LE CONCEPT DE L’OUVERTURE

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Sénégal » 25 mars 2014 à 13:11
Don Luis a écrit :Une lettre est un signe, et pas une figure géométrique.

DL

Faux ... faut suivre, évidemment .... ( extrait du fil solution ... " ma 530 " ).

Sénégal a écrit :L'alphabet romain ( latin ) est l'élément fédérateur de tous les indices de ce visuel.
Si Max a précisé cette caractéristique pour la lettre "A" , forcément, ce n'est pas pour rien.

Figure 2 : le modèle des capitales romaines est basé sur les formes géométriques tels que le rond,
le carré & le triangle.


Image

Les lettres qui composent Bourges, sont à écrire selon cette caractéristique géométrique.
Ce n'est pas un simple cercle que nous avons inscrit autour du pâté jaune de Bourges,
résultat de la charade. Nous avons écrit la lettre "O".
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Wylosae » 25 mars 2014 à 13:59
sénégal a écrit :Les lettres qui composent Bourges, sont à écrire selon cette caractéristique géométrique.
Ce n'est pas un simple cercle que nous avons inscrit autour du pâté jaune de Bourges,
résultat de la charade. Nous avons écrit la lettre "O".


QUESTION No 8 DU 1997-11-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'OUVERTURE

PEUT-ELLE ETRE UNE LETTRE DE L'ALPHABET? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


Bon, attribuer la lettre O à l'ouverture ou au soit disant bon lieu de Max Valentin, ou encore au concept de l'ouverture, ça risque d'être discutable tout de même.

QUESTION No 30 DU 1997-04-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE S

ON RETROUVE 4 FOIS LE MOT 'OUVERTURE' DA NS LES ENIGMES .A T IL TOUJOURS LA MEME SIGNIFICATION? ON RETROUVE EGALEMNT F OIS 'LUMIERE' DONT 1 FOIS 'LUMIERE CELE STRE ' MEME QUESTION . LA BOUSSOLE CONT IENT UN 'W' POUR L OUEST .AURIEZ VS PU L E REMPLACER PA LA LETTRE ' O ' ?PORUS
--------------------------------------------------------------------------------
OUVERTURE : JE VOUS RENVOIE A L'IS DU 30 JANVIER 94. LUMIERE : SUJET TABOU ! BOUSSOLE : CELA SIGNIFIE BIEN "OUEST" MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CE "W" A UNE AUTRE UTILITE. CELA DIT, 99,9% DES BOUSSOLES PORTENT UN "W" A LA PLACE D'UN "O"... AMITIES -- MAX


Rendez-vous compte, si Max Valentin avait demandé à Becker de peindre un O pour l'Ouest en 780, l'astuce du O en 530 ne serait probablement pas restée cachée aussi longtemps aux yeux de chercheurs avertis.

QUESTION No 3 DU 1997-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POUR EN FINIR......

AVEC L'OUVERTURE!!!!!! J'AI TROUVE UN LIEU SITUE EN FRANCE ET F ACILEMENT POSITIONNABLE SUR LA CARTE, CE LIEU COMPORTE SEPT LETTRES-MON 1ER MON2E ME ETC.....- AI-JE BIEN DECRYPTE LA CHARADE ? AMITIES TAQUINES
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A DES CHANCES...! AMITIES -- MAX


Il y a des chances que l'ouverture qui n'est qu'un lieu et facilement positionnable(repérable serait plus logique) comporte sept lettres(le lieu comporte 7 lettres) et si j'ai Bourges("positionnable" en France, dans le Cher) que j'ai bien décrypté la charade. Or la charade(mon tout) et l'ouverture sont deux choses identiques qui représente un seul et même lieu.

La dernière phrase(...suffit d'être Sage) est simplement un conseil pour éviter d'aller chercher midi à 14 heure ou d'autres complications inutiles qui n'apporteront strictement rien à la 530 ni à la suite du jeu.

Si les chercheurs avaient à l'époque trouvé en 530 tout ce dont il avait besoin pour passer à l'énigme suivante, c'est bien que le simple fait de pouvoir localiser Bourges et savoir que c'était un lieu, était suffisant.

La présence du coq est relative à un des emblèmes du pays représenté sur le visuel, et la position de l'oeil du coq est relative à la situation géographique du lieu trouvé par la charade. Uniquement la charade peut laissé libre court à tout et n'importe quoi dans un jeu d'énigmes.
Bourges pourrait être le nom d'un personnage, un qualificatif/adjectifs, une anagramme, ou définir le nom d'un lieu situé ailleurs qu'à l'endroit suggéré par l’œil du coq en 530.
Ca s'est le raisonnement juste qu'il faut avoir, et dire que le visuel n'est pas utile pour trouver la ville Bourges là où elle est, c'est ne pas saisir l'importance et l'utilité correcte des visuels qui peuvent donc en même temps confirmer/justifier la solution et par là même éviter des fausses pistes.


:alatienne: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Don Luis » 25 mars 2014 à 14:10
Sénégal a écrit :
Sénégal a écrit :L'alphabet romain ( latin ) est l'élément fédérateur de tous les indices de ce visuel.
Si Max a précisé cette caractéristique pour la lettre "A" , forcément, ce n'est pas pour rien.

Figure 2 : le modèle des capitales romaines est basé sur les formes géométriques tels que le rond,
le carré & le triangle.


Image

Les lettres qui composent Bourges, sont à écrire selon cette caractéristique géométrique.
Ce n'est pas un simple cercle que nous avons inscrit autour du pâté jaune de Bourges,
résultat de la charade. Nous avons écrit la lettre "O".


Donc, le O est à la fois une lettre qui "désigne" le centre d'un cercle (quel cercle, au fait ???), et tantôt il est lui-même le cercle, dont on ignore le centre (on trace le O à main levée, pour escamoter la difficulté d'avoir à trouver un centre)...

:pigepas: :pigepas: :pigepas:

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Cognomen » 25 mars 2014 à 14:13
BOURGES=>CAPITALE GAULOISE (tiens un coq!)=AVARICH/AVARICUM="Ville entourée d'eau"=O (O est EAU comme R est AIR...)

http://www.encyclopedie-bourges.com/eausouslaville.html

Certains se sont interrogés sur la rotondité de l'horizon dans le visuel de la 780 et sur la position de la lumière...Point de ciel mais de l'eau, point de soleil mais son reflet.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Sénégal » 25 mars 2014 à 14:27
Don Luis a écrit :Donc, le O est à la fois une lettre qui "désigne" le centre d'un cercle (quel cercle, au fait ???),
DL

C'est toujours dans "ma solution 530" ... faut suivre encore ...

Sénégal a écrit :Bourges est le centre du cercle, le centre du jeu, la lettre "O".

Image
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Don Luis » 25 mars 2014 à 14:32
Sénégal a écrit :
Don Luis a écrit :Donc, le O est à la fois une lettre qui "désigne" le centre d'un cercle (quel cercle, au fait ???),
DL

C'est toujours dans "ma solution 530" ... faut suivre encore ...

Sénégal a écrit :Bourges est le centre du cercle, le centre du jeu, la lettre "O".

Image


Donc, le cercle qui entoure la France a pour centre un cercle (l'œil du coq) qui lui-même n'a pas de centre (il a été tracé à main levée).

Encore une fois, un cercle de centre O n'a pas ce O pour centre. Le centre est un POINT (et non un cercle tel un O) et le O qui désigne le centre est écrit à côté du centre (et donc ne coïncide pas avec lui).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Rachel » 25 mars 2014 à 14:38
Comme cela ;,) quoi !

Image

Oh ben, ça alors !
C'est quoi le lieu de depart , le centre'(point) ou le O

:roule:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Sénégal » 25 mars 2014 à 14:41
Don Luis a écrit :Encore une fois, un cercle de centre O n'a pas ce O pour centre. Le centre est un POINT (et non un cercle tel un O) et le O qui désigne le centre est écrit à côté du centre (et donc ne coïncide pas avec lui).

DL

Le cercle de centre "O" ... ce point EST nommé "O".
( écrit à côté, ok, mais ce point est bien "O".)
Tu as d'ailleurs des figures ou le centre "O" est directement écrit à la place du point ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Don Luis » 25 mars 2014 à 15:04
Mais même si le O désignant le centre du cercle est tracé au centre du cercle, il n'est pas ce centre, car le centre d'un cercle, je me répète, est un POINT (et pas un cercle tel qu'un O).

En fait, sur la 989 de 93, Bourges est représenté par un heptagone (polygone à 7 côtés) irrégulier. Rien qui suggère spécialement un cercle ou un O. Si on devait en arrondir les angles, on obtiendrait une sorte d'ovale, orienté NO-SE.

Encore une fois l'idée, très peu géométrique, de tracer un cercle à main levée a pour but assez clair d'escamoter le problème de l'impossibilité de tracer un cercle au compas sans avoir un point précis où planter l'aiguille du compas.

En réalité, le cercle encerclant la France que nous montre S. n'a pas été tracé sur la 989, mais sur la carte du visuel de la 530, en prenant comme centre le CENTRE de l'œil du coq (et non pas l'œil du coq lui-même en tant que petit cercle). Il y a là une confusion évidente entre cercle et centre. Un O est un cercle et non un POINT, et donc ne sera jamais le centre d'un cercle.

Bref, cette hypothèse de solution de la 530 ne parvient pas à me convaincre !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar karavan » 25 mars 2014 à 15:09
Don Luis a écrit :En fait, sur la 989 de 93, Bourges est représenté par un heptagone (polygone à 7 côtés) irrégulier.
Je m'immisce juste pour signaler que c'est plutôt un hexagone irrégulier.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar DINIS » 25 mars 2014 à 15:09
Et malgré tout, vous avez tous raison. Parce que si Bourges est l'Ouverture et que l'Ouverture est un concept c'est justement pour prendre Bourges dans sa représentation générale.

Ainsi, en 530, Bourges est représentée par tout ce qui peut la représenter. C'est-à-dire un point, un cercle, un rond, un pâté jaune, l'endroit où il est, le mot Bourges,... Et c'est ensuite que l'on obtient un point précis, avec les énigmes suivantes. Si ça c'est pas un concept! Tout le monde (ou presque) a Bourges comme Ouverture parce c'est la bonne Ouverture sauf que personne ne l'affine ou ne sait l'utiliser. A mon humble avis bien sûr...

Et tracer un cercle autour du pâté jaune ne sert à rien puisqu'il exclut une partie de l'Ouverture qu'est Bourges dans sa généralité.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Cognomen » 25 mars 2014 à 15:12
Don Luis a écrit :Il y a là une confusion évidente entre cercle et centre. Un O est un cercle et non un POINT, et donc ne sera jamais le centre d'un cercle.


http://matoumatheux.ac-rennes.fr/cours/ ... ercle2.htm

Il y a effectivement confusion entre le cercle et le centre O...ils se ressemblent tant ;)
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Don Luis » 25 mars 2014 à 15:23
karavan a écrit :
Don Luis a écrit :En fait, sur la 989 de 93, Bourges est représenté par un heptagone (polygone à 7 côtés) irrégulier.
Je m'immisce juste pour signaler que c'est plutôt un hexagone irrégulier.


On n'a peut-être pas la même carte, mais j'ai regardé à la loupe, et je compte 7 côtés. Ma carte est une 989 de 1994, en fait.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar karavan » 25 mars 2014 à 15:27
Ben, en fait c'est pas très net et effectivement on peut éventuellement compter un petit côté supplémentaire en haut mais c'est un détail...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Sénégal » 25 mars 2014 à 15:43
DINIS a écrit :Et malgré tout, vous avez tous raison. Parce que si Bourges est l'Ouverture et que l'Ouverture est un concept c'est justement pour prendre Bourges dans sa représentation générale.

Ainsi, en 530, Bourges est représentée par tout ce qui peut la représenter. C'est-à-dire un point, un cercle, un rond, un pâté jaune, l'endroit où il est, le mot Bourges,...

Oui ... Bourges, DANS CE JEU de sagacité est représentée par l'oeil ( un cercle, un petit rond ...etc )
Bourges = oeil du coq = cercle = centre de la carte ( de Max ) = lieu pour démarrer.

Sénégal a écrit :Max vient de poser la base du jeu avec, en quelque sorte, le célèbre rond "vous êtes ici " que l'on voit sur les cartes que
l'on trouve dans nos villes, métro, bus, gare, pour repérer l'endroit où l'on se trouve.

Image
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: LE CONCEPT DE L’OUVERTURE Messagepar Wylosae » 25 mars 2014 à 15:53
DINIS a écrit :Et malgré tout, vous avez tous raison. Parce que si Bourges est l'Ouverture et que l'Ouverture est un concept c'est justement pour prendre Bourges dans sa représentation générale.

Ainsi, en 530, Bourges est représentée par tout ce qui peut la représenter. C'est-à-dire un point, un cercle, un rond, un pâté jaune, l'endroit où il est, le mot Bourges,... Et c'est ensuite que l'on obtient un point précis, avec les énigmes suivantes. Si ça c'est pas un concept! Tout le monde (ou presque) a Bourges comme Ouverture parce c'est la bonne Ouverture sauf que personne ne l'affine ou ne sait l'utiliser. A mon humble avis bien sûr...

Et tracer un cercle autour du pâté jaune ne sert à rien puisqu'il exclut une partie de l'Ouverture qu'est Bourges dans sa généralité.

DINIS.


L'ouverture est lieu, ce lieu c'est Bourges, Bourges a des limites comme toutes les communes de France et ces limites doivent être respectées lorsqu'il faudra voir ou passer par elle(l'ouverture=Bourges=lieu).
Passer ou voir en dehors de ses limites ne fera pas voir ou prendre en compte ce qui doit être vu ou prélevé afin d'obtenir le bon chemin.

Les limites d'un lieu ou d'une commune peuvent se définir(être représentées) par sa surface, par son aire et ce qui représente cela sur une carte c'est le pâté jaune de la ville concernée. Malheureusement la forme de ces pâtés n'est jamais représentatif des limites exactes des communes concernées.

Ce qui signifie que lorsqu'en 500(inutile de le faire avant cette énigme) nous allons reporter et/ou tracer les éléments issues de nos énigmes, si un trait, une ligne, une droite ne passe pas exactement sur le pâté d'une ville cela ne voudra pas dire que ce trait, cette droite, cette ligne ne passe pas par cette commune.

Pour savoir si cela passe il suffit de savoir où sont les limites précises et par "déductions" on saura si l'alignement ou le tracé envisagé est plausible ou non.

Tout est dans le livre !

Maintenant, demandez-vous pourquoi il faut viser le coeur en 470, ben à mon avis pour prendre en compte l'aire(R) de l'OUVERTURE qui est la même que l'aire(R) de BOURGES. Et cet R qui doit être visé n'a rien avoir avec la position de la lettre R de BOURGES sur la 989. D'ailleurs toutes ces déductions et ce raisonnement sont complètement indépendant de l'utilisation d'une CARTE en 470.

Plus précis que ça, il sera difficile de l'envisager, AMHA...

:alatienne:
1 969,697 excuses, les plus plates...

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]