LE CONCEPT DE L’OUVERTURE

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar don quichotte » 24 mars 2014 à 14:46
Ce mot « concept » semble poser de sérieux problèmes à certain(e)s, (opposé(e)s bien évidemment à la solution qu’en a donné Sénégal). Je vais essayer de préciser.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un concept ? PLI : (du latin « conceptus » = saisi)
1. Philos. Représentation générale et abstraite d’un objet, d’un ensemble d’objets. Le concept de justice (un concept se définit selon sa compréhension et selon son extension)
2. Définition des caractères spécifiques d’un projet, d’un produit, par rapport à l’objet cité.

La définition du jeu est la 1. Ce concept sera donc une abstraction (ville de Bourges) n’appartenant pas au monde du réel.
Exemple donné par Max : « La Vieille Dame » conceptualise « La Tour Eiffel ».

L’ouverture répondant aux 7 items de la charade = BOURGES.
Bourges est une ville quasiment au centre de la France.
Nous devons noter (recommandé par Max) sur notre support du jeu, cette ville en tant que début de notre périple, décrypté en 530 (et pas ailleurs car ce n’est que là qu’il se conçoit).
Et puisque Max le recommande, autant l’écouter, et « utiliser d’emblée la bonne carte » : la Michelin 989 vendue au début du jeu (1993).

Plusieurs options permettent ce marquage : un « X », une « coche », un « encerclement », etc.
Pourquoi avoir choisi l’encerclement avec un O ?
Parce que l’énigme y conduit. C’est juste une marque et pas un point extrêmement précis.

La précision à ce stade du jeu n’est pas nécessaire (c'est un lieu), étant évident que si elle le devenait, la suite du jeu permettrait de le préciser.
Ainsi, même en 470 une grande précision n’est pas demandée :
Extraits madit ! :
Q15 DU 1997-08-31 -- TITRE: 470
... DANS LA 4 70 : 'PAR L'OUVERTURE' VEUT IL DIRE EN DI RECTION DE L'OUVERTURE ET DONC PAS OBLIGATOIREMENT EN PLEIN PAR L'OUVERTURE ?
---------------------
"PAR L'OUVERTURE" SIGNIFIE SIMPLEMENT "PAR L'OUVERTURE", QUE CELA VEUILLE DIRE "EN PLEIN PAR L'OUVERTURE" OU "PAS EN PLEIN PAR L'OUVERTURE, MAIS PAR L'OUVERTURE QUAND MEME" ! CETTE EXPRESSION EST SUFFISAMMENT PRECISE POUR VOUS PERMETTRE D'EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE...


Quelques points allant dans le sens de ce marquage par O :
- O, œil du coq
- O, corps du coq
- O, lettre centrale du « cOq »
- O, symbole d’éternité
- O, symbole du plus simple des corps SIMPLES (reste simple ce n’est qu’un lieu...)
- O, 2° de la charade 530 accolés au « U » pour faire « OU » car « O » ne peut avoir 2 sens en 530
- O, une ouverture souvent ronde (du moins, représentée comme telle)
- O enfin, la lettre qui désigne en géométrie, le centre d’un cercle quelconque (le cercle de centre O...)
- O, ...

Une questions posée à Max (réponse mal interprétée par les joueurs !) :
Pourquoi « l’ouverture n’est pas une lettre de l’alphabet ? »
Je souligne bien dans la question : ouverture et pas concept de l’ouverture !
Mais l’ouverture c'est BOURGES ! Et Bourges n'est pas une lettre... (Max répond à la question...).

Aucun madit en contradiction avec ce concept.


Conclusion.
Evidemment qu’il est difficile de comprendre, donc d’admettre ce concept en 530, parce qu’avec l’avancement des joueurs à ce jour, il n’y a plus de progression logique dans le jeu. Chacun parle allègrement de la 520 puis de la 500 tout en n’ayant pas résolu complètement les précédentes...
Ce concept ne prendra toute son importance qu’après la 530, lorsque l’énigme parlera d’ouverture... (comme beaucoup d’autres concepts et symboles d’ailleurs). Et je ne parle pas de niveaux...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Wylosae » 24 mars 2014 à 15:22
don quichotte a écrit :Conclusion.
Evidemment qu’il est difficile de comprendre, donc d’admettre ce concept en 530, parce qu’avec l’avancement des joueurs à ce jour, il n’y a plus de progression logique dans le jeu. Chacun parle allègrement de la 520 puis de la 500 tout en n’ayant pas résolu complètement les précédentes...

Tu as bien raison de rappeler cela, c'est d'ailleurs aussi pour les mêmes raisons que j'interviens le plus souvent sur les sujets qui concernent les premières énigmes, et surtout avant avant la 500, histoire d'essayer de partir du bon pied ou sur une base saine voire plus solide.

Et d'autant plus que Max Valentin n'a jamais dit qu'une carte était indispensable avant la 500 et il avait même précisé que l'on pouvait trouver la solution 470 sans la carte. Il avait laissé comprendre qu'une carte ne devenait indispensable qu'à partir de l'énigme qui en suggère l'échelle(la 500 manifestement).
Les interprétations de madits sur la carte laisse libre le chercheur de faire ce qu'il veut, mais les conseils de Max Valentin ne vont pas dans le sens que la carte est indispensable avant la 500. L'utiliser avant peut très bien ne pas emporter le chercheur dans des fausses pistes, s'il prend garde à l'utilisation qu'il en fera.

Mais un chercheur qui ne l'utiliserait pas avant la 500, ne rencontrera aucun problème pour décrypter les énigmes avant la 500. Peut-être lui manquera t-il, et même pas sûr, à ce dernier, quelques "éléments" de compréhension relatifs à ses solutions trouvées sans la carte et qui s'effaceront dès lors qu'il arrivera en 500 ou là il aura la bonne échelle du support sur lequel il transcrira/reportera toutes ses trouvailles faites jusque là.

don quichotte a écrit :Ce concept ne prendra toute son importance qu’après la 530, lorsque l’énigme parlera d’ouverture... (comme beaucoup d’autres concepts et symboles d’ailleurs). Et je ne parle pas de niveaux...

1) Un chercheur qui ne l'aurait pas pris en compte, ni imaginé en 530, serait-il pénalisé en 780 ?

2) Un chercheur qui ne l'aurait pas pris en compte, ni imaginé en 530, ne pourrait-il pas le concevoir, l'imaginer en 470 et de la même façon lorsque l'énigme demande de s'intéresser à l'ouverture ?

3) En fonction de votre hypothèse, un chercheur qui ne prendrait en compte que la forme du pâté jaune sur la carte, à la place de votre O, ne pourrait-il pas voir la lumière par l'ouverture en 470 ?

4) La flèche pourra t-elle, tout de même, viser le cœur pour obtenir le bon chemin, sans envisager ce O ?

:alatienne: ....
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Sénégal » 24 mars 2014 à 16:25
Wylosae a écrit :Et d'autant plus que Max Valentin n'a jamais dit qu'une carte était indispensable avant la 500


Extrait d'1 ancien fil ...

De toutes manières, tout dépend comment on aborde la chasse ...

QUESTION No 27 DU 2001-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRACES
FAUT-IL EFFECTUER DES TRACES AVANT L'ENI GME QUI DONNE L'ECHELLE DE LA CARTE ? COGITO
--------------------------------------------------------------------------------
CELA DEPEND ENTIEREMENT DE LA MANIERE DO NT VOUS ABORDEZ LES ENIGMES. JE NE PEUX RIEN EN DIRE DE PLUS. AMITIES -- MAX

Pour être complet, je dirais que si on décrypte convenablement , je pense que Max nous indique d'utiliser LA carte, avant la 500, évidemment.

QUESTION No 47 DU 1999-12-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL FIN
TOUT LE MONDE SAIT QU'IL FAUT UNE CARTE POUR DEMARRER VOTRE JEU ET, DE PLUS LE V ISUEL 530 L'EXPLICITE. ENFIN DE FACON CL AIRE UNE ENIGME Y INVITE. D'OU MA QUESTI ON: Y A T IL DANS LES ENIGMES QQ CHOSE QUE J E TROUVE(EXCLUS LES ALLUSIONS PRECEDENTE S) QUI ME DISE D'UTILISER UNECARTE?*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, MAIS PEUT-ETRE PAS AUSSI CLAIREMENT QUE VOUS LE SOUHAITEZ, GRAAL...
AMITIES -- MAX

Donc ... crypté , avant la 500.

Inutile de préciser qu'il s'agit d'un point crucial de cette chasse!

On comprend mieux d'ailleurs les madits ou Max semble "hésitant"
pour nous conseillet sur la carte.

Normal, c'est une solution avant la 500.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Wylosae » 24 mars 2014 à 16:46
Le premier madit n'exprime pas la nécessité absolue de se servir d'une carte pour obtenir la solution(le décrytpage) d'une énigme précédente à l'énigme 500. Normal puisque la carte n'est indispensable qu'à partir de l'énigme 500.

Dans le deuxième madit il est question d'utiliser une carte, ça n'a rien à voir avec le décryptage d'une énigme et la nécessité absolue de s'en servir pour obtenir la solution.

En 780 j'utilise une carte, normal puisque une direction est suggérée et qu'elle se prend à partir du lieu trouvé précédemment. Mais cette utilisation ne m'est pas indispensable pour trouvé le lieu(BOURGES donné par la charade et le visuel) ou la direction(trouvée par le visuel 780 et la compréhension du texte 780).

Je vérifie mes soluces sans que la carte ne m'apporte un élément supplémentaire qui ne pourrait être obtenu sans la carte.

Ceci est un raisonnement en adéquation avec les madits sans chercher à les extrapoler et surtout en respectant ce qu'ils laissaient comprendre.

Sinon tu ne voudrais/pourrais pas apporter des réponses aux quelques questions que j'ai posé ?

:alatienne:
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Archimede » 24 mars 2014 à 17:01
Vas-y Sénégal, livre-nous le fond de ta pensée et pourquoi pas la carte.
...
Ca partait finement bien pour une fois.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Sénégal » 24 mars 2014 à 17:05
Wylosae a écrit :Normal puisque la carte n'est indispensable qu'à partir de l'énigme 500.

Max dit : LA carte préconisée est carrément indispensable à partir de la 500. ( à partir de l'énigme qui en donne l'échelle ).

Pose toi la bonne question ...

Pourquoi une autre carte ne ferais pas l'affaire ?
Modifié en dernier par Sénégal le 24 mars 2014 à 17:16, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Wylosae » 24 mars 2014 à 17:16
Sénégal a écrit :
Wylosae a écrit :Normal puisque la carte n'est indispensable qu'à partir de l'énigme 500.

Max dit : LA carte préconisée est carrément indispensable à partir de la 500.

Pose toi la bonne question ...

Pourquoi une autre carte ne ferais pas l'affaire ?

:suer: Ca y est ! Je me suis posé la bonne question :cassetete: , maintenant à toi de répondre aux miennes :escrime: .

Wylosae a écrit :
don quichotte a écrit :Ce concept ne prendra toute son importance qu’après la 530, lorsque l’énigme parlera d’ouverture... (comme beaucoup d’autres concepts et symboles d’ailleurs). Et je ne parle pas de niveaux...

1) Un chercheur qui ne l'aurait pas pris en compte, ni imaginé en 530, serait-il pénalisé en 780 ?

2) Un chercheur qui ne l'aurait pas pris en compte, ni imaginé en 530, ne pourrait-il pas le concevoir, l'imaginer en 470 et de la même façon lorsque l'énigme demande de s'intéresser à l'ouverture ?

3) En fonction de votre hypothèse, un chercheur qui ne prendrait en compte que la forme du pâté jaune sur la carte, à la place de votre O, ne pourrait-il pas voir la lumière par l'ouverture en 470 ?

4) La flèche pourra t-elle, tout de même, viser le cœur pour obtenir le bon chemin, sans envisager ce O ?


:alatienne: ....
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Sénégal » 24 mars 2014 à 17:23
Je ne comprends pas pourquoi tu nous poses toutes ces questions,
puisque ce "O" est archi faux est loufoque ... :edente:

Bon, une réponse globale ( pas envie de détailler ):

Indispensable à trouver dès la 530,
même si cela ne sert pas "vraiment" en 780.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Wylosae » 24 mars 2014 à 17:51
Sénégal a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tu nous poses toutes ces questions,
puisque ce "O" est archi faux est loufoque ... :edente:

Bon, une réponse globale ( pas envie de détailler ):

Indispensable à trouver dès la 530,
même si cela ne sert pas "vraiment" en 780.

M'enfin si tu exposes tes soluces ici sur un forum du jeu, c'est inévitablement pour les soumettre aux regards critiques(positifs ou négatifs) des autres chercheurs, non ?

Si mes questions te dérangent, c'est que peut-être tu n'as pas les réponses adéquates, si tu affirmes des choses que je considèrent erronées(tes interprétations des madits par exemple) ben je t'en fais part en me disant que les arguments des uns et des autres permettront d'en avoir une meilleure compréhension. Il est toujours possible de trouver un ou des madits qui n'auraient pas encore été visualiser ou compris de la meilleure façon qui soit et ça ne me gêne absolument pas de discuter des madits

Après si tu juges mes arguments ou mes questions trop pertinentes ça sera évidemment une autre histoire, mais quand j'entend que Max Valentin aurait enfumé les chercheurs avec ses réponses j'ai du mal à rester muet alors que je vois une interprétation très différente de celles que tu exprimes pour tenter de les faire coïncider avec tes hypothèses de jeu.

Si le forum ne servait pas à débattre ou à poser des questions, autant que chacun fasse son propre blog, non ?

:alatienne: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Sénégal » 24 mars 2014 à 19:17
Wylosae a écrit :Si le forum ne servait pas à débattre ou à poser des questions, autant que chacun fasse son propre blog, non ?

Disons que c'est une question de point de vue.
Si j'écrivais, comme tu l'as fait, ton "O" est archi nul, loufoque ... etc ... ( libre à toi d'ailleurs )
ben moi, j'en resterais là, puisque je n'adhère pas.
Voilà, c'est tout ! :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Djimbo » 24 mars 2014 à 22:02
Wylosae a écrit :[...]

Si mes questions te dérangent, c'est que peut-être tu n'as pas les réponses adéquates

[...]


Pose-toi aussi peut-être les bonnes questions :

1. C'est p'te't aussi que Sénégal ne veut pas en dire plus sinon il révélerait des choses qu'il ne souhaite pas, tout comme Max ne pouvait répondre à tous les Madits.
2. C'est p'te't aussi que tu l'as tellement taillé :bazooka: quand il a révélé sa 530 qu'il ne souhaite pas te filer le moindre coup de main.
3. C'est p'te't également l'union de 1 et de 2. Mais c'est sûr que plus tu joues sur la 2, moins la 1 te semble crédible alors qu'il y a souvent quelque chose à déduire de quelqu'un qui se tait. Au lieu de te concentrer sur la 2, raisonne plutôt sur la 1 :clavier:

M'enfin, tout ça n'est peut-être également que de la fiction qui ne présume en rien des pensées et ressentis de chacun :franchouillard:

:banderole:

Djimbo

Note : je suis conscient que mes phrases sont incompréhensibles, vous m'en voyez désolé :lol:
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Buonardo » 25 mars 2014 à 05:33
DQ pour revenir à ton idée de concept (aucun problème pour moi d'utiliser la carte a ce stade). Si je comprends bien, ce concept est une "représentation générale et abstraite d’un objet" de BOURGES. Cette représentation est selon toi la lettre "O" ou le cercle, plutôt qu'un X ou si le "jeu" était a propos des animaux de la ferme, Bourges pourrait être représenté par un coq. Ce concept est donc un choix délibéré de ta part, et tu affirmes/prends comme hypothèse que c'est celui de Max. Le concept est donc un concept inventé et non pas comme la Tour Eiffel, un concept communément admis dans un contexte de culture générale.

L'argumentation ensuite c'est de dire que, puisqu'on voit des cercles partout en 530, en particulier l'oeil du coq (qui n'est pas vraiment au bon endroit sur la carte, mais admettons), nous devons en déduire que le concept d'ouverture est un cercle (ou bien est-ce un "O" ou un"0"?est ce pareil pour le jeu? cela fait il 3 concepts: représentation géométrique, lettres, chiffres? ) et il représente la ville de Bourges dans ce jeu.

Ai-je compris?
B.
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Wylosae » 25 mars 2014 à 09:29
Sénégal a écrit :
Wylosae a écrit :Si le forum ne servait pas à débattre ou à poser des questions, autant que chacun fasse son propre blog, non ?

Disons que c'est une question de point de vue.
Si j'écrivais, comme tu l'as fait, ton "O" est archi nul, loufoque ... etc ... ( libre à toi d'ailleurs )
ben moi, j'en resterais là, puisque je n'adhère pas.
Voilà, c'est tout ! :okydoky:

:pigepas:

Pardon d'insister encore un peu, y a un truc que je pige pas bien...

Tout d'abord, je pense avoir donner des argumentions développées et très sensées pour justifier mon point de vue, et le résumer à ce que tu écris là c'est tout de même un peu réducteur.
Que tu ne puisses(veuilles) pas par la suite répondre aux questions pertinentes que je te pose, peut laisser penser que tu n'as pas la solution, ou du moins que tu n'as pas une solution conforme à ce que l'on imagine par rapport à ce qu'avait vraiment dit Max Valentin dans ses réponses.

De plus, il t'arrive quelques fois et dès lors que tu fais référence à Max Valentin, que tu dises qu'il a enfumé les chercheurs par ses réponses(madits).

Quand quelqu'un enfume des personnes pour les envoyer dans un mur, c'est probablement pour qu'elles n'arrivent pas au but.

La plupart de tes raisonnements sur les énigmes sont basés sur une interprétation des madits qui permettrait d'éviter l'enfumage, et c'est le cas pour quasiment toutes TES énigmes, de la 530 à la 500 au moins...
Sans oublier que le plus souvent l'interprétation, de ceux qui ne considèrent pas qu'il y a eu enfumage de la part de Max Valentin, est différente de la tienne, et tu es vraiment le "seul" avec ton acolyte à avoir l'interprétation que tu donnes.

Bref, je me demande alors aussi et pourquoi tu t'évertues à chercher(depuis si longtemps) des solutions à ces 11 énigmes et pourquoi tu utilises autant les madits alors que tu prétends que Max Valentin a enfumé(involontairement ou pas) les chercheurs avec ses réponses.

:alatienne: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Sénégal » 25 mars 2014 à 10:28
Wylosae a écrit :De plus, il t'arrive quelques fois et dès lors que tu fais référence à Max Valentin, que tu dises qu'il a enfumé les chercheurs par ses réponses(madits).

Quand quelqu'un enfume des personnes pour les envoyer dans un mur, c'est probablement pour qu'elles n'arrivent pas au but.


Prenons la chose autrement.
Si 2424 n'est sur la DCA avant la 500: par rapport aux madits,enfumage ou pas ???

Attendons le livre des solutions...

Wylosae a écrit :La plupart de tes raisonnements sur les énigmes sont basés sur une interprétation des madits qui permettrait d'éviter l'enfumage, et c'est le cas pour quasiment toutes TES énigmes, de la 530 à la 500 au moins...

FAUX et ARCHI FAUX ... je ne sais plus comment le dire, car écrit ici même sur ce forum des dizaines de fois.
Mes raisonnements sont issues de MES décryptages.
ENSUITE, les madits sont limpides.

Ton exemple d'hier est parfait:

L'ouverture n'est pas une lettre de l'alphabet.

NON, l'ouverture n'est pas une lettre de l'alphabet, car l'ouverture c'est le résultat de la charade,
donc ... BOURGES.

C'est pas compliqué à piger ça ....
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
@ Buonardo.
A lecture de ton post, et en réponse, je peux dire que tu as bien compris certaines choses, mais pas l’essence du concept que tu veux à tout prix rattacher à la vie réelle courante. AMHA.
Relis le post initial du fil de Sénégal « MA 530 », tu y as TOUT.

Ce concept
- n’est pas la représentation générale et abstraite de BOURGES.
- est la représentation générale et abstraite inventée par Max, POUR son JEU et PROPRE à son JEU de SAGACITE, de l’OUVERTURE, donc de l’endroit d’où l’on démarre. C’est un « lieu ».
(dixit Max : « celui qui trouvera me ressemblera »)

En 780 je pourrai alors dire : « mes personnages (symboliques !) se croisent là, et il s’agira de l’ouverture du jeu, du lieu pour démarrer le jeu », de Bourges accessoirement et pour te faire plaisir.

Nous sommes dans un jeu, noyés par » les astuces », et construit « pour mettre notre logique à bas » (encore dixit Max).

Son concept n’est pas forcément ce que tu dis : « un concept communément admis dans un contexte de culture générale », mais bien un concept inventé PROPRE A SON JEU, comme bon nombre de « cibles » dans cette chasse.

Ferme ou pas ferme, je ne sais pas si un autre concept pourrait convenir (coq par ex).
Mais il est quand même décrypté 9 fois qui CONVERGENT (j'en oublie sans doute d'autres car c'est bien loin déjà...). Ce n’est donc pas notre invention... et ça va dans le sens de certains dires de Max :
- O, comme initiale du TITRE 530
- O, œil du coq (VISUEL)
- O, corps du coq (VISUEL)
- O, lettre centrale du « cOq » (VISUEL)
- O, symbole de ETERNITE (LE SEUL MOT IMPORTANT EN MAJUSCULES, et c’est quand même pas rien !)
- O, symbole du plus simple des corps SIMPLES (IS = RESTE SIMPLE... CE N’EST QU’UN LIEU POUR DEMARRER...)
- O, 2° de la charade 530 accolés au « U » pour faire « OU » car « O » ne peut pas avoir 2 sens en 530
- O, une ouverture souvent ronde (VIE COURANTE)
- O enfin, la lettre qui désigne en géométrie, le centre d’un cercle quelconque (VIE COURANTE)

Je pense qu’il n’y a pas photo, mais je ne PEUX pas AFFIRMER que c’est ça, n'ayant pas l'oiseau...
Comme chaque idée postée ici, et Dieu sait s’il y en a...

Ce n’est effectivement que NOTRE vue de la chose, que nous proposons aux joueurs du forum que ça intéresse (on nous reproche assez de ne pas le faire de nos solutions...)...
C’est hyper carré (ou plutôt ... HYPER ROND !) et celui qui ne peut pas concevoir un concept de cette nature le trouvera toujours loufoque...

Ce concept présente pour nous un avantage certain : il nous permet d’avancer, loin, et plus tard il n’y aura pas photo : nous en aurons BESOIN et alors il se confirmera et se re-confirmera.

Maintenant si tu trouves des madits contraires, nous sommes prêts à les examiner.
Mais pas celui traitant de « l’ouverte est-elle une lettre ? » car nous y avons répondu maintes fois : l’ouverture étant le résultat de la CHARADE donc BOURGES, elle ne peut pas être 1 lettre de l’alphabet (puisque 7 lettres...). Comment faut-il le dire, on nous l’a balancé dans les dents au moins 10 fois dont encore hier, et Max ne fait que répondre aux questions telles qu'elles lui sont posées...

Si NOUS avons pu t'aider...
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Wylosae » 25 mars 2014 à 10:56
Sénégal a écrit :
Wylosae a écrit :De plus, il t'arrive quelques fois et dès lors que tu fais référence à Max Valentin, que tu dises qu'il a enfumé les chercheurs par ses réponses(madits).

Quand quelqu'un enfume des personnes pour les envoyer dans un mur, c'est probablement pour qu'elles n'arrivent pas au but.


Prenons la chose autrement.
Si 2424 n'est sur la DCA avant la 500: par rapport aux madits,enfumage ou pas ???

Attendons le livre des solutions...

Wylosae a écrit :La plupart de tes raisonnements sur les énigmes sont basés sur une interprétation des madits qui permettrait d'éviter l'enfumage, et c'est le cas pour quasiment toutes TES énigmes, de la 530 à la 500 au moins...

FAUX et ARCHI FAUX ... je ne sais plus comment le dire, car écrit ici même sur ce forum des dizaines de fois.
Mes raisonnements sont issues de MES décryptages.
ENSUITE, les madits sont limpides.

Ton exemple d'hier est parfait:

L'ouverture n'est pas une lettre de l'alphabet.

NON, l'ouverture n'est pas une lettre de l'alphabet, car l'ouverture c'est le résultat de la charade,
donc ... BOURGES.

C'est pas compliqué à piger ça ....

:cafe: ,
En attendant le livre des solutions, évite de parler d'enfumage car les madits ne vont absolument pas dans le sens que 2424 ne serait pas sur la DCA, bien au contraire il précise, confirme très bien que 2424 est pile sur la DCA qui permet de trouver la SAQC.

Tu t'inventes des questions(et des réponses aussi) qui n'ont pas lieu d'être.

Si à la lecture des vraies solutions du jeu il s’avérait qu'effectivement 2424 ne se trouvait pas sur la DCA, alors oui, sans problème je dirais que Max Valentin a menti et de façon délibérée, mais ça m'étonnerait(je suis même sûr et certain) que ça ne sera pas le cas.
Ce n'est pas parce que tu obtiens des soluces contredites par les madits, ou que tu essaie de les faire coïncider avec une interprétation très extrapolée, qu'il faudrait que Max Valentin ait menti à chacune de ses réponse. Tu raisonnes à l'envers, c'est tout !

Pour l'Ouverture, c'est toi(et toi seul avec ton acolyte ) qui a indiqué que les chercheurs avaient l'ouverture mais pas le bon lieu et que c'était cela qui les empêchaient d'avoir une suite juste dans les énigmes.
Si l'ouverture est bourges(lieu situé dans le Cher) tous ces chercheurs avaient le bon lieu et ta lettre O est tout simplement inutile et n'a rien à voir avec l'ouverture et encore moins en 530.

Si tu souhaites poursuivre la discussion, il faudrait seulement que tu répondes aux questions que je t'ai posé. Telle que celle qui demande ce que cela change pour la suite, de ne pas avoir envisagé ton O en 530. Car selon tes affirmations cela gênait(empêchait) la compréhesion ou les décryptages des énigmes suivantes.

Désolé d'être aussi pertinent, mais toutes tes déclarations passées sur le sujet, semblaient correspondre à ce genre de qualificatif.
Donc j'essaie juste d'être aussi pointilleux que toi(et ton acolyte). Et quand je vois sur quoi repose ton argumentation il est difficile d'imaginer que cela repose uniquement sur les décryptages des énigmes, car tu utilises des termes pour justifier tes hypothèses qui ne figurent pas dans le livre, mais seulement dans les madits et quelques fois même uniquement dans les QUESTIONS des chercheurs. Donc les conclusions ou les extrapolations qui peuvent être tirées de ce genre de "procédé" ne vont pas trop en faveur d'un décryptage à partir des seules énigmes du livre, me semble t-il.

:alatienne: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar priatel » 25 mars 2014 à 11:05
don quichotte a écrit :Quelques points allant dans le sens de ce marquage par O :
- O, œil du coq
- O, corps du coq
- O, lettre centrale du « cOq »
- O, symbole d’éternité
- O, symbole du plus simple des corps SIMPLES (reste simple ce n’est qu’un lieu...)
- O, 2° de la charade 530 accolés au « U » pour faire « OU » car « O » ne peut avoir 2 sens en 530
- O, une ouverture souvent ronde (du moins, représentée comme telle)
- O enfin, la lettre qui désigne en géométrie, le centre d’un cercle quelconque (le cercle de centre O...)
- O, ...

Je voudrais juste rajouter à ta liste une évidence:
- O, lettre O est l'ouverure de "Ouverture"
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Wylosae » 25 mars 2014 à 11:28
priatel a écrit :
don quichotte a écrit :Quelques points allant dans le sens de ce marquage par O :
- O, œil du coq
- O, corps du coq
- O, lettre centrale du « cOq »
- O, symbole d’éternité
- O, symbole du plus simple des corps SIMPLES (reste simple ce n’est qu’un lieu...)
- O, 2° de la charade 530 accolés au « U » pour faire « OU » car « O » ne peut avoir 2 sens en 530
- O, une ouverture souvent ronde (du moins, représentée comme telle)
- O enfin, la lettre qui désigne en géométrie, le centre d’un cercle quelconque (le cercle de centre O...)
- O, ...

Je voudrais juste rajouter à ta liste une évidence:
- O, lettre O est l'ouverure de "Ouverture"

On peut faire la même chose avec d'autres lettres, par exemple l'E qui est dans BourgEs, dans cartE, dans oEil, dans charadE, dans ouvErturE, dans EternitE, dans concEpt, symbole de Einsteinium, Etc...

:alatienne:
1 969,697 excuses, les plus plates...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Don Luis » 25 mars 2014 à 12:25
DQ a écrit :O enfin, la lettre qui désigne en géométrie, le centre d’un cercle quelconque (le cercle de centre O...)


La lettre O désigne peut-être le centre d'un cercle, mais, comme je l'ai déjà fait remarquer, elle n'est pas ce centre.

Le centre du cercle est un point (et pas un autre cercle, de forme O). C'est dans ce point que l'on plante la pointe du compas, et non pas dans la lettre O, que l'on écrit à côté du centre (et d'ailleurs en un endroit tout à fait quelconque et laissé au hasard ou à la fantaisie de l'élève qui doit tracer le cercle).

Une lettre est un signe, et pas une figure géométrique.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Sénégal » 25 mars 2014 à 12:36
Wylosae a écrit :Pour l'Ouverture, c'est toi(et toi seul avec ton acolyte ) qui a indiqué que les chercheurs avaient l'ouverture mais pas le bon lieu et que c'était cela qui les empêchaient d'avoir une suite juste dans les énigmes.
Si l'ouverture est bourges(lieu situé dans le Cher) tous ces chercheurs avaient le bon lieu et ta lettre O est tout simplement inutile et n'a rien à voir avec l'ouverture et encore moins en 530.

Faux, je n'ai jamais écrit cela ....
( évidemment, je n'ai pas toujours répété la formule ... faut suivre aussi ! )

Sénégal a écrit :95% des chercheurs ont l'ouverture.
Ils ont le lieu pour démarrer le jeu, mais ils n'ont pas celui de Max, qui est le même.


Wylosae a écrit :Si tu souhaites poursuivre la discussion

Non, j'ai tout dit ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré