Débat sur le concept d'ouverture,oui encore!

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Sénégal a écrit :Ben alors couscous, tu comprends pas .... :lol:

C'est l'énigme la plus simple ! :champion:


Précisément elle est si simple que aujourd’hui encore on n'a pas saisie sont concept et ça j'en reste persuader, sinon crois bien que tous ici sur se forum on aurait était d'accord!
Statistiquement parlant allez 90% des chouetteur son d'accord pour dire que Bourges=lieu=ouverture et il seront aussi d'accord pour dire que la charade 470 donne effectivement A Roncevaux pour le reste si on devait voir les statistique cette chasse et dans l'obscurité total dans le sens que tout est fractionner et personne n'est d'accord, donc j'en déduis que quelque chose nous fait défaut alors au lieu de commencer par le milieu commençons par le début et si tout le monde et d’accord sur ce point il suffit que tout les chouetteur dise leur concept d’ouverture on verra bien si on est tous d’accord ou cela part en cacahuète comme d’habitude….
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Toute les chasses on un commencement et une fin un peu comme le chiffre sept, rien que voir toute les petites chasse organiser pour se rendre compte qu’une fois découvert la première énigme la grosse majorité et d’accord et saute a la deuxième……ce n’est pas le cas de la chouette malheureusement car pratiquement personne n’a au fond de lui la sensation que cette 530 et finie et s’il affirme le contraire il se mens a lui-même. Comme je le précise le concept dois reposer sur quelque chose de solide et révélateur pour ce début de jeu comme le serrait un prologue donc…
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Personnellement, je ne pense pas me prêter au jeu. Pour moi le concept se découvre au fur et à mesure, d'où l'idée de concept. Tu connais mon avis : la 530 te donne l'ouverture qui n'est qu'une porte. Et c'est seulement après que tu découvres la poignée, la serrure, la façon d'y pénétrer...

Je ne pense pas que les items soient en rapport avec l'ouverture mais sont plutôt des indices pour les énigmes suivantes ou les reliquats.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je pense que les énigmes sont des mille-feuilles. MV a superposé plusieurs couches de solutions et de significations.

Par conséquent, il n'y a pas "un" concept d'ouverture, mais plusieurs : ouverture de jeu de dames, ouverture du bec, Toussaint Louverture...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Don Luis a écrit :Je pense que les énigmes sont des mille-feuilles. MV a superposé plusieurs couches de solutions et de significations.

Par conséquent, il n'y a pas "un" concept d'ouverture, mais plusieurs : ouverture de jeu de dames, ouverture du bec, Toussaint Louverture...

DL


Oui Don luis on est d'accord pareil pour DINIS, mais tu cite le jeu de dames mais pour en découvrir son concept tu es forcement obligé dans connaitre les règles et son fonctionnement! Ce n'est pas le cas de la chouette car max précise que le concept cache quelque chose de précis qui forcément je le répète forcement doit exister quelque part justement pour donner tous le sens de cette chasse!
Dans se cas précis nous avons les pions une table et des cases mais rien d'autre même si on peu en deviner un peu le sens, il y a forcément une instruction de base au commencement du jeu qui n'est pas dévoilé par max mais qui forcement doit exister, on n’est pas entrain de parler d'un jeu de bille c'est quand même une chasse faite par un génie et qui a commencer en 78. Si se jeu serrait un jeu de dames ou le jeu de l’oie nous en comprendrions son concept car il suffirait de chercher un peu et la nous aurions les bases mais dans se cas précis on ne la pas tout comme le concept de lumière et d'ombres…c’est cette chose précise qui nous manque.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
DINIS a écrit :Personnellement, je ne pense pas me prêter au jeu. Pour moi le concept se découvre au fur et à mesure, d'où l'idée de concept. Tu connais mon avis : la 530 te donne l'ouverture qui n'est qu'une porte. Et c'est seulement après que tu découvres la poignée, la serrure, la façon d'y pénétrer...

Je ne pense pas que les items soient en rapport avec l'ouverture mais sont plutôt des indices pour les énigmes suivantes ou les reliquats.


DINIS tu a quand même se madit qui dois nous faire réflexionner:

QUESTION No 6 DU 1996-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE
VOUS DITES QU'ELLE EST CONNUE A L'ISSUE DE LA 530, PEUT ON DIRE QUE LE CONCEPT D'OUVERTURE EST CONFIRME PAR LES ENIGMES SUIVANTES
--------------------------------------------------------------------------------
COMME IL N'Y A QU'UNE OUVERTURE DANS LE LIVRE, LA CONCLUSION S'IMPOSE... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je précise que je suis partisan d'un double niveau de décryptage.

En venant de la 520, où il est question de "jeu", de "partie" et de "Dame", il ne faut pas être trop malin pour penser, lors du deuxième passage sur la 530, à une ouverture de jeu de dames.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Couscous a écrit :On a Bourges qui est le lieu et qui est égal à l’ouverture qui est le début de chasse puisqu’il faut préciser que c’est max qui le dit donc il ne faut pas revenir dessus

Non Max ne dit pas cela !
Ildit Charade donne l'Ouvertureet la 530 donne le lieu pour demarrer puis qu'il y a egalité entre les 3
Resutat de la charade = Lieu pour demarrer le jeu = Ouverture

Nous nous faisons:
b ou r g E S = Bourges =ouverture.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Don Luis a écrit :Je précise que je suis partisan d'un double niveau de décryptage.

En venant de la 520, où il est question de "jeu", de "partie" et de "Dame", il ne faut pas être trop malin pour penser, lors du deuxième passage sur la 530, à une ouverture de jeu de dames.

DL

Tout du moins tu aurais une base ou t’accrocher pour construire ta chasse et tu en comprendrais son concept mais est t’il question de cette chose en 530 ? Pour cela admet qu’une grosse majorité devrait accrocher à cette hypothèse qui peut faire bien sure partie de cette chasse mais je pense que le vraie concept doit avoir un solide pilier quelque chose qui nous ne ferrais pas tituber on n’aurait tout bonnement pas la possibilité de dire ce n’est pas ça on y accrocherait tous on serrait tous individuellement attirer vers elle, c’est du moins le minimum que l’on peut espérer de max et de cette chasse.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :Statistiquement parlant allez 90% des chouetteur son d'accord pour dire que Bourges=lieu=ouverture

Max dit que 95% des chasseurs ont la 530 complète.
Il parle de Bourges, évidemment, mais s'il écrit " complète",
c'est que la soluce, concept compris, ne concerne que Bourges et son (ses) occurrence(s).

D'ailleurs:

QUESTION No 15 DU 1997-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lieu de 530
est-ce que la 530 se situe toute entière à un seul endroit?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. LA OU COMMENCE LE JEU. AMITIES -- MAX

C'est on ne peut plus claire!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Rachel a écrit :
Couscous a écrit :On a Bourges qui est le lieu et qui est égal à l’ouverture qui est le début de chasse puisqu’il faut préciser que c’est max qui le dit donc il ne faut pas revenir dessus

Non Max ne dit pas cela !
Ildit Charade donne l'Ouvertureet la 530 donne le lieu pour demarrer puis qu'il y a egalité entre les 3
Resutat de la charade = Lieu pour demarrer le jeu = Ouverture

Nous nous faisons:
b ou r g E S = Bourges =ouverture.

:bise: :bise:


Oui je sais ou tu veux en venir on est d'accord sur se point la mais ce n'est pas la ou je veux en venir, l’idée tourne autour d'un concept décrit par l’exemple même cité par Don luis comme le pourrais être un jeu de dames, le mot ouverture cache un concept précis qui doit être compris sinon on fonce dans le mur et c'est bien cette 530 qui doit nous la révéler même si indépendamment nous ne l'utilisons que plus tard.
Pour citer ton exemple tu est peut être de celle ou ceux qui on comprit que chaque item cache peut être une chose précise, tu l'a déduit car d'une certaine façon elle est flagrante mais ce n'est pas tout le monde qui accroche! Maintenant imagine que quelque chose nous dise se que représente le concept de l'ouverture et la cette chose te dit ipso facto que tu doit utilisé l'ouverture pour chaque item jusqu'a la septième mais en plus de ça elle t'apprendrai ce que chaque item représente alors la tout changerai !
La ou je veux en venir c’est que forcement cette chose n’a pas était inventé de toute pièce sinon max nous l’aurais décrite et si il ne nous la pas dit c’est que forcement elle se cache comme il la préciser, je parais un peu fou d’insisté mais avec toute les pièces que nous avons accumulé dans cette chasse si nous n’avons pas compris ce que représente ce concept impossible de construire quelque chose qui tienne réellement la route.
Concept d’ouverture du jeu ça parait simple a le dire mais pas suffisant pour dire que Bourges = lieu = ouverture, ça nous apprend rien du tout sur le concept !
Un exemple de concept que j’ai trouvé sur le net bien sur c’est un exemple pour monté une entreprise mais voyer juste un peu se que cela suppose et en plus il utilise aussi le chiffre sept :hinhin:

http://www.tunibox.com/divers/7-ingredi ... prise.html
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Selon wiki :

Un concept est une représentation générale et abstraite de la réalité d'un objet, d'une situation ou d'un phénomène; il n'est pas exactement synonyme de notion car plus abstrait. Concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement », « former en soi ». Le concept se distingue donc aussi bien de la chose représentée par ce concept, que du mot, de la notion, ou de l'énoncé verbal, qui est le signifiant de ce concept mental.

Du coup, je pense que l'idée de concept doit se comprendre comme étant un tout. Bourges oui, mais tout ce qu'il représente aussi c'est-à-dire le gros pâté jaune, le nom, l'emplacement... Ce qui n e change rien à ma solution dans le sens où au départ on a Bourges (dans son ensemble) et puis on l'affine au fur et à mesure... Je pense que c'est aussi simple que ça!
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Sénégal a écrit :
Couscous a écrit :Statistiquement parlant allez 90% des chouetteur son d'accord pour dire que Bourges=lieu=ouverture

Max dit que 95% des chasseurs ont la 530 complète.
Il parle de Bourges, évidemment, mais s'il écrit " complète",
c'est que la soluce, concept compris, ne concerne que Bourges et son (ses) occurrence(s).

D'ailleurs:

QUESTION No 15 DU 1997-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lieu de 530
est-ce que la 530 se situe toute entière à un seul endroit?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. LA OU COMMENCE LE JEU. AMITIES -- MAX

C'est on ne peut plus claire!


Et que voulait tu que max dise d'autres quand la quasi totalité était entrain de faire du surplace? Il ne mentait pas ! Par contre ça n’explique en rient qu’a chaque fois que les chercheurs lui on posait la question sur le concept il leur a dit sujet Tabou allez hop question trop précise ! Et pourtant 95% était supposé avoir tout juste ils avaient bien le lieu et l’ouverture ceci il faut aussi être en mesure de l’expliqué...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
DINIS a écrit :Selon wiki :

Un concept est une représentation générale et abstraite de la réalité d'un objet, d'une situation ou d'un phénomène; il n'est pas exactement synonyme de notion car plus abstrait. Concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement », « former en soi ». Le concept se distingue donc aussi bien de la chose représentée par ce concept, que du mot, de la notion, ou de l'énoncé verbal, qui est le signifiant de ce concept mental.

Du coup, je pense que l'idée de concept doit se comprendre comme étant un tout. Bourges oui, mais tout ce qu'il représente aussi c'est-à-dire le gros pâté jaune, le nom, l'emplacement... Ce qui n e change rien à ma solution dans le sens où au départ on a Bourges (dans son ensemble) et puis on l'affine au fur et à mesure... Je pense que c'est aussi simple que ça!


La charade et simple et ce n’est qu’un lieu pour démarrer le jeu mais par contre il n’y a rien de simple dans un concept et je donnerais cher de voir un jour le livre des solutions et la on va tous se rendre compte que cette 530 ne va pas se résumer a une page pour nous dire que Bourges et l’ouverture, déjà quand je vois Orval j’en frisonne de voir le livre des solutions alors que dans ce même livre max dit que la chouette était plus difficile alors imaginer une seconde la taille que doit avoir les solutions de la chouette et toute la sagesse qui doit y être accumuler rien d’étonnant que l'on ne la trouve pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Couscous a écrit :La ou je veux en venir c’est que forcement cette chose n’a pas était inventé de toute pièce sinon max nous l’aurais décrite et si il ne nous la pas dit c’est que forcement elle se cache comme il la préciser, je parais un peu fou d’insisté mais avec toute les pièces que nous avons accumulé dans cette chasse si nous n’avons pas compris ce que représente ce concept impossible de construire quelque chose qui tienne réellement la route.
Mais tu n'es pas fou du tout ( et tu devrais arreter tes fautes stupides) car cette chose qui te confirme le concept est en effet caché en 530 mais trouvable en jouant au devin....
Pour avoir le lieu pour demarrer le jeu, cela est inutile car il suffit d'étre simple :tu agglomeres tous les resultats des items et tu lis ce que cela donne et qui est confirmé sur la carte par l'oeil du coq
Mais un coq .....ce n'est pas qu'un oeil !!!

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Tu cherches peut-être quelque chose de trop compliqué. Le mot Bourges fait aussi partie de la solution en 530, parce que justement c'est un concept. Max a dit que d'une CERTAINE FAÇON l'ouverture était représentée sur une carte. C'est aussi pour cela qu'il fait une distinction entre ouverture (Bourges) et lieu pour démarrer le jeu (qui n'est pas Bourges (la ville ou le gros pâté jaune) mais qui est Bourges (la ville, le gros pâté jaune, le nom, l'emplacement...). Et c'est un lieu pour démarrer le jeu parce qu'on ne peut pas à ce stade dire que c'est Bourges comme tout le monde le conçoit, soit juste la ville! Et tout ceci ressemble fortement à un concept...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je ne pense pas que cela soit compliqué je pense tous simplement que l’on est passé dessus sans la voir car on n’a pas forcément était sage mais plutôt devin donc on n’a pas le tout de la charade qui est le concept mais oui le lieu qui es Bourges tout simplement un point de départ dans cette chasse ce qui était suffisant dans une certaine mesure pour continué mais pas assez pour en comprendre tout le sens.
Obligatoirement max nous dit d’être sage et ce n’est pas en cherchant à la deviné que l’on va trouvé mais en scrutant des livres et comprendre toute l’ampleur que cela engage, le visuel et la pour nous mettre sur la voie, que cache t’elle exactement ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
XXX a écrit :C'est on ne peut plus claire!


Mais qui est donc cette Claire dont tout le monde parle ??? Ce n'est vraiment pas clair !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Claire= :ecran:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Oh ! une faute d'orthographe ( d'étourderie ) .... :lol:

Comme je suis le seul à en faire, ça valait le coup de me le faire remarquer. :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré