Pourquoi parler de Vérité ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar S17 » 09 nov. 2015 à 12:48
Pas obligatoire si comme tu dis la répétition de la 530 n'est qu'une tautologie...

De plus l'explication que tu donnes ne nécessite pas vraiment une IS a mon sens; les phrases étant explicites d'elles memes.

La vérité peut etre que la mesure n'est pas le "pied", mais le "pas", donc que toutes les mesures sont a revoir (mais pas au moment ou on les croise mais plus tard, cf madit). C'est un exemple parmi d'autres possibles...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Don Luis » 09 nov. 2015 à 13:22
Aucune IS n'est nécessaire. MV a bien précisé que la fonction des IS était de confirmer des solutions.

Sinon, je ne saisis pas très bien en quoi le fait que "la Vérité en vérité" soit une expression tautologique ferait que la Vérité de l'IS serait autre chose. Je ne vois pas la logique du raisonnement.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar S17 » 09 nov. 2015 à 13:53
Ok, whatever, je ne vois toujours pas en quoi l'IS et cette phrase sont "forcément" liés.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar ockham » 09 nov. 2015 à 14:07
La vérité en Vérité tautologie certes . Soit la "vérité vraie" ou il n'existe qu'une seule Vérité; La Vraie et elle ne sera pas affaire de Devin.
Que dit l'I.S? il n'y a qu'une "seule vérité" et il faut la trouver soit la même chose!
Si cette seule " vérité coexiste au côté " d'une autre "vraie Vérité" alors c'est qu'il n'y a pas qu'une "seule" Vérité.?? contrairement à ce qu'affirme conjointement IS et Enigme.
Problème là ????
Non, il est pour moi évident que la référence à la vérité du texte et de l'énigme renvoit à la même vérité , la seule.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar S17 » 09 nov. 2015 à 14:40
Ok, je ne sais pas pourquoi mais ton explication m'a plus percutée.
Donc l'IS et cette phrase parlent de la meme vérité, vérité qui n'est pas affaire de devin.

Et donc vos pistes pour les embuches ?? Embuches a corriger en plus, mais pas dès qu'on comprend l'erreur (si j'ai bien compris)...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Rachel » 09 nov. 2015 à 15:08
Je ne crois pas qu'il s'agisse vraiment d'une tautologie dont le but est de tourner les choses de telle façon que la totalité est vraie même si elle repose sur une fausseté.
La vérité vraie est une tautologie /pléonasme.
Ici, le en vérité est en qualité d'adverbe qui renforce la suite (pas affaire de devin) plutôt que la vérité elle-même.
Un peu comme : la Vérité ne sera pas affaire de devin , c'est certain .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar S17 » 09 nov. 2015 à 15:12
C'est quasi incompréhensible... Et en gros tu contres une expression par la meme expression dite autrement mais avec le meme sens au final... Ca rend fou cette chasse ;-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Don Luis » 09 nov. 2015 à 15:28
Rachel a raison. Mais au-delà, il y a la volonté manifeste de répéter le mot Vérité.

Bis repetita placent !...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar S17 » 09 nov. 2015 à 16:31
Pour le moment j'ai pas lu bcp de soluces qui corrigeaient les embuches
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
AMHA, il ne faut pas oublier ce qui se cache derrière tout ça. A la fin nous somme au début, la 520 se joue en 530, la terre qui s'ouvre et celle de l'ouverture. Il n'y a qu'une Vérité, et il faut la trouver, mais ce qu'il faut comprendre c'est que depuis le début elle est sous nos yeux.
La Vérité c'est la solution.
Je ne dis pas la chouette est à bourges, mais je pense que c'est la 530 qui révèle l'endroit ou elle est.

Pour trouver mon tout il suffit d'etre sage
car la Verité en vérité ne sera pas affaire de devin

Pour trouver l'ouverture, il faut attendre d'avoir tout compris, car la solution qui est en 530 ne se trouve pas par devinette mais grâce au codage final, qui ne peut être appliquée que si tout est résolu.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Rachel » 09 nov. 2015 à 17:19
Don Luis a écrit :Rachel a raison. Mais au-delà, il y a la volonté manifeste de répéter le mot Vérité

merci .
Bien sûr qu'il y a une arrière pensée de placer cet en vérité juste après la verité.
Pour moi, c'est pour jouer sur les phonèmes avers / envers ==> L'avers ité /envers ité utile pour le decryptage complet de cette simple énigme ...
Le sens réel de la phrase en première instance serait : Car la vérité ne sera pas affaire de Devin, en vérité.
La tautologie serait de dire: Car la vérité vraie ne sera pas affaire de devin, dont le sens est totalement diffèrent.
Cela ouvre la voie , pour peu qu'on considère devin/devinette, forcement à une vérité autre que le simple fait d'être sage voire, même, exclut totalement la charade dans la recherche de cette Vérité.
Mais ici , c'est suffisant si on ne veut pas se torturer l'esprit, pour avoir le lieu pour démarrer le jeu.
:bise: :bise:
(Excuse moi S17 si tu ne comprends pas...)


Ps : Ajax : Arrête tes messages , je ne les lis jamais, merci.
Je crois bien être au sec...
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar PL » 09 nov. 2015 à 17:22
Pour le moment j'ai pas lu bcp de soluces qui corrigeaient les embuches

L’IS nous indique que le chemin pour trouver la vérité est semé d’embuches et que ce n’est pas la responsabilité de MV. Lorsque tu trouves la vérité, tu découvres en même temps qui est responsable des difficultés que tu as eu à la trouver. Cette IS te confirmes que tu as la bonne solution. A aucun moment il n’est question, amha, de « corriger des embuches ».

Ensuite je ne pense pas que tu liras grand chose de pertinent sur le sujet ailleurs que dans le livre des solutions s’il est publié un jour, car quand tu commences à chercher la vérité c’est que tu as atteint un stade où partager ne fait plus parti de ton agenda, toujours amha.

Ce que je peux en dire c’est qu’il y a, selon moi, un lien évident de continuité entre la 520 et la 530. La terre s’ouvre, pouvant se lire la terre est en train de s‘ouvrir, est à la fois le titre de l’énigme, mais aussi le titre de tout ce qui va suivre cette énigme puisque de toute évidence, fin 520, la terre n’est toujours pas ouverte. Hors si la terre n’est pas ouverte quoi de plus naturel que de se tourner vers la 530 « ouverture » pris dans le sens d’action d’ouvrir. Ce lien chronologique 520-530 ferait de la vérité, la première chose à trouver dans la résolution du deuxième niveau puisque l’IS concerne plutôt la fin du jeu (madit).

Bonne chasse,

PL
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Rachel » 09 nov. 2015 à 17:28
NAPO109188 a écrit :Pour trouver mon tout il suffit d'etre sagecar la Verité en vérité ne sera pas affaire de devin
On pourrait alors lire : Pour trouver mon .OU. il suffit d'être sage car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de 2 20 ( .)
Sauf que pour pouvoir dire que T = 20 il faut être en premier niveau car au 2eme ( les 11 premières finies) on se retrouverait en A=0 et dans ce cas 20 = U et non T.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar ockham » 09 nov. 2015 à 17:32
@Rachel
La tautologie serait de dire: Car la vérité vraie ne sera pas affaire de devin, dont le sens est totalement diffèrent.
Cela ouvre la voie , pour peu qu'on considère devin/devinette, forcement à une vérité autre que le simple fait d'être sage voire, même, exclut totalement la charade dans la recherche de cette Vérité.

Dire que la Vérité ne sera pas affaire de Devin n’exclut pas le fait de trouver la Vérité dans le texte de la charade mais exclut le fait de trouver la Vérité avec le procédé de la charade (devinette) .
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Rachel » 09 nov. 2015 à 18:01
ockham a écrit :Dire que la Vérité ne sera pas affaire de Devin n’exclut pas le fait de trouver la Vérité dans le texte de la charade mais exclut le fait de trouver la Vérité avec le procédé de la charade (devinette) .
Bien entendu , tout peut se cacher n'importe où, même dans un item mais pas dans la globalité de cette charade donc dans sa solution (Tout)
Tu as compris le sens que je voulais donner à mes dires.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Couscous » 09 nov. 2015 à 19:00
NAPO109188 a écrit :AMHA, il ne faut pas oublier ce qui se cache derrière tout ça. A la fin nous somme au début, la 520 se joue en 530, la terre qui s'ouvre et celle de l'ouverture. Il n'y a qu'une Vérité, et il faut la trouver, mais ce qu'il faut comprendre c'est que depuis le début elle est sous nos yeux.
La Vérité c'est la solution.
Je ne dis pas la chouette est à bourges, mais je pense que c'est la 530 qui révèle l'endroit ou elle est.

Pour trouver mon tout il suffit d'etre sage
car la Verité en vérité ne sera pas affaire de devin

Pour trouver l'ouverture, il faut attendre d'avoir tout compris, car la solution qui est en 530 ne se trouve pas par devinette mais grâce au codage final, qui ne peut être appliquée que si tout est résolu.


+ 10
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Non c'est toi qui te trompes. D'ailleurs cela est bien plus explicite dans ce madit :


QUESTION No 37 DU 1996-03-01
TITRE: 530 AGAIN AN AGAIN..
EXCUSEZ MOI MAX, MAIS JE FINIS PAR ME DE MANDER SERIEUSEMENT SI L'OUVERTURE SE DE COUVRE EN 530!! ET POURTANT, LE TITRE ES T PARLANT NON? AMITIES
JE NE PEUX QUE VOUS REPETER CE QUE J'AI DEJA DIT ICI A DE MULTIPLES REPRISES : LA CHARADE ETANT INTITULEE "OUVERTURE", CETTE OUVERTURE EST BIEN DONNEE A CE STADE DU JEU. AMITIES -- MAX
La charade s'appelle "OUVERTURE" = S'intitule "OUVERTURE"
Et dans le madit dont tu parles : "MON TOUT" EST LE RESULTAT DE LA CHARADE, QUI S'APPELLE "OUVERTURE"


Non Rachel!


Le tout de la charade donne l'ouverture.
L'énigme (charade + les 2 dernières lignes )donne le lieu pour démarrer.

JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU et L'OUVERTURE ! J'AI DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU, ET QUE "MON TOUT" DANS LA CHARADE DONNAIT L'OUVERTURE. A PARTIR DE LA, JE VOUS LAISSE TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT.
AMITIES -- MAX

Allez, tire les bonnes conclusions!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar pir33 » 09 nov. 2015 à 20:45
NAPO109188 a écrit :AMHA, il ne faut pas oublier ce qui se cache derrière tout ça. A la fin nous somme au début, la 520 se joue en 530, la terre qui s'ouvre et celle de l'ouverture. Il n'y a qu'une Vérité, et il faut la trouver, mais ce qu'il faut comprendre c'est que depuis le début elle est sous nos yeux.
La Vérité c'est la solution.
Je ne dis pas la chouette est à bourges, mais je pense que c'est la 530 qui révèle l'endroit ou elle est.

Pour trouver mon tout il suffit d'etre sage
car la Verité en vérité ne sera pas affaire de devin

Pour trouver l'ouverture, il faut attendre d'avoir tout compris, car la solution qui est en 530 ne se trouve pas par devinette mais grâce au codage final, qui ne peut être appliquée que si tout est résolu.


:bravo:, c'est bien dit. Je plussoie.

C'est un peu le principe de la lettre volée d'Edgar Poe. La réponse est en 530 sous nos yeux mais nous ne pouvons pas encore la comprendre.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Sénégal a écrit :Non Rachel![/b]


Bah SI !

Quand Rachel rentre dans les détails parfois, c'est autre chose que certains...

Remballez les madits pour l'instant et laissons causer Rachel. :banderole:
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Rachel » 09 nov. 2015 à 23:34
PL a écrit :Hors si la terre n’est pas ouverte quoi de plus naturel que de se tourner vers la 530 « ouverture » pris dans le sens d’action d’ouvrir. Ce lien chronologique 520-530 ferait de la vérité, la première chose à trouver dans la résolution du deuxième niveau puisque l’IS concerne plutôt la fin du jeu (madit).
Je ne vois pas les choses ainsi.
Le concept d'ouverture avec cette 530, véritable première énigme de la quête est assimilable à DÉBUT, COMMENCEMENT alors que la 520 est plutôt assimilable à FIN. C'est en fait l'ÉPILOGUE ou pour y retrouver un terme de cette 520 , le DÉNOUEMENT.

Alors là, je pars un peu en live... COMMENCEMENT = COMME EN SEMANT .... Et on y retrouve le début du chemin semé d’embûches...
On a forcement l'obligation de trouver et régler ces embûches qui sont ni plus ni moins que les différentes énigmes allant de 530 à 520 dont Max est l'auteur et pourtant il dit ne pas en être le fautif.
Trouver la Vérité c'est donc résoudre le jeu et arriver à vaincre toutes les difficultés de celui-ci.
D'ailleurs en fin 520, on doit RÉCOLTER les reliquats pour finir le jeu.
On cueille donc le fruit des semailles... sauf que les solutions des énigmes ne sont pas ces reliquats.
Ce sont plutôt les nœuds qui les réunissent entre elles puisque très souvent il s'agit des clés de passage.
On a ainsi sur notre carte un réseau avec des noeuds qu'il faut donc oter (défaire) et alors qu'y reste-t-il?
QUESTION No 34 DU 1996-11-04

TITRE: FIN SUITE
1)LA ZONE FINALE EST-ELLE DONNEE PAR LE CROISEMENT DES DROITES A TRACER ? 2)LE CHANGEMENT DE CARTE EST-IL INDIQUE PAR LA REFLEXION OU BIEN PAR UNE INDICAT ION DU LIVRE OU DES IS ? 3)D'APRES CE QUE VOYEZ SUR CES Q/R ET SU R LE FORUM, Y A-T-IL DES CHERCHEURS PROC HES DE LA FIN DU JEU ? MERCI D'AVANCE

ZONE : J'AI DEJA SOUVENT DIT QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. JE NE DONNERAI JAMAIS LA MOINDRE INFO SUR LA FACON D'ISOLER LA ZONE OU D'Y APPLIQUER LA SUPERESOLUTION, CAR JE NE VEUX PAS QU'ON ME REPROCHE UN JOUR D'AVOIR BRADE LES SOLUTIONS. LE CHANGE- MENT DE CARTE EST LOGIQUE DES LORS QUEVOUS POSSEDEZ LES 11 PREMIERES SOLUTIONS AINSI QUE DES ELEMENTS QUI NE VOUS SER- VENT A RIEN SUR LA PREMIERE CARTE. LE PASSAGE A UNE CARTE PLUS PRECISE EST DONC LE FRUIT DE VOS DEDUCTIONS (MAIS LA QUESTION NE SE POSE PLUS, PUISQUE JE L'AI CONFIRME.) AVANCEMENT DU JEU : LA AUSSI, J'AI SOUVENT EXPLIQUE POURQUOIJE NE DONNE AUCUNE INFO A CE SUJET (PRINCIPALEMENT, POUR NE PAS AVOIR A INVALIDER CERTAINES SOLUTIONS DE MANIERE INDIRECTE. JE VOUS RENVOIE A MES REPONSE S PRECEDENTES A CE SUJET, CAR ELLES ETAI ENT TRES DETAILLEES.) AMITIES -- MAX
Et alors quand tout est fini , le jeu se meurt......... :oops:

petit dernier mot en rajout:
Si la Vérité ne sera pas affaire de devin, c'est que le CHER ne sera pas la solution de la charade c'est à dire l'Ouverture et qui dit CHER dit BOURGES, ni même l' AUBE.
Pour lever l’hermétisme: A faire de 2 20
Pour faire de 2 20, il y a 2 possibilités: Soit le multiplier par 10, soit y ajouter 18.
Et 10 = AUBE et 18 = CHER .
Voila une belle façon de dire que le DEPARTEMENT .... Et on retrouve bien le fameux mensonge suggéré par la Vérité, puisque elle ne sera pas ainsi.

En conclusion , il faut garder 2 tel que.... c'est à dire B...puisque sans AISNE (sans protester) également...
L'initiale , le Commencement , l'OUVERTURE ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]