ma solution complète

Discussions au fil de l'eau sur la 530
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: ma solution complète Messagepar pir33 » 05 sept. 2014 à 17:08
Sénégal a écrit :
pir33 a écrit :Maintenant pensez-vous que Bourges est la vraie ouverture ?


L'ouverture EST le résultat de la charade.

C'est un lieu UNIQUE qui sera le même pendant tout le jeu.

On le trouve en 530.

Dans cette 530 il n'y a rien d'autre à trouver,
car le lieu pour démarrer, c'est la même chose, et ces 2 choses sont IDENTIQUES.


QUESTION No 15 DU 1997-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lieu de 530
est-ce que la 530 se situe toute entière à un seul endroit?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. LA OU COMMENCE LE JEU. AMITIES -- MAX


QUESTION No 27 DU 1999-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ET SAGE
1-SANS COMPRENDRE SAGE JE PEUX RESOUDRE LA CHARADE MAIS PUIS JE RESOUDRE L'ENIGM E 530 2- Y A T'IL UN AUTRE LIEU A TROUVER QUI N'EST PAS LE LIEU DE DEPART ( EN 530 )
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUES- TION, PAR PRINCIPE. 2 - NON. AMITIES -- MAX

L'ouverture = BOURGES. :okydoky:



Après réflexion, je revois légèrement ma solution. je garde l'Ain comme ouverture et également comme lieu pour commencer le jeu.

Le gros avantage avec l'Ain comme solution, c'est de comprendre instantanément le visuel (le coq tourné vers l'OUEST) et les 2 dernières phrases deviennent limpides.

Soit sage = soit patient
Pas devin = le lieu pour démarrer le jeu est vaste donc ne devine pas un endroit précis pour démarrer... ce lieu te sera donné plus tard

je revois donc ma copie en proposant lieu pour démarrer le jeu = ouverture = AIN

Le visuel désertique de la 780 devient également plus clair puisque on ne connais pas encore le lieu précis à ce moment...
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: ma solution complète Messagepar Sénégal » 05 sept. 2014 à 17:40
pir33 a écrit :je revois donc ma copie en proposant lieu pour démarrer le jeu = ouverture = AIN


Sachant que l'ouverture, c'est le résultat de la charade!

QUESTION No 42 DU 1997-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'OUVERTURE
C'EST LE RESULTAT DE LA CHARADE, ET C'ES T AUSSI LE RESULTAT DE L'ENIGME?
--------------------------------------------------------------------------------
MON TOUT = RESULTAT DE LA CHARADE = OU- VERTURE = LIEU POUR DEMARRER LE JEU. JE NE PUIS QUE DIRE ET REPETER CELA ! AMITIES-- MAX

Je ne pense pas que ce soit compatible.

QUESTION No 3 DU 1997-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POUR EN FINIR......
AVEC L'OUVERTURE!!!!!! J'AI TROUVE UN LIEU SITUE EN FRANCE ET F ACILEMENT POSITIONNABLE SUR LA CARTE, CE LIEU COMPORTE SEPT LETTRES-MON 1ER MON2E ME ETC.....- AI-JE BIEN DECRYPTE LA CHARADE ? AMITIES TAQUINES
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A DES CHANCES...! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: ma solution complète Messagepar Sénégal » 05 sept. 2014 à 17:52
pir33 a écrit :Ah bon, comment créer une fausse piste alors ?


J'EN AI PREVU UN CERTAIN NOMBRE DES L'ORIGINE (CAR LE PROPRE D'UN JEU DE PISTE, C'EST QU'IL Y AIT DE FAUSSES PISTES), MAIS BEAUCOUP DE FAUSSES PISTES (PARMI LESQUELLES DE TRES BELLES !) SONT LE FAIT DES CHERCHEURS ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: ma solution complète Messagepar pir33 » 07 sept. 2014 à 21:19
Sénégal a écrit :
pir33 a écrit :je revois donc ma copie en proposant lieu pour démarrer le jeu = ouverture = AIN


Sachant que l'ouverture, c'est le résultat de la charade!

QUESTION No 42 DU 1997-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'OUVERTURE
C'EST LE RESULTAT DE LA CHARADE, ET C'ES T AUSSI LE RESULTAT DE L'ENIGME?
--------------------------------------------------------------------------------
MON TOUT = RESULTAT DE LA CHARADE = OU- VERTURE = LIEU POUR DEMARRER LE JEU. JE NE PUIS QUE DIRE ET REPETER CELA ! AMITIES-- MAX

Je ne pense pas que ce soit compatible.

QUESTION No 3 DU 1997-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POUR EN FINIR......
AVEC L'OUVERTURE!!!!!! J'AI TROUVE UN LIEU SITUE EN FRANCE ET F ACILEMENT POSITIONNABLE SUR LA CARTE, CE LIEU COMPORTE SEPT LETTRES-MON 1ER MON2E ME ETC.....- AI-JE BIEN DECRYPTE LA CHARADE ? AMITIES TAQUINES
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A DES CHANCES...! AMITIES -- MAX


Qu'appelles tu résultat d'une charade ?

Une charade est en général de type "phonétique" ou "alphabétique" sans compter les charades à tiroir.

Il est parfaitement possible de mélanger le style "phonétique" et "alphabétique" dans une même charade et de via une association d'idée avec le résultat obtenu en tirer un résultat clair et intelligible.

C'est mon cas avec "boùrg[le son É se trouve aux limite d'ETERNITE][S en capitale]"

j'applique une astuce simple qui est d'associer le son É aux lettres ET qui comme par hasard se trouvent également aux limites d'ETERNITE.

Ensuite je lis le résultat "BOURGETS en capitale". Le "S en capitale" est mal placé mais ce n'est pas étonnant puisqu'il cherche à nuire en crachant son venin. Je dois donc remettre de l'ordre.

QUESTION No 6 DU 1997-04-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUEL CHARMEUR!
MON 7Ae DRESSE CRACHE SON VENIN-EST-IL L A POUR NOUS RAPPELER UNE DE SES ACTIVITE PRIMORDIALE? AMITIES..EUREKA
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Résultat "BOURG en EST capitale" , je sors un bon dico qui me donne le résultat, Bourg est la capitale de l'Ain.

Ce résultat, peut-être contesté mais a le mérite de donner un peu de corps à cette énigme qui en s'arrêtant à BOURGES sent un peu la charade carambar...

Maintenant pour le deuxième madit, là j'avoue c'est un peu problématique.

QUESTION No 6 DU 1997-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALBAR
CHER MAX,POUR VOUS,LE TOUT D'UNE CHARADE N'EST-IL QUE LA SOMME HOMONYMIQUE DE CHA QUE "MON"(1ER,2EME ETC)OU UNE ASSOCIATIO N D'IDEE AVEC LE RESULTAT OBTENU? AMITIES(CETTE QUESTION ME PARAIT CLAIRE)
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE EST PARFAITEMENT CLAIRE. LE "TOUT" PEUT ETRE L'UN OU L'AUTRE. JE CONNAIS BON NOMBRE DE CHARADES DES DEUX CATEGO- RIES. AMITIES -- MAX
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: ma solution complète Messagepar Sénégal » 07 sept. 2014 à 21:37
pir33 a écrit :Maintenant pour le deuxième madit, là j'avoue c'est un peu problématique.

Le 2eme madit correspond au résultat des 95% des chercheurs qui ont tout juste en 530. :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: ma solution complète Messagepar pir33 » 09 sept. 2014 à 22:13
Sénégal a écrit :
pir33 a écrit :Maintenant pour le deuxième madit, là j'avoue c'est un peu problématique.

Le 2eme madit correspond au résultat des 95% des chercheurs qui ont tout juste en 530. :okydoky:


Bien.

petite question alors, comment passes-tu de boùrgES à BOURGES ? Me sors pas l'astuce du "ou" (le choix), ça "colle" en rien à l'item.

dans ma démonstration, mon sixième peut être "E" ou "ET" ou "é capital" ou même "ét capital --> était capital".

Mais "E" = "é capital" et "ET" = "ét capital" dans le contexte (éternité)

J'ai donc pour les 6 premiers items, soit "boùrgE" = "boùrgé capital", soit "boùrgET" = "boùrgét capital".

Il faut bien une astuce pour passer de ù à u et la seul astuce possible est de mettre ù en capital.

je retiens donc les solutions "boùrgE" = "boùrgé capital" = "BOURG EST CAPITAL" dans le sens bourg est écrit en capitales = "BOURG EST CAPITALE" dans le sens Bourg est un chef-lieu.

A noter que chef-lieu regroupe les mot chef = tête et lieu = oeil lu de gauche à droite.

suis-je clair ?

Maintenant quid de l'item 7 . Max annonce que le serpent crache son venin pour faire référence au péché originel (Adam et Eve).

Pourquoi il suffit d'être sage ? parce qu'il ne faut pas tomber dans le péché... CQFD.

Et enfin pourquoi ce madit :

QUESTION No 3 DU 1997-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POUR EN FINIR......
AVEC L'OUVERTURE!!!!!! J'AI TROUVE UN LIEU SITUE EN FRANCE ET F ACILEMENT POSITIONNABLE SUR LA CARTE, CE LIEU COMPORTE SEPT LETTRES-MON 1ER MON2E ME ETC.....- AI-JE BIEN DECRYPTE LA CHARADE ? AMITIES TAQUINES
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A DES CHANCES...! AMITIES -- MAX

Relis bien la question qui dit "avec l'énigme nommé OUVERTURE, j'ai trouvé un lieu qui comporte sept lettres, ai-je bien décrypté la charade ?"

Il y a des chances ou probablement car comme expliqué ci-dessus il faut bien partir du résultat de base de l'énigme "boùrgES" avant d'analyser en détaille les astuces...

Il répond donc probablement, car BOURGES (si on décide de l'écrire en capitales) apparaît en toute lettres dans la démarche... disons que c'est un bon début, d'où la réponse "il y a des chances" équivalent à "probablement" ou encore "si tu t'es bien débrouillé, oui".

Que peut t-il répondre de mieux ? il ne peut pas dire non puisque le décryptage de la charade passe bien par ces 7 lettres.

Enfin comment passe t-on de "BOURG EST CAPITALE" (BEC) à l'AIN ? grâce au visuel et au titre.

J'ai donc au final utilisé le texte + le visuel + le titre et j'ai des tonnes de confirmations dans la même énigme et les énigmes suivantes... Cette même énigme (530) écarte aussi certaines fausse pistes dont Bourges fait malheureusement partie.

Voila l'énigme la plus facile du jeu... Cela laisse entrevoir l'ampleur de la tâche.

Oui je sais j'ai la tête dure (et pourtant je ne suis que moitié breton).
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ma solution complète Messagepar Rachel » 09 sept. 2014 à 23:14
Bonsoir pir33
Tu commets une erreur de lecture car si tu utilises la phonétique pour obtenir ton BOURG EST CAPITALE tu dois partir (et donc avoir décrypté) bourgué capitale sinon tu retombes inexorablement avec ton décryptage sur Bourges est capital.
En effet, pour BOURG, le G se prononce Gueu et non Gé.
Ensuite il est dans la logique avec les 5 premiers items (et même si les 2eme et 3eme sont associées ils ne sont que 2) d'avoir seulement une lettre comme résultat ( ce qui elimine ET puisqu'il y en a 2 et les 2 mots é capitale.) , cela étant de plus confirmé par le 7eme item aussi représentant une lettre seule.
Que tu cherches à trouver autre chose que Bourges comme Ouverture est tout à fait louable( et c'est bien le cas) mais il n'en demeure pas moins que BOURGES 18 est bien le lieu de démarrage trouvé par 95% déjà en 95.Et contre cela il ne peut rien etre fait.
De toute façon la vérité sera plus simple à trouver plus tard si tu ne l'as pas de suite ici car elle necessite un peu de ... divination.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: ma solution complète Messagepar pir33 » 09 sept. 2014 à 23:27
Rachel a écrit :Bonsoir pir33
Tu commets une erreur de lecture car si tu utilises la phonétique pour obtenir ton BOURG EST CAPITALE tu dois partir (et donc avoir décrypté) bourgué capitale sinon tu retombes inexorablement avec ton décryptage sur Bourges est capital.
En effet, pour BOURG, le G se prononce Gueu et non Gé.
Ensuite il est dans la logique avec les 5 premiers items (et même si les 2eme et 3eme sont associées ils ne sont que 2) d'avoir seulement une lettre comme résultat ( ce qui elimine ET puisqu'il y en a 2 et les 2 mots é capitale.) , cela étant de plus confirmé par le 7eme item aussi représentant une lettre seule.
Que tu cherches à trouver autre chose que Bourges comme Ouverture est tout à fait louable( et c'est bien le cas) mais il n'en demeure pas moins que BOURGES 18 est bien le lieu de démarrage trouvé par 95% déjà en 95.Et contre cela il ne peut rien etre fait.
De toute façon la vérité sera plus simple à trouver plus tard si tu ne l'as pas de suite ici car elle necessite un peu de ... divination.
:bise: :bise:



euh, le monde ne se partage pas entre d'un coté les charade de type alphabétique et de l'autre les charades phonétiques (à part peut être pour les intégristes de la charade, les mollah omar de la devinette) ... et je n'utilise pas que la phonétique loin de là.

J'explique absolument tout de l'énigme 530 dans le moindre détail et je suis prêt à en débattre (autour d'une bière, faut pas déconner) ... je ne veux/peux donc pas faire marche arrière.

pour les 95%, il faut croire qu'il y a eu un ENORME effet de bord et malheureusement internet propage une solution reprise en coeur par beaucoup de chercheur n'estimant pas devoir travailler sur une énigme considéré par ces derniers comme résolue. La faute à qui ou à quoi, je ne sais pas. Je constate que certain se contente de suivre la majorité des chercheurs postant sur internet... un peu bêtement ou par fainéantise. Internet est malheureusement un ramassis de copier-coller.

Trouves moi des chercheurs de l'époque minitel qui ont envoyés leur soluce de la 530 à Max... moi j'en connais pas donc IMPOSSIBLE d'interpréter les 95%.

"...déjà en 95 "... QUOI 2 ans pour trouver Bourges... wouaw et pourtant c'est la plus facile. Pour info j'ai mis plus d'un an à la comprendre et je suis pas un génie.

"Et contre cela il ne peut rien etre fait", là non! tu as été piqué par le virus bérichon. Un seul remède ne pas se décourager et persévérer.

"De toute façon la vérité sera plus simple à trouver plus tard ", non plus la vérité est bien dans l'énigme 530 donc elle se comprend (du moins en partie) de suite. Sinon comment comprendre un jeu qui utilise un terme non compréhensible dans l'énigme où le terme apparaît, c'est insensé... limite chouettemardesque voir chouettabrantesque pour paraphraser J.C, pas le fils l'autre .

Concernant la solution "Bourges", faites donc un petit test avec des amis un peu habitués aux énigmes. Certes 95% vont trouver Bourges assez rapidement, puis à la lecture des 2 dernières phrases de la charade vient le doute, "non, il y a anguille sous roche", ça ne doit pas être ça... et là les questions fussent, "à quoi sert le visuel ?", "à quoi renvoi le titre ?", "mais où est donc ornicar?", etc.


De plus expliquez moi le croisement en 780 avec Bourges, où se trouve le lien ? Réponse, dans les rimes.

amicalement.
:alatienne:
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ma solution complète Messagepar Rachel » 10 sept. 2014 à 06:18
pir33 a écrit :Concernant la solution "Bourges", faites donc un petit test avec des amis un peu habitués aux énigmes. Certes 95% vont trouver Bourges assez rapidement, puis à la lecture des 2 dernières phrases de la charade vient le doute, "non, il y a anguille sous roche", ça ne doit pas être ça... et là les questions fussent, "à quoi sert le visuel ?", "à quoi renvoi le titre ?", "mais où est donc ornicar?", etc.
Entièrement d'accord avec toi à ce sujet .
Ce n'est cependant pas une raison de faire tout et n'importe quoi.
Concernant ton BOURG je te dis ce que j'en pense mais tu fais comme tu veux.
La charade donne exactement b ou r g E S.
En étant sage ( ne pas se prendre la tête) on trouve illico Bourges et l'oeil dans le visuel ( puisque la B parle de VOIR) se situe aux environs de ce bourges dans le Cher, appuyant ainsi cette idée( et c'est le Tout sage), mais le reste de la phrase avec le CAR incite à envisager autre chose( pour avoir le tout vérité).
Seulement en 95 car le minitel n'existait pas avant ...
Si tu regarde les madits, il n'y a qu'un lieu cité concernat cette 530 et même si Max ne repond pas positivement c'est toujours Bourges dont il est question. Pres de 80 messages parlant de Bourges dont celui-ci quin'est pas sans me rappeler un certain Bon les voila concernant l'ordre.
QUESTION No 43 DU 1996-09-17
TITRE: Les aventures de monsieur DENOEL
Bonjour Max. Monsieur Denoel, proprietai re du terrain sur lequel a ete trouvee la feuille de rose, reclame son du ! ave c l'argent ainsi gagne, il envisage l'ac hat d'un petit terrain public non loin d e Bourges, au centre d'une petite zone d e la taille d'ne ville moyenne ! qu'on s e le dise ! arthur
EH BIEN, ON SE LE DIT ! AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: ma solution complète Messagepar Sénégal » 10 sept. 2014 à 07:12
pir33 a écrit :Concernant la solution "Bourges", faites donc un petit test avec des amis un peu habitués aux énigmes. Certes 95% vont trouver Bourges assez rapidement, puis à la lecture des 2 dernières phrases de la charade vient le doute, "non, il y a anguille sous roche", ça ne doit pas être ça... et là les questions fussent, "à quoi sert le visuel ?", "à quoi renvoi le titre ?", "mais où est donc ornicar?", etc.


Sénégal a écrit :Je passe aux 2 dernières lignes.

Pour trouver mon tout .
Mais j'ai DEJA mon tout.

Quand on a réellement décrypté la charade, à ce stade,
IL EST EVIDENT qu'il y a une incohérence avec les 2 dernières lignes.
Difficile à transcrire, cela se ressent, et je m'en souviens comme si c'était hier.


Et pourquoi Max n'aurait pas terminé sa charade comme toutes les charades du monde ( ou presque):
Mon tout est une ville.

J'ai besoin d'aucun conseil "de sagesse" et encore moins du reste
puisque je possède déjà mon tout.

J'en suis arrivé à l'évidence:

Il y a autre chose.


La fin se trouve dans les solutions des sans hulottes ... "Ma 530".
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ma solution complète Messagepar Rachel » 10 sept. 2014 à 08:19
Rachel a écrit :mais le reste de la phrase avec le CAR incite à envisager autre chose( pour avoir le tout vérité).
J'ai omis de dire que c'est le CAR et NE SERA PAS qui incitent à autre chose car si le verbe être était au présent cela s'appliquerait au fait d'être sage( puisqu'il suffit "au présent" d'être sage).
En fait cela s'applique à "la vérité en vérité" qui donc sera connue plus tard de façon plus directe ( ou moins divinatoire) qu'ici en 530.
De ce fait cela enlève à Bourges la caractéristique de vérité qui concerne de ce fait l'Ouverture .
En effet, pour avoir la Solution 530 ( le lieu pour démarrer le jeu) il suffit de BOURGES dans le Cher.( et remarque au passage qu'on y a bien S à GE ==> BOURGES)
Et ce N'est bien QU'un lieu pour demarrer le jeu ( et rien de plus....)
:bise: :bise: .
Je crois bien être au sec...
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: ma solution complète Messagepar pir33 » 10 sept. 2014 à 21:57
Comment expliquer mon septième et ce madit alors ?

QUESTION No 6 DU 1997-04-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUEL CHARMEUR!
MON 7Ae DRESSE CRACHE SON VENIN-EST-IL L A POUR NOUS RAPPELER UNE DE SES ACTIVITE PRIMORDIALE? AMITIES..EUREKA
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

"Cracher son venin" est une expression signifiant "médire", "calomnier" , "tenir sur quelqu'un des propos malveillants, révéler ses défauts avec l'intention de nuire".

De quelle activité primordiale, c'est à dire qui existe dès l'origine, le serpent est-il rendu "coupable" ?

Génèse ("origine") - chapitre III

1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.



Maintenant que nous indique le fait d'être sage ?
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ma solution complète Messagepar Rachel » 10 sept. 2014 à 22:33
une des activité principale d'un serpent est de se nourrir et souvent pour immobiliser ou tuer sa proie il lui lance ( crache) ou inocule un venin. c'est donc son activité principale , peut etre meme plus que de se dresser por effrayer ou paralyser sa proie ( ce qui lui confere cette forme de S)
Le fait qu'il dise un mensonge n'est pas comprehensible ici mais apres la 780 puisque la solution 780 est aussi le S mais on constate en 470 ( mais deja alertés par le croisement) que le S n'est pas bon. donc sorte de mensonge.
Pour moi tere sage doit etre pris dans 3 sens :
1/ Comme une image et incite à regarder à 2 fois le visuel
2/ Etre patient CAR ...
3/ Décryptage du S à GE qui confirme quelque chose et enlève tout doute sur les 3 dernieres lettres à trouver.
Et tu vois, que fais-tu ? Tu cherche à changer E et S .. Tu n'es pas SAGE !

En prime je te donne un tuyau : la B a pour titre un B qui se comporte comme une initiale. Ce qui est lumineux dans son visuel c'est Arc En Ciel dont les initiales sont AEC . le tout fait B à EC ==> BEC.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: ma solution complète Messagepar pir33 » 10 sept. 2014 à 22:51
C'est très "premier degré" comme explication... l'activité la plus importante d'un serpent et de projeter son venin. Mais pourquoi pas.

Je trouve le "SàGE" pas très élégant mais plausible.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ma solution complète Messagepar Rachel » 11 sept. 2014 à 06:03
pir33 a écrit :Je trouve le "SàGE" pas très élégant mais plausible.
Pourquoi?
Tout le monde cherche comment faire disparaître les accents de où et des E de l’Éternité mais peut-être ne sont-ils là que pour attirer l'attention sur l'accent justement. !
D'autant qu'il est prédictif du 6e de 470: à C CENT

Pour corroborer :
A quoi sert le venin de serpent ?

[color=#0000FF]En premier
, le venin de serpent sert à tuer une proie, en second, il sert de pré-digestif, une fois injecté il aide à la digestion de celle-ci.[/color]
http://www.snakevipera-reptiles.com/pages/venin/
Donc tout pour se nourrir.
Ce sont les serpents aglyphes ( sans dent creusée d'un sillon) qui crachent.
Parmi les 3 serpents les plus venimeux , regarde le nom du 2e...:Echis spp, Daboia russelii russelii et Naja nivea.
C'est une vipère et possède donc des crochets creusés de sillons.
Donc Dabo y a pas.

Image
http://serpent.cheloniophilie.com/Photo ... sselii.php
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: ma solution complète Messagepar pir33 » 17 sept. 2014 à 21:50
Bon, vous allez dire que je défend ma solution BEC et ongles et c'est vrai.

Prenons les choses à l'envers. Que disent les madits (merci sénégal pour les synthèses rabâchées, ça finit par rentrer) :

la solution est un seul lieu et rien d'autre
mon tout = Ouverture = lieu pour démarrer le jeu
rester simple
une seule ouverture
il n'y a pas d'autre lieu à trouver en 530 que le lieu de départ

Maintenant, la clé de passage doit permettre d'aborder (dans le sens d'entreprendre) l'énigme 780. C'est à dire que sans le résultat de la 530, il n'est pas possible de faire le lien, il n'y a pas de point d'articulation, pas de complétude. En gros il manque quelque chose d'important et pourtant d'indépendant à la solution de chaque énigme.

Et enfin en admettant que la 530 et la 780 soient complémentaires. C'est à dire que la 780 complète la 530 et que le duo donne un début de vérité.

La question est comment faire que la 530 et la 780 s'enchaîne correctement. En quoi BOURGES permet d'aborder la 780. J'ai bien trouvé la répétition des "où" pouvant être rapprochés avec les items 23 donnant alors 2 x 23, soit 2°23... perso, j'accroche pas trop mais c'est très malin pour confirmer une fausse piste.

Dans ma solution, ce lien est BOURG qui au travers des rimes ( quatrain à rimes croisés, quatrain représentant les 4 rimes en "in" de la charade 530 elle même composée de rimes croisées sur les 4 premiers vers ). BOURG évoque à lui seul le croisement (et évoque même le rocher à venir, AGE-CHEMIN-RAGE-ROMAIN), la direction puisqu'il manque le S à AGE pour obtenir SAGE.
De plus les syllabes des mots CHEMIN et ROMAIN sont phonétiquement intervertibles. Associés à PREMIER PAS (idée de commencement), cela fait penser au premier tracé d'une route romaine sur un lieu (camp ou ville), le cardo ou axe nord-sud, origine des point cardinaux. Cet axe croise le décumanus au niveau du forum qui est un point de rencontre et/ou croisement essentiel dans les lieux romains.

Maintenant, en essayant de se mettre à la place d'un créateur d'énigme qui construit un jeu avec de belles fausses pistes. Faire découvrir BOURGES afin de trouver BOURG est très astucieux puisque un seul lieu contient 2 solutions et cela ne contredit pas les madits à mon sens. Et deux énigmes sont nécessaires pour lever le doute (ne pas avoir à choisir au hasard en devinant).

"il n'y a pas d'autre lieu à trouver en 530 que le lieu de départ" reste vrai si on parle de la solution de l'énigme et non de son décryptage.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: ma solution complète Messagepar pir33 » 21 sept. 2014 à 12:25
Rachel a écrit :Pour moi tere sage doit etre pris dans 3 sens :
1/ Comme une image et incite à regarder à 2 fois le visuel
2/ Etre patient CAR ...
3/ Décryptage du S à GE qui confirme quelque chose et enlève tout doute sur les 3 dernieres lettres à trouver.
Et tu vois, que fais-tu ? Tu cherche à changer E et S .. Tu n'es pas SAGE !


Bien au contraire je ne cherche pas à changer E et S mais à les positionner correctement. Quel est l'intérêt de confirmer que S est après GE si la charade donne déjà ce résultat. c'est superfétatoire.

Par contre si la charade donne gETS, alors là le conseil prend tout son sens afin d'obtenir gEST, d'ailleurs le S reprend sa position de septième. Au final "boùrg EST (en) capitale" soit "BOURG".

Et l'image permet bien de confirmer les lettres et leurs positions OUEST. REGARDE L'OUEST COMME LE COQ.

la solution est un seul lieu et rien d'autre --> la solution est BOURG

mon tout = Ouverture = lieu pour démarrer le jeu --> BOURG = ouverture (ou peut-être une partie de l'ouverture)

rester simple --> je pense que trouver BOURG, ce n'est pas beaucoup plus compliqué que trouver BOURGES. Une seule lettre à trouver en plus le "T" (20), l'ET, l'E20 (devin).

une seule ouverture --> pour l'instant BOURG

il n'y a pas d'autre lieu à trouver en 530 que le lieu de départ --> A par une fausse piste (faisant partie du décryptage) , effectivement un seul lieu BOURG.

lien avec la 780 (voir message précédent) --> confirme BOURG


A noter une chose étonnante, Le septième item étonne par sa définition. Pour certain le N (haine) est aussi une solution de mon Septième (dréssé(530)/couché (470)). Et bien cela ne change rien puisqu'en prenant la solution N, le résultat apparaît également. "boùrgEN capitale" soit "BOURG".
Le S devenant N préfigure peut-être l'axe Nord-Sud inversé.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ma solution complète Messagepar Rachel » 21 sept. 2014 à 17:48
pir33 a écrit :Quel est l'intérêt de confirmer que S est après GE si la charade donne déjà ce résultat. c'est superfétatoire.

Si tu reprends la ligne de ETERNITE tu as ;
Mon Sixième aux limites de l’ETERNITE se cache
se cache peut se lire s E cache.
De fait nous n'avons pas de S dans ETERNITE car E le cache.

En te disant il suffit d’être S à GE cela maintient ce S et permet d'avoir BOURGES.
Sinon on n'aurait que BOURGE...
Si tu regardes ce qui se trouve aux limites de l'ETERNITE dans le texte ( en rouge) ce sont bien des s car il n'est pas dit aux limites de ETERNITE mais de l'ETERNITE.
EN allant plus loin et en ne regardant que les limites qui cernent l'ETERNITE nous avons e de de et s de se et on retrouve es
Si ce sont eux qui se cachent , il ne reste que BOURG.
Mais le verbe cache est au singulier et donc il ne peut s'agir que de la même lettre ( E prise pour BourgEs ou s donnant BOURGss qu'il conviendrait de cacher et on retombe sur BOURG.
Tu comprends alors mieux le s à ge sans quoi exit b ou r g E S.
Cela parait se compliquer pour rien mais laisse une idée suplementaire de la lecture des mots en langage des oiseaux ( s à GE, B ou R g ES ...)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: ma solution complète Messagepar pir33 » 27 sept. 2014 à 15:41
Moi je vois les choses de cette façon :

Mon Sixième aux limites de l’ETERNITE se cache

solution simple : la capitale E bien qu'en réalité ce soit une capitale E accent aigu puisqu'il s'agit bien du son /e/.

La dernière phrase ("Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin) peut se comprendre comme cela :

Car "l'astuce de cette charade (vérité)" se trouve dans le mot "vérité"(en vérité) et ne sera pas affaire d'e (son /a/) d'e vains (vin). A noter que pour respecter le croisement des rimes en [in/ain/in/ain], il faudrait que devin termine par ain.

ou en résumé, regarde le mot "vérité" et ne tient pas compte des 2 "e" vains.

Les 2 "e" vains font références aux E d'ETERNITE. Le conseil est donc de ne pas choir les "E"... que nous reste t-il aux limites d'ETERNITE et "résonnant" avec le mot "vérité" ? le "é", le son /e/.

Résultat : boùrg(son /e/, ici graphié ET puisque l'accent a disparu. Cela explique pourquoi éternité est écrit en lettres capitales sans accents)

Reste maintenant à placer le S à la septième position comme indiqué par la charade.

boùrgEST --> boùrg EST ...

Maintenant, pour uniformiser le tout, il faut écrire mon tout en capitales. A priori rien ne l'indique à part peut-être la plume (symbole de l'écriture) sur le tête (capitale du latin caput, tête) du coq, l'oeil (synonyme de forme typographique des lettres) et simplement le fait que le "ù" ne peut pas rester ainsi.

seul boùrg est à écrire en capitales donc BOURG EST en capitales dont l'acronyme et BEC.

Enfin le coq regarde l'ouest et regarde donc dans le sens inverse de l'écriture. En prenant les mot de gauche à droite, on obtient :

EST BOURG = mon tout --> mon tout est BOURG. Maintenant le "G" a de quoi protester puisqu'il se retrouve bon dernier.

A partir de maintenant, la recherche commence, il faut trouver un lien entre OUVERTURE, "BOURG", "LE COQ", "LA CAPITAL SYNONYME DE CHEF-LIEU (A L'ENVERS OEIL CHEF/TETE)"

résultat : BOURG-EN-BRESSE chef-lieu de l'AIN

A noter que Bourg-en-bresse est le chef-lieu du premier département codé 01 et appelé AIN (UN). Si ça c'est pas un commencement !

Ironie de l'histoire, ceux qui ont Bourges ont Bourg sous les yeux.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: ma solution complète Messagepar pir33 » 28 sept. 2014 à 10:25
pir33 a écrit :Enfin le coq regarde l'ouest et regarde donc dans le sens inverse de l'écriture. En prenant les mot de gauche à droite, on obtient :

EST BOURG = mon tout --> mon tout est BOURG. Maintenant le "G" a de quoi protester puisqu'il se retrouve bon dernier.


Pardon, petite erreur. Je voulais bien sûr écrire "capitale en EST BOURG" puisque mon tout est "BOURG EST en capitale".

résultat : L'AIN = OUVERTURE = LIEU POUR COMMENCER LE JEU
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]