Bourges L'Alpha et l'Oméga

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Bourges L'Alpha et l'Oméga Messagepar Couscous » 11 déc. 2014 à 11:45
Vue la bombe atomique qui et tomber sur le forum (dévaster) :edente: je me lance sur une nouvelle discussion à propos de Bourges comme concept du jeu, je ne reviens pas sur la 530 et le lieu pour démarrer le jeu ce n’est pas le but bien que je crois fermement que cette 530 et loin d’être bouclé !
En fait il y a plusieurs chose qui me fait croire ça, comme la souligné DL il y a cette 520 de 8 strophe identique à la 530 qui nous invite à revenir en arrière, de plus chaque strophe a une concordance entre les deux énigmes, je crois que c’est un sujet qui pourrez être traité plus en profondeur mais je voulez aussi attiré l’attention sur le fait que l’énigme 530 contient le mot Alfa et l’énigme 500 le mot Méga ou Oméga.
Ce qui est intéressant c’est que Max et je ne pense pas que cela soit due au hasard, a choisi Bourges comme Ouverture du jeu mais aussi il l’a désigné par une note de musique en 580 qui et bien la seule note du jeu à être fractionner en deux partie !
Sancte Iohannes
Quand on se penche sur cette histoire de la note SI nous avons ceci :

Les deux syllables initiales du dernier vers, SANcte IOhannes, réunies et lues comme ALFA mais en sens inverse, forment le mot IONAS, nom du prophète qui sortit vivant après trois jours du ventre d'une baleine, et pour ce fait fut considéré comme la préfiguration de la résurrection du Christ, image elle-même de la renaissance printanière après le sommeil de l'hiver.
Si enfin on réunit à SOL et à IO les syllabes UT et RE, on obtient, dans un autre ordre, le mot alchimique RESOLUTIO, qui désigne le mystère fondamental de la nature, à savoir la dissolution des éléments dans la mort pour leur reconstitution ultérieure dans un autre ordre pour une nouvelle vie (mort/résurrection, cycle des saisons, etc.). Le groupe RESOLUTIO/ALFA-OMÉGA peut être représenté par une croix latine régulière


En fait c’est cette histoire de note divisé en deux en Alpha et Oméga qui me turlupine car précisément dès le départ du jeu dans l’énigme B nous avons cette notion de double sens ou deux idées :
Une expression : Il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir qui nous rappel cette expression plus connu : il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Bien que nous apprenons par la suite que B = SI ceci colle parfaitement avec l’idée que la B donne Blanc pour les couleur du cercle avec newton mais aussi B et égal a une note de musique qui est en rapport avec la deuxième expression évoqué plus haut.

Quant à l’énigme 530 Nous retrouvons deux fois BB dans la première ligne et deux fois le mot vérité.
Tous ceci sont des idées en vrac qui me vienne à l’esprit je les expose ici ensuite si vous voulez commenter pas de soucis.

Je rajouterai quand même une chose qui m’inquiète depuis le départ de cette chasse, j’en ai parlez avec mon coéquipier que je rends un peu fou parfois car je suis assez borné quand je perçoit un truc plus que flagrant, c’est que quelque chose ne fonctionne pas avec l’ordre des énigmes ,en fait ce qui ne me parait pas correct et plutôt trompeur c’est que si Bourges et bien Alfa et l’Omega du jeu je n’arrive nullement à saisir pourquoi max nous laisse fortement croire que le jeu se boucle en 500 avec le mot Oméga, que cette énigme nous donne référence a deux carte , pourquoi avoir choisi une charade en 530 avec sept lettres pour nous renvoyer à l’énigme 500 avec cette histoire de serpent dressé sans une continuité alors qu’il nous reste encore quatre énigmes ! Mon septième culmine en 500 j’en ai pas le moindre doute, le chiffre sept et d’une symbolique très parfaite et je pense que max connaissais bien ce chiffre et bien que cela paraisse fou quelque chose me dit depuis le départ que quelque chose prend fin en 500 ! Le jeu ? Non impossible puisqu’el nous reste encore quatre énigmes alors de quoi peut-il s’agir ?
Personne n’a t'il jamais remarqué que les quatre énigmes qui suivent la 500 sont liées aux quatre éléments, terre, eau, feu et air…….bon j’arrête les embrouilles :lol: c'est juste pour discuter un peu, a vous la parole si vous le voulez…
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Bravo Couscous, bel amalgame, chapeau... :fume:

Par contre les fautes d'orthographeS... :lol:
Modifié en dernier par MouetteRieuse le 11 déc. 2014 à 13:22, modifié 1 fois.
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bourges L'Alpha et l'Oméga Messagepar Don Luis » 11 déc. 2014 à 12:53
On voit bien que la 520 nous renvoie à la 500 avec les allusion à la "règle" et, phonétiquement, à la portée, ainsi que les mots "avant de t'éloigner" qui reprennent clairement "560 606 mesures, c'est loin".

Mais c'est peut-être juste parce que la 500 est la clef de la SS...

Je ne vois pas d'énigme sur le thème du feu, par contre il est exact que la 420 se passe dans l'air, et la 560 dans l'eau.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Bourges L'Alpha et l'Oméga Messagepar Couscous » 11 déc. 2014 à 13:17
Exact la 520 nous renvoie aussi en 500, pour la 420 je pensais plus à la terre par la couleur donné et le mot sable, en fait c'est une personne de ma famille qui est peintre mais pas chouetteuse qui m'a fait remarquer cela, elle m'a clairement dit que la couleur donné en 650 sont des couleur chaudes représentent le feu ou l'amour, j’avais déjà remarqué le cœur caché derrière le personnage, pour la 560 pas de doute il s'agit bien de l'eau et la 520 le dernier élément il s'agirais de l'air car la terre s'ouvre ouverture et les intervalles musical plus les notes cachées.
Modifié en dernier par Couscous le 11 déc. 2014 à 13:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Bourges L'Alpha et l'Oméga Messagepar Couscous » 11 déc. 2014 à 13:17
MouetteRieuse a écrit :Bravo Couscous, bel amalgame, chapeau... :fume:

Par contre les fautes d'orthographes... :lol:


DSL j'ai pourtant tout repassé avec le Word.... :cassetete:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Bourges L'Alpha et l'Oméga Messagepar Mupsai » 11 déc. 2014 à 14:03
Dans tous les cas, il serait dommage de ne pas se poser ces questions :)

Pour ma part le feu ne rentre pas en considération. Il est remplacé par la lumière.

B (et certaines autres énigmes comme la 500) met en évidence sur le visuel l'ensemble des composants (es?) à savoir (terre/pierre, eau, air, lumière).
Ce sont pour moi les 4 composants permettant de constituer ou reconstituer un arc en ciel à savoir:

-Terre/Pierre = Point de vue (Rocher/Mégalithes/Herbes en sont les symboliques)-> Roland en échec lorsqu'il veut briser son épée sur une roche/Napoléon en échec en se brisant le bec dans le sable. C'est l'espace du mortel et de la réalité du jeu.
-Air = Espace/Distances/Ciel par lequel on voit. La musique (air de musique), l'Espace et les outils de mesures en sont la symbolique. (7 notes/7 planètes présentes/7 couleurs de l'arc en ciel)
Eau et lumière les deux fondamentales pour avoir un arc en ciel.
-Eau=Neptune / Dans le cadre d'un arc en ciel, l'eau sert de prisme.
-Lumière/Air=Apollon. La lumière se décompose en 7 couleurs de l'arc en ciel.

Avec un trait de lumière passant par un élément servant de prisme (eau?), un point de vue + distance/angle défini on peut reconstituer un arc en ciel.

Notons dans un premier temps que différents éléments créent des liens.

-En 530 Le coq est posé sur terre mais "regarde" une carte dans les airs.
-En 780 le piéton semble suivre la direction de la lumière se trouvant à ce moment là sur l'horizon.
-En 470 l'épée est plantée dans la roche mais sa garde agit comme une visée dans les airs. Une lumière est dans la continuité de cette dernière.
-En 580 la musique sort du sol C (première note Do est la plus proche de la terre (par contre B (=1 / SI) est la première à avoir été jouée) et part dans les airs en faisant jaillir de la lumière.
-En 600 la clef crée un lien entre l'eau et la lumière.
-En 500 tout s'imbrique. Le morse est un système de communication à distance basé sur le rythme.
-En 420 Lumière/Air + mégalithe
-En 560 L'eau dévoile la terre, etc...

Notons ensuite que l'ensemble de ces éléments a un côté alchimique à mettre en relation avec la chimie ainsi qu'un côté "magique" voir divin. Le lien avec l'arc en ciel dont les pieds cachent un trésor n'est pas dénué d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Re: Bourges L'Alpha et l'Oméga Messagepar joselyne » 11 déc. 2014 à 16:09
Couscous a écrit :Vue la bombe atomique qui et tomber sur le forum (dévaster) :edente:


Quoi ? :oops: On est tous irradiés et je suis m^m po au courant ??? C'est quoi cette histoire ??? :oops:
Merci de m'éclairer :bougie:

:bise:
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré