Avec les yeux

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Avec les yeux Messagepar Corax » 18 nov. 2014 à 14:36
Bonjour à toutes et tous, je vous propose aujourd’hui de jeter un coup d’œil une solution qui n'en est pas vraiment une, mais plutôt de suivre pas à pas un raisonnement nouveau, beau et simple qui m'est apparu lorsque j'ai repris ma solution après avoir pensé à autre chose pendant plusieurs mois. De toute évidence, prendre du recul, s'éloigner pour revenir ensuite, fait beaucoup de bien et permet de voir des choses tellement simples et ténues qu'elles finissent par passer inaperçues.

Je vous propose de nous replacer dans la peau d'un chercheur qui vient d'acheter le livre aujourd’hui et de vider totalement notre esprit de tout ce que nous connaissons déjà. Nos solutions, celles des autres, les madits, les résultats que tout le monde connait par cœur à tel point qu'on ne se questionne même plus sur la façon dont on les a obtenus.

Je sais que l’exercice est difficile, mais si vous parvenez réellement et sincèrement à oublier tout ce que vous savez durant trois minutes, alors peut être que vous verrez vous aussi ce qu'il y a à voir ...

Prets ? C'est parti !

La découverte du livre commence par la lecture de la préface qui annonce que la chasse est composée de 11 énigmes. En feuilletant les pages, on se rend compte rapidement qu'une énigme n'est pas comme les autres puisque elle est désignée par une lettre: B. Alors que toutes les autres ont un numéro.
Intuitivement on se dit que c'est peut être par là qu'il faut commencer et cette intuition grandit lorsque l'on découvre dans le texte de la B une correspondance avec les numéros de certaines énigmes.
La B donne donc probablement l'ordre dans lequel les énigmes doivent être résolues. En s'aidant du titre du visuel et des têtes de chouette colorées qui ont tous deux rapport avec la lumière, on finit tant bien que mal à comprendre que les numéros sont des longueurs d'ondes, que B signifie blanc et que le disque de newton permet de trouver la solution.

Parfait, mais maintenant que l'ordre est sous nos yeux, un petit truc étrange apparait. Il y a 11 énigmes dans le livre et pourtant la B n'est pas incluse dans l'ordre que nous venons de découvrir. Elle est donc un peu spéciale. Puisque chacune des énigmes est représentée par une couleur et que l'assemblage de toutes les couleurs donne le blanc, l'énigme B prend un caractère universel, global, au dessus de toutes les autres. Cela amène à regarder le titre d'un peu plus près ...

Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Ce titre fait immédiatement penser à un proverbe trés connu: Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Le titre peut donc s'assimiler à un proverbe ou à un dicton puisqu'il en reprend volontairement la forme.
Définition wikipedia:
-Un proverbe est une formule langagière de portée générale contenant une morale, expression de la sagesse populaire ou une vérité d’expérience que l’on juge utile de rappeler.
-Un dicton est une expression proverbiale figée, une formule métaphorique ou figurée qui exprime une vérité d'expérience ou un conseil de sagesse pratique et populaire.

La forme du titre est parfaitement en adéquation avec l'image que nous venons de nous faire de cette énigme et de sa position dans la chasse. Un conseil de sagesse qui a été donné ne peut plus être repris. En prendre acte fait partie de la solution de la B
Même si l’énigme ne sert plus à rien et peut partir à la poubelle, nous avons été clairement avertis:
Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ; et nous serions sages de nous en souvenir à l'avenir.

530
Je vous rappelle que notre esprit est vierge et que nous ne savons rien à propose de cette énigme !

Ça commence par une charade. Une charade plutôt compliquée. Bien malin celui qui trouverait la solution du premier coup en première lecture et sans aucune aide extérieure.
La lecture des 7 items nous laisse donc dubitatifs et la première ligne de cette énigme qui va nous parler un peu sera forcement la suivante. Et voici pourquoi.

Pour trouver mon tout il suffit d’être sage
Puisqu' "il suffit" cela signifie que les items mystérieux et difficiles que nous venons de lire, ne sont peut être pas aussi compliqués que cela à trouver.
Dans ce cas, il suffit de faire ce qu'on nous demande: faire preuve de sagesse.
Comment ? En écoutant le conseil que nous venons de recevoir: Ne pas être aveugle et donc ouvrir nos yeux de façon à pouvoir voir ce qu'il y a à voir.

La phrase se traduit alors:
Pour trouver la solution de cette charade difficile sans trop chercher, il suffit de ne pas être aveugle et d'ouvrir tes yeux

Parfait, servons nous de nos yeux, regardons le visuel.
On y voit un paysage, une carte de France aux contours et aux proportions approximatifs et aussi un coq qui chante à gorge déployée.
Nous sommes en train de nous servir de nos yeux et justement le détail qui attire l'attention, c'est ... Un œil !!!

L’œil du coq ne semble pas positionné au hasard en surimpression de la carte. Il est en plein centre.
Compte tenu de la piètre qualité des proportions de la carte, s'il avait été placé ailleurs, il aurait été très difficile de localiser un lieu avec précision. Mais dans notre cas justement, il est au centre et visiblement c'est ce qu'on a voulu nous faire comprendre.

Parce que nous avons une bonne culture générale ou bien grâce à une petite carte (il faut bien que le calendrier des PTT avec des chatons mignons serve à quelque chose de temps en temps ! ), nous comprenons assez facilement que le point désigné par l'oeil du coq est probablement Bourges.
7 lettres, 7 items, on vérifie la correspondance ... Bingo !!!

Ce qui vient de se passer est très important. Nous venons de trouver mon tout parce-que nous avons fait preuve de sagesse et que nous avons suivi le conseil donné en début de chasse par l'énigme 0 qui lie toutes les lumières en une seule. C'est vraiment très différent de la résolution linéaire communément admise.

Reprenons si vous le voulez bien notre cheminement.
Nous cherchions la solution de la charade, nous avons écouté le conseil et ouvert nos yeux, nous avons vu l’œil, nous avons trouvé un lieu qui s’appelle Bourges, nous avons trouvé mon tout: l'Ouverture

Repris à l'envers, cela donne:
Ouverture = mon tout = Bourges = Lieu où commence la chasse = œil (ouvert ! )
L'ouverture est un œil ouvert, elle se place à Bourges et elle un lieu de départ pour notre chasse.

Tout cela est formidable, mais puisque nous avons été très bien inspirés d'ouvrir l’œil, une question se pose: Un œil ouvert sur quoi ? Que voit cet œil ? Quelle lumière blanche entre à l'intérieur ?

L’œil qui donne la solution, l'ouverture, n'est pas notre œil. C'est celui d'un coq qui chante.
Et les coqs chantent à l'aube ... immédiatement après avoir ouvert les yeux.
Chronologiquement: Il fait nuit, l'aube apparait, le coq ouvre son œil, puis il se dresse et chante à gorge déployé comme sur le visuel.
Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre cette bruyante célébration du lever de l'astre du jour.
L'ouverture est donc un œil ouvert dans lequel entre la lumière de l'aube Si nous regardons correctement à travers elle nous serons éblouis par la lumière de l'aube.
Ce dispositif se place à Bourges.
Et c'est de cet endroit géographique mais aussi placés à l'intérieur de ce dispositif que nous commencerons la chasse.

Conclusion: Nous avons trouvé l'ouverture, nous savons ce qu'elle est, où elle se trouve et à quoi elle sert. Et le tout sans même avoir fait l'effort de résoudre les 7 items qui composent la charade.
Et nous reconnaitrons tout de suite la Lumière lorsqu'on nous en parlera un peu plus tard.

Pas mal non ?

Toutes les réactions sont les bienvenues à condition de respecter les conditions de réflexion initiales: Vous venez de découvrir le livre il y a peu, personne ne vous a dit que Bourges était la solution de la charade, vous vous débrouillez tout seul et surtout nous n’êtes jamais allé sur le minitel !
Je répète : PAS DE MADITS !!!

Notez aussi que ce sujet traite d'un raisonnement qui suit un fil depuis la B : La lumière et le conseil de vision. Rien que cela.
Aussi ce n'est pas une solution qui se veut complète de la B et de la 530. Certaines choses sont volontairement laissées de coté parce qu’elle sont régies par un autre raisonnement. Mais ce n'est pas le sujet traité. Entre autre: le coq qui chante vers l'Ouest, la dernière ligne, les 7 items qui ne servent pas directement à trouver mon tout et qui servent donc à autre chose ...

Bonne lecture.
Modifié en dernier par Corax le 18 nov. 2014 à 15:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Avec les yeux Messagepar Sénégal » 18 nov. 2014 à 14:57
Sénégal
Sujet du message : MON EXPERIENCE 530. Auteur : Sénégal
MessagePublié : 9 Sep 2012 12:07:22



Pour bien comprendre cette 530, il faut se replacer dans un contexte"normal",
c'est à dire la découverte d'une énigme.
En effet, un des gros problèmes de ce début de jeu, voire tout le jeu, et que bien des chercheurs qui discutent de cette 530,
n'ont jamais décrypté la charade, j'entends par là que le nom de la ville circule sur tous les forums.
Les différents sites et blogs perso ont amplifiés la diffusion du résultat.

Je vais vous raconter mon expérience,ainsi que mes principales réflexions.( en live, ou presque).
Ca peut-être intéressant.

Les sensations vécues et la chronologie de décryptage font toute la différence.

J'ai découvert la chasse suite à une émission sur canal +.
J'ai acheté le bouquin dès le lendemain.
Pas de minitel, pas de QR, RIEN.
Arrivé chez moi, je retire le film plastique,et je vais directement à la" 1ere énigme"... La 500.

Quésako ???
Une spirale, une image, méga, mesures ????
C'est impossible !

Je tourne la page, la 530.
Ah, une charade, une image avec un coq (tiens, une plume sur la tête ???)
Mon premier ... moitié premier age ??
On dirait que l'auteur veut nous parler de la préhistoire.
Il veut peut-être situé quelque chose dans le temps.
Bref, je ne comprends rien à la charade, et je laisse tomber au bout de 2 minutes.

Ok, je me décide à lire la préface.
Je fais court: il y a un ordre à trouver.
On découvre la "B" qui dénote de part son titre,
et, l'agencement laisse penser que l'ordre pourrait être à définir ( à compléter.)

Plus tard, l'ordre établi.
Pourquoi l'auteur n'a t-il pas mis directement les énigmes dans le bon ordre dans le bouquin?
J'ai également penser que les images étaient indispensables et complémentaires aux textes.
Pourquoi commander des tableaux demandant des heures et des heures de boulot
si ce n'était que pour illustrer ou "faire joli" .
Impensable pour moi.
Pas d'une grosse utilité cette énigme B !
Faut peut-être "retenir" la lumière blanche qui est finalement en rapport avec le titre,
et qui est symbolisé par un "B" justement.

Et j'arrive en 530. ( j'ai donc appris, avec certitude,
que les images sont liées aux textes qui font face.)

Enfin, le jeu proprement dit.
1 titre.
Ouverture: c'est logique, début du jeu ... certainement.

Alors, je lis la charade, toujours aussi hermétique.
2 lignes à la fin,aprés la charade, tout aussi hermétique.
1 image avec un coq multicolore, qui chante, une carte de France.
Assez schématique tout ça.
En aucun cas, je remarque l'oeil sur la ville.
( je ne connais pas le résultat de la charade )


Bon, en TOUTE LOGIQUE, je m'attaque à la charade, et à rien d'autre.
Les 2 dernières lignes ne comptent absolument pas à ce stade.
On ne sait même pas ce que l'on cherche, impossible de ratacher quoi que ce soit
aux 2 dernières lignes.

Après être sorti de mon "ère préhistorique" ( premier âge)
je comprends le fonctionnement de la charade, lettre par lettre.
( après un bon moment, quelques heures.)
Une charade qui regroupe mon 2eme et 3eme ?
Bref, j'ai la ville. ... je fais le rapprochement avec l'oeil du coq.
Donc, mon interrogation sur le 2eme et 3eme cherchant leur chemin par rapport à l'accent,
et très vite résolu.
On sait comment s'écrit la ville de Bourges.
J'en conclue qu'il s'agit d'1 "ou" de choix.
Mais, l'essentiel est de trouver la case départ.

Reste quand même l'interrogation de l'alpha romain, qui est une incohérence.

Je passe aux 2 dernières lignes.


Pour trouver mon tout .
Mais j'ai DEJA mon tout.

Quand on a réellement décrypté la charade, à ce stade,
IL EST EVIDENT qu'il y a une incohérence avec les 2 dernières lignes.
Difficile à transcrire, cela se ressent, et je m'en souviens comme si c'était hier.


Et pourquoi Max n'aurait pas terminé sa charade comme toutes les charades du monde ( ou presque):
Mon tout est une ville.

J'ai besoin d'aucun conseil "de sagesse" et encore moins du reste
puisque je possède déjà mon tout.

J'en suis arrivé à l'évidence:

Il y a autre chose.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Avec les yeux Messagepar Corax » 18 nov. 2014 à 15:09
Je crois qu'il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que l’œil du coq désigne un point sur la carte de France vide...

Et qu'à partir de ce point seul, il est possible de trouver la solution de la charade sans se donner la peine de résoudre les items.

Chacun fait comme il veut ...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Avec les yeux Messagepar Sénégal » 18 nov. 2014 à 15:38
Corax a écrit :Je crois qu'il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que l’œil du coq désigne un point sur la carte de France vide...

Mais bon sang, il n'y a aucune mauvaise foi ! ( je suis interloqué ).

C'est MON expérience 530.
J'ai écrit ce post en 2012.

Je l'ai vécu comme cela, d'autres le feront comme toi,
et d'autres le feront encore différemment.

Je trouvais très intéressant, justement, de poster MON expérience 530 pour prouver
que l'approche initiale d'une énigme est différente selon les individus,
ce qui est somme toute normal !

Parlez de << mauvaise foi >> est complètement "déplacé".
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Avec les yeux Messagepar Bioposis » 18 nov. 2014 à 17:00
Bonjour Corax

Merci pour ce partage, comme d'habitude très bien amené et étayé :alatienne:

Je te rejoins sur au moins un point, c'est la dernière phrase, il me semble est à prendre dans son ensemble, avec notamment la fin : "ce n'est pas affaire de devin" ! Le devin c'est celui qui devine, qui fait des prédictions, or là il faut être sage justement en n'étant pas devin.

Donc j'en suis arrivé à la conclusion, que cela veut nous dire que la solution nous est donnée, elle est là sous nos yeux (avec peut-être un soupçon d'astuce ?).

Donc, si comme tu le présentes, on peut trouver Bourges par le visuel, mon idée n'est pas de résoudre la charade en première intention, mais de la résoudre, à posteriori, avec la solution donnée ! Et c'est la démarche pour justement trouver ces items qui nous sont fournis dès le départ qui serait l'astuce de l'énigme....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Avec les yeux Messagepar Corax » 18 nov. 2014 à 17:26
Mais tu ne pourras pas résoudre les items ...
Parce que justement tu ne pourras pas les deviner

Bourges est la vérité de cette énigme, mais la Vérité en vérité n'apparaitra que lorsqu' il n'y aura plus rien à deviner. C'est à dire à la fin de la chasse. Je crois que tu sais que je suis persuadé que la SS se trouve dans cette charade, et que lorsqu'on y insère les bons mots, on peut former le texte final.

Ce qui est demandé dans cette énigme, c'est de trouver l'ouverture et de se faire une première idée de ce à quoi elle sert.

Ce que j'ai essayé de montrer c'est que la manière dont on la trouve, peut et surement doit, s'inscrire dans un raisonnement plus global et qu'il existe en plus des solutions et des clefs de passages une vision de certains éléments de la chasse comme la lumière, qui s'affine peu à peu et qui sert de fil conducteur du début jusqu'à la fin (et de la fin vers le début)

La lumière, c'est vraiment la première chose qui intervient dans cette chasse puisque tous les éléments de la B s'y rapportent et c'est elle qui va donner les bonnes idées au bon moment pour trouver les solutions.

Si l'on considère que la lumière est l'élément le plus important du jeu et représente à la fois le trésor et la solution globale de toute la chasse, alors, compte tenu de sa prééminence en B et 470, je pense que tu peux comprendre l’intérêt de trouver un œil en 530. Cela ouvre des pistes très intéressantes mais surtout très cohérentes sur l'ensemble du parcours.

Quand on a un œil, il est plus facile de comprendre comment la flèche peut viser ( à condition d'avoir une flèche, mais ça c'est une autre histoire. La lumière n'est pas la solution à tout non plus )
Quand on regarde dans un œil dont on sait qu'il est ouvert sur l'aube, on ne sera pas surpris de pouvoir voir la lumière. A condition de savoir bien se placer.
Etc ...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Avec les yeux Messagepar Sénégal » 18 nov. 2014 à 17:46
Corax a écrit :Mais tu ne pourras pas résoudre les items ...
Parce que justement tu ne pourras pas les deviner

Ben non, ton affirmation est gratuite est non fondée,
pour ne pas dire fausse.

Je sais de quoi je parle ! :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Avec les yeux Messagepar Bioposis » 18 nov. 2014 à 17:47
Corax a écrit :Mais tu ne pourras pas résoudre les items ...
Parce que justement tu ne pourras pas les deviner


Etc ...


Il me semble que c'est possible...

Si par exemple on te dis que tu dois trouver la "lumière" (c'est un exemple hien !)....tu peux chercher les définitions/idées des items correspondants : ainsi en premier, tu sais que tu dois un L.....tu trouves "lolo" (c'est un exemple...)

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Avec les yeux Messagepar Sénégal » 18 nov. 2014 à 17:49
Bioposis a écrit :Il me semble que c'est possible...

Je dirais même que c'est certain ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: Avec les yeux Messagepar modza » 19 nov. 2014 à 11:47
Corax a écrit :Je crois qu'il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que l’œil du coq désigne un point sur la carte de France vide...

Et qu'à partir de ce point seul, il est possible de trouver la solution de la charade sans se donner la peine de résoudre les items.

Chacun fait comme il veut ...

L’œil du coq désigne peut-être un point sur la carte de France du visuel 530, mais cela ne peut pas être Bourges.

Pour s'en convaincre il suffit d'être sage et de prendre une simple règle afin de tirer quelques lignes.
Si vous positionnez Roncevaux et que vous faites passer une ligne qui passera par l’œil du coq vous allez arriver en dessous d'un segment de l'hexagone :lol: qui peut être défini en joignant Dunkerque et Wissembourg, or si l'oeil du coq devait représenter Bourges, la ligne devrait filer et arriver à peu près au milieu de ce segment.

A partir de là, si vous regardez bien où passe en réalité cette ligne qui part de Roncevaux, facilement repositionnable sur la carte du visuel, vous allez constater qu'elle passe sur ce qui ressemble à une tête de serpent (forme sombre sur le pourtour droit de la tête et du cou du coq).

La Vérité ne sera pas affaire de Devin, et cela sans aucune contestation possible, et comme le Devin est un serpent(boa constricteur, voir référence dans de la doc courante) en plus d'être une personne qui prétend apporter des réponses à des choses inintelligibles(tels que la plupart des items de la charade 530) vous devriez modifier votre résultat(Bourges, en l'occurrence ).
Non seulement le S du dernier item vous est apporté par un Serpent mais la ligne de mire que vous allez ensuite prendre en compte passera par la gueule ou le venin du serpent, éléments visibles dans le visuel 530.

La Vérité est donc différente de Bourges, et elle est simple à trouver dès lors que l'on prend en compte ce qui est audible, c'est à dire les rimes en age et in et qui sont également visible dans le texte de la charade.
C'est vrai que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire aussi, donc il ne sera pas étonnant que la politique de l'autruche soit de mise après ces quelques révélations.

Cette vérité, la vraie, aura la même valeur que le résultat, c'est à dire la bonne solution de la charade, et à condition de comprendre la présence du coq (gallus = coq mais aussi les habitant de la Gaule ) dans le visuel.

Aginnum était le nom ancien de Agen, à l'époque gallo-romaine et Aginnum vaut 79 en A=1 comme Vérité, et cela sans conteste possible.
QUESTION No 36 DU 1996-08-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'OUVERTURE ET LA 780

Vous avez repondu a la question "780 ENC ORE ET ENCORE" du 30/07/96 signee AMBROI SE que la 780 confirmait a elle SEULE l' ouverture trouvee en 530. Or la 780 four nit une direction (COSA AUTRA oct 95), a lors, comment une direction peut-elle co nfirmer un potint ? Paradoxe ou mal-ente ndu ? Salutations CARIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
PAR LE FAIT QUE LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530, JUSTEMENT. SI CE LIEU EST FAUX, LE RESTE NE S'ENCHAINE PAS COR- RECTEMENT, ET LA DIRECTION VOUS MENE DANS UN CUL-DE-SAC. AMITIES -- MAX

Si vous tournez en rond depuis plus de vingt ans, nen cherchez pas plus loin la raison. Et n'hésitez pas à tirer d'autres lignes sur la carte du visuel pour vérifier tout ceci. L'oeil ne peut pas représenter Bourges, c'est d'une évidence manifeste.

Le titre de la 530, c'est OUVERTURE, quand vous aurez compris à quel lieu s'apparente l'ouverture et où il se trouve, vous devriez comprendre qu'un bec grand ouvert, tel les branches d'un compas, est bien plus représentatif d'une ouverture qu'un œil mal positionné ou plutôt bien positionné dès lors que l'on a véritablement résolu la charade.

Et pour conclure, évitez de faire référence aux madits relatifs aux 95% qui avaient la solution 530, car vous n'en faites pas parti, ni n'en faisiez parti, seuls ceux qui avaient communiqué, à Max Valentin, leur soluce la 530 par le biais du minitel, en faisaient parti et se sont sur ceux-là que Max Valentin s'était basé pour faire cette estimation.

Cette leçon, vaut bien un peu de Modza, non ?

Voilà, maintenant je vous laisse à vos délires perpétuels et sans fin.

P.s dans la charade, vous prenez tous un E du mot ETERNITE, or il ne se cache pas, il est bien visible.
Ce qui se cache, aux limites de ETERNITE(et au passage, ce mot sans accent ne veut rien dire ), c'est un point et éventuellement un trait car dans le code morse le E vaut un point et le T vaut un trait.
Aux limites de ETERNITE se cache en fait le début et la fin de AGEN puisque . - correspond à E T mais aussi à A, et - . correspond à T E mais aussi à N, mais ça on est censé le découvrir qu'en 500 lorsque ce code morse devra être utilisé pour déchiffrer la série 2424.
D'ailleurs si Max Valentin n'a pas utilisé d'autres chiffres que des 2 et des 4, c'est tout simplement pour justifier AGEN car les premiers 2 et les premiers 4 qui cryptent AGEN font un total de 24 si on les additionne un par un.
Mo
Mortimer-
Re: Avec les yeux Messagepar Mortimer- » 19 nov. 2014 à 13:44
modza a écrit :Cette leçon, vaut bien un peu de Modza, non ?
Voilà, maintenant je vous laisse à vos délires perpétuels et sans fin.
Le bonjour à toi aussi Modza. Tu ne faisais que passer ?
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Avec les yeux Messagepar Schlopsy » 19 nov. 2014 à 13:54
Enfin une contribution qui apporte du neuf !!! :bravo:

Rien que pour l'info "Boa devin", que je ne connaissais pas, que je n'ai lue nulle part sur les fora de la chouette, et qui ouvre bien des perspectives, respect Modza !

:respect:

Cela ne veut pas dire que je partage forcément tes conclusions (il faut le temps de prendre tout ça en considération), mais en tous cas bienvenue ici !

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Avec les yeux Messagepar jardinier » 19 nov. 2014 à 14:10
Petite correction je pense.

Pour moi il ne s'agit pas d'un boa mais d'un python. Car la pythie est le lieu qui symbolise aussi les devins et qu'Appolon tua le serpent à Delphes avec son arc.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Avec les yeux Messagepar Corax » 19 nov. 2014 à 14:21
Ce que tu avances ne tiens pas debout.

Si tu fais passer des lignes sur la carte du visuel, tu t’apercevra vite que cette carte n'est de toute façon pas superposable à une vraie carte de France. Et je ne parle même pas du point, juste des contours et des proportions.

Faut il en déduire que ce n'est incontestablement pas la France ? Mais probablement l’Angleterre ou la suisse ? Je ne pense pas.

Le point est situé au centre de cette pseudo carte qui se veut symbolique et imprécise. Becker l'a peinte comme il en a eu envie et visiblement max lui a laissé une certaine liberté d’interprétation sans que cela ne pose de problème.

Si je dit que bourge est désignée par ce point au centre de cette carte, ce n'est pas parcequ'il faut tracer des lignes mais parce que Bourges est connue pour être "le centre de la France". Tout comme Toulouse est "la ville rose" , Lyon "la ville des lumières" , Troyes "le coeur de l'Aube" etc ...
C'est de la culture générale et ça se trouve facilement dans une encyclopédie.

vous allez constater qu'elle passe sur ce qui ressemble à une tête de serpent (forme sombre sur le pourtour droit de la tête et du cou du coq).


Désolé, mais je n'adhère à aucune interprétation subjective de ce genre. A ce jeu là, il est possible de voir des tas d'animaux ou de personnages fantasques dans tous les visuels sans exceptions. Ce serait d'une inélégance extrême. Chacun est libre de voir des baleines, des tracteurs ou le visage du père noël dans la forme des nuages. Je laisse cette naïve distraction aux enfants.

Aginnum était le nom ancien de Agen, à l'époque gallo-romaine et Aginnum vaut 79 en A=1 comme Vérité, et cela sans conteste possible.

Aginnum=79 ??? c'est de la numérologie ? Qu'est ce que ça aurait changé si cela avait été 78 ou 80 ? Mon signe astrologique est le cancer, est ce que cela veut dire que je vais trouver la chouette bientot ?
Sans conteste possible ???
La crédibilité d'un intervenant étant inversement proportionnelle à la force de ses affirmations, je te laisse estimer le crédit que je donne à ce genre de "vérité"


Il y a quand même un point sur lequel nous sommes d'accord: Les madits sont un véritable poison intellectuel et sont directement responsables de la non découverte de la chouette. Les forums jouent aussi un rôle néfaste non négligeable. Une poignée de gourous convaincus de détenir la Vérité consacrent beaucoup de temps et d'efforts à décourager tous ceux tentent de s'écarter des voies qu'ils ont eux même tracées.
Pour ma part, j'ai fait mon chemin tout seul et je ne suis pas influençable. Les chercheurs capables de m’impressionner sont ceux qui ont une logique sans faille et un raisonnement forgé par la simplicité, la cohérence et l'élégance. Autant dire qu'ils ne courent pas les rues ...

Je n'ai donc de leçon à recevoir de personne et je n'aime pas le fromage. Désolé. Même avec un peu de piment.

Bonne continuation sur la piste d'Agen.

:alatienne:
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: Avec les yeux Messagepar modza » 19 nov. 2014 à 17:07
Mortimer- a écrit :...
Le bonjour à toi aussi Modza. Tu ne faisais que passer ?

Oui, parce que je cours tout le temps entre le bois et les champs !
Mais comme le furet, il m'arrive aussi de repasser de temps en temps.

@ jardinier

Boa ou Python, ce sont des serpents, et si la dernière phrase indique/impose : pas affaire serpent
C'est que la solution ne reposera pas sur une histoire de serpent.

@ Schlopsy
Quelques fois dans les madits, on trouve des choses subtiles, je ne dis pas que l'on peut y trouver des solutions, mais au moins des réflexions ou des indices, qui lorsqu'on les vérifie, peuvent s'avérer très intéressants.

QUESTION No 18 du 26/01/1997
------------------------------------
TITRE : EDITION 1957 du petit LAROUSSE
------------------------------------
Le Devin est un boa constrictor.Le Coq chinois est un Phoenix (ou Phenix).Mais ces dBefinitions n'existent plus dans le sBeditons rBecentes.Qu'en pense l'acadBe mie francaise ?
------------------------------------
SANS VALIDER CES TERMES DANS LE CONTEXTE DU JEU, CE N'EST PAS PARCE QU'UN DICTION NAIRE NE LES CITE PAS QU'ILS N'EXISTENT PAS !... AMITIES -- MAX

J'ai donc vérifié l'info sur la doc(dont une encyclopédie de 1978/1979 Grand Larousse , entre autres ) que j'utilise pour le jeu et effectivement le Devin est bien un serpent (boa constricteur ) et le Devin est aussi ce que j'ai indiqué plus haut et qui correspond à ce que font les chercheurs qui tente de trouver une réponse( des lettres à chacun des items bizarres) à la charade.
Le bébé, n'a jamais été le synonyme de premier âge sauf depuis 1993 et exclusivement de la part des chercheurs de chouette. l'alpha romain c'est étrange car il me semble qu'il devrait plutôt être Grec. Et que dire de O ù qui chercheraient leur chemin, c'est véritablement surprenant. ET le 5ème qui serait en rage, je ne vois, ni haine, ni furie, ni maladie que Pasteur aurait pu épargner au G.
Bref, il faut être et jouer au Devin pour imaginer B O U R G E S et/ou se laisser influencer par la position de l’œil du coq sur la carte du visuel, mais après vérifiaction cet œil ne correspond pas à Bourges, c'est indéniable.

@ Corax

Je t'assure que la carte du visuel est suffisamment bien représentée pour déterminer que l’œil du coq n'est pas positionné au niveau de Bourges.

Ensuite pour la forme de serpent que je vois( et je ne suis pas le seul, d'ailleurs) dans la tête du coq, tu raisonnes à l'envers, car je ne dis pas que c'est cela qui oriente vers la bonne solution, c'est uniquement dans le cas d'une mauvaise interprétation de la charade et donc dans le cas de chercheurs qui prendraient Bourges comme lieu pour démarrer. Bourges est une fausse piste !

Ce qu'il faut prendre en compte dans le visuel c'est le bec grand ouvert qui suggère bien une OUVERTURE, et Agen sera situé(on s'en rendra bien compte plus tard ) au niveau d'un trait inférieur du bec du coq, et à peu près ou le bec d'une sorte de tête de faucon semble rejoindre.
Bon là aussi, cet indice( tête de faucon), n'est pas utile pour résoudre la 530 ce qui prime ce sont les rimes en age et in et la dernière phrase de la charade qui imposent certaines contraintes.

QUESTION No 20 du 24/11/1997
------------------------------------
TITRE : 470
------------------------------------
Aucune rime dans cette enigme : faineant ise de votre part, ou c'est fait expres ? Breizh
------------------------------------
CA NE SE JUSTIFIAIT PAS, C'EST TOUT ! AMITIES -- MAX

Et indirectement s'il y a des rimes en 530, c'est donc qu'il y a une justification, non ?
Peut-être que la présence de ces rimes, en age et in, n'est là que pour envoyer dans une fausse piste, mais alors il faudra tout de même revoir la solution 530 qui ne peut dépendre du Devin et donc BOURGES avec son S=serpent à la fin à du souci à se faire, et comme les autres lettres aussi qui ne s'obtiennent que par un jeu de devinette ou d'intuition.

Pour le centre de la France, et dans la réalité, il y en a autant de manière de le calculer, suivant que l'on tient compte du littoral de façon plus ou moins précise, selon que l'on tient compte de telle ou telle partie du territoire qui serait rattachée( la Corse par exemple ) etc... etc... sans oublier que chaque ville située approximativement au milieu du pays se défend d'en être le centre en y érigeant certaines choses.

De toutes les manières, comme c'est Agen l'ouverture, ce n'est pas le centre de la France qui prime en 530.

De cette ouverture est né un cœur=milieu=centre=noyau
Tu connais le pruneau d'AGEN ?
Dans ce jeu ça sera GE et la "confirmation" viendra en 580, lorsque tu transposeras alpha-numériquement ces deux lettres en 75

Pour comprendre cela, il faut viser juste et avoir une très bonne idée de la lumière=bon chemin=voie de circulation, qui doit être vue par l'Ouverture( Agen, car il n'y en a qu'une durant tout le jeu ) depuis le mémorial de la bataille du 15/08/778 qui est situé à Roncevaux, en Navarre( 79 en A=1 ).
Au fait en parlant de 15 Août, sais-tu que c'est le jour où l'on fête les Napoléon ?
C'est pas évident à trouver, puisque cette date, sur le calendrier, indique toujours autre chose..

:orgue:

P.s Corax, surtout ne change rien à ton jeu, à ta vision, tu risquerais de te retrouver seul pour discuter et je sais par expérience que les chercheurs n'aiment pas cela, en principe ils préfèrent rester en troupeau, ils ne savent pas où ils vont mais ils se sentent rassurer par le nombre. Sans doute à cause des animaux qui figurent dans le blason de Bourges, va savoir !?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Avec les yeux Messagepar Rachel » 19 nov. 2014 à 18:17
Heureusement que Max a dit de rester simple en 530...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: Avec les yeux Messagepar modza » 19 nov. 2014 à 18:25
Rachel a écrit :Heureusement que Max a dit de rester simple en 530...

:bise: :bise:

Parce que prendre en compte uniquement les rimes en age et in, tu trouves ça compliqué ?

C'est de toute évidence bien plus simple que la résolution d'items inintelligibles.

Et toi, tu fais quoi en 530 avec tes "Maje use cul" ?

Tu avances ?

:lol:

P.s http://les-sans-hulotte.net/forum/530-chouette-d-or/mon-premier-precede-t4949-45.html#p80369
QUESTION No 47 du 20/09/1995
------------------------------------
TITRE : MAJ
------------------------------------
MAX, VOUS AVEZ DIT QU'A PART POUR ETERNI TE, LES MAJUSCULES N'ETAIENT PAS IMPORTA NTES. LEUR EMPLOI RELEVAIT-IL POUR VOUS, DE LA NOTION DE FAUSSE PISTE?
------------------------------------
NON. MAIS CERTAINS MOTS MERITAIENT D'E- TRE MIS EN EXERGUE POUR SOULIGNER UN ASPECT PARTICULIER DE LEUR ACCEPTION. MAIS JE CONFIRME QUE CELA N'A AUCUNE IMPORTANCE EN CE QUI CONCERNE LES SOLU- TIONS, SAUF POUR "ETERNITE". AMITIES -- MAX

Devin a une majuscule, ce mot a été mis en exergue pour que justement on aille se renseigner sur les significations et autres acception de ce terme, ce n'est guère plus compliqué que cela. Tout est dans le livre(et pas uniquement celui des énigmes, hein ! )
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: Avec les yeux Messagepar Djer » 19 nov. 2014 à 22:17
modza a écrit :... surtout ne change rien à ton jeu, à ta vision, tu risquerais de te retrouver seul pour discuter et je sais par expérience que les chercheurs n'aiment pas cela, en principe ils préfèrent rester en troupeau, ils ne savent pas où ils vont mais ils se sentent rassurer par le nombre.

+1. :okydoky:

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Avec les yeux Messagepar Rachel » 20 nov. 2014 à 00:15
modza a écrit :Parce que prendre en compte uniquement les rimes en age et in, tu trouves ça compliqué ?
Il y a la rime en ache qui casse tout le raisonnement;
C'est de toute évidence bien plus simple que la résolution d'items inintelligibles.
Désolée mais quand j'ai eu le livre, j'ai décrypté les items de la charade 530 en 10 minutes sans rien connaitre du jeu.
Le premier age étant durant l'an 1 , à cet age on est bébé, du moins, moi, je le fus!
Et toi, tu fais quoi en 530 avec tes "Maje use cul ?
Ne confonds pas solution de la 530 avec tout le jus de la 530.
La solution, qui n'est que le lieu pour démarrer le jeu, est simple : on lit tous les items à la suite, sagement et sans protester ( ce que tu fais) comme G .
Ce qu'elle recèle d'autre est affaire de devin.
Tu peux le chercher ainsi ou attendre que plus tard, on te dise la solution différemment, mais cela ne constitue pas la solution de cette 530.Car cette vérité te SERA donnée plus simplement sans avoir a faire le devin.

Tu avances ?
Pas mal, merci.
J'ai cru à un moment que je pourrais avoir une aide sur ce forum mais je m'étais trompée.
Et j'ai compris une chose importante et que Max a utilisé largement dans sa chasse: pour cacher quelque chose, il faut le mettre bien en vue. Cela parait tellement énorme que personne n'y croit on n'y prête attention
.


Bonne suite à toi.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Avec les yeux Messagepar Ino Ukoziak » 20 nov. 2014 à 01:07
Comme une sensation de déjà vu, déjà lu, déjà disparu
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré