Les madits 530

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Les madits 530 Messagepar Rachel » 13 mars 2015 à 07:30
Edit Modération : Ce fil a été créé pour faire suite à un sujet sur les madits dans la rubrique "Généralités".
Voir les précisions ici ->
generalites-chouette-d-or/a-l-attention-de-toutes-et-tous-t7814.html

Réservé à l'énigme 530
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: Les madits 530 Messagepar ambiorix » 13 mars 2015 à 11:26
Synthèse des QUESTIONs No 12 DU 1998-09-10 et No 20 DU 1997-09-15 :

1)95% DES CHERCHEURS ONT DECRYPTE LA 530
2)95% DES CHERCHEURS PENSENT QUE L'OUVERTURE EST LE "SIMPLE LIEU POUR DEMARRER LE JEU"
3)LE "SIMPLE LIEU" ET L'OUVERTURE SONT UN SEUL ET MEME ENDROIT

Question : CES 3 PROP. SONT-ELLES OK?

Réponse : MON KARMA EST DANS LE POSITIF !". AMITIES -- MAX

Cdlt :lol:
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 530 Messagepar Egide » 13 mars 2015 à 11:40
@Ambiorix

Salut!
Mon Karma est dans le positif, j'ai dit la vérité.
Donc, la synthèse est ok.
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: Les madits 530 Messagepar ambiorix » 13 mars 2015 à 12:43
On ne saurait mieux démarrer cette rubrique.
Je vous recommande les quatre actes positifs de la parole
Cdlt
(pas très gaulois, mais bon :respect: )

Le karma positif
À l’inverse du karma négatif, le karma positif ou les actes béné­fiques procèdent du dépassement des attitudes de l’ego, et sont fondés sur des sentiments tels que l’amour, la compassion, la bienveillance, etc.
Ils vont vers l’éveil et la réalisation de l’état de bouddha.

Les dix actes positifs sont l’inverse des activités négatives.

1. Les trois actes positifs du corps

•Renoncer à tuer, protéger la vie, a pour conséquence domi­nante une naissance dans un état divin ou humain. La conséquence conforme à l’acte initial est une répugnance à tuer et une inclination à protéger la vie ; la conséquence conforme à l’expérience initialement subie est une vie longue, sans maladie, heureuse et dotée de nombreuses richesses ; la conséquence sur l’environnement est un lieu plaisant.

•Renoncer à voler, être généreux, a pour résultats, suivant les conséquences envisagées respectivement : la richesse et la puis­sance, devenir souverain ou homme influent et, dans une naissance humaine ordinaire, aimer pratiquer la générosité, avoir de merveilleuses richesses et un environnement luxuriant.

•Abandonner la méconduite sexuelle, avoir une conduite sexuelle juste, a pour résultats une naissance divine et, dans une naissance humaine, des amis beaux et gracieux avec lesquels l’entente est bonne, d’en être toujours satisfait, et avoir un environnement agréable.

2. Les quatre actes positifs de la parole

•Abandonner le mensonge, dire la vérité, a pour résultats une nais­­sance divine ou humaine, aimer parler avec franchise ; voir ses paroles tenues pour vraies par tous et être dans un environnement harmonieux.

•Renoncer à semer la discorde, favoriser la concorde, a pour conséquences une naissance divine ou humaine, de toujours apprécier l’harmonie, que tout le monde considère ses paroles comme vraies et agréables et d’être dans un environnement opulent où les intempéries sont rares.

•Abandonner l’emploi des paroles agressives, parler avec douceur, a pour conséquences une naissance humaine ou divine, entendre sur soi des propos agréables, avoir un entourage de personnes élogieuses à son égard et un environnement au climat doux et tempéré.

•Abandonner le bavardage et parler à bon escient a pour conséquences une naissance divine ou humaine, aimer parler peu, prononcer des paroles suscitant l’estime et plaisant à autrui, et un environnement agréable, au relief et à la température modérés.

3. Les trois actes positifs de l’esprit

• Abandonner la convoitise, avoir du contentement et savoir être satisfait de ce que l’on possède, a pour conséquences : une naissance divine ou humaine, la satisfaction de ce que l’on a, le bonheur de réaliser ses souhaits, et un environnement agréable.

• Abandonner le désir de nuire, vouloir du bien ou être bienveillant, a pour conséquences une naissance divine ou humaine, être bon envers tous les êtres, traité par tous avec gentillesse, voir tous ses désirs se réaliser, et un environnement propice à la réalisation de ses souhaits.

• Abandonner les vues erronées, comprendre justement, a pour conséquences l’obtention d’une naissance divine ou humaine, le plaisir à étudier avec énergie, être estimé pour son intelligence et sa grande sagesse, et un environnement fertile aux fruits savoureux.
P'tain de 420 !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits 530 Messagepar crew » 13 mars 2015 à 12:49
ambiorix a écrit :On ne saurait mieux démarrer cette rubrique.
[/quote]

:lol: Ambiorix se félicite tout seul ! :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 530 Messagepar Egide » 13 mars 2015 à 13:08
@Ambiorix

Les dix commandements version asiatique...
Dans la vie, soyez réglos, ça a pas l'air de payer, comme ça, mais attention, après la mort, on vous le rendra au centuple!
J'vais aller faire un tour à la buvette moi!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Les madits 530 Messagepar Sénégal » 01 mai 2015 à 12:52
Egide a écrit :@Sénégal

Personne ne diras que Bourges est un lieu???
La lettre O est un lieu???
D'accord avec toi sur une chose: restons-en là!


Personne ne te dira après avoir décrypté la charade:
J'ai trouvé un lieu ...

A la limite: j'ai trouvé une ville ...

On te dira : j'ai trouvé Bourges.

La lettre "O" est un lieu ...
Bien sûr, PUISQUE SUR LA CARTE.

Sage comme une image ... L'oeil du coq = "O" en lieu et place de Bourges, sur la carte.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits 530 Messagepar crew » 02 mai 2015 à 00:18
Et une ville n'est pas un lieu peut etre?
Ah tu voulais que MAx dise : "la 530 donne une ville" ? Tu voulais pas aussi qu'il dise : "la 530 donne une ville en 7 lettres qui commence B et finit par S" ?

PS : je te rappelle que les madits ne font pas partie des énigmes..
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 530 Messagepar Rachel » 02 mai 2015 à 05:37
Sénégal a écrit :La lettre "O" est un lieu ...
Bien sûr, PUISQUE SUR LA CARTE.

QUESTION No 31 DU 1998-08-07
TITRE: OUVERTURE - CARTE
N'Y A T IL QUE PAR LA CARTE OU L'ON PUIS SE APPLIQUER L'OUVERTURE ? (VOIR PAR L'O UVERTURE...) CHRONOS
SI VOUS PARLEZ DE LA 530, UNE CARTE N'ES T PAS ABSOLUMENT NECESSAIRE.POUR LA SUI- TE, JE NE PUIS VOUS LE DIRE, DESOLE. AMITIES -- MAX
PAS ABSOLUMENT NECESSAIRE = DONT ON PEUT SE PASSER...
Dur, s'il faut impérativement pointer ce O... :egyptien:
Je crois bien être au sec...
Mo
Mortimer-
Re: Les madits 530 Messagepar Mortimer- » 02 mai 2015 à 08:40
Rachel a écrit :Dur, s'il faut impérativement pointer ce O...
Surtout qu'un repère ne peut pas être quelque chose figurant sur une carte mais qui n'existe pas sur le terrain.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Les madits 530 Messagepar Sénégal » 02 mai 2015 à 08:40
Rachel a écrit :
Sénégal a écrit :La lettre "O" est un lieu ...
Bien sûr, PUISQUE SUR LA CARTE.

QUESTION No 31 DU 1998-08-07
TITRE: OUVERTURE - CARTE
N'Y A T IL QUE PAR LA CARTE OU L'ON PUIS SE APPLIQUER L'OUVERTURE ? (VOIR PAR L'O UVERTURE...) CHRONOS
SI VOUS PARLEZ DE LA 530, UNE CARTE N'ES T PAS ABSOLUMENT NECESSAIRE.POUR LA SUI- TE, JE NE PUIS VOUS LE DIRE, DESOLE. AMITIES -- MAX
PAS ABSOLUMENT NECESSAIRE = DONT ON PEUT SE PASSER...
Dur, s'il faut impérativement pointer ce O... :egyptien:


Ce qui est dur c'est que tu parles de mes solutions alors que, manifestement, tu ne les connais pas.
( heureusement que j'en ai donné qu'1 ).

Comme pour tes solutions, tu racontes n'importe quoi!

Donc, voici un extrait de Ma solution qui se trouve dans "les solutions des sans hulottes" ... "MA 530".

Sénégal a écrit :Un dernier mot:
A ce stade, la carte n'est pas forcément obligatoire. D'ailleurs, j'ai d'abord élaboré cette solution dans ma tête.
Puis, finalement, pour être conforme au visuel, je l'ai matérialisé, et j'ai suivi les conseils de Max, même s'il ne
pouvait implicitement confirmer "carte obligatoire" en 530, car cette dernière est partie intégrante de la solution.

QUAND ON SE LANCE DANS UNE CHASSE AU TRESOR, ON SE PROCURE UNE CARTE D'EMBLEE ! AMITIES -- MAX

Sénégal.

Finalement, la réponse suivante faite en QR par Max,
QR que je ne connaissais pas lorsque j'ai écrit "MA 530",
me conforte dans l'utilisation de la carte, dès la 530, dans un esprit de logique et de cohérence.

Donc, bien que non obligatoire, je constate que L'AUTEUR DU JEU, plein de bon sens,
se sert de la carte, dès la 530.


Q. : La 530 donne un lieu de démarrage. Tu disais que dans la 530 il n'y avait qu'un élément à trouver et que c'était l'ouverture donc "mon Tout"... D'accord pour l'instant ! Mais selon toi il faut sortir de la 530 une fois que l'on a trouver l'ouverture et la façon de l'utiliser... tu regroupes donc l'ouverture avec la façon dont on l'utilise... Donc l'ouverture ne peut pas être seulement "mon Tout" ( "mon Tout" ne dit pas la façon dont on doit l'utiliser ! ) ?
R. : VOUS OUBLIEZ UN DETAIL : LA 530 DONNE UN LIEU DE DEMARRAGE. DONC LA FACON DE L'UTILISER EST DE POINTER SUR UNE CARTE CE LIEU DE DEMARRAGE, ET DE POURSUIVRE LE JEU A PARTIR DE LA.


Bref, comm d'hab, tu as tout FAUX, tu évoques mes soluces alors que tu ne les connais pas,
et tu racontes n'importe quoi!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Les madits 530 Messagepar Sénégal » 02 mai 2015 à 08:48
Mortimer- a écrit :
Rachel a écrit :Dur, s'il faut impérativement pointer ce O...
Surtout qu'un repère ne peut pas être quelque chose figurant sur une carte mais qui n'existe pas sur le terrain.

Mais franchement ... n'importe quoi!

C'est grave qu'après plus de 20 ans de chasse on puisse lire des trucs pareil ...

Et l'ortho, elle existe sur le terrain,
et la spirale, s'il faut la tracer, elle existe sur le terrain,
et la flèche d'apollon, elle existe ??? pourtant, elle est sur la carte ...etc ... etc.

QUAND UNE ENIGME VOUS DIT DE TIRER UN TRAIT, FAITES-LE ! POUR CE QUI EST DES ELEMENTS TIRES DES ENIGMES PRECEDENTES, JE CRAINS QUE QUELQUE CHOSE VOUS A ECHAPPE... OUTIL : SI LA CARTE ETAIT UN OUTIL, ELLE VOUS DONNERAIT DES INDICES QUI NE SERAIENT PAS DANS LE LIVRE. LA CARTE N'EST DONC QU'UN PENSE-BETE SUR LEQUEL VOUS DEVEZ REPORTER VOS TROUVAILLES. AMITIES -- MAX


QUESTION No 18 DU 1999-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE ET INFOS
LA CARTE NE SERT QU'A NOTER LES TROUVAILLES ISSUES DES ENIGMES. DONC ON NE DOIT PAS SE SERVIR DE LA CARTE POUR TROUVER DES ELEMENTS DONT LE LIVRE NE FERAIT JAMAIS MENTION, C'EST BIEN CA ? LEIA
--------------------------------------------------------------------------------
SI LE LIVRE (OU PLUTOT : LES ENIGMES) FAISAIENT MENTION DE QUELQUE CHOSE QUI NE SE TROUVERAIT PAS SUR LA CARTE, IL VOUS APPARTIENDRAIT DE L'Y REPORTER.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les madits 530 Messagepar ockham » 02 mai 2015 à 09:25
Un peu de logique selon mon seul point de vue et qui n'engage que moi:
Se "procurer une carte d'emblée" ne signifie pas s'en servir "d'emblée". Premier point ....
Mais admettons que MV se "serve" d'une carte d'emblée en 530 et y reporte un petit rond autour de Bourges!
Sachant que selon l'extra lucide Sénégal:
Donc, bien que non obligatoire, je constate que L'AUTEUR DU JEU, plein de bon sens, se sert de la carte, dès la 530.

Cependant, sachant d'autre part qu' en 530 selon les dires de l'auteur cette fois:"Une carte n'est absolument pas nécessaire"; on peut donc en conclure que: Reporter le petit rond autour de Bourges en 530 n'est absolument pas nécessaire!

Lorsque l'on constate une fois cette "chose" faite qu' il n'était pas absolument nécessaire de l'avoir faite alors on devrait se poser la question de l'utilité de faire une chose qu'il n'est pas nécessaire de faire?
Mais non, ce n'est pas la vision du "bon sens" selon Sénégal!!
Mince alors: S'il faut faire une chose qu'il n'est pas absolument nécessaire de faire!! C'est qu'il y a encore un paradoxe!
On crée le " fumeux" ; on entre dans le "fumeux" et là ça devient l'affaire de Sénégal!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Les madits 530 Messagepar Sénégal » 02 mai 2015 à 09:30
ockham a écrit :On crée le " fumeux" ; on entre dans le "fumeux" et là ça devient l'affaire de Sénégal!
Cordialement, Ockham.


Excuse moi de faire COMME l'auteur du jeu !
C'est un fait.
:edente:

Déjà, comme réponse, c'est AMPLEMENT suffisant ...

Pourquoi le faire d'emblée ???

Voilà la réponse!

QUESTION No 47 DU 2001-06-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
SI J'AI TROUVE LA SOLUTION DE LA CHARADE ET QUE JE NE COMPRENDS PAS SAGE-VERITE-D EVIN, SERAI-JE BLOQUEE TOT OU TARD ? COGITO
--------------------------------------------------------------------------------
JE FAIS LA REPONSE QUE JE FAIS D'HABITUDE : CERTAINES ENIGMES PERMETTENT DE POUR SUIVRE, MEME SI ELLES SONT RESOLUES DE MANIERE INCOMPLETE. MAIS TOT OU TARD, IL FAUDRA REVENIR EN ARRIERE POUR LES "ACHEVER". jE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS. AMITIES -- MAX

J'explique pas, hein !
J'espère que tu vas comprendre ... quoique!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 530 Messagepar Rachel » 02 mai 2015 à 09:46
le comble du nawak !!
Ce madit confirme simplement qu'il est préférable de faire tout tout de suite sans quoi on sera bloqués et obligés de revenir en arrière finir correctement l'énigme non terminée.
En quoi cela concerne-t-il l'usage ou non d'une carte en 530? En rien !
mais simplement qu'on n'a pas tout fait quand il fallait le faire .
:roule:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Les madits 530 Messagepar Sénégal » 02 mai 2015 à 09:48
Rachel a écrit :En quoi cela concerne-t-il l'usage ou non d'une carte en 530?


Demande à Max, tu sais, l'auteur du jeu, il s'en sert ... lui ... :edente:

... mais toi, t'es plus forte que Max ... :lol:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les madits 530 Messagepar ockham » 02 mai 2015 à 09:52
Et si tu ne traces pas le rond en 530 tu es bloqué plus tard!Donc, il est "indispensable" de se "servir" de la carte en 530 alors que MV nous dit qu'elle n'est pas absolument nécessaire.
C'est bien ce que je disais :Paradoxe et écran de fumée le retour!
Sénégal a écrit:
Excuse moi de faire COMME l'auteur du jeu !
C'est un fait. :edente:

C'est magnifique!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Les madits 530 Messagepar Sénégal » 02 mai 2015 à 10:03
ockham a écrit :Et si tu ne traces pas le rond en 530 tu es bloqué plus tard!Donc, il est "indispensable" de se "servir" de la carte en 530 alors que MV nous dit qu'elle n'est pas absolument nécessaire.
C'est bien ce que je disais :Paradoxe et écran de fumée le retour!


Ben non !
Comme je l'ai écrit dans Ma solution "MA 530"
le fait de comprendre qu'il faut un "O" en lieu et place de Bourges ne nécessite pas
OBLIGATOIREMENT une carte.
De même que lorsque tu as résolu la charade qui donne Bourges,
t'as pas besoin de la carte alors que c'est le départ de la 780.

Par contre, à un moment précis, plus tard, ( si tu as bon ) tu seras bloqué.

En clair, pour comprendre la 530 complète ( tient, ça me rappelle quelque chose ) il vaut mieux visualiser.


Sénégal a écrit:
Excuse moi de faire COMME l'auteur du jeu !
C'est un fait. :edente:

C'est magnifique!
Cordialement, Ockham.


C'est un fait ... et de ce "fait" c'est imparable et IN DIS CU TA BLE ... :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 530 Messagepar Egide » 02 mai 2015 à 13:52
@Sénégal

Hello!

Quand une charade te donne "Bourges", et quand l'auteur du jeu précise que cette charade te donne un lieu, il me semble évident que ce lieu est la ville de Bourges. Sachant cela, il me parait tout à fait logique de prendre une carte, quelle qu'elle soit, et d'y situer (pointer) cette ville. Je ne vois pas en quoi dessiner un rond autour de cette ville est incontournable, et encore moins la lettre "O". C'est juste ta vision des choses, et tu pourras citer tout les Madits du monde, ça ne rendra pas ta démarche plus logique. D'autre part, "O", même dessiné sur la carte, n'est pas, n'a jamais été, et ne sera jamais un lieu, quoi que tu en dises. "O", c'est une lettre, et je n'ai jamais lu aucun Madit disant: "la 530 vous donne une lettre". Tu peux continuer à le penser, mais le faire admettre aux autres joueurs sous couvert de Madits interprétés par toi, ce sera une autre paire de manches.
Mo
Mortimer-
Re: Les madits 530 Messagepar Mortimer- » 02 mai 2015 à 14:09
Sénégal a écrit :Mais franchement ... n'importe quoi!
C'est grave qu'après plus de 20 ans de chasse on puisse lire des trucs pareil ...
Moi je trouve grave tout ce que tu écris. Si tu as autant raison que tu l'affirmes, avec ton arsenal de madits, pourquoi n'as-tu pas encore déterré le bestiau "après plus de 20 ans..." ? Pour ma tranquillité de lecture, je te colle en ignorés. Bonne suite à toi.

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré