L'idée de Taramis

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
L'idée de Taramis Messagepar Don Luis » 20 déc. 2013 à 11:57
Taramis m’ayant autorisé à citer son idée, je la donne, pour couper court à un autre fil qui commence à devenir franchement pénible !

Mais j’insiste bien : tout le mérite de cette idée revient à Taramis. Alors voilà :

L’oeil du coq, c’est un sténopé, l’ouverture d’une camera obscura.

C’est ce qui pourrait expliquer que la boussole soit à l’envers dans l’énigme suivante : en fait, c’est plutôt l’image qui est à l’envers, comme c’est le cas au fond de la boîte noire.

De mon côté, je note qu’en forçant un peu, on peut presque interpréter la charade comme donnant STENOPE à l’envers (y compris les accents sur les E) :

- Mon Premier donne E accentué, si on prend Bébé à l’envers
- Mes second et troisième ? Heu... En langage militaire, PO signifie « parcours d’obstacles » (le chemin est parfois tortueux et semé d’embûches)
- Mon quatrième s’inspire = N (on peut inspirer de la haine)
- Mon sixième donne E accentué et T
- Mon septième donne S.

Et mon cinquième ? Ma foi, il passe à la trappe !

Je ne jurerais pas que ce soit la bonne solution de la charade, mais ce serait très maxien, je trouve : Bourges à l’endroit, sténopé à l’envers !

Et on dit que le premier cliché de Niepce pourrait avoir été fait avec un sténopé...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: L'idée de Taramis Messagepar Anatta » 20 déc. 2013 à 12:27
Voir l'énigme 500 selon l'équipicton: http://www.chassesautresorludiques.com/la-chouette2.php, qui suit le même genre de trame.

Amitiés.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: L'idée de Taramis Messagepar NAPO109188 » 20 déc. 2013 à 12:58
L'idée de l'oeil du coq comme trou du stenope n'est pas nouvelle.

Mais le fait de trouver STENOPE dans la 530 comme solution à l'envers de la chararde si !, pour antant que je sache.

L'idée n'interresse pas et n'a pas interressé grand monde mais je vous rappelle que ça fait un petit bout de temps que je vous propose

solution de la 470 :158778
clé 780 : LACAILLE

trouve mon tout :158778
et par l'ouverture : le stenope : LACAILLE à l'envers
tu verras la solution: LIELLE à l'envers 377317
ce ne le bon chemin que si la flèche vise le coeur , en 780 par le miroir des instruments astronomique
Le N devient M, on décale de 1
367216
Chatouroux Le Mans Angoulème
Flèche triangle isocéle parfait qui vise le centre de la france

solutions/la-780-et-la-fleche-selon-napo109188-t3707.html

9 aout 2011 comme le temps passe.

Et pour le fun, mon préféré:
"En résumé tu n’as pas décrypté un seul élément codé en 780 et tu appliques des codes à ta façon sur un nom d’un savant de manière « au petit bonheur la chance » et à la fin tu obtients 3 villes qui donnent un triangle isocèle sur une intuition du triangle… je n’y crois absolument pas."
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: L'idée de Taramis Messagepar Anatta » 20 déc. 2013 à 13:32
Y en a qui ont la gachette facile... :alatienne:
C'est bien normal:

"Tu vois, le monde se divise en 2 catégories:
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent,
Toi, tu creuses"

A choisir...

Amitiés.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'idée de Taramis Messagepar Don Luis » 20 déc. 2013 à 13:35
NAPO109188 a écrit :La solution de la charade c’est 15 aout 778 soit 158778

Appliquons les clés de la 780

L A C A I L L E
1 2 3 4 5 6 7 8

158778 = LIELLE

Triangle : LIELLE = LI EL LE
A l’envers : 37 73 17
-1 36 72 16
L’indre : Chateauroux
La sarthe : Le mans
La charente : Angouleme


J'avoue que j'ai un peu de mal avec le N qui devient M, d'où décalage de 1.

Si j'ai bien compris, tu t'appuies sur une symétrie verticale, alors que le sténopé induirait plutôt une symétrie horizontale.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: L'idée de Taramis Messagepar Fanfan » 20 déc. 2013 à 13:42
J'aime bien cette idée, comme toutes les idées qui concernent les dispositifs optiques dans la chasse.

Je suis convaincu que l'astuce majeure du jeu repose sur un dispositif optique : disque de Newton, miroir, prisme, cercle à réflexion, sténopé ... ce ne sont pas les idées qui manquent.

La charade à l'envers qui donne STENOPE, je trouve ça sacrément astucieux, même si je ne suis pas convaincu par le cinquième qui passe à la trappe et le Parcours d'Obstacle.
Si on y réfléchis bien, dans ton exemple, on utilise et assemble des parties de décryptages inutilisées jusque là (si vous voyez où je veux en venir) :
Le E de BEBE
Le T aux limites de l'ETERNITE
L'autre E pourrait provenir de RAGE, qui suit aussi mon quatrième et l'Alpha Romain
... mais bon, je sèche pour les autres

Sinon, en vrac, c'est vrai qu'à l'envers, un S reste un S.
Le centre de BOURGES est R, et le centre de STENOPE est N.
On trouve R et N au centre de l'ETERNITE.
Il faut peut-être aussi chercher ce qui n'est pas en RAGE et précède mon quatrième et l'alpha romain...


J'en profite pour donner une nouvelle approche de l'IS :
LA NEF EST ENCALMINEE POUR TOUTE ETERNITE
Cette IS doit marquer un lien entre la 530 (ETERNITE) et la 560 (LA NEF ENCALMINEE)

Max avait fréquemment insisté dans les madits sur la différence entre "POUR TOUTE" et "DE TOUTE".
En mathématique, on utilise un symbole pour l'expression "pour tout" :

Symbole qui pourrait être un A vu dans un sténopé.

Don Luis a écrit :Si j'ai bien compris, tu t'appuies sur une symétrie verticale, alors que le sténopé induirait plutôt une symétrie horizontale.

Le sténopé, c'est une symétrie centrale, donc à la fois verticale et horizontale.
Modifié en dernier par Fanfan le 20 déc. 2013 à 13:52, modifié 1 fois.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: L'idée de Taramis Messagepar Mupsai » 20 déc. 2013 à 13:42
Don Luis a écrit :Taramis m’ayant autorisé à citer son idée, je la donne, pour couper court à un autre fil qui commence à devenir franchement pénible !


Quelle initiative venant de la part d'un chercheur à x mille messages d'avoir pour but de couper court aux fils qu'il juge pénible. Personne ne te force à lire ou à participer. Je ne comprends pas bien...


Don Luis a écrit :L’oeil du coq, c’est un sténopé, l’ouverture d’une camera obscura.



L'idée était déjà apparue au siècle dernier et est en effet très séduisante. Néanmoins en 530, le domaine se limite à l'oeil et au monde des couleurs et de la vision (B et 530), pas encore à la photographie, à mon avis. ou juste en introduction :) stenope tout de suite c'est du rapide...

Don Luis a écrit :C’est ce qui pourrait expliquer que la boussole soit à l’envers dans l’énigme suivante : en fait, c’est plutôt l’image qui est à l’envers, comme c’est le cas au fond de la boîte noire.


La rétine exerce exactement le même procédé. mais en effet la notion photographique apparaît bien plus distinctement en 780, qui est selon Max un moment, un instantané.
Le principe photographique dans la chasse est en effet, à mon avis, une piste à ne pas lâcher.

Don Luis a écrit :De mon côté, je note qu’en forçant un peu, on peut presque interpréter la charade comme donnant STENOPE à l’envers (y compris les accents sur les E) :

- Mon Premier donne E accentué, si on prend Bébé à l’envers
- Mes second et troisième ? Heu... En langage militaire, PO signifie « parcours d’obstacles » (le chemin est parfois tortueux et semé d’embûches)
- Mon quatrième s’inspire = N (on peut inspirer de la haine)
- Mon sixième donne E accentué et T
- Mon septième donne S.

Et mon cinquième ? Ma foi, il passe à la trappe !

Je ne jurerais pas que ce soit la bonne solution de la charade, mais ce serait très maxien, je trouve : Bourges à l’endroit, sténopé à l’envers !


Ca n'engage que moi, mais je trouve que même si l'idée de trouver autre chose dans la charade est intéressante, là, tu ne forces pas un peu, tu y vas carrément aux forceps... AMHA biensur...

Les références que je vois liant la 530 au monde de la photo, sont son le titre (Ouverture), la notion de vérité qui se révèle.
Pour avoir un résultat photographique il faut être sage (patient), le temps de voir le résultat (photograpique). Ce résultat ne sera pas à deviner (devin), il sera le résultat de la solution (chimique) d'un moment capturé.
Sur le visuel, mis à part l'oeil, on peut voir la carte de la France comme une impression dans le ciel, une épreuve encore un peu floue où tout n'est pas révélé.

Notons que le sténopé est un principe en noir et blanc... Dans le cadre de la chasse je préfère largement le principe de la photographie en couleurs indirecte en trichromie soustractive l'exposition de 3 images correspondant aux trois couleurs primaires. Le principe date de 1869 et est contemporain de Jules ferry pour la relation indirecte avec la 530.
Modifié en dernier par Mupsai le 20 déc. 2013 à 14:02, modifié 2 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: L'idée de Taramis Messagepar Don Luis » 20 déc. 2013 à 13:59
Bien sûr, STENOPE, ce ne peut pas être la solution de la charade : plutôt un clin d'œil possible, mais qui n'apporte en soi rien de plus.

C'est juste que j'aime bien les chercheurs qui partagent (sans se faire cirer les bottes pendant 107 ans), et que j'essaie d'apporter ma petite contribution au débat.

Mais je sens que je ne vais pas tarder à baisser de nouveau mon rideau !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: L'idée de Taramis Messagepar NAPO109188 » 20 déc. 2013 à 14:05
Stenope ne peut pas être la solution de la charade ? et pourquoi pas.

Je ne pense pas que c'est au forceps

Sténopé

éponéts

1) E ça colle parfaitement ébéb premiere moitié de moitié : é
2,3) po : bon là d'accords je pense qu'il faut chercher un peu
4) N pour haine : parfaitement valable à mon sens
5) E le E est bien en rage et vient après la haine, c'est un peu bizarre mais ça peut marcher
6) T ça colle, les limites ce n'est pas forcement les extremités
7) S ça colle

Il faudrait un truc pour PO cherchent leur chemins, je trouve que le langage militaire ne colle pas bien.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Re: L'idée de Taramis Messagepar scrupulus » 20 déc. 2013 à 14:11
NAPO109188 a écrit :5) E le E est bien en rage et vient après la haine,.


D'autant plus si l'on considère que le e se doit d'être accentué, donc é: en rage é (revoilà Pasteur...).
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: L'idée de Taramis Messagepar Mupsai » 20 déc. 2013 à 14:18
Pasteur qui est également contemporain des premiers procédés photo couleur.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: L'idée de Taramis Messagepar NAPO109188 » 20 déc. 2013 à 14:25
C'est un truc de fou.

Je viens de passer en revue les occurences de ouverture en remplaçant ouverture par trou du stenope.

Pour la 470, je vous laisse juge de mon interpretation, je n'y reviens pas à vous de voir.

en 560: l'ouverture qui revele la lumière celeste et en fait la symétrie centrale axée sur Bourges qui revele la fleche de la 420. La symétrie de bourges c'est golfe juan bien sur, car GJ Bourges et Cherbourg sont alignés. Cela donne une explication au trait Cherbourg Bourges Golfe Juan que l'on trace par intuition mais qui en fait serait décrit dans la première partie de la 560.

En 560 : avant de voir par l'ouverture la nef encalminée, ça veut dire avant de voir par symétrie la nef encalminée. Le point ou on s'arrete avec neptune est le symétrique par Bourges de la nef Encalminée.
Et comme on sait déjà ce qu'est la nef encalminée on sait on s'arrete en 560.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Re: L'idée de Taramis Messagepar scrupulus » 20 déc. 2013 à 14:30
Oserais-je rapprocher "OP" de l' Observatoire de Paris, lieu "où" nous sommes fortement incités à "passer" en 780? Allez, osons...
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: L'idée de Taramis Messagepar Fanfan » 20 déc. 2013 à 14:37
Mupsai a écrit :L'idée était déjà apparue au siècle dernier et est en effet très séduisante. Néanmoins en 530, le domaine se limite à l'oeil et au monde des couleurs et de la vision (B et 530), pas encore à la photographie, à mon avis. ou juste en introduction :) stenope tout de suite c'est du rapide...


Pas si sûr... La première photographie couleur pourrait expliquer "pourquoi un coq?" et même "pourquoi un coq tourné vers la gauche?"
http://les-sans-hulotte.net/forum/600-chouette-d-or/nicephore-niepce-t4530.html

ockham a écrit :la premiere photographie de niepce est intitulée "cheval et son conducteur" ; on est pas trés loin la rosse et du cocher ; voilà dailleur coment a été décrit cette " heliogravure"...

L'image, représentant un cheval cagneux tenu à la bride par un petit palefrenier en tricorne, semble un peu passée. A vue de nez, le trait fleure le XVIIe ou le XVIIIe. Cette modeste vignette, clou de la «vente Jammes», n'est pourtant pas si ancienne : les lettres de Nicéphore Niepce qui l'accompagnent la font remonter à 1825. Tout l'événement est là, cependant. Car cette date fait reculer d'un an la chronologie officielle de l'image fixe en désignant l'esquisse de cette Rossinante comme «la première épreuve photographique au monde».

Mais il faut aller au delà du noir et blanc si l'on veut trouver la " révélation" des couleurs!
La premère photographie couleur (par le procédé de la trichromie) est réalise avec louis ducos du hauron en 1869 nombreuses photgraphie d'AGEN , ville dans laquele il décède et qui lui rendra hommage.
Sa première photographie s'intitule "Birds" un coq de profil orienté face au ponant avec un petit perroquet, je vous laisse le loisir d'apprécier le rapprochement avec la 530... La photographie originale est facilement trouvable sur le net à ne pas confondre avec sa reproduction qui inverse biensûr le positionement des sujets.

Image
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: L'idée de Taramis Messagepar NAPO109188 » 20 déc. 2013 à 14:46
Tout cela nous ramène en quelque sorte à la mega astuce. Quelque chose qui nous permettrait de distinguer les fausses pistes des bonnes.

Le thème général de la chasse pourrait être la lumière de manière générale d'ou le sujet tabou.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: L'idée de Taramis Messagepar Mupsai » 20 déc. 2013 à 15:05
Fanfan a écrit :Pas si sûr... La première photographie couleur pourrait expliquer "pourquoi un coq?" et même "pourquoi un coq tourné vers la gauche?"
http://les-sans-hulotte.net/forum/600-chouette-d-or/nicephore-niepce-t4530.html


Merci pour le lien Fanfan! 3 ans d'arrêt de la chasse pour sortir d'Agen en plus de bourges en 530 et voilà...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: L'idée de Taramis Messagepar Mupsai » 20 déc. 2013 à 15:09
NAPO109188 a écrit :C'est un truc de fou.

Je viens de passer en revue les occurences de ouverture en remplaçant ouverture par trou du stenope.

Pour la 470, je vous laisse juge de mon interpretation, je n'y reviens pas à vous de voir.

en 560: l'ouverture qui revele la lumière celeste et en fait la symétrie centrale axée sur Bourges qui revele la fleche de la 420. La symétrie de bourges c'est golfe juan bien sur, car GJ Bourges et Cherbourg sont alignés. Cela donne une explication au trait Cherbourg Bourges Golfe Juan que l'on trace par intuition mais qui en fait serait décrit dans la première partie de la 560.

En 560 : avant de voir par l'ouverture la nef encalminée, ça veut dire avant de voir par symétrie la nef encalminée. Le point ou on s'arrete avec neptune est le symétrique par Bourges de la nef Encalminée.
Et comme on sait déjà ce qu'est la nef encalminée on sait on s'arrete en 560.



C'est à vérifier mais lorsque j'étais sur la piste (ça date...), il me semble que j'avais trouvé que le principe du sténopé inverse (retourne) simplement l'image en haut/bas comme la rétine, contrairement au négatif d'une photo qui l'inverse par symétrie. Mais je peux me tromper et m'en excuse par avance si tel devait en être le cas.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: L'idée de Taramis Messagepar Mupsai » 20 déc. 2013 à 15:37
Ce qu'il y a de fascinant avec la thématique de la photo tout au long de la chasse n'est pas tant ce que révèle la photo finale, que d'avoir pour objectif la recherche des moments permettant sa finalité. Prise de vue en 530? Ou juste jeter un oeil dans le viseur? Valeur du cadre? Prise en compte de la mesure comme de la lumière? Faire gaffe à ne pas être en sous ou sur exposition? Nature et distance du ou des sujets? Ne pas bouger, comme des sentinelles? Passer le cliché dans un bain chimique et en finalité avoir un doute en guise d'épreuve... Fixation, temps de pause en 4 temps... J'en passe et des meilleurs...

Si ça se trouve Max a flippé en voyant l'importance que prenait la photo numérique ;)
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: L'idée de Taramis Messagepar CJ » 20 déc. 2013 à 18:25
Fanfan a écrit :Pas si sûr... La première photographie couleur pourrait expliquer "pourquoi un coq?" et même "pourquoi un coq tourné vers la gauche?"


J'avais zappé cette photo de coq. La ressemblance avec le visuel de la 530 et l'enchaînement qu'elle permet avec la boussole "à l'envers" de la 780 est troublant.

Buonardo (je crois que c'est lui) avait publié une photo d'un photographe du XIX° tenant un flash au magnésium. La façon de tenir le flash faisait fortement penser au visuel de la 600, alimentant la piste Niepce. Je suis infoutu de retrouver le topic et la photo, hélas...

Mais une méga-astuce basé sur l'optique/la photographie est une piste à suivre.

CJ
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: L'idée de Taramis Messagepar Fanfan » 20 déc. 2013 à 20:24
http://les-sans-hulotte.net/forum/solutions/brocante-t4082-75.html
C'était dans le topic Brocante de Morty et c'etait de moi la photo. :edente:
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]