plume de Crète

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: plume de Crète Messagepar Couscous » 26 oct. 2019 à 13:13
Moi je ne néglige rien...tu as l'exemple parfait cité par Sénégal sur la tache noire du visuel de la 420...
Au début ==> effet Beckérien ! Ensuite ===> c'était nécessaire pour la cohérence du jeu !
En 780 avec le PI tu as la même histoire et la plume du coq ne fait pas exception...
Moi je dis que même si l'on peut passer outre certains éléments...ben moi je ne passe pas ! car je veux comprendre cette cohérence dont parle max, si c'est bon pour lui et il a jugé de les placer là c'est aussi bon pour moi !
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: plume de Crète Messagepar Zowl » 26 oct. 2019 à 13:51
Le COQ en 7 pensées :

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: plume de Crète Messagepar El Rigoles » 26 oct. 2019 à 13:51
Couscous a écrit :car je veux comprendre cette cohérence dont parle max, si c'est bon pour lui et il a jugé de les placer là c'est aussi bon pour moi !


Ok avec la démarche, mais pas avec crèvecoeur :okydoky:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: plume de Crète Messagepar Couscous » 26 oct. 2019 à 16:28
Fais donc des recherches du côté de Napoléon, car en définitive plus tard le coq avec sa plume le pointe du doigt...
Le coq est un excellent garde, il veille ! Nous savons que durant le régime de Napoléon il le remplace par l'aigle ! Ce même aigle que l'on retrouve plus tard perdant ses plumes et se cassant le bec, en 420. L'aigle et le coq sont en lien avec MU(e)
Quand j'ai aperçu cette plume pour la toute première fois, j'ai tout de suite pensé au garde de Napoléon avec leur Bicorne, c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit...mais j'aime bien aussi la petite trouvaille déjà évoquée par un autre chouetteur sur ce forum: ouvre-moi TA porte et prête-moi TA plume,tu connais? :champion:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: plume de Crète Messagepar dominique » 26 oct. 2019 à 18:31
Pour moi le coq n'est qu'un indice et n'a effectivement aucun rôle dans cette chasse. Mais C'est un coq trouvable. La plume n'a pas de rapport avec le coq mais se devait d'être là dans ce visuel
S'adapter ou disparaitre
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: plume de Crète Messagepar Zowl » 29 oct. 2019 à 20:38
Un peu comme l'arc-en- ciel avec seulement 3 couleurs, non ? Max Valentin demande de trouver ce (ceux) qui "cloche". :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Re: plume de Crète Messagepar olgawood » 27 févr. 2020 à 14:05
Je pense que la plume est là pour symboliser la cocarde :

"C’est d’ailleurs au début du XVe siècle qu’apparait la cocarde, ou plutôt la coquarde. Celle-ci consiste alors en un assemblement sur un chapeau de plumes ornementales ou de rubans qui rappelle la crête de coq redressée."
pris sur ce site : https://www.la-couronne.org/histoire/le ... de-france/

Coq + gaule + cocarde + frontière + bleu/blanc/rouge = fierté nationale ou naissance de l'idée de nation, qui renvoie à certains épisodes historiques.
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: plume de Crète Messagepar IXE » 27 févr. 2020 à 20:27
:cafe:

Un coq qui se pare d'une plume dans une énigme qui parle de Devin (nom donné à un boa constricteur, un animal :diable: qui a une sacrée ETREINTE pour neutraliser ses proies), j'aurai tendance à un peu me méfier...

Hors-Sujet

:minederien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: plume de Crète Messagepar DeFyChatel » 28 févr. 2020 à 12:13
Crête ou pas crête, plume ou pas plume, l'aspect de ce coq n'a rien de naturel , de vivant. L'aspect délibérément artificiel ( il faut qu'on reconnaisse un coq ) évoque davantage un vieux coq de vieux clocher. Les autres termes récoltés dans d'autres énigmes ( cœur = chœur, nef, flèche, puis le coq ) tout cela concourt à considérer un clocher comme repère final.
amha
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: plume de Crète Messagepar Egide » 28 févr. 2020 à 16:34
DeFyChatel a écrit :Crête ou pas crête, plume ou pas plume, l'aspect de ce coq n'a rien de naturel , de vivant. L'aspect délibérément artificiel ( il faut qu'on reconnaisse un coq ) évoque davantage un vieux coq de vieux clocher. Les autres termes récoltés dans d'autres énigmes ( cœur = chœur, nef, flèche, puis le coq ) tout cela concourt à considérer un clocher comme repère final.
amha


Salut, DeFyChatel !

La coq n'est pas une girouette, d'après la synthèse des madits du Figaro-Magazine.

:alatienne: .
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: plume de Crète Messagepar DeFyChatel » 28 févr. 2020 à 21:45
Si Max donne au mot "girouette" son sens d " inconstance " , ( pourquoi pas ? ) peut-être insiste-t-il là sur l'orientation S-O du coq du visuel ? Qui sait ? Cela pourrait même se justifier .

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: plume de Crète Messagepar Egide » 28 févr. 2020 à 22:08
DeFyChatel a écrit :Si Max donne au mot "girouette" son sens d " inconstance " , ( pourquoi pas ? ) peut-être insiste-t-il là sur l'orientation S-O du coq du visuel ? Qui sait ? Cela pourrait même se justifier .

:alatienne:


L'orientation sud-ouest du coq ?

On ne doit pas avoir le même bouquin, alors !

Je ne pense pas que Max Valentin s'amusait à jouer sur les mots de la sorte dans les Q/R. Si le coq n'est pas une girouette (réponse au premier degré à une question claire), le coq n'est pas... une girouette.

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: plume de Crète Messagepar chevechercher » 29 févr. 2020 à 00:18
Le coq n'est pas une girouette, ça c'est sûr, puisque c'est un coq. Est-ce pour autant inutile de l'associer à une girouette à un moment du jeu ? En 530, aucun besoin de le faire, mais plus tard ? Max ne nous dit rien sur ce point dans les madits...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: plume de Crète Messagepar Couscous » 29 févr. 2020 à 07:52
Ce n'est pas une girouette néanmoins l'histoire de tourner comme une girouette est bien présente puisque l'on sait que le coq a le coup souple en 530 et que l'énigme qui suit on a une boussole dont les aiguilles tournent comme une girouette, et en 470 mêmes opérations une fois à destination quand on regarde par l'ouverture depuis mon tout, là aussi il a une claire action de tourner comme une tige planté sur un pivot !
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: plume de Crète Messagepar DeFyChatel » 29 févr. 2020 à 11:48
L'idée de Bourges = axe, pivot du jeu, apparait dans plusieurs énigme. Le coq illustre l'Ouverture - Bourges, difficile de penser qu'il ne tourne pas.

Tu as raison , Egide, son bec ouvert entre Cherbourg et Roncevaux indique l'ouest plutôt que le SO. Nous sommes dans la 1ère énigme avec comme seuls indices la couleur verte (= départ, la voie est libre ), Bourges, et la chouette ( avec Sage, Vérité et Devin ) Le visuel ajoute que le jeu concerne la France entière, quant à l'orientation du coq qui tourne le dos à l'aube , c'est une subtilité interprétable de différentes façons donc sans réelle importance. D'autres indices seront repérables par la suite et complèteront. Le coq en fait partie.

:alatienne:

DeFy
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: plume de Crète Messagepar IXE » 29 févr. 2020 à 14:05
DeFyChatel a écrit :L'idée de Bourges = axe, pivot du jeu, apparait dans plusieurs énigme. Le coq illustre l'Ouverture - Bourges, difficile de penser qu'il ne tourne pas.

...

DeFy

:cafe:
La 530 s'intitule OUVERTURE et pas AXE :viking: ou PIVOT:…

Quand il sera question d'Ouverture dans d'autres énigmes (470 et 560 au moins), ce n'est pas elle qui tourne, mais nous (chercheurs) qui devront nous imaginer (situer virtuellement) à des endroits (localisations géographiques) différent(e)s pour voir PAR l'Ouverture.

Si le lieu de départ se "nomme" Ouverture c'est aussi parce qu'il faudra voir "à travers" et parce que des lignes (traits, visées) traverseront (passeront PAR) l'Ouverture, comme on pourrait faire passer des fils (rectilignes) par le chas (trou) d'une aiguille.

S'il y a un coq dans la 530 c'est que le volatile représente un emblème de la France mais aussi de la Gaule dont les habitants étaient surnommés Gallus à une certaine époque.

Le coq fait aussi référence au lever du jour (à l'aube), et le fait qu'il a le bec grand ouvert peut laisser penser qu'il est en train de pousser son fameux Cocorico, mais tout cela ne servira qu'à orienter les chercheurs vers une fausse piste concernant la lumière qui devra être vue en 470.

:clavier:

P.s si la 530 s'intitule OUVERTURE c'est aussi parce que la soluce nécessitera d'ouvrir grand ses yeux :hein: et ses oreilles :cor: pour être obtenue, et quand je parle de soluce, je veux dire la bonne :cassetete: , celle qui permettra de démarrer le jeu du bon lieu et qui s'enchaînera parfaitement et logiquement avec les soluces (énigmes) suivantes :victoire: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: plume de Crète Messagepar Couscous » 29 févr. 2020 à 19:36
Tu réagis comme une roue Michelin qui n'est pas centrée sur son axe, comment veux-tu bien démarrer le jeu de cette façon et continuer ton parcours ? :bouletdujour:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]