ma solution complète

Discussions au fil de l'eau sur la 530
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
ma solution complète Messagepar pir33 » 28 août 2014 à 12:20
Bonjour à tous

Etant détracteur de la solution communément admise sur le forum (Bourges = ouverture), je me dois donc de livrer ma vision de la 530 pour faire avancer le shmilili...le schmiiil...enfin le schmilblick quoi.

comme tout le monde je crois, j'aborde la 530 en essayant de trouver mon tout :

b

rg
E ou ET <-- ici j'admets 2 solutions
S en capitale


Au final j'ai 2 solutions pour la charade :

boùrgES en capitale(s) soit BOURGES

ou

boùrgETS en capitale = BOURG EN EST CAPITALE = L'AIN, ici pour comprendre, il faut faire une recherche sur Bourg qui est l'ancien nom de Bourg-en-Bresse, capitale de la Bresse puis de l'Ain.

Maintenant j'étudie les 2 dernières phrases de la charade pour comprendre et faire mon choix :

Quel est le lien entre "être sage" et BOURGES ? aucun

Quel est le lien entre "être sage" et L'AIN ? en réalisant une petite recherche concernant le département de l'Ain et sa capitale, je trouve que Bourg qui se nomme maintenant Bourg-en-Bresse était capitale de la Bresse (ancienne province de France). La Bresse a également eu comme capitale Bâgé-le-Châtel dont les habitant son les Bagésiens, anagramme de "bien sages". "Etre sage" peut donc signifier être Bagésien, c'est à dire habiter l'Ain. C'est assez tordu mais je pense qu'il n'est pas indispensable de comprendre sage à part dans le sens "soyez patient et le résultat vous sera donné".

"La vérité ne sera pas histoire de devin" en lien avec l'AIN prend tout son sens. devin peut signifier D E E vain pour indiquer l'astuce concernant les limites de ETERNITE qui sont É/ET et non E. Comme le verbe est au futur, j'en conclus que dans un premier temps, il faut tenir compte seulement du E se trouvant aux limites d'ETERNITE et donc ne garder que BOURGES.