La paradoxe du futur et du sage

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
La paradoxe du futur et du sage Messagepar Bioposis » 04 nov. 2013 à 16:43
Bonjour

Et oui, toujours à l'ouverture....

Comment expliquez vous le paradoxe du futur de la dernière phrase ?

En effet nous savons que :

- le mot "SAGE" ne concerne que la 530 (cf. madit + synthèse du figaro et pour mettre cela dans la synthèse de cette énigme, ça doit être bien évidemment fondamental !)

- le futur n'est pas un futur proche (madit).

Ces 2 parties/étapes sont liées par la conjonction "car", qui indique qu'on nous donne les raisons à la proposition 'il faut être sage" ou "pour trouver mon tout, il faut être sage" (=parce que, puisque, étant attendu que, vu que,.....).

J'ai tendance à comprendre que cela veut dire, "te casse pas la tête, tu constateras plus tard que c'est bien cela et tu retrouveras le même principe (de passer de l'Ouverture au lieu pour démarrer le jeu) dans les autres énigmes" (cf. le fait de trouver Bourges plus tard ?) car sinon quel peut être l'intérêt de l'emploi du futur ?

Il aurait pu écrire "n'est pas affaire de devin" 'sans changer d'ailleurs le "ETERNITE/VERITE" de Delphinus, mais dans ce cas il faudrait trouver une explication de suite ?

Est-ce que pour vous ce "car" est lié uniquement à "il faut/suffit d’être sage" ou à "Pour trouver mon tout, (pour ce faire il faut passer par être sage mais la finalité est "trouver mon tout").

Bien-sûr, avec tout cela, il semblerait évident que l'action "être sage" ou de "car la vérité....." provienne du visuel....

Bon je sais que tout ça c'est du déjà vu mais bon....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Il y a deux façons de voir les choses:

- les visuels sont là pour confirmer le texte : tu obtiens Bourges qui est confirmé par la carte du visuel - terminé

- le texte est un protocole de résolution de l'énigme et des visuels : tu résous la charade et tu obtiens Bourges. PUIS on te demande de trouver Bourges en restant sage....Bourges se trouve à l'emplacement de l’œil du coq dans l'image.

La différence peut paraître subtile mais l'esprit n'est pas le même....Si c'est la bonne vision des choses, il y a des chances que l'on retrouve ce genre de subtilité plus loin dans le jeu, d'où le futur ! (en 470 ou en 420 avec la flèche par exemple)

:alatienne:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Ce n'est pas la seul énigme qui propose des actions à reporter plus tard.

(Q/R du 21/09/9 posée par Farlen, Titre : 560)

Q : AU DEBUT DE LA 560, ON NOUS DEMANDE DE NE PAS DEMANDER SON RESTE. OK. MAIS SERA-T-IL UTILE DE LE FAIRE PLUS TARD ?

R : TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE, FARLEN, C'EST QUE C'EST UNE EXCELLENTE QUESTION, A LAQUELLE, HELAS, JE NE PEUX PAS REPONDRE. MAIS ELLE EST EXCELLENTE, VRAIMENT.


Je pense qu'il y à des "actions" ou des choses à reporter plus tard, et ces choses nous les comprendrons peut-êtres à la fin. Faire un tableau des actions faite et celles que l'on à pas faite peut-être un excellent moyen d’allée la pêche aux reliquats. :okydoky:
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La paradoxe du futur et du sage Messagepar Rachel » 04 nov. 2013 à 19:18
Ma façon de voir les choses a déjà été dite mais je la répète .
Lorsqu'on cherche la charade on trouve B OU R G E S.
Avec cela il faut trouver le Tout et à cela une seule condition ( il suffit !): être sage ( raisonnable, comme une image etc).
Lire le tout dans l'ordre et l'associer au visuel et l’œil du coq est le plus simple. On a alors Bourges dans le Cher.
Mais le CAR qui suit remet les pendules à l'heure en signalant que la vérité ICI serait affaire de devin ( on peut penser devinette ) alors qu'elle sera bien plus évidente plus tard .
ce CAR équivaut à un PARCE QUE !
Mais cela concerne la recherche du TOUT réel ( donc de l'Ouverture puisque le Tout donne l'Ouverture) On se contente donc au sortir de cette 530 de ce Bourges dans le Cher qui est la solution ( trouvée par 95% des chercheurs qui donnaient leurs solutions d'alors) de cette 530.
Et cette verité ne sera que dans un Futur. ==> Bourges n'est donc pas l'Ouverture mais simplement le lieu pour démarrer le jeu ... ( Et c'est ce que confirme l'IS : ce n'est qu'un lieu pour demarrer le jeu ! sous entendu Et rien d'autre ... quid alors de l'Ouverture ?)
On localise donc bien le lieu pour démarrer le jeu dans ce pâté puisque sur la carte ( si on s'en sert) Bourges n'est représenté que par un paté avec le nom marqué à coté.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
@ Maximinus

Bonjour Maximinus

Je suis OK, l'une ou l'autre pouvant s'appliquer en fonction des énigmes, ce qui ajoute à la difficulté d'interprétation...mais à mettre en oeuvre à chaque appel de l'ouverture (dit implicitement ou à deviner d'ailleurs....)

@ ptigone

Tout à fait d'accord, sur les actions ou choses à reporter plus tard !

@ Rachel

"Lire le tout dans l'ordre et l'associer au visuel et l’œil du coq est le plus simple. On a alors Bourges dans le Cher.
Mais le CAR qui suit remet les pendules à l'heure en signalant que la vérité ICI serait affaire de devin ( on peut penser devinette ) alors qu'elle sera bien plus évidente plus tard ."


Cela voudrait quand même dire que si plus tard ce ne sera pas affaire de devin/devinette/divination cela le serait donc en 530 pour résoudre cette énigme, puisque c'est un futur "non proche"....

1 - "trouver mon tout en étant sage" reviendrait donc à "être devin"

2 - "être devin " reviendrait à "trouver mon tout en étant sage" ?

Je penche plutôt sur 1, car (!) "car" amène la raison/l'explication

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Je pense qu'il ne faut pas trop trop se focaliser sur cet apparent paradoxe. Il faudrait que nous perdions plus d'énergie à tenter de décrypter ce visuel. Le simple fait de savoir qu'il y a une autre solution qui IN FINE sera aussi équivalente à Bourges et donnera un nouveau sens à Ouverture est suffisant. Nous devrions ouvrir un post collectif pour tenter de décrypter l'énigme une bonne fois pour toute.

Ce qu'il faut retenir. Une énigme = un titre + un texte + un visuel donc il faut TOUT utiliser et arrêter de renvoyer un point de l'énigme à plus tard même s'il est au futur. MV dit que l'on sait ce qu'est Sage, ETERNITE, Devin et Vérité, alpha romain dans cette énigme même. Le seul Vérité sera mieux compris plus tard mais il est quand même compris dans celle-là.
Il faut donc décrypter en oubliant un peu les madits!!

Le titre nous donne un mot qui sera le concept de l'énigme: OUVERTURE

La charade nous donne Bourges. Et il y a beaucoup d'items curieux qui, peut-être, pour certains, ne seront compris que plus tard. Pour autant il ne faut pas les oublier: notamment l'alpha romain, le bébé du premier item, ETERNITE en lettres capitales, peut-être "protester" et peut-être le serpent qui crache, peut-être la fausse rime... Mais bon, la charade donne Bourges. Donc, par logique de lecture, on s'étonne que Bourges puisse être une ouverture ou alors Bourges signifie "début du jeu".
Conclusion: Bourges = Ouverture

Les deux dernières lignes nous parle du Tout qu'on imagine, en première lecture être le tout de la charade. Mais, premier paradoxe, le texte dit "Pour trouver mon Tout il suffit d'être Sage". Nous n'aurions donc pas trouvé mon tout. Deux choses l'une, soit il s'agit d'un autre tout plus global, englobant donc toute l'énigme, soit on doit "retrouver" Bourges d'une autre manière. Je crois qu'il ne faut pas choisir entre les deux alternatives, il faut que l'on retrouve Bourges pour trouver l'entièreté de l'énigme. Pour ce faire il suffit d'être Sage, il faut donc se référer au visuel et le DECRYPTER car la solution ne sera pas affaire de charade. On peut prendre aussi le sens de ne pas bouger (être Sage comme une image).

Le visuel n'a pas été utilisé. Si l'on ne connaissait pas les madits. Personne ne pourrait dire, en l'état si l'on doit trouver un lieu ou autre chose d'autant plus si l'on admet qu'une énigme est un titre ET un texte ET un visuel. Nous avons Bourges = Ouverture, nous avons l'injonction de "retrouver" Bourges sous une forme ou une autre ET il nous reste le visuel que l'on doit décrypter.

C'est là que la partie de l'énigme qui nous manque commence!!!!

1. On a un coq "gallus" au centre de l'image
2. Il a une plume sur la tête
3. On a une carte de France dans le ciel et derrière le coq.
4. L'oeil est situé au centre de la France et pourrait représenter Bourges
5. Le coq a un corps rond.
6. Il y a peut-être une barque dans le corps du coq
7. Il y a quelque chose de vert dans le corps du coq
8. Le coq est tourné vers la gauche
9. Le Bec du coq est grand ouvert
10. Il y a une "construction" à l'extrême gauche du coq
11. La France est entourée d'un halo de lumière.
12. Le coq a comme une ouverture entre la queue et son corps (golf du Lion)
13. Le coq semble cacher quelque chose derrière lui de lumineux.
14. Derrière lui, à ses pieds, il y a une lumière qui semble sortir de terre
15. Le paysage semble vallonné ou est-ce de l'eau
16. La côte cantabrique est précise
etc...

A cela on ajoute : alpha romain, ETERNITE, Bébé, quart, protester, serpent, rime en ache etc...

Et l'on décrypte...

Question pour commencer:

Pourquoi un coq?
Pourquoi tourné vers la gauche?
Pourquoi une carte de France?
A quoi sert le Bec?
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La paradoxe du futur et du sage Messagepar Mupsai » 04 nov. 2013 à 21:11
Questions intéressantes. Je tenterai s'y répondre demain à mon modeste niveau. Toutefois, puisque tu sites un des éléments sur lequel je me pose actuellement beaucoup de questions, je me permets de rebondir dessus: Mais que vient faire ici ce paysage vallonné?...
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
J'en sais rien.

Après avoir dit ça, je tente quelques réponses:

1. Souvent vu sur les forums, la ligne bleue des Vosges.
1.a. Ligne bleue des Vosges où se situe Epinal, pour ceux qui voient "Sage comme une image d'Epinal"

2. Des oppidums, si l'on remonte du côté d'Avaricum, des gaulois, de César etc.

3. Et si c'était la méditerranée (medius terra, "au milieu des terres"), le coq serait alors dans l'eau ou en Algérie.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: La paradoxe du futur et du sage Messagepar Anatta » 04 nov. 2013 à 21:39
Bonsoir l'ami,

Ma petite contribution au fil.

Quand on aborde de prime abord la phrase "pour trouver mon tout...", les choses sont claires: Max nous parle de la charade.
Mais la suite amène le paradoxe que tu soulèves: la conjonction "car" suivie du futur semble lier à la fois une notion de causalité entre la charade de l'ici et maintenant et les notions de Vérité / vérité dont on sent bien qu'elles excèdent cette seule première énigme. Elles pourraient d'ailleurs peut-être bien concerner la cache elle même en toute fin de partie...

En fait, Max pose à travers ce premier écueil un principe qu'il va utiliser tout au long de la chasse: le double sens. Imagine un instant qu'une seconde lecture de la phrase fait de "mon tout" la chouette à trouver. Alors cette locution deviendrait intelligible: pour trouver la chouette, il suffit d'être sage car son emplacement dans la zone (la Vérité en vérité) ne fera pas appel au hasard.

Indirectement, Max introduit par ce biais deux notions:
1. l'existence même d'une douzième énigme occulte à travers le conseil "ne t'inquiète pas, il existe une méthode pour trouver la chouette une fois que tu possèdes la zone".
2. un moyen utile et à dire vrai indispensable pour trouver la zone: la notion de "devin" / 2°20'.

Il est important que ces notions soient développées dans la première énigme; d'abord pour la compréhension des mécanismes décrits ci-dessus, mais également parce que la chasse fait intervenir la notion d'alpha et oméga (ouverture / fermeture) qui nous invitera à revenir au point de départ, la 530, pour pouvoir boucler le jeu.

Bref, tout ça pour écrire que le paradoxe se lève quand on intègre dans notre compréhension la notion de double sens planqué dans une seule phrase, un seul mot. C'est d'ailleurs, cette utilisation du double sens qui permet à Max de poser les répétitions nécessaires au processus de validation des solutions (pour ceux qui ont pris part aux fils de discussion: "codages analogiques, gardiens de la chasse" et "les systèmes de validation").

Amitiés,
A.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La paradoxe du futur et du sage Messagepar Mupsai » 04 nov. 2013 à 21:40
3. Le coq deviendrait il une coque?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La paradoxe du futur et du sage Messagepar Rachel » 04 nov. 2013 à 23:16
Clignote a écrit :le texte dit "Pour trouver mon Tout il suffit d'être Sage". Nous n'aurions donc pas trouvé mon tout. Deux choses l'une, soit il s'agit d'un autre tout plus global, englobant donc toute l'énigme, soit on doit "retrouver" Bourges d'une autre manière.


Avec les 7 items en effet nous n'avons pas encore trouvé le "mon Tout" puisque la phrase qui parle du Tout doit, en général dans une charade, donner une définition ou une caractéristique de ce qu'est ce Tout.
Nous trouvons 7 lettres dont 2 couplées : B OU R G E S.
Ici, comme en 470 d'ailleurs , pas de définition caractérisant le Tout mais juste un conseil ; être sage suffit.

Et nous avons une opposition sage/devin qui donne l'orientation de ce qu'est ici être sage : ne pas deviner mais prendre ce qui est le plus simple et évident soit Bourges dans le Cher d'autant que la B avec l 'Arc en ciel symbole d'Iris, son titre , Vérité ==> Vitrée et ETERNITE ==> ET RÉTINE orientent vers l'Oeil du Coq positionné justement sur Bourges.

Ce qui, par contre étonne, c'est justement le futur de Ne sera pas.
Cela implique que la vérité qui ici fait référence au Tout ( et même si elle peut plus tard représenter autre chose) ne peut être trouver par la divination dont la plus simple représentation est la devinette ou la charade.
Pour moi les dernières lignes disent : contente toi pour l'instant de lire ce que tu trouves car tu n'as pas encore les éléments permettant de comprendre ce qu'est la Vérité uniquement avec les items que tu trouves par la charade( en somme on ne sais pas encore ce qu'il faut en faire).
Cela ne préjuge en rien la possibilité de le trouver par d'autres moyens que la charade dans cette énigme , visuel compris, mais la charade seule ne te le permet pas.
De ce fait, la solution de la 530 c'est Bourges mais qui ne peut être que le lieu pour demarrer le jeu
Le Tout qui donne lui l'Ouverture (la vérité) ne pouvant être complètement compris laisse en suspens ce que cache B OU R G E S en tant qu'Ouverture . Mais on sait que c'est B OU R G E S et c'est la même chose que BOURGES.
IL est d'ailleurs un madit assez significatif de Max et qui date de 2001assez révélateur de ce que j'avance.
Il avait jusque là tout confirmé que TOUT = OUVERTURE = Lieu pour démarrer le jeu .
Voyez la question et la réponse ...
QUESTION No 6 DU 2001-11-23
TITRE: DANY1
EN 530 SI J'AI OBTENU MON TOUT,AI-JE PO UR AUTANT TROUVER L'OUVERTURE ?
PAR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS VOUS REPOND RE, CAR VOTRE QUESTION EST TROP DIRECTE. JE RAPPELLE SIMPLEMENT QUE C'EST UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU... AMITIES -- MAX

Clignote a écrit :1/ Pourquoi un coq?
2/ Pourquoi tourné vers la gauche?
3/ Pourquoi une carte de France?
4/ A quoi sert le Bec?

1/ COQ parce que c'est le seul animal à parler de C au Q sans mot dire.
2/ Il n'est pas aveugle et veut voir ce qu'il faut voir.
3/ Façon de positionner la chasse et pouvoir dire FR à N CE
4/ La seule ouverture connue avec un C au Q.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Oxymore
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 19.02.2009
Localisation : Limoges
Contact :
Salut Alain,

Merci pour cette éminente question qui va peut-être simplifier mon début de chasse !
En essayant d'être simpliste :

Nous avons donc BOURGES au sortir de la charade (ou BOURAGETS ou ...)
Mais pour trouver mon tout, qui pourrait être L'Ouverture (voire même la solution globale...)
il suffit d'être sage... comme une image (peut-être)
Si on regarde l'image, l'OEIL est facilement assimilable à BOURGES proche du centre géographique de la France, vu l'échelle.
Car la vérité en vérité deviendrait alors, car l'OEIL dans l'OEIL ne sera pas affaire de devin.

Or nous sortons d'une énigme B, avec l'Ordre donné par un cercle sur lequel nous venons
de placer les n° d’énigme.

On place donc un nouveau cercle dans le premier et on attaque la 780 en mettant le cercle à l’échelle
de la boussole... C'est alors peut être à nous de faire se croiser La rosse et le Cocher, avec ce foutu unijambiste :pigepas:

Encore merci !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
double sens dans un seul mot ( c'est simple quoi ? )
tom a +
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Ici, comme en 470 d'ailleurs , pas de définition caractérisant le Tout mais juste un conseil ; être sage suffit.


C'est ARCHI FAUX ...

Sénégal a écrit :Etre sage est une OBLIGATION pour résoudre cette énigme.

QUESTION No 2 DU 1996-04-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE J
SOMMES NOUS OBLIGE D'ETRE SAGE POUR TROU VER MON TOUT?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST CE QUE DIT L'ENIGME...! AMITIES -- MAX

Or, tu peux parfaitement trouver le résultat de la charade sans cette "obligation".

Lire attentivement le madit suivant :
une question parfaitement posée qui lève la réelle ambiguité ( intentionnelle ) entre "il faut " et "il suffit",
grâce à la réponse de Max !

QUESTION No 50 DU 1996-05-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ET SES OBLIGATIONS
DS LA Q49 DU 27/4, TU DIS QUE L'ENIGME N OUS DIT QUE NOUS SOMMES "OBLIGES" D'ETRE SAGES POUR TROUVER MON TOUT. OR JE VIEN S DE RELIRE MON LIVRE QUI NE DIT PAS DU TOUT CA PUISQU'IL EST ECRIT: "IL SUFFIT" D'ETRE SAGE, CE QUI, EN TOUTE LOGIQUE, EST DIFFERENT 'UNE OBLIGATION. ALORS, IL FAUT OU IL SUFFIT?
--------------------------------------------------------------------------------
DESOLE D'AVOIR MANQUE DE PRECISION. MAIS "IL SUFFIT" OU "IL FAUT" SIGNIFENT LA MEME CHOSE DANS CE CONTEXTE, PUISQU'IL VOUS FAUT EN PASSER PAR LA POUR RESOU- DRE L'ENIGME. AMITIES -- MAX

Sympa Max, il a dissipé ce "léger enfumage". :champion:

Resoudre l'énigme, ( titre + texte + visuel ) c'est pas résoudre la charade. :okydoky:

<<le mot sage ne concerne QUE la 530.>>

A+
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: La paradoxe du futur et du sage Messagepar Anatta » 05 nov. 2013 à 10:00
tompoucex a écrit :double sens dans un seul mot ( c'est simple quoi ? )
tom a +


Et bien c'est relativement basique dans le cadre d'une chasse au trésor, me semble-t-il. C'est même la moindre des choses, quelque part. La simplicité requise en 530 concerne sa résolution de premier niveau: Bourges en tant que résultat de charade, ouverture et clé de passage.

Le reste ne doit pas forcément être compris à ce moment-là, c'est même à mon avis très difficile à envisager si tôt. C'est donc bien moins simple, mais ce n'est pas nécessaire à ce stade.

Amitiés,
A.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La paradoxe du futur et du sage Messagepar Rachel » 05 nov. 2013 à 10:12
Sénégal a écrit :Rachel a écrit:
Ici, comme en 470 d'ailleurs , pas de définition caractérisant le Tout mais juste un conseil ; être sage suffit.



C'est ARCHI FAUX ...


Ah parce que pour toi dire " Il suffit d'etre sage " n'est pas un conseil ?

DESOLE D'AVOIR MANQUE DE PRECISION. MAIS "IL SUFFIT" OU "IL FAUT" SIGNIFENT LA MEME CHOSE DANS CE CONTEXTE, PUISQU'IL VOUS FAUT EN PASSER PAR LA POUR RESOU- DRE L'ENIGME. AMITIES -- MAX

Il faut donc passer par la resolution de la charade ( trouver mon tout) pour resoudre l'énigme ... C'est Max qui le dit . Pas moi.
Et il dit ce que je dis, resoudre l'enigme c'est trouver le tout sagement...
Il n'est rien dit d'autre après que d'expliquer le pourquoi du sagement ( CAR) ...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Ah parce que pour toi dire " Il suffit d'etre sage " n'est pas un conseil ?

DESOLE D'AVOIR MANQUE DE PRECISION. MAIS "IL SUFFIT" OU "IL FAUT" SIGNIFENT LA MEME CHOSE DANS CE CONTEXTE, PUISQU'IL VOUS FAUT EN PASSER PAR LA POUR RESOU- DRE L'ENIGME. AMITIES -- MAX


Il suffit OU il faut, dans le contexte de cette énigme,
ça signifie la même chose.

QUESTION No 2 DU 1996-04-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE J
SOMMES NOUS OBLIGE D'ETRE SAGE POUR TROU VER MON TOUT?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST CE QUE DIT L'ENIGME...! AMITIES -- MAX

Tu sais ce que ça veut dire OBLIGE , confirmé par Max dans sa réponse ?

OBLIGE, c'est pas un conseil.

Si tu veux ouvrir le coffre, il suffit d'avoir la bonne combinaison ... pffffff.
( c'est aussi simple que ça , quoi ! )
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Clignote a écrit :Pourquoi un coq?
Pourquoi tourné vers la gauche?
Pourquoi une carte de France?
A quoi sert le Bec?


Si tu regarde ce reportage qui parle de Bourges :
http://www.citizenside.com/fr/photos/planete/2012-05-17/73606/reportage-bourges.html#f=0/644864

(photo 32)

Je pense que l'on peut faire facilement le rapprochement entre le Coq et cette horloge, à la foi graphiquement et au niveau "concepts".

Surtout au niveau des aiguilles, et des couleurs du tableau bleu et rouge .... Il ne faut pas oublier qu'en 93 nous n'avions pas internet, et qu'une simple documentation sur Bourge par une encyclopédie nous donne cette horloge qui peut valider notre réponse.
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La paradoxe du futur et du sage Messagepar Rachel » 05 nov. 2013 à 15:42
QUESTION No 34 DU 1997-09-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530**
IL SUFFIT D'ETRE SAGE , ECRIVATES-VOUS. SERAIT-CE LA UN CONSEIL QUE VOUS DONNERI EZ PLUS VOLONTIERS A UN ECOLIER ...OU A TOUT UN CHACUN ? AIGLON. (AMITIES, BIEN SUR)
--------------------------------------------------------------------------------
A TOUT LE MONDE, ET PARTICULIEREMENT AUX CHERCHEURS DE CHOUETTE ! AMITIES -- MAX



QUESTION No 41 DU 1995-11-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ET CIE
QUAND VOUS DITES QUE LA 530 EST RESOLUE DEPUIS BELLE LURETTE PAR DE TRES NOMBREU X CHERCHEURS ,ILS ONT EVIDEMMENT LE SENS DE VERITE ,SAGE ,DEVIN DES MAJUSCULES D E LA PLUME ETC..JE ME TROMPE?AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
ILS ONT LA SOLUTION, C'EST TOUT ! AMITIES -- MAX



La solution de la 530 c'est le lieu pour demarrer le jeu , non ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La paradoxe du futur et du sage Messagepar DINIS » 05 nov. 2013 à 17:17
Et bien non... Tu viens de donner un exemple type avec ton dernier madit sur le genre de réponse que peut donner Max.

"ils ont la solution, c'est tout." Il ne reprend pas tous les termes énoncés, il ne dit pas oui. Évidemment, puisqu'ils ont la solution (de la charade), c'est tout (bah oui, ils n'ont que ça!).

Ils ont Bourges, donc ils ont l'ouverture. Mais ils n'ont pas le lieu pour démarrer le jeu. Tu crois franchement que Max a mis des années pour concevoir sa chasse pour qu'en 3 enigmes, on trouve Bourges, sud et A Roncevaux et qui plus est sont aussi les clés de passage? Mes fesses!

Quand on a la bonne clé de passage, c'est-à-dire le lieu de croisement qui est le lieu pour démarrer le jeu, on ne se contente pas de sud et a roncevaux. Je suis bloqué en 580-600 , c'est pour cela que je reviens toujours en arrière pour trouver les bonnes clés de passage. La clé de passage de la 530 est tellement parlante et magnifique que je ne peux pas me contenter de sud et a roncevaux. Si toi oui, tant mieux...

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]