530 - clé de passage vers la 780

Discussions au fil de l'eau sur la 530
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
530 - clé de passage vers la 780 Messagepar naejg » 05 mars 2015 à 12:21
Comme d'habitude, je commencerais par : "on en a peut-être(sûrement) déjà parlé"
Lorsque l'on a décrypté Bourges, on a encore besoin d'une clé de passage pour la 780 et AMHA cette clé provient des mots Sage Vérité Devin.
Hors contexte chouette, lorsque je vois ces trois mots, je pense à la Pythie (devin qui était sage et donnait la vérité ;-)
Et si on pousse le raisonnement un peu plus loin, savez-vous qui est surnommé :"celui qui a été annoncé par la Pythie " : Pythagore (étymologiquement parlant)
J'aime bien car dans la 780 on doit absolument décoder la mesure via PI
Et sans cet indice, je pense que je n'aurais jamais compris que je devais chercher le périmètre de la boussole

Et en passant, c'est pas loin du "pied" grec qui était de 31,6 cm

Et comme on dit, tout ça c'est à AMHA

Qu'en pensez-vous ?
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
et juste pour rire, connaissez-vous la théorie de Pythagore avec les 4 degrés :
premier dégré : "postulants" auxquels rien n'est révélé ;-)
:bouletdujour:
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
naejg a écrit :Comme d'habitude, je commencerais par : "on en a peut-être(sûrement) déjà parlé"

Pour le savoir avant d'ouvrir un nouveau fil, tu peux utiliser l'outil "Rechercher" situé en haut de page.
Ainsi en effectuant une requête avec les mots "pythie" et "pythagore" tu tomberas sur 3 sujets qui te permettront peut-être d'approfondir tes recherches.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
merci, j'y vais de ce pas
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ETTENIVED !

Prenons le sujet de la clé de passage 530 ==> 780 sans madits, sans IS, sans forum, sans infos quoi !

Je pose une base.
L'ouverture est le résultat de la charade, c'est à dire Bourges.

Comment peut-on savoir avec certitude que la clé de passage EST ce lieu ?

Il y a des dizaines d'infos dans cette énigme ( 7 items de la charade, visuel ...etc ...)

Je fais une petite exception pour rappeler que :

La solution d'une énigme n'est pas forcément la clé.
Une énigme ne commence pas forcément où finit la précédente.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: 530 - clé de passage vers la 780 Messagepar IXE » 03 févr. 2021 à 15:08
naejg a écrit :Comme d'habitude, je commencerais par : "on en a peut-être(sûrement) déjà parlé"
Lorsque l'on a décrypté Bourges, on a encore besoin d'une clé de passage pour la 780 et AMHA cette clé provient des mots Sage Vérité Devin.


:cafe:
Comment sais-tu qu'il y a une clef de passage entre 2 énigmes consécutives ?
Sans doute parce que cela a été dit (rappelé, commenté) dans des Q/R, et que laissent-elles clairement entendre ces Q/R par rapport à la clef de passage 530 => 780 ?
Ben tout simplement que la clef 530 =>780 c'est la solution de l'énigme 530 et la solution 530 c'est un lieu et seulement cela !
Donc la clef de passage 530 =>780 c'est le lieu (pour démarrer le jeu), point barre !
S'inventer autre chose ne mènera nulle part, car chaque clef de passage est unique (dixit Max Valentin).

Sans les Q/R, et uniquement avec le livre des énigmes, comment devrait-on comprendre que la soluce 530 n'est qu'un lieu et que ce dernier servira de clef de passage ?
Déjà en résolvant l'énigme 530 correctement, et pour cela il faut tenir compte de ce qui est écrit dans la dernière phrase de la charade, on devrait alors découvrir alors un lieu et uniquement cela, et lorsqu'on aborde l'énigme suivante (la 780) on comprend qu'il faut prendre (suivre) une direction, et d'où veux-tu prendre une direction si ce n'est de quelque part (un point=un lieu=un endroit) ?

Le résultat "BOURGES" peut avoir de multiples interprétations, ça peut être un lieu mais ça peut être aussi le nom de famille de plusieurs personnes comme Elémir Bourges, Hervé Bourges qui sont suffisamment connus pour que l'on puisse s'y intéresser et à savoir aussi que dans certains ouvrages courant (ex PLI de 1993) Bourges Elémir se trouve sur la même page que Bourges (la commune du Cher). Est-ce que la dernière phrase, ou quelque chose dans l'énigme 530 laissait penser que le tout à trouver serait un lieu ?
A moins d'être Devin ce n'est pas possible de le savoir, et y a-t-il quelque chose dans la 530 qui interdit de penser que le résultat (le tout) ne serait pas une anagramme telle que BOUGRES ou un terme + ou - péjoratif comme BOURGES.
Mettez-vous à la place du chercheur qui en 1993 avait acheté le livre des énigmes et qu'il ne possédait pas de minitel (donc n'avait pas connaissance des Q/R). Vous auriez su d'emblée que la charade donnait un lieu et vous auriez rapidement décidé de chercher une lettre par item, alors que la quasi-totalité des charades connues (ou auxquelles on a pu jouer) se résolvaient en associant des mots ou des syllabes ?

Quand on s'aperçoit qu'une soluce ne permet de trouver une suite logique, il faut savoir rectifier le tir, et accepter une alternative (moins tentante) qui se révèle plus prometteuse et qui offre de manière évidente une logique d'enchaînement des solutions suivantes.
Si vous décidiez d'accepter AGEN ("rime en "age" "in") en guise de soluce 530, vous ne pourrez pas l'interpréter autrement que par un lieu, il n'existe pas de personnage connu portant ce nom.

Le problème c'est que les chercheurs sont incapables de comprendre que Bourges est un piège, donc ils ne peuvent pas interpréter correctement les données (indices) des énigmes et encore moins les Q/R et par la suite (depuis plus de vingt ans) ils fondent leurs raisonnements (leurs recherches, leurs hypothèses de jeu) sur une idée (soluce) piégeuse (fausse) et il s'ensuit ce qui est proposé un peu plus bas (suite du post initial) alors que ça fait des décennies que la 530 (énigme la plus simple de toutes) devraient être résolue (et comprise) par tout le monde et que les Q/R infirment le pataquès qui proposé.

naejg a écrit :Hors contexte chouette, lorsque je vois ces trois mots, je pense à la Pythie (devin qui était sage et donnait la vérité ;-)
Et si on pousse le raisonnement un peu plus loin, savez-vous qui est surnommé :"celui qui a été annoncé par la Pythie " : Pythagore (étymologiquement parlant)
J'aime bien car dans la 780 on doit absolument décoder la mesure via PI
Et sans cet indice, je pense que je n'aurais jamais compris que je devais chercher le périmètre de la boussole

Et bien tu devrais peut-être continuer de t'abstenir de calculer la circonférence du cercle, car elle ne te sera d'aucune utilité pour le décryptage de la 780 et pareil pour Pythagore. La 780 c'est d'abord une direction générale (en faisant un premier pas...) et du coup ça te fait utiliser la mesure du jeu (le pas :hinhin: ) même si tu n'en prends pas pleinement conscience.

naejg a écrit :Et en passant, c'est pas loin du "pied" grec qui était de 31,6 cm

Et comme on dit, tout ça c'est à AMHA

Qu'en pensez-vous ?


A mon avis, tu devrais peut-être lire les Q/R pendant quelque temps et à commencer par ceux qui traitent de la 530 et de la 780, ça t'éviterait d'inventer des théories, des hypothèses de jeu, de relancer des sujets qui seront éloignés de ce qu'il conviendra de faire ou de trouver dans ces énigmes.

QUESTION No 44 DU 1995-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: cle

Bjr Max, avez vous confirme que le lieu que l'on trouve dans la 530 (qui est le lieu pour demarrer le jeu)
est la cle qui permet de faire sauter l'enigme suivante ?? merci amitie PIPIL

--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE LE LIEU ETAIT LA CLE PER- METTANT "D'ABORDER" LA 780. AMITIES -- MAX
QUESTION No 4 DU 1996-01-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530

Ce lieu pour commencer le jeu, est ce :
a - la solution de la 530
b - la cle permettant de passer a la 780
c - les deux amities Dredd

--------------------------------------------------------------------------------
LES DEUX ! AMITIES -- MAX


P.s il n'y a pas les solutions dans les Q/R, par contre elles permettent de comprendre ce vers quoi il ne faut pas s'aventurer, et du coup ça devrait favoriser les recherches dans des secteurs plus restreints et dans lesquels il y aura moins de chance de se retrouver avec des Q/R infirmant nos hypothèses et nos raisonnements.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Sans madits, il n'y a tout simplement pas de "clés de passage" !

Dans l'édition initiale, la 4ème de couverture dit : "Dans ce livre, vingt-deux indices écrits et visuels, clairement identifiés, vous permettent de localiser l'endroit où l'objet précieux est caché." (Les italiques sont de l'auteur)

Dans le temps, j'ai interrogé MV en bal privée (avant que les madits n'existent) pour lui demander si, vraiment, chaque page des énigmes n'était qu'un seul "indice" (qui plus est "clairement identifié"). De mémoire, il m'a répondu quelque chose du genre : "C'est une façon de parler ! Bien sûr que chaque énigme contient quantité d'indices" (je me souviens très bien des mots "quantité d'indices", qui contredisent l'idée que les 11 textes et les 11 visuels représenteraient en tout et pour tout "22 indices clairement identifiés").

Dans la préface de cette même première édition ("Le Trésor est là pour vous... ou pour l'Eternité"); MV reprend le mot "indice" pour désigner les énigmes :

"Un petit conseil : essayez d'abord de replacer les énigmes dans l'ordre (...) En effet, chacune d'elles est une clé qui vous permettra de "faire sauter" l'indice suivant, et ainsi de suite..." (c'est moi qui souligne). L'indice suivant, au singulier !!!

Il y a une volonté criante de minimiser à l'extrême la complexité des énigmes et de leur enchaînement, en nous faisant croire que chaque énigme est un seul indice. Bien sûr, l'auteur a savamment entretenu cette histoire de clés dans ses madits.

Et voilà bientôt 28 ans que les maditologues nous bassinent avec les "clés de passage". Et nous entraînent dans le piège de cette simplification abusive.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Sénégal a écrit :ETTENIVED !

Prenons le sujet de la clé de passage 530 ==> 780 sans madits, sans IS, sans forum, sans infos quoi !

Je pose une base.
L'ouverture est le résultat de la charade, c'est à dire Bourges.

Comment peut-on savoir avec certitude que la clé de passage EST ce lieu ?

Il y a des dizaines d'infos dans cette énigme ( 7 items de la charade, visuel ...etc ...)

Je fais une petite exception pour rappeler que :

La solution d'une énigme n'est pas forcément la clé.
Une énigme ne commence pas forcément où finit la précédente.


Bon, alors même question avec 1 madit ! ( la préface est à mon avis suffisante pour confirmer les clés, mais, admettons !...).

QUESTION No 15 DU 1996-01-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CLES
OUTRE FOURNIR UN ELEMENT SSOLUTION, UNE ENIGME PEUT-ELLE SE LIMITER A FAIRE DECO UVRIR LA CLE DE PASSAGE A LA SUIVANTE ? M.
--------------------------------------------------------------------------------
CHAQUE ENIGME ABOUTIT AU MOINS SUR UNE SOLUTION ET UNE CLE... LA SOLUTION DE LA "B" EST UNE CLE PAR ELLE-MEME, PUIS- QU'ELLE VOUS PERMET ENTRE AUTRES DE PASSER A LA PREMIERE ENIGME, LA 530... AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par Sénégal le 03 févr. 2021 à 17:14, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Sans MADIT donc , l'ouverture me donne suffisamment d'éléments . Quand j'aborde la 780, certains de ces éléments plus spécifiques me demontre que non seulement je suis tjrs en 530 mais que je suis à tel endroit dans cette Ouverture.
Admettons, (exemple) que j'avais trouvé st Paul lors du décryptage 530, la 780 me fera trouver la rue st Paul. Je n'ai pas besoin de savoir que je suis entre le 137 et le 112 de cette rue. De savoir où je suis me permet de savoir vers quelle direction je me dirige, et pourquoi sans connaître le sujet de la 470.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
dominique a écrit :Sans MADIT donc , l'ouverture me donne suffisamment d'éléments .


Sans madit ni IS, piger que OUVERTURE correspond 1/ à un lieu et 2/ au tout de la charade, respect !
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Merci
Et sans Bourges comme Ouverture , mais les IS font partie du livre
S'adapter ou disparaitre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je me demande si la certitude de se trouver à Bourges (Cher) dans la 780 est une clé... ou un verrou !

Pour moi, cette histoire de clé a été inventée par MV pour donner faussement l'impression que les énigmes s'enchaînent de manière ultra-simple. Et le résultat, c'est que, 28 ans après le lancement de la chasse, on discute encore de la clé 530-780.

Le piège a fonctionné au-delà de toutes espérances !

S'il faut en croire Becker, MV lui a confié une toute autre vision des choses dans une lettre reproduite à la page 35 de son bouquin :

D'après ce que je peux voir, la chouette est encore à l'abri pour quelques années, car personne n'a même réussi à comprendre la clé que j'ai utilisée. Si je devais faire une comparaison, je dirais que j'ai greffé sur les énigmes 30 fausses pistes et une 31°, la bonne. Pour l'instant, quelques petits futés commencent à explorer la 2°. Il en reste encore 29 à décortiquer, car il est impossible de passer de la 1° à la 31°. Compte tenu qu'il a fallu 6 mois pour faire le tour de la première, on est parti pour quinze ans !


Là, il n'est pas question de "clés de passage", mais d'une "clé" au singulier, qui rappelle plutôt la méga-astuce...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Max n'a évidemment pas menti une centaine de fois sur l'existence des clés de passage ( centaine de fois : nombre de madits concernant ce sujet ).

Le fait qu'il existe des clés de passage ne veut absolument pas dire que les énigmes s'enchaineraient de manière ultra simple.
Pour moi, c'est un balisage, un mécanisme ( clé au singulier ) pour avancer dans le jeu, sans que l'on ait, comme dans ce fil, autant de clés que de chercheurs.

Je n'ai lu aucun post qui mentionne dans les explications, à coup sûr, que Bourges est la clé 530 ==> 780
J'ai lu des déductions, des hypothèses, oui, aucunes certitudes qui feraient la différence avec une CLE de passage dont le rôle serait justement d'éviter toutes spéculations.

Je vais spéculer ...
Je dis que Bourges est la clé : c'est une ville en France.
La 780 pourrait démarrer d'une ville ... autre que Bourges ... ( je rappelle qu'on ne sait rien du jeu ).
Mais où tu dois Par la boussole dit-on en 780... ( on voit que ça, La boussole ).
La boussole était le bateau de Lapérouse ( maritime )
et non pas Par la rosse et le cocher ( terrestre )
La ville en 780 pourrait parfaitement être ALBI , ville dans laquelle se trouve le musée de Lapérouse ! ( sa ville )
Il existe "une allée Lapérouse à Bourges" !
La ville d'Albi est représentée par un petit rond, sur la 989, qui correspond exactement aux dimensions de l'oeil du coq !
Etc ...etc ...
Il suffit de lire le forum pour trouver ce genre d'histoires sans fins ...

Bref, open bar si on fait abstractions des dires de Max !

La clé de passage doit éviter ces spéculations !
Modifié en dernier par Sénégal le 04 févr. 2021 à 09:37, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
En fait, il n'y a rien de pire que de commencer un jeu d'énigmes en étant déjà bardé de certitudes ! (Enfin si : être toujours accroché à ces mêmes certitudes 28 ans plus tard !!!).

Et puis, garder toutes les options ouvertes, quoi de mieux quand il s'agit d'"Ouverture" ?

:o)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
"D'après ce que je peux voir, la chouette est encore à l'abri pour quelques années, car personne n'a même réussi à comprendre la clé que j'ai utilisée. Si je devais faire une comparaison, je dirais que j'ai greffé sur les énigmes 30 fausses pistes et une 31°, la bonne. Pour l'instant, quelques petits futés commencent à explorer la 2°. Il en reste encore 29 à décortiquer, car il est impossible de passer de la 1° à la 31°. Compte tenu qu'il a fallu 6 mois pour faire le tour de la première, on est parti pour quinze ans !"

________________________

A condition que ces dires soient bien tirés de la bouche ou de la main de Max, que devons-nous essayer d'en retenir ?

Evidemment à première vue, ces dires mettent en évidence une sacrée machinerie pour tromper le joueur.

Je vois surtout un ton péjoratif dans les propos de Max, il dit "car personne n'a même réussi à comprendre la clé que j'ai utilisée", le "même" semble refléter un aspect de négligence dans le sens ou les joueurs n'auraient jamais envisagé la première fausse piste comme une fausse piste. Et par conséquent n'auraient pas compris le mécanisme de cette première fausse piste et encore moins son aspect erroné.

J'en viens à un deuxième point, la première fausse piste semble être liée à la seconde, et cela jusqu'à la bonne, la 31eme. C'est curieux d'avoir réussi à enchainer 31 pistes toutes liées selon la précédente, il doit y avoir un calque pour opérer cela, par exemple si les 30 ou 31 était des jours. Et donc le MOIS serait la mégastuce, à condition que ce soit cela le moyen d'enchainer les énigmes, puisque la mégastuce annoncée par Max a la propriété d'avancer dans les rails en évitant les fausses pistes.

Pour ma part je préfère introduire un autre décor de résolution, c'est à dire les 31 pistes sont plutôt les clefs de passage et non la mégastuce qui a aussi la propriété, comme les clefs de passage, de régir le bon chemin (les rails et les bonnes pistes).

La mégastuce est une astuce qui régi une partie de la tringlerie, alors que les clefs de passage sont des articulations entre énigmes, qui semble t-il d'après les 31 pistes, ressemble à un squelette puisque toutes ces pistes s'enchainent à la suivante, formant in fine, une image, probablement celle du chemin...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
MV a écrit : "si je devais faire une comparaison, je dirais que". Cela signifie que les explication qu'il donne ne sont qu'une image de ce qu'il a vraiment fait. Cela ne doit pas être pris au pied de la lettre.

Selon Becker, c'est une lettre que MV lui a(urait) écrite fin 1993. Je suis tenté de la croire authentique, car cela correspond bien à ma vision des énigmes.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Archimede a écrit :Pour ma part je préfère introduire un autre décor de résolution, c'est à dire les 31 pistes sont plutôt les clefs de passage et non la mégastuce qui a aussi la propriété, comme les clefs de passage, de régir le bon chemin (les rails et les bonnes pistes).


Il y a certainement quelque chose de ce goût-là.

Pour le coup des fausses pistes, je vois un truc du genre : un premier niveau de solutions (presque) cohérentes entre elles, mais qui demandent à être encore décodées pour arriver à un niveau en dessous, et dans ce second niveau encore un décodage qui est le bon.

Ce n'est pas un second ni un troisième passage, ça a l'air de pouvoir se faire dès le premier passage, c'est à dire avec zéro élément des énigmes ultérieures.

Pour faire le tri dans le fatras qu'on peut trouver pour le 3e niveau, un machin qu'on appelle comme on veut qui permet de discriminer. De sélectionner les bonnes solutions voire, si on a du pot et si l'idée de la cohérence globale est la bonne, de savoir ce qu'on cherche.

Impossible de savoir si cette vision est la bonne. L'avantage est qu'elle permet d'avancer (au pire d'en avoir l'illusion, ce qui revient au même, au point où on en est !) ; l'inconvénient est que c'est excessivement long, voire frustrant quand on passe des mois sur un truc qu'on croit profond et super et qui se révèle naze.

Le piège semble être dans la simili cohérence des niveaux 1 et 2, qui encouragent à s'arrêter là.

Hors-Sujet


Conforme aux madits ? Forcément, mais pas selon leur interprétation idiote par les maditologues autoproclamés et compulsifs. Surtout conforme à cette espèce de fil conducteur à la noix, qu'on peut appeler mégastuce ou comme vous voulez, et qui fonctionne au moins, de mon côté, pour 5 énigmes.

En fait, je ne sais pas si ce genre de bidouille est réellement dans la chasse ou pas. Dans le doute, je continue, c'est pas le meilleur, mais le plus acharné de tous qui trouvera la Chouette !
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: 530 - clé de passage vers la 780 Messagepar IXE » 04 févr. 2021 à 12:39
Archimede a écrit :"D'après ce que je peux voir, la chouette est encore à l'abri pour quelques années, car personne n'a même réussi à comprendre la clé que j'ai utilisée. Si je devais faire une comparaison, je dirais que j'ai greffé sur les énigmes 30 fausses pistes et une 31°, la bonne. Pour l'instant, quelques petits futés commencent à explorer la 2°. Il en reste encore 29 à décortiquer, car il est impossible de passer de la 1° à la 31°. Compte tenu qu'il a fallu 6 mois pour faire le tour de la première, on est parti pour quinze ans !"

________________________

A condition que ces dires soient bien tirés de la bouche ou de la main de Max, que devons-nous essayer d'en retenir ?

Evidemment à première vue, ces dires mettent en évidence une sacrée machinerie pour tromper le joueur.


:cafe:

Il faut éliminer (déjouer) les pièges et donc les fausses pistes pour trouver le bon chemin (la bonne voie).

Pour savoir que tel ou tel élément de solution ou une solution sera un piège il faut déjà y tomber de dedans, il faut vérifier et tester ce que l'auteur des énigmes nous a mis sous le nez et les yeux de telle sorte que l'on sera toujours tenté de croire que c'est la bonne soluce, la bonne piste.

Liste, non exhaustive, des pièges les plus tentants :

Bourges en guise d'Ouverture, le pied de 33 cm en guise de mesure, l'aube en guise de lumière, l'utilisation d'une carte prématurément, la croyance que les dix villes de la 580 représentent la soluce complète de cette énigme, l'idée que la phrase cryptée de la 600 concernera la chapelle qui culmine au sommet du rocher de Dabo, Carignan comme résultat du décryptage de la série 2424-etc, que tout ce qui s'enroule pourra représenter une spirale à quatre centres, une utilisation prématurée d'une carte précise, que la distance de 559 km permettra de trouver la soluce 420, que le rocher de Dabo serait le point d'impact de la flèche d'Apollon, que ce rocher de Dabo serait la Nef encalminée, que les "bsm" seraient les sentinelles, que les "eux" seraient les "bsm"...
Etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc...

Ce n'est pas parce qu'on aura déjoué un piège (une fausse) piste, que tout deviendra facile ou évident par la suite, ce n'est pas parce qu'on découvrira une solution juste que les suivantes seront simples à décrypter...
A chaque énigme il faudra envisager une astuce pour en sortir avec une solution juste et complète et sans oublier que certaines clefs de passage joueront un rôle important (indispensable).
Cette chasse au trésor n'est pas à la portée du premier venu, elle demandera de la rigueur, de la ténacité, de la persévérance et du partage d'informations pour être menée à bien...

:clavier: ...

P.s les chercheurs ont mis du temps à envisager que les rimes de la charade 530 pouvait orienter vers un lieu autre que celui qui a été accepté (par le plus grand nombre) en guise soluce (d'Ouverture), mais les chercheurs n'ont jamais approfondi (réellement testé) cette alternative qui est en définitive une clef différente. Si le lieu de départ est faux, la suite (et déjà la direction générale) enverra dans un cul-de-sac. Il parait que l'on ne peut pas forcer un âne qui n'a pas soif... Et c'est pareil avec des Gobeurs de couleuvres, ils ne voudront jamais avaler autre chose, car ils se sentent rassasiés et surtout rassurés d'être aussi nombreux dans cet état...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
QUESTION No 41 DU 1997-03-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530+780
MAX, QUE PENSES-TU DE CE SYLLOGISME : 530: MON TOUT EST L'OUVERTURE L'OUVERTURE EST LE LIEU DE DEPART DE LA SUIVANTE (Q/R) LA 780 FINIT OU COMMENCE LA 530 DONC : LA 530 FINIT A L'OUVERTURE, EXACT ? PAS DE FAUX-FUYANTS,CE N'EST QUE DES Q /R,DONC CONFIRME SANS VALIDER POUR UNE F OIS.AMITIES*
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CE N'EST PAS CA. JE SUIS D'AUTANT PLUS A L'AISE POUR VOUS LE DIRE QUE LES REPONSES A CES QUESTIONS FIGURENT EN TOUTES LETTRES DANS LA PRESENTE RUBRI- QUE. AMITIES -- MAX

C'est quoi le PB ? :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: 530 - clé de passage vers la 780 Messagepar IXE » 04 févr. 2021 à 17:57
Sénégal a écrit :QUESTION No 41 DU 1997-03-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530+780
MAX, QUE PENSES-TU DE CE SYLLOGISME : 530: MON TOUT EST L'OUVERTURE L'OUVERTURE EST LE LIEU DE DEPART DE LA SUIVANTE (Q/R) LA 780 FINIT OU COMMENCE LA 530
DONC : LA 530 FINIT A L'OUVERTURE, EXACT ? PAS DE FAUX-FUYANTS,CE N'EST QUE DES Q /R,DONC CONFIRME SANS VALIDER POUR UNE F OIS.AMITIES*
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CE N'EST PAS CA.
JE SUIS D'AUTANT PLUS A L'AISE POUR VOUS LE DIRE QUE LES REPONSES A CES QUESTIONS FIGURENT EN TOUTES LETTRES DANS LA PRESENTE RUBRI- QUE. AMITIES -- MAX

C'est quoi le PB ? :champion:

En 530 on est à l'Ouverture, on ne bouge pas !
Si on "bougeait", si on se"déplaçait", alors le TITRE 780 permettrait de comprendre que l'on s'était fourvoyé en 530 puisque le PREMIER PAS... (virtuellement parlant, la première enjambée, le premier mouvement ou déplacement) s'effectue en 780. Chaque TITRE d'énigme à une importance capitale.

Dès lors que je vais faire un PAS (le premier) en 780, à la fin de la 780 je ne serais plus là où j'étais en abordant la 780.

La 780 demande de prendre (suivre) une direction générale (vers le Sud...!) il faut suivre cette instruction et peu importe si on ne sait pas dans cette énigme où il faudra s'arrêter.
La direction à prendre en 780, le PREMIER PAS..., commence à l'Ouverture, en fin de 780 on n'est plus (même virtuellement) à l'Ouverture, sinon ça voudrait dire que tu fais du surplace ou que tu tournes en rond ce qui ne m'étonnerait guère vu que tu es adepte d'une mesure qui se découvre en faisant le tour d'une boussole et que ton lieu de départ est un cercle.

Quand on a des soluces inappropriées (en contradiction totale avec les Q/R) on ne peut pas avoir une vision juste ou une compréhension sensée des Q/R.
Avec des solutions logiques et cohérentes, la lecture et l'interprétation des Q/R sont plus facile...

:minederien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré