Avec les yeux

Discussions au fil de l'eau sur la 530
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Avec les yeux Messagepar jalec » 21 nov. 2014 à 00:33
@mblond :okydoky:
La seule chose qui dois nous "chagriner" c'est le ton employé, par certains, pour dire les choses.
Ils semblent ignorer que "le semblable produit le semblable." (çàcestpasdemoimaiscesttrèsjuste). :baille:
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: Avec les yeux Messagepar modza » 21 nov. 2014 à 00:44
@ mblond

Il y a une façon simple de démontrer que telle ou telle piste n'est pas bonne, n'est pas juste.
Il suffit de prendre en compte ce qu'avait dit MAX en Q/R et qui concernait des éléments précis des énigmes.

Si Max disait que les tâches blanches dans tel ou tel visuel n'avaient aucune importance et qu'un chercheur expose une piste qui ne repose que sur un décryptage basé sur ces tâches blanches, et bien il n'est pas sorcier de comprendre que son jeu n'aura rien à voir avec les bonnes soluces.

Si Max indique qu'il n'y a pas de lieu à prendre en compte en 780, ni même de lieu intermédiaire et qu'un chercheur a une soluce établie en fonction de divers lieux en 780(hormis l'ouverture évidemment) et bien là aussi, sa soluce ne sera pas la bonne.

Si Max indique que mon tout(470) est aligné avec l'ouverture et la lumière et qu'un chercheur prétend que l'Aube est la lumière, il est facile de comprendre que cette piste est vouée à l'échec. D'ailleurs ceux qui ont l'Aube en 470 en guise de lumière, n'en font plus rien dans les autres énigmes(420 et 560 au moins ) qui font référence à la lumière.

Bref, il existe des tas de contraintes, dans des tas d'énigmes, qui peuvent être déduites des Q/R et qui permettent d'éliminer facilement la plupart des pistes existantes.
Mais Chuuuttt !!! Faut pas dire certaines vérités, ça irrite, ça agace et après il s'ensuit un effet de meute très hostile contre lequel aucune intelligence ne peut résister très longtemps.

P.s
mblond a écrit :Exemple ? La B. Tout le monde accepte la solution de la B. Plus de discussion.

A l'occasion, pourrais-tu, stp, m'indiquer ou présenter la solution de cette énigme B ?
Ce n'est pas pour remettre en cause l'ordre des énigmes communément admis, c'est juste pour te démontrer que pas grand monde a réellement décrypté cette énigme. Avoir et utiliser une soluce c'est une chose, par contre en connaître le décryptage complet qui a abouti à la solution s'en est une autre.
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Re: Avec les yeux Messagepar MOISSONNEUR » 21 nov. 2014 à 03:01
Corax à raison à 100%

Pourquoi MAX à fait l'énigme B avec un titre aussi précis

IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR

Puis à la 650 IL DIT :

QUAND TOUT EST REVELE

Dos au Ponant, cherche les Sentinelles,

A 8000 mesures de là, elles t'attendent. ( les bornes )

Trouve-les, ( les nombres) il te faut les passer en revue..... les regarder d'ou IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR

et sur le visuel des silhouette sans queue ni tête avec ce fameux nombre mystérieux 717 21 075 ha ha
qui nous fait marcher les neurones depuis 24 ans, mais enfin j'ai compris le concepte du jeux
Ce chiffre donnera: La naissance du pape, des départements bidon, ça donne aussi la longitude bien calculé par max pour nous faire tomber dans le panneaux non loin à l'est de Dabo et aussi la ref des carte IGN bref le tout correspond à DABO mais c'est qu'une gosse illusion..... le bonhomme à la pelle ne signifie rien c'est pour faire jolie ni les 3 personnages (3 bornes en pierre) bien bourrés mais ici le plus important et le nombre, je vais vous l'expliquer un peu plus tard.....

Quand tu est dos au ponant (chapelle st Léon de DABO) notre navire noir, cherche les Sentinelles avec un grand S à 8000 bla bla bla donc les sentinelles ont les découvrent rapidement les BSM Borne Saint Martin souvenez-vous su grand S ( c'est une aide simplement) pourquoi placer une majuscule à sentinelle???. Les bornes c'est les sentinelle tout simplement du monde au nombre de 3 et porte un seul et unique nom Saint Martin la boucle est bouclé fin du jeux et impasse pour certains

(Entre parenthèse les majuscules c'est des aides dans tout le jeux)

Puis vient le mot magique Trouve-les c'est déjà fait à moitié , "il te faut les passer en revue".....

C'est pas trouver les sentinelles car les sentinelles elles t'attendent déjà à 8000 mesures (les bornes)
Mais trouver LES ??? mais quoi (LES NOMBRES) il te faut les passer en revue la date gravée sur une des bornes correspond bien au visuel dans le désordre et c'est aussi la date de mort de NEWTON "Décès : 31 mars 1727" ici la boucle est belle et bien bouclé.

Le jeux commence avec les couleurs de Newton et fini avec le décès de Newton çà saute pas à vos yeux non!

Alors trouver quoi? LES NOMBRES

Isaac Newton est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien

Dans le jeux touts est regroupés les couleurs, les constellations le rosse et le cocher, les mathématique etc...
Au cours de 1670 à 1672, Newton étudie la réfraction de la lumière, il démontre qu’un prisme décompose la lumière blanche en un spectre de couleurs, et qu'un objectif avec un deuxième prisme recompose le spectre multicolore en lumière blanche. Newton s'initie à la chimie (table chimique des éléments) encore dans le jeux!

Le visuel montre quoi ? Des nombres et si j’applique la phrase de la B IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR donc les fameux EUX en 520 ce sont simplement les NOMBRES,
La 520 c'est une simple énigme car elle indique clairement quoi faire et rien à décrypter si ont a bien compris et trouver les EUX et bien dénoué les files , le doute et le dernier supplice infligé la 520 ne donne rien juste des indications et elle embrouille tout le monde elle est redoutable.

La 12 ème enigme est la B non crypté il suffit de voir, elle est en clair sous notre nez depuis le début.
Et les nombres ont les retrouve comment à votre avis? à la B il est clairement indiqué IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR il faut prendre les énigmes comme inscrite pas MAX à la B

B = IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR

1 = 530 OUVERTURE
3 = 470 CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
5 = 600 QUAND AL-MAR S'ALLIE A LE FIBULE DE PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENSISSENT
7 = 420 DU CIEL VIENT LA LUMIERE
9 = 650 QUAND TOUT EST REVELE

Les autres c'est des fausses pistes

Pourquoi max a fait la B à votre avis? il pouvais très bien placer les énigmes correctement depuis de début sans passer par la B, pourquoi se donner autant de mal si c'est pas l'utiliser à la fin, il y a bien 11 énigmes et la B servira une fois elle donne l'ordre et la c'est le cas mais à la fin, car si elle et utilisé au début elle va nous donner l'ordre avec les fausses pistes et tout le monde est tombé dans le panneau....

La B donne l'ordre mais à quelle moment?
Pourquoi la B est placé au début?
Le visuel de la 650 montre des nombres à plusieurs facettes qui donne rien pourquoi?

Le 717 21 075 peut être trouvé avant même de commencer la 650? ben oui ont trouve un nombre c'est facile car faut trouver "le mot NOMBRE" sur le visuel bien visible en gros pas besoin de calculer.

Voila mon IDÉE sur les EUX

Il y as bien 12 énigmes dans le jeux avec la B et non 11 la B est notre joker

C'est logique et clair que la B fait partie intégrante des énigmes et max veut nous faire croie le contraire.
Donc logiquement la B ne devrais même pas exister pour faire 11 énigmes il faut être stupide pour la rejeter

Les Madits c'est des foutaise car çà n'a rien apporter au jeux que plus de doute et d'embrouille incompréhensible. Max na rien lâché pour resoudre les énigme. Les IS par contre donne plus d'indication.

Bien à vous .....
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Avec les yeux Messagepar Rachel » 21 nov. 2014 à 05:30
modza a écrit :@ mblond

Il y a une façon simple de démontrer que telle ou telle piste n'est pas bonne, n'est pas juste.
Il suffit de prendre en compte ce qu'avait dit MAX en Q/R et qui concernait des éléments précis des énigmes.
Alors tu devrais t'inspirer de ceux-ci.
QUESTION No 16 DU 1995-07-23
TITRE: CONTRADICTION?
ne vous contredisez vous pas en repondan t ".. ce lieu a partir duquelle demarre le jeu c a d la 780 ??? " puis en repondant "la 530 vous donne un lieu.c'e st a partir de ce lieu que commence le j eu proprement dit " (je vous cite.) ?
LA SOLUTION DE LA 530 EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. DONC LE DEBUT DE LA 780 COMMENCE AVEC CE LIEU ! LE DEUXIEME COMMENCE LA OU FINISSAIT LE PREMIER... OU EST LA CONTRADICTION ? AMITIES -- MAX
QUESTION No 48 DU 1995-09-01
TITRE: TOUT
BONJOUR. LORSQUE VOUS DITES A PROPOS DE 530 : 'Mon tout donne l'ouverture' , LE MOT 'TOUT' DESIGNE BIEN LA SOLUTION DE LA CHARADE, C'EST A DIRE L'ASSEMBLAGE ORDONNE DE 'MON PREMIER' , 'MON SECOND' ETC. ?OUI. AMITIES -- MAX
7 items ==> 7 lettres ordonnées.
QUESTION No 46 DU 1998-09-07
TITRE: OUVERTURE
BONJOUR MAX L'OUVERTURE EST-ELLE AUTRE CHOSE QUE LE RESULTAT DE LA CHARADE 530? AMITIES BY
MON TOUT DE LA CHARADE EST L'OUVERTURE. ET C'EST LE LIEU OU DEMARRE LE JEU. JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE ! AMITIES -- MAX
C'est donc égalemmnt un lieu de 7 lettres.
Il en résulte que la solution de la 530 a 7 lettres....sauf ...
Sauf si, à partir de ces 7 lettres, tu as un second décryptage qui te permette d'en réduire le nombre.
Ce n'est pas le cas chez toi car ta solution , tu ne la tires même pas des items mais des rimes du texte.
Donc la solution de la 530, qui est le lieu pour démarrer le jeu et aussi la clef de passage est le résultat ordonné (sage) des 7 items.
Ce lieu est identique (=) au résultat de la charade qui est lui-même l'agencement ordonné des 7 items donc au moins 7 lettres (en effet, un item aurait pu donner plus d'une lettre même si ce n'est pas le cas ici).
Donc de 2 choses l'une : soit tu re-décryptes les items afin d'obtenir un lieu plus court ( B où r G E S ==> A G E N ) mais avec la base de ces 7 items , soit tu as faux.
Je ne parle même pas des 95% cités par Max qui sont certes exagérés mais qui reflètent bien ce qu'il veut dire .
QUESTION No 1 DU 1998-03-24
TITRE: OUVERTURE encore et encore ...
Comme solution de la 530 = un lieu pour dBemarer le jeu = l'ouverture, pensez- vous que les 95% des chercheur ayant trouvBe l'ouverture aient trouvBe aussi la notion d'ouverture ? AmitiBes VTT
VTT, 95% DES CHERCHEURS QUI S'EXPRIMENT ICI ET ME DONNENT LEUR SOLUTION POUR LA 530, ONT TOUT JUSTE !... JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE D'AUTRE, ET JE NE PEUX PAS NON PLUS ARGUMENTER ENTRE "OUVERTURE " ET "NOTION D'OUVERTURE", ETC. AMITIES -- MAX
Il n'y a qu'à voir avec les Q/R de la chouette.net : 84 questions parlent de Bourges, 1 d'Agen..
ps Pour Max , lorsqu'on a tout juste, c'est qu'on a la solution attendue : ici le lieu pour démarrer le jeu.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Avec les yeux Messagepar Sénégal » 21 nov. 2014 à 07:52
MOISSONNEUR a écrit :Corax à raison à 100%

Pourquoi MAX à fait l'énigme B avec un titre aussi précis

IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR


Je vais te donner mon point de vue.
Il est aussi simple que logique, à mon sens.

Max a tout précisé dans cette chasse.

Il me semble évident qu'un indice doit nous orienter sur le fait que les visuels soient
indispensables pour trouver la chouette.
Une fois de plus, en toute logique, cette précision ne pouvait intervenir qu'au début du jeu.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Avec les yeux Messagepar mblond » 21 nov. 2014 à 10:16
@senegal

Je n'ai pas parlé des madits pour éviter de rajouter de l'huile sur le feu. L'interprétation des madits pour corroborer une solution est dans certain cas très délicate. En tous cas cela anime fortement ce forum. C'est normal, certain sont très clair et utiles, d'autres clairs et inutiles, d'autre encore sont ambigus d'où les batailles d'interprétation.

La réalité c'est qu'ils sont disponibles depuis 2001 et que 13 ans après la chouette n'est toujours pas trouvée. Objectivement donc leur utilité pour les chasseurs est très relative.

On en revient donc toujours au seul juge de paix reconnu par tous : la découverte de la contremarque.

@moissonneur

Ton hypothèse est très intéressante. Cette progression en forme de boucle ou de cercle est élégante. Elle demande à être étudiée. Merci pour l'avoir partagée.
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: Avec les yeux Messagepar modza » 21 nov. 2014 à 10:35
@ Rachel

Dans le premier madit que tu as cité, tu me précises ceci : LA SOLUTION DE LA 530 EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU
Et alors !? Agen, n'est pas un lieu peut-être ?
Il n'y a pas que Bourges comme lieu en France, tu le savais ou non ?

Dans le second madit que tu as cité, tu me précises cela : LE MOT 'TOUT' DESIGNE BIEN LA SOLUTION DE LA CHARADE, C'EST A DIRE L'ASSEMBLAGE ORDONNE DE 'MON PREMIER' , 'MON SECOND' ETC. ? OUI.
Et alors !? Mon tout en 530 c'est AGEN et je l'ai bien obtenu par un assemblage de rimes que l'on voit/entend dans les items qui composent la charade.
La résolution d'une charade n'est pas conditionnée par des règles strictes, elle peut se faire de multiples façons tout comme le résultat. Ce n'est pas parce qu'une charade est composé d'un nombre d'items précis qu'il y aura forcément une seule lettre à trouver pour chaque item. Tous ceux qui ont déjà résolu des charade le savent, en principe.
Dans la 530, la soluce=Agen, pour être trouvée, elle tient véritablement compte des consignes, et des contraintes de la dernière phrase qui fait partie de la charade et qui elle aussi a des rimes en age et in.
La soluce(la vérité) pour être trouvée ne doit pas passer par une affaire de Devin. Ce n'est pas moi qui l'invente ça, c'est l'énigme et donc Max Valentin qui l'impose ici.
Pour obtenir ma soluce(Agen ou Aginnum), je n'ai pas de serpent, ni de S d'ailleurs, dans la résolution de la 530 et je ne cherche pas à donner une réponse à des choses cachées comme le font généralement les Devins.
Je n'utilise que ce qui est parfaitement visible/audible c'est à dire les rimes (age in ).
La soluce Bourges ne s'obtient qu'en jouant au Devin et demande d'utiliser un serpent, donc tout ce qu'il est recommandé de ne pas faire pour trouver mon tout. Tout ce qui prétendront le contraire joueront également au Menteur ce qui n'est pas bon signe pour découvrir la Vérité, en vérité = 79 comme Aginnum !

Dans le troisième madit que tu as cité, tu me précises L'OUVERTURE EST-ELLE AUTRE CHOSE QUE LE RESULTAT DE LA CHARADE 530?
MON TOUT DE LA CHARADE EST L'OUVERTURE. ET C'EST LE LIEU OU DEMARRE LE JEU
Une fois de plus et alors !?
Mon tout de la charade est Agen
Agen est l'Ouverture
Agen est le lieu pour démarrer le jeu, ce lieu figure sur la 1ère carte
Agen est et restera l'ouverture durant toute ma partie, toujours le même lieu, toujours la même situation géographique
Mon ouverture est et sera ce qu'en a dit Max pour l'ouverture et je l'ai obtenu par un décryptage simple, d'ailleurs plus simple que ça, y a pas !

Pour ce que tu dis ensuite, il faudrait que tu présentes les madits, car tu es en train de faire des amalgames entre les questions des chercheurs et les réponses de Max et tu tires des conclusions trop précises alors qu'il reste des possibilités qui n'ont pas été éliminées par les réponses de Max.
Maintenant si ça t'amuse et que tu as le temps d'en proposer d'autres en pensant que tu vas tomber sur une perle qui contredirait ma soluce, vas-y !

Mais Max Valentin n'a jamais dit que Bourges était la solution de la 530, il n'a jamais dit que l'ouverture figurait sur la première carte avec 7 lettres.
Il a dit que l'ouverture figurait sur la première carte, mais qu'il ne dirait pas sous quelle forme. Evidemment qu'il ne pouvait pas donner ce genre de précision, crois-tu qu'il allait répondre : L'ouverture figure sur la première carte mais attention, si vous cherchez le nom de ce lieu sur la carte, il y a une astuce car ce lieu n'est pas représenté par les 7 lettres de son nom ancien/historique.
Max n'a jamais indiqué que chaque item de la charade donnait 1 seule lettre, ça se sont des extrapolations de chercheur faites à partir d'une mauvaise interprétation des madits.
Tu pourras en citer autant que tu voudras, tant que tu ne t'efforceras pas de les comprendre correctement, tu n'en tireras que des conclusions erronées, imparfaites, et qui conduisent le plus souvent à réduire le champ de vision et à limiter les alternatives pourtant envisageables.

Bref, pour la "transformation" de AGEN en AGINNUM, qui est plutôt une compréhension de l'énigme et du visuel pour parvenir à un décryptage complet et logique de la solution 530, je te l'avais indiqué pas plus tard qu'hier, c'était en tout début de ma réponse et dans ce fil de discussion.

modza a écrit :
Rachel a écrit :
modza a écrit :Parce que prendre en compte uniquement les rimes en age et in, tu trouves ça compliqué ?

Il y a la rime en ache qui casse tout le raisonnement;
Absolument pas !
Cette rime en ache met "l'accent" Où il n'y en a pas justement. Et c'est un indice qui ne se comprend que plus tard.
Pour résoudre la 530 il suffit de prendre en compte les rimes en age et in, ce qui donne AGEN et "éventuellement" AGINNUM du fait de la présence du coq(gallus).
Dès lors que l'on a Agen, on passe en 780 et au bout de quelques énigmes on se rend compte que les items de la charade pouvait avoir une autre "fonction"(et pas vraiment déterminante), en plus d'avoir donné Agen en guise d'ouverture=lieu pour démarrer le jeu.
Je précise, au cas ou, que cette "fonction" ne servira pas à modifier ou à résoudre à nouveau la soluce530=le lieu trouvé ultérieurement.


Donc au final la 530 c'est un TITRE = OUVERTURE = début du jeu
Un Texte(une charade ) = AGEN( Aginnum, pour ceux qui veulent à tout prix un lieu de 7 lettres )
Un visuel = coq = gallus = habitants de la Gaule=pays qui est dessiné en second plan
et un bec grand ouvert qui offre une suggestion relative au TITRE de l'énigme OUVERTURE et qui correspond à "l'emplacement" où est situé le lieu donné par la charade.

Pour les madits qui font référence aux 95%, ça fait je ne sais combien de fois que je répète que cette estimation a été faite fin 1994 début 1995 et qu'ensuite Max n'a plus souhaité répondre sur le sujet de l'Ouverture. Et surtout il a gardé/retenu cette estimation pour répondre aux questions qui sont venues après, et bien après même.
Les Q/R de cette période(et de Juin 1993 à Juin 1995 ) ne nous sont pas parvenues, les Q/R que l'on peut utiliser commencent à partir du 20 Juillet 1995.
Seul Max savait exactement ce que les chercheurs du minitel lui avaient indiqué comme soluce pour la 530.
Mais c'est vrai qu'avec tous les devins et devineresse qu'il y a dans ce jeu, ils en savent des choses cachées et surtout qui n'existe pas, hein !

Dans ton dernier madit, que tu as cité, tu précises ceci : 95% DES CHERCHEURS QUI S'EXPRIMENT ICI ET ME DONNENT LEUR SOLUTION POUR LA 530, ONT TOUT JUSTE !...
Une fois encore, ET ALORS !?
Y a t-il ÉCRIT dans la réponse que la solution qui a été apportée à MAX était BOURGES ?
Non !
Toi, par divination/extrapolation tu lis BOURGES à la place de SOLUTION dans cette Q/R, ça n'est pas le cas, désolé !

Et pour finir, si tu réfléchissais à ce que tout ce que j'ai écrit au sujet de cette soluce Agen, sur la façon dont elle s'obtient, mais aussi sur tout ce que j'ai indiqué concernant la pseudo soluce Bourges, donc tout ce qui ne va pas dans l'obtention de cette hypothèse.
Tout(e) chercheur(chercheurs) un tant soit peu logique devrait se dire que Agen à de forte chances d'être la bonne soluce, le bon lieu de départ. Et que cela mériterait d'être testé, poursuivi au delà de la 530 pour voir où cela peut mener.
Mais ça demande évidemment un "travail" conséquent car il faut reprendre tous les décryptages de chaque énigme. Ca sera donc bien plus compliqué que des énigmes Carambars.

:orgue:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Avec les yeux Messagepar Sénégal » 21 nov. 2014 à 11:05
mblond a écrit :@senegal

Je n'ai pas parlé des madits pour éviter de rajouter de l'huile sur le feu.


Moi non plus ... :champion:

mblond a écrit :@senegal

La réalité c'est qu'ils sont disponibles depuis 2001 et que 13 ans après la chouette n'est toujours pas trouvée. Objectivement donc leur utilité pour les chasseurs est très relative.


L'inverse est également vrai ! :okydoky:

Si on a les solutions, un jour, on pourra éventuellement constater si les madits étaient utiles ou non,
voire également si ce sont les chercheurs qui ne savaient pas les interpréter... :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Avec les yeux Messagepar cramoisi2 » 21 nov. 2014 à 11:52
@ Modza
"D'ailleurs ceux qui ont l'Aube en 470 en guise de lumière, n'en font plus rien dans les autres énigmes(420 et 560 au moins ) qui font référence à la lumière."

Tu écris "Aube" avec une majuscule (département, fleuve, prénom, ou autre). Maintenant, raisonne avec une minuscule (moment de la journée) et renseigne-toi sur la définition de "lumière céleste". Ce que tu trouveras pourra te servir plus tard (560), et même avec Agen comme ouverture. Tu en arriveras peut-être à te dire: "La lumière, c'est l'Est".
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Avec les yeux Messagepar Rachel » 21 nov. 2014 à 15:10
@ Modza
Pas le temps ni l'envie de te répondre.
fais ce que tu veux , c'est ton jeu.

Mais rien à voir avec le mien.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: Avec les yeux Messagepar modza » 21 nov. 2014 à 15:27
cramoisi2 a écrit :@ Modza
"D'ailleurs ceux qui ont l'Aube en 470 en guise de lumière, n'en font plus rien dans les autres énigmes(420 et 560 au moins ) qui font référence à la lumière."

Tu écris "Aube" avec une majuscule (département, fleuve, prénom, ou autre). Maintenant, raisonne avec une minuscule (moment de la journée) et renseigne-toi sur la définition de "lumière céleste". Ce que tu trouveras pourra te servir plus tard (560), et même avec Agen comme ouverture. Tu en arriveras peut-être à te dire: "La lumière, c'est l'Est".

M'enfin !!!
Explique-moi comment tu alignes, dans la réalité ou sur la carte, l'aube(le moment de la journée ), l'Aube(le cours d'eau ) L'aube(le département n° 10 ) avec deux "points" tels que mon tout(470) Roncevaux et une Ouverture(Bourges) ?

Ensuite explique-moi comment tu décrypte l'aube ou l'Aube en 470 et par rapport à quoi ?

En 530 le moment de la journée n'a pas d'importance, le fait que le coq chante ou pas n'en a pas non plus !

En 470, une carte n'est pas indispensable pour résoudre cette énigme, ce qui veut dire que le décryptage et donc la découverte de la lumière ne passe pas par l'utilisation d'une carte !

Et si tu réponds déjà à ce qui précède, sinon c'est pas la peine de faire référence à une énigme qui se situe après la moitié du jeu, indique-moi ce que fais-tu de l'aube(ou de l'Aube) en 420 et en 560 ?

Ca m'étonnerait beaucoup que tu puisses apporter des réponses pertinentes et cohérentes à tous ces éléments !

:bougie: J'attends !
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Avec les yeux Messagepar Corax » 21 nov. 2014 à 16:05
Je peux apporter des réponses pertinentes et cohérentes à ces questions et c'est justement parce que je suis en capacité de répondre à toutes les questions et tout particulièrement celles qui sont paradoxales, que je suis conforté dans l'idée que je me fais de la solution.

Vu la tournure qu'a pris cette discussion, ne compte pas sur moi pour t'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Avec les yeux Messagepar cramoisi2 » 21 nov. 2014 à 16:17
@Modza
Pas de soucis pour te répondre. Mais avant cela deux petits Madits vite fait avec mon interprétation personnelle:

QUESTION No 12 DU 1996-09-09
TITRE: LUMINEUX(SUITE)
----------
SANS AVOIR UNE LIGNE AU PREALABLE.(DOIT ON ENTENDRE EMPRUNTER COMME J EMPRUNTE L AUTOROUTE?) LA LUMIERE QUE L ON VOIT IMMEDIATEMENT A LA FIN DE 470 EST ELLE LA ''VRAIE'' FAITE DE PHOTONS OU EST ELLE ''SYMBOLIQUE''(DU GENRE LES TENEBRES RESPLENDISSENT=ECLAIRCISSEMENT DES IDEES?) AMITIES JACK POTE
----------
JE PENSE QU'IL Y A UN MALENTENDU AVEC CETTE HISTOIRE DE CARTE. JE REPETE DONC : "LA" CARTE PRECONISEE INTERVIENT A PARTIR DE L'ENIGME QUI DONNE SON ECHELLE. SI VOUS UTILISEZ UNE AUTRE CARTE (OU LA MEME) AVANT CELA, CELA EST VOTRE DROIT LE PLUS ABSOLU, AU MEME TITRE QU'UN DICTIONNAIRE DE TELLE MAR- QUE PLUTOT QUE TEL AUTRE, UN OUVRAGE DE REFENCE "X" PLUTOT QUE "Y" ETC. J'AI DIT QUE TOUTES LES METHODES ETAIENT BONNES. MAIS A PARTIR DE L'ENIGME QUI IMPOSE UNE ECHELLE, VOUS DEVEZ UTILISER CETTE DER- NIERE, CAR LES AUTRES NE CORRESPONDENT PAS TOUJOURS A CE QUI SE TROUVE DANS LE LIVRE, ET VOUS POURRIEZ RENCONTRER PAS MAL DE DIFFICULTES INUTILES. LORSQUE JE PARLE DE LA PREMIERE CARTE, JE FAIS BIEN ENTENDU REFERENCE A "LA" CARTE, CELLE QUI EST PRECONISEE. LUMIERE : JE SUIS DESOLE, JACK POTE, JE NE PEUX DONNER AUCUNE INFO A CE SUJET. AMITIES -- MAX

Rien n'interdit d'utiliser une carte avant la 500 et voir qu'on peut tracer un trait passant par Roncevaux, Bourges et l'Aube. Après, l'Aube peut être assimilé au département, au prénom,etc...On peut avoir la confirmation avec l'expression "lumière céleste". C'est pas compliqué avec internet. Cherche "lumière céleste-Cassini".

QUESTION No 20 DU 1996-07-25
TITRE: LUMIERE
----------
EN FIN DE 470, VOUS AVEZ DIS QU'ON A UNE IDEE DE LA NATURE DE LA LUMIERE MAIS QU E CA NE SUFFIT PAS. CELA VEUT-IL DIRE QU 'A CE STADE DU JEU, ON PEUT EN SAVOIR PL US SUR CETTE LUMIERE QUE SA SIMPLE NATUR E PHYSIQUE (SA LOCALISATION, PAR EXEMPLE
----------
NON, CELA VEUT SIMPLEMENT DIRE QUE VOUS AUREZ UNE IDEE DE CE QUE C'EST, MAIS QUE CE N'EST PAS ENCORE REELLEMENT LA CONFIRMATION... AMITIES -- MAX



Donc:

modza a écrit :M'enfin !!!
Explique-moi comment tu alignes, dans la réalité (là, ça risque d'être dur!) ou sur la carte, l'aube(le moment de la journée ), l'Aube(le cours d'eau ) L'aube(le département n° 10 ) avec deux "points" tels que mon tout(470) Roncevaux et une Ouverture(Bourges) ? On en a déjà parlé ailleurs, il me semble, mais moi, je ne comprend pas comment tu n'arrives pas à tirer un trait qui passe par Roncevaux, Bourges et le département...

Ensuite explique-moi comment tu décrypte l'aube ou l'Aube en 470 et par rapport à quoi ? Un tracé, un décodage ou une interprétation font partie du "décryptage".

En 530 le moment de la journée n'a pas d'importance, le fait que le coq chante ou pas n'en a pas non plus ! Je n'associe nullement le coq avec l'aube, mais uniquement au symbole de la France.

En 470, une carte n'est pas indispensable pour résoudre cette énigme, ce qui veut dire que le décryptage et donc la découverte de la lumière ne passe pas par l'utilisation d'une carte ! Voir le madit ci-dessus.

Et si tu réponds déjà à ce qui précède, sinon c'est pas la peine de faire référence à une énigme qui se situe après la moitié du jeu, indique-moi ce que fais-tu de l'aube(ou de l'Aube) en 420 et en 560 ? Est-il dit quelque part que ces deux énigmes font référence à la même lumière? Si Max a bien précisé qu'il n'y avait qu'une OUVERTURE, il me semble qu'il n'a rien dit de tel pour la lumière.
Donc: Lumière de la 420, utilisée pour le calcul, uniquement;
Pour la 500, je te laisse chercher avec mon ami Cassini pour voir le rapport entre l'expression "Lumière céleste", l'aube et la direction Est. Et une fois que tu auras trouvé, alors seulement là tu pourras commenter ce jeux de mots: "La lumière, c'est l'Est".


Ca m'étonnerait beaucoup que tu puisses apporter des réponses pertinentes et cohérentes à tous ces éléments !

:bougie: J'attends !


A ton service!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: Avec les yeux Messagepar modza » 21 nov. 2014 à 16:41
Tu ne comprends les choses qu'à moitié et encore je suis large...
Si je demande comment on peut aligner Roncevaux bourges et l'aube, c'est uniquement parce que cela n'est pas possible dans le cadre du jeu et surtout parce que Max Valentin avait fait référence à des éléments qui ne pouvaient pas être considérés comme alignés entre eux.

Pour la carte, voire une carte, en 470(et même pour les énigmes qui précèdent la 500), il ne faut pas se servir de réponses imprécises, il y a des madits qui sont plus contraignants que d'autres et ces contraintes permettent d'éviter certaines erreurs(fausses pistes ).
Si tu as envie de ne considérer que les madits évasifs(qui laissent certaines possibilités envisageables) au lieu de prendre en compte des madits plus contraignants et plus explicites, tu peux évidemment le faire, mais reste à savoir si tu ne t'embarqueras pas d'emblée dans une fausse piste qui pouvait être évitée après lecture des Q/R telles que celle-ci :

QUESTION No 40 DU 1996-09-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470

SI J'AI BIEN COMPRIS, VOUS AVEZ DIT QUE LA CARTE N'ETAIT PAS NECESSAIRE POUR RESOUDRE LA 470 ?
DONC POUR EN COMPRENDR E LE TITRE, PAS BESOIN DE CARTE ?
DESOLE, MAIS JE N'EN CROIS PAS UN MOT ET JE SUIS LOGIQUEMENT CONDUIT A M'INTERROGER SUR VOTRE HONNETETE, AU MOINS INTELLECTUELLE.
--------------------------------------------------------------------------------
"COMPRENDRE" ET "DECRYPTER" N'A SEMBLE-T IL PAS LA MEME SIGNIFICATION POUR VOUS OU POUR MOI !
JE REPETE DONC : SI ON ME DEMANDE SI UNE CARTE EST INDISPENSABLE POUR DECRYPTER LA 470, JE REPONDS NON CAR C'EST LA VERITE.
D'AUTRE PART, J'AI DEJA SOUVENT PRECISE QU'UNE CARTE DEVIEN T INDISPENSABLE A PARTIR DU MOMENT OUUNE ENIGME L'EXIGE EXPRESSEMENT.
SANS DOUTE N'AVEZ-VOUS PAS LU CES INTERVEN- TIONS, CAR SI VOUS L'AVIEZ FAIT, VOUS NE VOUS OFFUSQUERIEZ PAS AUJOURD'HUI EN DECOUVRANT UNE CHOSE QUI EST DE NOTORIE- TE PUBLIQUE.
ENFIN, J'AI EGALEMENT PRE- CISE A PLUSIEURS REPRISES QUE LA LUMIERE DE LA 470 DEVAIT ETRE CONFIRMEE PAR LASUITE.
A PARTIR DE LA, IL VOUS APPAR- TIENT DE METTRE CES DIFFERENTES CHOSES EN PERSPECTIVE PLUTOT QUE DE LES APPRE- CIER EN FONCTION DE VOS PROPRES SOLU- TIONS.
CELA DIT, EN TOUTE AMITIE. AMITIEES REITEREES -- MAX

Ce n'est pas parce que de très nombreux chercheurs utilisent de manière indispensable une carte avant l'énigme qui en suggère l'échelle, qu'ils ont raison, à mon avis ils ont tort de procéder ainsi.

Bref, je pense que je vais pouvoir attendre lontemps avant qu'un chercheur soit disposé à donner des explications cohérentes à quelques questions toutes simples(voir un peu plus haut sur ce fil )...

Au fait, j'ai cru voir en 530, un coq tourné vers l'Ouest, serait-ce le crépuscule, l'heure de dormir ?

:baille:

P.s et si tu as le temps, cherche les madits relatifs aux termes suivants : INDISPENSABLE, CARTE, DECRYPTER, RESOUDRE, COMPRENDRE, ta part de compréhension des Q/R pourrait être améliorée après cela...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Avec les yeux Messagepar cramoisi2 » 21 nov. 2014 à 17:39
@ Modza
La 470 me donne un lieu (Roncevaux), ou bien deux (Rocamadour en plus).
Je ne me sert pas de la carte pour ça. Je le décrypte: charade pour le premier, visuel pour le second. Donc, la carte ne m'est pas indispensable.

Madit: "UNE CARTE DEVIENT INDISPENSABLE A PARTIR DU MOMENT OU UNE ENIGME L'EXIGE EXPRESSEMENT". Cela ne veut pas dire qu'elle soit interdite avant. Forcément "indispensable" à ce moment là, puisqu'on aura une ortho à tracer.
Donc, rien ne m'interdit de prendre une carte (je n'ai pas dit "La" carte) avant cela pour vérifier la proposition "Trouve mon Tout [de la charade, soit Roncevaux], et, par l'Ouverture [Bourges pour moi], tu verras la lumière[l'Aube].

Note au passage qu'il n'est pas question d'alignement.
Je ne vois pas pourquoi ce n'est pas possible "dans le cadre du jeu".
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]