Devin ettte

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Devin ettte Messagepar axurit » 25 mai 2015 à 06:21
Dans la 530 Devin + ETTE devinette.
Connaissiez vs ces definitions...surtout la B bien sur.

DEVINETTE, subst. fém.
A.− Question formulée à quelqu'un dans le cadre d'un jeu d'esprit, pour qu'il devine la solution qu'elle requiert. Synon. énigme, charade, logogriphe, rébus. Ce monstre [le Sphinx] pose une devinette et tue ceux qui ne la devinent pas (Cocteau, Machine infern., 1934, p. 26):
−. Question, le plus souvent plaisante ou malicieuse, posée par jeu à quelqu'un qui doit en deviner la réponse. Proposer, poser une devinette; jeu de devinette; devinette trop facile :
− P. méton. Le jeu de devinette lui-même. Jouer aux devinettes.

B.− Au lieu d'être purement mentale, la recherche est d'ordre visuel et s'effectue à partir d'un dessin qui contient la réponse à une question du type cherchez le chasseur ou cherchez l'animal. Dessin à double sens, silhouette d'homme, d'animal, etc., surajoutée au dessin apparent par utilisation de son graphisme, le jeu consistant, pour l'enfant, à découvrir la silhouette cachée. Trouver un lapin dans le feuillage d'une devinette. Vous connaissez ces devinettes enfantines où une silhouette se dissimule dans les branches d'un arbre, les fissures d'un rocher, qu'on cherche à y découvrir.

C.− Au figuré : énoncé posant une question :
− Propos qui ne sont pas immédiatement compréhensibles, paraissent énigmatiques et demandent réflexion. Les autres sont mes regards comme je suis ma pensée. Ce n'est pas une devinette. C'est le secret de ma force (J. Bousquet, Trad. du silence, 1935-36, p. 55):
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Devin ettte Messagepar Sénégal » 25 mai 2015 à 06:51
axurit a écrit :DEVINETTE, subst. fém.
A.− Question formulée à quelqu'un dans le cadre d'un jeu d'esprit, pour qu'il devine la solution qu'elle requiert. Synon. énigme, charade, logogriphe, rébus. Ce monstre [le Sphinx] pose une devinette et tue ceux qui ne la devinent pas (Cocteau, Machine infern., 1934, p. 26):
−. Question, le plus souvent plaisante ou malicieuse, posée par jeu à quelqu'un qui doit en deviner la réponse. Proposer, poser une devinette; jeu de devinette; devinette trop facile :
− P. méton. Le jeu de devinette lui-même. Jouer aux devinettes.

B.− Au lieu d'être purement mentale, la recherche est d'ordre visuel et s'effectue à partir d'un dessin qui contient la réponse à une question du type cherchez le chasseur ou cherchez l'animal. Dessin à double sens, silhouette d'homme, d'animal, etc., surajoutée au dessin apparent par utilisation de son graphisme, le jeu consistant, pour l'enfant, à découvrir la silhouette cachée. Trouver un lapin dans le feuillage d'une devinette. Vous connaissez ces devinettes enfantines où une silhouette se dissimule dans les branches d'un arbre, les fissures d'un rocher, qu'on cherche à y découvrir.

C.− Au figuré : énoncé posant une question :
− Propos qui ne sont pas immédiatement compréhensibles, paraissent énigmatiques et demandent réflexion. Les autres sont mes regards comme je suis ma pensée. Ce n'est pas une devinette. C'est le secret de ma force (J. Bousquet, Trad. du silence, 1935-36, p. 55):


Bien ces définitions .. :okydoky:

Extrait de "MA 530".

Sénégal a écrit :Pour trouver mon tout ==> Pour trouver Bourges ( il s'agit de ne trouver que Bourges )
Il suffit d'être sage ==> sage comme une image
Car la vérité, en vérité ==> celle de la 530
Ne sera pas affaire de devin ==> ( + une vérité future, n'est pas à deviner, mais à voir.)

Sénégal.


Pour moi: A et B.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Devin ettte Messagepar axurit » 25 mai 2015 à 10:47
Pour ma part j'en retiens surtout l'aigle caché ds le cou du coq :-)
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Devin ettte Messagepar Sénégal » 25 mai 2015 à 11:50
axurit a écrit :Pour ma part j'en retiens surtout l'aigle caché ds le cou du coq :-)

Déjà, si tu penses que le visuel a un rôle actif pour la solution de cette énigme,
c'est bien parti ... amha ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: Devin ettte Messagepar Red privateer » 26 mai 2015 à 09:32
Déjà, si tu penses que le visuel a un rôle actif pour la solution de cette énigme,
c'est bien parti ... amha ...

Oui, comme pour toutes les énigmes, (un texte un visuel etc...)
D’ailleurs, si "sage" sous entend "image" ( ce que je pense aussi) il ne fait pas référence au visuel mais à un schéma, un dessin que l'on nous demande de tracer sur un truc qui ressemble a la france en petit (je ne veux pas prononcer le mot sinon Rachel va rappliquer et vous allez partir "sur la carte est indispensable avant la 500 ou non et pourrir le fil)


Merde je l'ai dit
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Devin ettte Messagepar Sénégal » 26 mai 2015 à 09:40
Red privateer a écrit :Oui, comme pour toutes les énigmes, (un texte un visuel etc...)
D’ailleurs, si "sage" sous entend "image" ( ce que je pense aussi) il ne fait pas référence au visuel mais à un schéma, un dessin que l'on nous demande de tracer sur un truc qui ressemble a la france en petit...


Perso, je pense que tous les visuels sont indispensables, et, donc, apportent au moins 1 élément essentiel
pour la solution complète d'une énigme.
La 530, en tant que première véritable énigme du jeu pourrait avoir ce rôle générique pour la suite du jeu.

Pour trouver mon TOUT ... pour trouver la solution d'une énigme

Il faut être sage = comme une image ==> toujours regarder ( intégrer ) le visuel.

PS ... pour la carte, j'ai créé un fil pour cela... :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Devin ettte Messagepar pir33 » 29 mai 2015 à 23:39
Sénégal a écrit :La 530, en tant que première véritable énigme du jeu pourrait avoir ce rôle générique pour la suite du jeu.


Oui je suis assez d'accord.

Sénégal a écrit :Pour trouver mon TOUT ... pour trouver la solution d'une énigme

Il faut être sage = comme une image ==> toujours regarder ( intégrer ) le visuel.


Mouais, je suis moins convaincu. Il doit également faire comprendre au chercheur que le titre est important, pas seulement le visuel.

Pour cela, j'ai une théorie. Il faut être sage (soyez sage). C'est un avertissement, prudence !... il ne faut rien deviner de la solution d'une énigme.

Soit on se contente de deviner la ville de Bourges à partir du visuel et de la charade avant de deviner que l'ouverture est bourges. Dans ce cas la solution est correcte mais on prend de très mauvaises habitudes.

Soit on résout l'énigme "proprement" pour (re)trouver Bourges (oui c'est une énigme simple donc pas de piège dans la solution) en faisant appel à l'ensemble de l'énigme et en trouvant un lien logique (décryptage) entre titre/texte/visuel.

Bien que non indispensable la deuxième méthode a le mérite de montrer la voie au chercheur afin que par la suite il ne tombe pas dans les pièges. C'est un peu un conseil qui explique globalement le fonctionnement d'une énigme.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Devin ettte Messagepar Sénégal » 30 mai 2015 à 09:02
pir33 a écrit :Pour cela, j'ai une théorie. Il faut être sage (soyez sage). C'est un avertissement, prudence !... il ne faut rien deviner de la solution d'une énigme.


C'est un bon exemple de définition des termes qui change tout dans une recherche de solution.
Max mentionne que pour trouver mon tout, il est impératif d'être sage.

( Dans ce cas, qu'on le veuille ou non, les madits sont précieux ).

QUESTION No 50 DU 1996-05-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ET SES OBLIGATIONS
DS LA Q49 DU 27/4, TU DIS QUE L'ENIGME NOUS DIT QUE NOUS SOMMES "OBLIGES" D'ETRE SAGES POUR TROUVER MON TOUT. OR JE VIENS DE RELIRE MON LIVRE QUI NE DIT PAS DU TOUT CA PUISQU'IL EST ECRIT: "IL SUFFIT" D'ETRE SAGE, CE QUI, EN TOUTE LOGIQUE, EST DIFFERENT 'UNE OBLIGATION. ALORS, IL FAUT OU IL SUFFIT?
--------------------------------------------------------------------------------
DESOLE D'AVOIR MANQUE DE PRECISION. MAIS "IL SUFFIT" OU "IL FAUT" SIGNIFENT LA MEME CHOSE DANS CE CONTEXTE, PUISQU'IL VOUS FAUT EN PASSER PAR LA POUR RESOUDRE L'ENIGME. AMITIES -- MAX

Donc, pour résoudre cette énigme, il FAUT être sage.
On est plus dans la prudence ou l'avertissement que tu avançais.

Autre chose qui découle de cela.

QUESTION No 44 DU 1995-09-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE POINT 3 CA CONTINUE
POUR TROUVER MON TOUT IL SUFFIT D'ETRE SAGE DONC SI J'AI MON TOUT J'AI ETE SAGE?
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS AVEZ "MON TOUT" VOUS AVEZ ETE SAGE, OUI !AMITIES -- MAX

"La sagesse" est quand même difficilement définissable suivant les critères et les idéologies de chacun.
On pourrait même dire que c'est assez subjectif... ( consulte les sujets de philo avec le mot sagesse, c'est plus explicite ).

La tienne ne sera pas la mienne et celle du pape encore différente.

Or Max affirme que que l'on a été sage si on a mon tout.

Donc, cette "sagesse" là est connue de Max, de tous.
Elle se rapporte forcément à quelque chose de bien définie pour ce jeu.

C'est comme le visuel 600 pour lequel Max affirme que la clé est un symbole connue du plus grand nombre.

QUESTION No 40 DU 1996-01-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SYMBOLE
Bonjour MAX. Vous avez declare:"la cle de la 600 est avant tout un symbole" Est-ce un symbole uniquement dans le ca- dre de la chasse ou, plus largement, un symbole connu du plus grand nombre ? Cordialement EXOCET
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UN SYMBOLE "COMMUN", QU'A PRIORI TOUT LE MONDE PEUT COMPRENDRE. AMITIES -- MAX

Encore une fois, pour ce cas, qu'on le veuille ou non, les madits sont précieux .

Finalement, tout cela est normal et logique, sinon le jeu serait impossible.

Il faut bien un tronc commun à tout cela.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Devin ettte Messagepar Don Luis » 30 mai 2015 à 10:29
Ou comment, avec une clé, enfoncer des portes ouvertes...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Devin ettte Messagepar Sénégal » 30 mai 2015 à 10:37
Don Luis a écrit :Ou comment, avec une clé, enfoncer des portes ouvertes...
DL

Le problème, encore une fois, est qu'un bon nombre de chasseurs ne pense pas comme toi.

Par exemple, j'ai lu il y a peu, que l'on cherchait une clé "physique" sur un bateau.

Donc, ta porte ouverte ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Devin ettte Messagepar pir33 » 30 mai 2015 à 12:27
Ok pour ces madits.

Pour le coté symbolique de certain terme, c'est évident.

"être sage" a un sens "premier"/"basique" qui est général, qui peut s'appliquer à toute les énigmes et qui est en un sens peu utile pour la compréhension de la 530.

Maintenant le plus important est de trouver un second sens (sens "caché") à ces mots qui cette fois sera indispensable à la compréhension de la 530.

"être sage comme une image" pour indiquer de toujours prendre en compte le visuel doit s'appliquer à toute les énigmes. En ce sens cette analyse ne peut pas être bonne ou alors elle est insuffisante.

"il faut être sage" ne doit s'appliquer qu'à la 530 (dans son sens "caché"). Mais en même temps on peut avoir le tout sans comprendre le mot sage, mais peut on comprendre la solution ?
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Devin ettte Messagepar Sénégal » 30 mai 2015 à 13:27
pir33 a écrit :"être sage comme une image" pour indiquer de toujours prendre en compte le visuel doit s'appliquer à toute les énigmes. En ce sens cette analyse ne peut pas être bonne ou alors elle est insuffisante.


J'évoquais un possible côté générique pour toutes les énigmes, ce qui n'empêche pas que le sens premier de la locution, du moins de ce qu'il faut en comprendre, ne s'applique qu'à la 530.

pir33 a écrit :"il faut être sage" ne doit s'appliquer qu'à la 530 (dans son sens "caché"). Mais en même temps on peut avoir le tout sans comprendre le mot sage, mais peut on comprendre la solution ?


Etre sage ne s'applique qu'à la 530 pour la solution de cette énigme.
Son sens caché, comme une image, est une bonne possibilité d'interprétation.

Tu as Bourges sans le mot "sage".
Tu as le "O" avec le fait d'être sage ... comme une image... ( + la 2eme phrase avec devin ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Devin ettte Messagepar pir33 » 30 mai 2015 à 16:18
Sénégal a écrit :Son sens caché, comme une image, est une bonne possibilité d'interprétation.



Oui c'est UNE possibilité mais il en existe certainement d'autres.

par exemple, ces deux phrases peuvent écarter le doute par rapport aux limites d'ETERNITE :

mon tout est boùrg(é ou ette)s

il suffit d'être sage (patient) , car la vérité (la solution) ne sera pas affaire de devin (deux 20 en A(0) deux T)

ETERNITE = RIEN + ETTE (TETE), pas histoire de DEVIN (deux 20 en A(0) deux T), reste E
1 plume sur la tête = 1 lettre en capitale (caput = tête) = E


Ou bien ces deux phrases permettent de trouver l'ouverture sans l'aide des items de la charade :

il suffit d'être Sage (trouve la sagesse/la vertu) , car la vérité (la solution) ne sera pas affaire de devin (devinette = charade)

OUVERTURE = COMMENCEMENT (des mots, initié par l'énigme précédente B)

je cherche les ouvertures du visuel (dans les 2 sens d'ouverture) :

l'oeil du coq (oeil = impression d'une lettre en typographie) = lettre
Symbole de la France, le COQ (GALLUS) - GAULOIS (GALLUS), je garde G (et non C)
BEC, je garde B

Je garde la VERTU (je suis sage) et assemble le reste BOURGE (le visuel de la 780 nous donnera le S) et la devinette devient superfétatoire.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Devin ettte Messagepar Sénégal » 30 mai 2015 à 18:57
pir33 a écrit :
Sénégal a écrit :Son sens caché, comme une image, est une bonne possibilité d'interprétation.

Oui c'est UNE possibilité mais il en existe certainement d'autres.

Oui, il doit y en avoir quasiment autant que de chasseurs, à part Bourges peut-être, qui fait presque consensus.
Seulement, il y a bien un moyen de trouver la bonne possibilité, sinon le jeu est impossible.

Donc, la question est comment faire pour trouver LA solution...
On peut pas partir comme ça, la fleur au fusil.
Il y a forcément une "méthode", ou du moins, un minimum de logique!

Perso, il faut chercher quelque chose qui puisse,en utilisant distinctement les 3 composantes que sont le titre, le texte et le visuel, donner un résultat cohérent.

Pour toutes les énigmes, partir du texte, donc suivre en quelque sorte les directives de l'auteur du jeu, et surtout, compliquer le moins possible tout en étant rigoureux quant au résultat.
Quand je dis "compliquer le moins possible", c'est par exemple, dans le visuel, ne pas aller chercher les
détails invraisemblables que bien des chasseurs découvrent à la loupe ... par exemple!

Ma solution est cohérente, logique, utilise les 3 paramètres précités, et les rend complémentaire.
De plus, tout cela est madit compatible.

Donc, ça me va !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Devin ettte Messagepar Don Luis » 30 mai 2015 à 22:51
En fait, dans l'expression "sage comme une image", il ne viendrait à l'esprit de personne de mettre une majuscule à "Sage", puisque c'est un simple adjectif.

Les deux dernières lignes de l'énigme mettent en opposition "Sage" et "Devin". En aucun cas, "devin" n'est un adjectif. C'est un substantif, et il est logique de penser qu'il en va de même pour "Sage". Alors, les "Sages" (substantif) de la Grèce antique, si l'on veut, mais "sage (adjectif) comme une image", non !

Donc, déjà, l'interprétation sénégalesque est douteuse !

De plus, elle est totalement inutile : il n'y a pas besoin d'être "sage comme une image" pour avoir l'idée de regarder le visuel et de remarquer l'œil du coq. Tout le monde le fait forcément. Il n'y a aucun lien nécessaire entre "il suffit d'être sage" et le fait de regarder le visuel.

Et enfin, il est clair que l'œil du visuel n'est pas positionné sur Bourges.

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 30 mai 2015 à 23:21, modifié 3 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Devin ettte Messagepar Sénégal » 30 mai 2015 à 23:01
Don Luis a écrit :De plus, elle est totalement inutile :


Et ça, c'est pas inutile ?

Don Luis a écrit :- la 580, du fait des 7 planètes, qui renvoient aux 7 notes de la gamme. D'ailleurs, je vois un I entre le N et le symbole de Saturne, qui peut se lire comme un D. Or I + N = 8 + 13 = 21. Ajouté à 559, ça donne 580. De plus N = 13, I = 8, D = 3, soit 13.8.3, à rapprocher de 1383, total des chiffres codant les 10 villes. Et je passe sur le fait que 1969 + 697 + 46 + 241 + 860 = 3813 (3.8.13 à l'envers).

DL


Pour la suite ...

Don Luis a écrit :Et enfin, il est clair que l'œil du visuel n'est pas positionné sur Bourges.
DL

Va relire ma solution ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Devin ettte Messagepar Sénégal » 31 mai 2015 à 08:40
Don Luis a écrit :En fait, dans l'expression "sage comme une image", il ne viendrait à l'esprit de personne de mettre une majuscule à "Sage", puisque c'est un simple adjectif.

... ni à mon Premier, ni à mon Second, ni à mon Troisième ... etc ...

Don Luis a écrit :Les deux dernières lignes de l'énigme mettent en opposition "Sage" et "Devin". En aucun cas, "devin" n'est un adjectif. C'est un substantif, et il est logique de penser qu'il en va de même pour "Sage". Alors, les "Sages" (substantif) de la Grèce antique, si l'on veut, mais "sage (adjectif) comme une image", non !


Il y a deux situations.
"Etre sage" et "affaire de devin".
Chacune d'entres elles donne un résultat.
Ces deux résultats sont complémentaires, ce qui est normal pour une solution logique et continue,
seuls facteurs qui permet d'aboutir à quelque chose de cohérent sans rien inventer et sans partir dans tous les sens ( tes soluces ).

Don Luis a écrit :De plus, elle est totalement inutile : il n'y a pas besoin d'être "sage comme une image" pour avoir l'idée de regarder le visuel et de remarquer l'œil du coq. Tout le monde le fait forcément. Il n'y a aucun lien nécessaire entre "il suffit d'être sage" et le fait de regarder le visuel.


Tu lis mal le texte.
Il ne s'agit pas d'être sage pour regarder le visuel.

Il FAUT être sage pour trouver le résultat ( Bourges ) que tu as déjà obtenu.
Tu dois retrouver le résultat de la charade dans le visuel,
car la vérité de cette énigme ( plus une autre future ) n'est pas à deviner, mais à voir.

Don Luis a écrit :Donc, déjà, l'interprétation sénégalesque est douteuse !

Il y a quelques mois, suite à la publication des solutions d'une chasse, je ne me souviens plus laquelle,
tu discutais avec un autre chasseur d'un point précis des soluces en question.
Lui avait trouvé la bonne solution, toi, non!
Devant ce fait irréfutable,le seul argument que tu as avancé pour justifier ton plantage,
était que "tu ne trouvais pas les soluces élégantes".

Tu comprendras aisément que j'émette quelques doutes légitimes quant à ta capacité d'analyser les
interprétations et les solutions des chasseurs.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Mo
Mortimer-
Re: Devin ettte Messagepar Mortimer- » 31 mai 2015 à 10:08
Sénégal a écrit :Tu lis mal le texte.
Il ne s'agit pas d'être sage pour regarder le visuel.
Mais, c'est exactement ce qu'a écrit DL...
Don Luis a écrit :Il n'y a aucun lien nécessaire entre "il suffit d'être sage" et le fait de regarder le visuel.
Tu lis parfois trop vite aussi.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Devin ettte Messagepar Don Luis » 31 mai 2015 à 10:15
@ Mortimer : je ne répondais pas à Sénégal (je ne réponds jamais à Sénégal).

Je dis juste que regarder le visuel, c'est ce qu'ont fait spontanément tous les chercheurs, et qu'ils n'avaient pas besoin pour cela d'avoir interprété (de manière douteuse) "il suffit d'être Sage".

Donc, prétendre que cette expression a pour objet de nous dire de regarder le visuel est une pseudo-interprétation, de celles qui servent à beaucoup de chercheurs à évacuer un problème en s'imaginant l'avoir résolu, alors qu'il n'en est rien. Cette interprétation n'est pas "nécessaire".

En outre, dans l'expression "sage comme une image", "sage" ne signifie pas "avisé, mais "non turbulent".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Mortimer-
Re: Devin ettte Messagepar Mortimer- » 31 mai 2015 à 10:16
Nous sommes d'accord (peut-être même que Sénégal aussi).

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]