530 - confirmation de Bourges

Discussions au fil de l'eau sur la 530
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
530 - confirmation de Bourges Messagepar naejg » 22 mars 2015 à 22:27
Bonsoir,

Je pense (AMHA) avoir trouvé la confirmation de Bourges avec S - V - D
Accrochez-vous ;-) :
Sage + vérité + devin = Pythagore (étymologiquement "celui qui a été annoncé par la Pythie")
Je vous soumets un petit copier-coller :
Y est la vingt quatrième lettre de alphahet
Y était la marque de la monnaie de Bourges
Cette lettre était appelé pythagoricienne parce que Pythagore en faisait usage pour démontrer la différence du vice et de la vertu la branche gauche disait il étant plus large indique le chemin du vice tandis que la branche droite qui est plus étroite représente le chemin de la vertu

Je n'avais jamais vu cette info avant, capillotracté ? je crois que non (toujours AMHA).

Et en plus elle nous annonce les fausses pistes, à partir de maintenant je passe à droite par les voies étroites (tiens-tiens) ;-)
Naejg
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
naejg a écrit :Y est la vingt quatrième lettre de alphahet


Il semblerait qu'on n'a pas les mêmes sources... :pigepas:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Re: 530 - confirmation de Bourges Messagepar naejg » 23 mars 2015 à 16:54
:oops: , il est vrai que j'ai été chercher cette info dans un vieux dictionnaire :

DICTIONNAIRE DES INVENTIONS DES ORIGINES ET DES DÉCOUVERTES DANS LES ARTS, LES SCIENCES, LA GÉOGRAPHIE, L HISTOIRE, L AGRICULTURE, LE COMMERCE

Pourquoi avoir pris ce dictionnaire?
1) on parle souvent d' "inventeur" pour celui qui va trouver la chouette et non de "découvreur", j'ai donc pris le dictionnaire des inventions :lol:
2) pas de contemporains dans la chasse, donc j'ai pris un truc avant 1860 ) le dictionnaire date de 1839. Il me sert donc de Quid ;-)
3) il a été imprimé à Bruxelles : Vive la Belgique ;-)

Et donc, en 1839, l'alphabet ne compte que 25 lettres :
A la lettre "W" : j'obtiens l'info suivante :
"W Cette lettre n appartient pas proprement à l alphabet français elle est particulière aux langues du Nord Elle est consonne et voyelle en anglais. Bien qu elle ne soit pas latine on la trouve sur quelques inscriptions. D après Mabillon les deux VV bien distingués durant le IX siècle furent confondus seulement au XII par la complication de leurs branches. Cependant on trouve le W dans un diplôme de Clovis lll à la fin du VII siècle "

En tout cas, merci pour la remarque.
Elle me fait même penser que U et V n'étaient qu'une seule lettre à un certain âge et donc que SVD pourrait être aussi un indice pour SUD.
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Re: 530 - confirmation de Bourges Messagepar naejg » 24 mars 2015 à 19:26
J'avais aussi oublié de vous exposer une autre partie du raisonnement : la chouette est le symbole de la sagesse et est attribuée à Athéna. Athènes d'ailleurs frappe sa monnaie avec une chouette comme effigie et donc j'ai été vérifié comment bourges frappait sa monnaie.
Un peu capillotracté ? pas grave, j'y crois ;-)
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 530 - confirmation de Bourges Messagepar crew » 24 mars 2015 à 19:34
Tu sais que ce n'est pas Max qui a choisi la forme que prendrait le lot (= chouette) et que la chasse avait été conçue bien avant ce choix ?
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
En mm temps il a bien dit aussi que le choix d'une chouette pour la chasse (quelle alitérachion) l'arrangeait bien.

Mais je ne crois pas qu'il faille chercher plus loin que le nom latin de la chouette effraie : Tyto Alba, qui vient parfaitement s'intégrer aux nombreuses allusions à l'aube
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Re: 530 - confirmation de Bourges Messagepar naejg » 25 mars 2015 à 14:17
@Crew
Merci pour l'info, je ne savais pas.

@Ino Ukoziak
Je vais aller prendre mes renseignements la-dessus
[edit : une petite recherche wiki : L'Effraie des clochers (Tyto alba) est un rapace nocturne aussi couramment appelée chouette effraie ou dame blanche]
;-)

Merci à tous les deux.
Naejg
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: 530 - confirmation de Bourges Messagepar pir33 » 24 mai 2015 à 18:32
naejg a écrit :Bonsoir,

Je pense (AMHA) avoir trouvé la confirmation de Bourges avec S - V - D
Accrochez-vous ;-) :
Sage + vérité + devin = Pythagore (étymologiquement "celui qui a été annoncé par la Pythie")
Je vous soumets un petit copier-coller :
Y est la vingt quatrième lettre de alphahet
Y était la marque de la monnaie de Bourges
Cette lettre était appelé pythagoricienne parce que Pythagore en faisait usage pour démontrer la différence du vice et de la vertu la branche gauche disait il étant plus large indique le chemin du vice tandis que la branche droite qui est plus étroite représente le chemin de la vertu

Je n'avais jamais vu cette info avant, capillotracté ? je crois que non (toujours AMHA).

Et en plus elle nous annonce les fausses pistes, à partir de maintenant je passe à droite par les voies étroites (tiens-tiens) ;-)
Naejg



Dans l'objectif de confirmer Bourges (mais pas que) et de façon plus simple (quoi que) :

1 - Je trouve boùrgEs mais je ne sais pas que c'est l'OUVERTURE et en plus les items de la charade sont assez énigmatiques et leur solution peu élégante.

2 - il suffit d'être Sage pour trouver Bourges donc je cherche à être vertueux (synonyme de Sage). Evidemment ouVERTUre me met la puce à l'oreille, il manque juste le EUX que je trouve dans l'ouverture du visuel, le bEc. Je suis doublement sage car j'ai suivi le conseil du visuel : "Regarde au centre".
Remarque: Les EUX ne vous font pas penser à quelque chose de caché ?

3 - Maintenant que je suis VERTU+E, je dois voir l'ouverture qui est simplement le reste des lettres, soit BOURCE (ou COEUR B ?)

4 - Il y a une bourde mais la charade avait annoncée la couleur, G ne proteste pas... pour le moment.

5 - Puis je trouve SVD (Sage , Vérité, Devin). Mince encore une erreur V = U.

6 - Je dois continuer d'être sage en analysant le centre, "alpha romain" est le centre du texte qui, associé au coeur, B ( également l'ouverture dans le sens début, énigme B) me donne sans difficulté l'alphabet romain synonyme d'alphabet latin. Dans la version archaïque (Ouverture = Premier) de cet alphabet, il n'y a que 20 lettres, une des particularité est la suivante: V= U et le G = C.

7 - BOURCE = BOURGE, reste le S... c'est à dire le SVD (une sacré histoire de DEVIN, Serpent ou direction 2°20). Notre clef de passage est toute trouvée et ce BOURGES a l'avantage d'expliquer l'ensemble de l'énigme.

8 - Une question, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Réponse: Pour la beauté du geste. En plus je sors de la 530 fier de mon résultat et avec une vraie trousse à outil.

PS: Vous remarquerez certainement la flèche qui vise le coeur dans cet alphabet. Petit clin d'oeil ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]