Avec les yeux

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Avec les yeux Messagepar Bioposis » 20 nov. 2014 à 08:39
Eh oui.....on ne se refait pas ! :orgue:
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: Avec les yeux Messagepar modza » 20 nov. 2014 à 09:24
Rachel a écrit :
modza a écrit :Parce que prendre en compte uniquement les rimes en age et in, tu trouves ça compliqué ?

Il y a la rime en ache qui casse tout le raisonnement;
Absolument pas !
Cette rime en ache met "l'accent" Où il n'y en a pas justement. Et c'est un indice qui ne se comprend que plus tard.
Pour résoudre la 530 il suffit de prendre en compte les rimes en age et in, ce qui donne AGEN et "éventuellement" AGINNUM du fait de la présence du coq(gallus).
Dès lors que l'on a Agen, on passe en 780 et au bout de quelques énigmes on se rend compte que les items de la charade pouvait avoir une autre "fonction"(et pas vraiment déterminante), en plus d'avoir donné Agen en guise d'ouverture=lieu pour démarrer le jeu.
Je précise, au cas ou, que cette "fonction" ne servira pas à modifier ou à résoudre à nouveau la soluce530=le lieu trouvé ultérieurement.

L'item 1 correspond à l'énigme 1=530 et l'indice c'est âge 1 => Agen

Les items 2 et 3 correspondent aux énigme 2=780 et 3=470 où il est question de chercher son chemin, une direction générale en 780 et puis le bon chemin qui se trouve au bout de la ligne de visée et qui ne sera rien d'autre que la lumière(une voie de circulation ) en définitive.

L'item 4 correspond à l'énigme 4=580
etc...

Donc l'item 6, où une rime ne fonctionnait pas, correspond avec l'énigme 6=500 car c'est dans cette énigme que l'on utilise le code morse qui révèlera ce qui se cache vraiment aux limites de ETERNITE.
J'ai donné plus haut dans le fil les explications concernant E T qui sont le point et le trait et qui assemblés donne un A, et puis un N pour T E. Comme la série 2424 peut donner Agen(à la place de Carignan) et si on se sert du titre 500 tout devient logique.

L'item 7 correspond à l'énigme 7=420, ce n'est pas un serpent qui est suggéré en fait, mais le soleil car lorsqu'il est haut dans le ciel(au zénith ? ) il crache un venin qui fait plus de ravage que les morsures de serpents.
Rachel a écrit :
Modza a écrit :C'est de toute évidence bien plus simple que la résolution d'items inintelligibles.

Désolée mais quand j'ai eu le livre, j'ai décrypté les items de la charade 530 en 10 minutes sans rien connaitre du jeu.
Voui voui... ils disent TOUS ça, et pareil pour ceux qui prétendent trouver les solutions sur les emballages de caramels mous.
En réalité ils jettent discrètement un coup d’œil sur la soluce écrite à l'envers et se disent que tellement c'était facile ce n'était pas la peine de se creuser la cervelle.
Bref, la charade oriente vers une fausse piste(BOURGES ) qui ne se découvre qu'en faisant comme les mangeurs de Carambars.
Seulement il y a la dernière phrase et les contraintes qui demandent de ne pas avoir recours au Devin. Prend de la doc courante et renseigne-toi sur toutes les acceptions de ce terme, et si tu es cohérente du devrais en tenir compte pour revoir ta copie(530).
Rachel a écrit :Le premier age étant durant l'an 1 , à cet age on est bébé, du moins, moi, je le fus!
Ben tu vois, c'est justement ce que je disais un peu au dessus, âge 1= Agen, item 1=énigme 1=530
Rachel a écrit :
Modza a écrit :Et toi, tu fais quoi en 530 avec tes "Maje use cul" ?

Ne confonds pas solution de la 530 avec tout le jus de la 530.
Mais là(avec "Maje use cul") ce n'est plus du jus, c'est de l'eau de boudin !
Rachel a écrit :La solution, qui n'est que le lieu pour démarrer le jeu, est simple : on lit tous les items à la suite, sagement et sans protester ( ce que tu fais) comme G .
Ce qu'elle recèle d'autre est affaire de devin.
Ben continue de le croire, hein !
Rachel a écrit :Tu peux le chercher ainsi ou attendre que plus tard, on te dise la solution différemment, mais cela ne constitue pas la solution de cette 530.Car cette vérité te SERA donnée plus simplement sans avoir a faire le devin.
La Vérité, sans conteste possible, c'est mon tout, c'est le résultat dela charade, c'est la solution de cette énigme, c'est le lieu qui sert à démarrer le jeu, c'est Agen qui peut sans problème(puisque cela représente le même lieu) se "transformer" en AGINNUM qui fait/fera 79 en A=1 tout comme VÉRITÉ. Mais garde donc ton ouverture(BOURGES) et toute la sauce qui tu y mets, hein !
Rachel a écrit :
Modza a écrit :Tu avances ?

Pas mal, merci.
Tant mieux, mais dommage aussi, car un autre problème manifestement récurrent chez les chercheurs/chercheuses de ce jeu, c'est qu'ils ne savent pas revenir sur leurs pas, et lorsqu'ils arrivent dans un cul-de-sac, ils s'enfoncent en s'inventant des hypothèses complètement capillitractées.
Rachel a écrit :J'ai cru à un moment que je pourrais avoir une aide sur ce forum mais je m'étais trompée.
Et j'ai compris une chose importante et que Max a utilisé largement dans sa chasse: pour cacher quelque chose, il faut le mettre bien en vue. Cela parait tellement énorme que personne n'y croit on n'y prête attention
.
Ben visiblement c'est le contraire, Max Valentin a fait positionner un œil bien visible sur une carte de France, et tout le monde(moi y compris, et pendant longtemps même) y a plongé tête baissée.
Après c'est sûr que de prendre conscience que Bourges est faux, ça fait tomber les bras et il sera très difficile ensuite d'en trouver d'autres qui pourraient relever les manches afin de reprendre le jeu depuis le tout début.
Et pareil en 780, où tous les chercheurs n'ont d'yeux que pour la circonférence(33cm ) de la boussole, alors que la mesure c'est en réalité le pas( pourtant suggéré dans le titre de cette énigme ).

Rachel a écrit :Bonne suite à toi.
:bise: :bise:


Merci, à toi aussi... Et on sera sûr d'une chose, c'est que l'on ne se rencontrera pas sur le même chemin dans ce jeu.
Et je te fais même un petit cadeau( symbolique, hein ! ) un beau serpent Ouroboros, il devrait t'aller à ravir...

:alatienne:

P.s le cadeau, seulement si tu es bien Sage,
Et en cliquant dessus pour l'ouvrir, hein !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Avec les yeux Messagepar Egide » 20 nov. 2014 à 10:14
Salut!
C'est marrant de voir comme la certitude mène à l'arrogance parfois...
La piste d'Agen est pourtant connue de longue date, et celle du serpent devin également.
Que l'ouverture soit Agen, c'est une théorie comme une autre, je veux dire, elle en vaut une autre, et seul celui qui déterrera la contre-marque pourra l'affirmer de plein droit. Et puis c'est vrai, le coup des "pruneaux=noyaux", qu'on le veuille ou non, c'est fort!
Pour moi, cela ne tient pas la route un seul instant. Qui peut croire que 95% des "joueurs ayant envoyé leur solution en bal" aient trouvé Agen quand un pourcentage semblable de joueurs qui ne communiquaient pas avec Max avaient Bourges? C'est hautement improbable à mon avis.
Les items des 2 charades du jeu sont souvent critiquées, mais affirmer qu'elles ne veulent rien dire est idiot, puisque tout le monde ou presque arrive au même résultat: Bourges, et A Roncevaux.
Certains items ont un air mystérieux, mais chaque mot a été choisit avec soin par Max. Un exemple avec le fameux "alpha romain"...Je crois que c'est seulement en 500 que cela prend du sens, si tu décryptes "m grec" dans le visuel.
A propos des blagues carambars, je pense que s'ils offraient ne serait-ce qu'un carambar en or, argent et pierres précieuses à tous ceux qui ont déjà réussit à "décrypter" une de leurs devinettes sans retourner le papier, ce serait la faillite en trois jours...Vraiment, Modza, essaie encore, je suis sûr que tu peux y arriver!
Si l'entraide était aussi courante sur les fora que l'est la moquerie et la suffisance, la chouette serait peut-être déterrée en un clin d'oeil...Max Valentin aurait-il surestimé ses semblables?
Mo
Mortimer-
Re: Avec les yeux Messagepar Mortimer- » 20 nov. 2014 à 10:23
Modza est-il un revenant ? :eek:
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: Avec les yeux Messagepar modza » 20 nov. 2014 à 10:39
Mortimer- a écrit :Modza est-il un revenant ? :eek:
Ca va, sans doute, être et devenir un sujet de discussion bien plus passionnant que les explications que j'ai apporté ici sur ce fil et qui concernent la 530, mais on ne change pas une équipe de vainqueurs, hein !

egide a écrit :Salut!
C'est marrant de voir comme la certitude mène à l'arrogance parfois...

C'est étrange(voire risible), je n'avais jamais remarqué ce genre de comportement auparavant, dans aucun autre fil de discussion...
Tu fais donc bien de le signaler ici, ça va probablement résoudre le problème de la 530, en moins de temps qu'il ne le faut pour écrire ces lignes...

Comme tu es lucide et apparemment très sage aussi, je t'offre les sentinelles en image...
Garde-la précieusement et fais-en bon usage, hein !
Image
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Avec les yeux Messagepar Egide » 20 nov. 2014 à 11:47
@Modza
Moi, jen'ai pas l'impression d'avoir un "problème" avec la 530!
En fait, je situe mon problème au niveau de l'extraction des reliquats, mais je peux très bien me tromper, et je l'admet volontier.
Si tu as raison, je me trompe forcément sur l'ouverture, sur la 530, et sur tout le reste...Mais les soi-disant "preuves irréfutables" que tu nous exposes ne m'ont vraiment pas convaincu!
Quand à la photo des sentinelles, je sais pas...C'est sérieux???
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: Avec les yeux Messagepar modza » 20 nov. 2014 à 11:54
Egide a écrit :...
Quand à la photo des sentinelles, je sais pas...C'est sérieux???

Seulement de l'Humour, uniquement cela !

Fallait-il, vraiment, que je le précise ?

egide a écrit :En fait, je situe mon problème au niveau de l'extraction des reliquats, mais je peux très bien me tromper, et je l'admet volontier.

Pourtant ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps, ni être trop compliqué, à condition évidemment d'avoir les soluces justes et complètes et donc les bons décryptages dans lesquels se trouvent justement les reliquats.
Un chercheur qui aura trouvé la zone, et donc aura décrypté entièrement les 11 énigme du livre, ne se trouvera pas embarrassé par l'extraction, l'assemblage des reliquats et aura facilement la 12ème.

C'est juste une question de bon sens et d'une bonne interprétation des Q/R, rien de plus !
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Avec les yeux Messagepar Ino Ukoziak » 20 nov. 2014 à 12:04
Mortimer- a écrit :Modza est-il un revenant ? :eek:
Il n'y a qu'une personne d'autre qui a parlé de la "piste" Aginnum. Et qui en est à son 17ème pseudo.
Personnellement ce retour ne me gène absolument pas. Mais j'avoue qu'à ce prix là j'aimerais lire autre chose que cette théorie lue et relue. Pourquoi pas quelque chose sur la 780 ou après ? J'imagine qu'au milieu de toutes ces pauses il y a eu de la marge pour une progression ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: Avec les yeux Messagepar modza » 20 nov. 2014 à 12:16
Ino Ukoziak a écrit :
Mortimer- a écrit :Modza est-il un revenant ? :eek:
Il n'y a qu'une personne d'autre qui a parlé de la "piste" Aginnum. Et qui en est à son 17ème pseudo.
Personnellement ce retour ne me gène absolument pas. Mais j'avoue qu'à ce prix là j'aimerais lire autre chose que cette théorie lue et relue. Pourquoi pas quelque chose sur la 780 ou après ? J'imagine qu'au milieu de toutes ces pauses il y a eu de la marge pour une progression ?

M'enfin, à quoi bon poursuivre si dès le départ les chercheurs n'ont pas le même(et le bon) lieu pour démarrer ?
QUESTION No 36 du 13/08/1996
------------------------------------
TITRE : L'OUVERTURE ET LA 780
------------------------------------
Vous avez repondu a la question "780 ENC ORE ET ENCORE" du 30/07/96 signee AMBROI SE que la 780 confirmait a elle SEULE l' ouverture trouvee en 530. Or la 780 four nit une direction (COSA AUTRA oct 95), a lors, comment une direction peut-elle co nfirmer un potint ? Paradoxe ou mal-ente ndu ? Salutations CARIBOU
------------------------------------
PAR LE FAIT QUE LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530, JUSTEMENT. SI CE LIEU EST FAUX, LE RESTE NE S'ENCHAINE PAS COR- RECTEMENT, ET LA DIRECTION VOUS MENE DANS UN CUL-DE-SAC. AMITIES -- MAX

Quel est l'intérêt de discuter ensemble sur un sujet ultérieur si dès le départ les chercheurs n'ont pas les mêmes bases.
Je sais que c'est ce qui se fait depuis tout le temps, mais à mon avis c'est complètement absurde.
Il n'y a qu'à lire les discussions sur les sujets relatifs à la fin du jeu, aucun n'a le même cheminement depuis la 530/780/470.
Tous sont persuadés de détenir la vérité(chacun la sienne) alors qu'ils n'arrivent pas à s'entendre, ni à donner des réponses cohérentes, sur les premières énigmes. Ca s'apparente à des dialogues de sourds.

Si tu veux mon avis sur la 780, la mesure c'est le pas, la direction c'est le Sud et en ayant compris que le déplacement(virtuel !) se fait sur une voie de circulation puisque le piéton croise une hippomobile conduite par un cocher.
Cette direction servira de clef de passage et donc aura une utilité pour comprendre et/ou résoudre correctement la 470.
Y a t-il un seul chercheur qui ait déjà proposé une utilité de cette clef de passage 780=>470 dans ses hypothèses de jeu ?

Faut-il vraiment que je continue ?
Personne n'est prêt à revenir sur la 530, mais tout le monde tourne en rond depuis plus de 20 ans.

:orgue:
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Avec les yeux Messagepar Ino Ukoziak » 20 nov. 2014 à 14:27
modza a écrit :Personne n'est prêt à revenir sur la 530, mais tout le monde tourne en rond depuis plus de 20 ans.
Je pense au contraire que c'est une énigme toujours aussi débattue. Le problème est plutôt de remettre en cause ses certitudes parce qu'étant convaincu que ses solutions sont les bonnes. Toi comme les autres. Mais qui dit que tu as raison plus qu'un autre. Débat sans fin.
Par ailleurs, pourquoi le blocage serait il dû à la 530 ? Et pas à une autre énigme ? A ce moment on peut aussi remettre en cause l'ordre...
modza a écrit :M'enfin, à quoi bon poursuivre si dès le départ les chercheurs n'ont pas le même(et le bon) lieu pour démarrer ?
En considérant que les énigmes forment une suite logique, la pertinence d'un décryptage ne peut prendre de la consistance que si elle mène à quelque chose. Si elle aide une progression (juste ou fausse, peu importe).
Je vais reprendre l'exemple de 71721075. Des dizaines de décryptages possibles ont été proposés (morse, divisions, jours de l'année, 73 74 manquants etc.). Beaucoup de ces décryptages sont séduisants à première vue. Mais s'ils n'amènent nulle part, ils sont inutiles.
Pour justifier Agen, ta propositions, peu importe sa qualité (je ne dis pas que je la trouve bonne ou mauvaise, mm si elle ne m'inspire pas) ne peut avoir une chance de convaincre que si elle s'intègre logiquement avec les deux énigmes suivantes (et il n'y a aucun risque à donner ses solutions, donc autant le faire)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: Avec les yeux Messagepar modza » 20 nov. 2014 à 15:03
Ino Ukoziak a écrit :Pour justifier Agen, ta propositions, peu importe sa qualité (je ne dis pas que je la trouve bonne ou mauvaise, mm si elle ne m'inspire pas) ne peut avoir une chance de convaincre que si elle s'intègre logiquement avec les deux énigmes suivantes (et il n'y a aucun risque à donner ses solutions, donc autant le faire)

Je vois dans ton avatar que tu as besoin de tes doigts pour ouvrir grand les yeux, ça ne sert à rien si tu ne regarde pas où il faut ,ou si tu as des problèmes de vue.
J'ai déjà donné ici et ailleurs la suite que tu demandes, et avec moult précisions...

Si je le fais d'emblée on va me reprocher de poster trop de messages, donc désolé, lorsque j'expose une solution/hypothèse/alternative je fais souvent référence aux fausses pistes que je rencontre, sans compter toutes les précisions et autres mises en garde qu'il convient de faire systématiquement sinon il y en a toujours un qui va reprendre un détail(généralement mal compris) et en tirer une conclusion qui n'aura rien à voir avec ce qui était exprimé et le sujet initial sera complètement dénaturé.

Donc pour l'instant je réserve mes interventions à la 530 principalement.

Mais tu peux déjà trouver dans mes récentes réponses de quoi comprendre ce qu'est la suite de mon jeu et les éléments que je prends en compte( direction générale, mesure, destination + localisation précise au niveau de cette destination, lumière, etc...).

Je n'ai pas(plus) Bourges pour l'ouverture en 530(et pareil dans les autres énigmes qui font référence à l'ouverture), je n'ai pas le pied de 33cm en guise de mesure en 780, je n'ai pas l'Aube en guise de lumière en 470, je trouve et prends en compte Paris(la capitale) en 580 etc... je trace une SAQC en 500 avec une valeur du pas, je n'ai pas Dabo en 420, etc...
Rien que là, je me sens bien seul pour espérer décrypter tout le reste tout seul, et ça fait bien longtemps que je fais comprendre qu'une personne seule ne pourra pas décrypter toutes les 11 énigmes du livre.
Il faut que plusieurs se mettent à chercher dans la même voie, en ayant la même lucidité, en ayant un esprit ouvert à autre chose que les sempiternelles soluces communément admises qui sont en grande partie erronée et assurément incomplètes.

:bougie: Ca t'éclaire un peu plus, ou toujours pas ?
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Avec les yeux Messagepar Ino Ukoziak » 20 nov. 2014 à 15:49
Bah... pas que j'ai besoin de me sentir éclairé pour être honnête. Tes hypothèses ne m'intéressent pas, puisqu'à mes yeux elles n'ont juste absolument rien à voir avec le jeu.
Mais je disais plutôt ça pour les autres qui pourraient éventuellement être intéressés. Puisque tu as déjà développé cette hypothèse d'Aginnum sous 3 ou 4 pseudos différents, je serais à ta place, je posterais plutôt mon cheminement de façon complète sur quelques énigmes par exemple dans la rubrique Solutions des sans hulottes. Parce que s'il faut rechercher toutes tes hypothèses sous tous tes différents pseudos ça va pas être de la tarte.
En plus de cette façon, un seul message serait nécessaire...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: Avec les yeux Messagepar modza » 20 nov. 2014 à 16:29
@ Ino Ukoziak

Ca m'aurait franchement étonné que tu puisses t'intéresser à mes hypothèses autrement que pour parler de multiples pseudo ou je ne sais quoi d'autres choses qui n'ont rien à voir avec le jeu.

Ensuite tu peux continuer de penser que mes hypothèses n'ont rien à voir avec le jeu, mais je démontre systématiquement ce que j'avance, je donne les référence qui permettent de vérifier d'où je tire l'info, j'apporte des explication sensées, logique et cohérente, je me sers de ce qui se trouve dans le livre des énigmes, etc...

Bref, tout le monde sait que l'on ne peut pas forcer un âne qui n'aurait pas soif, hein !

Tu dois bien le comprendre et le savoir aussi, n'est-ce pas ?
Par contre je ne comprendrais pas cet âne, s'il revenait inlassablement vers moi, s'il essayait systématiquement de se poser en travers de mon chemin.
Je finirais pas penser qu'il est malade, ou frustré de quelque chose, ou peut-être que ça serait sa manière à lui de me dire qu'il veut un coup de bâton...

Il n'aurait pas de chance, je ne fais pas de mal à une mouche, ou alors juste à un moustique de temps en temps, un qui m'irriterait parce qu'il reviendrait pour me titiller un peu trop souvent, et là je me ferais un plaisir de l’aplatir avec la paume de la main dès lors qu'il serait à ma portée.

T'as jamais eu ce genre de désagrément, ou cette sensation étrange de haine envers ce genre d'insecte ?

:rouleau:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Avec les yeux Messagepar jalec » 20 nov. 2014 à 16:46
"On boa :alcoolo: un verre de vin à ta santé ! "...D'accord avec toi ! Soyons constrictors !
En effet, en 470, on trouve un boA RONCEVAUX...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Avec les yeux Messagepar Ino Ukoziak » 20 nov. 2014 à 17:36
Ah les insultes commencent :)
modza a écrit :Il n'aurait pas de chance, je ne fais pas de mal à une mouche, ou alors juste à un moustique de temps en temps, un qui m'irriterait parce qu'il reviendrait pour me titiller un peu trop souvent, et là je me ferais un plaisir de l’aplatir avec la paume de la main dès lors qu'il serait à ma portée.
Ne te gêne pas pour essayer...
modza a écrit :T'as jamais eu ce genre de désagrément, ou cette sensation étrange de haine envers ce genre d'insecte ?
Haine non. Irritation oui. Mais bon, théoriquement cela ne devrait pas durer bien longtemps.
modza a écrit :Bref, tout le monde sait que l'on ne peut pas forcer un âne qui n'aurait pas soif, hein !
Permet moi de te retourner le compliment (tu ne t'étonnes pas que ta théorie ne convainque persone ? Il y a sans doute une raison)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: Avec les yeux Messagepar modza » 20 nov. 2014 à 18:46
Ino Ukoziak a écrit :Ah les insultes commencent :)

Où ça ? Par qui ? Envers qui ?

Ce n'est pas seulement des problèmes de vue que tu as, mais peut-être aussi quelques difficultés de compréhension apparemment, non ?

Si tu ne saisis pas ce que les autres( ou seulement moi ) écrivent ici, relis déjà tes messages, ça te fera peut-être prendre conscience que aucun ne parle du sujet de ce fil et que tes seules interventions concernaient autre chose complètement hors sujet.

Que tu ne veuilles pas t'intéresser à des hypothèses de jeu différentes des tiennes, c’est pas un problème, j'ai bien compris que pour toi tes soluces avaient abouti à un trou vide, et que tu restes tout de même persuadé de détenir la vérité.
Donc il serait donc logique, depuis que tu as fait chou blanc, que tu passes maintenant à autre chose(une autre activité, et éventuellement plus à ta portée) car ce forum est, me semble t-il, dédié à ceux qui cherchent encore et qui forcément s'activent à proposer/présenter des hypothèses de jeu(et il est normal qu'elles soient nouvelles ou tout simplement qu'elles demandent un approfondissement des données si elles sont incomplètes).

:suer:
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Avec les yeux Messagepar Ino Ukoziak » 20 nov. 2014 à 19:25
Tout comme je devrais comprendre cela (ou non), tu n'as pas l'air de comprendre que tu n'es pas le bienvenu ici. Et que 95 % des chercheurs ont la solution de la 530...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Avec les yeux Messagepar mblond » 20 nov. 2014 à 21:17
Le fil avait bien commencé, avec une présentation logique, mais cela tourne à la foire d'empoigne.

Je pense que c'est parce qu'il n'est pas possible de juger la solution d'un énigme toute seule, il faut au minimum deux énigmes. La deuxième pour valider la solution de la première (bien que MAX ait dit qu'une fausse piste pouvait courir sur plus de deux énigmes).

AMHA pour départager Agen ou Bourges (ou d'autre !) il faudrait voir si l'on peut faire un lien solide entre la solution de la 530 et le début de la 780.

@modza : peux tu expliquer en quoi Agen serait un point de départ où il serait logique d'y retrouver un cocher et un promeneur ?

@corak : peux tu expliquer en quoi Bourges serait un point de départ où il serait logique d'y retrouver un cocher et un promeneur ?
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: Avec les yeux Messagepar modza » 20 nov. 2014 à 23:15
mblond a écrit :Le fil avait bien commencé, avec une présentation logique, mais cela tourne à la foire d'empoigne.
A qui la faute ?
C'est pas bien compliqué de remonter le fil et de voir qui est intervenu pour autre chose que le sujet ou pour parler de chose qui n'ont strictement rien à voir avec le jeu.

mblond a écrit :Je pense que c'est parce qu'il n'est pas possible de juger la solution d'un énigme toute seule, il faut au minimum deux énigmes. La deuxième pour valider la solution de la première (bien que MAX ait dit qu'une fausse piste pouvait courir sur plus de deux énigmes).
La solution d'une énigme est faite de décryptages et d'explications logiques et sensées, c'est ce que j'ai apporté pour Agen.
Les quelques rares chercheurs qui ont prétendu que ça ne tenait pas la route ou pas debout on reçu des arguments détaillées qui expliquent mon choix.
Au final il ne leur reste que l'argument des 95 % des chercheurs qui avaient la bonne solution, mais même pour cela j'ai une explication à donner. A l'époque de cette estimation, seul Max pouvait savoir ce qu'il lui avait été communiqué, les Q/R de cette période ne nous ont pas été transmises, et tous qui ont Bourges aujourd'hui prétendre connaître une chose dont il n'ont aucun moyen de savoir ce qu'il en était vraiment.

Alors que par le jeu de quelques déductions et par un recoupement d'infos(qui n'étaient pas connues avant ) on peut envisager que Agen a été proposé comme alternative à Bourges vers la fin de 1994 et cela uniquement par ceux qui communiquaient avec Max sur le minitel.
Pourquoi Max n'a plus voulu ensuite répondre au sujet de la 530 et pas les autres énigmes telles que la B ou la 780 par exemple ?

mblond a écrit :AMHA pour départager Agen ou Bourges (ou d'autre !) il faudrait voir si l'on peut faire un lien solide entre la solution de la 530 et le début de la 780.

@modza : peux tu expliquer en quoi Agen serait un point de départ où il serait logique d'y retrouver un cocher et un promeneur ?

Bon je vais répéter encore et encore ce que des chercheurs pourraient lire ici ou ailleurs sur le début du jeu tel que le conçois.
D'abord je ne vois pas trop en quoi il ne serait pas logique d'avoir un voyageur(promeneur, si tu veux) et un cocher dans l'un ou l'autre de ces lieux.
Des voyageurs et des cochers ont existé dans toutes les villes de France et de Navarre et même ailleurs. J'ai du mal à saisir le sens de ta question par rapport à ces éléments.
Je ne connais pas de lieu qui aurait la réputation ou la particularité d'avoir ce type de personnages et pas d'autres et pas dans d'autres lieux.

Sinon pour expliquer la logique qui lie AGEN à la(ma) suite du jeu c'est déjà que si le lieu de départ est faux, la suite ne s’enchainera pas correctement, la direction mènera dans un cul-de-sac.
Ce n'est pas bien sorcier à comprendre et rien qu'en 470 on peut déjà se faire une idée de ce que cela induit.
Puisqu'en 470 il faut trouver une destination à partir de laquelle il faudra voir par l'Ouverture pour se faire une bonne idée de la lumière, il est évident que si l'ouverture n'est pas la même, donc pas le même lieu, on ne pourra pas y voir la(les) même(s) chose(s).

Que voient, majoritairement, ceux qui ont Bourges ?
Ils ont généralement l'Aube(le cours d'eau ou le département) en guise de lumière, pourtant ni l'un ni l'autre ne peut être considéré comme aligné avec Bourges et Roncevaux.
Ca ne les dérange pas, ils poursuivent et d'ailleurs personne ne le leur fait remarquer. Sans oublier que ces chercheurs n'ont pas grand chose d'autre à proposer pour le coeur(de l'énigme 470 ou de l'IS) ils répondent généralement que le cœur suggère Jacques Cœur, c'est une aberration mais personne là encore pour leur faire remarquer que ce n'est pas correct.

Donc pour en revenir à mes arguments.
Lorsque je suis à Agen et que je me déplace vers le Sud(direction obtenue en 780), je comprend que ce déplacement ce fait sur une voie de circulation puisque le voyageur(le piéton, le pèlerin) croise une hippomobile conduite par un cocher.

Pour ma part je n'ai jamais entendu dire que ce type de véhicule circulait dans des champs de pomme de terre ou qu'il était capable de grimper aux arbres ou qu'il servait à voyager sur l'eau ou dans l'air, mais plutôt sur des routes(voire des voies romaines) en tout cas sur un réseau adapté à ce moyen de transport.

Donc lorsque j'arrive à destination(en Espagne) à Roncevaux et que je trouve le mémorial de la bataille(du 15 Août 778) qui est suggéré dans le visuel 470, je peux regarder par AGEN pour voir la lumière. Mais je vais devoir me servir de la clef de passage pour trouver et comprendre cette lumière.

Il faudra que la lumière soit liée à un axe de circulation orienté d'un point vers le Sud(ou à peu près vers le Sud). La lumière sera liée au bon chemin que l'on doit trouver et qui ne sera la bonne(le bon) que si la flèche vise le cœur.

Comme la dernière phrase suggère une ligne de visée, je comprends que le cœur(la partie centrale de quelque chose) peut être au milieu de l'Ouverture. L'OUVERTURE c'est le nom du lieu qui la représente, donc Agen voire Aginnum, voire la charade de 72 mots.

Si je prends en compte le nom du lieu et que je prends en compte la partie centrale de ce nom= AGEN le cœur sera G et E.

Donc il faudra que mon chemin(ma lumière) s'accorde avec ces lettres G et E, voire N G E si je prends aussi en compte AGINNUM ouencore R N G E si je prends aussi en compte OUVERTURE.

Si j'avais déjà l'idée de penser que la lumière(le bon chemin) devait être une voie de circulation, il ne me faut pas longtemps pour me diriger(ou plutôt pour vérifier ) si par hasard il n'y aurait pas une voie(un axe de circulation) qui porterait comme indication RN 75 en transposant le G et le E.

Pas de bol, sur une carte de France(telle que la 989) on pourrait se dire qu'il n'y pas d'alignement possible avec Roncevaux---Agen et cette route. Mais comme je suis persévérant et que je décide d'approfondir ma démarche ailleurs que sur une carte je vais découvrir que le début de cette route(orientée du Nord vers le Sud) à son point de départ qui est bien aligné avec mon tout et mon ouverture.

Je n'ai pas eu besoin de carte pour arriver à cette solution, comme je n'ai pas d'utilité de savoir que ce début de la route est situé au niveau de Tournus. Il n'y a qu'un lieu à découvrir en 470 et pour moi il s'agit de Roncevaux en Navarre(en Espagne).

L'alignement effectif de ces points(tout 470, Ouverture et lumière) peut se vérifier sur une carte, mais si on ne le fait pas, ça ne gêne en rien le décryptage ou la suite du jeu.

Par contre, lorsque la carte deviendra indispensable(en 500) je pourrais alors constater des tas de choses. comme le fait que depuis Agen je me dirigeais vers le point culminant des Pyrénées, c'est logique lorsqu'on se déplace avec une boussole, il vaut mieux avoir un repère.

Je pourrais aussi constater que la Garonne passe par Agen et quelle décrit un bel arc de cercle depuis Agen et qui se "termine" au Sud d'Agen, sans oublier de suivre ce cours d'eau jusqu'à sa source et me rendre compte qu'elle est située elle aussi au Sud de Agen.

Des tas d'éléments qui pourraient rentrer en compte en deuxième lecture( rien à voir avec un deuxième niveau de décryptage) et qui ne modifieraient en rien les soluces(décryptages) trouvé auparavant.
Etc... etc... des kilomètres et des kilomètres d'explications logiques et sensées que n'auront jamais les défenseurs d'une autre ouverture.

Qui dit mieux ?

mblond a écrit :@corak : peux tu expliquer en quoi Bourges serait un point de départ où il serait logique d'y retrouver un cocher et un promeneur ?

Voyons voir ce qui sera proposé avec Bourges, s'il fait mieux que les milliers de chercheurs qui ont aussi cette ouverture(Bourges) depuis plus de vingt ans...

Je peux me reposer tranquillement sur mes deux oreilles, je le sais par expérience. Car des hypothèses qui tiennent la route avec Bourges et décryptées comme je l'ai fait avec Agen, elles ne sont pas nombreuses et lorsque j'en ai proposé quelques unes (l'Aire le cours d'eau, ou le réseau routier avec la N7 ou la N6 ou l'A6 ) il n'y avait personne qui suivait ou reprenait mon raisonnement sur ces premières énigme du jeu.

C'est beaucoup plus facile d'imaginer une piste intellectuellement que de retranscrire tout le raisonnement qui y conduit, bon courage à ceux qui se donneront la peine de tout lire. Et ceux qui ne voudraient pas tout lire, abstenez vous de faire des remarques inutiles.

:orgue:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Avec les yeux Messagepar mblond » 21 nov. 2014 à 00:14
@modza

Cela ne me gène pas que les chercheurs se disputent. Cela est normal, certains cherchent depuis 93 : cela énerve. Rien de bien nouveau : c'est comme cela sur tous les forums du monde (particulièrement en gaule). Celui-ci est particulièrement calme par rapport aux forum politiques!

@ino,jalec....

Je me demandais juste ce qui empêchais les points de vue de converger. Vos solutions se tiennent toutes, car pour les trouver vous avez beaucoup réfléchi, et plus on réfléchit longtemps, plus quand on trouve une piste elle se grave dans le cerveau. Ce qui fait que l'on a un a priori sur les solutions que l'on a trouvées. On les trouvent beaucoup plus logiques que celles des autres. C'est psychologique.
Vous ne me croyez pas ? avez vous déjà eu l'expérience d'avoir cherché un chemin difficile pour aller quelque part, de l'avoir emprunter pendant des années. Puis d'avoir découvert avec stupéfaction quelques années plus tard qu'un autre chemin plus facile, plus rapide existait ?

C'est pourquoi il est très dur pour tous les chercheurs de persuader les autres qu'ils ont trouvé LA bonne solution. D'autant plus qu'il y a des fausses pistes qui sont elles aussi logiques, élégantes, astucieuses !

Pour résumer : pleins de solutions, chacun étant persuadé honnêtement que sa solution est la meilleure. Mais ils ont peut être la fausse piste. D'autre part la mesure le l'astuce que contient une solution est très difficile. Comment comparer l'astuce de deux solutions ? Car on en est là pour les énigmes à solutions multiples : ma solution est plus astucieuse que la tienne... mais non mon astuce est plus jolie... la mienne est plus mathématique ... la mienne est plus littéraire...

Cependant quand la solution est vraiment bonne tout le monde peu se mettre d'accord !

Exemple ? La B. Tout le monde accepte la solution de la B. Plus de discussion.

Pour la 530 il y a encore bataille, a mon avis c'est parce que il y a un blocage plus loin qui obligent les chercheurs à remettre en doute toutes les solutions des énigmes.

Pour la 780 la bataille fait encore rage. Quelle mesure ? Quelle interprétation ? Je suis sur qu'elle est bourrée de fausses pistes grâce à un visuel rempli de symboles à demi-visibles qui permettent de trouver à peu près toutes les mesures que l'on veut !

Mes remarques ne valent évidemment que par rapport à ce qui se passe sur les forums publiques. Il y a sans doute des chercheurs qui ont les bonnes solutions ( ceux qui postaient leur solutions effacées par max, solutions incomplètes sinon ils auraient récupéré la chouette, encore que je me suis toujours demandé si je ne préfèrerais pas la chouette en bronze que je cherche depuis des années à celle en or que je n'ai jamais cherché ! Ce qui semblait impensable pour Max qui a toujours refusé de penser qu'un chercheur aurait pu garder la contremarque sans rien dire à personne). Ces chercheurs là ne parlent pas de leurs solutions sur les forum car ils sont surs de leur solution et n'ont pas envie des les partager.

C'est la dure loi de la chasse, et je pense que cela en énerve plus d'un(e) qui auraient aimés un peu plus de coopération.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]