Bourges et quoi d'autre?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Le Limier
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 04.11.2014
Bourges et quoi d'autre? Messagepar Le Limier » 02 janv. 2015 à 23:57
Bonsoir,

Je ne lis pas de belles pistes ou résolutions claires à propos de la 530.
Si BOURGES est certain et admis ainsi que des sujets "d'aides complémentaires" pour les énigmes qui suivent; peu de clé, décryptage ou autre n'est proposé.
Alors, voici pour ce début d'année ma propre démarche pour aller vers la 780 qui suit.

On trouve BOURGES après le 7ème vers mais il en reste encore un très important qui donne à mon sens la clé pour la suite.
"Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin"

Intéressons nous à la fin: NE SERA PAS AFFAIRE DE DEVIN

Au contraire nous avons pleins de choses à faire pour avancer: en reconfigurant cette phrase, on peut écrire:

SERA A FAIRE DE PAS DE VIN NE ou plus clairement: SERA A FAIRE DEUX PAS DE VINGT NOEUDS

Cela a le mérite d'être clair et sans ambiguité, d'autant que NOEUD sera cité en 470 et que comme chacun sait, un noeud de marin s'espace de 47 PIEDS.
Le PIED valant 0.297m, cela donne 14 (comme N=14 d'ailleurs en A=1).

Et ensuite, 20 NOEUDS c'est 20 x 14 = 280; ce sera quasiment la distance BOURGES - CONQUES de 280 kms vers le SUD pour le PREMIER pas ( on se rappelera du A de CONQUES...).

Le deuxième PAS restant à faire (de 20 NOEUDS aussi) sera pour ceux qui suivent après vos retours.
Sur la NEF aussi, il y avait un arbuste...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Bourges et quoi d'autre? Messagepar Piaute » 03 janv. 2015 à 07:36
Le Limier bonjour.
N = 14 donc A = 1.
Nœud en 520.
Ce que je pense, c'est que tout jeu à au moins une règle. En 520 celle ci est annoncée.
Et je pense même que cette règle nous suit tout le long du jeu. Et qu'est ce qui nous suit tout le long
du jeu à part la méga astuce ?
Pour moi ce A = 1 est la règle de ce jeu, et comme toute règle, il y a une exception soit la 580.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bourges et quoi d'autre? Messagepar Don Luis » 03 janv. 2015 à 10:00
Le Limier a écrit :comme chacun sait, un noeud de marin s'espace de 47 PIEDS


D'où tiens-tu cela ? Pour moi, le nœud n'est pas une mesure de distance, mais une mesure de vitesse.

Et dans "DEVIN NE", tu ajoutes carrément NE, ce qui me paraît un peu "forcé".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Le Limier
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 04.11.2014
Re: Bourges et quoi d'autre? Messagepar Le Limier » 03 janv. 2015 à 11:08
Bonjour DON LUIS,

Dans "NE SERA PAS AFFAIRE DE DEVIN"; j'ai bien le NE du départ; donc rien de forcé pour établir: SERA A FAIRE DEUX PAS DE VINGT NOEUDS.

Ensuite, la lecture de NOEUD sur WIKIPEDIA t'indique non seulement la valeur du Noeud qui est effectivement une vitesse mais aussi et c'est très intéressant dans notre jeu, que les marins utilisait une interdistance de 47 pieds entre noeuds; on a donc une valeur de distance possible et c'est 47 PIEDS...
Sur la NEF aussi, il y avait un arbuste...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bourges et quoi d'autre? Messagepar Don Luis » 03 janv. 2015 à 11:53
OK, si tu veux ! Je m'intéresse beaucoup aux nœuds dans la 470 et la 520, mais changer l'ordre des mots comme ça...

Attention en tout cas qu'entre 20 nœuds, sauf erreur de ma part, il n'y a que 19 intervalles, donc 19 fois 47 pieds.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Le Limier
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 04.11.2014
Re: Bourges et quoi d'autre? Messagepar Le Limier » 03 janv. 2015 à 14:03
Sur le calcul tu as raison, mais dans ce cas, je prends la pure définition du noeud qui est une interdistance de 14.4 (47 PIEDS 3 pouces); soit 14.4 x 19 = 273.6 kms.
C'est CONQUES pile poil. C'est pareil mais moins arrondi et fun que 14 et 47
Sur la NEF aussi, il y avait un arbuste...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Bourges et quoi d'autre? Messagepar Mupsai » 04 janv. 2015 à 18:40
J'aime beaucoup la démarche mais j'ai vraiment du mal à faire la jonction entre les cm et les km de la sorte...
Le Limier
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 04.11.2014
Re: Bourges et quoi d'autre? Messagepar Le Limier » 04 janv. 2015 à 20:46
C'est bien là le hic !!!
Que faire de 280m si ce n'est pas 280 kms...
Comme j'ai du mal à abandonner cette piste, c'est la raison pour laquelle je vous la soumets.

Donc, si on reprend à zéro; qui aurait un bon calcul / définition / idée en 530 / 780 pour trouver les correspondances de:
SERA A FAIRE DEUX PAS DE VINGT NOEUDS
Sur la NEF aussi, il y avait un arbuste...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bourges et quoi d'autre? Messagepar Don Luis » 04 janv. 2015 à 20:52
Si tu tiens absolument à Conques (pourquoi pas), il y a le rébus COQ + NUES (nuages) dans le visuel de la 530.

Mais comment fait-on pour calculer une distance précise à partir d'un gros pâté jaune ? Je n'ai jamais compris non plus comment on pouvait tracer un cercle autour de Bourges sans avoir un point PRECIS pour planter son compas.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Le Limier
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 04.11.2014
Re: Bourges et quoi d'autre? Messagepar Le Limier » 04 janv. 2015 à 21:00
Bonsoir DON LUIS,

Là encore, tu poses les bons sujets mais il y a tellement de coincidences / curiosités dans ce jeu que cela ne peut pas être que des fausses pistes.
Dans le même esprit de cercle depuis BOURGES, tu noteras que (c'est valable en 500):

- 2424... donne CARIGNAN
- ou 2424... donne AGEN selon les choix
Et bien ces deux villes se situent sur le même cercle de centre BOURGES;
Pire, le rayon de ce cercle est 10.5 x 33 (en kms)...
De quoi devenir fou..
Sur la NEF aussi, il y avait un arbuste...

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré