Encore une autre 530 ??? Pff.....

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Ben oui....je suis toujours encalminé en 530...(un comble, je n'ai aucune idée de la nef......donc la encore moins du "vrai" sens de "encalminé").

Je souhaite juste avoir votre avis quant à une possible méthode de résolution de la 530.

Un petit préambule :

Je ne remets pas en cause la solution "BOURGES". Cependant, vous verrez avec mon propos ci-dessous que c'est la manière de s'y prendre qui importe. Je crois que Max, voyant que les chercheurs n'y arrivaient pas (la célèbre dichotomie "ouverture" et "LPDJ") a précisé qu'il fallait être simple (ouverture = LPDJ) en espérant que la suite leur mettrait la puce à l'oreille (en effet, si "ouverture" et "LPDJ" sont opposés=>dichotomie...comment peuvent-ils être égaux/synonymes/la même chose ???).

Donc, l'idée viendrait de l'image/visuel....qui donnerait d'ores et déjà les 7 items de mon tout de la charade (mon tout fait 7 lettres...mais il y a un/une espace) sous une forme de mot, de lieu, de ville ????

Par la suite, trouver ce qui permettrait d'aboutir à ces 7 items (voir 6 car 2 sont, de manière ostentatoire, groupés => 2 et 3...) donnerait des "définitions" (6 ou 7) qui elles, par association d'idées, aboutiraient au lieu pour démarrer le jeu....(un peu comme l'exemple de Pierre Loti).

Bien-sûr, le plus fou/dingue/astucieux....c'est que le résultat serait bien évidemment "Bourges" !

Un sens du contresens (et inversement :suer: ) avant l'heure ?

Merci pour votre analyse quant à cette possibilité ?

Est-ce que cette méthode vous semble possible ? plausible ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Salut Bioposis.

Je ne sais pas si cela va répondre à ta question mais voilà ma vision de la chose.

La dichotomie entre l'ouverture et LPDJ réside entre l'abstrait et le concret.

L'ouverture est un concept donc abstrait. L'énigme B et l'oeil du visuel permettent de définir ce concept et autre chose encore pour la compréhension de la 780. La localisation de l'oeil te permet de faire le lien avec le concret.

Le LPDJ est une ville donc concret. Le texte de la 530 définit ce lieu et la définition de chaque item a une importance considérable pour la suite de la chasse car chacune te donne une clef de compréhension à un moment donné au cours de la chasse (tu en auras besoin plus tard).

Le lien entre les deux est bien Bourges. Ce lien te permet de voir que, dans n'importe quel cas, on parle de la même chose, Bourges.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Entièrement d'accord avec Djer même si on sort de cette 530 un peu déçut avec Bourges comme résultat se qui ne me semble correct mais pas assez approfondie et la bien sur je ne parle pas des items pris individuellement mais plutôt du visuel avec le coq en premier plan.Si max voulez attirer notre attention sur l’œil du coq pointant sur Bourges il faut savoir pourquoi un coq pour représenter cette ville et pas une oie ou tout autre volatile ,c'est la que le bas blesse...
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Salut Biopsis, j'ai une explication au sujet du lieu pour démarrer le jeu.

Bourges n'est pas l'Ouverture.

L'Ouverture est une "chose", un outil, un système, un instrument ...
En fait l'ouverture, c'est tout simplement un trou, un orifice dans le quel passe un rayon de lumière. Par l'Ouverture on peut voir et viser la lumière.
Seulement, en début de 530 on ne sait rien de l'Ouverture.

Bourges, c'est le lieu pour démarrer le jeu ; et c'est aussi le lieu sur lequel on nous demande de placer l'Ouverture au début du jeu. (Et elle y restera jusqu'à la fin des 11 énigmes. )

Ce qui fait que lorsqu'on écrit: Ouverture=Bourges, c'est très loin d’être faux, sans être parfaitement exact. C'est imprécis, mais cela ne gène absolument pas pour passer à la suite.

La difficulté mais aussi l'astuce de tout cela, c'est qu'il est demandé au chercheur de placer l'Ouverture sur le lieu pour démarrer le jeu, avant de pouvoir comprendre ce qu'elle est vraiment. Ce sera l'objet des deux énigmes suivantes. Toutefois, il existe tout de même un détail qui permet de se faire une idée.
L'Ouverture est représentée par un œil appartenant à un coq qui chante. Quelle est la seule lumière à ce stade qui puisse éclairer la rétine de cet œil ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@ Corax

TROU :okydoky:

1...2..3..4..5..6..7..8...9
O..U..V..E..R..T..U..R..E

T.R.O.U ... c'est 6.5.1.2 ... en considérant la position des lettres dans le mot OUVERTURE.

Or 6.5.1.2 ce sont les cordes du violoncelle... dans l'ordre 1.5.2.6 : do. sol. ré. la ...

anagramme : AROLLES.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Corax a écrit :Salut Biopsis, j'ai une explication au sujet du lieu pour démarrer le jeu.

Bourges n'est pas l'Ouverture.


Là, je rêve ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Alors pince toi !
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Corax a écrit :Salut Biopsis, j'ai une explication au sujet du lieu pour démarrer le jeu.

Bourges n'est pas l'Ouverture.

L'Ouverture est une "chose", un outil, un système, un instrument ...
En fait l'ouverture, c'est tout simplement un trou, un orifice dans le quel passe un rayon de lumière. Par l'Ouverture on peut voir et viser la lumière.
Seulement, en début de 530 on ne sait rien de l'Ouverture.

Bourges, c'est le lieu pour démarrer le jeu ; et c'est aussi le lieu sur lequel on nous demande de placer l'Ouverture au début du jeu. (Et elle y restera jusqu'à la fin des 11 énigmes. )

Ce qui fait que lorsqu'on écrit: Ouverture=Bourges, c'est très loin d’être faux, sans être parfaitement exact. C'est imprécis, mais cela ne gène absolument pas pour passer à la suite.


J'aime bien....c'est l'ouverture qui permet de découvrir le lieu pour démarrer le jeu, et le reste pour la suite...
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :pourquoi un coq pour représenter cette ville et pas une oie ou tout autre volatile ,c'est la que le bas blesse...

Parce que ce visuel est avant tout symbolique,
et qu'une oie ou tout autre volatile n'a jamais représenté la France
qui est le terrain de jeu de cette chasse.

LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. A SUPPOSER, MEME, QUE CE LIEU SOIT URBANISE, N'OUBLIEZ PAS QUE LES VISUELS NE SONT PAS DES PHOTOGRAPHIES, ET QU'ILS ONT UNE DIMENSION "LUDIQUE" RELEVANT DU SYMBOLE. LEUR ROLE N'EST PAS DE MONTRER DES PAYSAGES DANS LE BUT DE PERMETTRE LEUR IDENTIFICATION. LA 780 N'EST PASDIFFERENTE DES AUTRES DANS CE SENS. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Corax a écrit :L'Ouverture est une "chose", un outil, un système, un instrument ...
En fait l'ouverture, c'est tout simplement un trou, un orifice dans le quel passe un rayon de lumière. Par l'Ouverture on peut voir et viser la lumière.
Seulement, en début de 530 on ne sait rien de l'Ouverture.

Bourges, c'est le lieu pour démarrer le jeu ; et c'est aussi le lieu sur lequel on nous demande de placer l'Ouverture au début du jeu.


Je suis assez d'accord avec ce concept...
B.
Sunhar64
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 24.04.2014
QUESTION No 34 du 25/07/1995
------------------------------------
TITRE : LE STYLE
------------------------------------
FAUT IL PORTER UNE ATTENTIN PARTICULIER E AU FAIT QU'UNE CHARADE RIME ET PAS L'A UTRE OU INVERSEMENT MRCI
------------------------------------
JE VOUS LAISSE LE SOIN DE TROUVER VOUS MEME CETTE REPONSE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 20 du 24/11/1997
------------------------------------
TITRE : 470
------------------------------------
Aucune rime dans cette enigme : faineant ise de votre part, ou c'est fait expres ? Breizh
------------------------------------
CA NE SE JUSTIFIAIT PAS, C'EST TOUT ! AMITIES -- MAX

Quelle est donc la justification des rimes en 530, si la solution est BOURGES ?

IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE !

RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU !

QUESTION No 11 du 28/09/1995
------------------------------------
TITRE : MAX LE BON PASTEUR
------------------------------------
LES INDICATIONS COMPLEMENTAIRES : DE CETTE OUVERTURE EST NE UN COEUR ET RESTE SIMPLE... ONT-ELLES POUR BUT DE RAMENER LES BREBIS EGAREES SUR LE BON CHEMIN OU AU CONTRAIRE DE CONFIRMER QUE LA MAJORI- TE DE CES MEMES BREBIS NE SONT PAS EGA- REES ? MERCI
------------------------------------
J'AVOUE QUE CES DEUX JUSTIFICATIONS NE M'ONT PAS EFFLEURE L'ESPRIT LORSQUE J'AI REDIGE CES INDICATIONS SUP. JE SERAI DONC BIEN EN PEINE DE VOUS REPON- DRE. POUR "RESTE SIMPLE", CA COLLERAIT NEANMOINS ASSEZ BIEN AVEC L'IDEE DE REMETTRE LES CHERCHEURS SUR LE BON CHEMIN... AMITIES -- MAX

QUESTION No 36 du 13/08/1996
------------------------------------
TITRE : L'OUVERTURE ET LA 780
------------------------------------
Vous avez repondu a la question "780 ENC ORE ET ENCORE" du 30/07/96 signee AMBROI SE que la 780 confirmait a elle SEULE l' ouverture trouvee en 530. Or la 780 four nit une direction (COSA AUTRA oct 95), a lors, comment une direction peut-elle co nfirmer un potint ? Paradoxe ou mal-ente ndu ? Salutations CARIBOU
------------------------------------
PAR LE FAIT QUE LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530, JUSTEMENT. SI CE LIEU EST FAUX, LE RESTE NE S'ENCHAINE PAS COR- RECTEMENT, ET LA DIRECTION VOUS MENE DANS UN CUL-DE-SAC. AMITIES -- MAX

http://1.bp.blogspot.com/-f70kHsfBdAE/UvlXAHRWC6I/AAAAAAAABJo/GI8NAhPcV6o/s1600/Histo-madit.JPG
Les chercheurs du tout début(1993/1994), n'auraient-ils pas proposé autre chose, à MAX VALENTIN, que la solution qui est communément admise par beaucoup aujourd'hui ?

QUESTION No 42 du 04/09/1995
------------------------------------
TITRE : LE POINT UNE FOIS POUR TOUTE
------------------------------------
1- MON TOUT DE LA CHARADE 530 DONNE L OU VERTURE SIGNIFIE : MON TOUT = OUVERTURE OU MON TOUT PERMET DE DECOUVRIR L OUVERTURE
------------------------------------
J'AI ECRIT ICI MEME IL Y A UNE QUINZAINE DE JOURS QUE JE NE REPONDRAI PLUS AUX QUESTIONS CONCERNANT LA 530. EN CE QUI ME CONCERNE, J'AI NON SEULEMENT DIT TOUT CE QUE JE POUVAIS EN DIRE, MAIS JE L'AI REPETE UN NOMBRE DE FOIS. LE BUT DE LA RUBRIQUE "QUESTIONS-REPONSES" N'EST PAS DE DUPLIQUER LA BAL "LES AU-TEURS", MAIS DE PORTER A LA CONNAISSANCE DE TOUS LES INFORMATIONS QUE JE DIFFUSE SUR TELLE OU TELLE ENIGME. MAIS UNE FOIS QUE CELA EST FAIT, IL M'EST IMPOSSIBLE DE RETAPER SANS ARRET LES MEMES REPON- SES. DESOLE DONC... AMITIES -- MAX

Mon septième, dressé, crache son venin. = un S par rapport à un Serpent ?

Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,
Car la Vérité, en Vérité, ne sera pas affaire de Devin.

QUESTION No 18 du 26/01/1997
------------------------------------
TITRE : EDITION 1957 du petit LAROUSSE
------------------------------------
Le Devin est un boa constrictor.Le Coq chinois est un Phoenix (ou Phenix).Mais ces dBefinitions n'existent plus dans le sBeditons rBecentes.Qu'en pense l'acadBe mie francaise ?
------------------------------------
SANS VALIDER CES TERMES DANS LE CONTEXTE DU JEU, CE N'EST PAS PARCE QU'UN DICTION NAIRE NE LES CITE PAS QU'ILS N'EXISTENT PAS !... AMITIES -- MAX

Mon premier, première moitié de la moitié du premier âge, = l'âge Bébé ???

Et quelle drôle d'idée de couper un "bébé" en quatre, ne trouvez-vous pas ?

Précède mes second et troisième, cherchant leur chemin. = Où ???

C'est un peu étrange, ne trouvez-vous pas ?

Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE, se cache. = un E ? Mais il est visible, non ?
Ce qui se cache vraiment, c'est l'accent. Ne croyez-vous pas ?

:pirate:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Ce qui se cache également, c'est ton entrée en matière, Sunhar64.
Bonjour et bienvenue.
Amitiés.
Anatta
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Jourbon !

Dans le premier item...il est question D'AGE...?

Deuxième item...ils cherchent à TROIS...? :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Sunhar64 a écrit :Mon premier, première moitié de la moitié du premier âge, = l'âge Bébé ???

Et quelle drôle d'idée de couper un "bébé" en quatre, ne trouvez-vous pas ?

Précède mes second et troisième, cherchant leur chemin. = Où ???

C'est un peu étrange, ne trouvez-vous pas ?

Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE, se cache. = un E ? Mais il est visible, non ?
Ce qui se cache vraiment, c'est l'accent. Ne croyez-vous pas ?

:pirate:


QUESTION No 3 DU 1997-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POUR EN FINIR......
AVEC L'OUVERTURE!!!!!! J'AI TROUVE UN LIEU SITUE EN FRANCE ET F ACILEMENT POSITIONNABLE SUR LA CARTE, CE LIEU COMPORTE SEPT LETTRES-MON 1ER MON2E ME ETC.....- AI-JE BIEN DECRYPTE LA CHARADE ? AMITIES TAQUINES
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A DES CHANCES...! AMITIES -- MAX

L'ouverture = 1 lieu composé de 7 lettres ...

Moi, je crois Max!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Mille et trois ? J'ai perdu le compte !

La question est : "ai-je bien décrypté la charade ?". C'est tout.

Il faudrait quand même se demander quel est ce "jeu" qu'il faut "démarrer".

Au deuxième niveau, je continue de penser que c'est un jeu de dames. En tout cas, on parle d'ouverture pour démarrer ce genre de jeu.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :Mille et trois ? J'ai perdu le compte !

La question est : "ai-je bien décrypté la charade ?". C'est tout.

L'ouverture étant le résultat de la charade .... c'est tout... ( je te sors pas les madits, hein ! ) :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Continue de te croire malin... Tu ne l'es pas plus qu'avec le cheval blanc...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :Continue de te croire malin...

Le malin ???
Est-ce ma faute si tu ne sais pas lire français? :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Don Luis a écrit :Il faudrait quand même se demander quel est ce "jeu" qu'il faut "démarrer".

Au deuxième niveau, je continue de penser que c'est un jeu de dames. En tout cas, on parle d'ouverture pour démarrer ce genre de jeu.


Remarquez que l'on rencontre le mot "jeu" dans la 520 :

Entre eux, il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés.
Mais ce serait là un jeu bien trop facile !


Comment gagne-t-on aux dames ?

En créant des intervalles dans les rangs de l'adversaire, puis en sautant d'intervalle en intervalle pour lui prendre des pions !

Comparez les deux premières lignes de la 520 et ce diagramme. Le rapport est flagrant !

Image

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 29 mai 2014 à 11:04, modifié 2 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Sénégal a écrit :
Couscous a écrit :pourquoi un coq pour représenter cette ville et pas une oie ou tout autre volatile ,c'est la que le bas blesse...

Parce que ce visuel est avant tout symbolique,
et qu'une oie ou tout autre volatile n'a jamais représenté la France
qui est le terrain de jeu de cette chasse.

LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. A SUPPOSER, MEME, QUE CE LIEU SOIT URBANISE, N'OUBLIEZ PAS QUE LES VISUELS NE SONT PAS DES PHOTOGRAPHIES, ET QU'ILS ONT UNE DIMENSION "LUDIQUE" RELEVANT DU SYMBOLE. LEUR ROLE N'EST PAS DE MONTRER DES PAYSAGES DANS LE BUT DE PERMETTRE LEUR IDENTIFICATION. LA 780 N'EST PASDIFFERENTE DES AUTRES DANS CE SENS. AMITIES -- MAX



Salut Sénégal, la France est déjà représenté en arrière plan il est nul besoin quel soit représenté une fois de plus par un coq cela nous le savons déjà ne vois tu pas quelque chose qui cloche? Le coq concerne se que son œil regarde c'est a dire Bourges donc elle est étroitement lier a cette ville et la personnellement choisir un coq dois a mon avis caché quelque chose d'autre mais toujours en relation avec cette ville mais pourquoi un coq!

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede