La place du coq

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
La place du coq Messagepar Don Luis » 13 févr. 2014 à 22:23
Où peut-elle bien se trouver ?

Le visuel de la 530 montre un coq étroitement lié à une carte de la France.

Logiquement, la place du coq est donc à Clermont-Ferrand, où se trouve le siège de Michelin !

On y trouve en effet la Place de Jaude, dont le Guide Michelin nous dit :

"L'origine, très ancienne, de son nom demeure un sujet de controverses. Deux missels de la Renaissance la désigne sous le nom de "platea galli", "place du coq", le patois ayant donné au mot coq les formes "jô" ou "jau" : la place de Jaude aurait été un marché à la volaille".

Quoi qu'il en soit (l'autre étymologie rattache "jaude" au nom d'un faubourg de Clermont appelé en langue gauloise "Vasso Galate"), on trouve aussi à Clermont-Ferrand un musée Henri-Lecoq et un Jardin Lecoq.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: La place du coq Messagepar euréka » 15 févr. 2014 à 10:48
il y a une ouverture que notre président emprunte ...........La grille du coq ..... :velo:
εὕρηκα / King
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La place du coq Messagepar Don Luis » 15 févr. 2014 à 11:22
Merci pour cette contribution constructive !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: La place du coq Messagepar euréka » 15 févr. 2014 à 17:04
tu associes directement avec ce qui t'interesse... Tu veux la place du coq , tu as la place du coq !
εὕρηκα / King
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La place du coq Messagepar Don Luis » 16 févr. 2014 à 08:01
Si j'ai écrit ce post, c'est après avoir trouvé l'alignement Lunéville - La Palisse - Clermont-Ferrand.

Il n'y a qu'une vérité...

Si l'échelle de la carte est liée à Voltaire et Mme de Châtelet, et si la première ligne de la 530 fait bien allusion à Bébé et donc à Lunéville, alors il est logique que la carte de la 530 fasse le lien entre la 530 et la 500.

Et ce lien, c'est l'alignement Lunéville (mesure, échelle) et Clermont-Ferrand (carte Michelin - coq).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La place du coq Messagepar jook » 23 janv. 2019 à 17:55
petite interrogation sur la place du coq


Image

Sur cette image, on peut affirmer que le cosmonaute n'est pas en France ok?

Quid du coq dans la 530...
Image
on peux supposer qu'il n'a pas les pattes en France (si, si il n'a pas d'ergots et une plume rouge sur la tête mais il a des pattes) donc il n'y est pas (même si son oeil "vise" le "centre" de la France).
Ou doit on le chercher alors? et pourquoi ?
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: La place du coq Messagepar Yoan » 27 janv. 2019 à 09:53
jook a écrit :petite interrogation sur la place du coq


Image

Sur cette image, on peut affirmer que le cosmonaute n'est pas en France ok?

Quid du coq dans la 530...
Image
on peux supposer qu'il n'a pas les pattes en France (si, si il n'a pas d'ergots et une plume rouge sur la tête mais il a des pattes) donc il n'y est pas (même si son oeil "vise" le "centre" de la France).
Ou doit on le chercher alors? et pourquoi ?


Je vois plusieurs possibilité si je comprends bien ce que tu veux dire
Espagne
Les Pyrénées
Mais peut être penses tu à la corse
On peut même imaginer que la place du coq est une vue à une autre échelle de l'endroit que pointe son œil.
Ou encore que le visuel est à l'envers est que ce n'est pas l'Espagne mais la Belgique ou le lux

Éclaires nous...

Le livre est déjà rempli d'énigmes dans les énigmes ;)
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: La place du coq Messagepar leclosdomremy » 27 janv. 2019 à 14:42
Une vue aérienne ?
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La place du coq Messagepar jook » 28 janv. 2019 à 19:39
@leclosdomremy
Le fait que le coq ressemble a un ballon et l'ombre portée sous le coq font un peu penser qu'il lévite.
D'ailleurs, je ne distingue pas de réel sol sous les pattes du coq... (pas d'herbe, de cailloux...).
Après c'est peu être spécifique a becker car on n'a pas de pieds non plus dans les visuels ou il y a des personnages (780, 580 et 650).

Si j'avais dans le visuel un mouton, un coq et un canard, je serais parti sur les frères Mongolfier et le premier vol en ballon a Versailles.
Mais je ne vois pas de mouton...

pour le fun des espagnols (ou des portugais ?) ont tenté la reconstitution https://www.youtube.com/watch?v=vAxSz3ZBpNI
a 1:02 on peux y croire, a 2:07 il est intercepte par la flèche d'apollon et a 4:15 la tête du gars vaut le détour.

@ Yoan

Je cherche seulement a localiser ce satané "coq" qui se place en plein milieu du 1er plan de la 1ere énigme.
Je cherche a comprendre si ce coq est "situable" hors France (symbolisée au 4eme plan après le 2nd des collines : ligne des vosges? et le 3eme des montagnes )

Effectivement, si on veux rester sur la carte, l'Espagne ou bien la zone allemagne-suisse-benelux a l est de la lorraine m'intéresse et je vais explorer. La France serait de l'autre coté de la montagne après les collines. Pour la corse, rien ne m'y fait penser (pas d’étendues d'eau) mais why not.

Une victoire Française en dehors des frontières ? coq chantant une victoire?
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La place du coq Messagepar chevechercher » 28 janv. 2019 à 22:43
Peut-être que tout simplement le coq ne peut pas être en France parce qu'il EST symboliquement la France ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La place du coq Messagepar Don Luis » 28 janv. 2019 à 23:17
Ce n'est pas parce que les nuages dans le ciel évoquent la carte de France que le sol sur lequel se tient le coq n'est pas français. Il faut arrêter de dire n'importe quoi.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: La place du coq Messagepar Archimede » 28 janv. 2019 à 23:19
Le coq y chante un COCORICO pour commencer…
Prenons le jeu par le bon bout d'abord..
Si cela est encore possible après tout ce temps.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La place du coq Messagepar chevechercher » 29 janv. 2019 à 00:50
Don Luis a écrit :Ce n'est pas parce que les nuages dans le ciel évoquent la carte de France que le sol sur lequel se tient le coq n'est pas français. Il faut arrêter de dire n'importe quoi.


1/ Pour moi les nuages sont derrière la France, qui n'est pas faite de nuages, et dont la nature physique est indéterminée (Montagne ? Illusion ? La vraie France ?...), à supposer même que cela ait un sens de parler de sa nature physique.

2/ Au pire, les nuages formeraient une carte de France, mais on n'est clairement plus dans l'évocation, à ce stade.

3/ Je ne vois pas ce qui te permet de dire que ce sol est français, si ce n'est qu'il y a un coq dessus. Et pour moi ce n'est pas suffisant, car il y a des coqs ailleurs qu'en France ainsi que d'autres pays qui ont le coq pour emblème. Sans compter que même en tant qu'emblème de la France, le coq est souvent placé sur un sol étranger (pendant les compétitions sportives, par exemple).

4/ C'est parce qu'il y a une France derrière lui que le coq peut être interprété sans l'ombre d'un doute comme le symbole de la France. Ce symbolisme s'impose donc avant de savoir si le sol sur lequel il est est français ou autre.

5/ Mon affirmation que le coq est symboliquement la France n'est pas gratuite. Elle permet une analyse plus poussée de ces deux éléments, allant de la remarque qu'ils partagent une même dominante rouge, jusqu'à la remarque que le corps du coq est un cercle qui, centré sur la position marquée par l'œil, entoure bien la France. Et d'une manière générale, ça permet de dire que des éléments du coq tels que son œil ou son bec représentent ou sont symboliquement des choses sur le territoire français.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La place du coq Messagepar Don Luis » 29 janv. 2019 à 09:40
Si le coq français n'est pas sur le sol français, c'est qu'il serait colonialiste ?

Cela dit, la manière dont MB a peint le coq peut faire penser à une patte de poulet rôti. Et il y a une histoire de poulet rôti qui "ressuscite" en rapport avec le pélerinage de Compostelle :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracle_du_pendu-dépendu
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: La place du coq Messagepar MH » 29 janv. 2019 à 09:51
Don Luis a écrit :Si le coq français n'est pas sur le sol français, c'est qu'il serait colonialiste ?

Drôle d'idée ! Il pourrait tout simplement avoir les pattes en Espagne où se trouve Roncevaux.

(Dans mon jeu, il a les pattes sur terre pour évoquer Landes-Le-Gaulois/Bourges2,
cette commune étant la seule de France à intégrer le mot Gaulois - comme le coq Gallus-gallus.)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La place du coq Messagepar Sénégal » 29 janv. 2019 à 10:06
QUESTION No 12 DU 2001-10-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'OUVERTURE - EOLE
CHER MAX,JE N'AI PAS COMPRIS LE FAIT QUE VOUS NE PUISSIEZ PAS REPONDRE : HISTOIR E DE FORMULATION PEUT-ETRE CONCERNANT MA QUESTION D'HIER ? AUSSI, POURRIEZ NOUS DIRE SI LE COQ SE TROUVE EN FRANCE ? MERCI ET AMITIES - EOLE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, CA JE LE PEUX. LA REPONSE EST "OUI" AMITIES -- MAX

Et voilà ! ( après 25 ans ...)
Attention, c'est peut-être du 15eme degré , ou niveau !
Modifié en dernier par Sénégal le 29 janv. 2019 à 10:21, modifié 4 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Turbo
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 12.12.2018
Re: La place du coq Messagepar Turbo » 29 janv. 2019 à 10:06
Le paysage derrière le coq ne pose aucun problème (amha) puisque MB a probablement peint ce que Max lui a donné soit une photo soit une esquisse….
je connais ce paysage ….

[urlhttp://www.delphine-mailland.com/images3/paysage1.jpg][/url]

Je ne pense pas m'être trompé car bcp de chose confirme le lieu...
Avatar de l’utilisateur
Turbo
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 12.12.2018
Re: La place du coq Messagepar Turbo » 29 janv. 2019 à 10:10
Turbo a écrit :Le paysage derrière le coq ne pose aucun problème (amha) puisque MB a probablement peint ce que Max lui a donné soit une photo soit une esquisse….
je connais ce paysage ….

[urlhttp://www.delphine-mailland.com/images3/paysage1.jpg][/url]

Je ne pense pas m'être trompé car bcp de chose confirme le lieu...



oups !!!
http://www.delphine-mailland.com/images3/paysage1.jpg
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: La place du coq Messagepar jook » 29 janv. 2019 à 18:25
merci ++ Sénégal pour ce madit
pour une fois qu'un madit est très clair (pour moi) , "LE COQ SE TROUVE EN FRANCE" "OUI"


QUESTION No 33 DU 2001-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470-(ENCORE)
COQ DU VISUEL:TETE EN FRANCE ET CORPS ET PATTES EN ESPAGNE SS DOUTE?OR COQ PAS E SPAGNOL AVEZ-VS DIT JE CROIS(PAS DE REF) DONC SYMBOLIQUEMENT ,TETE PLUS IMPORTANT E QUE CORPS ET PATTES - SI, OUI,CETTE PA RTICULARITE NS SERA-T-ELLE UTILE PLUS TA RD? -MERCI- GRILLON
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


- le coq en espagne : grillé

- le coq se trouve en France métropolitaine ? pas vu de madit, en corse c'est plausible.

-

QUESTION No 02 DU 1997-06-30
----------
TITRE: 530
----------
MAX,LE COQ PORTE T IL LA FRANCE SUR SA T ETE?OU EST CE UN EFFET D'OPTIQUE? VOUS DITES QUE C'EST LE DEPLACEMENT INIT IAL:10/06/96,ALORS QUE CETTE ENIGME N'ES T QU 'UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU????? NOUS SOMMES AU POINT DE DEPART ET NOUS N E BOUGEONS QU'EN 780 POUR PRENDRE UNE DI RECTION?SVP MAX,UNE PETITE EXPLICATION
----------
IL Y A BIEN UNE FRANCE DERRIERE LA TETE DU COQ. LA PREMIERE ENIGME EST LA B. LA 530 EST BIEN L'ENIGME QUI VOUS DONNE LA CASE DEPART, ET C'EST LA OU IL FAUT SE REN- DRE APRES LA "B". ON JOUE UN PEU SUR LES MOTS, LA. MAIS NAVRE SI CE N'ETAIT PAS TRES CLAIR. AMITIES -- MAX

Comment le coq peut il se trouver en France et en même temps avoir derrière lui la France :pigepas: (corse?, espace?, ..?)
Modifié en dernier par jook le 29 janv. 2019 à 19:27, modifié 1 fois.
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La place du coq Messagepar chevechercher » 29 janv. 2019 à 18:41
Sénégal a écrit :QUESTION No 12 DU 2001-10-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'OUVERTURE - EOLE
CHER MAX,JE N'AI PAS COMPRIS LE FAIT QUE VOUS NE PUISSIEZ PAS REPONDRE : HISTOIR E DE FORMULATION PEUT-ETRE CONCERNANT MA QUESTION D'HIER ? AUSSI, POURRIEZ NOUS DIRE SI LE COQ SE TROUVE EN FRANCE ? MERCI ET AMITIES - EOLE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, CA JE LE PEUX. LA REPONSE EST "OUI" AMITIES -- MAX

Et voilà ! ( après 25 ans ...)
Attention, c'est peut-être du 15eme degré , ou niveau !


La veille (dans les QR du 2001-10-02, car la date est celle de la réponse, pas de la question), EOLE avait posé deux questions :

Intitulé : LE COQ - EOLE
Question : CHER MAX, DOIT-ON SAVOIR OU SE TROUVE LE COQ ? MERCI ET AMITIES - EOLE
Réponse : JE NE PEUX PAS REPONDRE A CA, DESOLE EOL E. AMITIES -- MAX

Intitulé : L'ORDRE - EOLE
Question : CCHER MAX, J'AI BIEN COMPRIS QUE UNE FOI S L'ORDRE TROUVE ON POUVAIT JETER CETTE ENIGME. MAIS LA FACON DE TROUVER L'ORDR EEGALEMENT?MERCI ET AMITIES - EOLE
Réponse : OUI. AMITIES -- MAX

J'imagine que dans le madit que tu cites, EOLE faisait référence à la première de ces deux questions. Donc Max nous dit que le coq est en France mais refuse de nous dire si on doit savoir où il se trouve…

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré