Bourges et les 95 %

Discussions au fil de l'eau sur la 530
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Bourges et les 95 % Messagepar mblond » 21 juil. 2014 à 13:11
La 530 donne lieu à de beau échanges de madits.
« Reste simple... »
et surtout le fameux
« 95 % des chercheurs ont la solution de la 530... »

Ce dernier madit est utilisé comme argument principal pour dire que Bourges est la solution de la 530. Parce que sur ce forum, 95 % ont Bourges comme solution de la 530. (moi y compris)

Mais est bien 95 % de ce forum qui a Bourges comme solution. Ou en posant la question autrement, est-ce que les gens qui postent sur ce forum représentent 95 % des chasseurs qui se connectent à ce forum?

Quand Max répondait au minitel sur MAXVAL

1) Le forum était payant.
2) Aucun participant n'a jamais donné sa solution en clair sur MAXVAL. Bien évidemment car lors du début de la chasse, le chasseur est bien décidé à trouver la chouette tout seul et il ne donnera aucune indication à ses concurrents.
Les 95 % dont parle max sont donc ceux qui lui ont donné leur solution sans la diffuser publiquement.


Maintenant revenons a notre Forum des Sans Hulotte.

Pourquoi les gens se comporteraient ils différemment sur MAXVAL que sur le forum des Sans Hulotte ?

Croyez-vous que quelqu'un qui aurait trouvé autre chose que Bourges vous donnerait sa solution. Honnêtement ?

Si l'on regarde les statistiques de connexion sur un autre forum équivalent (pas de publicité s'il vous plait) , on voit qu'environ 4000 personnes distinctes s'y connectent.
Or il n'y a environ que 200 personnes qui parlent sur ce forum !

Voyons voir : 1 % de 4000 c'est 40 personnes, 5 % de 4000 c'est 200 personnes, et donc les 3800 personnes qui lisent mais ne postent représentent donc 95 % des chasseurs !

Se pourrait-il que les « posteurs » de ce forum soient les 5 % des chasseurs qui n'ont pas la bonne solution et que les 95 % autres (les in-posteurs) qui ne postent pas, sont ceux qui ont la bonne solution (autre que Bourges) et dont parle Max ?

Je sais, cela va en faire bondir un certain nombre.

Mais peut-être que cela en fera réfléchir d'autres sur la 530.
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: Bourges et les 95 % Messagepar ambiorix » 21 juil. 2014 à 13:19
Ben non, ça ne peut pas être aussi simple, puisque Max ne voyait aussi que ceux qui postaient !
:titanic:
Cdlt
P'tain de 420 !
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Bourges et les 95 % Messagepar pir33 » 21 juil. 2014 à 13:24
mblond a écrit :Se pourrait-il que les « posteurs » de ce forum soient les 5 % des chasseurs qui n'ont pas la bonne solution et que les 95 % autres (les in-posteurs) qui ne postent pas, sont ceux qui ont la bonne solution (autre que Bourges) et dont parle Max ?


Disons simplement que ces 5% sont très prolifiques en nombre de posts et assez "agressifs" face aux chasseurs évoquant des solutions alternatives ce qui a la fâcheuse tendance à les faire fuir. Dans ces conditions difficile de se faire une opinion.

De plus dans un Forum, les interactions se font entres plusieurs chercheurs... rien à voir avec le BAL ou seul max était destinataire (enfin, il me semble). Du coup, il y a un effet d'homogénéisation autour d'un "noyau dur" de chercheurs et de leurs solutions (l'effet "mouton" quoi).

Et effectivement, ceux qui pensent détenir la solution ne la donne que rarement sur un forum contrairement à ceux qui cherchent et souhaitent être aidé dans leur solutions. Conclusion beaucoup de solutions fausses ou incomplètes mais c'est normal compte tenu de l'objectif de ce forum, échanger des idées.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Bourges et les 95 % Messagepar Sénégal » 21 juil. 2014 à 14:28
mblond a écrit :Croyez-vous que quelqu'un qui aurait trouvé autre chose que Bourges vous donnerait sa solution. Honnêtement ?

... ça veut dire que 95% des inscrits minitel ( qui avaient tout bon en 530 ) et qui ont donc donné leurs solutions à Max avaient autre chose que Bourges ... et surtout, une autre et même solution !
T'y crois!
Moi, pas une seconde.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Bourges et les 95 % Messagepar boncoin » 21 juil. 2014 à 14:39
11/12/1995
A combien estimez vous le nb de livres v endus (1er tome et 2eme tome) ? A combien estimez vous le nb de chercheu rs qui n'ont pas encore baisse les bras? (titi)
ENVIRON 60 000 EN TOUT. CHERCHEURS REGULIERS ET ASSIDUS : ENTRE 10 ET 15000 (NON-MINITELISTES + MINITELISTES) AMITIES -- MAX

PARMI LES CHERCHEURS QUI S'EXPRIMENT SUR MINITEL ET AFFIRMENT AVOIR TROUVE LA 530, 95% ONT LA BONNE SOLUTION. AMITIES -- MAX
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Bourges et les 95 % Messagepar karavan » 21 juil. 2014 à 14:45
Sénégal m'a devancé mais effectivement la meilleure preuve que "Bourges" est la seule et unique solution de la 530 c'est la démonstration par l'absurde qui consiste à dire :

- "Bourges" n'est pas la solution de la 530 donc 95% des chercheurs ayant communiqué leur solution à MV sur le minitel à l'époque avaient tous une solution identique et différente de "Bourges".

La probabilité que cette affirmation soit juste est quasi nulle AMHA...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: Bourges et les 95 % Messagepar ambiorix » 21 juil. 2014 à 15:01
Tentative de résumé des (faibles) échappatoires possibles, à base de madits (désolé !) :
QUESTION No 12 DU 1996-04-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MENSONGE OU FOLIE
UNE CHOUETTE EST ELLLE VRAIMENT CACHEE OU MAX NOUS FAIS TU TOUS MARCHER ?
TES INDICES SONT TROP FLOUS TOUTES LES REPONSES QU'ON TROUVE PEUVENT VRAIES OU FAUSSES RIEN NE CONFIRME RIEN
--------------------------------------------------------------------------------
JE VOUS RASSURE, ELLE EST EFFECTIVEMENT CACHEE.
JE SAIS QUE LES ENIGMES SONT DIFFICILES A RESOUDRE ET QU'IL Y A DE FAUSSES PISTES.
MAIS SI CE N'ETAIT PAS LE CAS, OU SERAIT L'INTERET ? AMITIES – MAX
QUESTION No 3 DU 1997-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POUR EN FINIR......
AVEC L'OUVERTURE!!!!!!
J'AI TROUVE UN LIEU SITUE EN FRANCE ET FACILEMENT POSITIONNABLE SUR LA CARTE, CE LIEU COMPORTE SEPT LETTRES-MON 1ER MON2E ME ETC.....
- AI-JE BIEN DECRYPTE LA CHARADE ? AMITIES TAQUINES
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A DES CHANCES...! AMITIES – MAX (qui ne répond pas par l’affirmative)
QUESTION No 48 DU 1995-09-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TOUT
BONJOUR. LORSQUE VOUS DITES A PROPOS DE 530 : 'Mon tout donne l'ouverture' , LE MOT 'TOUT' DESIGNE BIEN LA SOLUTION DE LA CHARADE,
C'EST A DIRE L'ASSEMBLAGE ORDONNE DE 'MON PREMIER' , 'MON SECOND' ETC. ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES – MAX (qui répond clairement par l’affirmative)
QUESTION No 25 DU 1995-09-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
Mon TOUT DONNE l'Ouverture, ou Mon TOUT DESIGNE l'Ouverture ?
--------------------------------------------------------------------------------
"DONNE" OU "DESIGNE", DANS CE CAS, SIGNIFIE LA MEME CHOSE. AMITIES (enfumées ?) – MAX
QUESTION No 36 DU 1997-04-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Q-R D'IL Y A 3 JOURS
Q:EST-CE-QUE LA 530 SE SITUE TOUTE ENTIERE A UN SEUL ENDROIT? R :OUI, LA OU COMMENCE LE JEU.
PEUX TU CONFIRMER SANS AMBIGUITE. AMITIES RENE DE C*
--------------------------------------------------------------------------------
LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU = L'OUVERTURE. C'EST LA REPONSE A 99,999999999 %.
POUR LE 0,0000000001 POUR CENT RESTANT, A VOUS DE JOUER ! (c’était demandé sans ambiguïté !)
JE NE CONFIRME PAS DES SOLUTIONS, SURTOUT QUAND CETTE SOLUTION COULE DE SOURCE !!! AMITIES -- MAX
QUESTION No 3 DU 1998-09-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE
CE QUE 95% DES CHERCHEURS ONT TROUVE DANS LA 530, LIEU DE DEMARRAGE DU JEU, EST CE CE QUE VOUS NOMMEz TOUT AU LONG DU JEU "OUVERTURE".
DANS L'HYPOTHESE D'UN 2e NIVEAU DE DECRY PTAGE,
L'IS "IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES" RESTE ELLE VALABLE OU EST ELLE FAITE AU 1e DEGRE, POUR LES 11 PREM.ENIG.SEULEMENT AMITIES.
--------------------------------------------------------------------------------
SI JE REPONDAIS A CETTE QUESTION, JE RECONNAITRAIS IPSO FACTO QU'IL Y A PLUSIEURS NIVEAUX DE DECRYPTAGE.
DESOLE, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE... AMITIES – MAX
QUESTION No 1 DU 1996-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHARADE
MA PETITE SOEUR A 9 ANS ET SAIT RESOUDRE LES CHARADES DU JOURNAL DE MICKEY.
VOUS CROYEZ QU'ELLE A UNE CHANCE DE RESOUDRE LA 530 ?
--------------------------------------------------------------------------------
MOZART COMPOSAIT DES SONATES A 8 ANS. ESSAYEZ TOUJOURS... ! AMITIES AMUSEES -- MAX
Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Bourges et les 95 % Messagepar karavan » 21 juil. 2014 à 15:09
ambiorix a écrit :Tentative de résumé des (faibles) échappatoires possibles,
Échappatoires à quoi ? A "Bourges" ?

Si oui, tous les madits que tu cites ne font au contraire que me conforter dans cette solution !
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: Bourges et les 95 % Messagepar ambiorix » 21 juil. 2014 à 15:11
Echappatoire à Bourges="lieu pour démarrer le jeu".

"Bourges" qui, rappelons-le, ne fait appel qu'aux six premières lignes du texte 530.
Et ne réclame aucunement les deux dernières lignes.
Ni le titre.
Ni le visuel (hormis une "confirmation" par l'oeil de l'animal représenté, qui pourrait tout aussi bien être un crocodile).
Modifié en dernier par ambiorix le 21 juil. 2014 à 15:19, modifié 1 fois.
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Bourges et les 95 % Messagepar Sénégal » 21 juil. 2014 à 15:17
ambiorix a écrit :Echappatoire à Bourges="lieu pour démarrer le jeu".

C'est la même chose ....

QUESTION No 36 DU 1997-03-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE
J'AI LU DANS UNE COMPIL DE Q/R QUE VOUS AVIEZ DIT A PROPOS DE LA 530 : MON TOUT DE LA CHARADE EST L'OUVERTURE. LE CONFIR MEZ-VOUS ? MERCI. AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
BIEN SUR ! CELA FAIT DEJA LONGTEMPS QUE J'AI CONFIRME QUE "LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU" ET "L'OUVERTURE" ETAIENT UNE SEULE ET MEME CHOSE. C'ETAIT PENDANT L'ETE DERNIER, SI MA MEMOIRE EST BONNE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1997-04-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NOUVEAU
BONJOUR MAX! IL N'Y A PAS LONGTEMPS QUE J'AI COMMENCE LE JEU DE LA CHOUETTE ET J'AI UNE QUEST ION TOUTE BETE! DANS LA 530 ON TROUVE BOURGES.EST-CE LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU OU EST-CE L'OUVERTURE? DOIT-ON TROUVER UNE AUTRE VILLE DANS CET TE ENIGME OU UNE DIRECTION
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VALIDER DES REPONSES. L'OUVERTURE ET LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU, C'EST BIEN LA MEME CHOSE. JE NE PEUX PAS NON PLUS REPONDRE A VOTRE DERNIERE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Bourges et les 95 % Messagepar karavan » 21 juil. 2014 à 15:22
Ben... désolé ambiorix mais juste en utilisant les madits que tu as toi-même cités on peut conclure.

Extrait des Madits a écrit :LE MOT 'TOUT' DESIGNE BIEN LA SOLUTION DE LA CHARADE,
C'EST A DIRE L'ASSEMBLAGE ORDONNE DE 'MON PREMIER' , 'MON SECOND' ETC. ?
OUI
...
Mon tout donne l'ouverture' , LE MOT 'TOUT' DESIGNE BIEN LA SOLUTION DE LA CHARADE
OUI.
...
LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU = L'OUVERTURE


=> Assemblage des 7 items = Mon tout = Ouverture = Lieu pour démarrer le jeu

CQFD

Le 0,0000000001 % manquant c'est de trouver que B+O+U+R+G+E+S = Bourges
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: Bourges et les 95 % Messagepar ambiorix » 21 juil. 2014 à 15:23
OK Sénégal. Je sais ce qu'il en est.
(tu remarqueras juste que le madit que je cite avril 1997 est postérieur aux tiens...mais y a sûrement moyen d'en trouver un identique aux tiens encore plus récent, ce que je ne me donnerai pas la même d'essayer de faire :suer: ).

@karavan
Chacun mettra le 0,000...1% où il voudra !
(j'avais écrit "faibles" échappatoires).

Cdlt :alatienne:
Modifié en dernier par ambiorix le 21 juil. 2014 à 15:25, modifié 1 fois.
P'tain de 420 !
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Bourges et les 95 % Messagepar pir33 » 21 juil. 2014 à 15:24
karavan a écrit :Ben... désolé ambiorix mais juste en utilisant les madits que tu as toi-même cités on peut conclure.

Extrait des Madits a écrit :LE MOT 'TOUT' DESIGNE BIEN LA SOLUTION DE LA CHARADE,
C'EST A DIRE L'ASSEMBLAGE ORDONNE DE 'MON PREMIER' , 'MON SECOND' ETC. ?
OUI
...
Mon tout donne l'ouverture' , LE MOT 'TOUT' DESIGNE BIEN LA SOLUTION DE LA CHARADE
OUI.
...
LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU = L'OUVERTURE


=> Assemblage des 7 items = Mon tout = Ouverture = Lieu pour démarrer le jeu

CQFD

Le 0,0000000001 % manquant c'est de trouver que B+O+U+R+G+E+S = Bourges



Euh nan, la charade donne boùrgES et non BOURGES. Cela fait une ENORME différence.

ce 0,0000000001 % change tout.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Bourges et les 95 % Messagepar karavan » 21 juil. 2014 à 15:26
pir33 a écrit :la charade donne boùrgES et non BOURGES. Cela fait une ENORME différence.
Désolé, mais chez moi la charade donne bien B+O+U+R+G+E+S (b+o+u+r+g+e+s si tu veux)...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Bourges et les 95 % Messagepar pir33 » 21 juil. 2014 à 15:29
karavan a écrit :
pir33 a écrit :la charade donne boùrgES et non BOURGES. Cela fait une ENORME différence.
Désolé, mais chez moi la charade donne bien B+O+U+R+G+E+S (b+o+u+r+g+e+s si tu veux)...


A bon, tu ne tiens pas compte du E et S majuscule. Drôle de solution.

Tu sais que la solution d'une charade est la suite des termes 1er, 2nd,... mais également ce qu'évoque la somme des lettres (ici il est question d'astuce).
Modifié en dernier par pir33 le 21 juil. 2014 à 15:36, modifié 1 fois.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Bourges et les 95 % Messagepar karavan » 21 juil. 2014 à 15:33
Aussi incongru que cela puisses te sembler, non !

D'ailleurs pourquoi de ton côté as-tu un b, un o et un u en minuscule ? Pourquoi pas en capitale ?
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Bourges et les 95 % Messagepar pir33 » 21 juil. 2014 à 15:37
karavan a écrit :Aussi incongru que cela puisses te sembler, non !

D'ailleurs pourquoi de ton côté as-tu un b, un o et un u en minuscule ? Pourquoi pas en capitale ?



Simplement parce que l'énigme ne me dit pas de le faire.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Bourges et les 95 % Messagepar karavan » 21 juil. 2014 à 15:47
Tu ne vas peut-être pas me croire, mais moi si !
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Bourges et les 95 % Messagepar DINIS » 21 juil. 2014 à 16:39
Bourges représentant 99%, le 1% restant est de loin le plus important. D'ailleurs si on considère toute l'énigme, Bourges ne représente même pas 50% puisque c'est la solution du texte et non du visuel.

En ce qui me concerne, j'ai dans mon 1% la nuance de l'ouverture et du lieu pour démarrer le jeu, l'axe de croisement RC-BP qui n'est qu'accessoire si on a le cercle de Sénégal et le "concept" d'ouverture qui est encore un mystère pour la plupart.

Donc, comme je l'ai déjà dit, le plus important n'est pas d'avoir les solutions mais de savoir quoi en faire.

DINIS.
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Bourges et les 95 % Messagepar pir33 » 21 juil. 2014 à 16:54
DINIS a écrit :Bourges représentant 99%, le 1% restant est de loin le plus important. D'ailleurs si on considère toute l'énigme, Bourges ne représente même pas 50% puisque c'est la solution du texte et non du visuel.

En ce qui me concerne, j'ai dans mon 1% la nuance de l'ouverture et du lieu pour démarrer le jeu, l'axe de croisement RC-BP qui n'est qu'accessoire si on a le cercle de Sénégal et le "concept" d'ouverture qui est encore un mystère pour la plupart.

Donc, comme je l'ai déjà dit, le plus important n'est pas d'avoir les solutions mais de savoir quoi en faire.

DINIS.




Tout à fait d'accord. Même constat. :alatienne:
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]