les moutons de panurge

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
les moutons de panurge Messagepar Alinos57 » 19 nov. 2014 à 22:05
En relisant la 530 je m'aperçois , que le premier précede le second et le troisième qui cherche un chemin,que le cinquième suit le quatrième et l'alpha romain......

UN VRAI PETIT TROUPEAU QUI SE SUIT........cela m'a fait penser au troupeau de Panurge!!

ALINOS57

ps: On peut aussi dresser les moutons pour qu'ils restent sur des pâturages bien précis non clôturés sans qu'ils aillent errer librement dans les zones environnantes. comme mon 7ième
Mo
Mortimer-
Re: les moutons de panurge Messagepar Mortimer- » 19 nov. 2014 à 22:47
Pas bien claire, cette histoire de troupeau...
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: les moutons de panurge Messagepar Alinos57 » 19 nov. 2014 à 22:50
L'expression « mouton de Panurge » désigne un suiveur : une personne qui imite sans se poser de questions, qui suit instinctivement ce que fait le plus grand nombre et se fond dans un mouvement collectif sans exercer son esprit critique ni seulement faire preuve de l'intelligence qu'on peut espérer d'un être humain.

alinos57
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
Re: les moutons de panurge Messagepar RaV » 19 nov. 2014 à 23:24
Alinos57 a écrit :L'expression « mouton de Panurge » désigne un suiveur : une personne qui imite sans se poser de questions, qui suit instinctivement ce que fait le plus grand nombre et se fond dans un mouvement collectif sans exercer son esprit critique ni seulement faire preuve de l'intelligence qu'on peut espérer d'un être humain.

alinos57


Me semble-t-il, tu fais exactement comme tous ceux qui avant toi ont créé cette expression en en détournant l'origine sans se poser de questions et qui suivent instinctivement ce que fait le plus grand nombre et se fondent dans un mouvement collectif sans exercer leur esprit critique ni seulement faire preuve de l'intelligence qu'on peut espérer d'un être humain... :bravo:

Alinos57 a écrit :cela m'a fait penser au troupeau de Panurge!!


Mais la vérité, en vérité, Panurge n'a jamais eu de troupeau, le mouton de Panurge était un meneur malgré lui, et point de pâturage, de clôture mais un bateau sur la mer. Les moutons suiveurs étaient ceux du marchand Dindenault avec lequel Panurge s'était pris la tête. ( c'est écrit un peu plus bas sur la page wiki sur laquelle tu as copier-coller la définition...)

Comme mon 7eme. :cligne:
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: les moutons de panurge Messagepar Alinos57 » 19 nov. 2014 à 23:42
mouais peut etre que tu as raison , oublions ce post

alinos57
jpl
Effraie
Messages : 188
Enregistré le : 12.10.2007
Localisation : Aix-en-Provence
Re: les moutons de panurge Messagepar jpl » 20 nov. 2014 à 00:27
RaV a écrit :
Alinos57 a écrit :L'expression « mouton de Panurge » désigne un suiveur : une personne qui imite sans se poser de questions, qui suit instinctivement ce que fait le plus grand nombre et se fond dans un mouvement collectif sans exercer son esprit critique ni seulement faire preuve de l'intelligence qu'on peut espérer d'un être humain.

alinos57


Me semble-t-il, tu fais exactement comme tous ceux qui avant toi ont créé cette expression en en détournant l'origine sans se poser de questions et qui suivent instinctivement ce que fait le plus grand nombre et se fondent dans un mouvement collectif sans exercer leur esprit critique ni seulement faire preuve de l'intelligence qu'on peut espérer d'un être humain... :bravo:

Alinos57 a écrit :cela m'a fait penser au troupeau de Panurge!!


Mais la vérité, en vérité, Panurge n'a jamais eu de troupeau, le mouton de Panurge était un meneur malgré lui, et point de pâturage, de clôture mais un bateau sur la mer. Les moutons suiveurs étaient ceux du marchand Dindenault avec lequel Panurge s'était pris la tête. ( c'est écrit un peu plus bas sur la page wiki sur laquelle tu as copier-coller la définition...)

Comme mon 7eme. :cligne:


Mon cher Rav, je suis désolé, mais un raisonnement de ce genre est typiquement un pinaillage infondé comme les affectionnent les chercheurs de chouette. (Du même type que celui de ceux qui refusent de comprendre le sens de l'expression "alpha romain", en disant que l'alpha est grec, et en ignorant qu'il existe en français une figure de style qui permet de parler très correctement de "Venise provençale", même si Venise n'est pas en Provence !!)

Certes, il ne faut pas comprendre "les moutons de Panurge" comme "la chèvre de monsieur Seguin", et lesdits moutons ne faisaient en effet pas partie des biens de Panurge au même titre que ladite chèvre appartenait à M. Seguin.

OK

Mais je te rappelle qu'en français la préposition "de" n'a pas comme seule fonction de marquer une possession directe. Notre langue est beaucoup plus souple que ça. Il suffit d'un lien de rattachement suffisamment évident. Si je parle de "l'épée de Damoclès", ce n'est pas que je me fourvoie en pensant qu'elle appartient à Damoclès comme la houppe appartient à Tintin, je sais pertinemment que l'épée est un bien de Denys de Syracuse. Simplement, je veux dire par là "l'épée qui a été suspendue au-dessus de la tête de Damoclès". Idem si j'évoque "la ciguë de Socrate" : c'est celle qui l'a tué, administrée par ses ennemis, et certainement pas celle qu'il conservait dans son garde-manger !!

Les moutons de Panurge, ce sont donc tout bonnement les moutons que Panurge a réussi à envoyer à la flotte, et l'expression est parfaitement correcte.

Bref, ta plaisante remarque n'était qu'un de ces pinaillages qui permettent de jouer au gros malin, mais qui n'ont aucun fondement sérieux.

Amitiés,
Jean-Pascal

:pirate:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: les moutons de panurge Messagepar cramoisi2 » 20 nov. 2014 à 09:30
+1
:prophete: (l'expression "Alpha romain" étant équivalente, pour moi, à "i grec")
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: les moutons de panurge Messagepar Ancil » 20 nov. 2014 à 11:07
cramoisi2 a écrit :+1
:prophete: (l'expression "Alpha romain" étant équivalente, pour moi, à "i grec")


C'est une idée comme une autre, sauf que qu'il n'y a pas de majuscule à alpha dans la charade et qu'il faut probablement lire "alpha romain". L'opposé de l'alpha romain dans cette configuration est l'alpha italique si on considère que la charade est écrite avec une police romaine du type Garamond. Perso je trouverais ca élégant d'avoir pu placer ces deux termes pour respecter la rime en "in".
Comme le reste, c'est à l'appréciation de chacun.
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: les moutons de panurge Messagepar modza » 20 nov. 2014 à 11:33
:cafe: "l'alpha romain"

-la première lettre de romain, donc R ?

-le début de romain, donc RO ?

-Le premier fondateur de Rome ?

-La lettre C qui est la première lettre utilisée par les romains, et dans notre alphabet(latin), pour une valeur de cent(100) ?

-La lettre I qui est la première valeur( un/1 ) utilisée dans les chiffes romains ?

-Une manière de faire comprendre que les items sont inintelligibles et que seul un Devin pourrait trouver une réponse ?

-un terme particulier à prendre en compte lorsqu'il sera question de viser le cœur de l'ouverture=charade 530, puisque alpha romain est situé au milieu des 72 mots que contient la charade 530 ?

Etc...

:inspiration:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: les moutons de panurge Messagepar Ancil » 20 nov. 2014 à 11:59
modza a écrit ::cafe: "l'alpha romain"

-la première lettre de romain, donc R ?

-le début de romain, donc RO ?

-Le premier fondateur de Rome ?

-La lettre C qui est la première lettre utilisée par les romains, et dans notre alphabet(latin), pour une valeur de cent(100) ?

-La lettre I qui est la première valeur( un/1 ) utilisée dans les chiffes romains ?

-Une manière de faire comprendre que les items sont inintelligibles et que seul un Devin pourrait trouver une réponse ?

-un terme particulier à prendre en compte lorsqu'il sera question de viser le cœur de l'ouverture=charade 530, puisque alpha romain est situé au milieu des 72 mots que contient la charade 530 ?

Etc...

:inspiration:


En fait, que des questions futiles qui peuvent te condamner à rester en 530 ad vitam aeternam.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: les moutons de panurge Messagepar jalec » 20 nov. 2014 à 12:10
Pour quitter la 530...?

Alpha romun...A.U.N soit 1.21.14

12 114... code insee de GRAND-VABRE, commune de l'Aveyron, arrondissement de CONQUES... que l'on peut retrouver dans la 470... :okydoky:
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: les moutons de panurge Messagepar modza » 20 nov. 2014 à 12:21
Ancil a écrit :En fait, que des questions futiles qui peuvent te condamner à rester en 530 ad vitam aeternam.
Et donc il faut en conclure que toi tu as une, voire des réponses subtiles qui te permettent de progresser, n'est-ce pas !?

Nous t'écoutons, les yeux et les oreilles grands ouverts !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: les moutons de panurge Messagepar Ancil » 20 nov. 2014 à 12:29
modza a écrit :
Ancil a écrit :En fait, que des questions futiles qui peuvent te condamner à rester en 530 ad vitam aeternam.
Et donc il faut en conclure que toi tu as une, voire des réponses subtiles qui te permettent de progresser, n'est-ce pas !?

Nous t'écoutons, les yeux et les oreilles grands ouverts !


Très bonne conclusion, mais de la manière dont tu fais le forcing pour imposer tes vues (illusions) dis toi bien que tu auras autant d'échanges constructifs ici que tu en a sur le nouveau forum d'à coté. Alors continue à poster dans le vide.
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: les moutons de panurge Messagepar modza » 20 nov. 2014 à 12:35
Mes "vues" je les expose, je les explique...

Alors, et tes réponses subtiles, elles viennent !?

Sinon, qui est-ce qui parle pour ne rien dire, là !?
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: les moutons de panurge Messagepar Ancil » 20 nov. 2014 à 12:49
modza a écrit :Mes "vues" je les expose, je les explique...

Alors, et tes réponses subtiles, elles viennent !?

Sinon, qui est-ce qui parle pour ne rien dire, là !?


Tu n'as pas compris et je ne vais pas m'embarrasser longtemps. Tes questions n'appellent aucune réponse justement parce qu'elles sont futiles ! Bon vent !
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: les moutons de panurge Messagepar modza » 20 nov. 2014 à 12:51
Ancil a écrit :...

Tu n'as pas compris et je ne vais pas m'embarrasser longtemps. Tes questions n'appellent aucune réponse justement parce qu'elles sont futiles ! Bon vent !


Mais alors pourquoi y avoir répondu ? C'est absurde !
:pigepas:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: les moutons de panurge Messagepar Ancil » 20 nov. 2014 à 15:16
modza a écrit :
Ancil a écrit :...

Tu n'as pas compris et je ne vais pas m'embarrasser longtemps. Tes questions n'appellent aucune réponse justement parce qu'elles sont futiles ! Bon vent !


Mais alors pourquoi y avoir répondu ? C'est absurde !
:pigepas:


Absurde ou futile, ce ne sont que des mots. Je ne vois pas ou j'aurai bien pu répondre aux questions de ton post mais :
Remember Modza
1)Je post en donnant une possible interprétation de l'alpha romain, à ce stade du jeu. Je ne pose aucune question j'expose simplement, je m'engage.
2)Tu post sur l'alpha romain en posant pas moins de sept questions, du moins en ponctuant tes phrases par un point d'interrogation, (peut être est ce plus juste).
Si je te réponds que "romain" dans la charade ne commence ni par R, ni par RO mais par r et par ro, je sais déjà que je ne verrais pas la fin de la discussion, tout comme le comptage des 72 mots etc...
Alors que dire de la "visée du cœur de l'ouverture" Je ne vois pas de quelle énigme tu parles.

Je préfère en conclure qu'en fait ton post n'engageait en rien une éventuelle discussion, et n'était qu'un alignement de sept phrases (voir arguments) "à l'interrogative", peut être est ce ta manière de dire les choses sans oser t'engager à les dire.
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
Re: les moutons de panurge Messagepar RaV » 20 nov. 2014 à 18:30
jpl a écrit :Mon cher Rav, je suis désolé, mais un raisonnement de ce genre est typiquement un pinaillage infondé comme les affectionnent les chercheurs de chouette.


Mea culpa, jpl.

Et un grand merci également pour cette belle leçon de français, :bravo: elle se fait à mon détriment mais c'est de ses erreurs (et de celles des autres) que l'on apprend...

Je voulais faire mon malin (comme un singe) en réaction au "ni seulement faire preuve de l'intelligence qu'on peut espérer d'un être humain." c'est loupé, me voilà bête (comme un âne) :bouletdujour:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré