une vrai piste pour bien démarrer......

Discussions au fil de l'eau sur la 530
benelos
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 30.08.2011
mon premier première moitie de la moitié du première age.

MonPr e mierp r emièr e moiti édela m oitié d uprem i erâge,
Précè d emess e conde t Trois ièmec h ercha n tleur c hemin.
MonQuatrièmesinspire m onCinquièmeestenrage
Maiss a nspro t ester s uitmo n Quatr i èmeet l alpha r omain.
MonS i xièm e auxl I mite sdel E TERN I TEse c ache.
MonSept i èmedres s écrache s onvenin.
Pourtrou v ermontou t ilsuffit d êtreSage,
CarlaVérit é envériténe serapasaff a iredeDevin

ce qui nous donne sur la premiere moitie de la premiere moitié du de chaque ligne du texte cette phrase :

AIDE EVITE RE ET SI....

moi cela me semble tout a fait cohérent comme piste et comme début de super décodage de toutes les énigmes.....il suffit de compter le nombre de lettres de chaque lignes et lorsque cela et possible le diviser par 2 et de recommencer jusqu'a ne plus pouvoir diviser le texte chaque lettre isolé nous donne la phrase aide evite re et si pour la partie gauche rien de cohérent ne sort et de toute façon ce n'est pas la premiere moitié....comme le demande l’énigme.


pourquoi cela me parle simplement parce que si je considére qu'il s'agit d'une indication pour la suite et que je l'applique en 780 sur le titre

premier pas j'evite le re ( je le coche)
ce qui donne "p ermi pas" anagramme de "p rime pas"
je supprime le p ce qui nous laisse : "rime as" anagramme parfait de "A reims"

ça vous tente ce début.....????
Avatar de l’utilisateur
Lit Bouh
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 21.02.2014
salut, je commence les recherches concernant la chouette d'or, j'aime beaucoup le principe des forums, et ce forum est sympa je trouve car on peu partager nos idées et avancer tous ensemble tout en étant chacun de son coté.

Donc je commence par le commencement, cette énigme 530.
J'aime bien ton raisonnement pour avoir une meilleur idée de ce que tu as voulu démontrer j'ai fait un petit schéma simplifié au maximum.

Image

vous pourrez remarqué une suite logique dans l'orientation des lettres :
AIDE : BAS / HAUT
EVITE : HAUT / BAS
RE et SI : BAS / HAUT

benelos, es que j'ai raisonné à ta façon?

Amicalement
« Langage. Musique avec laquelle nous charmons les serpents qui gardent le trésor d'un autre. »
Ambrose Bierce
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pourquoi pas ? Personnellement, je n'ai pas trop envie d'éviter si et ré, vu que je pense qu'il y a un rapport entre Bébé et Cirey(-sur-Blaise), suggéré par la charnière du compas et son ombre sur la portée de la 500 (une fois admis que la clef de sol est sur la ligne du milieu).

DL

PS. Pour insérer des images, on a un lien vers Postimage, qui permet de visualiser les images sans avoir de pub ou de pop-ups.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
benelos
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 30.08.2011
je n'avais pas vu pour les haut et les bas au niveau des sens de lecture pourquoi pas.......après tout l’énigme suivante donne une direction.....

par contre je suis persuadé que c'est le bon début car il est impossible que cela soir un hasard on a le nombre pile poil de lettres sans rien faire d'autre que de séparer la première moitie de la moitié la phrase se lit toute seule aucune "capillotraction" et ceux qui pensent être a bourges au départ je leur souhaite bien du courage pour la suite.

c'est pas moi qui ai inventé "évite ré et si", je trouve cela magnifique surtout que si vous oubliez bourges et Dieppe pour le départ et que vous commencez votre jeux A Reims..... vous y verrez plus clair pour la spirale par la suite......

je suis content que quelqu'un ai répondu a ce message je me disais aussi je leur donne un vrai début et tout le monde s'en fout....

QUE QUELQU'UN ESSAYE DE ME PROUVER QUE CETTE PHRASE N 'EXISTE PAS POUR VOIR......
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Il ne faut pas trop espérer de réponses quand on poste !

C'est triste, mais c'est comme ça !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
benelos
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 30.08.2011
ce qui est surtout malheureux c'est que pas une seule personne n'osera avouer que c'est un bon début.....
et du coup on n'avancera pas encore une fois...sincèrement arrêtons d’être aveugle par rapport a ce que je lis parfois comme solution ce que je tiens ici c'est du béton armé d'autant plus que j'utilise toute les lignes de la charade sans me contenter juste des quelques mots qui m’arrangerais dans la charade.

évite ré et si c'est juste un début......

premier pas sans RE nous donne p rime pas sans P nous donne rime as anagramme parfait de "A reims..."

rien de bien méchant mais juste un bon début qui coule tout seul......
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est peut-être une hypothèse de décryptage intéressante, mais encore faut-il savoir si elle permet vraiment d'avancer.

A priori, je dois dire que je ne vois pas trop ce que j'irais faire "à Reims" dans la 780 !

Cela ne suffit donc pas, en ce qui me concerne, à me faire renoncer à des pistes que je crois plus solides.

Mais ce n'est qu'un avis personnel.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
benelos
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 30.08.2011
allez je donne la suite alors.... charles X sacré roi a Reims dans un magnifique carrosse ce même carrosse a été réutilisé par napoléon pour le baptême de son fils (BéBé...) un premier pas dans la religion avec le baptême.

c'est sur il n'y a rien a faire Reims.....!!!
Rugbyyy
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 15.06.2013
Pourquoi ne prends tu pas en compte la troisième ligne MonQuatrièmesinspiremonCinquièmeestenrage dans ton décryptage ?
benelos
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 30.08.2011
tout simplement parce que si tu as suivis la méthode le nombre de lettres de cette phrase n'est pas pair(41) donc ont ne peux la diviser en deux donc impossible de faire une moitié ,je me rend compte que j'ai isolé le M de cette phrase dans mon post mais c'est une erreur.....

le principe c'est de faire la moitié d'une phrase lorsque le nombre de lettre et pair et de la recoupée encore ensuite jusqu'à ne plus pouvoir le faire (lorsque tu tombes sur un nombre impair de lettres)

voila....
benelos
Nyctale
Messages : 102
Enregistré le : 30.08.2011
et pour ceux qui penchent pour la piste de la ville de "vertus" en référence a apollon "vertus se trouve plein sud a partir de Reims.....
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
benelos a écrit :le principe c'est de faire la moitié d'une phrase lorsque le nombre de lettre et pair et de la recoupée encore ensuite jusqu'à ne plus pouvoir le faire (lorsque tu tombes sur un nombre impair de lettres)

Je ne comprends pas bien le principe . ??
Diviser par 2 si possible et ainsi de suite OK
1ere ligne 46 lettres ==> 23+ 23 mais ensuite 23 n'est pas divisible par 2 ! Alors comment fais-tu pour avoir 5 1 5 1 5 1 5 ( 46 n'est pas divisble par 4 en nombre entier donc pas de moitie de la moitié...)

:pigepas: :pigepas: :pigepas:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
@r Belenos.
Je ne voulais pas répondre à ce fil tant la solution envisagée ME SEMBLE :pigepas: disproportionnée pour l’énigme dite la plus simple, et tellement tirée par les cheveux, qui tord l’énigme pour en sortir ce qu’on a décidé d’y trouver....
Mais comme tu nous défies de te montrer que cette phrase n’existe pas, hé bien je vais te le prouver en respectant tes règles (QUE QUELQU’UN ESSAIE DE ME PROUVER QUE CETTE PHRASE N’EXISTE PAS POUR VOIR......).

Règles :
- compter le nbre de lettres de chaque ligne en 530
- rejeter celles dont ce nombre est IMPAIR et ne conserver que celles dont ce nombre est PAIR
- diviser chaque ligne retenue en 2 parties égales (comportant donc le même nombre de lettres) et ne garder que la première moitié
- diviser chaque première moitié en 2 jusqu’à ce que le reste soit PAIR (donc sans lettre isolée au centre) et abandonner le partage
- quand le « reste » d’un partage (division par 2) est impair, retenir la lettre isolée centrale, et poursuivre le partage
En fait c’est simple.

Je reprends le texte, voici le nombre de lettres que je compte pour chaque ligne :
1 = 46 lettres, ligne à garder
2 = 46 lettres, ligne à garder
3 = 41 lettres, ligne à rejeter
4 = 47 lettres, ligne à rejeter
5 = 38 lettres, ligne à garder
6 = 31 lettres, ligne à rejeter
7 = 35 lettres, ligne à rejeter
8 = 42 lettres, ligne à garder

1ère observation : il n’y a donc pas que la seule 3° ligne à rejeter, mais les lignes 3, 4, 6 et 7.

Les lettres extraites sont les suivantes :
ligne 1 = E R E
ligne 2 = D E T
ligne 5 = I E I
ligne 8 = E

Mais les restes de ces lignes peuvent encore se diviser par 2 avec une lettre centrale isolée, pour chaque reste comptant un nombre impair de lettres (lignes 1 et 2) !
Pourquoi donc t'arrêter en cours de route ?

En poursuivant, nous extrayons :
ligne 1 = N E E R I E I
ligne 2 = E D E E N T O
ligne 5 = I E I
ligne 8 = E

2ème observation : il n’y a plus de phrase possible respectant la règle de lecture (inversée à chaque colonne...), et ce, quelque soit le sens de lecture (haut/bas, BAS/HAUT) C. Q. F. D. ...

Conclusion : je crois qu’avant de provoquer il faut commencer par apprendre à compter, et à vérifier... : QUE QUELQU’UN ESSAIE DE ME PROUVER QUE CETTE PHRASE N’EXISTE PAS POUR VOIR...... : c’est VU non ? :edente:
A moins que je n’aies pas compris tes règles...

Bonne suite :okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]