La paradoxe du futur et du sage

Discussions au fil de l'eau sur la 530
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Je ne comprends pas où est le problème.... l'ouverture fournit des indices pour l'ensemble des énigmes suivantes. On peut rester simple, trouver Bourges pour démarrer le jeu mais dans les énigmes suivantes, on fera son profit des indices cachés dans le texte de la 530.
Quel est le madit qui s'oppose à cette hypothèse ? Y'en a pas ! Par contre cette vision des choses explique la rime en ache de mon sixiéme aux limites de l'éternité alors qu'elle devrait être en age....
Je pense avoir trouvé l'indice pour la 780 (je l'ai redonné il y a peu) la 470, etc... sauf la 500, là, je coince !
Petite conséquence: lorsqu'il est indiqué de voir par l'ouverture, il ne s'agit pas de tracer un trait passant par Bourges mais bien de passer par l'indice prévu pour l'énigme concerné dans la 530. Et çà, c'est le gros truc qui bloque pas mal de monde ...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La paradoxe du futur et du sage Messagepar DINIS » 07 nov. 2013 à 17:48
Pour en revenir à nos moutons du futur et du sage, il faudrait déjà se mettre d'accord sur la définition de sage.

Voici quelques synonymes de sage : sensé, avisé, réfléchi, prudent, judicieux, habile, modéré, raisonnable... Je trouve quand même que beaucoup de chercheurs se précipitent en 780, alors que c'est justement le contraire qu'il faut faire si l'on veut être sage!

Moi quand je lis ça, j'ai plutôt envie d'être prudent et raisonnable avec mon "Bourges", de réfléchir et en étant judicieux, de trouver les habiletés de cette énigme. Parce que c'est en 530 qu'il faut commencer à être sage...
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Tordons le coup une bonne fois pour toute à cette histoire de Sage !
Quels sont les rimes en age dans la 530 ? Age- rage-sage.
Quelles différences ? R et S . R c'est la 4 eme lettre de Bourges et S c'est la 7 eme lettre ! Et nous voilà avec 4 et 7 (pour la première fois! )
Qu'est ce que l'on en fait de ce 4 et 7 ? Ne serait ce pas la méthode trouvée par Delphinus ? Eh bien si....Delphinus prend dans les mots de la phrase de la 4 éme à la 7 éme lettre et ainsi il obtient VERITE.

En conclusion, SAGE et les rimes en age fournissent la méthode de décryptage à appliquer sur la phrase.... quand je vous dis que 4 et 7 est vital dans ce jeu ...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
priatel a écrit :@Bioposis
Pourrais-tu mettre le ou les madits correspondants, stp ? Merci


Si c'est de cette remarque dont tu parles : "Au moins cela répondrait au madit qui indique qu'avec la solution de la 530 on sait comment aborder la 780 en sortant de la 530..."

29/07/95
29
780
AVEZ-VOUS MIS LA 780 APRES LA 530 PARCE QUE CETTE DERNIERE NE DONNAIT AUCUNE INDICATION SUR CELLE QUI AURAIT DU LOGIQUEMENT SUIVRE?

ELLE NE DONNE AUCUNE INDICATION ?... EN ETES-VOUS SUR ? AMITIES -- MAX



31/07/95
26
530
SI JE VOUS DIS QUE DANS LA 530,JE SAIS D EJA OU JE DOIS ARRIVE DANS LA 780,REPOND REZ VOUS QUE C EST IMPOSSIBLE?MERCI

QUAND VOUS QUITTEZ LA 530VOUS DEVEZ SAVOIR COMMENT ABORDER LA 780. C'EST TOUT.MAIS SI A L'ISSUE DE LA 530 VOUS SAVEZ DEJA QUELLE EST LA SOLUTION DE LA 780, VOUS ETES DEVIN ! AMITIES -- MAX


A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Archimede a écrit :Subjugué je suis.

Ton poste Ptigone est une parfaite analyse inversée.

(...)
A.


Merci pour les fleurs :champion:
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Delphinus obtient ETERNITE et VERITE, qui pour eux deux, la vérité semble être la soustraction, vérité qui donne VENT.
Vent qui me parait le plus approprié pour la suite, même si VERITE et ETERNITE possèdent encore d'autres solutions simultanées au vent. Mais à y regarder de plus près, les solutions simultanées se retrouvent en 780 à synthétiser des réponses sur des éléments ayants les racines en 530, c'est tricoté, la maille ne va pas subitement changer de pull.

A.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Je vais plus loin.... Sage fournit la méthode de décryptage par l'intermédiaire de 4 et 7. Delphinus a trouvé cette méthode et l'a applique sur la phrase en question.... et çà redonne VERITE.
Vous allez me dire, à quoi çà sert ? Eh bien moi je crois que Delphinus a trouvé un trés, trés gros truc...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Don Luis a écrit :
BlackTiger a écrit :[en l’occurrence, là où j'en étais (comme beaucoup d'autres) je pouvais être sur de ce qui précédait, pour la simple raison que le crypto final fonctionnait comme un verrou de confirmation, permettant d'obtenir une phrase indiscutable en réutilisant les données des autres énigmes. Un codage digital et pas analogique, pour reprendre une terminologie récemment évoquée, qui permet d'être sûr de son coup sans doute possible. Ce qui manque précisément dans la chouette pour affirmer être sûr de ses étapes précédentes.


En fait, ce genre de position est complètement improductif. Il ne sert strictement à rien de dire : il est impossible d’avoir la moindre certitude dans la chouette, parce que le seul moyen d’être certain d’une solution, c’est de l’obtenir par décryptage « pur et dur », or il n’y en a pas dans la chouette (hormis les décryptages primaires qui ont sauté depuis belle lurette et une éventuelle SS de type crypto). Autant abandonner la chasse et se consacrer à d’autres loisirs !

A mon avis, une attitude beaucoup plus intelligente serait de se dire : MV considérait, lui, que les solutions étaient « éclatantes » et que l’on pouvait être sûrs « à mille pour cent ». Alors essayons de comprendre quels sont les moyens qu’il a utilisés – même si ces moyens ne correspondent pas à nos préjugés de casseurs de cryptos – pour valider selon lui (et pas selon nous) les solutions.

Et en plus, il est faux de prétendre qu’il n’y a rien qui s’autovalide dans la chasse. Certains qui m’accablent régulièrement de leurs sarcasmes imbéciles se refusent à admettre qu’il y a des « coïncidences » dans les énigmes dont il est plus probable qu’elles soient voulues que le contraire. Mais on ne convaincra jamais un imbécile qui veut absolument se croire plus fort que les autres (sans jamais d'ailleurs en apporter la preuve concrète)...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
@Bioposis
Non, ceux sur le coq qui serait nécessaire en 530.

PS: ceux que tu viens de citer concernant des indications éventuelles données par la 530 sur la 780 : OK à 100% avec Max. Pas d'indications.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La paradoxe du futur et du sage Messagepar Mupsai » 07 nov. 2013 à 20:47
A propos du "VENT" présenté au dessus, ne serait-il pas possible de l'associer à la notion de coq=girouette qui dès lors prendrait un axe défini par l' "air" ?

Ce qui pourrait peut-être expliquer son orientation...

Débile?
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
priatel a écrit :@Bioposis
Non, ceux sur le coq qui serait nécessaire en 530.

PS: ceux que tu viens de citer concernant des indications éventuelles données par la 530 sur la 780 : OK à 100% avec Max. Pas d'indications.



OK !

Un seul suffira et une seule réponse de ceux qui pensent avoir LA solution : pourquoi le COQ est indispensable ??? Parce que seule Rachel a donné une explication qui peut sembler surprenante mais astucieuse : "il a un C au Q...comme le BEC...."

23/11/97
47
530
Etait il indispensable pour vous que l'a nimal represente sur le visuel soit un c oq ? Breizh

QUESTION DE SUBSTITUTION, BREIZH ! MAIS JE REPONDS QUAND MEME : OUI. AMITIES -- MAX

(Nota : pas trouvable en première approche sur une recherche avec "coq" car le mot coq est coupé....)





Bon, on pourrait le tempérer par :

13/01/00
15
530 LE FAIT D AVOIR DESSINER UN COQ CHANTANT AVEC LA 530 EST IL ESSENTIEL EST QU ON A URAI PU PRENDRE UN AUTRE ANIMAL GLOUTON

CECI EST UNE QUESTION DE SUBSTITUTION, GLOUTON, CE QUI M'EMPECHE IPSO FACTO DE VOUS REPONDRE. LE COQ M'ALLAIT TRES BIEN ! AMITIES -- MAX*


A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La paradoxe du futur et du sage Messagepar Rachel » 07 nov. 2013 à 23:42
@bioposis :banderole:

@senegal : une seule question : puisque le lieu pour démarrer le jeu est Bourges dans le Cheŕ, tu pars bien de ce même lieu géographiquement situé le sur la 1ère carte ou du moins les protagonistes de 780 s'y croisent bien ? ( il n'y a pas de déplacement initial en 530)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: La paradoxe du futur et du sage Messagepar Pepper » 08 nov. 2013 à 08:29
Bioposis a écrit :Un seul suffira et une seule réponse de ceux qui pensent avoir LA solution : pourquoi le COQ est indispensable ???

Allez, je tente ma chance...
COQ + OEIL -> COQUILLARD -> notre pélerin dans la 780 n'en est pas un !
Hé hé :dieu:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: La paradoxe du futur et du sage Messagepar jalec » 08 nov. 2013 à 08:47
Le coq "est rond"...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: La paradoxe du futur et du sage Messagepar jalec » 08 nov. 2013 à 08:53
COQ...Q.O.C est une abréviation en morse...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: La paradoxe du futur et du sage Messagepar jalec » 08 nov. 2013 à 09:02
Q.O.C...sur la fréquence 156,8 Mhz, bande marine VHF internationale de détresse...

"Par deux fois, Neptune viendras à ton secours.."
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :@bioposis :banderole:

@senegal : une seule question : puisque le lieu pour démarrer le jeu est Bourges dans le Cheŕ, tu pars bien de ce même lieu géographiquement situé le sur la 1ère carte ou du moins les protagonistes de 780 s'y croisent bien ? ( il n'y a pas de déplacement initial en 530)

:bise: :bise:

Oui, bien sûr : d'ailleurs Max l'a dit et répété... ( et perso, c'est ce que j'ai toujours mentionné depuis des années ).
( ouverture = lieu pour démarrer = lieu UNIQUE pendant tout le jeu. )
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Pour revenir à ce futur:

Pour ma part, je pense que Max utilise le futur pour faire référence à l'utilisation de l'Ouverture dans les énigmes suivantes. L'ouverture ne sera jamais le résultat de la charade, tout au plus sera-t-il le lieu pour démarrer le jeu, ou autre chose, mais jamais simplement "Bourges, ville du Cher, pâté jaune sur la carte 989" même si équivalent.

En gros si l'on ne trouve pas cet "autre chose" équivalent à Bourges (tout de la charade) et donnant une autre signification (ou une justification) à l'Ouverture, on est coincé ici. On est coincé pour le trio de tête 530-780-470.

AMHA, on est également coincé pour la CI, car si j'en interprète la similarité des deux IS, la mesure ET l'ouverture devraient fonctionner de concert. Aïe!

(scoop!: A qui veut entendre... pour ceux et celles qui sont fatigués du trio 530-780-470, vous pouvez commencer par la 580, oui c'est possible, bizarrement, c'est ce que MAX appelle une "rupture de parcours"... bon comme moi, vous serez bloqué plus tard...)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La paradoxe du futur et du sage Messagepar Rachel » 08 nov. 2013 à 11:55
Sénégal a écrit :Oui, bien sûr : d'ailleurs Max l'a dit et répété... ( et perso, c'est ce que j'ai toujours mentionné depuis des années ).
( ouverture = lieu pour démarrer = lieu UNIQUE pendant tout le jeu. )

Alors pas de lézard mais pourquoi alors dis-tu que tu trouves "autre chose"? Et en quoi faut il une astuce très spéciale pour trouver quelque chose qui se trouve juste en étant sage?
Cela n'a pas de sens.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :
Sénégal a écrit :Oui, bien sûr : d'ailleurs Max l'a dit et répété... ( et perso, c'est ce que j'ai toujours mentionné depuis des années ).
( ouverture = lieu pour démarrer = lieu UNIQUE pendant tout le jeu. )

Alors pas de lézard mais pourquoi alors dis-tu que tu trouves "autre chose"? Et en quoi faut il une astuce très spéciale pour trouver quelque chose qui se trouve juste en étant sage?
Cela n'a pas de sens.
:bise: :bise:

Ben si Rachel, il y a autre chose, sinon je n'aurais pas posé le problème !
Cette " autre chose " est indispensable, et en accord avec tout ce que j'ai écrit sur cette 530,
et en accord avec tous les madits, évidemment.

Priatel a parfaitement résumé, hier !

priatel a écrit :@BlackTiger
Les fausses pistes dont tu parles NE PEUVENT PAS être la solution "+" de la 530.
Car une fausse piste, c'est une variante de la bonne piste.
Or en 530, ce n'est nullement le cas !
Bourges est une solution de la 530, et elle est bonne. L'autre est en + et elle est bonne aussi.
Donc, il n'y a pas de fausse piste en 530 du fait de cette solution en +.

Et comme tu dis, et AMHA, les fausses pistes sont dans la 780, 470.
Surtout 470 ; mais cela, AMHA, est normal puisque la 530 + fait défaut.
:alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]