Est-ce-que tout a vraiment été décrypté ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Piaute a écrit :C'est de bonne guerre Crew, à part que tout ceci n'est qu'un jeu.
C'est vrai tu ne comprends pas mon humour et je ne comprends pas le début du tien.
Te donner des leçons d'orthographe ? Il faudrait pour cela que tu comprennes déjà ce qui est dit ce qui m'éviterais de rabâcher la même chose.
J'ai essayé d'aborder d'autres idées et si elles ne vous conviennent pas, personne ne vous oblige d' y adhérer.
Dans ce post et je m'y attendais, il est dommage de ne pas voir grand chose de constructif.
Des critiques négatives, pour ça oui, mais ne serait ce qu'un peu de compréhension sur ce qui est dit , rien.
J'ai répété plusieurs fois que les majuscules ne sont pas prises en compte etc...
Comme d'habitude, on recherche la petite bête qui va pouvoir démolir d'autres idées que les siennes, sans pour cela objecter concrètement.
Bref, plus de 20 ans, peut être parce que l'on reste à ses petites solutions, ses petits non dits, ses petites cachotteries.
Surtout ne rien donner et prendre un malin plaisir à démolir toute proposition.
Nous avons eut sur un autre post, une discussion dans laquelle tu t'es montrée aussi intelligente que sur celui ci.
Surtout continue, car tu es sur la bonne voie, celle que je nommerais pas.



De bonne guerre ? De quoi tu parles ? Je ne vois pas de guerre... Je mets exprès des smileys dans mon post pour pas que tu prennes mal mes critiques !
Pour l'humour c'est pas grave, on peut quand même parler du jeu non ?
Des leçons d'orthographe ? Là non plus je ne vois pas de quoi tu parles
Tu nous demandes de critiquer (c'est le mot que tu as employé), j'émets quelques critiques et je précise les points sur lesquels je suis d'accord, et tu me le reproches, je ne comprends pas. Pourquoi demander aux gens de critiquer si tu ne l'acceptes pas ?
Je me suis montrée bête dans mon post précédent ? Euh bah écoute merci, je suis tellement bête que je ne vois pas en quoi mais bon tant pis.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
crew a écrit :Alpha romain = A.
Là je souhaite bon courage à celui qui ne sera pas d'accord ;)
Eh bien moi , je ne suis pas d'accord;
alpha
nm
1 première lettre de l'alphabet grec

http://dictionnaire.reverso.net/francai ... om%C3%A9ga
alpha
nom masculin invariable
(mot grec)
Première lettre de l'alphabet grec (Α, α), dérivée du signe phénicien appelé aleph.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... BGCqXy7.99
romain
adj m
1 relatif à l'ancienne Rome et à son empire
2 relatif à la Rome moderne
3 qui concerne le rite catholique latin
4 se dit de la forme d'un caractère (droit, s'oppose à italique)

http://dictionnaire.reverso.net/francai ... ion/romain
romain, romaine
adjectif
1 Se dit d'un caractère typographique dont le dessin est perpendiculaire à sa ligne de base, par opposition à l'italique.
2 Qui concerne l'Église catholique latine, dont le siège est à Rome

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... aine/69750

Dans rage il y a a
A, subst. masc.
I.− 1re lettre de l'alphabet et 1re des 5 voyelles (pour la voyelle, cf. phonét.).
− Graphies :
♦ A majuscule ou grand A, de forme triangulaire caractéristique
ɑ minuscule ou petit ɑ
♦ a romain
a italique
♦ â accent circonflexe
http://www.cnrtl.fr/definition/a

C'est un a romain minuscule( pas un A) et non un α.
la caracteristique principale du a de rage est donc d'etre en romain minuscule dont l’origine ne remonte qu'à Alcuin :

C’est sous le règne de Charlemagne, désireux d’unifier les différentes formes d’écriture de l'Empire carolingien, qu’Alcuin mélangea ces écritures en créant la minuscule caroline qui est à la base des différentes formes de l’alphabet latin moderne, devenu ensuite bicaméral car il distingue maintenant les majuscules des minuscules pour des raisons lexicales
Graphèmes fondamentaux[modifier | modifier le code]
Majuscules
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Minuscules
a b c d e f g h i j k l m
n o p q r s t u v w x y z

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_latin

Pour moi, donc, en aucun cas le alpha romain ne peut représenter le A.
Tout comme le "romain" de l'expression "alpha romain" ne peut représenter l'origine de alpha puisque alpha est grec.
Aussi ce qualificatif ne peut être que typographique et non d'origine.
Et ce n'est que dans cette optique qu'on ne peut concevoir que alpha romain = a romain minuscule.
ce qui correspond à ce qu'on lit dans rage.

:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 27 févr. 2015 à 09:36, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Egide
Par curiosité, donne les 2 dernières lignes de la 530 à un ado, et regarde en combien de temps il va découvrir le mot sud, même si tu ne lui donne pas l'explication du " u et v " que j'ai donné.
J'en ai fait l'expérience avec ma nièce hier au soir, 15 ans et ni surdouée ni sous douée. N'étant pas imbibée par la chasse, il lui a fallut 10 minutes.

Le croisement a bien lieu là où se termine la 530 donc au début de la 780.
C'est pour cela que j'ai dis entre 530 et 780.
Mauvais terme employé, j'avoue.

En étant au sud de Bourges, je pense que l'on est encore sur le méridien de Paris, et c'est justement ce sud qui t'amène à Delambre et Méchain.
C'est en 530 qu'on trouve cet axe N.S. et il sera confirmé en 780.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Crew
Quand je parle de critiques, pour moi et je pense pour pas mal de gens, qu'il ne suffit pas de dire :
là c'est pas bon, je ne vois pas comment penser, pour conforter ta piste...
Et le tout sans explication sur ces propos.
Comment peut t'on avoir un dialogue avec tout ça ?
Tu es d'accord avec Egide, mais lui au moins, il apporte une argumentation, et même si tous les deux nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde, on peut discuter car il y a du répondant.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Piaute,
Allez mange un clown, p... un coup ou mange un anti-mauvaise foi ché pas moi...

Ca me fait marrer, en fait les gens n'aiment pas quand on dit :
- ta piste est mauvaise parce que celle qui semble meilleure c'est ça
- ta piste est mauvaise parce qu'elle sort de nulle part
Le problème.. c'est que si une piste est mauvaise, ce sont les deux seuls arguments valables ! Sinon il pourrait y avoir plusieurs bonnes pistes.

Piaute, tu dis que je n'argumente pas alors que je te dis que ton sud qui vient des initiales n'est pas bon. Si tu as un autre argument pour Sud, tu n'en as pas parlé dans ce sujet, donc logique qu'on ne te juge que sur cet argument. De plus j'ai dit la même chose qu' Egide alors laisse moi rire quand tu dis que tu aimes son argumentation et pas la mienne. Il a ajouté l'histoire du méridien, point sur lequel nos avis divergent, mais je ne vois pas le rapport avec ton sud en 530 de toute façon puisque c'est dans l'énigme suivante.

Concernant le A carolingien pareil, il me semble avoir aussi argumenté. Quand quelqu'un prend le temps d'argumenter, que l'argumentation te plaise ou non, la moindre des choses est de le respecter, ce que tu ne fais pas... je ne vous félicite pas mademoiselle !

Tu dis que dire que "ça sort de nulle part n'est pas un argument", mais que dire à part ça ?!
Tu connais "La cité de la peur "? Ils cherchent un tueur, qui est amoureux d'Odile, le tueur écrit ODIL et ils disent "ODIL..LIDO.. sûrement une danseuse !" Comment leur dire que c'est pas ça sans leur révéler que c'est évidemment Odile la réponse ? Ca sort de nulle part, ça peut être ça comme beaucoup d'autres trucs qui sortiraient de nulle part, alors que la seule solution logique ne sort pas de nulle part.

Vous êtes nombreux à avoir le même discours, le discours de celui qui est sûr d'avoir raison et qui de toute façon n'acceptera aucune critique tant que la chouette ne sera pas trouvée. Pour vous, aucune critique n'est recevable car on n'a pas de preuve, donc vous aurez toujours quelque chose à répondre à ces critiques : bon en général, ça donne :

1) "ah oui?! bah si t'as raison elle te mène à quoi ta piste ? hahaha"
2) ou "Max a dit qu'il n'y avait pas de mode d'emploi dans les énigmes, donc il faut trouver quelque chose qui sort de nulle part"
3) ou "ça s’enchaîne logiquement avec l'énigme d'avant et l'énigme d'après donc j'ai raison.

Ce à quoi j'ai envie de répondre :
1) tu crois vraiment que je vais te le dire ? Même au curé je le dirais pas !
2) si les solutions sortaient de nulle part, la chasse serait introuvable.
3) depuis 1992 il y a bien du y avoir 1000 pistes qui s’enchaînaient logiquement

Voilà.. on tourne on tourne on tourne... en rond. Tous les post se ressemblent, quel dommage. La chouette a encore de beaux jours devant elle, mais je suis rassurée, celui qui la trouvera aura fait preuve d'humilité, de sagesse, bref il se sera remis en question.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Crew
Comme je te voie un peu énervée là et étant donné que tu es plus forte que moi pour ce qui est polémique, crêpage de chignon et que je ne suis plus à la maternelle, j'en reste là et te souhaite un bon après midi, qui te permettra peut être de te relire.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Pour en revenir à la clé de passage 530/780, je vais donner quelques réponses que Max a données.
Je n'écris pas la question, mais en donnant le n° d'énigme et la date, vous trouverez facilement.

n°26 du 24/09/95
Vous savez qu'il y a une clé de passage entre les énigmes. Entre la 530 et la 780, cette clé ne serait elle pas, justement, cette direction dont vous parlez ?

n°44 du 28/09/95
J'ai dit que le lieu était la clé permettant d'aborder la 780.

n°43 du 16/03/96
Et enfin ce lieu de départ est la clé pour passer à la suivante.

n°2 du 19/03/96
Une solution peut être en même temps une clé. La 530 par exemple..

n°4 du 02/03/20
La 530 donne le lieu pour démarrer le jeu. Dans ce sens, elle est elle même la clé de passage à la suivante.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Piaute

Hello!

Désolé, mais je t'assure que tu te trompes quelque part...

QUESTION No 26 DU 1995-09-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONFIRMATION
LA 780 POSE BEAUCOUP DE PROBLEMES A TOUT LE MONDE, EN PARTICULIER POUR DETERMINER AVEC PRECISION LA DIRECTION PRISE PAR LE PIETON. PEUT-ON AU MOINS SAVOIR SI LE BO N CHOIX DE DIRECTION SERA CLAIREMENT CON FIRME DANS LA OU LES ENIGMES SUIVANTES, OU SI L'ON DOIT Y ALLER AU CULOT... MERCI D'AVANCE
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS SAVEZ QU'IL Y A UNE CLE ENTRE LES ENIGMES. ENTRE LA 530 ET LA 780, CETTE CLE NE SERAIT-ELLE PAS, JUSTEMENT, CETTE DIRECTION DONT VOUS PARLEZ ? MAIS JE RAPPELLE QUE CETTE DIRECTION N'EST PAS LA SEULE CHOSE A TROUVER DANS LA 780... AMITIES -- MAX


QUESTION No 29 DU 1995-09-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ?
CONTRADICTION? LA 780 COMMENCE LA OU SE TERMINE LA 530, OR LA 530 DONNE UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU, DONC LA CLE DE PA SSAGE ENTRE 530 ET 780 EST CE LIEU, OR V OUS DITES QUE LA CLE DE PASSAGE POURRAIT ETRE LA DIRECTION DS LAQUELLE SE DIRIGE LES DEUX PERSNNAGES DONC : CONTRADICTIO N ? OU AU MOINS 2 CLES DE PASSAGE?
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS NON, JE PARLAIS EVIDEMMENT DE LA CLE ENTRE LA 780 ET LA SUIVANTE, ET NON PAS DE LA CLE ENTRE LA 530 ET LA 780 ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Bien vu pour le 29.
J'ai cherché dans les erratums avant de poster mais visiblement cela n'a pas suffit.
Mais il n'empêche que rien confirme ou infirme.
Donc, on va considérer que la clé soit Bourges tout simplement, et que Delambre et Méchain ne soient trouvés que en 780.
En 780 nous avons une direction générale sud, et une aiguille de boussole qui gigote, qui ne confirme pas l'axe nord/sud puisqu'elle bouge. Donc, juste nos 2 compères pour nous axer. Je n'ai pas trouvé ultérieurement quelque chose qui me confirme que nos 2 amis font partis de ce décryptage.
Ne crois tu pas qu'en trouvant Delambre et Méchain en 530, et en stabilisant la boussole par le sud de Bourges, pourrait être une confirmation de cet axe ?
Cela ni enlève, ni apporte quelque chose au décryptage de la 530 elle même, mais donne une confirmation dans la 780, et une cohérence dans la compréhension ( tout au moins dans la mienne )
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Bravo Piaute, c'est exactement ce que j'ai dit dans mon message dont l'argumentation ne t'a pas plu : sud en 780, clin d'oeil en 530.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Crew
En fait, je ne peux pas en parler car je ne m'en souviens absolument pas.
Si tu pouvais me rappeler le post ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Piaute

Mais non, Piaute, l'aiguille ne gigote pas! Une aiguille aimantée sur son point de pivot ne peut simplement pas être complètement immobile, voilà tout!
Si tu t'es déjà servi d'une boussole, tu déduiras très facilement la direction que Max te propose d'emprunter. L'axe N/S en lui même ne fais que suggérer le méridien de Paris, et cette "ligne" ne sert pas en tant que telle, pour moi. Car c'est l'ensemble de l'énigme qui constitue le "faisceau d'indices" dont on a besoin pour la résoudre. Ainsi, quand Max fait intervenir: Bourges, Méridien de Paris, Mesure des vers (métrique), Circonférence d'un cercle, Pied, Pas, il ne me parait pas impossible que la détermination d'une unité de mesure universelle par ces deux personnages ait un rôle à jouer. Et si on se penche sur cette histoire, on se rend compte que les anecdotes foisonnent, et combien elle est à la fois passionnante et méconnue. On sait tous que Max était friand de ce genre d'anecdotes historiques (Méchain et son erreur de calcul par exemple, très "maxien", selon moi!).
Je ne pense vraiment pas que l'on puisse trouver le méridien de Paris en 530. Même en considérant que "Bourges sud" puisse être la solution de la 530, je ne vois vraiment pas comment tu pourrais arriver à cela. Et puisque de toutes façons, tu trouves "sud" dans la 780, à quoi ce doublon servirait-il?
Donc, à mon avis:
530: Solution=Bourges (on le pointe sur la carte, on se renseigne sur la ville, son histoire, sa géographie).
530: Clé=Bourges (c'est le point de départ de l'énigme suivante).
780: Solution=une mesure de 33 cm assimilable au pied.
780: Clé=une direction générale, le Sud (elle permettra de choisir entre Roncevaux/Roncevalles, et Roncevaux en Seine-et-marne).
Je te signale en même temps que Bourges et Roncevaux doivent amener au chemin de Compostelle, qui est, toujours selon moi, une des fausses pistes "travaillée" du jeu. Celui qui a vu le blason de Jacques Coeur, avec ses coquilles St-Jacques, ou qui connait l'histoire de Charlemagne et de Roland (L'empereur avait vu en rêve qu'il lui incombait de libérer le tombeau de ce saint des Maures d'Espagne, ce qu'il fit après avoir suivit une "lumière dans le ciel". c'est au retour de cette "croisade", et après la mise à sac de Pampelune que l'histoire tourne mal pour Roland...), ne peut pas douter un seul instant que tout cela fasse partie du jeu, tel que le voyait Max.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Egide
J'ai bien l'impression que chacun restera sur ses positions, et ce n'est pas grave, car cela nous permet de voir les argumentations de chacun, qui à mon avis sont toutes deux valables.
En tout cas, c'est un vrai plaisir de discuter avec toi, car tout est propre, net et clair.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Merci, Piaute, le plaisir est partagé, et j'admets que l'on ne peut pas écarter une idée sous prétexte qu'on ne tire pas les mêmes conclusions qu'un autre joueur d'une énigme. Surtout en début de jeu, on doit prendre en compte différents points de vue, ne serait-ce que pour discerner la vraie piste des fausses. Un minimum de respect et de courtoisie, de fair play et d'ouverture d'esprit doivent être de mise, il me semble. Je comprends aussi qu'on puisse avoir des certitudes inébranlables, et qu'on n'en démorde pas, et c'est pour ça que je continue, bon-gré, mal-gré, à débattre avec Delphinus ou Rachel, ou d'autres...Sans haine, ni violence...C'est un jeu, juste un jeu, et on ne devrait jamais oublier cela. Si on ne s'amuse pas, alors il vaut mieux laisser tomber!
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Envie également de souligner la qualité de tes interventions, Egide.
C'est un plaisir de te lire.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Egide a écrit :Je comprends aussi qu'on puisse avoir des certitudes inébranlables, et qu'on n'en démorde pas, et c'est pour ça que je continue, bon-gré, mal-gré, à débattre avec Delphinus ou Rachel, ou d'autres...Sans haine, ni violence...C'est un jeu, juste un jeu, et on ne devrait jamais oublier cela. Si on ne s'amuse pas, alors il vaut mieux laisser tomber!
:champion:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Ravi que cela te plaise Anatta, et également ravi que gente dame Rachel approuve! On est pas toujours d'accord!
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Je remarque que personne n'a relevé le fait que horloge astronomique de Bourges = une vérité ...
Pour moi, les mots la vérité en vérité du texte font que je vais chercher qu'elles peuvent être ces 2 vérités.
Comme tout le monde, je trouve Mr. L.A. Vérité, qui fabrique des horloges astronomiques.
Donc une vérité pour Bourges, mais il m'en manque une.
Une horloge astronomique a normalement une lune et un soleil, ainsi que d'autres diverses planètes.
Je vous ai parlé aussi de l'œil du coq ( Horus ) œil droit représentant le soleil et le gauche, la lune.
Mais ce coq n'a qu'un seul œil sur le visu. Serait ce la lune où le soleil ?
Que ce soit l'un ou l'autre, il faut bien que je trouve celui qui manque, n'est ce pas ? Et bien sûr, le "en " ( vérité en vérité ) n'est pas oublié , mais c'est une autre histoire, que l'on comprendra que lorsque nous aurons retrouvé cet astre.
Je continue de renseigner sur Bourges : l'ours y est très présent.
Ben oui, mais quoi en faire ?
Je reprends la charade qui met en majuscule le mot ETERNITE ( ce qui évite les accents ) donc deux " e ".
Et gardant le même principe, j'ai trouvé un premier " e " dans la charade .
Il me reste donc un " e ". Pourquoi ne pas l'utiliser tout de suite, et le mette à la fin de " ours ".
Ce qui m'amène, vous l'avez deviné, à la constellation soit de la Grande Ourse soit à celle de la Petite Ourse.
Vous allez me dire que la " piste des étoiles " a déjà été abordé sur le forum, et je suis d'accord.
Mais en la suivant sans s'égarer dans toutes les informations données par les énigmes, perso, j'arrive à la zone.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bonjour, Piaute.

A noter aussi, Aeternitas (c'est la personnification de l'éternité chez les grecs). Sur certaines monnaies anciennes, on la voit tenant la tête de Sol dans une main, et celle de Luna dans l'autre. Veritas est également une personnification.
Je ne comprends pas vraiment comment tu décides de garder "OURS" et de jeter B,G et E, ni pourquoi tu ajouterais ce "2ème E" à la fin...La question, c'est: Max aurait-il pu crypter "ourse" de cette façon? Moi, je ne le pense pas, car la méthode est par trop aléatoire et donc, peu reproductible. Tu pourrais préférer "OR", "ROUGE", "GERS", ou que sais-je?
Si tu ne tiens pas compte des énigmes suivantes et de la "piste aux étoiles", trouver "ourse" dans cette énigme tiens de la divination, tu ne crois pas? A la rigueur, la carte dans le ciel pourrait jouer en la faveur de ton idée...Mais seulement à la rigueur!
Un autre point, aussi. Ce décryptage, qu'en fais-tu en 530? Est-ce la solution de l'énigme? Sa clé de passage? Un reliquat?
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Coucou Egide et bonjour à Lise

Bien vu Aeternitas, mais perso je ne le décrypte pas.

Je ne jette pas BGE, car je pense que le B est un clin d'œil à l'énigme précédente, et GE représente la planète terre.
Remarque, on peut tout aussi bien extraire Ourse de Bourges et mettre le E de EternitE avec le G.
Et il est vrai aussi que Ourse peut être trouvé ultérieurement, mais pour moi, il ne deviendra qu'une confirmation.

La solution de l'énigme est Bourges Sud, qui est un lieu, et qui pour le coup devient ma clé de passage.

Ce que m'apporte ce décryptage ? Pour faire simple ( ce qui est difficile sans tout donner ) c'est que tout dans la chasse est basé sur le " ciel ", les constellations, planètes et étoiles.
Je sais ici que je cherche soit le soleil, soit la lune, plus Ourse grande ou petite.
Le soleil ou la lune sera mon n.n.p. tandis que l'Ourse sera la lumière qui va me guider jusqu'au bout.
Mais tout cela ne sera trouvé que par la suite.
Vraiment, ce n'est pas de la mauvaise volonté mais je ne peux pas expliquer plus sans donner tout le reste. Tout est lié, avec redondance, et confirmé avec tout ce que cela engendre.

Pendant que j'y suis je vais continuer encore un peu sur Bourges.
Et sur l'usine de pneumatiques Michelin, qui va me donner la référence de la carte à utiliser dans la chasse ( car tout est dans le livre )
Je parlerai bien de Lacaille ( pneumatique ) dans la 530, mais je ne pense pas que tu vas aimer, car je pense que tu ne le trouve qu'en 780.

Même si je ne le précise pas à chaque fois, ce ne sont que mes solutions et que tout est discutable.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]