"LA" 530...

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: "LA" 530... Messagepar karavan » 11 janv. 2014 à 00:02
DINIS a écrit :...c’est parti! J’espère que vous allez comprendre pourquoi j’ai appelé ma solution « LA » solution.

Merci pour le partage mais en l’occurrence, après lecture de ton post, je considère que c'est "ta" solution et pas "la" solution.
Que le visuel ait un rôle à jouer dans la résolution de l'énigme via le "sage comme une image", je suis d'accord. Mais triturer (voire torturer) le visuel tel que tu le proposes je n'adhère pas du tout car ça me parait assez aléatoire, très compliqué à mettre en œuvre pour Becker et surtout madito-incompatible :

QUESTION No 24 DU 1996-09-26 a écrit :TITRE: COQ
DEVONS NOUS COMPRENDRE D'UNE DE VOS REPO NSES QUE LE COQ DE L'ILLUSTRATION DE LA 530 NE PEUT PAS ETRE DEPLACE DANS CELUI CI ?
--------------------------------------------------------------------------------
LE FAIT DE LE DEPLACER N'APPORTE RIEN. AMITIES -- MAX

DINIS a écrit :Et ce qui m’a toujours choqué (vous aussi j’en suis sûr), c’est l’espace qu’il y a entre le cou du coq et sa queue. Un cou taillé au couteau !

Ceci n'engage que toi, personnellement, ça ne ne me "choque" pas. Au contraire, cette forme et cet espacement sont même très réalistes quant à la représentation fidèle d'un coq comme on peut le voir ici, ici, ici ou ici

DINIS a écrit :Et pour presque en finir, je vous pose la petite cerise sur le gâteau (pour moi c’est la confirmation la plus efficace) :
[...]
la ville de Laplume et la ville de La vue des Alpes sont distantes de Bourges de… de… de 530 kilomètres ! Deux pour le prix d’une, 10 balles ou j’remballe… Même le numéro d’énigme participe à cette petite démonstration.

Désolé mais là il parait clair que ta confirmation n'en est pas une :

QUESTION No 41 DU 1997-07-03 a écrit :TITRE: chouette d'or
Les nombres inscrits en tCete de chaque Benigme, corespondent-ils Aa une distanc e kilomBetrique?
--------------------------------------------------------------------------------
NON... AMITIES -- MAX
QUESTION No 27 DU 1997-12-19 a écrit :TITRE: GRAAL-NOMBRES DU HAUT.
JE NE CROIS PAS ME TROMPER CHER AMI EN D ISANT QUE VOUS AVEZ DEJA DIT-EXCUSEZ LA LOURDEUR DU STYLE- QUE LES NOMBRES DU HA UT NE SONT PAS DES DISTANCES KILOMETRIQU ES. MERCI. AMITIES A TOUS-GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
EN EFFET, CE NE SONT PAS DES DISTANCES KILOMETRIQUES ! AMITIES -- MAX

Si on ajoute le fait qu'il n'y a qu'un seul lieu à trouver en 530...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: "LA" 530... Messagepar Rachel » 11 janv. 2014 à 06:45
Bonjour DINIS
2 choses à dire:
Tu es un des rares à chercher des indictions spécifiques pour résoudre l’énigme dans le visuel et rien que pour cela bravo. Par contre il te faut une loupe pour ce faire.
Si tu regardes bien le dessin que tu as inclus , tu as mis toute la pointe du grand Bec ( partie claire) et si tu élargis le champ c'est le grand bec en entier que tu retrouves.( mais passons, je ne prêche plus pour ma paroisse, ça agace !) Mais regarde la difference avec les exemples de karavan ( la plume de l’empennage séparée du groupe et qui dessine la séparation entre le haut et le bas du bec.
http://s28.postimg.cc/yx2qc73dl/AIGUILLE.jpg

Deuxième remarque , une image est statique et si tu dois être comme une image il ne faut pas qu'elle devienne une animation ( rotation) et, de plus, transposer sur une carte proportionnellement correcte ce que tu trouves sur celle de Becker est non seulement hasardeux mais faux. Si tu le fais directement sur une carte précise ( en positionnant par exemple un repère précis du coq , tu feras de la carte un outil puisque tu vas y rechercher des renseignements que le livre ne te donne pas. ( et je ne parle pas de LAPLUME qui est "visuellement decryptable" mais de LA VUE DES ALPES.

Tu remarqueras l'absence de madit cité dans mes remarques bien que plusieurs y fassent référence.
Pour le fait de lieux intermédiaires à la solution , il n'y a aucun problème pour moi cependant.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: "LA" 530... Messagepar Djer » 11 janv. 2014 à 09:43
Bonjour DINIS.

Beau travail et belle argumentation. :bravo:

Cependant, je ne crois pas que tu aies tiré tout le jus de l'énigme car tu sors de la 530 sans que certains éléments soient compris ou expliqués:
- le mot ÉTERNITÉ, l'Alpha romain, le serpent dressé.
- la France déformée.
- ...

Rachel a raison de montrer la contradiction que tu fais en disant qu'il faut être sage comme une image (statique) et en faisant une animation avec le visuel (rotation).

Ton animation se base sur un point précis du visuel qui te saute aux yeux mais pas forcément pour les autres. Et quel élément de l'énigme va faire que ce point prendra une plus grande importance que les autres détails du visuels?

Encore bravo pour le travail effectuer. :champion:

Tout ce que je dis n'est que AMHA car tant que la chouette n'est pas ressorti, c'est peut-être moi qui soit dans l'erreur et toi dans le vrai.

Amitiés Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: "LA" 530... Messagepar DINIS » 11 janv. 2014 à 11:19
Pour répondre à Karavan, je ne triture absolument pas l'image et ne la torture encore moins. Je plante juste une aiguille à l'endroit où j'en vois une et je fais pivoter le coq, c'est propre. Et je ne déplace pas le coq sur le visuel, je fais une rotation, ce n'est pas pareil. La preuve, mets-toi debout, pivote sur toi-même et dis-moi si tu as changé de place? Ah, les madits...

En ce qui concerne le numéro des énigmes, bien sûr que LES numéros des énigmes ne sont pas des kilomètres. Max englobe toutes les énigmes parce que figures-toi que cela peut, pour les autres énigmes, être une altitude, un code alphanu..., une addition... Donc elles ne représentent pas TOUTES des kilomètres. Pour la première, oui, ce sont des kilomètres!

Pour la forme des coqs, j'ai bien regardé tes images, aucune ne représente un coq avec des (un) angles...

A Djer, j'ai dit que je ne parlais pas items même si j'en ai une explication pour certains, dans ce fil.

Le fait d'être sage comme une image n'est là que pour nous orienter à s'intéresser au visuel, cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien en faire.

Merci en tout cas pour vos commentaires... Je vais essayer de répondre à toutes les objections quand j'aurai le temps, parce que pour l'instant... vos objections ne sont pas plus convaincantes que mes arguments. Merci...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: "LA" 530... Messagepar DINIS » 11 janv. 2014 à 13:46
Nettoyage du fil : Messages concernant la solution de Sénégal déplacés vers "Ma 530." dans "Solutions des Sans Hulotte"

Modo karavan
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: "LA" 530... Messagepar karavan » 11 janv. 2014 à 13:50
DINIS a écrit :je ne déplace pas le coq sur le visuel, je fais une rotation, ce n'est pas pareil.

Un déplacement c'est, plus qu'un changement de place, un changement de position.
CQFD
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: "LA" 530... Messagepar Djer » 11 janv. 2014 à 14:36
DINIS a écrit :Merci en tout cas pour vos commentaires... Je vais essayer de répondre à toutes les objections quand j'aurai le temps, parce que pour l'instant... vos objections ne sont pas plus convaincantes que mes arguments. Merci...


Ce ne sont pas des objections mais juste des remarques.
La seule personne pouvant se permettre des objections serait l'heureux élu mais il n'est pas encore connu.

Nos remarques ne sont pas là pour te descendre mais pour te donner des points de vie extérieurs à ton développement.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
kyr
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 19.08.2013
Localisation : Punta Cana
Re: "LA" 530... Messagepar kyr » 11 janv. 2014 à 15:04
Bonjour DINIS,

Pour aller dans ton sens, selon les madits, on peut déplacer le coq, mais pas n'importe comment.

De plus, quand on regarde le visuel, l'oeil est situé sur la rivière OEIL, le bec de l'aigle sur le bge de l'aigle, ce qui est quand même troublant. Si en plus avec ta rotation (insinuée par la forme du coq) on se retrouve sur Laplume et La vue des alpes, ...

Pour moi cela a été voulu par l'auteur, après cela est peut-être une fausse piste écartée par MV si on en croit le fait que la plume n'a rien à voir dans le jeu.

Ou alors ce ne sont que coïncidences, et avec des trucs pareils, on n'est pas prêts de la déterrer. :cassetete:
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: "LA" 530... Messagepar DINIS » 13 janv. 2014 à 12:02
Merci Kyr.

Une fausse piste que personne n'a trouvé aussi bien foutu? Je ne peux pas l'croire. J'ai quasiment résolu le visuel qu'avec le visuel. C'est pour ça qu'ils sont importants, parce qu'il sont aussi une énigme à part entière, un complément à l'énigme textuelle. La preuve, pour en venir à trouver cet axe, j'ai utilisé tous les éléments du visuel qui s'emboîtent comme un p'tit puzzle.

Qui a une explication pour les herbes qui volent aux pattes du coq? Et les montagnes, que vous apportent la ligne bleu des Vosges ou Jules Ferry en rapport avec Bourges et la solution? Et l'obligation du coq tourné à gauche? C'est pourquoi je suis surpris de voir aussi peu d'adhésion de la part des chouetteurs.

Et c'est ça qui est flippant, que ce soit moi ou un autre, on a tous nos solutions auxquelles on croit dur comme fer. Alors comment faire pour trouver les systèmes de validation si tout le monde a les siens? Personnellement, cette solution répond je pense à une validation très solide. On entame la 780 avec Bourges (entouré d'un rond, je ne suis pas contre), un centre, une Ouverture, un concept (qui peut ne pas avoir la même définition pour tout le monde) et un axe.
Et on s'aperçoit qu'avec l'énigme suivante, tout colle. Surtout Bourges et l'axe NO-SE.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: "LA" 530... Messagepar CJ » 13 janv. 2014 à 14:04
Il y a un système de validation assez simple, c'est celui qui consiste faire du "reverse engineering".
La 530 est la première énigme, donc Max a probablement moins de contraintes à gérer que dans les suivantes. Il écrit sur une feuille blanche "Bourges NO-SE" qu'il veut nous faire deviner puis commence à réfléchir au cheminement qu'il va nous imposer et....soit tu penses qu'il peut élaborer un chemin tel que celui que tu décris, soit tu penses, c'est mon cas, qu'il est totalement impossible de concevoir une telle énigme.

Une autre validation : regarde une photo de sommets alpins puis regarde le visuel.

CJ
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: "LA" 530... Messagepar Anatta » 13 janv. 2014 à 14:27
CJ a écrit :La 530 est la première énigme, donc Max a probablement moins de contraintes à gérer que dans les suivantes.


Sauf qu'il a construit les énigmes en partant de la cache. La 530 est donc en toute hypothèse la dernière, celle qui supporte le poids de la cohérence de tout le reste.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: "LA" 530... Messagepar Couscous » 13 janv. 2014 à 15:05
Anatta a écrit :
CJ a écrit :La 530 est la première énigme, donc Max a probablement moins de contraintes à gérer que dans les suivantes.


Sauf qu'il a construit les énigmes en partant de la cache. La 530 est donc en toute hypothèse la dernière, celle qui supporte le poids de la cohérence de tout le reste.

Amitiés.

+10
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: "LA" 530... Messagepar DINIS » 13 janv. 2014 à 15:39
à CJ : C'est un cheminement qu'il est tout à fait possible de construire lorsqu'on veut faire trouver Bourges et axe NO-SE, la preuve, il l'a fait. Il nous fait trouver Bourges avec la charade et l'axe avec le visuel. Il n'y a rien de capillo dans ma soluce, j'entends par là que je ne cherche pas C et A parce que j'ai B et D, je trouve A B C qui me donnent D (si tu vois ce que je veux dire). Et c'est justement parce que tu penses que c'est impossible que c'est possible! En tout cas, je trouve ça très Maxien et assez astucieux, du moins, c'est comme cela que j'imagine les solutions de la chouette. Après, c'est une question de sensibilité, on le vérifie tous les jours sur ce forum...
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: "LA" 530... Messagepar CJ » 13 janv. 2014 à 22:17
Anatta a écrit :
CJ a écrit :La 530 est la première énigme, donc Max a probablement moins de contraintes à gérer que dans les suivantes.


Sauf qu'il a construit les énigmes en partant de la cache. La 530 est donc en toute hypothèse la dernière, celle qui supporte le poids de la cohérence de tout le reste.

Amitiés.


Non : le choix de Bourges est, heureusement, parfaitement arbitraire. Max planque la chouette à Trifouillis est la difficulté est de trouver un parcours suffisamment difficile (il y a réussi !!) pour nous faire arriver à Trifouillis. Le choix du référentiel (La France) et du point de départ (Bourges) est arbitraire et dans les premières énigmes (je dirais bien jusqu'à la SAQC), Max nous balade où il veut. La chasse aurait pu débuter à Nevers ou Chateauroux sans en être fondamentalement changée.

CJ
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: "LA" 530... Messagepar DINIS » 13 janv. 2014 à 22:59
Je suis entièrement d'accord avec toi CJ, mais l'axe lui, n'est peut-être pas arbitraire.
Mo
Morty II
Re: "LA" 530... Messagepar Morty II » 13 janv. 2014 à 23:05
CJ a écrit :Non : le choix de Bourges est, heureusement, parfaitement arbitraire. Max planque la chouette à Trifouillis est la difficulté est de trouver un parcours suffisamment difficile (il y a réussi !!) pour nous faire arriver à Trifouillis. CJ
Mais pas du tout ! Le but n'est pas au bout du "parcours". Il en est la conséquence...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: "LA" 530... Messagepar Anatta » 14 janv. 2014 à 07:27
CJ a écrit :(Bourges) est arbitraire et dans les premières énigmes (je dirais bien jusqu'à la SAQC), Max nous balade où il veut. La chasse aurait pu débuter à Nevers ou Chateauroux sans en être fondamentalement changée.
CJ

C'est faux et tu le comprendras quand tu liras les solutions de fin de jeu: Bourges est tout sauf arbitraire.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
matounoir
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 27.04.2012
Re: "LA" 530... Messagepar matounoir » 15 janv. 2014 à 11:06
Bonjour DINIS,

je viens de refaire tes constructions avec Mapannot et je retrouve pas tes observations !
- d'une part, la médiatrice du segment Laplume/Col de la vue des Alpes ne passe pas par Bourges mais plutôt par Vierzon;
- d'autre part, la distance entre Bourges et ces deux sites n'est pas de 530km mais plutôt de 350km +-10km

ayant un doute quant à mes capacités à utiliser Mapannot, j'ai pris ma 989 papier que je ne sors qu'aux grandes occasions et... même constat, je reste donc sur mes positions...

Ensuite, autant je comprends bien pourquoi Laplume par la position de la pointe inférieure du bec dans le visuel autant je ne comprends pas ce qui t'a poussé à la rotation qui te fait tomber sur le col de la Vue des Alpes... As-tu cherché toutes les localités se trouvant sur l'arc de cercle dessiné par la pointe inférieure du bec au cours de sa rotation ? Tu veux des références aux madits ? Alors je dirais que la carte ne doit pas être un outil, elle ne doit servir qu'à reporter ses découvertes non ?

Je reconnais néanmoins le travail que ça a du représenter !
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."... Alors, j'ose !
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: "LA" 530... Messagepar DINIS » 15 janv. 2014 à 23:29
Merci Matounoir.

Je ne sais pas ce que tu prends comme références mais je vais te redonner tout ça : tu prends Laplume et tu la relis à la Vue des Alpes, pas celle inscrite sur la carte à l'extrême droite de Bourges mais celle qui ne figure pas sur la carte dont le code postal est 68690, un peu plus haut et qui se trouve à côté du triangle 1424 du Grand Ballon. Une fois que tu as cette droite, tu prends le milieu et à partir de là, tu traces une autre droite en angle droit vers Bourges.
Et si tu mesures de Bourges à Laplume tu as 530 kms et de Bourges à la Vue des Alpes, tu as aussi 530 kms.

Tu peux m'croire, c'est pas un hasard. J'ai dit que je disais (presque) tout.

Amitiés, DINIS.

PS : j'ai effectué une seconde rotation juste parce qu'après la première, je me suis rendu compte que c'était aussi les deux becs qui désignaient Bourges. Donc si ils désignent Bourges et qu'ils désignaient déjà un autre endroit il est normal de se demander s'ils ne pourraient pas en désigner au autre. En gros, tu trouves le présent, tu t'aperçois qu'il y a un passé donc tu cherches aussi un futur.
Avatar de l’utilisateur
matounoir
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 27.04.2012
Re: "LA" 530... Messagepar matounoir » 18 janv. 2014 à 10:19
Avec cette Vue des Alpes, j'en conviens, la médiatrice du segment Laplume/La vue des Alpes passe bien par Bourges... mais je dois avouer que là... ça devient capillo (AMHA bien sûr) ! Non seulement le lieu n'est pas nommé sur la carte mais la Vue des Alpes n'est qu'un hameau sur la commune Moosch qui n'est pas non plus visible sur la carte... Enfin, je persiste et signe, Laplume et La Vue des Alpes ne sont pas à 530km de Bourges mais bien à 350/360km ! Vérification triple (Mapannot, 989 papier et Geoportail !)

Désolé DINIS, mais ta solution ne me convainc pas !

PS. Preuve que tout peut mener vers des fausses pistes quand on laisse l'imagination s'emporter, le point culminant de Moosch est le Rossberg... et voilà une belle fausse passerelle vers la 780 ! AMHA toujours évidemment !
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."... Alors, j'ose !

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]