hypothèses publiques, pool qui plus il sera volumineux plus il aura de chance de contenir la bonne piste en articulant différentes idées
- de l'autre cela permet d'avoir des avis extérieurs sur ses idées et de créer le débat, parfois en privé (la partie immergée encore une fois), mais encore une fois il ne faut pas s'attendre à un assentiment général car sinon cela signifie qu'on ne publier pas ses idées pour les bonnes raisons. Il faut savoir humilité et raison garder.

Dire que publier ses pistes ne sert à rien, cela signifie qu'un forum de discussion ne sert à rien, car c'est bien son rôle premier. Soyons logiques.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
En grande partie d'accord avec toi et mon post était peut-être trop teinté d'un ressentiment personnel.

Mais je suis ahurie lorsque je vois comment certains s'extasient sur des coïncidences ou des futilités sans suite possible et comment ces mêmes là écrasent des idées qu'il convient de pousser plus avant...

Un peu ecoeurée, en fait....

:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 01 oct. 2013 à 17:58, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
priatel a écrit :AMHA, les clefs de passage, tout comme les solutions des énigmes doivent être ÉCLATANTES et ne laisser aucun doute !


Dites-moi Monsieur priatel, plus sérieusement, est ce que vous préférez le côté lumineux ou le côté bruyant de votre solution "Eclatante" ? :champion:

Merci M'sieur priatel.
djimbO
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Ben, c'est à dire qu'elle n'a ni côté lumineux, ni côté bruyant !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
priatel a écrit :Ben, c'est à dire qu'elle n'a ni côté lumineux, ni côté bruyant !


Alors restons sur son côté *hips liquide alors :alatienne: euh limpide pardon.
Désolé, c'est l'heure de l'apéro.
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Pour ma part, et tant qu'on y est, j'en reviens toujours au même constat (un peu en dehors des clous du fil, je m'en excuse): je pense qu'on commet souvent l'erreur de sous-peser les hypothèses de solution à l'aune du jugement: n'est-ce pas trop simple? N'est-ce pas trop compliqué?
Ce faisant, on pose un filtre ô combien subjectif et casse-gueule: celui de sa propre perception de ce qu'est la complexité en général, et celle que Max a dosé dans ce jeu en particulier.

Pour ma part, j'essaye de poser les choses plutôt comme ceci: ma solution est-elle en adéquation avec ce qui la précède, ce qui l'entoure? J'ai un problème de logique, d'emboîtement? Alors, j'ai un souci... Ca suit son cours en toute logique? Alors je poursuis.

Et parfois, surtout pour commencer, les enchaînements sont simples. Et ce n'est pas un problème en soi.
Pour en revenir au thème du fil, cela convoque la lecture suivante. Lecture basique, je le concède: je démarre à Bourges (l'oeil du coq confirme, tout comme la charade), je poursuis vers le sud et j'atterris à Roncevaux avant de me retourner. Cette suite d'éléments s'emboîte-t-elle? Oui? Ok, je prends sans chercher. J'avance. Simpliste? Non: simple.
Tout ça pour dire que je ne crois pas à cette éclatant rapport, clé de passage.
A ce stade, j'insiste, j'ai de quoi poursuivre.

Par contre, en 580, les problèmes commencent. La linéarité se grippe. Là, la prise de tête peut commencer.

Amitiés,
Anatta

Il ne faut pas jouer au plus malin.
Il faut comprendre un auteur.
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Anatta a écrit :Pour ma part, j'essaye de poser les choses plutôt comme ceci: ma solution est-elle en adéquation avec ce qui la précède, ce qui l'entoure? J'ai un problème de logique, d'emboîtement? Alors, j'ai un souci... Ca suit son cours en toute logique? Alors je poursuis.


Enorme +1
J'ai presque envie de dire que cette chasse n'est pas faite de divination.
J'exagère mais : si ce n'est pas écrit, tu ne fais pas, si ce n'est pas dessiné, ça n'existe pas.

Anatta a écrit :Pour en revenir au thème du fil, cela convoque la lecture suivante. Lecture basique, je le concède: je démarre à Bourges (l'oeil du coq confirme, tout comme la charade), je poursuis vers le sud et j'atterris à Roncevaux avant de me retourner. Cette suite d'éléments s'emboîte-t-elle? Oui? Ok, je prends sans chercher. J'avance. Simpliste? Non: simple.
Tout ça pour dire que je ne crois pas à cette éclatant rapport, clé de passage.
A ce stade, j'insiste, j'ai de quoi poursuivre.

Par contre, en 580, les problèmes commencent. La linéarité se grippe. Là, la prise de tête peut commencer.


Je pense que le but premier du trio 530-780-470 est de nous faire découvrir la lumière (parmi les buts secondaires, on peut citer pèle mêle la CI en 780, la compréhension générale de l'état d'esprit de l'auteur ...).

Tout ce que tu dis me semble exact. L'auteur l'a déjà plus ou moins confirmé.

Donc en conclusion, ta conception actuelle de la lumière n'est sûrement pas compatible avec les dires - par exemple - de priatel.

Et donc conclusion de la conclusion, soit tu oublies ta lumière et tu te lances dans la 530a / 780a / 470a (bref tu complètes les solutions connues par d'autres, plus astucieuses, mais compatibles avec la méthode de recherche pré citée), soit tu conserves ta lumière et tu considères les dires - par exemple - de priatel comme des fausses pistes.

A mon très très humble avis...
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Allez Priatel, crache la ta valda !
C'est Bourges sur alpha du Centaure, c'est ça ? :hinhin:
Ne vois-tu pas tout ce désir que tes synapses suscitent ? :lol:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Ma conception de la lumière est aussi simple que claire: la lumière est le département de l'Aube, son coeur est la ville de Troyes. Tout simplement.

Je suis totalement persuadé que le problème ne tient pas à l'incapacité de trouver des décryptages alternatifs mais bien de pousser les déductions valables sur base des décryptages globalement admis.

Amitiés,
A.
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Anatta a écrit :Ma conception de la lumière est aussi simple que claire: la lumière est le département de l'Aube, son coeur est la ville de Troyes. Tout simplement.


Mon propos n'était pas de critiquer ta solution mais juste de dire qu'amha tu ne peux pas accommoder ta solution actuelle de la lumière des autres choses qui ne se disent pas "ouvertement" sur le forum.

Anatta a écrit :Je suis totalement persuadé que le problème ne tient pas à l'incapacité de trouver des décryptages alternatifs mais bien de pousser les déductions valables sur base des décryptages globalement admis.


Encore un gros +1
djimbO
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Djimbo
Mon propos n'était pas de critiquer ta solution mais juste de dire qu'amha tu ne peux pas accommoder ta solution actuelle de la lumière des autres choses qui ne se disent pas "ouvertement" sur le forum.

Un p'tit coup d'explication SVP, ce propos sur la lumière manque de clarté ce qui est tout de même un comble...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
ockham a écrit :@Djimbo
Mon propos n'était pas de critiquer ta solution mais juste de dire qu'amha tu ne peux pas accommoder ta solution actuelle de la lumière des autres choses qui ne se disent pas "ouvertement" sur le forum.

Un p'tit coup d'explication SVP, ce propos sur la lumière manque de clarté ce qui est tout de même un comble...
Cordialement, Ockham.


Bein rien de caché dans ce que je tente d'expliquer. Mais j'ai pas du être bien clair dans ce cas.

Je retente en la faisant courte.

Priatel nous explique en résumé qu'il a en sa possession des 530a, 780a, 470a.

Anatta nous dis qu'elle a les 530, 780 et 470 constituée de solutions simple (Bourges, Sud ...).

Or l'auteur a quasiment confirmé toutes ces solutions simples (ou du moins que ces solutions simples faisaient parties de l'ensemble des solutions). Donc Anatta a raison et priatel doit également les avoir dans son escarcelle.

Conclusion, étant donné que la lumière est le but principal de ce trio, ils n'ont surement pas tous les deux la même lumière et je pense que la lumière d'Anatta n'est pas compatible avec les 530a, 780a ... de priatel.

Donc Anatta, si elle veut découvrir la 530a de priatel, doit oublier sa lumière et se dire qu'il y a un autre chemin simple pour y arriver. Voilà, aucune révélation.

Et les "choses qui ne se disent pas "ouvertement" sur le forum" c'est un jeu de mots autour de la 530a càd l'ouverture bis de priatel (entre autre).
djimbO
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
lumière : ouverture d' ESPRIT ( compréhension )

tom a+
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Tu nous avais manqué Tompoucex, mais reste plus longtemps ici la prochaine fois, car tu as ta place.
:edente:
A.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Juste un ou deux recadrages, quitte à être cité.

1. Je n'ai pas pris ton intervention pour une critique. J'ai juste précisé ma vision des choses.
2. Je ne pense pas que 530, 780 et 470 ont pour but principal de trouver la lumière.
3. Je ne considère pas 780 et 470 comme des énigmes faciles, loin s'en faut. J'ai simplement écrit que les déductions de premier degré les plus communément admises sont les bonnes et qu'il faut continuer à déduire sur cette base. C'est là que les choses se corsent.
Au contraire, je considère particulièrement la 780 comme un chef d'oeuvre de concision et d'élégance.
Mais je confirme considérer que l'énigme 530 de premier niveau (c'est-à-dire le niveau de solution requis pour se présenter valablement en 780) est simple.

La lumière possède entre autres la fonction de moyeu dans cette chasse (tout comme l'ouverture, à cet égard seulement). Les traits sur la carte y reviennent fréquemment, ce qui agit en guise de confirmation des solutions. J'en ai donné quelques exemples par ailleurs.

Amitiés,
et une toute bonne nuit.
A.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Djimbo a écrit :Je pense que le but premier du trio 530-780-470 est de nous faire découvrir la lumière (parmi les buts secondaires, on peut citer pèle mêle la CI en 780, la compréhension générale de l'état d'esprit de l'auteur ...).


+1 très très gros....
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
DINIS a écrit :Oui, mon rapport 530-780 est éclatant. Non pas parce que des éléments de la 780 me le disent mais parce que la 530 donne une clé de passage qui me permet de commencer avec la 780.
Merci d'ailleurs d'insister sur le fait qu'il y ait une 530a car même si ce n'est pas le cas, cela nous incite à chercher plus loin. En effet, si tu considères qu'il y a une 530a, alors il y a une 530b, une 530c,... Personnellement, je pense qu'il y a une 530 plus ou moins complète mais une 530, c'est tout.

Il est évident qu'il ne faut ABSOLUMENT pas quitter la 530 qu'avec BOURGES. Tous ceux qui passent à l'énigme suivante qu'avec BOURGES n'auront pas la bonne 530. Et pourtant, BOURGES est l'ouverture, le lieu où démarrer le jeu, l'endroit où il faudra toujours passer quand on nous dit de passer par l'ouverture,... C'est pourquoi il faut rester simple : BOURGES est l'ouverture, c'est une CERTITUDE!

Mais ça ne suffit pas... Désolé de ne pas en dire plus même si je suis classé dans la même catégorie que Priatel. Je ne voudrai pas qu'en plus de sa 530 et de sa 530a, il ait la bonne 530! Je vous encourage toutefois à persévérer sur cette 530 et à lui faire cracher la vérité en ne vous fiant qu'à vous même car quand vous aurez toute la 530, vous n'aurez besoin de personne pour vous dire que c'est la bonne 530.


vous savez que j'y crois de moins en moins, je m'étonne en effet qu'une supersolution de la 530 dont seuls 3 chercheurs de ce site déclarent avoir, ne leur ait pas permis de faire tomber la 780 en 4 coups de cuillère à pot.

parce que leur découverte, si tenté qu'ils aient la même ne semble pas les avoir fait progresser de manière spectaculaire, enfin à mon avis.

:champion:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Tout dépend la part de leurs solutions qu'ils ont dévoilée.
Si tu en sais le tiers, difficile de juger de la spectacularité ( :suer: ) de leur avancement.

Amitiés.
A.

PS: et puis, si le nombre faisait la qualité, ça se saurait...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
En quatre coups de cuillère à pot, non. Spectaculairement, non plus. Logiquement oui, avec ce qu'apporte la 530 cela offre un peu plus de "visibilité" dans le jeu de l'auteur. Mais cela n'en reste pas moins difficile je trouve pour résoudre les énigmes. Cela m'a permis d'aller au moins jusqu'en 580.

Si j'étais loin dans le jeu je vous en aurai dit un peu plus, mais là j'suis trop d'just. J'aimerai pour l'instant conserver ma toute petite avance par rapport à beaucoup d'autres chercheurs qui sont bien plus loin...
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
oh Ben, je serais presque tenté par un un échange... Moi qui suis sûr de ma 580 (du moins une des solutions de Max mais y en a-t-il une autre?) et je nage sur cette ouverture... Mais comme je suis pas comme ça...

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : valentin25640