LE "CONCEPT" D'OUVERTURE

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar DINIS » 23 juil. 2014 à 11:26
Petit cadeau avant les vacances…

Enfin, un concept qui tient la route ! Et qui est un véritable « concept »…
Ce dernier est en parfaite corrélation avec mes solutions, non pas parce que ce sont mes solutions mais parce que la façon de se servir de ce concept les valide. Je vais d’abord faire rapidement un résumé de cette 530 qui au premier abord paraît simple mais est, en réalité, plus complexe que ce que l’on pense.
Je ne m’attarde toujours pas sur les items de la 530 parce qu’à ce stade, cela ne sert à rien. Pourquoi vouloir à tout prix expliquer le bébé, l’alpha romain, le serpent… en 530 ? Je ne dis pas que ces items ne serviront pas plus tard par exemple pour la SS mais en 530, ils sont inutiles, sauf pour ETERNITE.

LE TEXTE :
La charade donne Bourges.
Les limites de l’ETERNITE sont des capitales et un ou des points sur un cercle (si on prend un point sur un cercle, il représente le début et la fin de ce cercle, les limites).
Il suffit d’être Sage, il faut savoir être patient.
La Vérité, en vérité, est notre ouverture, en ouverture.
Ne sera pas affaire de Devin, il ne faut pas deviner. Tout se mettra en place dans la suite du jeu.

A partir du texte, nous savons déjà que l’ouverture n’est pas complète en 530 (puisqu’il faut être patient), que l’ouverture est Bourges (au même titre que le lieu pour démarrer le jeu), que l’ouverture peut être représentée par un point sur un cercle ou par le cercle lui-même (pour l’instant nous n’en savons rien) et que, pour finir, l’ouverture est double (la Vérité, en vérité). C’est déjà pas mal ?

LE VISUEL :
Je ne reviens pas sur les éléments que j’ai déjà expliqué sauf pour le concept qui nous intéresse et qui concerne les becs. Celui de l’aigle, fermé, pointu, qui pointe l’ouverture et celui du coq, ouvert, qui désigne un écartement (celle d’un compas). La deuxième occurrence du mot ouverture…

Il est là, le concept ! L’ouverture est double ! Une seule ouverture mais deux significations…

Je ne rentre pas dans les détails mais je vous donne juste ces quelques exemples :
-530 : 1ère ouverture (lieu) : Bourges.
2ème ouverture (écartement) : cercle autour de Bourges.
-470 : 1ère ouverture (lieu) : ?
2ème ouverture (écartement) : ?
-560 : 1ère ouverture ( ?) : ?
2ème ouverture ( ?) : ?
Je vous laisse remplacer les points d’interrogation mais ce n’est pas difficile.

Vous voyez, il ne suffit pas d’avoir les bonnes solutions, encore faut-il savoir quoi en faire…

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar DINIS » 23 juil. 2014 à 14:32
"Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir."

Je vous laisse, mais avant, je vais vous donner la Méga-Astuce :

Nan, j'déconne...

Bon courage, bonne continuation et bonne chance à tous!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar Egide » 23 juil. 2014 à 15:31
Salut!
"Il n'y a qu'une ouverture dans le livre."
"Dans la 530, reste simple, car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu."
Explique moi pourquoi ne pas interpréter chaque item, puisque tu choisis d'extraire et d'utiliser "mon 6ème"? Il me semble que les majuscules d'ETERNITE peuvent se justifier simplement...Quant à assimiler l'éternité à un cercle, et ses limites à un point sur ce cercle, pourquoi pas, mais il me semble que c'est aller vite en besogne.
La charade donne Bourges, et mon 6ème est juste le e de ce mot, écrit en majuscule pour se débarrasser de l'accent gênant (les mots "se cache", et la rime boiteuse du vers aident à faire passer la pilule)...Ca pourrait suffire...Et la simple définition d'ouverture, dans le dictionnaire devrait suffire aussi, à ce stade du jeu: "début de la partie, dans certains jeux", "l'ouverture de la chasse". Peut-être pas besoin de "concept"!
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar Bioposis » 23 juil. 2014 à 16:18
Egide a écrit :....
La charade donne Bourges, et mon 6ème est juste le e de ce mot, écrit en majuscule pour se débarrasser de l'accent gênant (les mots "se cache",
....


Bonjour Egide

Ok mais toujours la sempiternelle question qui va avec ce que tu dis.....pourquoi ne pas avoir trouvé autre chose pour ne pas plus avoir cet un accent sur le "ù" ???

Nous devons expliquer pourquoi 2 et 3 sont liés....ce qui a impliqué ce "ù" avec un accent...ou l'inverse d'ailleurs....

Déjà que la charade est pourrie, si en plus on comprend rien ! :suer:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar Sénégal » 23 juil. 2014 à 16:39
Bioposis a écrit :
Egide a écrit :....
La charade donne Bourges, et mon 6ème est juste le e de ce mot, écrit en majuscule pour se débarrasser de l'accent gênant (les mots "se cache",
....


Bonjour Egide

Ok mais toujours la sempiternelle question qui va avec ce que tu dis.....pourquoi ne pas avoir trouvé autre chose pour ne pas plus avoir cet un accent sur le "ù" ???

Nous devons expliquer pourquoi 2 et 3 sont liés....ce qui a impliqué ce "ù" avec un accent...ou l'inverse d'ailleurs....

Déjà que la charade est pourrie, si en plus on comprend rien ! :suer:

A plus

Alain

C'est pas forcément : Je vais vers ?

C'est plutot : Je prends cette route ou ce chemin ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar DINIS » 23 juil. 2014 à 16:51
C'est bien parce que c'est moi qui ai ouvert ce fil que je vais te répondre Egide. Je répondrai d'ailleurs à toutes les questions de ce dernier, par politesse. Mais après, terminé! Si je me casse, c'est justement pour ne plus avoir à subir ce genre de remarques idiotes.

Si pour ÉTERNITÉ, c'était juste une question d'accent, on aurait aussi CHERCHANT LEUR CHEMIN, pour ne pas avoir l'accent du u. C'est parce que Max a dit que SEUL le mot ÉTERNITÉ était important. C'est pourquoi il faut lui trouver une signification.

Et c'est aussi parce que Max a dit que l'ouverture était un concept que j'en ai découvert un. Je ne me suis pas levé un dimanche ensoleillé en me disant : "Tiens, et si j'inventais un concept de l'ouverture aujourd'hui!".

Avant de m'inscrire sur le forum et d'y participer, je l'ai parcouru pendant deux ans, histoire de m'imprégner de la chasse. Tu devrais en faire autant... Sans méchanceté.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar Egide » 23 juil. 2014 à 18:16
@Dinis
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux l'ami, je ne vois pas en quoi ma remarque est idiote. Que tu la trouves idiote laisse place à deux hypothèse: je suis idiot...ou bien c'est toi qui l'est!
Personnellement, je ne vois nulle part écrit "où" dans l'énigme, donc pourquoi mettre des majuscules à "cherchent leur chemin"? C'est une question que tu te poses, mais qui ne repose sur rien.
Je n'ai jamais lu ou entendu Max dire que le mot ETERNITE était plus important que les autres, ni même qu'il était important! Juste que "les majuscules n'ont aucune importance pour le décryptage, sauf celles du mot ETERNITE".
Pour tes leçons d'imprégnation, tu repasseras! Sans méchanceté!
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar Egide » 23 juil. 2014 à 18:48
@Dinis
Je viens de voir que tu qualifiais une autre de mes remarques de "débilité sans nom" (sur le fil Bourges 95%). Qu'est-ce que t'as avec mes remarques? C'est quoi ton problème?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar Egide » 23 juil. 2014 à 19:12
@Dinis
Je reviens à la charge, tu m'as mis les nerfs...
J'aurais pu dire: "Ton histoire de concept est une pure ineptie, c'est complètement débile."
Mais je ne l'ai pas dit...Je t'ai soumis mon avis, c'est le but d'un forum, non?
Si tes arguments sont faibles, comme c'est le cas ici, ne t'attends pas à être applaudit des deux mains par tout-le-monde. Et en tous cas, surement pas par moi.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar DINIS » 23 juil. 2014 à 19:43
Je ne demande aucun applaudissement. Je n'ai aucun problème avec toi mais avec tes remarques qui ne servent à rien.

Tu me dis (en gros) : Max ne parle pas d'homme, il n'y a pas d'homme dans la chasse, c'est un lieu, d'ailleurs Max dit que ce n'est qu'un lieu... Et je trouve ça débile parce que c'était juste un exemple pour illustrer qu'il pouvait y avoir une nuance même entre deux choses identiques.

Tu me dis que cela ne sert à rien de chercher un concept à l'ouverture alors que c'est Max lui-même qui dit que l'ouverture est un concept... C'est débile.

Tu me demande pourquoi je ne m'intéresse pas aux autres items alors que je m'intéresse à ETERNITE. J'explique pourquoi en début de post et pour moi il n'y a que ce mot qui a une autre utilité.

Je te fais mes plus plates excuses en ce qui concerne ce dernier point parce qu'effectivement, cela n'est peut-être pas clair pour tout le monde. Mais pour le reste, je le répète, ce sont des remarques débiles!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar Egide » 23 juil. 2014 à 20:19
@Dinis
L'ouverture est évidemment un concept, une vue de l'esprit, puisqu'on vise à travers elle sur une carte! L'ouverture n'est un concept que parce qu'elle n'est pas une ouverture au sens concret du terme (comme ouvrir une porte, c'est un exemple). En 530, comment savoir que c'est un concept, si ce n'est en jouant les groseilles pendant 2ans, sans même essayer de comprendre que le jeu doit se résoudre dans l'ordre donné par la B? Max a dit que l'ouverture est un concept? Cite tes sources, et prouve moi que l'on peut deviner en 530 que l'ouverture est multiple et représente un concept, et après, tu pourras peut-être me traiter de débile. Et encore! Et profites-en pour m'expliquer pourquoi tu choisis d'utiliser ETERNITE, et seulement ce mot, alors que ma remarque (l'idiote) te démontrait que c'était un choix arbitraire. Ne me dis pas "parce que Max l'a dit", je te rappelle que le livre suffit à trouver les solutions.(Et que seul le fait que ce mot soit écrit en majuscules est important!)
Pour finir, ton exemple avec "homme" était hors de propos et mal exprimé, c'est peut-être ce que j'ai voulu dire..."ce n'est qu'un lieu", donc, c'est pas un concept, un homme, un livre, un autre lieu, etc, etc...
Mais si après ça tu penses que mes remarques sont débiles, tu es libre après tout...Tu peux même le dire, bien à l'abri derrière ton écran!
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar Bioposis » 23 juil. 2014 à 20:21
Sénégal a écrit :...
C'est pas forcément : Je vais vers ?

C'est plutot : Je prends cette route ou ce chemin ?


Pour cela nous sommes d'accord ! :alatienne: si tu veux dire raisonnement/déduction/...... :suer:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar Sénégal » 23 juil. 2014 à 20:22
Bioposis a écrit :
Sénégal a écrit :...
C'est pas forcément : Je vais vers ?

C'est plutot : Je prends cette route ou ce chemin ?


Pour cela nous sommes d'accord ! :alatienne: si tu veux dire raisonnement/déduction/...... :suer:

A plus

Alain

Ton problème d'accent est résolu, non ?

Bioposis a écrit :Nous devons expliquer pourquoi 2 et 3 sont liés....ce qui a impliqué ce "ù" avec un accent...ou l'inverse d'ailleurs....

Déjà que la charade est pourrie, si en plus on comprend rien ! :suer:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar pir33 » 23 juil. 2014 à 20:28
Bioposis a écrit :
Sénégal a écrit :...
C'est pas forcément : Je vais vers ?

C'est plutot : Je prends cette route ou ce chemin ?


Pour cela nous sommes d'accord ! :alatienne: si tu veux dire raisonnement/déduction/...... :suer:

A plus

Alain



Aïe mince, c'est embêtant d'enlever un accent "qui peut avoir des conséquences fâcheuses". :jesors:
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar DINIS » 23 juil. 2014 à 21:48
Reprenons, Egide.

En 530, tu ne peux pas savoir que c'est un concept mais Max te le dit, alors pourquoi ne pas en profiter? Tu vas me faire croire qu'à l'heure d'aujourd'hui tu as sorti ton disque de Newton pour décrypter la B? Tu as deviné tout seul qu'il y avait une SS? Une mesure en 780? Une Méga-astuce? A d'autres...

Groseiller les autres, c'est prendre ou se servir des solutions des autres. J'ai mes propres solutions, la preuve...

Voici mes sources, et il y en a d'autres :

Citer:
UESTION No 34 DU 1996-08-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONCEPT
J'AI ENTENDU DIRE QUE L'OUVERTURE ETAIT UN CONCEPT... DOIT ON Y DECELER ALORS L E COTE SYMBOLIQUE QU'ENGENDRE UN CONCEPT ? AMITIES D'UN NOUVEAU DEJA PAUME.
--------------------------------------------------------------------------------
L'OUVERTURE EST UN CONCEPT DANS LA MESU- RE OU CE MOT CACHE QUELQUE CHOSE DE PRE- CIS. CE N'EST PAS LE MOT "OUVERTURE" QUI EST IMPORTANT, MAIS BIEN CE QU'IL REPRESENTE... AMITIES – MAX

Citer:
QUESTION No 45 DU 1996-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SEQUENCE OUVERTURE
BONJOUR MAX, PLUTOT QU'UN CONCEPT UNIQUE, L'OUVERTURE NE RECOUVRE-T-ELLE PAS UN ENSEMBLE DE CONCEPTS DISTINCTS CORRESPONDANT AUX DIF FERENTES OPERATIONS S'Y RAPPORTANT (TROU VER L'OUV., SE DEPLACER, VOIR PAR L'OUV. LA QUITTER, ETC..). KLYSTRON
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS LE DIRE, KLYSTRON... AMITIES -- MAX

Citer:
QUESTION No 2 DU 1997-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE, DUR, DUR
VOUS DITES ET REPETEZ QUE L'OUVERTURE EST UNIQUE, OK. MAIS EST-IL FAUX DE DIRE QU'ELLE EST UNIQUE DANS SON CONCEPT ET QU'ELLE APPARAIT SOUS PLUSIEURS FORMES OU PLUSIEURS LIEUX AU COURS DU JEU ? AMITIES - 76ROUEN
--------------------------------------------------------------------------------
JE FAIS, ET FERAI TOUJOURS, LA MEME RE- PONSE. JE DOIS ME FIXER UNE LIMITE SOUS PEINE D'ABOUTIR A FOURNIR LES REPONSES AUX QUESTIONS. ET POUR L'OUVERTURE, JE NE PEUX VRAIMENT RIEN AJOUTER DE PLUS NI ETRE PLUS PRECIS. AMITIES -- MAX

Si le livre suffit à trouver les solutions, pourquoi utilises-tu les madits?

Mon exemple avec "homme" n'était pas hors de propos et mal exprimé, c'est juste que tu as pris le train en marche...

Et pour finir, je ne te permets pas le genre de menace qui insinue que je suis en sécurité derrière mon PC. Si tu étais devant moi, je te dirai la même chose : non pas que tu es débile, mais que certaines de tes remarques le sont. J'habite à FRANCONVILLE dans le 95 proche d'un magasin de meubles suédois, si tu n'es pas très loin, c'est avec plaisir que je te tiendrai le même discours...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar Egide » 23 juil. 2014 à 22:27
@Dinis
Oui je sais, tu es une armoire à glace suédois, pas le genre de dégonflé qui insulterait les autres sous couvert de son écran! Je m'en serais douté, c'est toujours la même histoire...Mais malheureusement j'habite tout près de Perpignan, dans un charmant petit village! Donc, pas de rendez-vous à l'aube sur la colline, pour en découdre.. Tant pis!
Pour le reste, c'est du bla-bla, étant donné que tu ne me connais pas. Tu penses avoir compris quelque chose d'important, et tu l'exprime sur un forum, sur le ton hautain du type qui a tout compris (mais aussi tout vu, tout fait, tout entendu j'imagine), et quand on te fait remarquer que ton super concept est alambiqué, tu prends la mouche et affirme que cette remarque est débile... Dans ce cas, va déterrer la contremarque, au lieu de te poser en donneur de leçon!
Pour ma part, et en ce qui me concerne, l'ouverture devient un concept quand on regarde au travers, et pas avant. En 530, c'est un simple mot, avec un simple sens: "ouverture=début d'une partie dans certains jeux".
C'est peut-être pas ça, mais c'est loin d'être débile. Car moi, au moins, j'ai ouvert le dictionnaire.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar jalec » 23 juil. 2014 à 22:42
[quote="Egide"] l'ouverture devient un concept quand on regarde au travers, :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar DINIS » 23 juil. 2014 à 22:51
Je m'incline Egide, bonne nuit et bonne chance.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar Egide » 23 juil. 2014 à 23:05
@Dinis
Merci Dinis. La nuit porte conseil, dit-on... Va savoir si on finira pas par s'entendre... Je suis pas belliqueux, tu sais, mais j'aime bien discuter sans porter de jugement hâtif, et j'ai la faiblesse d'en attendre autant des autres. Alors à demain!
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LE "CONCEPT" D'OUVERTURE Messagepar DINIS » 24 juil. 2014 à 08:13
La nuit porte conseil… Je suis désolé que tu aies fait les frais de mon énervement, on va dire qu’après moult discussions avec Sénégal tu es intervenu comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

J’en suis, encore une fois, sincèrement désolé. Je ne demande pas que l’on adhère à mes solutions et je ne prends pas les gens de haut, ce que je n’accepte pas c’est que l’on me dise que ce n’est pas possible. A partir du moment où c’est logique, on doit pouvoir dire que c’est logique, sans pour autant valider mes solutions. Pour reprendre l’exemple de l’ouverture et du lieu pour démarrer le jeu (encore), je vais te donner un exemple logique. Que tu accroches ou pas, je m’en fiche, mais tu ne peux pas dire que ce n’est pas possible et pas logique :

Si je donne une carte à deux personnes et que je leurs demande de faire un point dans le pâté jaune, il y a de grandes chances que ces personnes fassent un point qui ne soit pas au même endroit. Et pourtant c’est la même chose, un point dans Bourges ! Un point dans Bourges est EXACTEMENT la même chose qu’un autre point dans Bourges, la nuance c’est qu’ils peuvent être en un endroit différent. Et pourtant, c’est la même chose, le même lieu, … Et c’est logique ! L’ouverture et le lieu pour démarrer le jeu peuvent être EXACTEMENT la même chose (pour Max, ce qui les rend identiques, c’est le résultat de la charade : Bourges) sans pour autant ne pas partager la même nuance. Quel intérêt sinon de rabâcher que la charade donne l’ouverture et la 530 un lieu pour démarrer le jeu ? Bien sûr, cette distinction ne peut se faire en 530. Parce qu’effectivement, en 530, la seule solution que l’on a, c’est Bourges !

Maintenant, tu peux me dire que tu n’accroches pas, que mes solutions sont fausses, que c’est de la merde ou ce que tu veux mais tu ne peux pas me dire que ce n’est pas LOGIQUE… !

DINIS.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré