Est-ce-que tout a vraiment été décrypté ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Mo
Mortimer-
Re: Est-ce-que tout a vraiment été décrypté ? Messagepar Mortimer- » 26 févr. 2015 à 09:29
Piaute a écrit :Crew
Alain Delon parle de lui à la 3° personne du singulier, visiblement tu préfères la 1° personne du pluriel.
C'est parce qu'une femme avertie en vaut deux. :edente:
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Mortimer
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
Mo
Mortimer-
Re: Est-ce-que tout a vraiment été décrypté ? Messagepar Mortimer- » 26 févr. 2015 à 09:45
:bougie:

Si elle en vaut deux, elle parle au pluriel, c'est logique...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Pas de soucis, et j'espère que Crew appréciera notre humour à 2 balles.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Sage - Vérité - Devin = SUD ? Messagepar tanacl » 26 févr. 2015 à 10:10
Pourquoi pas ?

Mais peut-être serait-il plus important, plutôt que cet acronyme S.V.D., de comprendre quelles sont les significations des termes Sage, Vérité, Vérité en vérité, et Devin ?

Si vous ne savez pas à quel sage fait référence ce mot ici en 530, ça va être compliqué pour comprendre l'énigme...

Si vous n'avez pas une idée (même brumeuse) des deux vérités, celle inscrite à l'intérieur de l'autre, et leur rapport (simple il est vrai), ça va être compliqué pour comprendre l'énigme...

Si vous n'avez pas d'interprétation (même limitée) du mot devin, ça va être compliqué pour comprendre l'énigme...

En bref, un acronyme ça va, mais cette seule explication pour les deux dernières lignes de 530, ça va être compliqué pour comprendre l'énigme...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Tanacl
J'ai précisé début de ce post, que je ne donnais pas les solutions toutes crues.
Pour " vérité en vérité ", il suffit de comprendre ce que j'ai écrit, et si tu n'as pas fait le rapprochement, je peux mieux m'expliquer.
Je n'ai pas parlé ni de sage, ni de devin car cela me paraissait simple à comprendre.
Maintenant, si tu veux des explications au niveau de ces 2 mots, je peux te donner ma version.
Mais le but de ce post n'est pas celui là, il s'agit de savoir si tout a été dit, exploré en 530.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Peels
Au sujet du "u" et du "v".
A l'origine le "u" n'existait pas et il était représenté par un "v".
D'autre part : un sud est née, j'aurais préféré : un sud est né.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Hello!

@Piaute

Si tu choisis d'utiliser "SVD", c'est à cause des majuscules de Sage, Vérité, Devin. Hors, Max a précisé que les seules majuscules importantes pour le décryptage sont celles du mot ETERNITE.
Si SVD était un décryptage recevable, ce serait évidemment la clef de passage vers la 780, hors, Max a confirmé que le lieu pour démarrer le jeu, qui est la solution de cette énigme 530 est aussi la clef de passage. Etant donné qu'il n'y a qu'une clef de passage entre chaque énigme, j'en déduis que ce SVD n'est pas valable. De plus, l'énigme 780 suffit largement a trouver la direction sud, direction qui ne sert qu'en 470, alors pourquoi la donner en 530? Cela ne servirait strictement à rien.
A propos de l'oeil du coq, demande à n'importe qui de dessiner un coq, et tu verras que PERSONNE ne le dessinera de face, donc tu ne verras toujours qu'un seul oeil. Une petite recherche d'images sur google te convaincra sans aucun doute.
La 530 est l'énigme la plus facile du livre, si tu as "mon tout", c'est que tu as été sage. Ce mot ne concerne que la 530, et cela a été dit par Max qui considérait que les joueurs partaient sur des fausses pistes à cause de lui. La 530 ne donne qu'un lieu, ce lieu est "l'ouverture", et il n'y en a qu'une dans le livre. Pour résoudre correctement cette énigme, il faut rester simple.
Alors que peut-on trouver de plus dans cette énigme, dis-moi?
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Coucou Egide
Je vais essayer de répondre à tout ce que tu avances, et si j'en oublie, je le reprendrais plus tard.
Bourges est la solution de la charade, mais pas celle l'énigme. L'énigme est composée de cette charade qui donne Bourges plus les 2 lignes qui suivent.
La clé de passage est cette solution de l'énigme.
En quoi Bourges peut être une clé de passage, connaissant la définition de Max à ce sujet ?
Sage, vérité et devin sont dans les 2 lignes restantes, après décryptage de Bourges.
Sans prendre les majuscules, si je me sers pas de ces 3 mots, que reste t'il ?
Donc il me semble judicieux de les utiliser, ou ces 2 lignes sont là pour faire joli ?
Maintenant pour le coq, quoi te dire ? Sur le visu, il est de profil, et je me sers de ce profil comme il est représenté, et non pas comme toute documentation retrouvée sur le web.
Faudrait quand même pas dire oui au coq dont le bec de profil s'ouvre en désignant Cherbourg et Roncevaux, et dire non au coq de profil, pour l'œil. ( je ne parle pas pour toi car je ne connais pas tes solutions ).
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Piaute a écrit :Esteban
Je me suis ma exprimée sur la fin de ma dernière phrase.
J'aurais du dire : concrétisée en 560 et donnant le début de la fin en 650.

Crew
Alain Delon parle de lui à la 3° personne du singulier, visiblement tu préfères la 1° personne du pluriel.



"On va" : 3ème personne du singulier ou 1ère personne du pluriel ... ?
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
J'ai bien l'impression d'avoir parlé français.
Alain Delon parle de lui en disant " il " ( 3°personne du singulier ).
Le roi parle de lui en disant " nous " ( 1° personne du pluriel ) et comme nous = on.
Mo
Mortimer-
Re: Est-ce-que tout a vraiment été décrypté ? Messagepar Mortimer- » 26 févr. 2015 à 15:49
Est-ce bien important, tout ça ?

C'est le temps 3 et demi. Entre la 3ème du singulier et la 1ère du pluriel.
Toujours aussi chatouilleuse, Piaute...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Ben oui, j'aime bien rigoler, pas toi ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Piaute

Pas d'accord!
Je cite Max, synthèse de l'énigme 530, Figaro-magazine, 27 juin 1997:
"Cette énigme donne un lieu pour démarrer le jeu, et ce lieu de départ est également la clé permettant de passer à l'énigme suivante".
Ce lieu, c'est bien Bourges, je ne vois pas qui peut le contester! Bourges est donc également la clé de passage, CQFD. D'ailleurs, le croisement des personnages de la 780 se fait à cet endroit, et la direction qu'on découvre dans cette énigme ne peut avoir de sens que si l'on a un point de départ pour l'appliquer. C'est bien le principe de lien que recouvre l'expression "clé de passage", non?
Pour le coq, je persiste: il ne lui manque pas un oeil, il est juste représenté de profil comme n'importe qui l'aurait dessiné ou pris en photo.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Egide
Mais où as tu vu que je disais que le coq était borgne.
J'ai dit que ce coq était de profil donc, il n'a qu'un œil. Mais puisqu'il faut vraiment décortiquer les mots, je recommence ma phrase.
Dans le visu, le coq est de profil, donc on ne voit qu'un œil, l'autre étant caché de part sa position.

Un lieu pour démarrer le jeu, on va dire Bourges sud, et ce lieu de départ, Bourges sud est également la clé...
Où est le problème ? Bourges sud n'est pas un lieu pour démarrer le jeu ?
Ce sud de Bourges est la clé de passage vers la 780.
Explique moi comment tu relie Bourges à l'énigme suivante ?

De plus, le croisement se fait entre la 530 et la 780. Pas dans Bourges comme tu le dis.
Et ce croisement se fait au sud de Bourges. Si ce croisement ne se faisait pas au sud, comment fait on pour savoir si il s'effectue au nord, à l'est etc...?

Je précise et redit, ce n'est que mon interprétation, et si tu préfère rester à Bourges et y effectuer le croisement, et ben reste y. Mais j'aimerais quand même que tu m'explique comment Bourges peut être la clé, donc ce qui relie Bourges à l'énigme suivante ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Piaute

Bon, j'ergote un peu sur cette histoire de coq!
On ne lui voit qu'un oeil, ok, et ça pourrait être un indice...Pourquoi pas?

Maintenant, Bourges sud.
Bourges sud? Mais la charade donne Bourges, pas Bourges sud! Tu lui accoles un point cardinal récupéré en sélectionnant les lettres S, V et D parce qu'elles sont en majuscules, alors même que l'on sait que ces majuscules n'ont aucune importance, et en traduisant SVD par SUD. Si le lieu de départ est "Bourges sud", comment Max aurait-il pu affirmer que les majuscules de ces mots n'avaient aucune incidence sur le décryptage?
Le croisement, que tu confonds manifestement avec le CDD (changement de direction) se fait en 780, énigme qui "commence là où finit la 530" et dont, "sur le visuel, le piéton et le cocher sont en train de se croiser".
Bourges, pour moi, permet d'aborder la 780 avec quelque chose de très utile, puisque l'axe N/S induit par le visuel peut dès lors être identifié, il s'agit du méridien de Paris. C'est en cela que cette ville est la clé de passage, car elle fait le lien entre la scène du visuel et un évènement historique, la détermination du mètre étalon par Méchain et Delambre. Puisque tu me poses la question, voilà, c'est ma réponse, je ne rentre pas dans les détails (enfin pas trop!). C'est une solution somme toute très classique. Après le croisement, on doit quitter Bourges, et pour cela, on emprunte la même direction que l'un des personnages. C'est une direction générale, et la destination n'est connue qu'en 470. On sait qu'il y a ce CDD quelque part au sud de Bourges, mais cela n'a aucune importance en soi. Cela découle juste du fait que Roncevaux n'est pas sur l'axe N/S passant par Bourges, mais simplement "au sud de Bourges".
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Bien, tu as déjà reconnu le coq.

J'ai déjà expliqué ma non utilisation des majuscules de sage, vérité et devin.

Non, je ne confonds pas le croisement qui ne se fait pas au point de départ du pi, mais pendant le trajet, et le changement de direction se fait bien entre la 780 et la 470.
Relis bien ce que j'ai écris, je n'ai jamais parlé de changement de direction.

Par contre si je comprends bien ce que tu dis, la clé de passage est Bourges.
Si cette clé est Bourges, pourquoi passer par le méridien ? Car cela ne fait plus de Bourges la clé de passage, mais le méridien de Paris.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Piaute a écrit :Tout le monde a sa solution sur beaucoup d'énigmes.
Je vais essayer ici d'aborder d'autres idées tout en gardant les décryptages de base sur lesquels je ne reviendrais pas.
En vrac dans les énigmes, voici ce qui peut être à mon idée, peut être exploité quand on arrive à relier tout ça.

530 et un peu de 780
Sage + vérité + devin = sud.
Direction pi = sud.
Nous sommes donc avec 2 directions vers le sud = 2 lieux.
Alpha romain = A.
Ce qui suit A romain = A carolingien.
Horloge de Bourges construite en 1424 soit 14 = 5 et 24 = 56.
56 × 0.33 = 185.( 184,8 arrondis ).
Horloge astronomique de Bourges = une Vérité et comme il y a 2 vérités.
Œil de coq = Horus = gauche œil de la lune et à droite celui du soleil
Plumes sur tête du coq = sur casques légionnaires romains.

Avec ça il y a déjà de quoi pas mal critiquer, donc je vous laisse à votre clavier.
Pour le reste on verra dès que vous vous serez exprimé.


Alors Piaute, au lieu de parler conjugaison... et puisque je crois que tu n'aimes pas mon humour (ou c'est moi qui ne comprends pas le tien), voici mes commentaires :

530 et un peu de 780 :
un bon départ est primordial et je pense que ce qui coince coince par là.

Sage + vérité + devin = sud.
Tout comme Egide je ne suis pas d'accord, absolument rien à ce niveau du jeu ne peut donner sud avec ces 3 mots. Tu trouves Sud en 780 du coup tu (pas que toi hein je sais bien ! ) le vois aussi en 530 mais les majuscules ne sont pas importantes donc non, pas de sud.

Direction pi = sud.
Oui, je crois qu'on est presque tous d'accord :) mais je crois que c'est insuffisant puisque : quel intérêt pour la suite ?

Nous sommes donc avec 2 directions vers le sud = 2 lieux.
1 direction Sud c'est pas mal déjà (avec éventuellement un clin d'oeil en 530)

Alpha romain = A.
Là je souhaite bon courage à celui qui ne sera pas d'accord ;)

Ce qui suit A romain = A carolingien.
Là par contre, je ne comprends pas d'où ça sort, sauf si tu résous ta 500 avec une histoire de carolingiens, mais quand on est en 470 je ne vois pas comment penser aux carolingiens.

Horloge de Bourges construite en 1424 soit 14 = 5 et 24 = 56.
56 × 0.33 = 185.( 184,8 arrondis ).
A mon sens, ça ça fait partie des décryptages qui sont là pour te conforter dans ta piste mais ça sort de nulle part (comme tous les décryptages à base de triturage de chiffres et de lettres sans raison valable).

Je ne comprends pas le reste hors contexte.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
C'est de bonne guerre Crew, à part que tout ceci n'est qu'un jeu.
C'est vrai tu ne comprends pas mon humour et je ne comprends pas le début du tien.
Te donner des leçons d'orthographe ? Il faudrait pour cela que tu comprennes déjà ce qui est dit ce qui m'éviterais de rabâcher la même chose.
J'ai essayé d'aborder d'autres idées et si elles ne vous conviennent pas, personne ne vous oblige d' y adhérer.
Dans ce post et je m'y attendais, il est dommage de ne pas voir grand chose de constructif.
Des critiques négatives, pour ça oui, mais ne serait ce qu'un peu de compréhension sur ce qui est dit , rien.
J'ai répété plusieurs fois que les majuscules ne sont pas prises en compte etc...
Comme d'habitude, on recherche la petite bête qui va pouvoir démolir d'autres idées que les siennes, sans pour cela objecter concrètement.
Bref, plus de 20 ans, peut être parce que l'on reste à ses petites solutions, ses petits non dits, ses petites cachotteries.
Surtout ne rien donner et prendre un malin plaisir à démolir toute proposition.
Nous avons eut sur un autre post, une discussion dans laquelle tu t'es montrée aussi intelligente que sur celui ci.
Surtout continue, car tu es sur la bonne voie, celle que je nommerais pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Piaute

Pour le coq, il y avait une légère ironie dans mes propos, mais bon!
Pour les majuscules, ton explication...n'explique rien! Si tu n'utilises pas SVD parce que ces lettres sont écrites en majuscule, alors pourquoi? Et, encore une fois, pourquoi Max affirmerait-il qu'aucune de ces majuscules n'a d'importance si SVD faisaient partie de la solution?
Tu dis que le croisement a lieu "entre la 530 et la 780, et pas dans Bourges". Max dit:"Cette énigme (la 780) commence là où finit l'énigme 530". puis:"sur le visuel, le piéton et le cocher sont en train de se croiser". En 780, le croisement "est en train d'avoir lieu". C'est clair, non?
La clé de passage de 530 vers 780 se découvre en 530, mais ne se comprend qu'en 780. La clé est Bourges, qui permet d'aborder la 780 au bon endroit, et le méridien fait partie de la résolution de cette dernière. Si on est pas à Bourges au début de la 780, comment savoir qu'on est sur le méridien? Une clé se trouve lors de la résolution d'une énigme, mais ne prend du sens qu'à la lumière de l'énigme suivante, ce qui est logique, dans un jeu où on doit procéder étape après étape.
Max nous place à Bourges, sur le méridien de Paris, et nous montre deux personnages se croiser, dans une énigme où l'on doit justement trouver une mesure. Hors, on apprend dans les livres d'histoire, ou dans Wikipédia, que deux astronomes, partant chacun d'une "extrémité" de ce même méridien ont été chargé de déterminer un étalon de mesure universel, dont découle tout le système moderne, le mètre. En fait, c'est bien la circonférence de la terre qui leur a permis ce calcul. On avait décider que le mètre serait égal à la dix- millionième partie de la moitié de cette circonférence. Ce qui est la seule raison valable, selon moi, pour déterminer la mesure en 780 grâce à celle de la boussole, d'ailleurs.Je m'éloigne du sujet, mais c'est pour te faire comprendre que la clé de passage peut être d'une utilité plus profonde que ce que l'on pourrait croire.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré