Fig Mag de la 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Fig Mag de la 530 Messagepar priatel » 08 déc. 2013 à 11:39
Puisque je vois qu’on parle des synthèses Fig Mag, regardez donc celle de la 530.

Image

Ces synthèses devraient reprendre des choses importantes pour le décryptage de l’énigme concernée !
Or, dans cette 530, ( pourtant si riche en possibilités de décryptages), que nous reprend Max comme choses qu’il juge importantes ?

L’énigme donne un lieu pour démarrer et ce lieu est la clé.
OK, effectivement, c’est important de le savoir, car l'énigme seule ne l'indique pas.

Le coq n’est pas une girouette.
Important ? Bof… Bon, au moins on sait qu’il n’indique donc pas de direction.

Le mot sage ne concerne QUE la 530.
Bonjour les joueurs qui prennent ce mot comme un conseil pour la charade et les autres énigmes.
Le mot sage ne sert pas pour résoudre la charade dit-il.
Donc, quand j’ai résolu la charade et que j’ai trouvé Bourges, je n’ai pas encore utilisé ce mot dans mon décryptage.
Bonjour ceux qui disent qu’on a été sage si on ne garde que Bourges

[b] Et voici le plus important, AMHA :
Alors qu’il y aurait tant à dire sur cette 530, Max ne conserve qu’un point, qui parait tout à fait anodin, à savoir que le tout de la 530 n’est pas le même que le tout de la 650 !
Alors là, c’est un scoop !!!!

Regardons d’un peu plus près..

D’abord, remarquons qu’il fait une passerelle ( ou du moins qu’il fait une relation) entre 2 énigmes ; ce qui n’est pas son habitude.
Et comme beaucoup (95%) l’affirment, tout 530= Bourges, cela voudrait dire que Max nous informe que le titre de la 650 ne doit pas se lire « Quand Bourges est révélé » !!
Ne nous prendrait-il pas pour de gros connards ?
Qui aurait eu l’ idée de remplacer tout par Bourges et d’avoir cette phrase totalement incompréhensible ? Personne ( pas 95 mais 100 %).

Et pourtant Max juge que c’est tellement important de ne pas remplacer tout par ce qu’il vaut en 530 qu’il le met dans la synthèse de l’ énigme.
Il y aurait eu tant d’autres choses plus importantes à mettre dans cette synthèse plutôt que ce renseignement pour débiles…

Alors, cela ne vous choque pas ? S’il ne l’avait pas mis dans cette synthèse de la 530, qui aurait pensé un seul instant qu’il ne faut pas remplacer le mot tout de la 650 par Bourges ? Personne, absolument personne !

Autrement dit, AMHA, ce n’est pas le fait DE NE PAS remplacer le mot tout de la 650 par ce qu’il vaut en 530 qui me fait tilter . Non, c’est le fait que Max le mette dans une document important ( la synthèse Fig Mag) alors qu’il ne dise rien sur la plume du coq, sur le fait qu’on ne peut pas tourner le coq etc. et bien d’autres choses très importantes.

Bon, disons alors, comme ceux qui ne garde QUE Bourges, que Max a fait du remplissage ( technique commerciale) – 6 lignes sur 20 pour ne rien dire ! Du Max tout craché, n’est-ce pas ?
En 530, les 2 dernières lignes , des conseils pour la suite ; en 420, hâte-toi, toujours un conseil ; en 560, le 1er paragraphe, que des conseils ; en 560, le 2ème paragraphe, que des répétitions, poursuis ta route, n’interromps pas …, et le bouquet final en 530, que des conseils !

Quelle belle chasse ! Y a que des conseils et à décrypter, qu’est-ce qui reste ?
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Fig Mag de la 530 Messagepar Couscous » 08 déc. 2013 à 12:00
A tu la synthèse de la 470 pour voir s’il dit la même chose sur le TOUT et la 650 ! je suis sure que la il ne dit rien et c'est bien peut être la qu'il a voulu nous mettre sur la voie :hinhin:
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Fig Mag de la 530 Messagepar Clignote » 08 déc. 2013 à 12:02
priatel a écrit : Le coq n’est pas une girouette.
Important ? Bof… Bon, au moins on sait qu’il n’indique donc pas de direction.


Marrant, je l'avais pas vu comme ça au contraire. Je pensais justement que le coq marquait une direction car il n'était pas sujet au vent (girouette). Ou encore que cela signifiait justement qu'il ne fallait pas le bouger ou le retourner sur le visuel...

Merci donc d'avoir spécifié ce point en vue de votre solution.

Pour le reste, d'accord en tous points, mais je n'ai pas encore lu la 650 :-). Mais c'est une évidence qu'en disant cela il donne paradoxalement un lien entre les deux enigmes... Ou alors il pourrait dire que le Tout de la 470, quant à lui, à avoir avec le tout 530...
Modifié en dernier par Clignote le 08 déc. 2013 à 12:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Fig Mag de la 530 Messagepar Couscous » 08 déc. 2013 à 12:04
470 et 650 :champagne: a la recherche de l'inconnue :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Fig Mag de la 530 Messagepar Bioposis » 08 déc. 2013 à 12:17
Bonjour Priatel

Merci pour avoir mis en avant que ce qui est mis en avant n'est pas ce qu'on aurait mis en avant !

Perso, la précision sur le tout est pour moi très importante : elle peut très bien vouloir dire, implicitement, que c'est bien "un tout" (ce qu'il veut dire en 530 =>résultat de la charade) qu'il faut trouver, même si, ici en 650, ce n'est bien-sûr pas Bourges....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fig Mag de la 530 Messagepar Sénégal » 08 déc. 2013 à 12:49
priatel a écrit : Le mot sage ne concerne QUE la 530.
Bonjour les joueurs qui prennent ce mot comme un conseil pour la charade et les autres énigmes.
Le mot sage ne sert pas pour résoudre la charade dit-il.
Donc, quand j’ai résolu la charade et que j’ai trouvé Bourges, je n’ai pas encore utilisé ce mot dans mon décryptage.
Bonjour ceux qui disent qu’on a été sage si on ne garde que Bourges

Ben oui, lire le post "mon expérience 530" ... ( dans index du forum : 530 ).
On découvre la solution de la charade avant les 2 dernières lignes.
C'est logique, cohérent, et surtout, dans la chronologie normale de ceux qui ont vraiment décrypté la charade.

Ce point est bien sur très important. :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Fig Mag de la 530 Messagepar priatel » 08 déc. 2013 à 14:26
Bioposis a écrit :Bonjour Priatel

Merci pour avoir mis en avant que ce qui est mis en avant n'est pas ce qu'on aurait mis en avant !

Perso, la précision sur le tout est pour moi très importante : elle peut très bien vouloir dire, implicitement, que c'est bien "un tout" (ce qu'il veut dire en 530 =>résultat de la charade) qu'il faut trouver, même si, ici en 650, ce n'est bien-sûr pas Bourges....

A plus

Alain

Attention : La synthèse du Fig Mag concerne la 530 et pas la 650 !!
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Fig Mag de la 530 Messagepar LentilleLocale » 08 déc. 2013 à 16:10
Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage.

Condition suffisante mais non nécessaire pour trouver la charade dont le mot est BOURGES
En effet, les frères SAGE ont écrit et édité en 1929 un livre sur BOURGES
On peut donc être SAGE et trouver BOURGES mais cela n'est pas nécessaire

Le mot "Sage" concerne uniquement l'énigme 530, mais vous pouvez résoudre la charade sans comprendre ce mot.

Une fois trouvé BOURGES, l'association BOURGES et Sage nous mène aux deux frères Sage, auteur du livre BOURGES, titre solution de l'énigme 530. Ecrit en 1929, donc bien antérieur à la sortie de la Chouette d'Or :hinhin:
Etait-ce trouvable dans les années 1990 sans Internet ?
Oui, en allant dans une bibliothèque.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir (extrait d'une des 6 pages de ce livre, consultable au moins dans 2 bibliothèques parisiennes, voir Bnf)
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Fig Mag de la 530 Messagepar LentilleLocale » 08 déc. 2013 à 16:40
Cette énigme donne un lieu pour démarrer le jeu, et ce lieu de départ est également la clé permettant de passer à l'énigme suivante.

Là, il serait intéressant de réfléchir en quoi BOURGES est une clé pour passer à l'énigme suivante ?
L'énigme suivante donne une direction S ou SUD

L'anagramme de BOURGES est BOUGER S
mais est-ce là la clé de passage imaginée par Max ?

Qu'avez-vous fait de votre côté de BOURGES pour servir de clé de passage ?

En cherchant à répondre à cette question, je suis parvenu à la conclusion que les 2 personnages de la 780 symbolisaient l'un la langue d'OC l'autre la langue d'OIL.
Voir ci-dessous mon cheminement :

Image
Modifié en dernier par LentilleLocale le 08 déc. 2013 à 19:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Fig Mag de la 530 Messagepar priatel » 08 déc. 2013 à 17:02
[quote="LentilleLocale"]
Le mot "Sage" concerne uniquement l'énigme 530, mais vous pouvez résoudre la charade sans comprendre ce mot.

Une fois trouvé BOURGES, l'association BOURGES et Sage nous mène aux deux frères Sage, auteur du livre BOURGES, titre solution de l'énigme 530. Ecrit en 1929, donc bien antérieur à la sortie de la Chouette d'Or :hinhin:
Etait-ce trouvable dans les années 1990 sans Internet ?
Oui, en allant dans une bibliothèque.

1-Dans une bibliothèque QUI LE POSSEDE !
2-Et surtout EN SACHANT QUE CE LIVRE EXISTE !
En ce qui me concerne, malgré tout ce que j'ai lu sur la chouette, c'est la 1ère fois que j'en entend parler !!!!
Alors, en 1978 ou 1993, ...... :eek: :alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Fig Mag de la 530 Messagepar LentilleLocale » 08 déc. 2013 à 20:03
@ Priatel :
Pas tout à fait d'accord avec toi
En cherchant dans les fiches classées par ordre alphabétique des bibliothèques à l'époque: B pour BOURGES ou S pour SAGE
et en interrogeant le bibliothécaire qui était/est généralement un érudit, ne dit-on pas les rats de bibliothèque

En tout cas, cette info une fois obtenue est suffisante et non nécessaire de l'avis de Max lui-même
car elle permet de confirmer que BOURGES est le bon mot de la charade
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Fig Mag de la 530 Messagepar Buonardo » 08 déc. 2013 à 20:23
@LentilleLocale
ce que te dit Priatel, c'est que ce n'est pas sa solution. Maintenant AMHA si tu arrives a générer une solution qui se tient en utilisant ce livre je dis pourquoi pas.
B.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Fig Mag de la 530 Messagepar Couscous » 08 déc. 2013 à 21:23
Priatel a comme solution Bourges comme ouverture c’est la compréhension du lieu qui est différent enfin ce que j’ai crue comprendre, Bourges comme ouverture est incassable maintenant comprendre le lieu c’est une autre histoire…
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Fig Mag de la 530 Messagepar Couscous » 08 déc. 2013 à 21:27
Pour lentillelocale:

QUESTION No 42 DU 1998-04-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: contemporain
"Pas de personnages contemporains dans l e jeu", dites-vous(Q2 du 19.01.98). Mais des faits contemporains, est-ce possible ? c'est a dire des faits que certains d'entre nous auraient pu vivre ou connai tre "de leur temps", possible? merci. Ulysse
--------------------------------------------------------------------------------
NON, J'AI DEJA REPONDU QU'IL N'Y AVAIT PAS D FAITS CONTEMPORAINS DANS LE JEU. AMITIES -- MAX

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede