Question

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Question Messagepar Couscous » 31 oct. 2013 à 13:13
Clignote a écrit :
Pepper a écrit :Je vous trouve bien cavaliers de répondre ainsi sur cette question copyrightée par Priatel !


Il y a donc des copyrights. C'est fou d'imaginer que ce qui n'est pas écrit sur les forums n'existe pas chez les chouetteurs qui ne postent pas. Mais d'accord, il faut rendre à César ce qui est à Sénégal et pourtant...
Tous les maditologues convaincus ont noté le paradoxe des madits:

1. Il y a une Ouverture ET un lieu pour démarrer le jeu
2. L'Ouverture et le lieu pour démarrer le jeu sont équivalents. D'où la célèbre égalité.

Ce que Sénégal, DQ et Priatel m'ont appris, s'ils ont la bonne solution s'entend, c'est:

1. Ce paradoxe suit une logique astucieuse. (mais les madits le sous-entendent)
2. L'Ouverture et le lieu pour démarrer le jeu sont différents tout en étant équivalents. On pourrait simplement se dire que "Bourges" suffit. (là, en effet, c'est bien le fait qu'ils aient trouvé "autre chose" qui nous laisse penser qu'il y a bien deux réponses pour un lieu unique).
3. Le lieu pour démarrer le jeu se voit confirmé en 780. (on peut l'imaginer puisque qu'une clé de passage doit être quelque peu confirmante)

Ou dit autrement, leur INSISTANCE sur la 530 complète permet de ne pas passer à côté de l'astuce et de ne pas se contenter de "Bourges". C'est déjà ENORME bien sûr. Et je les remercie si ce qu'ils disent est vrai. Mais de là à penser que nous étions dans l'obscurité la plus totale avant eux... Tout de même... Il suffit de BIEN lire les madits... Enfin chacun sa chasse...

En revanche, bien sûr qu'ils m'aident quand je leur pose des questions, et là, c'est cool! :champion:


+10
Te
Tequila
Re: Question Messagepar Tequila » 31 oct. 2013 à 13:17
Tu peux arrêter de copier stupidement des posts entiers pour rien ?
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Question Messagepar Clignote » 31 oct. 2013 à 13:28
Tequila a écrit :La recette du gloubi-boulga ?


Tu peux arrêter de poster pour rien dire ? :okydoky:

C'est pour rire, c'est pour rire... ne pas taper...
Te
Tequila
Re: Question Messagepar Tequila » 31 oct. 2013 à 13:44
Pas taper non. Ca devient d'une débilité afligeante.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Question Messagepar Rachel » 31 oct. 2013 à 17:13
Attention , faut que je mette mon grain de sel dans cette histoire.

Il est certain que l'ouverture et le lieu pour démarrer le jeu sont 2 choses différentes représentées sous la même forme: B Ou R G E S.

1/ C'est le Tout de la charade qui donne l'Ouverture.

2/ C'est le lieu pour démarrer le jeu donné par la 530 sur les conseils des 2 dernières phrases soit Bourges dans le Cher. .

Là où je suis en totale contradiction avec le duo //trio Sénégall/Don Quichotte // Priatel concerne le qui donne quoi.

Moi, je dis qu'on ne trouve Bourges ( Cher 18) que parce qu'on reste sage et qu'on ne cherche pas à faire le devin et donc que les 2 dernières phrases permettent de trouver la solution de la 530 soit le lieu pour démarrer le jeu puisque qu'elles nous intiment de rester simple...
Par contre, si on cherche à jouer au devin on peut trouver autre chose avec B OU R G E S et cet autre chose sera, et est, l'Ouverture mais la vérité en vérité n’étant pas affaire de devin , on saura plus tard ce qu'est la vraie signification de B OU R G E S qui est le résultat de la charade donc le Tout, donc l’Ouverture.

Il est illogique de dire que les 2 dernières phrases permettent de trouver autre chose que Bourges puisque c'est sur ses conseils qu'on se contente de ce Bourges.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Question Messagepar Sénégal » 31 oct. 2013 à 18:09
Rachel a écrit :Il est illogique de dire que les 2 dernières phrases permettent de trouver autre chose que Bourges puisque c'est sur ses conseils qu'on se contente de ce Bourges.

:bise: :bise:

Ben ... tu manques d'astuce! :champion:

Rachel a écrit :Il est illogique de dire que les 2 dernières phrases permettent de trouver autre chose que Bourges puisque c'est sur ses conseils qu'on se contente de ce Bourges.



... et d'ailleurs, comm' d'hab, tu m'attribues des propos que je n'ai JAMAIS tenu ...

Sénégal a écrit :Je résume par la célèbre égalité:

530 = ouverture = tout de la charade = lieu pour démarrer le jeu.

Si vous trouvez autre chose, ce n'est pas juste.
Evidemment, c'est vrai.
C'est ça qui est super bien ficelé.

Sénégal.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Question Messagepar jardinier » 31 oct. 2013 à 18:31
Ben oui. Si Max à dit de rester simple en 530 ce n'est pas pour tergiverser 107 ans sur le résultat de cette énigme. Ce qui n'est pas utilisé maintenant servira probablement plus tard.

Pour moi aussi c'est suffisamment ficelé comme cela.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Question Messagepar Couscous » 31 oct. 2013 à 22:22
Bonjour a Sénégal sa fait plaisir de te revoir!

Bonjour Jardinier il y a quand une chose que l'on oublie!
Tu imagine une seconde possible quand le livre des solution paraîtra au grand jour si la chouette sort,t’empresser d'aller l'acheter ouvrir la solution de la 530 et voir les paroles de max dire:

530= BOURGES continuer votre chemin :lol:
Moi je serrait le premier a sauter par le balcon :egyptien:

Mon optique du livre pour la B 1 pages,pour la 530 3 pages pour la 780 5 ou 6 et pour le reste je préfère rien imaginer :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Question Messagepar jardinier » 31 oct. 2013 à 23:35
Bonsoir Couscous,

Je ne pense pas devoir acheter le livre des solutions! :alatienne:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Question Messagepar DINIS » 31 oct. 2013 à 23:38
Bonsoir tout l'monde!

Je m'invite principalement pour répondre à Rachel. Je suis ébahi de lire que les deux dernières phrases sont faites d'après toi pour trouver Bourges. La charade aurait suffit, comme la 470. Trouves mon tout, ça suffit à trouver A Roncevaux. La 530 c'est pareil, la charade te donne Bourges, et t'as pas besoin des 2 phrases... Elles ne sont pas là pour te dire de passer ton chemin puisque si elles n'y étaient pas, tu passerais ton chemin de toute facon!

C'est qu'elles sont là pour autre chose, en l'occurrence trouver un moyen de ne pas viser le gros pâté jaune cher à Don Luis qui lui au moins à l'avantage d'avoir un chemin plus précis. Ce moyen nous donne aussi la clé de passage pour l'énigme suivante à savoir l'endroit où se croisent le cocher et le piéton.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Question Messagepar Couscous » 01 nov. 2013 à 08:41
jardinier a écrit :Bonsoir Couscous,

Je ne pense pas devoir acheter le livre des solutions! :alatienne:

Bon admettons que tu sois l'heureux élue chose que je te souhaite je doute que tu trouveras le livre des solutions dans le coffre de l'oiseau :eek:
Forcément ta grande curiosité serra d'acheter le livre ne serait-ce que pour l'avoir de souvenir :edente:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Question Messagepar Rachel » 01 nov. 2013 à 09:17
DINIS a écrit :Je suis ébahi de lire que les deux dernières phrases sont faites d'après toi pour trouver Bourges.
Je ne dis pas qu'elles sont là que pour cela mais quand tu résous une charade, tu as un certain nombre d'items et ensuite la phrase qui parle du tout oriente vers ce qu'on dois trouver .

Les Items donnent B OU R G E S ET pour trouver mon tout il suffit d’être sage.
C'est le fait d'être sage qui détermine et/ou caractérise ce qu'est mon tout.
charade
nom féminin
(provençal charrado, causerie)
Définitions
Synonymes
Énigme où l'on doit deviner un mot de plusieurs syllabes décomposé en parties formant elles-mêmes un mot, d'après la définition des parties et du tout. (La charade se présente ainsi : Mon premier est…, mon second est…, etc., et mon tout est…)

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... rade/14708
Et cela ne donne pas le choix quant à la solution .
Par contre pour la 470 il n'y a pas d'élément orientant pour définir le Tout ce qui laisse libre d’interpréter en fonction de ce qu'on croit être bon ou pas quitte à faire comme en 530 et être sage pour lire simplement ( d'où le reste simple de l'IS) ce que donne les lettres trouvés par les items.

Je reprend l'exemple donné par Wikipedia :

Mon premier est un animal,
Mon second est une anse,
Mon tout est une devinette.
Solution : chat - rade → charade.

Le tout est défini comme une devinette ( tout caractérisé comme en 530) et oriente vers chat et rade et ne laisse guère le choix des animaux et anse mais s'il était simplement dit trouve mon tout ( comme en 470), tu peux aussi trouver rabais.


Mais encore une fois , je n'ai jamais dit que les 2 dernieres lignes ne servaient qu'à cela ..Tu n'as pas lu mes solutions je vois..

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Question Messagepar Sénégal » 01 nov. 2013 à 10:09
DINIS a écrit :Je suis ébahi de lire que les deux dernières phrases sont faites d'après toi pour trouver Bourges.

C'est toi qui a raison Dinis...
Etre sage est une OBLIGATION pour résoudre cette énigme.

QUESTION No 2 DU 1996-04-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE J
SOMMES NOUS OBLIGE D'ETRE SAGE POUR TROU VER MON TOUT?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST CE QUE DIT L'ENIGME...! AMITIES -- MAX

Or, tu peux parfaitement trouver le résultat de la charade sans cette "obligation".

Lire attentivement le madit suivant :
une question parfaitement posée qui lève la réelle ambiguité ( intentionnelle ) entre "il faut " et "il suffit",
grâce à la réponse de Max !

QUESTION No 50 DU 1996-05-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ET SES OBLIGATIONS
DS LA Q49 DU 27/4, TU DIS QUE L'ENIGME N OUS DIT QUE NOUS SOMMES "OBLIGES" D'ETRE SAGES POUR TROUVER MON TOUT. OR JE VIEN S DE RELIRE MON LIVRE QUI NE DIT PAS DU TOUT CA PUISQU'IL EST ECRIT: "IL SUFFIT" D'ETRE SAGE, CE QUI, EN TOUTE LOGIQUE, EST DIFFERENT 'UNE OBLIGATION. ALORS, IL FAUT OU IL SUFFIT?
--------------------------------------------------------------------------------
DESOLE D'AVOIR MANQUE DE PRECISION. MAIS "IL SUFFIT" OU "IL FAUT" SIGNIFENT LA MEME CHOSE DANS CE CONTEXTE, PUISQU'IL VOUS FAUT EN PASSER PAR LA POUR RESOU- DRE L'ENIGME. AMITIES -- MAX

Sympa Max, il a dissipé ce "léger enfumage". :champion:

Resoudre l'énigme, ( titre + texte + visuel ) c'est pas résoudre la charade. :okydoky:

<<le mot sage ne concerne QUE la 530.>>

A+
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Question Messagepar Bioposis » 01 nov. 2013 à 10:52
BEUHHHHHHH !!!! :oops: :oops: :oops: :oops:


04/09/95
44
LE POINT 3 CA CONTINUE
POUR TROUVER MON TOUT IL SUFFIT D ETRE S AGE DONC SI J AI MON TOUT J AI ETE SAGE? LA VERITE NE SERA PAS AFFAIRE DE DEVIN M AIS QUELLE VERITE ? CELLE DE LA 530 OU C ELLE DE LA CHOUETTE?

SI VOUS AVEZ "MON TOUT" VOUS AVEZ ETE SAGE, OUI ! VERITE : A VOUS DE LA TROUVER. AMITIES -- MAX


10/03/96
43
SAGE
AVONS NOUS ETE SAGE LORSQUE ON A TROUVE MON TOUT DE LA CHARADE DE LA 530 ?

JE NE PUIS REPONDRE A CETTE QUESTION, SURTOUT DE PEUR DE VOUS INDUIRE EN ER- REUR ! AMITIES -- MAX


Sinon pas trop d'accord avec :

DESOLE D'AVOIR MANQUE DE PRECISION. MAIS "IL SUFFIT" OU "IL FAUT" SIGNIFENT LA MEME CHOSE DANS CE CONTEXTE, PUISQU'IL VOUS FAUT EN PASSER PAR LA POUR RESOU- DRE L'ENIGME

qui impliquerait qu'on peut avoir le résultat de la charade sans l'obligation d'être sage....moi je le comprends par : il faut passer par "être sage pour trouver mon tout" pour résoudre l'énigme !

a plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Question Messagepar Sénégal » 01 nov. 2013 à 10:56
Bioposis a écrit :Sinon pas trop d'accord avec :

DESOLE D'AVOIR MANQUE DE PRECISION. MAIS "IL SUFFIT" OU "IL FAUT" SIGNIFENT LA MEME CHOSE DANS CE CONTEXTE, PUISQU'IL VOUS FAUT EN PASSER PAR LA POUR RESOU- DRE L'ENIGME

qui impliquerait qu'on peut avoir le résultat de la charade sans l'obligation d'être sage....moi je le comprends par : il faut passer par "être sage pour trouver mon tout" pour résoudre l'énigme !

a plus

Alain

Résoudre l'énigme, c'est pas résoudre la charade ...
A+
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Question Messagepar Bioposis » 01 nov. 2013 à 11:03
Oui mais "résoudre la charade" fait partie/ est une étape de "résoudre l'énigme"....donc....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Question Messagepar euréka » 01 nov. 2013 à 11:09
QUESTION No 29 DU 1996-05-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MAJORITE
L'ENORME MAJORITE QUI ONT LA 530 ONT-IL VRAIMENT CONSCIENCE QU'ILS L'ONT COMPLET EMENT?
--------------------------------------------------------------------------------
AH CA, JE N'EN SAIS RIEN ! AMITIES -- MAX





QUESTION No 38 DU 1996-05-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TOUT OU PARTIE ?
QUAND VOUS DITES QU'UNE MAJORITE DE CHER CHEURS A DECODE LA 530 INCLUEZ VOUS LES MORCEAUX DE SUPER SOLUTION QUE CETTE ENI GME POURRAIT EVENTUELLEMNT DONNER OU BIE N ENTENDEZ VOUS LA 530 EN TANT QUE PREMI ERE ENIGME SEULEMENT. JE DIS 530 UNIQUEM ENT POUR L'EXEPLE AMITIES FULCANELLI
--------------------------------------------------------------------------------
COMME JE N'AI JAMAIS CONFIRME OU INFIR- ME LE FAIT QU'IL Y AIT PLUSIEURS NI- VEAUX DE LECTURE, JE NE PEUX PAS REPON- DRE A VOTRE QUESTION SANS REVELER EN MEME TEMPS LE FAIT QU'IL Y EN AI PLU- SIEURS ! EGALEMENT, JE NE PUIS VOUS DI- RE SI LA 530 CONTIENT DES ELEMENTS DE LA SUPERSOLUTION. POUR CE QUI EST DEMA REPONSE AU SUJET DU POURCENTAGE DE CHERCHEURS AYANT DECRYPTE LA 530, JE FAIS ALLUSION A CE QU'IL FAUT Y DECOU- VRIR AVANT D'ABORDER LA SUIVANTE. AMITIES -- MAX
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Question Messagepar Sénégal » 01 nov. 2013 à 11:17
Bioposis a écrit :Oui mais "résoudre la charade" fait partie/ est une étape de "résoudre l'énigme"....donc....

A plus

Alain

Tu n'as pas besoin de "sage" pour trouver le résultat de la charade ... donc ! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Question Messagepar Rachel » 01 nov. 2013 à 11:21
Je ne vais pas polemiquer très longtemps.
2 madits suffisent à comprendre :
OUVERTURE et LIEU pour démarrer le jeu = Une seule et même chose en 530 soit B OU R G E S = Bourges.
On sait ce qu'il faut faire avec le lieu pour demarrer le jeu .Par contre ce qu'il faudra faire avec l'Ouverture ....
QUESTION No 36 DU 1997-03-02
TITRE: OUVERTURE
J'AI LU DANS UNE COMPIL DE Q/R QUE VOUS AVIEZ DIT A PROPOS DE LA 530 : MON TOUT DE LA CHARADE EST L'OUVERTURE. LE CONFIR MEZ-VOUS ? MERCI. AMITIES
BIEN SUR ! CELA FAIT DEJA LONGTEMPS QUE J'AI CONFIRME QUE "LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU" ET "L'OUVERTURE" ETAIENT UNE SEULE ET MEME CHOSE. C'ETAIT PENDANT L'ETE DERNIER, SI MA MEMOIRE EST BONNE. AMITIES -- MAX



La bonne solution de 530 à savoir le lieu pour démarrer le jeu était connue par 95% des connectés minitel en 1999. Si l'astuce était à ce niveau elle était donc éventée depuis longtemps. Or de quoi parlait-on alors ? de Bourges dans le Cher et surement pas à 95% de l'astuce de Sénégal.
QUESTION No 27 DU 1999-09-27
TITRE: 530 CONFIRMATION
VOUS AURIEZ DIT (FIN 01.96) QUE 95% DES CHERCHEURS AVAIENT ENTIEREMENT LA 530. CONFIRMEZ-VOUS ? (EN GROS)
J'AI DIT QUE 95 POUR CENT DES connectes minitel qui m'ont informe de la solu- tion de la 530 AVAIENT LA BONNE LOCALI- SATION DU LIEU. MAIS J'IGNORE SI LES CHERCHEURS QUI NE M'ONT PAS COMMUNIQUE CETTE REPONSE L'ONT, PAS PLUS QUE JE NE SAIS SI LES CHERCHEURS QUI NE SE CONNEC- TENT JAMAIS, L'ONT ! (CE QUI FAIT TOUTDE MEME PRES DE 80% DES CHERCHEURS !) AMITIES -- MAX



Il y a un minimum de logique à avoir. Max parle de la solution de la 530 pas que de l'Ouverture !
Et qu'on ne parle pas d'enfumage qui est l'argument à 2 balles pour justifier une piste battue en brèche par les madits.

Par contre, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus , il est un madit dans lequel Max dit que le mot Ouverture revient par ailleurs et qu'on saura ce qu'on devra en faire...

(ce qu'il dit également pour le tout de la 470 !)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Question Messagepar Sénégal » 01 nov. 2013 à 11:32
Rachel a écrit :Il y a un minimum de logique à avoir. Max parle de la solution de la 530 pas que de l'Ouverture !
Et qu'on ne parle pas d'enfumage qui est l'argument à 2 balles pour justifier une piste battue en brèche par les madits.

Par contre, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus , il est un madit dans lequel Max dit que le mot Ouverture revient par ailleurs et qu'on saura ce qu'on devra en faire...

(ce qu'il dit également pour le tout de la 470 !)

:bise: :bise:

Je t'ai déjà répondu 100 fois ( au moins ) sur ces éternelles questions ...

Rachel a écrit :Il y a un minimum de logique à avoir. Max parle de la solution de la 530 pas que de l'Ouverture !


Tu vois bien que ça fait 2 choses ... :champion:

( qui sont identiques puisque: lieu = ouverture ... etc .... )
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]