sage vérité!

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
sage vérité! Messagepar Egide » 06 juin 2014 à 01:26
"Socrate est le plus sage des Hommes". Voilà ce que la Pythie de Delphes aurait révélé au philosophe. Sur le fronton du temple d'Apollon, il avait vu le conseil adressé aux visiteurs: "Connais toi toi-même". C'est en appliquant ce précepte qu'il arriva à la conclusion que l'on sait: "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, alors que les autres croient savoir ce qu'ils croient". En découvrant cette vérité, il devint le plus sage des Hommes.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: sage vérité! Messagepar jalec » 06 juin 2014 à 07:59
ETERNITE... :bougie:
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Re: sage vérité! Messagepar Gilles Preulousne » 28 juin 2014 à 19:07
À ce sujet:

CRITIAS - J'aurais même presque envie de dire que se connaître soi-même, c'est cela la sagesse, et je suis d'accord avec l'auteur de l'inscription de Delphes. [...] Voilà en quels termes, différents de ceux des hommes, le dieu s'adresse à ceux qui entrent dans son temple si je comprends bien l'intention de l'auteur de l'inscription. A chaque visiteur, il ne dit rien d'autre, en vérité, que : "Sois sage !" Certes, il s'exprime en termes un peu énigmatiques, en sa qualité de devin. Donc, selon l'inscription et selon moi, "connais-toi toi-même" et "sois sage", c'est la même chose ! [...]

PLATON, Charmide
(Voir ce fil de 2011)

Et puisqu'il est question du lien entre Sage / Vérité / Devin et Delphes:

LES SEPT SAGES

Titre sous lequel Diogène Laërce honore Thalès de Milet, Bias de Priène, Solon d'Athènes, Chilon de Sparte, Périandre (tyran de Corinthe), Épiménide de Crète, Phérécyde de Syros, Pittacos de Mitylène, Cléobule de Lindos (à Rhodes), Myson (originaire d'une obscure bourgade continentale) et Anacharsis (fils d'un roi barbare et d'une Grecque). [...]

On remarque que la liste compte des experts dans la science des nombres, des figures, des astres, des lettres et de la législation ; des hommes de gouvernement, des donneurs de lois, des réformateurs et même un tyran (au titre disputé), à côté de « vieux théologiens ». L'homme sage du ~ VIe siècle n'est donc pas, ou pas seulement, un homme de tradition. Il n'est pas seulement un homme de contemplation. Il se définit par une double opposition : d'une part, au type archaïque du devin, maître de vérité ou de mémoire ; d'autre part, à une variété d'artisans ou d'artistes, hommes de métiers. [...]

Clémence RAMNOUX, « SEPT SAGES LES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2014.

J'ai consulté une version de l'encyclopédie sur CD-ROM datant de 1995, cet article s'y trouvait déjà (je n'ai pas encore eu l'occasion de remonter plus loin).
Modifié en dernier par Gilles Preulousne le 28 juin 2014 à 21:41, modifié 1 fois.
Majal
Chevêche
Messages : 77
Enregistré le : 26.04.2014
Re: sage vérité! Messagepar Majal » 28 juin 2014 à 20:00
.

Contribution à la recherche de la Vérité de ce Jeu :

http://www.lachouette.net/index.php?b=3 ... 0101010102


Max Valentin ayant dit : ' TOUS LES MOYENS SONT BONS '

Tout cela n' est qu' hypothèse de recherches...

Majal
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: sage vérité! Messagepar Schlopsy » 29 juin 2014 à 16:01
Ce qui serait intéressant de savoir, ce'st comment tu es parvenu à cette hypothèse... par la boussole et par le pied ? ;-)

@+,
Schlopsy
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: sage vérité! Messagepar jalec » 29 juin 2014 à 18:25
A propos du Sage...on en trouve un en 500... "Sur la portée c'est le LA qui donne le ton." :velo:
Avatar de l’utilisateur
gabix
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : SA4C
Re: sage vérité! Messagepar gabix » 01 juil. 2014 à 21:46
Moi ce que j'aime bien
Vérité: 4 (les 4 vérités)
Sage: 7 (les 7 Sages grec)
Ca ne sera pas affaire de devin : 2°20 = pas affaire de méridien à Bourges mais de latitude(47°)
Je rajoute les rimes en AG-IN=AGEN (47) et je fais mon devin (j'aurais mieux fait de rester sage comme une image en attendant d'en savoir plus sur la vérité)
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: sage vérité! Messagepar Madito » 05 sept. 2014 à 14:12
Image


bonjour,

La vérité en vérité Double V érit É donnent W-E donc éventuellement des longitudes

pas affaire de 2°20 . latitude 47° ou bien longitude 4° et 7°

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: sage vérité! Messagepar leclosdomremy » 05 sept. 2014 à 14:53

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]