LIEU POUR DEMARRER LE JEU selon MAX

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Sénégal a écrit :( c'est curieux, quand on ne trouve pas, on parle d'ineptie ...).


Je ne suis pas la seule des 95% ayant tout juste à ne pas trouver depuis 1995, et depuis le début de ce fil guère plus n'en ont fait mieux ..
Manque plus que la musique de Bizet...

Qui te parle de situation régionale ou nationale ??


Ben toi .
Si tu as Bourges dans le cher (18 ), comme tu dis, comme résultat:
N'as tu pas localisé géographiquement le lieu ??

Localiser Bourges dans le cher c'est quoi ? du local de quartier ?
Si tu localises Bourges c'est comme mettre un point sur la carte à un endroit précis et cet endroit précis ( sur la carte) est le lieu pour démarrer le jeu.
Le reste est en effet ineptie et à coup sûr faux selon les dires même de l'auteur.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Le reste est en effet ineptie et à coup sûr faux selon les dires même de l'auteur.
:bise: :bise:

Je te propose d'attendre ma solution ... après, tu pourras parler d'ineptie ... ou pas! :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
J'ai vraiment hâte de la lire cette 530 !

:alatienne:

Will.
Modifié en dernier par WILL I AM le 22 déc. 2013 à 23:19, modifié 1 fois.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Ace Ventura
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 29.10.2013
Localisation : Positive
Bonsoir, personnellement il me semble inévitable de considérer bourges comme le lieu pour démarrer le jeu, mais bien évidemment cela dans un décryptage primaire, Max ne répondant qu'au premier degré, il ne nous orientera donc que sur l'aspect primaire de l'énigme qui n'est qu'une charade et qui ne donne qu'un lieu... même si un deuxième lieu existe il nous soutiendras mordicus qu'il n'y en a qu'un puisqu'il ne parle que de l'aspect principale de l'énigme... d'où ce 95%...
CHICACA
Au
Aubier
Re: LIEU POUR DEMARRER LE JEU selon MAX Messagepar Aubier » 22 déc. 2013 à 19:01
Il peut n'y avoir qu'un lieu. Puis autre chose à comprendre qui n'est pas un lieu mais permettra de poursuivre.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ace Ventura a écrit :Bonsoir, personnellement il me semble inévitable de considérer bourges comme le lieu pour démarrer le jeu, mais bien évidemment cela dans un décryptage primaire, Max ne répondant qu'au premier degré, il ne nous orientera donc que sur l'aspect primaire de l'énigme qui n'est qu'une charade et qui ne donne qu'un lieu... même si un deuxième lieu existe il nous soutiendras mordicus qu'il n'y en a qu'un puisqu'il ne parle que de l'aspect principale de l'énigme... d'où ce 95%...

Je ne pense pas.
Max a confirmé dans pas mal de madits que la 530 complète ne donnait qu'un lieu ...
Notamment, celui là.

QUESTION No 8 DU 1998-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
MAX ?? VOUS DITES DANS UN MESSAGE PRECED ENT QUE DANS LA 530,MON TOUT N'EST PAS D IFFERENT QUE LA CHARADE,ET SI ON A TROUV E AUTRE CHOSE ALORS,C'EST UNE ERREUR COM PLETE ?? MERCI MAX.. COMETE.
--------------------------------------------------------------------------------
LA CHARADE DONNE MON TOUT, QUI EST L'OUV ERTURE. ET CETTE OUVERTURE EST UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. J'AI CONFIRME CE- LA PENDANT L'ETE 96 SI JE ME SOUVIENS BIEN. DONC JE LE RECONFIRME VOLONTIERS. SI VOUS AVEZ TROUVE AUTRE CHOSE, CA NE PEUT DONC PAS ETRE JUSTE, COMETE... AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ace Ventura a écrit :même si un deuxième lieu existe il nous soutiendras mordicus qu'il n'y en a qu'un puisqu'il ne parle que de l'aspect principale de l'énigme... d'où ce 95%...


D'accord sur le fond mais dans cette 530 Max a bien dit que 95% avaient la bonne solution de la 530 et que s'ils avaient autre chose , c'était faux et cela il ne peut le dire en cas de 2eme niveau.
Cela élimine automatiquement un deuxième niveau dont il ne parlerait pas .
Il me semble qu'on ne parlait que de Bourges dans le Cher dans la plupart des questions qui citaient un lieu.

Par contre qu'on puisse trouver autre chose en intermédiaire ou à coté ( comme l'Ouverture réelle par exemple donnée par une compréhension différente du tout de la charade), je suis totalement et sans restriction d’accord puisqu'il ne parle de façon définitive que du lieu pour démarrer le jeu qui est la solution de cette énigme.


Je vois que Sénégal m'a devancée pour ce qui est du lieu solution de la 530. Il se trompe par contre pour les intermédiaires . Max dit : il n' a qu'un lieu "comme solution " dans la 530, les intermédiaires , il n'en parle jamais et il l'a dit. C'est en fait comme s'il disait : SI VOUS AVEZ TROUVE AUTRE CHOSE COMME LIEU POUR DEMARRER LE JEU , CA NE PEUT DONC PAS ETRE JUSTE, COMETE...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Max dit : il n' a qu'un lieu "comme solution " dans la 530, les intermédiaires , il n'en parle jamais et il l'a dit.

Quand Max écrit que 95% ont ENTIEREMENT résolu la 530,
entièrement résolu, c'est évidemment avec les intermédiaires.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir,

Derrière toutes ces tentatives relatives à la 530, une question me semble résumer les données du problème. C'est presqu'un choix philosophique, en dehors de toute confirmation:
les deux dernières phrases doivent-elles être comprises avant de quitter une première fois cette énigme?

En fonction du parti pris que l'on prend, on se grillera les neurones à trouver une solution qui intègre toutes les données de l'énigme avant de se présenter en 780 ou bien on laissera ces deux phrases hors charade en jachère en attendant la suite.
Le choix nous est laissé puisqu'il est possible de continuer sans cette compréhension. Il n'est donc pas obligatoire de s'immobiliser. C'est finalement tout le problème: nous avons le choix.

Pour ma part, j'ai choisi de poursuivre sans ces deux dernières phrases, et ce pour plusieurs raisons:
1. Malgré une longue réflexion, je n'ai jamais trouvé une solution qui me satisfasse entièrement et surtout qui modifie ma perception de la 780. C'est sans doute la moins bonne raison.
2. L'auteur lui-même a requis de rester simple en 530 et a par ailleurs indiqué que 95% des chercheurs possèdent sa solution. On peut ergoter (c'est le cas de le dire) sur les termes, supputer une subtilité, je considère qu'il serait hautement douteux de la part de l'auteur d'écrire cela alors qu'il nous faut quelque chose de plus que Bourges en 530.
3. L'énigme elle-même, et c'est le plus important, nous intime de rester sage car la vérité ne sera pas affaire de devin. De plus, l'utilisation du futur, que l'on retrouve plus tard dans le jeu, indique selon moi un autre niveau de résolution, une compréhension nécessairement future.
4. En adéquation avec ce qui précède, je trouve effectivement beaucoup plus tard une lecture de ces deux phrases qui me satisfait.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Non . Pour Max, Complète ou intégrale signifie la solution exacte .

QUESTION No 49 DU 1995-09-28
TITRE: TO HAVE OR NOT TO HAVE
LORSQUE VOUS DITES QU'UN CERTAIN (OU GRAND) NOMBRE DE CHERCHEURS ONT RESOLU LA B OU LA 530, ENTENDEZ-VOUS PAR LA QU'ILS EN SAVENT SUFFISAMMENT SUR CES ENIGMES POUR NE PAS ETRE GENES ULTE- RIEUREMENT PAR D'EVENTUELLES LACUNES?
JE VEUX DIRE PAR LA QU'ILS ONT L'INTE- GRALITE DE LA "B" ET DE LA "530", C-A-DL LA SOLUTION EXACTE DE CHACUNE D'ELLES. AMITIES -- MAX




@ Anatta / heureuse de te voir rebondir .
On peut très bien adopter l'attitude que tu préconises puisque c'est un peu ce qui est dit mais pourquoi parler de devin. Il suffit d’être sage aurait suffit .
C'est l'histoire du "coq noir" .
Si tu ne veux pas que Toto en prenne un au marché où tu l'a envoyé chercher une poule blanche , ne va pas lui crier par la fenêtre "Et surtout,ne prend pas un coq noir " !

Parler d'une chose c'est la suggérer ... Et pourquoi donc ?*
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
@ Rachel ... ( c'est toi qui parle de mauvaise foi )... :lol:
L'INTEGRALITE c'est toute l'énigme, évidemment.
Et ils ont l'intégralité de la "B" et de la 530,
car la "B" ne donne que l'ordre, et la 530 qu'un lieu, qui sont effectivement les solutions exacts.
... et merci pour ce madit qui confirme une fois de plus que la 530 entière ( l'intégralité de cette énigme)
ne donne qu'un lieu.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Anatta a écrit :nous avons le choix.

Max ne laisse jamais le choix.
Ce serait la porte ouvert à tout et n'importe quoi. :alatienne:

QUESTION No 13 DU 1995-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 265
SI J'AI PAS COMPRIS TOUS LES TERMES DE LA 530, CELA VAUT-IL LE COUP QUE JE PASS E A LA 780? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
NE PASSEZ PAS A LA SUIVANTE SANS AVOIR ENTIEREMENT DECRYPTE LA PRECEDENTE. SINON VOUS RISQUEZ DE VOUS FOURVOYER GRAVEMENT ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Rachel a écrit :Non . Pour Max, Complète ou intégrale signifie la solution exacte .

QUESTION No 49 DU 1995-09-28
TITRE: TO HAVE OR NOT TO HAVE
LORSQUE VOUS DITES QU'UN CERTAIN (OU GRAND) NOMBRE DE CHERCHEURS ONT RESOLU LA B OU LA 530, ENTENDEZ-VOUS PAR LA QU'ILS EN SAVENT SUFFISAMMENT SUR CES ENIGMES POUR NE PAS ETRE GENES ULTE- RIEUREMENT PAR D'EVENTUELLES LACUNES?
JE VEUX DIRE PAR LA QU'ILS ONT L'INTE- GRALITE DE LA "B" ET DE LA "530", C-A-DL LA SOLUTION EXACTE DE CHACUNE D'ELLES. AMITIES -- MAX




@ Anatta / heureuse de te voir rebondir .
On peut très bien adopter l'attitude que tu préconises puisque c'est un peu ce qui est dit mais pourquoi parler de devin. Il suffit d’être sage aurait suffit .
C'est l'histoire du "coq noir" .
Si tu ne veux pas que Toto en prenne un au marché où tu l'a envoyé chercher une poule blanche , ne va pas lui crier par la fenêtre "Et surtout,ne prend pas un coq noir " !

Parler d'une chose c'est la suggérer ... Et pourquoi donc ?*
:bise: :bise:


J'exprimais mon ressenti sur l'autre post qui à priori gonfle tout le monde...
Dans sa première phase, la 530 ne relève que du devin. En aucun cas la solution relève du sage. (pas-sage)

N'est ce pas le propre du devin que d'interpréter des partie du coq? N'en est il pas de même avec une charade qui n'est autre qu'une devinette?

On devine Bourges dans le texte et on voit un oeil au milieu de la France, on l'identifie comme étant Bourges.

Que ferait le sage avec ce même coq? Il a par définition un sentiment juste des choses, il s'y connait. Je pense, sans aucune valorisation personnelle, qu'il aurait vu que l'oeil est le centre de la carte du visuel et non la localisation de la ville car il aurait été prudent avec ce qu'on lui montre ( plus de 100 km d'écart). Ce serait-il plus orienté vers la plume servant à écrire et localiser plus précisément la solution qu'on lui propose en se référant à des ouvrages externes?

Toutefois, la solution reste celle du devin, à savoir Bourges.

La vérité en vérité...

A partir de là, les autres parties du coq (bec, etc...), en l'état, sont du domaine du devin et seront donc compréhensibles plus sagement ultérieurement, quand on repassera par l'ouverture... Et qu'on nous dictera d'autres éléments.

Après avoir été sage en étant prudent sur ce qu'on me présentait, après avoir été sage en recherchant l'exactitude des éléments par des ouvrages propres à la notion de savoir, reste à être sage en se montrant patient. On nous demandera de repasser par cette 530, par l'ouverture et on y verra certainement bien plus clair par la suite.

La 530 n'est-elle pas qu'un lieu pour démarrer le jeu? C'est l'ouverture du devin.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Mupsai : :bravo:

C'est presque dans cette même optique que j'ai résolu cette énigme.
La solution sage concerne le lieu pour démarrer le jeu et c'est justement ce que demande l'énigme : il suffit d'être sage . prudent patient ,observateur tout ce que l'on veut mais ne pas se prendre la tête ( alors que c'est ce que font les sages ou du moins utilisent).
C'est donc la solution au présent de la 530 et donc le lieu pour démarrer le jeu.

Mais il y a autre chose à trouver avec les mêmes items de la charade et cela concerne le tout vérité qui sera confirmé et certifié plus tard ( donc après la 530) et de ce fait ne peut plus concerner le lieu pour démarrer le jeu mais seulement l'autre élément : l'Ouverture.

Mais comme tu l'as très bien dit les items qui relèvent du devin deviennent le domaine du devin ICI.
Après ce sera différent puisqu'on saura quoi en faire de ce que les items donnent et cette fois ( je dis bien cette fois pour parler de l'après 530 ) on n'aura pas à user de divination ==> Ici; il le faut si on veut trouver la partie cachée.
On peut cependant s'en passer mais elle conditionne la compréhension de ce qui suit et donc est très utile.

En somme les 2 dernières lignes disent pour moi : " Ici et maintenant", tu as 2 possibilité : le sage , simple basique ==> Lieu pour démarrer le jeu et solution attendue et le devin, plus tortueux, caché qui concernera donc forcement l’ouverture mais qu'on peut cependant squizzer puisque on le saura après et à ce moment là (après 530) ce ne sera plus affaire de devin puisque plus clairement exposé donc plus facile.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Pour moi le sage se rend compte que la 530 dans son premier passage ne relève que du devin. Il repassera quand il sera plus éclairé sur le sujet.
Mais biensur, il y a d'autres choses à trouver. C'est juste une forme interprétative que j'expose :)
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
@ Sénégal. Je n'ai pas écrit que Max nous laisse le choix. Il a évidemment son plan de résolution, qui suit une trame unique. Mais en tant que chercheurs, nous avons le choix de considérer que Max a fonctionné de telle ou telle manière. L'auteur a-t-il prévu une validation obligatoire, un champ à remplir, avant de passer à la suivante? Non.
Donc, nous avons le choix de poser une hypothèse quant à la façon dont il a procédé. Je le maintiens. Ce libre arbitre fait d'ailleurs tout le drame et la grandeur de ce jeu. C'est notre sagacité sur une longue échelle déductive qui doit faire la différence, et non des coups d'arrêts binaires (faux/vrai) nous immobilisant forcément tant que la bonne pièce n'est pas tombée.

Il n'en reste évidemment pas moins vrai qu'une seule démarche est la bonne. Et tant que la chouette n'aura pas été déterrée, nous pourrons nous opposer sans fin sur la méthodologie à suivre.

Quant au madit que tu exposes, Sénégal, il ne change rien à la donne. Max se retranche derrière son premier degré préféré. Au premier degré, quand je traduis grosso modo les deux dernières phrases par "pour trouver mon tout, je dois rester sage, parce que la vérité finale ne dépendra du hasard, de la simple devinette", et bien tu ne peux pas dire que je n'ai pas tout compris! J'ai tout compris.. au premier degré.

Il est évident qu'il faudra y revenir et que ces mots recouvrent un double, voire un triple sens. Mais Max réfléchit au premier degré. Il te répond au premier degré. Il n'a cessé de le répéter...

QUESTION N° 15 DU 1996-03-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
BJR MAX, QUAND VOUS CONSEILLEZ DE RESTER SIMPLE DANS LA 530 ETC...FAUT-IL LE PRENDRE AU PREMIER DEGRE? N'EST-CE PAS UN LEURRE? N'ESSAYEZ-VOUS PAS, PARFOIS, DANS CERTAINES DE VOS REPONSES, D'INDUIRE "SUBTILEMENT" LES CHERCHEURS EN ERREUR?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CE N'EST PAS UN LEURRE. JE REPONDS TOUJOURS AU PREMIER DEGRE, ET JE NE LE REPETERAI JAMAIS ASSEZ. MAIS SI LA QUESTION EST POSEE DE MANIERE PARTICULIERE (CE QUI ARRIVE), MA REPONSE NE LA CORRIGERA PAS, CE QUI PEUT AVOIR POUR EFFET D'INDUIRE UN "PARASITAGE". MON ROLE N'EST PAS DE RECTIFIER LES QUESTIONS POUR POUVOIR LEUR APPORTER DES REPONSES QUI NE SONT PAS DEMANDEES,VOUS EN CONVIENDREZ ! MAIS JE VOUS RASSURE, CELA ARRIVE ASSEZ RAREMENT. AMITIES -- MAX

@ Salut, Rachel. Merci.
Pourquoi devin? Parce que ce terme s'explique en résolution de deuxième niveau. Oui, "sage" suffit en lecture de premier niveau, mais tu sens bien que Max te délivre une information sous-jacente en fin d'énigme, qu'il te faudra comprendre. "Devin" n'est malgré tout pas en opposition avec "sage".

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
@Anatta
Penses tu que ce je présente est faux en disant justement qu'on ne peut être que Devin dans la résolution 1 er degré de la 530? Je pense au contraire qu'il faut bien être Sage pour le reconnaître.


Car la Vérité en vérité ne sera pas affaire de Devin.

Je comprends cette dernière phrase comme la vérité ne sera pas affaire de devin car quand tu auras la vraie vérité tu te rendras compte que de suite elle ne peut pourtant qu'être affaire de devin.

J'entends le présent d'il suffit d'être sage, comme fait tout pour l'être de suite même si tu ne peux le comprendre, soit patient et soit prudent. La vérité qui n'est pas celle du devin t’apparaîtra en clair plus tard.

Donc pour moi c'est tout le contraire de ce que tu présentes.
Devin agit sur la première lecture.
Sage prendra toute sa dimension par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Anatta a écrit :"pour trouver mon tout, je dois rester sage,

Tu vois, un mot mal employé, et toute ta déduction change de sens .
"Tu dois" n'a rien à voir avec le texte de l'énigme où il est écrit "il suffit", qui est une obligation, et non pas un conseil ... pour trouver mon tout...( que tu as déjà trouvé avec la charade).

QUESTION No 50 DU 1996-05-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ET SES OBLIGATIONS
DS LA Q49 DU 27/4, TU DIS QUE L'ENIGME N OUS DIT QUE NOUS SOMMES "OBLIGES" D'ETRE SAGES POUR TROUVER MON TOUT. OR JE VIEN S DE RELIRE MON LIVRE QUI NE DIT PAS DU TOUT CA PUISQU'IL EST ECRIT: "IL SUFFIT" D'ETRE SAGE, CE QUI, EN TOUTE LOGIQUE, EST DIFFERENT 'UNE OBLIGATION. ALORS, IL FAUT OU IL SUFFIT?
--------------------------------------------------------------------------------
DESOLE D'AVOIR MANQUE DE PRECISION. MAIS "IL SUFFIT" OU "IL FAUT" SIGNIFENT LA MEME CHOSE DANS CE CONTEXTE, PUISQU'IL VOUS FAUT EN PASSER PAR LA POUR RESOU- DRE L'ENIGME. AMITIES -- MAX

Pour résoudre l'énigme ... pas la charade.

On est en train de créer un double fil sur la 530 ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Sénégal a écrit :On est en train de créer un double fil sur la 530 ...



Heu, un triple

post116929.html#p116929

J'ai hâte de la lire cette 530 !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
WILL I AM a écrit :
Sénégal a écrit :On est en train de créer un double fil sur la 530 ...



Heu, un triple


Avec Saidparis, on parle pas de décryptage ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré