Pourquoi parler de Vérité ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :TITRE: 530
Pourtant dans vos reponses du 17.09 vous avez ecrit "mon tout donne l'ouverture" ce qui est un element non negligeable. C onfirmez. (titi)
JE NE DIS PAS LE CONTRAIRE ! "MON TOUT" EST LE RESULTAT DE LA CHARADE, QUI S'APPELLE "OUVERTURE" ! JE NE VOIS PAS OU SERAIT LA CONTRADICTION ! AMITIES -- MAX
QUESTION No 41 DU 1999-05-17
TITRE: LIEU D'OUVERTURE.
BONJOUR, MAX. VOUS AURIEZ DIT QU'EN 530, IL Y A AVAIT UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU ET UNE OUVE RTURE. ET ENSUITE QUE LE LIEU DE DEPART ETAIT L'OUVERTURE. LES DEUX ETANT UNE SU LE ET MEME CHOSE. POUVEZ VOUS LE CONFIRM ER ?. CORDIALEMENT. BOURBAKI.
J'AI DIT QUE CETTE ENIGME "L'OUVERTURE" DONNAIT UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU, APRES AVOIR DIT QU'IL "FALLAIT RESTER SIMPLE". POUR LE RESTE, C'EST A VOUS DE PARVENIR A LA BONNE CONCLUSION... AMITIES -- MAX

Donc avec seulement cela 95% ont aussi l'Ouverture ... ( la 530 et sa solution : lieu pour démarrer le jeu.)

Pas d'accord avec ta conclusion, qui est erronée!

Dans le premier madit , Max évoque l'ouverture qui est donné par le "tout" résultat de la charade,
le résultat des 7 items décryptés, ce qui est vrai.

Dans le second madit Max évoque L'ENIGME (complète) qui s'appelle ouverture "J'AI DIT QUE CETTE ENIGME "L'OUVERTURE" c'est à dire la charade + les 2 dernières lignes, donnait le lieu pour démarrer le jeu.

Donc, tu peux avoir l'ouverture, résultat de la charade, sans avoir le lieu pour démarrer le jeu,
résultat de l'énigme complète.


QUESTION No 34 DU 1996-07-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 N+1 EME
QD VOUS DITES LA 530 DONNE UN LIEU, SAGIT T'IL DE LA SOLUTION FINALE OU D'UN DECRYPTAGE INTERMEDIAIRE?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST LE RESULTAT FINAL DE L'ENIGME. AMITIES -- MAX

La charade est un résultat intermédiaire.
Modifié en dernier par Sénégal le 08 nov. 2015 à 21:08, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar S17 » 08 nov. 2015 à 20:41
Je ne vois absolument pas comment tu peux dire que la dernière phrase sur la vérité implique un mensonge ??? Moi ca me fait penser a une annonce prophétique "En vérité en vérité je vous le dit, blabla" (je suis sur que ce début de phrase te parle). La répétition permet de donner un effet de style, une gravité, donc une importance accrue à la parole qui va etre dite ensuite. Il n'y a nul part trace de mensonge. d'ou les "???" de ma première phrase.

Bref, comme souvent tu sembles croire que ton raisonnement amène FORCEMENT a tes conclusions, mais concernant le raisonnement proprement dit, pour moi il laisse à désirer.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Couscous » 08 nov. 2015 à 20:57
Rachel a écrit :Waoouhhh

Pour ce qui est de l'item qui met en garde:
Pour parler de vérité il faut qu'il y ait idée de mensonge .
Dès qu'on parle de vraie vérité, cela sous entend qu'il y en a une fausse.
Ce peut être aussi une vérité incomplète mais restons simple si ce n’est pas la vraie vérité c'est assimilable à un mensonge.
Le venin du serpent renforce aussi un peu cette idée... et le "Aie confiance en l'aiguille" de l'IS ,m'a toujours fait pensé au "Aie confiance , écoute-moi" de Ka le serpent du livre de la jungle.
C'est le G donc le 5eme item. car bien qu'en rage , il suit sans protester... Assez étonnant non ?
Etre aussi docile tout en étant en pétard.
Reste alors l'égalité : sans protester = docilement = sagement......
Comme on dirait dans une image d’Épinal : Cherchez le menteur ....
:bise: :bise:



Bien que A G il suit sans protester ou bien qu’âgé il suit sans protester, il est vieux et enragé ! puisque le pauvre R aussi et A et G.

Il et clair que si on a affaire au serpent et a la reinette on et plutôt mal barré surtout pour ce qui sont allergique a la Bible :lol:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Don Luis » 08 nov. 2015 à 21:34
Ah non pitié, vous n'allez pas remettre les madits sur Mon tout = Ouverture !!!

Pour moi "la Vérité, en vérité", c'est une sorte de tautologie, qui colle très bien avec l'idée de "lapalissade".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Rachel » 09 nov. 2015 à 00:05
S17 a écrit :"En vérité en vérité je vous le dit, blabla" (je suis sur que ce début de phrase te parle). La répétition permet de donner un effet de style, une gravité, donc une importance accrue à la parole qui va etre dite ensuite.
Ce n'est pas du tout la même façon : ici c'est LA vérité, en vérité .
Cela n'a rien à voir avec En vérité, en vérité qui n'est qu'une répétition qui comme tu le dis appuie sur le caractère véridique des dires qui suivent.
Dans notre problème le en vérité n'est pas une répétition .

Tu as bien sur le droit de penser que rien ne parle de mensonge dans la dernière phrase ( j'ai dit simplement que le fait de parler de vérité sous tend celle de mensonge possible.
Imagine que cette dernière phrase était : Pour trouver mon Tout, il suffit d'être Sage. et compare avec celle-la:
Pour trouver Mon Tout il suffit d'être Sage , car la Vérité ne sera pas affaire de Devin.
et avec celle qu'on a réellement:
Pour trouver Mon Tout il suffit d'être Sage , car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.


Sénégal a écrit :Pas d'accord avec ta conclusion, qui est erronée!

Dans le premier madit , Max évoque l'ouverture qui est donné par le "tout" résultat de la charade,
le résultat des 7 items décryptés, ce qui est vrai.
Non c'est toi qui te trompes. D'ailleurs cela est bien plus explicite dans ce madit :

QUESTION No 37 DU 1996-03-01
TITRE: 530 AGAIN AN AGAIN..
EXCUSEZ MOI MAX, MAIS JE FINIS PAR ME DE MANDER SERIEUSEMENT SI L'OUVERTURE SE DE COUVRE EN 530!! ET POURTANT, LE TITRE ES T PARLANT NON? AMITIES
JE NE PEUX QUE VOUS REPETER CE QUE J'AI DEJA DIT ICI A DE MULTIPLES REPRISES : LA CHARADE ETANT INTITULEE "OUVERTURE", CETTE OUVERTURE EST BIEN DONNEE A CE STADE DU JEU. AMITIES -- MAX
La charade s'appelle "OUVERTURE" = S'intitule "OUVERTURE"
Et dans le madit dont tu parles : "MON TOUT" EST LE RESULTAT DE LA CHARADE, QUI S'APPELLE "OUVERTURE"
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar ockham » 09 nov. 2015 à 07:53
Rachel a écrit
Pour parler de vérité il faut qu'il y ait idée de mensonge .
Dès qu'on parle de vraie vérité, cela sous entend qu'il y en a une fausse.

Non pas nécessairement!
Chercher la "Vérité" n'implique pas le "mensonge" préalable mais implique simplement que cette dernière n'est pas connue ou cachée et reste à découvrir.
Grosse différence!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Couscous » 09 nov. 2015 à 08:25
Le laps de temps qu'une personne met pour découvrir ou non cette vérité peut sous-entendre aussi qu’elle vit l’instant présent dans le mensonge puisque l’absence de vérité = a fausseté ou a mensonge.

Dès le départ nous sommes averti qu’une autre vérité et présente en rapport avec le résultat, je comprends justement pourquoi max à utiliser dans les item un rapport avec le mot rage et serpent comme le souligne Rachel, néanmoins en fin de ligne il nous recommande d’être sage ou tranquille et d’accepter cette solution simple et de continuer ; mais le message est clair : Il nous roule dans la farine dès le départ du jeu avec une absence de vérité qui peut nous conduire au mensonge ou a la fausse piste autoroutière.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Rachel » 09 nov. 2015 à 09:13
ockham a écrit :Non pas nécessairement!Chercher la "Vérité" n'implique pas le "mensonge" préalable mais implique simplement que cette dernière n'est pas connue ou cachée et reste à découvrir.
Mais pourquoi parler de Vérité au sujet de mon tout ?
En général dans une charade on a: Mon tout est un objet , une ville , un personnage célèbre ou autre. voire simplement : "trouve mon tout" comme en 470.
Pourquoi parler d'un suffisant (il suffit) et en donner la raison (car) de ce suffisant, s'il n'y avait pas plus !
Alors, certes, la notion de mensonge n'est peut-être pas celle qui s'impose dans la phrase mais cela suggère la possibilité d'un plus .
L'idée du mensonge est plus en rapport avec le serpent et son venin et de quelque chose qui se cache du sixième item.

Je reviens sur le G car la tournure de la phrase avec son MAIS signifie qu'il n'y a pas que sa position physique dans le mot qui compte mais aussi l'état d'"esprit" du g , si on peut dire cela.
Il y aurait: est en rage ET sans protester que ce n'aurait pas été pareil ; Ici il y a le MAIS qui marque une opposition certaine plus forte, non pas vis a vis de son placement dans le mot puisqu'il suit bien le r et a mais vis a vis de cet "état d'esprit" avec l'opposition en rage / sans protester.
C'et sa position dans le mot qui le met en rage ... ou autre chose ??
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Mais pourquoi parler de Vérité au sujet de mon tout ?

J'ai donné une réponse satisfaisante à ta question! (MA 530).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Ancil » 09 nov. 2015 à 09:35
Rachel a écrit :Non pas nécessairement!Chercher la "Vérité" n'implique pas le "mensonge" préalable mais implique simplement que cette dernière n'est pas connue ou cachée et reste à découvrir.
L'idée du mensonge est plus en rapport avec le serpent et son venin et de quelque chose qui se cache du sixième item.

En plus de ce qui a été dit, on peut voir aussi cette dernière phrase comme un conseil et une liaison avec l'énigme suivante, puisque de cet aveu 530 valable à l'instant "T" (induit par le futur) on embraye directement sur le titre de la 780 qui peut nous inspirer déjà d'être méfiant. Premier "pas" alors qu'à ce stade du jeu c'est déjà le troisième que l'on rencontre. C'est du figuratif, c'est factuel, on joue.
Modifié en dernier par Ancil le 09 nov. 2015 à 10:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ancil a écrit :on peut voir aussi cette dernière phrase comme un conseil ...


C'est pas "on peut" mais ... il faut!

QUESTION No 34 DU 1997-09-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530**
IL SUFFIT D'ETRE SAGE , ECRIVATES-VOUS. SERAIT-CE LA UN CONSEIL QUE VOUS DONNERIEZ PLUS VOLONTIERS A UN ECOLIER ...OU A TOUT UN CHACUN ? AIGLON. (AMITIES, BIEN SUR)
--------------------------------------------------------------------------------
A TOUT LE MONDE, ET PARTICULIEREMENT AUX CHERCHEURS DE CHOUETTE ! AMITIES -- MAX

C'est donc bien une astuce ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Ancil » 09 nov. 2015 à 09:44
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :on peut voir aussi cette dernière phrase comme un conseil ...


C'est pas "on peut" mais ... il faut!
QUESTION No 34 DU 1997-09-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530**
IL SUFFIT D'ETRE SAGE , ECRIVATES-VOUS. SERAIT-CE LA UN CONSEIL QUE VOUS DONNERIEZ PLUS VOLONTIERS A UN ECOLIER ...OU A TOUT UN CHACUN ? AIGLON. (AMITIES, BIEN SUR)
--------------------------------------------------------------------------------
A TOUT LE MONDE, ET PARTICULIEREMENT AUX CHERCHEURS DE CHOUETTE ! AMITIES -- MAX
C'est donc bien une astuce ...


Merci, mais je préfère rester dans le possible, plutôt que dans l'affirmatif.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ancil a écrit :
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :on peut voir aussi cette dernière phrase comme un conseil ...


C'est pas "on peut" mais ... il faut!
QUESTION No 34 DU 1997-09-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530**
IL SUFFIT D'ETRE SAGE , ECRIVATES-VOUS. SERAIT-CE LA UN CONSEIL QUE VOUS DONNERIEZ PLUS VOLONTIERS A UN ECOLIER ...OU A TOUT UN CHACUN ? AIGLON. (AMITIES, BIEN SUR)
--------------------------------------------------------------------------------
A TOUT LE MONDE, ET PARTICULIEREMENT AUX CHERCHEURS DE CHOUETTE ! AMITIES -- MAX
C'est donc bien une astuce ...


Merci, mais je préfère rester dans le possible, plutôt que dans l'affirmatif.


Quand l'auteur du jeu affirme, sans ambiguité possible (lol) j'ai tendance à le croire!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Ancil » 09 nov. 2015 à 10:19
C'est pas "on peut" mais ... il faut!
QUESTION No 34 DU 1997-09-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530**
IL SUFFIT D'ETRE SAGE , ECRIVATES-VOUS. SERAIT-CE LA UN CONSEIL QUE VOUS DONNERIEZ PLUS VOLONTIERS A UN ECOLIER ...OU A TOUT UN CHACUN ? AIGLON. (AMITIES, BIEN SUR)
--------------------------------------------------------------------------------
A TOUT LE MONDE, ET PARTICULIEREMENT AUX CHERCHEURS DE CHOUETTE ! AMITIES -- MAX
C'est donc bien une astuce ...
Merci, mais je préfère rester dans le possible, plutôt que dans l'affirmatif.
Quand l'auteur du jeu affirme, sans ambiguité possible (lol) j'ai tendance à le croire!


Sénégal tu es lourd, là. Si je choisi de m'exprimer dans le "domaine du possible", c'est mon choix de communication, point barre ! Je ne parle pas de solution. Donc ce que tu viens de copier coller n'apporte absolument rien à ce que je dis (comme souvent) et à la terre entière et encore moins à la question de Rachel, puisqu'elle ne parle que des termes "vérité" dans cette phrase, pas du mot sage.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ancil a écrit :c'est mon choix de communication, point barre !

Mon choix de com, est différent du tien.
Voilà tout.

Certains préfèrent le tien, d'autres le mien.

J'aime bien la diversité moi.
Après, chacun fait comme il veut! :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Rachel » 09 nov. 2015 à 10:34
Ancil a écrit :Donc ce que tu viens de copier coller n'apporte absolument rien à ce que je dis (comme souvent) et à la terre entière et encore moins à la question de Rachel, puisqu'elle ne parle que des termes "vérité" dans cette phrase, pas du mot sage.
Exactement.

Si, pour poursuivre , on fait un rapprochement avec l'IS : "Il n'y a qu'une seule vérité...." cela suggère qu'on peut trouver plusieurs choses qui y ressemblent mais qui ne seront pas la bonne , la "seule". .
Or celle de la 530 , si on considère que d'être sage est de la trouver, ( Là, Sénégal ,tu peux dire ce que tu veux) ne peut pas être la bonne puisque il faut être simple pour l'avoir alors que celle de l'IS est obtenue par un chemin tortueux et semé d'embuches..
Difficile de dire que le Tout sage y corresponde.
Et pourtant comme le dit l'IS : il n'y a qu'une seule vérité .... en vérité !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :( Là, Sénégal ,tu peux dire ce que tu veux) ne peut pas être la bonne puisque il faut être simple pour l'avoir alors que celle de l'IS est obtenue par un chemin tortueux et semé d'embuches..
Difficile de dire que le Tout sage y corresponde.
Et pourtant comme le dit l'IS : il n'y a qu'une seule vérité .... en vérité !
:bise: :bise:


QUESTION No 46 DU 1995-12-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VERITE
BJR MAX, "IL N'Y A QU'UNE VERITE ET IL FAUT LA TROUVER" CETTE INDICATION CONCERNE-T-ELLE QUE LA 530 OU L'ENSEMBLE DES ENIGMES? JOYEUSES FETES. VAMP.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE QUELLE ENIGME ELLE CONCERNE, MAIS CETTE INDICATION EST A CONSIDERER VERS LA FIN DU JEU... AMITIES -- MAX

:lol:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar S17 » 09 nov. 2015 à 10:40
Idem, perso je ne rapproche pas la vérité de l'IS avec les vérités de cette énigme.
On peut le faire, mais RIEN ne dit que ce lien est le bon.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Couscous » 09 nov. 2015 à 11:17
Sénégal a écrit :
Rachel a écrit :( Là, Sénégal ,tu peux dire ce que tu veux) ne peut pas être la bonne puisque il faut être simple pour l'avoir alors que celle de l'IS est obtenue par un chemin tortueux et semé d'embuches..
Difficile de dire que le Tout sage y corresponde.
Et pourtant comme le dit l'IS : il n'y a qu'une seule vérité .... en vérité !
:bise: :bise:


QUESTION No 46 DU 1995-12-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VERITE
BJR MAX, "IL N'Y A QU'UNE VERITE ET IL FAUT LA TROUVER" CETTE INDICATION CONCERNE-T-ELLE QUE LA 530 OU L'ENSEMBLE DES ENIGMES? JOYEUSES FETES. VAMP.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE QUELLE ENIGME ELLE CONCERNE, MAIS CETTE INDICATION EST A CONSIDERER VERS LA FIN DU JEU... AMITIES -- MAX

:lol:


Il ne précise pas l'énigme et même si il dit vers la fin du jeu reste l'option envisageable du retour à la 530 pour expliquer clairement et une fois pour toute LA vraie vérité!
Cette idée colle avec le principe du cercle et du serpent qui se mord la queue, le retour en 530 est de loin confirmé dès le départ! donc pour moi le madit ne prouve absolument rien...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi parler de Vérité ? Messagepar Don Luis » 09 nov. 2015 à 11:57
S17 a écrit :Idem, perso je ne rapproche pas la vérité de l'IS avec les vérités de cette énigme.
On peut le faire, mais RIEN ne dit que ce lien est le bon.


S'il n'y a qu'une seule Vérité, le lien est obligatoire !

En fait, si on comprends que la Vérité est liée à un choix entre Sage (temps présent) et Devin (temps futur), qui est précisé dans la 780 ("où tu voudras... mais où TU DOIS"), il apparaît assez clairement que l'instant de vérité sera dans la 520 (le doute EST le dernier supplice qui te SERA... Seul TU DOIS).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]