Pourquoi parler de Vérité ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Rachel » 08 nov. 2015 à 10:54
Il est assez étonnant que peu d'entre vous s’interrogent sur le fait qu'il y ait une vérité nécessaire pour expliquer (car) le pourquoi d’être seulement sage (suffisant) ??

Si la vérité était seulement d’être sage, la phrase aurait du/pu s’arrêter à il suffit d’être sage.(au présent).
Le Car complémentaire explique donc pourquoi cela suffit Ici et maintenant puisqu'il parle alors du futur (ne sera pas ).

Il y aurait donc 2 vérités à prendre en compte ?
-1 celle du sage qui suffit présentement
- 2 celle qui ne sera pas affaire de devin.

Les 2 peuvent être la même mais la première étant tout de même obtenue par une devinette (qui évoque une affaire de devin) cela laisse supposer qu'elle n'est pas forcement la bonne (en vérité) même si on doit s'en tenir à cela maintenant et ce de par le complément d'information introduit par le Car.
Parmi tous les items de la charade , il en est un qui alerte sur la chose...
Qui voudra bien l'écouter ( une fois trouvé...) ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Couscous » 08 nov. 2015 à 11:06
Moi ! sa m’intéresse...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Il y aurait donc 2 vérités à prendre en compte ?
-1 celle du sage qui suffit présentement
- 2 celle qui ne sera pas affaire de devin.

Ben oui ... rien de nouveau!
Extrait de "MA 530"

Sénégal a écrit :Pour trouver mon tout ==> Pour trouver Bourges ( il s'agit de ne trouver que Bourges )
Il suffit d'être sage ==> sage comme une image
Car la vérité, en vérité ==> celle de la 530
Ne sera pas affaire de devin ==> ( + une vérité future, n'est pas à deviner, mais à voir.)
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Mupsai » 08 nov. 2015 à 11:30
Pour le coup je pense qu'en effet tout le monde s'est posé cette question et que la plupart soumette l'hypothèse qu'il y ait 2 vérités distinctes...
Moi je trouve assez étonnant que tu puisses imaginer que les autres chercheurs soient autant à la ramasse...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar ockham » 08 nov. 2015 à 12:34
De mon point de vue:
ma première remarque est de signaler que: C'est pour trouver mon tout qu'il suffit d'être sage et pas pour trouver la Vérité. Etre sage renvoi à la devinette.
Il n'y qu'une seule "Vérité" à trouver et cette Vérité qui sera à découvrir plus tard ( car détenir la vérité des la 530 est un peu présomptueux) ne sera pas affaire de "Devin" ( indice pour plus tard).
Cette Vérité à découvrir plus tard ne remet pas en cause la solution 530 qui ne nécessite pour sa découverte que " simplement" de rester Sage.
La vérité en Vérité; c'est cette expression plus particulièrement qui m'incite à ne pas rester à la surface des choses , à ne pas se contenter de l'évidence et passer trop vite à l'énigme suivante ; à trouver derrière une première lecture simple les éléments qui ne se découvrent que par une seconde lecture plus réfléchie et moins rirififiloulou.
Mais encore une fois ne pas se contenter du plus évident , ce n'est pas le remettre en question , c'est savoir le laisser de côté à un moment du cheminement pour trouver "la" Vérité; celle dont le chemin est plus tortueux.
Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 08 nov. 2015 à 13:47, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Don Luis » 08 nov. 2015 à 12:50
Là, tu restes dans les généralités et les rationalisations vagues. Je pense que lorsqu'on trouve les solutions, on sent que deux pièces d'un puzzle viennent de s'emboîter et on s'écrit "bon sang, mais c'est bien sûr !".

Et cela doit être le cas aussi pour la Vérité.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar S17 » 08 nov. 2015 à 12:51
J'avais écrit un post sur "une vérité" a trouver plus tard. Si vous mettez les lettres du premier paragraphe de la 420 ds une grille 10x10, alors le positionnement des lettres met en avant le mot SAVANT (dont le V qui n'est pas codé). "Savant" vs "devin" je trouve ca pas mal.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar ockham » 08 nov. 2015 à 13:46
@DL
Je pense que lorsqu'on trouve les solutions, on sent que deux pièces d'un puzzle viennent de s'emboîter et on s'écrit "bon sang, mais c'est bien sûr !".

Et cela doit être le cas aussi pour la Vérité.

Et bien "en 530", non, pas pour moi!
Si pour toi, ça l'est et bien tant mieux! Je te laisse t'écrier "Bon sang mais c'est bien sûr"!
Moi, la Vérité c'est pas des le début... Mais je sais qu'elle n'est pas affaire de Devin!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Don Luis » 08 nov. 2015 à 13:49
Dans la 530 deuxième niveau !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Esteban » 08 nov. 2015 à 14:23
Une Verité et Une seule....c'est l'IS qui nous le dit.


ESTEBAN
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Don Luis » 08 nov. 2015 à 14:43
Personnellement, je comprends (hors décryptage) les deux dernières lignes de la 530 comme nous disant qu'il y a une alternative et que le bon choix (celui qui suffit) est celui du Sage, qui permet de trouver la Vérité, chose qui n'est pas du ressort du Devin (qui ne sera pas son affaire).

Cela donne à penser que "Mon tout" n'est pas si "straightforward" qu'on voudrait le croire.

Dans l'énigme qui suit, on a effectivement une alternative ("où tu voudras", temps du Devin, qui dit ce qui sera / "mais où tu dois", temps du Sage, qui dit ce qui est).

Il est donc intéressant de noter que l'IS parle d'un chemin, puisque c'est le sujet du titre de l'énigme suivante ("le bon chemin").

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar ockham » 08 nov. 2015 à 15:07
La 530 nous soumet une charade une devinette et pour la résoudre il suffit d'être sage, de rester simple; sage. C'est à mon avis le sens primaire de la chose.
Si le devin "devine", je ne pense pas qu'une charade est une affaire de Devin ou alors nous somme tous Devins.
Devin en 530 rapproché de la devinette est un raccourci rirfifiloulou ( expression que j'emploi non pas par dérision mais parceque je l'aime bien et qu'elle dit bien ce qu'elle veut dire).
La encore l'emploi du mot Devin cache quelque chose d'autre en rapport avec une Vérité Future.
Nous avons donc en seconde lecture une opposition d'attitude à considérer:
Etre "sage" ou Etre "Devin" pour trouver la Vérité future.
Est- on "Devin" lorsque l'on veut aller on l'on veut; je ne sais pas mais j'ai plus de facilité à affirmer qu'il est plus "Sage" d'aller ou l'on doit.
En tous cas c'est avec cette opposition sage/devin que se confirme ( pour moi) le démarrage de la piste aux étoiles en 780 (cocher/boussole) au travers de la fameuse opposition entre astrologie et astronomie consacrée par la citation populaire :"l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage."
Autrement dit, la Vérité sera de nature céleste.
Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 08 nov. 2015 à 16:54, modifié 2 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar berurier » 08 nov. 2015 à 15:19
Esteban a écrit :Une Verité et Une seule....c'est l'IS qui nous le dit.


ESTEBAN


Evidement, une Vérité et une seule !

Si tous les cherheurs bloquent lamentablement en 560, c'est justement parce qu'ils n'ont pas compris ce qu'est cette Vérité et pourtant, c'est tellement simple !

Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.

Pour trouver l'Ouverture, il suffit d'être Sage et se contenter du gros pâté sur la carte de France.

La Vérité avec un V majuscule, c'est ce que nous devons trouver plus tard (enmploi du futur) et cette Vérité est lié étroitement avec l'Ouverture.

Il est très facile de comprendre ce qui est toujours rélié à l'OUVERTURE !

Allez, je vais vous éclairer :

La mot Ouverture est emplpoyé à trois reprises dans les énigmes et en cherchant deux minutes, je pense que vous pouvez trouver.

530 : Pour trouver mon tout, ll suffit d'être Sage car la Vérité ne sera pas affaire de Devin
470 : Trouves mon tout et par l'Ouverture, tu verras la lumière.
560 : Cherches l'Ouverture qui révèle la lumière céleste.

Il suffit de voir quel mot est TOUJOURS lié à l'Ouverture !

Berurier
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Don Luis » 08 nov. 2015 à 15:52
:pigepas:

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Couscous » 08 nov. 2015 à 16:14
berurier a écrit :
Esteban a écrit :Une Verité et Une seule....c'est l'IS qui nous le dit.


ESTEBAN


Evidement, une Vérité et une seule !

Si tous les cherheurs bloquent lamentablement en 560, c'est justement parce qu'ils n'ont pas compris ce qu'est cette Vérité et pourtant, c'est tellement simple !

Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.

Pour trouver l'Ouverture, il suffit d'être Sage et se contenter du gros pâté sur la carte de France.

La Vérité avec un V majuscule, c'est ce que nous devons trouver plus tard (enmploi du futur) et cette Vérité est lié étroitement avec l'Ouverture.

Il est très facile de comprendre ce qui est toujours rélié à l'OUVERTURE !

Allez, je vais vous éclairer :

La mot Ouverture est emplpoyé à trois reprises dans les énigmes et en cherchant deux minutes, je pense que vous pouvez trouver.

530 : Pour trouver mon tout, ll suffit d'être Sage car la Vérité ne sera pas affaire de Devin
470 : Trouves mon tout et par l'Ouverture, tu verras la lumière.
560 : Cherches l'Ouverture qui révèle la lumière céleste.

Il suffit de voir quel mot est TOUJOURS lié à l'Ouverture !

Berurier


Exact mais elle est surtout lié au miroir donc a l’œil du coq.

Le mot vérité et son reflet vérité, une double vérité en rapport avec la charade donc du résultat obtenue qui dans un premier lieu et Bourges mais qui par la suite n'est que sont reflet !

La vérité dans les arts et souvent représentée par un miroir., voila peut etre pourquoi aussi le mot Ver peu être associé aussi au verre d'un miroir.

Voila trois exemple de peinture qui ne manquerons pas d'éveiller l’intérêt de ce qui comme moi son aveugle! Amen

Nec mergitur ou La Vérité sortant du puits, Hôtel de ville d’Amboise
Image


La Vérité (1901), œuvre de Merson.
Image


La Vérité, abstraction personnifiée, toile de Jules Joseph Lefebvre.
Image
Modifié en dernier par Couscous le 08 nov. 2015 à 16:22, modifié 1 fois.
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar berurier » 08 nov. 2015 à 16:16
Don Luis a écrit ::pigepas:

DL

Cherches un peu sinon, tu ne comprendras JAMAIS la 560 !
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar S17 » 08 nov. 2015 à 16:47
@berurier: Les "bloquent lamentablement" et compagnie sont à éviter sur un forum. Ta vérité n'est sans doute pas plus lumineuse que les notre, parce qu'elles ne t'a pas encore menée à la chouette, alors ce genre d'affirmation je pense que tu peux humblement éviter...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar berurier » 08 nov. 2015 à 18:15
S17 a écrit :@berurier: Les "bloquent lamentablement" et compagnie sont à éviter sur un forum. Ta vérité n'est sans doute pas plus lumineuse que les notre, parce qu'elles ne t'a pas encore menée à la chouette, alors ce genre d'affirmation je pense que tu peux humblement éviter...

C'est une vérité, tous le monde bloque lamentablement en 560 et ce n'est pas parce que je n'ai pas trouvé la chouette que je ne peux pas avoir compris pourquoi tous le monde se plante en 560 et même bien avant !

Ma Vérité est certainement plus lumineuse que les votres car ma Vérité, c'est le lumière tout simplement et en terme de lumineuse, on ne peux pas faire mieux lol !

Il y a une Méga astuce qui régit cette chasse au trésor et sans elle, nous sommes condamnés à tourner en rond. La durée anormale de cette chasse à une explication simple : Tant que l'on n'aura pas compris ce qui fait le lien entre toutes les énigmes, nous n'y arriverons pas. Ne pas savoir ce qu'est la Vérité de la 530, empèche de comprendre la logique implacable de l'enchainement des énigmes.

Je suis persuadé que j'ai cette Méga astuce. Elle est simple, définit clairement dans les énigmes et sans aucune équivoque. Elle permet de comprendre la logique de l'ensemble de la première à la dernière énigme.

Lorsque je serais en 560, je n'aurais aucun problème à comprendre pourquoi il faut que je cherche quelque chose que je suis sensé déjà connaitre parce que cette chose est la dernière à trouver pour assembler tout les éléments donnés par les énigmes précedentes.

Berurier
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar S17 » 08 nov. 2015 à 18:22
Et j'ai tout autant que toi une méga astuce comme sans doute plus d'une centaine de chasseurs... sauf qu'aucune n'est la meme.

Ds ts les cas au lieu de dire "j'ai la soluce", donne un morceau de cette soluce qu'on voit si tu es "l'élu à suivre et à écouter", ou juste "un gtout de plus". Ou alors si tu ne veux pas partager, inutile de rajouter des énigmes aux énigmes (ca nous complique encore plus la chasse ;-) )
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Rachel » 08 nov. 2015 à 19:17
Waoouhhh
Merci à tous et toutes pour votre participation.
Il n'y a presque pas eu de dispute , c'est le top!

Je ne reponds pas individuellement et pardon à ceux ou celles qui ont dit la même chose.

Il est certain que le suffisant (être sage) est la solution de l’énigme ou du moins ce qu'il faut retenir ici et maintenant pour aborder la suivante.
Mais la conjonction Car interpelle. Elle ouvre une possibilité à une autre solution dans cette énigme au Tout.
Celle qui serait affaire de devin. ( je dis bien serait).
Il faut donc déjà envisager de savoir quelle est cette affaire de devin.

Ensuite le complément en verité
(adverbe signifiant :véritablement, réellement, à dire vrai, à proprement parler, à vrai dire, au vrai) laisse à penser que même celle du sage ne sera pas non plus la vérité réelle...
Pour moi se suffire d'une chose parce que la vérité ne sera pas réellement affaire de devin veut dire : prend cela pour l'instant ; ce n'est pas réellement la vérité mais c'est mieux que rien et la vérité sera dite/donné ( redite ??) sans chercher à la deviner.
En support de cela , il y a l'IS Reste simple avec son CE N'EST QU'UN.. sous entendant et rien de plus ...
Or la charade donne l'Ouverture et l’énigme le lieu pour démarrer le jeu .
Celui du sage suffit , je l'ai dit, pour démarrer le jeu donc nous avons la solution de l’énigme qui demande à trouver ce lieu pour démarrer le jeu.
Et Bourges suffit. 95% l'ont , Ouf nous sommes dans les clous.
Cela déjà confirme la justesse de la résolution des items B OU R G E S puisqu'on aboutit à Bourges en restant simple.
Mais s'il est conseillé de rester simple c'est qu'il est donc possible de compliquer...
Il ne reste donc plus que la solution concernant l'ouverture qui peut être sujette à correspondre à cette vraie vérité.

Max , après s’être fait prié, a fini par reconnaître que l'Ouverture était ce lieu pour démarrer le jeu et le même lieu .
Il a joué sur le fait que l’énigme même s'appelle Ouverture et donc au premier degré si on a le lieu pour démarrer le jeu, on a l'Ouverture dans le sens on a la 530...
QUESTION No 17 DU 1995-12-14
TITRE: 530
Pourtant dans vos reponses du 17.09 vous avez ecrit "mon tout donne l'ouverture" ce qui est un element non negligeable. C onfirmez. (titi)
JE NE DIS PAS LE CONTRAIRE ! "MON TOUT" EST LE RESULTAT DE LA CHARADE, QUI S'APPELLE "OUVERTURE" ! JE NE VOIS PAS OU SERAIT LA CONTRADICTION ! AMITIES -- MAX
QUESTION No 41 DU 1999-05-17
TITRE: LIEU D'OUVERTURE.
BONJOUR, MAX. VOUS AURIEZ DIT QU'EN 530, IL Y A AVAIT UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU ET UNE OUVE RTURE. ET ENSUITE QUE LE LIEU DE DEPART ETAIT L'OUVERTURE. LES DEUX ETANT UNE SU LE ET MEME CHOSE. POUVEZ VOUS LE CONFIRM ER ?. CORDIALEMENT. BOURBAKI.
J'AI DIT QUE CETTE ENIGME "L'OUVERTURE" DONNAIT UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU, APRES AVOIR DIT QU'IL "FALLAIT RESTER SIMPLE". POUR LE RESTE, C'EST A VOUS DE PARVENIR A LA BONNE CONCLUSION... AMITIES -- MAX

Donc avec seulement cela 95% ont aussi l'Ouverture ... ( la 530 et sa solution : lieu pour démarrer le jeu.)
Mais il est un madit qui le pousse vraiment dans ses retranchements et sa réponse est lourde de non-dit , surtout après toutes ses affirmations MON TOUT = OUVERTURE= LIEU pour démarrer le jeu:
QUESTION No 6 DU 2001-11-23
________________________________________
TITRE: DANY1
EN 530 SI J'AI OBTENU MON TOUT,AI-JE PO UR AUTANT TROUVER L'OUVERTURE ?
________________________________________
PAR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS VOUS REPOND RE, CAR VOTRE QUESTION EST TROP DIRECTE. JE RAPPELLE SIMPLEMENT QUE C'EST UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU... AMITIES -- MAX
Et c'était en 2001 !!!

Pour ce qui est de l'item qui met en garde:
Pour parler de vérité il faut qu'il y ait idée de mensonge .
Dès qu'on parle de vraie vérité, cela sous entend qu'il y en a une fausse.
Ce peut être aussi une vérité incomplète mais restons simple si ce n’est pas la vraie vérité c'est assimilable à un mensonge.
Le venin du serpent renforce aussi un peu cette idée... et le "Aie confiance en l'aiguille" de l'IS ,m'a toujours fait pensé au "Aie confiance , écoute-moi" de Ka le serpent du livre de la jungle.
C'est le G donc le 5eme item. car bien qu'en rage , il suit sans protester... Assez étonnant non ?
Etre aussi docile tout en étant en pétard.
Reste alors l'égalité : sans protester = docilement = sagement......
Comme on dirait dans une image d’Épinal : Cherchez le menteur ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré